Bonjour,
j'ai un problème avec ma VMC Duolix Max (DF Haut Rendement) de chez ATLANTIC en terme d'échange thermique.
J'ai lu beaucoup de forum afin d'essayer de comprendre mon problème mais je crois que mon cas reste sans réponse.
J'ai fait l'installation de ma VMC DF dans mes combles (je suis dans une maison des années 77 que nous avons rénové en changeant fenêtres, ...) où il n'y a pas encore d'isolation (pas de laine de verre sur dalle béton). J'ai tiré mes gaines (gaines alu. isolées en 50mm, toujours de chez Atlantic) en réseau pieuvre conformément à la préconisation du constructeur. Pour info, j'ai 130m² avec 6 bouches d'insufflations : 3 au salons (grand salon) et 3 chambres, 3 extractions (Cuisine, SDB, WC). Je rappel qu'il s'agit de bouches réglable en débit (PB80R).
Le problème est qu'au final, la VMC me recrache de l'air frais en insufflation et avec une sensation de débit important. Lorsque je veux diminuer le débit, je referme un peu mes bouches, le débit du moteur restant constante, l'obstruction bien faire forcer le moteur pour sortir le même volume d'air : résultat grand vitesse d'air et bruit. Résultat j'ai réglé ma VMC au mini, c'est à dire 90m3/heure, mais la sensation débit reste (à mon goût) trop importante.
Mais mon principal problème reste l'échange thermique. Par exemple: 20 dans la maison, 0 dehors, j'ai 12°C insufflé (en niveau des sondes de la centrale). En réalité je mesure 8 à 9°C en sortie de mes bouches. Il y a visiblement de la déperdition dans les tuyaux, où les sondes ne sont pas forcément correctes.
Partant de ce constat, j'ai isolé ma centrale en l'entourant complètement de laine de verre de 100mm et en ne laissant aucune prise à l'air (sachant qu'elle est aussi surélevé sur une surface de polystyrène, donc aussi isolé). Résultat : aucun, il n'y a eu aucune amélioration en terme de température. D'où mon doute sur l'aspect problème d'isolation uniquement.
J'ai poussé le test plus loin en essayant de rehausser la température de l'air en entrée en me disant que le fait de l'aider dans ce sens me permettrait d'atteindre une température insufflé plus correcte. J'ai un grand garage semi enterré et j'ai détourné mon entrée d'air de la frisette directement dans mon garage (j'avais prévu une installation puit canadien et donc un tuyau provenant de mon garage). A partir de là mon air d'entrée n'était pas à 0°C, mais 11°C (presque dans le cadre d'un puit canadien). Résultat : aucune amélioration!!! La VMC dit perdre 9°C sur son rejet d'air, mais ne me fait monter ma température d'entrée que de 1°C!!! Soit 12°C en insufflation, sachant qu'il y a toujours 19°C dans ma maison... J'ai donc le même résultat avec une entrée à 0°C ou 11°C et une même température de maison.
Je ne comprends pas ce phénomène et je ne comprends pas le pourquoi ma VMC ne fonctionne pas avec une température d'insufflation "normale" et acceptable.
Je veux bien qu'on parle d'isolation du fait que la VMC est dans les combles, mais alors pourquoi celle-ci ne s'améliore pas lorsqu'on vient rehausser la température d'entrée ?? ou qu'on vient l'isoler avec de la laine de verre car, dans un cas, comme dans l'autre, j'ai un rendement pourri de 60% pour une VMC HR et une différence de température très inconfortable et coûteuse!
Un autre phénomène qui pourra peut être vous aider dans vos réponses, j'ai la possibilité de me mettre en "mode cuisine" pour extraire uniquement en cuisine et ainsi vérifier qu'il n'y avait pas de différence de t°C entre mes sanitaire et ma cuisine (sachant que la température est prise sur le piquage cuisine). En me mettant en mode cuisine, j'ai un comportement bizarre car sur la télécommande de la centrale car elle m'indique que la température cuisine diminue d'environ 7 ou 8°C (par rapport à la réalité) et en inverse, la température d'insufflation qui est de 12°C augmente à 17°C (toujours sur la télécommande) je ne pense pas que ça soit la réalité des choses sur mes bouches. Cela reste également inexpliqué...
Est ce que quelqu'un aurait des lumières à m'apporter sur ce constat et m'aider afin de pouvoir trouver une solution permettant d'avoir un fonctionnement correct ?
Atlantic dit pour l'instant ne pas comprendre ce phénomène.
Merci pour votre aide.
-----