Merci Lionel35 pour votre réponse.
j'ai fait des mesures précises aujourd'hui qui portent à croire que l'on a bien un problème important de déperdition au niveau des gaines :
- température mesuré au niveau des différentes bouches d'extraction : ~18°C
- température indiquée par la sonde au niveau du caisson pour ces extractions : 9°C (conclusion : caisson et/ou gaines mal isolé)
- température indiquée par la sonde au niveau du caisson pour l'air insufflé : 10°C
- Température mesurée au niveau des bouches d’insufflation dans les pièces à vivre : 7°C, cette température descend même à 6°C pour la pièce la plus éloignée. (conclusion : on perd au moins 3° à cause des gaines mal isolées).
Au final : je sais que mon caisson est mal isolé (isolant simple multi couches posé un peu rapidement), mais aux vues des mesures, il apparaît que les gaines (pourtant déjà isolées à la base) ont une forte déperdition de chaleur.
Ce qui m'embête le plus dans cette histoire c'est que comme les combles n'ont aucun apport en chauffage, il sera difficile d'avoir un rendement correct. Est ce quelqu'un d'autre est dans cette configuration (combles perdus non isolé) et arrive à avoir des rendements corrects ?
Lionel35, vu que vous êtes dans cette configuration, pouvez vous me dire quelles températures vous avez au niveaux des bouches d'extraction et d'insufflation par rapport à ce qu'indique les sondes au niveau du caisson ?
Olivier
-----