Isolation combles
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Isolation combles



  1. #1
    tozet

    Isolation combles


    ------

    Bonjour,

    je dispose de combles non aménageables mais qui offre tout de meme une hauteur suffisante pour pouvoir y stocker quelques trucs. (1 metre 30)

    Pour l'instant dans ces combles il y a simplement de la laine de verre de 20 centimetres disposée entre les solives.

    Etant donné que cette isolation n'est pas suffisante, je souhaite poser un plancher en OSB au dessus de cette isolation et ensuite sur les dalles osb poser a nouveau de la laine de verre ( je sais ce n'est pas tres logique mais c'est ce que je veux faire ^^)

    Ma question est donc " est ce que la laine de verre posée au dessus des dalles osb doit comporter un pare-vapeur ou bien dois je poser de la laine de verre sans pare vapeur ?"

    est ce que si je met en place de la laine de verre avec pare vapeur orienté vers la piece du bas puis qu'au dessus je referme avec de l'osb puis qu'au dessus de l'osb je pose a nouveau de la laine de verre je risque d'avoir de la condensation sur la laine de verre sous les dalles OSB ?

    du point de vue stict de l'isolation thermique, ca fera laine de verre, vide d'air de 30/40 mm, plancher OSB, puis laine de verre de 20 ou 30 cm cela devrait donner de bons résultats non ?

    merci de votre aide

    -----

  2. #2
    Salva57

    Re : Isolation combles

    Bonjour Tozet,

    Je ne comprend pas pourquoi tu veux faire cela.
    Si tu compte utiliser cette espace pour stocker des trucs tu ne peux pas remettre de la laine de verre au sol, elle va être piétinée et ne servira à rien.


    A ta place pour augmenter la hauteur de l'isolation, j'augmenterais la hauteur des solives en rajoutant des planches sur la tranche au dessus de chaque solive (ou moins, à voir la charge que tu veux stocker). Ceci va créer un espace supplémentaire et tu pourra rajouter 20cm de laine de verre si tu rajoutes des planches de 20cm de large.
    Après quoi tu poses ton plancher OSB

    @+

  3. #3
    tozet

    Re : Isolation combles

    bonjour,

    Je veux faire cela car le stockage est secondaire et n'est pas pour tout de suite. j'avais pensé a augmenter la hauteur des solives mais celles ci ne sont pas tres solides et je suis limité par la taille de la trappe d'acces ( la trappe donne sur la pente de toit) alors je n'ai pas envie de me galérer a le faire petit morceaux par petits morceaux

    Donc en faite le stockage est vraiment secondaire étant donné que je suis limité par plusieurs parametres et c'est simplement pour stocker 2-3 babioles. je veux poser le sol pour pouvoir me déplacer si besoin et dans le cas ou je me déplace, je déplacerai la couche de laine de verre qui est posée dessus pour ne pas l'écraser ( d'autant plus que sous le sol osb il y aura une isolation existante donc ca n'affectera pas les pieces en desous.

    Alors si on oublie le stockage, y a t'il des risques de condensation sous la dalle osb ?

    merci de votre aide

  4. #4
    juliensud

    Re : Isolation combles

    Si vous ne voulez pas emprisonner la vapeur d'eau dans la première couche d'isolant, mieux vaut éviter de mettre de l'osb, c'est trés étanche à la vapeur d'eau?
    Normalement si on met un pare vapeur ou frein vapeur, c'est à l'intérieur, avant l'isolant, le but étant d'empécher la vapeur d'eau qui vient de l'intérieur de rentrer dedans.
    par contre on peut mettre un pare pluie respirant côté vers l'extérieur pour l'étanchéité a l'air.
    dans votre cas vous pourriez mettre des plaques de bois plus respirante qui existe, de couleur marron, c'est respirant a la vapeur d'eau. Sinon des planches de bois massif feront trés bien.
    salutations

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Isolation combles
    Par Pierre888 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 21
    Dernier message: 17/09/2010, 20h15
  2. isolation combles
    Par invite4ae63cc7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/04/2010, 12h41
  3. isolation combles
    Par pueblo dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/04/2010, 17h02
  4. isolation combles
    Par invite8c836fa8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 34
    Dernier message: 14/01/2009, 20h28
  5. isolation de combles
    Par invite04c47b36 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 22/12/2007, 21h49
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...