Ok Felvic, j'avais pas pensé aux grandes baies mais dans la situation A ou B, comment on fixe cette baie parce que tu vas pas me dire que le menuisier va fixer cette baie sur le coffre ?
olive
-----
Ok Felvic, j'avais pas pensé aux grandes baies mais dans la situation A ou B, comment on fixe cette baie parce que tu vas pas me dire que le menuisier va fixer cette baie sur le coffre ?
olive
Salut
Sur les dispos A et B, le dormant sont en jonction avec le bord du coffre qui est renforcé... on appui la fenêtre dessus sur le renfort alu (voir mes photos dans le message #21).
Dans la dispo C, soit tu fais un retour en "dur" pour que ta menuiserie appui dessus (et adieu la trappe de visite, faudra tout casser si problème), soit il y a une astuce que je ne vois pas pour que ça tienne comme ça pour garder la trappe de visite à l'intérieur, et là ... ça veut dire que l'air extérieur (qui se trouve aussi dans le coffre) a directement accès à l'intérieur via la trappe.
Voilà pourquoi je trouve que au nu extérieur , c'est une galère... , je préfère au nu intérieur avec retour d'isolant sur le tableau.
HS: je viens de recevoir les devis pour mes appuis et mes seuils isolés... ça explose mon budget! quelqu'un aura un lien magique à proposer?
Dans le cas de coffres en brique ou fibralith, le probleme est très atténué.
C'est le cas de coffres polystyrène qui pose probleme, car sur une grande longueur, la pression du vent au milieu de la baie est très forte...
Slt
Olive09
Fixer les dormants sur les cotés=ok mais pas le dormant supérieur.
On fixe la trappe d'accés d'un coté sur le coffre(coté int.) est l'autre sur le dormant supérieur de la menuiserie (image). L'étanchéité (médiocre quand même) est réalisé par la trappe elle même qui doit étre isolante.
Felvic
Je pense que les fabricants on pensé à ce détail...la rigiditée de la sous face doit étre suffisante !!
Tu veux dire que ta baie vitrée ne tient qu'avec la trappe de visite?
Au niveau étanchéité, c'est catastrophique, tu aura de l’air frais qui arrivera en permanence je pense. Sans compter qu'il est toujours difficile d'isoler une partie amovible!
Si tu reste sur une pose au nu extérieur, la meilleure solution est de rapporter un coffre sur la maçonnerie (qui dépassera de ton isolation extérieure...). Tu pourra aussi mettre une plaque isolante entre le coffre et ton mur si tu veux (voir avec Aligator427, il a trouvé des planche isolante très résistantes si je me souviens bien...). Par contre, tu déportes encore + ton coffre...
Le problème c'est vraiment la trappe, c'est pourri d'un point de vue thermique et étanchéité donc à mon avis à oublier. Il vaut mieux poser type A ou B et faire un retour d'isolant pour assurer, ce n'est que mon avis.
Olive
Oui, je pense partir sur une des deux solution que tu cite Olive09.
Un retour d'isolant oblige à + de découpes, utiliser plusieurs épaisseurs de PSE, on augmente le risque d'erreurs..... (bricoleur novice)
Un coffre de VR en façade oblige aussi à des découpes pour recouvrir le PSE (sauf si le VR est affleurant à l'isolant). plus abordable je pense mais Quid fixation des coulisses de VR ? Olive sur ton projet elles sont collées ?
Q: ça existe le bouquin "L'ITE pour les nuls"
L'ITE pour les nuls je sais pas mais bon tu as vu ma citation à la fin de mes messages... sans commentaires.
Mes coulisses sont fixées d'origine sur les fenêtres (bloc baie), c'est pas le plus génial d'un point de vue thermique mais le plus simple pour moi.
on le voit sur les photos.
IMG_1157.jpgIMG_1319.jpgIMG_1324.jpgIMG_1326.jpgIMG_1465.jpg
olive
suite des photos
IMG_2015.jpgIMG_1752.jpgIMG_1861.jpg
olive
Quel changement !!! du beau travail !!
Le bloc baie est une bonne idée, mais les prix sont un peut dissuasifs.
Ils sont bien beau les encadrements !!! (je sais que tu en a bavé)
merci pour les compliments. Les photos sont aussi là pour montrer que c'est possible même quand on est pas du métier.
Les blocs baies c'est plus cher mais j'ai trouvé cela plus facile à gérer.
Olive
Attention, que ce soit en solution A ou B, si tu mets tes menuiseries au nu extérieur, ton coffre dépassera... à moins que tu y mettes 25cm d'ite pour te mettre à niveau du coffre.
Le cas de Olive est différent puisque bloc baie avec un petit coffre adapté à sa fenêtre, et il a en plus (corrige moi si je me trompe) 19 cm d'ite pour rattraper le niveau de coffre qui dépasse.
Salut,
le coffre ne va dépasser de 25 cm non plus. voici un exemple: http://www.forumconstruire.com/photos/voir-pid_4677.php et l'ITE ne "fait" que 14cm.
Effectivement, j'ai mis 19cm. Maintenant, c'est pas le PSE qui te plombe le budget.. 14, 16 ou 18 cm, la différence n'est pas significative; ce qui coute cher c'est l'enduit, les baguettes,.....
Olive
L'exemple que tu me montres n'est pas bon Olive, puisque les menuiseries sont au nu intérieur! comme chez moi d'ailleurs...
Je parle bien d'une pose au nu extérieur avec coffre de VR... tu seras bien obligé de mettre ton coffre en applique sur la maçonnerie non? donc il dépassera de la maçonnerie de toute sa largeur.
SI ton coffre fait 25 cm, ben il te faudra 25 d'ite pour être à hauteur.
c'est pas faux comme dirait Perceval.... effectivement, je suis mal réveillé ce matin.
Conclusion: des coffres de volets roulants intégrés à la maçonnerie et une pose au nu extérieur des huisseries = bon courage
olive
La conclusion est bien dite !!
Faire des retours d'isolant pour toutes mes menuiseries ça me !!!
Un coffre de VR en façade, c'est un coffre de rénovation ou je me trompe ?
Tu peux mettre un coffre de rénovation (comment le faire tenir dans ton ITE??) mais tu peux aussi mettre un coffre de VR standard appliqué sur ta maçonnerie... et là, ça dépasse (enfin, ça dépend comme dirai l'autre!). Ou alors, tu as la solution de ne plus avoir accès à ton coffre... et là, tu brûles des cierges pour qu'il n'y ai jamais de panne..
Vois tu, c'est pour ça que j'ai choisi une pose au nu intérieur, je peux y mettre un coffre bien isolé sans em...combres. Je n'avais pas trouvé la solution pour les coffre et les seuils. Au nu intérieur, je vais mettre un seuil isolé sur la maçonnerie et hop... c'est bon!
Conclusion: comme Olive= Bon courage!!!
Les conclusions sont toutes les mêmes ici
Seuils isolés....je regarde ça !!!
Bonjour.
La solution radicale : les coffres apparent sur de bonnes fenêtres :
Ca implique une imposte élargie pour être invisible de l’intérieur.( même plutôt joli avec des fenetres bois , moins avec du pvc....)
PS: les volets sont fixes sur la fenêtre , en bois/alu .J'ai le même système sur du pvc/alu.
Peu de marques valident le truc.
C'est exactement ce que j'ai fait !!!
Courège extérieur 1.jpgCourège extérieur 2 - Copie.jpg
Oui, c'est une très bonne solution effectivement! suffit de faire toutes les fenêtres sur mesure.
Vinsurvain, par contre je ne comprend pas comment tes coffres ne dépasse pas plus.... soit tu as 25 ou 30 cm d'isolant extérieur (!!!!), soit tes menuiseries sont au nu intérieur
HS: très belle vue!
Encore HS: tu t'es fabriqué tes lames brise soleil toi-même? pourquoi avoir tourné les lames dans ce sens? (des lames orientés à 27° vers le soleil laissent tout passer au mois de janvier et rien en juillet )
D'après la photo, je dirais que c'est le cas.
Oui, et c'est très logique. Il garde le soleil pour chauffer l'hiver, et il évite la surchauffe l'été. Où est le problème?
Edit: je n'avais pas saisi tes 27°. Un soleil d'hiver passe sous les brise-soleil tels qu'ils sont là.
Oui, bien sûr, et je pense que Vinsurvain a bien dimensionné ces avancées, mais alors pourquoi avoir mis des lames? pourquoi ne pas faire une avancée pleine et pas ajourée? les lames se justifient quand tu veux faire passer du soleil à un moment donné (hiver) et le bloquer l'été... Si tu bloques tout tout le temps, elles ne servent à rien (en dehors du côté esthétique, c'est réussi d'ailleurs).
Vinsurvain, il y a un mystère pour moi
Bonjour,
Je réponds à sa place, bien tardivement, effectivement c'est le poids et le point de vue esthétique qui ont du présider à son choix, vu la taille de la casquette pas de soleil d'été et soleil l'hiver garanti, il n'y a pas de problème avec l'eau ou la neige non plus quoique à Montauban...
Bonjour à tous,
J’en appelle à vous et vos expériences car je ne sais pas quelle technique utilisée pour l’insertion du volet roulant dans mon ITE.
Description du projet :
ITE (2 couches PSE de 8cm chacune) sur maison ancienne en parpaing, avec insertion d’une fenêtre (baie alu coulissante) et son volet roulant. Largeur : 2 mètres, Hauteur : 1,10 mètres. Avec une fenêtre au nu extérieur de la maçonnerie pour conserver au maximum la luminosité, sachant que la profondeur totale dont je dispose est d’environ 49 cm (ITE + bardage : 21 cm / maçonnerie + brique et finition intérieure : 28 cm)
J’ai réalisé plusieurs croquis (A B C D E) sans savoir s’ils sont adaptables sur le terrain. La question finale à laquelle je dois trouver une réponse est : quelle technique de mise en oeuvre est techniquement réalisable, la plus efficace en terme d’isolation et si possible la moins chère ?
Pour y répondre je dois lever les obstacles techniques suivants :
- Croquis A / B / C / D : compatibilité béton cellulaire / parpaing ? Est-ce possible de décaler un linteau / à la maçonnerie ?
- Croquis A / D : possibilité d’insérer un volet roulant seul (sans caisson) dans l’ITE (juste protégé par le bardage) ? fixation ? recouvrement ? durabilité ? et avec un coffre type rénovation peu encombrant ?
- Croquis B / C : avantage / inconvénient d’utiliser un bloc baie dans mon cas de figure ?
- Croquis E : est-il possible de fixer une fenêtre directement sur de l’isolant à sa partie haute ?
- Croquis D : peut-on envisager de fixer un coffre tunnel traditionnel en décalage extérieur de la maçonnerie ?
Si vous avez quelques éléments de réponse, merci d’avance.
Sébastien
CIMG0004.jpgCIMG0005.jpgCIMG0009.jpgCIMG0013.jpgCIMG0017.jpg
Salut à tous,
Bricoseb, je n'ai pas vu tes dessins, car ils ne sont pas encore validés , je vais toutefois te donner mon opinion après avoir donné......dans les mêmes difficultés.
Avec 16cm d'isolant et une hauteur de baie de 110cm tu ne devrais avoir aucun problème me semble-t-il, toutefois pour répondre à tes questions:
1:BC et parpaings sont compatibles surtout dans le cadre de l'ITE, attention aux dimensions des blocs, les linteaux en Y existent , après cela dépends des charges au dessus.
2:Oui, fixation des coulisses sur les dormants, il existe des VR monoblocs coulisses tablier et axes sont solidaires.
3:Inconvénient le prix.
4: Humm.....
5: Oui
a+
Jacques
Merci Jacques pour votre réponse.
Tout d’abord c’est une bonne chose de savoir que je peux intégrer un linteau en béton cellulaire à mes parpaings. Ensuite pour le décalage du linteau ce sera plus clair avec les schémas, l’échelle y est à peu près respectée. A priori pas trop charges au dessus, pas d’étage. Qu’est-ce qu’un linteau en Y ?
C'est noté aussi pour le volet roulant.
Comment avez-vous procédé de votre côté ? Avez-vous pris des photos ? un petit schéma peut-être ?
Voici quelques précisions concernant mes croquis :
- Le premier plan (croquis A) consiste à poser en applique extérieure un caisson + volet non isolé (peu profond) et d’isoler derrière (avec un isolant PSE extrudé + linteau béton cellulaire décalé). Peut-être aussi simplement un volet seul sans caisson.
- Le deuxième plan (croquis B) consiste à utiliser un bloc baie en enroulement extérieur. L'idée (peut-être fausse ?) est de rapprocher ma fenêtre du nu extérieur. Et donc de compléter avec plus d’isolant derrière.
- Le troisième plan (croquis C) consiste aussi à utiliser un bloc baie mais en enroulement intérieur. Avantage / au précédent ? La réponse vient peut-être des dimensions du bloc baie ? Problème: rien sur internet à ce sujet
- Le quatrième plan (croquis D) est similaire au B mais sans le bloc baie qui est remplacé par un coffre tunnel classique. Lequel choisir dans ce cas ? 25 cm de profondeur c’est possible ? en isolé ? C’est-à-dire qu’il ne doit pas entraîner un recul trop important de la fenêtre vers l’intérieur de la maison. Tout en étant suffisamment inséré sous le linteau pour " tenir" la fenêtre...
NB : Si la performance thermique de ce montage est identique à celle du bloc baie, je choisirai cette option si elle est vraiment moins chère. Mais il y a quand même le coffre à acheter + le volet.
- Le cinquième plan (croquis E) ressemble au premier plan (c'est-à-dire en applique) mais avec des couches d’isolants bien rigides (type wedi ) sous la fenêtre à la place du linteau isolé. C’est la solution qui peut en faire bondir quelques uns. Je ne vois pas si c'est possible. Comment fixer la fenêtre ? le volet ? Avantage : je fais l’économie du linteau en béton cellulaire
Bon allez, assez réfléchi pour ce soir. A plus tard
Bonjour à tous,
Pour des raisons qui me semblaient logique j'avais décidé de mettre mes menuiseries en applique extérieure sur la maçonnerie de parpaings ( ITI --> applique intérieure, ITE -->>....)
-Simplification pose ITE
-Augmentation du clair de vitre de la fenêtre par élargissement des dormants donc meilleure isolation de la fenêtre gain de 0,1/0,2 sur Uw, meilleurs apports solaires.
-J'ai comme vous tous super galéré et donc pris la décision.
- La fausse imposte me permets de supprimer le coffre , supprimer le pont au niveau de coffre comme cela a été expliqué au début de ce sujet et enfin après une période de probation du montage de VR faire la finition intérieure en souhaitant qu'il ne faudra pas intervenir sur les VR avant un bon moment au quel cas il me faudra enlever le placo ce qui n'est pas un drame.
En ce qui concerne les linteaux, je suis en toiture terrasse en zone non sismique et donc il n'y a pratiquement aucune charge, j'avais été plus précautionneux que mon maçon sur mon plan, comme vous pouvez le constater.
J'avais prévu une fixation des volets en face interne de l'imposte, mais finalement je pense qu'ils seront fixés sur les dormants, les profils sont des Technal Luméal, le poseur à parlé de 3 fixations hautes sur le faux étai, pour répondre à des questions posées dans la file.
Coupe_Vert_VR.jpg
Redimensionnement de P9030062.JPG
Pour Seb, il me semble qu'il existe des solutions toutes faites (précadre avec isolation par l'extérieur 16 plus vêture chez Millet) les coffres isolés me semblent hors de prix pour ce qu'ils apportent mais ce n'est que mon avis.
A+
Jacques
Précisions :
Le maçon ayant prévu une imposte de 280 mm le plan deviendra finalement comme cela :
Bonsoir,
C’est très intéressant cette construction d'« imposte ». Si je comprends bien la fenêtre et le volet roulant sont posés en applique extérieur sur la maçonnerie, et l’imposte permet astucieusement de prendre le caisson en sandwich dans l’isolant (comme les coffres isolants haut de gamme style cofrelite). Pour mon cas, avec seulement 16 cm d’isolant, le devant du caisson ne serait pas isolé, pensez-vous que c'est gênant, par exemple pour la durabilité du volet ?
En revanche je ne suis pas sur d'avoir compris ce que vous voulez dire par élargissement des dormants pour augmenter le clair de jour. Voulez-vous dire que la fenêtre se trouve plus vers l'extérieure du fait de l'élargissement du dormant ? Quelle est la largeur (= profondeur) de votre dormant ?
J’ai aussi regardé pour le précadre chez millet qui à l’air pas mal, mais quel est d'après vous l’intérêt d’un précadre ?
Et enfin j’ai une autre question, est-il possible à votre avis de demander l’augmentation de la hauteur des dormants (vue de face) sur une fenêtre ?
Merci