Problème rendement VMC DF échange thermique - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 39 sur 39

Problème rendement VMC DF échange thermique



  1. #31
    invited673f953

    Re : Problème rendement VMC DF échange thermique


    ------

    Merci Lionel35 pour votre réponse.

    j'ai fait des mesures précises aujourd'hui qui portent à croire que l'on a bien un problème important de déperdition au niveau des gaines :
    - température mesuré au niveau des différentes bouches d'extraction : ~18°C
    - température indiquée par la sonde au niveau du caisson pour ces extractions : 9°C (conclusion : caisson et/ou gaines mal isolé)
    - température indiquée par la sonde au niveau du caisson pour l'air insufflé : 10°C
    - Température mesurée au niveau des bouches d’insufflation dans les pièces à vivre : 7°C, cette température descend même à 6°C pour la pièce la plus éloignée. (conclusion : on perd au moins 3° à cause des gaines mal isolées).

    Au final : je sais que mon caisson est mal isolé (isolant simple multi couches posé un peu rapidement), mais aux vues des mesures, il apparaît que les gaines (pourtant déjà isolées à la base) ont une forte déperdition de chaleur.

    Ce qui m'embête le plus dans cette histoire c'est que comme les combles n'ont aucun apport en chauffage, il sera difficile d'avoir un rendement correct. Est ce quelqu'un d'autre est dans cette configuration (combles perdus non isolé) et arrive à avoir des rendements corrects ?

    Lionel35, vu que vous êtes dans cette configuration, pouvez vous me dire quelles températures vous avez au niveaux des bouches d'extraction et d'insufflation par rapport à ce qu'indique les sondes au niveau du caisson ?

    Olivier

    -----

  2. #32
    inviteb8f93fb0

    Re : Problème rendement VMC DF échange thermique

    Bonjour,

    Comme as pu le dire AD44, l'isolation du reseau est tout aussi importante ! Avec un peu de lecture de certains fils sur ce forum, vous auriez pu lire sur les gaines "isolees" avec 5cm de laine de verre, cet isolant n'est pas fait pour garder la chaleur mais simplement pour eviter la condensation de l'air qui y transite. Comme je l'avais dit dans un autre fil de discussion, pourquoi 5cm de laine de verre suffirait sur une gaine alors que les combles d'une maison en necessite au minimum 30 !!! De meme les isolant mince ne sont pas a considerer comme des isolants...ils ne sont pas classes en tant que tel (valable eventuellement contre le rayonnement mais inutile contre la convection...) donc la protection sur la centrale est a considerer comme nulle. Il est indique dans les notices que la centrale doit etre place dans un endroit isole, les combles perdus n'en font pas specialement partie.
    Pour l'amelioration de votre installation, je vous conseillerais la construction d'un super caisson super isole (mini maison) dans lequel serait place la centrale si cette centrale ne peut pas etre place ailleurs que dans les combles... par contre je vous laisse reflechir sur une solution pour l'ete : grosse chaleur dans les combles. Pour les gaines il faut absolument les faire passer au plus profond dans l'isolant de la maison.

    Voila.
    Une VMC inclus pas mal de parametres et contraintes pour un bon fonctionnement....il faut pas mal de reflexion avant de passer a la pratique.

  3. #33
    invitee0602fb4

    Re : Problème rendement VMC DF échange thermique

    Olivier,
    Je ne vais pas pouvoir faire de mesures rapidement car le disjoncteur a encore sauté et je n'ai pas envie de remonter dans les combles. Vous me pardonnerez. Je vais attendre que l'EDF passe (16 mars) pour y remonter. Je verrai également si je peux en effet enfuir les gaines sous les 2 couches croisées de laine de verre que j'avais déjà sans créer de ponts de rupture thermique inon je vais perdre sur les deux tableaux . Mais ce qui est certain c'est qu'il ne faut pas envisager un système quelconque de chauffage en plus. Sinon autant enlever la VMC et mettre une pompe à chaleur. L'idée de la VMC Double flux est bien de récupérer l'énergie, pas d'en consommer d'avantage.
    Après tout, même en l'état la VMC apporte un confort puisqu'elle injecte de l'air à 7 degrés plutôt que 0. Après c'est aussi une question de calcul. je savais que je ne rentabiliserais pas ma VMC puisque même si je gagnais 20% de chauffage, j'économiserais au mieux 150 euros pas an donc avec tous les frais que j'ai engendré il me faut 20 ans pour l'amortir. A mon avis elle sera morte d'ici là. C'était surtout pour éviter d'avoir un flux à 0 degrés rentrant dans les chambres que j'ai investi. J'avais une simple flux avant. C'est vrai que je n'ai pas gagné grand chose finalement car même le filtrage de l'air ne m'intéresse pas. Personne d'allergique chez moi. De plus le débit minimum de 90m3/heure est élevé. Ca veut dire que ma maison de 90m2 renouvelle son air en 2h30. C'est ce qui me décoit le plus car commes les bouches sont parfois non loin des lits, on sent l'air encore plus qu'avant quand il rentrait au dessus des fenêtres car les rideaux minimisaient la sensation de froid.
    J'ai en effet encore plus peur pour l'été même si l'isolation est autant faite pour protéger du chaud que du froid.

    Par contre hippostef, J'avais également bien lu que l'isolant était mince mais je n'avais trouvé sur aucun forum la déperdition de chaleur au mètre. J'ai quand même fait venir 3 installateurs dont un certifié par Atlantic activé depuis leur site et ca n'a posé aucun problème à personne de me vendre le caisson sachant qu'il serait dans mes combles. Ils m'ont juste dit que ce serait préférable de construire un caisson isolé pour la VMC. Si la VMC ne peut franchement pas fonctionner dans des combles, il faut l'annoncer tout de suite sur le site Atlantic ou au travers de leurs installateurs. Ils ont d'autres produits peut-être mieux adaptés dans ce cas. Mes cours de physique sont loins mais il me semble que la différence entre la gaine et la maison, c'est le temps d'exposition. L'air qui circule ne reste pas longtemps dans la gaine et même si la vitesse favorise les échanges de chaleur, je pensais qu'en 1 ou 2 secondes, l'air n'aurait pas le temps de se refroidir beaucoup. Faut que je révise mes cours .
    Merci pour les conseils.

  4. #34
    inviteb8f93fb0

    Re : Problème rendement VMC DF échange thermique

    Bonjour,
    Malheureusement pour les installateurs, et c'est triste a dire, il vaut mieux se fier au bouche a oreilles qu'a une certification (qui peut etre un simple stage...). Une double flux ce n'est pas une simple flux de "luxe"...La lecture de la notice de la duolix (non max) indique que le caisson doit imperativement etre installe dans un espace isole...et c'est tout a fait logique lorsque l'on regarde la constitution du caisson (isolation en simple polystyrene pas super epais).Pour le temps d'exposition, a moins que les bouches soient a moins de 3m du caisson, l'air met bien plus de 2secondes pour parcourir les gaines...et donc a bien le temps pour un echange thermique. Par contre tu as raison de mettre le cote rentabilite de cote car en effet meme si la double flux fait de l'economie de chauffage, cela n'est pas rentable (du moins pas dans de la renovation)...par contre il n'y a pas photo sur le cote confort pour peu que l'installation soit bien pensee.

  5. #35
    inviteba90a100

    Re : Problème rendement VMC DF échange thermique

    Bonjour,

    Je viens de voir ton poste et je suis très intéressé par l'évolution de ton problème car j'ai exactement le même. Moi ma t° indiqué sur la commande pour l'insufflation en sortie de bouche est de 5°. Etant équipé d'un poêle de masse et que je chasse la moindre déperdition de chaleur et la moindre arrivée d'air superflu, j'avoue qu'une arrivée d'air dans mon salon à 5°, ça ralentit la performance et le confort de mon poêle.

    Alors que faut-il faire sachant que a priori mon installation que j'ai fait moi même est sauf erreur est correcte. J'ai toutefois une question qui me trotte dans la tête, où se trouve les fameuses sondes qui mesurent la t° de ma VMC car moi je n'ai rien installé de plus que le caisson et l'ensemble des gaines isolées.

    Merci de vos témoignages ou conseils

    François

  6. #36
    inviteba90a100

    Re : Problème rendement VMC DF échange thermique

    Re

    Je viens de remarquer que sur ma télécommande je n'avait pas l'arc de cercle, signe de présence du bypass. J'ai donc fais le test de prendre entre mes doigts la sonde d'arrivée d'air pour enclencher le fameux by pass.
    Magique, l'arc de cercle est apparue. J'ai quand même un blèm c'est que 5 min après il avait disparu....sniff Je voudrais donc savoir comment faire pour qu'il soit en permanence en affichage et donc en action.

    Merci d'avance

    François

  7. #37
    pleinlesyeux

    Re : Problème rendement VMC DF échange thermique

    Le bypass ne doit être enclenché qu'en été.
    Cela "shunte" ton échangeur. En hiver, l'air doit passer par l'échangeur. Si le bypass c'est enlevé automatiquement, c'est qu'à priori, tout fonctionne bien.
    Mon fil : renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?

  8. #38
    inviteba90a100

    Re : Problème rendement VMC DF échange thermique

    Salut,

    Merci pleinlesyeux pour ta réponse. Par contre l'air insufflée, pour se réchauffer, profite bien de l'air en extraction pour être réchauffé.? Donc vu que je chauffe avec un TULIKIVI et qu'à priori je ne chauffe par l'air mais les masses( comme le soleil).... Alors est -il possible qu'une t° plus basse en extraction rende la t° proportionnellement plus basse en insufflation.. En auto j'atteins 12° et en manu mode hiver je tombe à 5°...

    Qui aurait une explication claire..?


    Merci d'avance

    Maccoy

  9. #39
    pleinlesyeux

    Re : Problème rendement VMC DF échange thermique

    Peux-tu donner les 4 valeurs de température sur le bloc, ainsi que prendre la temperature en sortie de bouche ?
    Mon fil : renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. VMC double flux (faible rendement) ou VMC mono flux hygro
    Par invite00746ceb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/02/2012, 19h25
  2. Echange thermique
    Par invite2d958476 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/03/2008, 20h49
  3. Echange thermique
    Par invitec4d071c3 dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 06/02/2008, 21h38
  4. Echange thermique
    Par seth1ers dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/09/2007, 20h10
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...