Chauffage par le sol - Polluant?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

invite4f0d0147

------

Bonjour

Voilà j'ai une question qui peut sembler bête je l'avoue .

Est-ce qu'un chauffage par le sol augmente la pollution de l'air à l'intérieur de la maison?

Je m'explique, le sol étant réchauffé plus fortement que par un chauffage classique, les polluants qui sont inévitablement dessus (résidus de détergeant, poussière en tout genre qui s'y accumule [on peut pas faire le ménage tout les jours non plus ], crasse apportée par les chaussures,....), bref est-ce que le fait de chauffer plus fortement cette surface du sol induit une pollution de l'air accrue dans la maison???

Merci

-----

invite7d0463e2

Re : Chauffage par le sol - Pulluant?

Bonjour,
    Nous avons un chauffage par le sol depuis 18ans et n'avons pas remarqué de risque de pollution.
    Nous avons cependant remarqué qu'en passant d'un appartement avec de la moquette quasiment partout ou notre fils ainé était très très souvent malade avec des angines, rhumes, rhinites et autres irritations cutanées, ceci malgré de nombreux traitements médicaux, le passage de l'aspirateur quotidien et shampouinage régulier, a notre maison avec chauffage par le sol et des revêtements carrelage + parquet, toutes ces affections ont disparues du jour au lendemain.
    Le chauffage par le sol ne créé pas de mouvement d'air, les poussières ne sont pas diffusées dans l'air comme avec des grilles pain ou PAC air-air.
    A+

invite4f0d0147

Bonjour

Merci pour votre réponse.
    En effet, j'ai eu les problèmes et depuis qu'on a enlevé la moquette pour du parquet mes poumons se portent bien mieux aussi.

Par contre là ce qui m'inquiète le plus c'est plus la pollution chimique (que poussière ou acariens), en gros un peu comme la pollution en intérieur qu'on a tous issue des meubles avec du bois traité, les laques et vernies des meubles, les plastiques divers, les produits qu'on utilise pour faire le ménage. On gros c'est ce genre de pollution qui m'inquiète. Ca ne cause pas de toux ou autre désagrément direct, mais c'est dangereux sur le long terme pour la santé.

Je me demandais si un sol chauffant aggravait ca.

Did67

Le chuaffae au sol est généralement lié à une dalle recouverte d'un matériaux émettant facilement la chaleur : claissquement, le carrelage, éventuellement certains planchers ou "lino"... Ce sont des surfaces plus propres, plus faciles à entretienir aussi...

D'autre part, la chaleur est toute relative : un plancher chuaffant n'est pas plus "chaud", en hiver", que n'importe quel sol en été... Cela relativise...

Et ne pas confondre "saletés" façon terre / poussières et polluants : la terre ne s'évapore pas et dehors, tout est "sâle" !

Les émissions sont surtout liées aux agglomérés / OSB, pas à une dalle ne béon recouvete de carrleage...

C'est juste ma conviction, mais un PC devrait être plus sain que bien des sols de maison...

5. A voir en vidéo sur Futura
    invite7d0463e2

Bonsoir,
    Citation Envoyé par soa118 Voir le message
    Par contre là ce qui m'inquiète le plus c'est plus la pollution chimique (que poussière ou acariens), en gros un peu comme la pollution en intérieur qu'on a tous issue des meubles avec du bois traité, les laques et vernies des meubles, les plastiques divers, les produits qu'on utilise pour faire le ménage. On gros c'est ce genre de pollution qui m'inquiète. Ca ne cause pas de toux ou autre désagrément direct, mais c'est dangereux sur le long terme pour la santé.
    Je me demandais si un sol chauffant aggravait ca.
    Je ne vois pas comment un sol chauffant qui ne dépasse pas les 24°C chez nous dans la SDB pourrait aggravé ces problème de pollution, au contraire je pense qu'il les limitent, pas brassage de l'air et des poussières, pas de point chaud comme avec des radiateurs électriques qui parviennent a bruler ces mêmes poussières puis qui les dissipent ensuite dans les pièces, pas d'assèchement excessif de l'air non plus et que penser de la peinture des murs des meubles a proximité ou des appareils de chauffages eux même soumise a des températures bien plus importante.
    A+

cornychon

Bonsoir,

Mes grands parents ont eu 13 enfants, Le sol était en terre battue, des milliers de mouches se promenaient entre le tat de fumier, le plateau de fromage, le ventre des mulets, le pot de confiture, le lait qui était dans des bassines pour devenir fromage et beurre. Lait qui sortait directement des pis des vaches.

Les membres de la famille ne se lavaient pratiquement jamais, en gros une fois par semaine. Le dentifrice et les shampoings n’existaient pas dans la maison.

Pendant toute la période ou les enfants ont vécu avec mes grands parents, aucun médecin n’a été appelé pour soigner ou pour aider aux accouchements. Les 13 enfants ont tous vécu au delà de 70 ans
    Depuis les choses ont changé, la société moderne se veut sans bactérie….

Les observateurs constatent qu’au cours de ces dernières décennies il y a eu une nette diminution de la quantité de microbe dans l’air environnant.
    Ca veut dire que nous vivons dans un milieu de plus en plus aseptisé.

Le contact naturel avec les microbes et les bactéries sert en quelque sorte à renforcer les défenses immunitaires des enfants, raison pour laquelle une hygiène excessive est plutôt nuisible.
    Notre système de mémoire immunitaire se rappelle en effet les bactéries avec lesquelles nous sommes entrés en contact et nous permet d’éviter une infection ultérieure.

Sur notre peau et dans notre intestin, il y a un million de milliards de microorganismes soit 100 fois plus que les cellules qui constituent notre corps. La masse de ces microorganismes est de l’ordre de 2 kg.

Vous parlez de pollution avec plancher chauffant, convecteurs, moquettes,……. C’est une plaisanterie marketing qui permet d’arracher des moquettes pour les remplacer par du parquet, de mettre des chaussons pour rentrer dans une maison, de vivre dans une pièce pour ne pas salir les autres…..

Chez moi on garde les chaussures, il y a de la moquette presque partout, même dans mon atelier. C'est une maison à vivre.

Sur les millions de milliards de microorganismes qu’il y a chez les gens très méticuleux sur la propreté, il y en a chez moi quelques milliards de plus, j’ai l’impression qu’ils aident mon corps à faire face à plus d’agression lorsque c’est nécessaire. Depuis plusieurs décennies, mon epouse, mes deux enfants et moi même, n'avons eu de maladie virale, microbienne ou allergique.
    Dernière modification par cornychon ; 29/01/2012 à 22h32.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

Discussions similaires

1. Chauffage au sol par géothermie
    Par invite886551d6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/12/2009, 14h21
  2. [Thermique] chauffage par le sol
    Par invited2788a75 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/10/2009, 17h04
  3. chauffage électrique par le sol
    Par invite2bda5fb0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/01/2009, 19h32
  4. [Thermique] Chauffage par le sol
    Par invite4022e858 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/12/2007, 14h28
  5. chauffage par le sol
    Par invite9121dbf5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/07/2006, 16h54
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...