Problème rendement VMC DF échange thermique
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 39

Problème rendement VMC DF échange thermique



  1. #1
    invite94d40ebe

    Exclamation Problème rendement VMC DF échange thermique


    ------

    Bonjour,

    j'ai un problème avec ma VMC Duolix Max (DF Haut Rendement) de chez ATLANTIC en terme d'échange thermique.
    J'ai lu beaucoup de forum afin d'essayer de comprendre mon problème mais je crois que mon cas reste sans réponse.

    J'ai fait l'installation de ma VMC DF dans mes combles (je suis dans une maison des années 77 que nous avons rénové en changeant fenêtres, ...) où il n'y a pas encore d'isolation (pas de laine de verre sur dalle béton). J'ai tiré mes gaines (gaines alu. isolées en 50mm, toujours de chez Atlantic) en réseau pieuvre conformément à la préconisation du constructeur. Pour info, j'ai 130m² avec 6 bouches d'insufflations : 3 au salons (grand salon) et 3 chambres, 3 extractions (Cuisine, SDB, WC). Je rappel qu'il s'agit de bouches réglable en débit (PB80R).

    Le problème est qu'au final, la VMC me recrache de l'air frais en insufflation et avec une sensation de débit important. Lorsque je veux diminuer le débit, je referme un peu mes bouches, le débit du moteur restant constante, l'obstruction bien faire forcer le moteur pour sortir le même volume d'air : résultat grand vitesse d'air et bruit. Résultat j'ai réglé ma VMC au mini, c'est à dire 90m3/heure, mais la sensation débit reste (à mon goût) trop importante.

    Mais mon principal problème reste l'échange thermique. Par exemple: 20 dans la maison, 0 dehors, j'ai 12°C insufflé (en niveau des sondes de la centrale). En réalité je mesure 8 à 9°C en sortie de mes bouches. Il y a visiblement de la déperdition dans les tuyaux, où les sondes ne sont pas forcément correctes.

    Partant de ce constat, j'ai isolé ma centrale en l'entourant complètement de laine de verre de 100mm et en ne laissant aucune prise à l'air (sachant qu'elle est aussi surélevé sur une surface de polystyrène, donc aussi isolé). Résultat : aucun, il n'y a eu aucune amélioration en terme de température. D'où mon doute sur l'aspect problème d'isolation uniquement.

    J'ai poussé le test plus loin en essayant de rehausser la température de l'air en entrée en me disant que le fait de l'aider dans ce sens me permettrait d'atteindre une température insufflé plus correcte. J'ai un grand garage semi enterré et j'ai détourné mon entrée d'air de la frisette directement dans mon garage (j'avais prévu une installation puit canadien et donc un tuyau provenant de mon garage). A partir de là mon air d'entrée n'était pas à 0°C, mais 11°C (presque dans le cadre d'un puit canadien). Résultat : aucune amélioration!!! La VMC dit perdre 9°C sur son rejet d'air, mais ne me fait monter ma température d'entrée que de 1°C!!! Soit 12°C en insufflation, sachant qu'il y a toujours 19°C dans ma maison... J'ai donc le même résultat avec une entrée à 0°C ou 11°C et une même température de maison.

    Je ne comprends pas ce phénomène et je ne comprends pas le pourquoi ma VMC ne fonctionne pas avec une température d'insufflation "normale" et acceptable.
    Je veux bien qu'on parle d'isolation du fait que la VMC est dans les combles, mais alors pourquoi celle-ci ne s'améliore pas lorsqu'on vient rehausser la température d'entrée ?? ou qu'on vient l'isoler avec de la laine de verre car, dans un cas, comme dans l'autre, j'ai un rendement pourri de 60% pour une VMC HR et une différence de température très inconfortable et coûteuse!

    Un autre phénomène qui pourra peut être vous aider dans vos réponses, j'ai la possibilité de me mettre en "mode cuisine" pour extraire uniquement en cuisine et ainsi vérifier qu'il n'y avait pas de différence de t°C entre mes sanitaire et ma cuisine (sachant que la température est prise sur le piquage cuisine). En me mettant en mode cuisine, j'ai un comportement bizarre car sur la télécommande de la centrale car elle m'indique que la température cuisine diminue d'environ 7 ou 8°C (par rapport à la réalité) et en inverse, la température d'insufflation qui est de 12°C augmente à 17°C (toujours sur la télécommande) je ne pense pas que ça soit la réalité des choses sur mes bouches. Cela reste également inexpliqué...

    Est ce que quelqu'un aurait des lumières à m'apporter sur ce constat et m'aider afin de pouvoir trouver une solution permettant d'avoir un fonctionnement correct ?
    Atlantic dit pour l'instant ne pas comprendre ce phénomène.

    Merci pour votre aide.

    -----

  2. #2
    FILELEC

    Re : Problème rendement VMC DF échange thermique

    Bonjour

    Le symptome me laisse supposer que tu as inversé la sortie vixié ( extérieur) avec la sortie insufflation

    A vérifier ..
    211 m² Madriers Massifs 135mm - 25m² solaire - 2x1000l - Poêle FOGO Bois-Pellets

  3. #3
    invite94d40ebe

    Re : Problème rendement VMC DF échange thermique

    Désolé FILELEC, mais je peux te confirmer que ce n'est pas le cas.
    Les piquages et branchements sont bien conforme à la documentation constructeur et il n'y a pas d’ambiguïté sur ce point.

    Il est bien une chose dont je suis sur, c'est l'installation car j'ai scrupuleusement respecter les points de branchement entre les gaines et la centrale.
    Donc cette hypothèse n'est malheureusement pas une piste exploitable.

    Merci quand même...

  4. #4
    Mickele91

    Re : Problème rendement VMC DF échange thermique

    Bonjour lionath,

    Une autre suggestion...

    Ta maison étant de 77, j'ai bien conscience que tu n'es pas dans ce cas là, mais dans une maison dite "Passive"...la VMCDF (caisson échangeur & l'ensemble du circuit aéraulique) doit se trouver dans le volume habitable chauffé...pour fonctionner de manière optimale...

    Vu que tu l'as positionné dans tes combles...je regarderais si le problème, pour parti, ne viendrait pas de là...

    Ca pourrait expliquer que tu ne retrouves pas tes °C au niveau de tes bouches d'insufflation...

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite94d40ebe

    Re : Problème rendement VMC DF échange thermique

    Effectivement, je pense que le froid y est peut être pour quelque chose, surtout au niveau de la perte dans mes tuyaux, mais je ne comprends pas pourquoi aucune (je dis bien aucune) amélioration n'est apporté au niveau de l'efficacité de l'échangeur lorsque je viens l'isoler avec de la laine de verre....
    S'il était question d'un problème d'environnement, j'imagine que cela aurait eu un effet.

    Parallèlement, si un tel produit est aussi dépendant de son environnement et qu'il faut le placer dans un volume chauffé, cela signifie qu'en terme d'efficacité s'est très limité car on doit l'alimenter en calorie (extérieur) pour qu'il fasse son travail de récupération de calorie... C'est un peu paradoxal...

    Ayant vu la structure de l'appareil (tout en polystyrène) et totalement isolé au niveau de l'échangeur, je ne comprend pas un tel impact sur l'efficacité du produit. Sinon cela signifie que l'efficacité donné pour 92% n'est pas une réalité car cela est assujetti à un placement dans lequel on vient alimenter en calorie (dans le volume chauffé)...

    J'avais fait venir des installateurs chez moi qui avait aussi pour idée de le mettre dans les combles (sachant que j'ai pas d'autre solution) et l'idée de faire une isolation (chose que j'ai testé avec la laine de verre), mais cela ne résoud strictement rien... Je pense que le problème vient d'ailleurs.

  7. #6
    Mickele91

    Re : Problème rendement VMC DF échange thermique

    Re,

    Effectivement, je pense que le froid y est peut être pour quelque chose, surtout au niveau de la perte dans mes tuyaux, mais je ne comprends pas pourquoi aucune (je dis bien aucune) amélioration n'est apporté au niveau de l'efficacité de l'échangeur lorsque je viens l'isoler avec de la laine de verre....
    S'il était question d'un problème d'environnement, j'imagine que cela aurait eu un effet.
    Pour moi, tu ne vois aucune amélioration, justement parce que ton échangeur et toute la tuyauterie ne sont pas dans la zone chauffée...il faut bien voir que tu travailles sur la récupération de quelques degrés...pas des dizaines....

    Comme diraient certains : "un sous c'est un sous"....avec une VMCDF, tu peux dire :"un degré c'est un degré"....

    Parallèlement, si un tel produit est aussi dépendant de son environnement et qu'il faut le placer dans un volume chauffé, cela signifie qu'en terme d'efficacité s'est très limité car on doit l'alimenter en calorie (extérieur) pour qu'il fasse son travail de récupération de calorie... C'est un peu paradoxal...
    Il est TRES dépendant de son environnement et de la manière dont il est mis en oeuvre...une VMCDF a toute sa place, car elle donnera le meilleur d'elle même, dans une maison Passive...c'est à dire une maison extrêmement étanche à l'air...

    Pour essayer d'identifier et vérifier si ton problème vient bien de là où je le pense, il faut commencer par faire un test "simple"....Je me doute que ça va représenter pas mal de manutention...mais vu que tu as l'air de ne plus savoir par quel bout le prendre...je vois que ça, pour lever le soupçon du mauvais "milieu" supposé, dans lequel elle se trouve...

    Je te suggère donc la chose suivante :

    Tu installes ton échangeur dans ton volume chauffé. Tu relies ton échangeur, via la sortie prévue pour, sur l'extérieur...

    Tu obstrues toutes ses bouches d'extraction et d'insuflation...sauf deux, une de chaque, extraction et insuflation...

    Tu connectes une gaine sur l'extraction et une autre sur l'insuflation, en les maintenant à une distance de quelques mètres, de manière à ce qu'elles ne se perturbent pas mutuellement...

    Tu mets en route...et tu mesures la T° à l'extraction, à l'insuflation...et à l'extérieur....

    Cordialement

  8. #7
    hippostef

    Re : Problème rendement VMC DF échange thermique

    Bonjour,

    Le caisson n'est pas forcement a placer dans un volume chauffe (meme si c'est la meilleure solution) mais au minimum dans un volume isole.
    Ce n'est pas 10cm de laine de verre (ni l'isolation du caisson) qui va changer grand chose sinon les isolations actuelles des maisons ne tendraient pas vers les 30cm minimum.
    Idem pour les gaines, tant en insuflation qu'en extraction, 5cm d'isolation ne sont la qu'eventuellement pour eviter la condensation sur un trajet court et non pas pour garder au maximum la temperature issue du caisson ou de la maison.
    Le sujet a ete aborde plusieurs fois sur ce forum.
    Pour ma part, une maison dans les memes caracteristiques (mais de 1991) avec une Duolix classique j'insuffle a 17° avec une extraction a 19° pour un air a env 20° dans la maison.
    Dernière modification par hippostef ; 17/01/2012 à 16h11. Motif: grille par Mickele91

  9. #8
    invite94d40ebe

    Re : Problème rendement VMC DF échange thermique

    Quel type d'isolation préconises-tu Hippostef pour faire en sorte que le système puisse correctement fonctionner ? Tu as fais quoi chez toi ?
    Dans mon cas, j'aurai éventuellement fait une isolation autour de la centrale, mais pas uniquement la centrale, c'est à dire une isolation toiture, mur et placage autour afin de rendre le lieu (autour de la centrale) plus vivable.

    Pour ce qui sont des gaines, je compte faire une isolation au sol par soufflage de laine de roche avec 24cm. Je compte faire passer un max de gaine la dedans...

    Par ailleurs, dans 1 semaine, une équipe d'Atlantic se déplace chez moi pour effectuer des tests sur ma centrale car il se peut qu'elle ait un soucie.
    Je ne pense pas explicable simplement par l'isolation ou l'environnement, que le fait d'augmenter l'entrée de 10°C (pour une même température extraite de la maison) ne fasse pas débiter 1°C de plus en sortie en insufflation...

    Pour ce qui est du test de la VMC en lieu chauffé, je vais voir ça vraiment en dernier recours car, quoi qu'il arrive, je ne peux pas mettre ma VMC en lieu chauffé et encore moins les tuyaux...

  10. #9
    hippostef

    Re : Problème rendement VMC DF échange thermique

    Au niveaux des gaines il faut en effet les noyees le plus possibles dans l'isolant des combles, cela a 2 titres :
    - isolation de la gaine (en plus de l'isolation de la gaine elle meme)
    - les calories qui s'echappent de la maison aident a maintenir un minimum de chaleur dans l'isolant

    Au niveau du caisson, moi je l'ai place dans un cellier (non chauffe mais isole), ayant une temperature d'env 18-19° (grace a la presence d'un congelateur + lave linge). Par contre sur ce forum, il en est certain ayant mis leur DF en comble qui on construit un caisson bois (avec porte pour maintenance) avec une forte isolation du style 20cm en laine de bois haute densite (largement plus que 10cm en LV) car il faut penser pour l'hiver... mais aussi protection contre la chaleur d'ete.

  11. #10
    Vince44

    Re : Problème rendement VMC DF échange thermique

    Salut,

    Même si 10 cm c'est peu en rapport des normes et enjeux actuels, ça représente toute de même l'élimination de 90% des déperditions en Watt/m²/degré de différence int/ext d'un caisson "nu". Passer à 20cm, y compris de laine de bois, ne fait "que" passer à 95% de Watt "sauvés".
    ça n'enlève rien au fait que c'est léger pour une installation définitive (compte tenu de ce que représente les 5 points en question en rapport du surcoût d'isolation et compte tenu des paramètres estivaux comme le déphasage qui doit atteindre une valeur seuil d'environ 12h). Mais tout de même, pour des tests, ça devrait fortement modérer un problème d'isolation du caisson!

    Par contre, si les gaines ne sont pas isolées, faire les mesures avec des sondes dignes de confiance juste avant et après le caisson. Sinon ça fausse largement.

    A+

    Vincent

  12. #11
    invite6665f5d2

    Re : Problème rendement VMC DF échange thermique

    Bonsoir à tous.

    J'ai tendance à penser que l'isolation (de grande épaisseur) des gaines est plus importante que celle uniquement de la centrale, en effet, ces gaines qui se promènent dans un comble non chauffé (quasi à température extérieure) constituent un "échangeur performant" ...
    L'air extrait est refroidi avant d'arriver à l'échangeur & l'air insufflé qui a donc été faiblement réchauffé sera encore refroidi avant de pénétrer dans les locaux.
    Comme dit et répété, des gaines isolées du commerce sont très insuffisantes, et pour arriver à un bon résultat tout devrait être installé dans le volume isolé et occupé.
    Procure toi un rouleau de LDV de 20 cm d'épaisseur, entoure complètement et soigneusement toutes les gaines et tu auras un résultat sans comparaison avec ce que tu constates en ce moment, pour un rapide essai, tu peux dérouler la LDV simplement sur les gaines et tu verras immédiatement la différence.

    Bon courage

  13. #12
    toufig

    Re : Problème rendement VMC DF échange thermique

    Citation Envoyé par lionath38 Voir le message
    Mais mon principal problème reste l'échange thermique. Par exemple: 20 dans la maison, 0 dehors, j'ai 12°C insufflé (en niveau des sondes de la centrale). En réalité je mesure 8 à 9°C en sortie de mes bouches. Il y a visiblement de la déperdition dans les tuyaux, où les sondes ne sont pas forcément correctes.[/B]
    Bonjour.
    Pour etre sur que l'on parle de la même chose :
    20°C , c'est la température à l'entrée de la VMC ?
    Valeur vérifié ?
    La connerie , c'est décontraction de l'intelligence.(Serge Gainsbourg)

  14. #13
    Mickele91

    Re : Problème rendement VMC DF échange thermique

    Bonsoir,

    Pour ce qui est du test de la VMC en lieu chauffé, je vais voir ça vraiment en dernier recours car, quoi qu'il arrive, je ne peux pas mettre ma VMC en lieu chauffé et encore moins les tuyaux...
    Le test que je t'ai suggéré, n'avait justement que pour but d'identifier si c'est le caisson de la VMCDF ou le mode opératoire de ton installation qui "déconne"...

    Si la "dreamteam" d'Atalantic débarque chez toi dans une semaine...c'est encore mieux...au moins tu auras la réponse...

    Cordialement

  15. #14
    FILELEC

    Re : Problème rendement VMC DF échange thermique

    Bonsoir à tous

    J'ai une double Flux posé dans un combles .
    Le caisson a été isolé avec 20 cm de laine de verre sur toutes les faces sauf juste devant le clapet de dégivrage .
    L'ensemble du réseau est en gaine souple isolé en 50 mm de laine avec 200 mm par dessus et 260 mm en dessous .
    Le caisson a l'entrée d'air pris sur un puit de 40 mètres de longueur .
    Le chauffage est assuré par un SCC de 25 m² et un poele a bois/pellet mixte hydraulique

    Dans le soucis de mesure et comparaison des installes et le fait que je suis installateur , j'aime vendre que des systèmes essayé et validé .

    Voici un lien vers une mesure de plusieurs paramètres .

    SVP ne pas toucher au paramètres , juste lire les courbes :

    http://maisonmadriers.dyndns.org/sensors
    211 m² Madriers Massifs 135mm - 25m² solaire - 2x1000l - Poêle FOGO Bois-Pellets

  16. #15
    AD 44

    Re : Problème rendement VMC DF échange thermique

    Bonsoir Lionath 38,

    Citation Envoyé par lionath38 Voir le message
    Bonjour, j'ai un problème avec ma VMC Duolix Max (DF Haut Rendement) de chez ATLANTIC en terme d'échange thermique.
    Notre maison est équipée d'une duolix (posée par un électricien non formé à ce genre de système apparemment).

    Quand à la livraison de la maison (il y a deux ans), j'ai fait quelques petits relevés de températures pour voir un peu, GROSSE déception rendement moyen 61%. Je précise que pour ce faire je relève la T° dans les pièces de la maison, à l'extérieur et aux bouches d'insufflation (non pas dans le bloc) pour obtenir le rendement global de l'installation.

    Je suis monté voir ce qu'il se tramait dans les combles. Résultat tout le réseau qui serpentait posé sur l'isolant (je n'avais pas pu suivre cette partie des travaux).

    Je me suis donc attaqué au problème, j'en ai ch(.)er des ronds de chapeau.

    Descendre tout ce que je pouvais du réseau dans l'espace chauffé de la maison, virer les longueurs inutiles (environ 9 mètres), déplacer certaines bouches pour que leur gaines évitent des chemins "débiles",passer en rigide là où s'était encore possible, passer le réseau restant dans les combles sous les fermettes (donc sous l'isolant des combles) et ajout d'isolant supplémentaire.

    Bref, au bout, de quelques...heures de boulot, le rendement moyen de l'installation est passé à 77%. Bon et depuis avec l'adjonction du puits je suis à 85%.

    Malgré tout il resterait des choses à faire pour améliorer le réseau mais ce sont des endroits cloisonnés que je ne retoucherai pas (à moins d'un divorce quasi assuré!).

    Tout ceci pour dire et confirmer ce que beaucoup ont dit avant moi, la machine c'est une chose mais le réseau est tout aussi important. Les "fameuses gaines isolées" dont tu parles sont très insuffisamment isolantes pour être employées ,tel quel, dans les combles perdus. S'en parler de leur structure souple et annelée... là encore non-adaptées à cet usage.

    Et puis , bon, les constructeurs annoncent des rendements parfois un peu "surestimés" et certains d'entre eux préconisent l'emploi de gaines pas du tout faites pour le système double flux.

    Pour résumer voici un lien très instructif, à lire attentivement (si ce n'est déja fait): http://www.fiabitat.com/vmc-double-flux.php
    Dernière modification par AD 44 ; 18/01/2012 à 18h48.

  17. #16
    AD 44

    Re : Problème rendement VMC DF échange thermique

    salut filelec,

    très intéressante, ludique et bien fichue ta page!

    Citation Envoyé par FILELEC Voir le message
    Voici un lien vers une mesure de plusieurs paramètres.
    Les températures extraites et insufflées sont prises où? Où as tu placé les sondes?

  18. #17
    invite94d40ebe

    Re : Problème rendement VMC DF échange thermique

    Petite question subsidiaire: est ce que quelqu'un a déjà utilisé une batterie de chauffe en amont (ou en aval) de la central VMC DF ?
    Quel est l'efficacité ?

    Merci pour votre retour

  19. #18
    AD 44

    Re : Problème rendement VMC DF échange thermique

    Bonsoir lionath38,

    J'ai lu ton message concernant la visite des "techniciens" d'atlantic.

    Au passage ce message, n'apparait pas ici alors qu'il apparait dans le message de notification sur ma boite mail. Si un moderateur passe par là.

    Bref , en effet, avec les températures relevées par leurs soins ,on obtient non pas 68% de rendement comme ils te l'ont dit (ni moins de 40% comme tu l'as écrit) mais environ 46%.

    Si ,atlantic établit les chiffres (qu'ils annoncent) de la sorte, pas étonnant qu'il y ait une différence entre leurs résultats et ceux issus de tests venant d'autres organismes.

    Je serais curieux de connaitre leur methode de calcul.

    pour rappel, voici une page qui met en évidence certaines "annonces de rendement un peu folklorique": http://www.fiabitat.com/vmc-double-flux.php

  20. #19
    SK69202

    Re : Problème rendement VMC DF échange thermique

    Au passage ce message, n'apparait pas ici alors qu'il apparait dans le message de notification sur ma boite mail. Si un moderateur passe par là.
    Un modérateur est passé par là, le texte insiste trop lourdement sur la marque, le travail du personnel et juge la qualité du SAV, ce n'est pas dans la thématique du forum.
    Un compte rendu plus anonyme de l'intervention, ses résultats éventuels et leur critique reste néanmoins acceptable.

    SK69202
    pour la modération

  21. #20
    invite94d40ebe

    Angry Re : Problème rendement VMC DF échange thermique

    Bonjour tout le monde,

    Je vais essayer de rester impartial et ne simplement laisser paraître que les résultats.

    Après l'intervention du SAV, je suis toujours en présence d'éléments inexpliqués sur ma centrale.
    En effet:

    - 1er phénomène : que j'ai appelé phénomène d'entrée d'air.
    Vous verrez sur la 1er photo de la commande de ma central que lorsque je suis à 0°C dehors (avec l'entrée d'airplacé en frisette extérieur), j'insuffle dans la maison à +12C°. La température extraite de l’intérieur de ma maison oscille entre 19 et 20°C (mon thermostat d'ambiance étant effectivement réglé à 19°C).
    J'avais préparé l'installation de puit canadien avec un tuyaux galva allant de mon garage à mes combles et lorsque j'apporte un air plus chaud de +10°C en entrée (en déplaçant l'entrée d'air de la centrale à travers l'air de mon tuyau provenant du garage qui est à +11°C), la température s'insufflation reste à 12°C (sans aucune amélioration). Du coup, si on interprete les donnés de rendement : on passe de 60% à 12.5%...

    Initialement, le SAV pensait que ce phénomène pouvait s'expliquer par le fait qu'en mode Auto, le BP est réglé à une température mini de 12°C (tangent avec la t°C présente dans mon garage), ce qui pouvait faire partiellement ouvrir le clapet BP et donc laisser passer de l'air froid directement en insufflation (entrée= sortie). Mais après vérification, le clapet BP n'est pas activé (bien fermé) et pour éviter cette possibilité j'ai passé ma central en mode Manu (mode élévation de température). Résultat : je n'ai pas de variation de température d'insufflation bien que j'augmente ma température d'entrée.
    En complément, pour info, pour une même température d'entrée de 11°C il y a quelque jours (mais c'était la température réelle extérieur à 11°C) j'avais 14°C d'insufflation...

    - 2ème phénomène : phénomène d'aspiration cuisine
    Vous verrez sur la 2ème photo un phénomène particulier arrivant lorsque j'active l'aspiration cuisine, c'est à dire lorsque j'extrais mon air uniquement dans la cuisine. Il faut replacer dans le contexte précédent qui est normalement 10°C en entrée d'air, 19-20°C dans la maison et 12°C insuffler et lorsque j'applique le mode cuisine on arrive à la 2ème photo. C'est à dire : une élévation de la température d'insufflation de 4° passant de 12 à 16°C) et une baisse de la température extraite de 6-7°C degrés (passant de 20 à 13°C). En réalité les bouche d'insufflation ne jètent pas d'air plus chaud et évidemment la température cuisine ne baisse pas de température... Vous verez ci après les températures des sanitaires.

    Si vous avez des suggestions sur ces phénomènes, je suis preneur car je n'ai pas de réponse du SAV à ce sujet. A ce jour on va démonter les moteurs qui peuvent être défectueux et changer la carte électronique de commande. Je verrai si cela a un quelconque impact.

    Merci pour votre aide.
    Images attachées Images attachées

  22. #21
    pleinlesyeux

    Re : Problème rendement VMC DF échange thermique

    lionath38
    Résultat j'ai réglé ma VMC au mini, c'est à dire 90m3/heure, mais la sensation débit reste (à mon goût) trop importante.
    Tout cela est étrange. 90m3h sur 6 bouches feraient en moyenne 15m3h par bouche. Tu devrais à peine sentir l'air se déplacer à ce débit...

    En lisant ton probleme, je pensais que le bypass était ouvert. Peut etre devrais-tu le revérifier ?
    Mon fil : renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?

  23. #22
    hippostef

    Re : Problème rendement VMC DF échange thermique

    Bonjour,

    Peut etre verifier si la valeur des sondes internes (du moins celle d'insuflation) est du meme ordre qu'une sonde que tu auras place toi meme ?

  24. #23
    Mickele91

    Re : Problème rendement VMC DF échange thermique

    Bonjour,

    Petite question subsidiaire: est ce que quelqu'un a déjà utilisé une batterie de chauffe en amont (ou en aval) de la central VMC DF ?
    Quel est l'efficacité ?
    Comme je l'ai déjà écrit...j'ai connu quelqu'un qui avait installé une batterie de chauffage à eau chaude, sur une VMCDF placée dans le volume chauffé d'une maison passive...Cette personne pensait arriver à chauffer sa maison par le biais de la VMCDF...

    Elle y a complètement renoncé, à cause des débits nécessaires pour avoir suffisanment chaud et qui entrainaient des bruits d'insufflation insupportables...en particulier dans les chambres...

    Si vous avez des suggestions sur ces phénomènes, je suis preneur car je n'ai pas de réponse du SAV à ce sujet.
    Personnellement, je ferais excatement ce que je t'ai suggéré dès le départ...à savoir, faire un test fonctionnel simple, sur la VMCDF seule...dans des conditions de fonctionnement optimales, c'est à dire intégrée dans le volume chauffée de l'habitation...

    Exactement comme on pourrait la tester dans des conditions de labo....

    Cordialement

  25. #24
    invite94d40ebe

    Re : Problème rendement VMC DF échange thermique

    Bonjour à tous,

    pour répondre aux différentes réponses :

    - "Pleinlesyeux" : tu as raison dans le principe, mais mon problème de moteur fait que je n'ai pas 90mcube/h, mais 120mcube/h d'extraction et d'insufflation (pas de regu sur les moteurs, c'est pour ça qu'ils vont être changé). On verra si cela peut avoir un impact sur ces 2 phénomènes.

    - "Hippostef": d'après l'intervention que j'ai eu, les sondes de t°C de la central donne bien des températures proche des t°C qui ont été mesuré en sortie de bouche (avec sonde PT100).

    - "Mickele91": Merci pour les infos sur la batterie de chauffe. Mon souhait aurait été de le placer entre la VMC et le caisson de distri. Cela me permettrait pas de chauffer mon volume mais au moins eviter d'avoir 11°C ou moins en insufflation qui a pour conséquence de refroidir plus vite mon volume, donc solliciter plus rapidement ma chaudière (via le thermostat d'ambiance).
    Pour ce qui est du test de la central, je suis d'accord que cela permettra de pouvoir avoir une idée du bon fonctionnement, mais la mise en oeuvre n'est malheureusement pas evidente car il me faut descendre la centrale (40kg) avec les passage de charpente sympa (tout redémonté), refaire des branchements, ... Je pense vraiment me laisser cette solution en dernier recours.
    Au jour d'aujourd'hui, je vais pas tarder à recevoir 2 nouveaux moteurs, une nouvelle carte électronique de gestion, le BP avait été vérifier comme bon, idem pour le clapet cuisine/sanitaires. Si ça ne fonctionne toujours pas il reste l'échangeur, le polystyrène et la carcasse... Apparemment les défaut d'échangeur ne semble pas connu à ce jour par le fabricant, donc je ne pense pas également que cet élément soit le probleme mais j'exclue rien (d'ailleurs si vous avez des anecdotes à ce sujet, je suis preneur).

    Nous allons procéder au changement des moteurs + carte et je vous tiendrai informé de la suite.
    Si vous avez d'autres pistes, je suis tout oui.
    Merci à vous.

  26. #25
    invitec6d81692

    Re : Problème rendement VMC DF échange thermique

    Bonjour Lionath38,

    J'ai suivi toute cette discussion, et j'ai exactement les mêmes phénomènes que vous....
    Avez vous des nouvelles suite à ces changements, et est ce qu'atlantic vous a pris le remplacement de ces pièces en garanties?

    Merci de vos lumières

  27. #26
    invitea56e62a2

    Re : Problème rendement VMC DF échange thermique

    salut
    j'ai aussi une atlantic duolix max
    déjà changer deux moteur et quand j ai reçu les nouveaux il était des axées (choques au transport ) .
    moi j'ai isole mes gaine beaucoup plus avec de la laine 200mm j'arrive a obtenir des bon rendement que je n'avait pas au debut ,mais ma vmc et dans un placard du volume chauffe(100m2).

    pour ton problème , tu devrai essayer de chauffe tes combles avec un feu a petrole par exemple (en évitant l'incendie ) de quelque degrés .
    10 degrés devrai sufir pour voir si ton problème vient des gaines mal isole et ta vmc qui ce trouve dans tes combles.
    atlantic on t'il trouve quelque chose? on t'il pris les debit air? tes gaines aspiration = wc et sdb = diam 80 avec bouche. sdb: ouverture selon hygrométrie wc: ouverture max détection présence
    gaine cuisine : diam 125 débit constant ouverture max .
    tout le reste en 125diam , moi j'ai installes des bouches de soufflages acoustique atlantic biar 20.
    vmc très silencieuse .

    merci a bientot









    merci

  28. #27
    Lionel35

    Re : Problème rendement VMC DF échange thermique

    Bonjour, je me suis inscrit uniquement pour vous répondre car j'ai eu le même problème.
    il ne faut pas oublier que les températures affichées sont prises au niveau du bloc VMC et n'ont donc rien à voir avec la qualité de votre isolation qui intervient elle entre votre maison et le bloc. Il s'agit très probablement d'un problème de BY-PASS qui malgré l'indication de la télécommande est enclenché. Il n'y a donc pas de récupération de chaleur entre l'air entrant et l'air sortant. Cela m'arrive à chaque fois que le dysjoncteur de la maison s'enclenche.
    Il faut réinitialiser le BY-PASS. Pour ce faire, il faut retirer la bouche d'arrivée d'air extérieur, en tirant sur la partie blanche, (n'oubliez pas de prendre la télécommande). Ensuite il faut attraper la sonde de température (elle se trouve juste à l'entrée du bloc VMC côté face avant) et la maintenir en main (pendant environ 1 min) jusqu'à l'apparition sur la télécommande d'un arc de cercle entre l'air aspiré et l'air insufflé, le BY-PASS va reprendre ça place, vous pourrez alors remettre la bouche et tout rentrera dans l'ordre. Je ne comprends pas que ce phénomène qui arrive souvent ne soit expliqué nulle part.
    C'est l'électricien qui me l'a installée qui m'a donné le tuyau.
    Bonne chance.

  29. #28
    _olivier_

    Re : Problème rendement VMC DF échange thermique

    Bonjour,

    je lis attentivement le fil de ce post car je rencontre des problèmes similaires sur ma VMC Duolix max installée récemment.
    Ma configuration d'installation n'est vraiment pas optimale car la VMC ainsi que tout le cheminement des gaines sont situés dans des combles perdus non isolés (impossible de la mettre dans la partie habitable comme préconisé). Les gaines sont isolées avec environ 5cm de laine de verre et la VMC est entourée d'un isolant mince multi couche.
    Le rendement que j'obtiens n'est vraiment pas terrible :
    - température extérieure -1°c
    - température de l'air extrait : 9°C
    - température insufflé : 10°C
    Alors qu'actuellement il fait 18°C dans la maison et que cette valeur est aussi mesurée à l'entrée des bouches d'aspiration. Info importante : il fait 0°C dans les combles...

    Je ne pense pas que le problème vienne du ByPass (j'ai fait le test de Lionel35 qui consiste à forcer un By Pass qu'il se désactive à nouveau ensuite).

    Pour moi ce qui ne va pas c'est la température de 9°C de l'air extrait alors qu'elle est de 18°C dans la maison : cela ne peut, a priori, venir que d'une isolation insuffisante des gaines et du caisson et les 0°C des combles refroidissent fortement cet air.

    Voici mes questions :

    Que me conseillez vous de faire ? Je pense renforcer l'isolation des gaines ainsi que du caisson.
    Pour les gaines :
    Est ce que l'ajout d'un isolant mince multicouche pourrait faire l'affaire ?
    Pour le caisson : étant donné que je suis dans des combles perdus non isolés et que bien sûr il n'y a aucune source de chauffage :
    que me conseillez vous comme solution d'isolation ? Je pensais construire une sorte de mini cabane isolée avec de la laine de bois ou autre.

    Bref, beaucoup de questions, j'espère que certains d'entre vous pourrons me conseiller ou me faire partager leur réalisation sur ces 2 points : renforcement de l'isolation des gaines et du caisson.

    j'ai joint 2 photos permettant de mieux visualiser le problème.
    TemperatureVMC.jpg
    IsolationVMC.jpg

    D'avance merci,

    Olivier

  30. #29
    Lionel35

    Re : Problème rendement VMC DF échange thermique

    Pour information, je suis dans la même configuration (caisson et gaines dans combles non isolées).

    Avec le problème du BY-PASS activé, j'avais relevé les températures suivantes:
    Air neuf extérieur: 3°
    Air neuf insufflé dans les pièces: 5° (seulement)
    Air vicié sortant des pièces: 15° (seulement car avec un air qui rentre à 5°, la maison ne fait que refroidir malgré le chauffage)
    Air vicié rejeté: 10°
    On constate que l'air insufflé dans la maison est même plus froid que l'air vicié rejeté dehors.

    Après résolution du BY-PASS (ce jour là il faisait encore plus froid: 0 degrés dehors)
    Air neuf extérieur: 0°
    Air neuf insufflé dans les pièces: 10° (seulement)
    Air vicié sortant des pièces: 15° (il fait plus dans la maison mais je perds la température par mes gaines)
    Air vicié rejeté: 3°

    dans votre cas, je dirais que si la température relevée au niveau du caisson de l'air viscié est de 18° et que c'est la même température que vous relevez dans la maison, c'est que vous ne perdez presque rien dans les gaines. Ce serait intéressant de mesurer l'air neuf rentrant dans les pièces pour voir la qualité d'isolation des gaines d'insufflation. Si vous êtes également à 10 degrés, là aussi vos gaines sont satisfaisantes.

    Le fait que votre air extrait soit plus froid que l'air insufflé confirme en effet que vous ne rencontrez pas le problème de by pass que j'avais. Par contre en effet le rendement au niveau du caisson n'est pas très bon. J'en conclus qu'il est préférable de travailler à l'isolation de votre caisson plus que de vos gaines.
    Chez moi, l'installateur a construit un coffre en contre plaqué tapissé par du styrodur avec une dimension juste suffisante pour y insérer le caisson VMC. Seule la partie haute est ouverte car c'est là qu'arrivent les gaines. Cette face ouverte du caisson est recouverte de laine de verre avec des trous pour laisser passer les gaines. C'est pas parfait mais je vois que j'ai de mailleurs résultats que les vôtres.
    Moi aussi je suis preneur si quelqu'un a une meilleure suggestion

  31. #30
    Lionel35

    Re : Problème rendement VMC DF échange thermique

    Excusez-moi j'avais pas bien compris les données. Je n'avais pas regardé la photo de la télécommande. Je corrige donc ma réponse.

    Pour information, je suis dans la même configuration (caisson et gaines dans combles non isolées).

    Avec le problème du BY-PASS activé, j'avais relevé les températures suivantes:
    Air neuf extérieur: 3°
    Air neuf insufflé dans les pièces: 5° (seulement)
    Air vicié sortant des pièces: 15° (seulement car avec un air qui rentre à 5°, la maison ne fait que refroidir malgré le chauffage)
    Air vicié rejeté: 10°
    On constate que l'air insufflé dans la maison est même plus froid que l'air vicié rejeté dehors.

    Après résolution du BY-PASS (ce jour là il faisait encore plus froid: 0 degrés dehors)
    Air neuf extérieur: 0°
    Air neuf insufflé dans les pièces: 10° (seulement)
    Air vicié sortant des pièces: 15° (il fait plus dans la maison mais je perds la température par mes gaines)
    Air vicié rejeté: 3°

    Dans votre cas, vous perdez en effet beaucoup au niveau de vos gaines puisque si dans la maison il fait 18 et que l'air en arrivant dans le ciasson ne fait plus que 9 ca fait beaucoup de pertes an quelques metres. Avez-vous acheté les gaines déjà isolées ou avez-vous fait vous même l'isolation des gaines ?

    Le rendement de votre caisson n'est pas si mauvais puisqu'il arrive quand même à vous convertir du 0° en 10° avec un air qui arrive à 9°. Je me demande même comment cela est possible Avez-vous configuré un déséquilibre? Ca pourrait être possible si le débit entrant était bien plus faible que le débit sortant.

    Pour information, chez moi, l'installateur a construit un coffre en contre plaqué tapissé par du styrodur avec une dimension juste suffisante pour y insérer le caisson VMC. Seule la partie haute est ouverte car c'est là qu'arrivent les gaines. Cette face ouverte du caisson est recouverte de laine de verre avec des trous pour laisser passer les gaines. C'est pas parfait mais je vois pas très bien comment faire mieux.
    Moi aussi je suis preneur si quelqu'un a une meilleure suggestion

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. VMC double flux (faible rendement) ou VMC mono flux hygro
    Par suptouch dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/02/2012, 19h25
  2. Echange thermique
    Par le-striker dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/03/2008, 20h49
  3. Echange thermique
    Par invitec4d071c3 dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 06/02/2008, 21h38
  4. Echange thermique
    Par seth1ers dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/09/2007, 20h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...