Conception plan de maison bioclimatique. - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 75

Conception plan de maison bioclimatique.



  1. #31
    invite5232a1df

    Re : Conception plan de maison bioclimatique.


    ------

    Merci.
    Le nez sur le plan, je ne vois plus des choses qui, à d'autres, peuvent sembler évidentes.
    Effectivement, beaucoup de dégagements à l'étage.
    Je vais tenter de placer l'escalier ailleurs (mais en sachant qu'un accès à la cave se fait par dessous cet escalier).

    -----

  2. #32
    SK69202

    Re : Conception plan de maison bioclimatique.

    Tout les messages hors sujet sur les histoires de blocs sont parties ici

  3. #33
    invite5232a1df

    Re : Conception plan de maison bioclimatique.

    Bonjour.
    J'ai essayé de tenir compte de toutes vos remarques et ai retravaillé le plan en conséquence. C'est encore une esquisse, et toutes les mesures ne sont pas rigoureusement exactes, mais l'idée générale est là. Pouvez-vous me dire ce que vous en pensez?
    J'ai principalement un doute sur la faisabilité de la cage d'escalier avec un seul mur porteur.
    Merci!
    Images attachées Images attachées  

  4. #34
    vincentimetre

    Re : Conception plan de maison bioclimatique.

    Je ne pense pas qu'il y ai de souci quand à la faisabilité de l'escalier, par contre je l'aurais plutôt placé de l'autre coté du mur.

  5. #35
    invite5232a1df

    Re : Conception plan de maison bioclimatique.

    Bonjour.
    Voici à quelques détails près le plan que nous déposerons finalement. Je remercie chaleureusement ceux qui sont intervenus pour faire part de leur avis et qui, par leurs remarques, nous ont conduits à repenser le projet.
    Images attachées Images attachées  

  6. #36
    vinsurvain

    Re : Conception plan de maison bioclimatique.

    Oui ! C'est nettement mieux qu'au début ! C'est plus rationnel et bioclimatique. Le poêle central est impec, l'escalier aussi.
    C'est très différent de celui du départ !

  7. #37
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Conception plan de maison bioclimatique.

    +1 : c'est beaucoup mieux , que dire de plus ..

    Pour l'escalier , une remarque mieux vaut "balancer" les marches de part et d'autre de l'angle ,sinon les marches près du collet ne vont pas être faciles à descendre ou à monter

    inspires toi de ce site : http://lionel.ponnelle.pagesperso-or...alancement.htm

    Tu peux envoyer ton croquis à Lionel , s'il a le temps , il te fera un superbe plan coté .
    A moins que tu achètes tout fait un escalier bois préfabriqué quart tournant balancé .

  8. #38
    invite5232a1df

    Re : Conception plan de maison bioclimatique.

    Et bien.. merci!
    Je suis heureuse de ce nouveau plan.

    Herakles, merci pour le conseil et le lien. Je vais affiner tout cela.
    Au passage, je vous demanderais bien encore deux choses :
    - tout d'abord, j'ai rencontré le chef de la DDT de mon secteur qui pense que dans notre cas, il suffit de déposer une demande de modification de permis, et non une demande de nouveau permis, puisque nous conservons l'implantation générale , une hauteur similaire (légèrement moindre), un nombre de m2 sensiblement égal (environs 12 mé de moins), et les mêmes choix de couleur de crépis, de toiture et de menuiseries. J'ai de plus mis en avant que nous cherchions à concevoir une maison plus compacte et plus respectueuse de la future RTH 2012. Bref, si effectivement le projet est reçu comme une demande de modification de permis, il semblerait que l'on ne tombe pas sous le coup de la nouvelle règlementation fiscale du 1er mars. Avez-vous des informations sur le sujet? Cela est d'importance, car dans le cas contraire, il nous faudrait déposer le permis modificatif d'ici 10 jours...
    - deuxième point (je repasserai dans le sujet "ITE" si nécessaire) : nous ne trouvons pas d'artisan compétent pour nous réaliser une ITE en autre chose que du polystyrène. Le monomur porotherm en 37,5, bien posé (notre maçon maîtrise la technique) ne peut-il tout de même pas être une alternative acceptable ?

  9. #39
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Conception plan de maison bioclimatique.

    le monomur Porotherm en 37.5 ne respecte pas la nouvelle RT2012 que tu cites ..il faudrait alors rajouter une ITE à 150€/m2 en plus , bonjour le coût !

    Pour rassurer ton maçon , montres lui l'alternative des blocs bois-ciment avec isolation intégrée
    Divers fabricants proposent ces blocs ; fixolite , thermibloc , legnobloc , isospan ...
    Prix moyen 120 à 160 € /m2, compris béton et feraillage

    Une vidéo sur le chantier de Sète :

    http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&...m2Y1eSEcJIlZNg

    Alligator a choisi le Thermibloc

    Evites les blocs coffrant isolants "tout PSE" !

  10. #40
    felvic

    Re : Conception plan de maison bioclimatique.

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Une vidéo sur le chantier de Sète :

    http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&...m2Y1eSEcJIlZNg
    Je viens de jeter un œil et, comme sur toutes les vidéos, on ne voit pas le détail des menuiseries.

    Sur la deuxième vidéo du chantier de Molsheim, il semble qu'une épaisseur de bloc ait été rapportée sur le pourtour des menuiseries, créant ainsi une tapée...

  11. #41
    invitebe2c4022

    Re : Conception plan de maison bioclimatique.

    Hello

    je viens d'avoir un prix de M..U pour du bloc de 40 dont environ 1/3 des murs en reform (cad sans isolation intérieur) et on tombe à 90€ HT fourniture seule ( donc sans béton ni ferraille).
    bye

  12. #42
    felvic

    Re : Conception plan de maison bioclimatique.

    Citation Envoyé par fuit Voir le message
    Hello

    je viens d'avoir un prix de M..U pour du bloc de 40 dont environ 1/3 des murs en reform (cad sans isolation intérieur) et on tombe à 90€ HT fourniture seule ( donc sans béton ni ferraille).
    bye
    c'est quoi le "reform"?

    Quand tu dis on tombe à 90€ HT, c'est de l'humour?

  13. #43
    invitebe2c4022

    Re : Conception plan de maison bioclimatique.

    c'est la vidéo que tu as montrée (sans ITE), tomber...ça dépend sur quoi
    (faut voir aussi les prix que tu as eu c'est pour des blocs de quelle épaisseur déjà et quel R ?)

  14. #44
    felvic

    Re : Conception plan de maison bioclimatique.

    Citation Envoyé par fuit Voir le message
    c'est la vidéo que tu as montrée (sans ITE), tomber...ça dépend sur quoi
    (faut voir aussi les prix que tu as eu c'est pour des blocs de quelle épaisseur déjà et quel R ?)
    C'est du 40, R de 7,35...

  15. #45
    invite5232a1df

    Re : Conception plan de maison bioclimatique.

    Bonjour.
    Je me suis penchée sur l'option thermibloc...
    Cette solution semble véritablement très intéressante ! Et semble -t- il même moins coûteuse qu'un mur de 20 + ITE.
    Mais concrètement, où acheter ces blocs? J'ai cru comprendre que Xelis (distributeur français) se faisait une marge conséquente sur la revente.
    Et comment convaincre le maçon? L'argument d'un chantier sec?
    Une question tout de même : les compartiments qui accueillent l'isolant ne sont pas autant de petits ponts thermiques?

  16. #46
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Conception plan de maison bioclimatique.

    tout est question de compromis ..même les maisons à ossature bois ont des ponts thermiques minimes au droit de l'ossature bois , plus ou moins bien traités selon l'ingéniosité du concepteur

    le Global Construct et le bloc RTH ne présentent pas - de par leur conception - aucun pont thermique ...mais les bardages bois à fixer sur du PSE c'est assez galère avec le Global construct .

    Le Bloc de bois coffrant isolant reste intéressant avec l'inertie du voile béton intérieur , et les "entretoises" en fibre de bois laissent respirer la maison en permettant le passage de la vapeur d'eau par diffusion lente .

  17. #47
    felvic

    Re : Conception plan de maison bioclimatique.

    Citation Envoyé par nekibo Voir le message
    Bonjour.
    Je me suis penchée sur l'option thermibloc...
    Cette solution semble véritablement très intéressante ! Et semble -t- il même moins coûteuse qu'un mur de 20 + ITE.
    C'est faux.

    Pour les deux systèmes la pose, le béton + ferraillage et le crépis final sont identiques. Reste le cout du bloc au m2.

    Le Thermibloc est dans les 90€ TTC, le Global Construct 67€ TTC le m2.

    La seule différence réside, comme l'a dit Heracles, dans la fixation extérieure ...

  18. #48
    vinsurvain

    Re : Conception plan de maison bioclimatique.

    3 choses:

    - 1) d'après le technicien thermibloc, le R revendiqué est établi sur un pan de mur de 8 m2. Donc tenant compte de la paroi totale (et des "ponts thermiques").
    - 2) je vais faire un enduit à la chaux classique sur du thermibloc, chose pas possible sur la majorité de l'ITE.

    - 3) il serait bien que l'on aille discuter ailleurs des problèmes de blocs parce que l'on est complètement HS sur ce fil !

  19. #49
    aligator427...

    Re : Conception plan de maison bioclimatique.

    françois,
    à mon avis le gar que tu as eu t'a pris pour un amerloque.
    pour le 32/11 on est plus proche de 60Eu/m2 livré.
    pour le 38/16 on est plus vers les 70 ou 72 Eu/m2.
    je fais ma petite enquête...je te tiens au jus en MP si ça t'intéresse dans ces prix là.

    Edit:
    @20/20:
    désolé pour le HS de toute façon the green hornet ne devrait pas tarder à modérer toussa...
    Dernière modification par aligator427... ; 21/02/2012 à 13h35.
    My flowers are beautiful.

  20. #50
    felvic

    Re : Conception plan de maison bioclimatique.

    Citation Envoyé par aligator427... Voir le message
    françois,
    à mon avis le gar que tu as eu t'a pris pour un amerloque.
    pour le 32/11 on est plus proche de 60Eu/m2 livré.
    pour le 38/16 on est plus vers les 70 ou 72 Eu/m2.
    je fais ma petite enquête...je te tiens au jus en MP si ça t'intéresse dans ces prix là.
    OK Stéphane, tiens-moi au jus.

    Copie du devis:

    "Suite à votre demande,
    Veuillez trouver ci-dessous les tarifs du S 32/11 :
    Pour 209 m² (soit 864 blocs) = 16131,00 HT.
    Les accessoires blocs angle, plancher, plancher angle, linteau, fenêtre et le transport sont compris.
    Délais de livraison : 8 semaines à réception de commande.
    "

    Ca fait 77,18€ HT/m2 soit 92,30€ TTC...

  21. #51
    invite5232a1df

    Re : Conception plan de maison bioclimatique.

    Bonjour.
    Un pas en avant, .. et pas mal en arrière.
    L'étage nous pose des problèmes.
    Les contraintes : nous souhaitions réaliser un étage avec 3 petites chambres (juste pour dormir), des WC et si possible une douche. le tout dans environs 50m2.
    L'option retenue au départ était celle d'avoir un étage plus petit que le RDC, mais avec une hauteur sous plafond de 2m50
    Avec le nouveau plan (plus carré), cela est très difficile.

    Nous nous orientons maintenant vers un étage sous toiture.
    Je vous joints ce que j'ai imaginé hier. Pouvez-vous me donner votre avis? Je commence à avoir peur concernant le coût de ce nouveau projet!
    Images attachées Images attachées

  22. #52
    invited3dc0aa0

    Re : Conception plan de maison bioclimatique.

    Bonjour,

    Si je reprends l'idée du 1er post "Ce fil pour tous ceux qui voudraient discuter de leur plan, et qui se posent des questions sur la pertinence de leur choix. ", je me pose justement une question

    Est-il préférable d'avoir un salon / cuisine (rectangle) qui s'étend du sud au nord, ou de l'est vers l'ouest?
    Voici des petites images pour illustrer:salon_sud_nord.jpgsalon_est_ouest.jpg

    Dans le cas du salon est->ouest, il profite beaucoup du soleil en hiver et de la lumière.
    Dans le cas du salon sud->nord, cela permet d'avoir une chambre de plus à profiter de l'apport du soleil.

    Merci

  23. #53
    invitecf1ff917

    Re : Conception plan de maison bioclimatique.

    Bonjour à tous, je réagis après 4 années d'utilisation.
    Citation Envoyé par vinsurvain Voir le message
    Ah oui, pour le Sud de la France : pas de terrasse plein Sud à moins d'avoir déjà de beaux arbres de 20 m de haut !
    Je ne suis pas tout à fait d'accord car je dispose d'une terrasse plein Sud que j'utilise avec plaisir 12 mois de l'année et (particulièrement cet hiver) sans aucun arbre de 20m de haut. Mon voisin qui n'a de terrasse qu'à l'Est a passé son hiver enfermé.
    Explications et bioclimatisme: l'adaptation au lieu est une constante de la démarche bioclimatique et la terrasse au Sud (dans le Sud) conserve tout son intérêt pour peu qu'on ait prévu les adaptations nécessaires. Je suis sur une pente d'où brise thermique ascendante en été à partir de midi environ heure solaire. Un voile d'ombrage entre 4 points fixes suffit à dévier cette brise qui arrive sur la terrasse.
    Malgré une T° de 30° extérieure, on peut manger grâce à cet effet de brise et même y faire la sieste. L'hiver, bien abrités du vent on y mange également pour peu que le soleil soit de la partie (ce qui arrive relativement souvent chez nous) et s'il fait vraiment très froid on peut tout de même y prendre le café grâce au rayonnement solaire et ce malgré des T° d'air qui ne dépassent pas 10°C.
    Auparavant sur Narbonne en pleine ville nous profitions tout autant de notre terrasse plein Sud l'hiver. Un albizia produisait l'été une ombre appréciable. Se priver d'une terrasse Sud dans le Sud est donc dommage a priori. Autre détail: le revêtement carrelage est à éviter. Par contre une terrasse bois sur lambourdes est très bien adaptée.

  24. #54
    vinsurvain

    Re : Conception plan de maison bioclimatique.

    Citation Envoyé par scorbeau Voir le message
    Dans le cas du salon est->ouest, il profite beaucoup du soleil en hiver et de la lumière.
    Dans le cas du salon sud->nord, cela permet d'avoir une chambre de plus à profiter de l'apport du soleil.
    Bonjour,
    2 questions :
    Cuisine et salon sont ouverts ou cloisonnés ?
    Le garage pourrait-il se situer en zone tampon côté Nord (ou impossible pour diverses raisons) ?

    Citation Envoyé par estivela Voir le message
    Bonjour à tous, je réagis après 4 années d'utilisation.

    Je ne suis pas tout à fait d'accord car je dispose d'une terrasse plein Sud que j'utilise avec plaisir 12 mois de l'année et (particulièrement cet hiver) sans aucun arbre de 20m de haut. Mon voisin qui n'a de terrasse qu'à l'Est a passé son hiver enfermé.
    Explications et bioclimatisme: l'adaptation au lieu est une constante de la démarche bioclimatique et la terrasse au Sud (dans le Sud) conserve tout son intérêt pour peu qu'on ait prévu les adaptations nécessaires. Je suis sur une pente d'où brise thermique ascendante en été à partir de midi environ heure solaire. Un voile d'ombrage entre 4 points fixes suffit à dévier cette brise qui arrive sur la terrasse.
    Malgré une T° de 30° extérieure, on peut manger grâce à cet effet de brise et même y faire la sieste. L'hiver, bien abrités du vent on y mange également pour peu que le soleil soit de la partie (ce qui arrive relativement souvent chez nous) et s'il fait vraiment très froid on peut tout de même y prendre le café grâce au rayonnement solaire et ce malgré des T° d'air qui ne dépassent pas 10°C.
    Auparavant sur Narbonne en pleine ville nous profitions tout autant de notre terrasse plein Sud l'hiver. Un albizia produisait l'été une ombre appréciable. Se priver d'une terrasse Sud dans le Sud est donc dommage a priori. Autre détail: le revêtement carrelage est à éviter. Par contre une terrasse bois sur lambourdes est très bien adaptée.
    Je ne comprends pas bien ton explication : tu as dévié la brise ou pas ? Voile d'ombrage horizontal, vertical ? Temporaire ?

    Dans le 2ème cas, tu rejoins mon point de vue : grâce à l'albizia qui faisait de l'ombre !
    Dernière modification par Philou67 ; 19/03/2012 à 09h20. Motif: Citation raccourcie

  25. #55
    invited3dc0aa0

    Re : Conception plan de maison bioclimatique.

    Citation Envoyé par vinsurvain Voir le message
    Bonjour,
    2 questions :
    Cuisine et salon sont ouverts ou cloisonnés ?
    Le garage pourrait-il se situer en zone tampon côté Nord (ou impossible pour diverses raisons) ?
    Oui, la cuisine est ouverte sur le salon.
    Dans l'idéal, je voudrais effectivement mettre le garage nord.

    Voici le plan du terrain: plan terrain.jpg

    Et voici le plan de la maison avec le garage incorporé au nord: plan01.jpg

    Je dois laisser 3 mètres mini en limite de propriété ou 0. Je préfère éviter le 0. Les murs seront en ossature bois + remplissage paille + enduits. Etre chez le voisin pour faire l'enduit extérieur ne me tente pas
    De ce fait, avec l'épaisseur des murs, je serai sur une largeur de 15 mètres. Avec 3 mètres de chaque côté, cela fait 21!

    Sur ce plan, j'ai essayé de
    - limiter les tuyaux (arrivées / évac)
    - mettre le chauffe eau proche des utilisations
    - faire un sas d'entrée au nord (je n'ai pas trouvé où mettre le placard ici)
    - avoir une chambre avec accès direct SDE (sans passer par le salon)
    - avoir les espaces de vie au sud
    - ne pas avoir des WC qui donne sur le salon, plutôt proche de la porte (toilettes sèches).
    - séparer espace jour / nuit

    J'attends vos avis avec impatience. Ce doit être le 30 ou 40 ème plan que nous faisons!

    Merci
    Images attachées Images attachées  

  26. #56
    vinsurvain

    Re : Conception plan de maison bioclimatique.

    Mieux que les 1er, mais... 3 chambres avec sde à l'opposé de la maison...hmmm.
    Peut-être faire un essai en changeant le sens du garage (en le mettant en travers) et récupérer un peu de place pour incorporer une autre sde à côté des 3 chambres.

    30/40 plans ?







    Ce n'est pas beaucoup, j'ai du en faire beaucoup plus !!!

  27. #57
    invited3dc0aa0

    Re : Conception plan de maison bioclimatique.

    J'ai aussi un autre plan avec le garage dans l'autre sens.
    Cependant, il faut pouvoir rentrer la voiture dedans! Donc, par le côté, 3 mètres pour braquer, je suppose que ça fait juste, non?
    J'avais donc essayé un plan en décalant l'entrée du garage vers l'ouest pour avoir 6 mètres:
    garage_integre.jpg
    On retrouve le problème de la SDE loin des chambres

    J'ai aussi celui-ci en stock:
    garage_detache.jpg
    Par contre, je ne sais pas si c'est autorisé par le règlement du lotissement:
    - "les constructions peuvent être implantées soit à l'alignement, soit en retrait de 3 m par rapport à cet alignement" -> OK
    - "les garages devront être implantés à une distance minimale de 5 mètres par rapport à l'alignement des voies publiques" -> pas OK?

    merci!

  28. #58
    karl89

    Re : Conception plan de maison bioclimatique.

    je vous soumets mon projet également.
    Mur en paille, inertie pas dalle chaux sur terre plein et mur de stockage derrière le poêle.
    la pièce technique n'est pas bien située, je vais la rapprocher des points de puisage.

    Nom : rdc.jpg
Affichages : 162
Taille : 172,0 Ko

  29. #59
    invite5232a1df

    Re : Conception plan de maison bioclimatique.

    Bonjour,
    Je viens vous présenter les plans finis.

    Pour les matériaux, nous hésitons encore entre
    - brique de 20 + ITE en fibre de bois
    - isotex(revendeur France basé à 40mn de chez nous) (38cm/ 13cm de pse graphité) ou thermibloc ( 38cm/13cm de pse blanc)

    En considérant ces matériaux, les plans, et le fait que notre terrain se situe en Lorraine sur un flanc de basse montagne (à près de 400m d'altitude), pensez-vous qu'il soit envisageable de ne chauffer qu'avec un poêle à bois (type contura 660k) + quelques convecteurs? Vous semble-t-il envisageable de supprimer le plancher chauffant?
    Merci!!
    Images attachées Images attachées

  30. #60
    inviteb53e2f2d

    Re : Conception plan de maison bioclimatique.

    Bonjour,

    Comment est orientée la maison?
    N'y aura-t-il pas de SDB à l'étage?

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Comment faire d'une maison en KIT, une maison bioclimatique
    Par inviteca51c609 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/10/2011, 15h30
  2. Conception Bioclimatique et Piscine
    Par invited3c89878 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/10/2009, 15h21
  3. Avis sur plan d'une maison bioclimatique
    Par franchouze dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 29/12/2008, 11h19
  4. Avis plan maison bioclimatique
    Par invitefe8bda20 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 27/08/2007, 16h12
  5. conseils pour plan de maison bioclimatique
    Par invite59e2fbd4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/03/2006, 12h18
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...