VMC et froid polaire
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 44

VMC et froid polaire



  1. #1
    Caolila

    VMC et froid polaire


    ------

    Bonjour,

    J'ai acheté un appartement en 2010, dans un immeuble récent datant de 2005. Le diagnostic de performance énergétique nous classe en catégorie C (91 150 kWhEP/m : 105 dans notre cas). Or, nous avons une installation avec chauffage gaz individuel qui consomme beaucoup et surtout un énorme problème pour chauffer l'appartement. Notre séjour est à moins de 17° alors que nous demandons la nuit à être à 19° et les pièces de vie quand nous les occupons avec nos 2 jeunes enfants n'arrivent pas à monter à 19° alors que l'on demande 23° et de ce fait, la chaudière n'arrête pas de tourner... De plus, les entrées d'air (Anjos Isola 2) du séjour de 30m² (2 x 20m3/h) pulvérisent de l'air froid comme des ventilateurs ! Elles sont fixées sur les caissons de volets roulants et l'air s'engouffre avec un débit incroyable, faisant bouger nos stores vénitiens... Idem pour les 3 chambres de 12m² avec des entrées d'air de 30m3/h.

    J'aimerais connaître vos avis et vos solutions car je n'ai jamais connu une telle situation dans les appartements auparavant occupés.

    Merci d'avance pour votre aide.

    -----

  2. #2
    invite19c4ba58

    Re : VMC et froid polaire

    Bonjour,

    Si le vent froid fait bouger les stores vénitiens, ben je commencerais par diminuer temporairement le débit en fermant une petite partie des bouches. C'est la seule chose "instantanée" que tu puisses faire.
    Manifestement, la chaudière ne doit pas être assez puissante pour les jours de grand froid... ou alors faut changer de vmc, de fenêtres... mais c'est une toute autre histoire... faut du temps et étudier les caractéristiques de l'appartement.

  3. #3
    AD 44

    Re : VMC et froid polaire

    Quelle type de ventilation y a t il dans cet appartement?

  4. #4
    Caolila

    Re : VMC et froid polaire

    Merci pour vos réponses.

    N'est-il pas déconseillé de boucher une parties des entrées d'air, surtout pour une chaudière à gaz ? Comment calcule-t-on le débit idéal de ses entrées d'air en fonction de la pièce ?

    La ventilation est classique avec des entrées d'air autoréglables sur les caissons intérieurs de volet, dans le séjour (x2 de 20m3/h) et dans les 3 chambres (30m3/h) et des bouches d'extraction dans la salle d'eau, la salle de bain, les WC, la cuisine. Il n'y a pas de séparation entre la cuisine et le séjour.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite19c4ba58

    Re : VMC et froid polaire

    Bah oui c'est déconseillé, mais je disais juste ça pour éviter que les stores bougent avec le vent. Le temps que le grand froid s'estompe.
    Ou sinon faut supporter cette température intérieure avant de pouvoir agir sur les autres critères.
    Je ne vois pas d'autres solutions immédiates... à part d'aller acheter un bain d'huile pour faire un complément.

  7. #6
    AD 44

    Re : VMC et froid polaire

    il s'agit très probablement d'une vmc simple flux mais les bouches d'entrée d'air ne nous renseignent pas plus sur le type de vmc sf (autoreglable ou hygroréglable) ,le débit de la vmc est géré par l'extracteur et n'est pas déterminé par la taille des bouches d'entrée d'air (c'est bouches laisseront passer plus au moins d'air en fonction de leur taille certe mais surtout en fonction du débit d'extraction).

    C'est un appartement? sais tu si cette vmc est collective ou individuelle?
    Dernière modification par AD 44 ; 07/02/2012 à 12h16.

  8. #7
    AD 44

    Re : VMC et froid polaire

    Sorry! J'avais mal lu. Il s'agit d'un appartement dans un immeuble récent, la ventilation est donc probablement hygroreglable. Reste à savoir si elle est individuelle.

  9. #8
    AD 44

    Re : VMC et froid polaire

    et à la vue de tes bouches d'entrée d'air je pencherais pour une VMC hygro de type A

  10. #9
    Caolila

    Re : VMC et froid polaire

    Le grand problème quand on bouche les entrées d'air demeurent la chaudière à gaz qui se met en sécurité car plus assez de renouvellement d'air...

    AD44 qu'appelles-tu VMC individuelle ? Les bouches sont raccordées à un réseau vertical avec un (ou des) extracteur(s) dans une tourelle sur la terrasse de l'immeuble (donc, collectif, non ?). L'ensemble vient d'être en plus révisé.

    Par contre, les bouches sont des Aldes Autoréglables et non hydroréglables...

    Merci bcp

  11. #10
    AD 44

    Re : VMC et froid polaire

    c'est donc bien collectif.

    Quand tu dis se sont des aldes autoreglables, tu parles des bouches d'extraction (cuisine, sdb) ou de tes entrées d'air aux fenetres?

  12. #11
    AD 44

    Re : VMC et froid polaire

    si tu parles des bouches d'entrées d'air, le fait qu'elles soient autoréglables peut aussi bien signifier que la vmc est autoreglable ou hygroreglable type A (en revanche certainement pas hygro de type B).

  13. #12
    Caolila

    Re : VMC et froid polaire

    Les bouches sont celles-ci :
    http://www.aldes.fr/pro2009/html/bou...eneralites.htm
    et les entrées sont celles-ci :
    http://www.anjos-ventilation.com/pro...de_produits=37

    Après pour la vmc, je cale

  14. #13
    AD 44

    Re : VMC et froid polaire

    eh ben, je pensais pas qu'on montait encore de l'autoreglable en 2005!

    Si tu as vraiment des doutes quant au débit de cette ventilation, contacter le syndic, pour qu'il fasse vérifier les reglages.

    Peut etre egalement évoquer à la prochaine AG, le possible passage d'une Vmc autoréglable à une hygro.

    Une petite question comme ça en passant, tu es proprio depuis 2010 (soit 1an et demi- deux ans), as tu remarqué un changement de débit sur cette période? ou bien cela a t il toujours ete comme ça?

    je te demande cela, car il est possible (c'est simplement une hypothèse , pas une accusation) que comme il s'agit d'une ventil collective, certains occupants de l'immeuble à l'approche de l'hiver aient condamnés leurs extractions, ce qui aurait pour conséquence une augmentation du débit dans les logements toujours ventilés.

  15. #14
    AD 44

    Re : VMC et froid polaire

    pour calculer le débit réglementaire a respecter de ta vmc autoreglable de ton appartement , il faut connaitre le nombre de pièces principales.

  16. #15
    AD 44

    Re : VMC et froid polaire

    a la relecture de tes messages, je crois comprendre: 3 chambres et 1 salon, c'est bien ça?

    La cuisine , elle, donne t elle sur l'extérieur (terrasse ou balcon) via une porte ou porte fenetre? si c'est le cas elle sera considérée, elle aussi ,comme pièce principale.

  17. #16
    Caolila

    Re : VMC et froid polaire

    On a donc un séjour sud et ouest de 30m² avec 3 portes-fenêtres dont 2 accouplées avec les 2 entrées d'air Anjos 20m3/h placées sur le caisson intérieur des volets roulants

    Puis un décrochement qui va à la cuisine : les anciens propriétaires ont démonté la double-porte existante qui séparait l'espace séjour du couloir et de la cuisine. Nous, nous avons fait tomber le mur de séparation et la cuisine donne maintenant sur ce décrochement. La cuisine a une bouche d'évacuation Aldès et une fenêtre exposée est.

    Sur le couloir, 2 chambres d'environ 12-15 m² dont une (la plus petite) équipée d'une entrée d'air Anjos de 30m3/h, un double wc avec une évacuation, et une salle d'eau avec une évacuation

    Puis, en retrait, 2 chambres ouvertes pour faire une suite parentale exposée ouest, avec 2 fenêtres équipées d'entrée d'air Anjos et une salle de bain avec une évacuation Aldès.
    Images attachées Images attachées  

  18. #17
    AD 44

    Re : VMC et froid polaire

    Donc on totalise 4 pièces principales.

    Selon la reglementation toujours en vigueur ,qui date de 1983 (eh oui bientot trente ans!!!), un logement de 4 pièces dont l'aeration est assurée par un dispositif mécanique (en l'occurrence : vmc autoréglable) doit avoir un renouvellement d'air d'un débit total minimum de 90m3/h. (dont 45m3/h minmum pour la cuisine.)

    Encore une fois les bouches d'entrée d'air ne détermineront pas le débit de la vmc, c'est l'extraction qui commande. Tout au plus , elle freineront plus ou moins l'arrivée d'air dans telle ou telle pièce suivant leur taille. De fait, l'air rentrera en majorité par les grandes bouches.

    Mais une bouche d'entrée d'air "dite de 30m3/h", pourra tout aussi bien connaitre un débit de 10m3/h ou de 50m3/h suivant l'aspiration en extraction. En réduisant ces entrées vous ne changeriez pas grand chose (mis à part mettre un peu plus votre appartement en depression).

    Bref, 90m3/h , serait le débit total minimum reglementaire.

    Il est aussi possible d'estimer le débit necessaire (et non plus à proprement parlé "réglementaire") à partir du volume du logement. Quel surface totale fait-il?
    Dernière modification par AD 44 ; 07/02/2012 à 16h03.

  19. #18
    AD 44

    Re : VMC et froid polaire

    en modifiant telle ou telle entrée d'air vous reporteriez une partie du débit sur une autre entrée d'air.

  20. #19
    Caolila

    Re : VMC et froid polaire

    Il fait au total 95 m²

  21. #20
    Caolila

    Re : VMC et froid polaire

    Si je comprends bien, le mieux est peut être de calfeutrer un peu toutes les entrées d'air à l’identique afin de ne pas avoir un déséquilibre avec des entrées d'aire très sollicitées et donc faisant entrer beaucoup d'air froid.

  22. #21
    AD 44

    Re : VMC et froid polaire

    on considere qu'un renouvellement de l'air correct d'un logement est de 0.3 à 0.6 son volume par heure, suivant le nombre d'occupants et le mode de vie. Dans votre cas entre 70m3/h et 140m3/h.

  23. #22
    AD 44

    Re : VMC et froid polaire

    Citation Envoyé par Caolila Voir le message
    Si je comprends bien, le mieux est peut être de calfeutrer un peu toutes les entrées d'air à l’identique afin de ne pas avoir un déséquilibre avec des entrées d'aire très sollicitées et donc faisant entrer beaucoup d'air froid.
    Non il faudrait d'abord connaitre le débit actuel réel! Pour pouvoir le corriger en amont le cas échéant.

  24. #23
    AD 44

    Re : VMC et froid polaire

    En freinant le passage de l'air aux entrées initialement prevues vous allez mettre votre appart en dépression.

    Si votre logement n'est pas totalement étanche (ce qui est fort probable), l'air trouvera un moyen de rentrer et finira par s'infltrer par les joints des fenetres, sous la porte d'entrée...etc.

  25. #24
    Caolila

    Re : VMC et froid polaire

    Ah oui j'ai aussi connu un appart où la VMC marchait mal et du coup, l'air rentrait par les poignées de portes, les interrupteurs... d'où des noircissements partout...

  26. #25
    AD 44

    Re : VMC et froid polaire

    l'autre risque, est de , non seulement perturber le renouvellement d'air de votre appart, mais de rejeter les effets sur les appartements voisins.

    Comme la ventilation est collective, l'air qui ne serait pas extrait de chez vous (étant donné que le débit de la centrale reste le même) , cet air "manquant" donc pourrait bien etre extrait ailleurs dans la copropriete.

    Du coup, si beaucoup d'appartements cherchent à réduire leur extraction , sans que le débit principal soit modifié, eh bien les malheureux derniers à ne pas avoir touché quoique ce soit, se retrouvent avec un débit colossal dans leur appart.
    Dernière modification par AD 44 ; 07/02/2012 à 20h03.

  27. #26
    invite814c8465

    Re : VMC et froid polaire

    bonjour,
    même problème que vous dans mon dernier appart.après enquête (tout en finesse ) j'étais le seul de l'immeuble à avoir mes bouches de ventilation non bouchées et le débit de 7 appartements du dessus passait par chez moi.j'avais un bruit de réacteur de A320 au niveau de mes aérations.
    après plusieurs mois de négociation , j'ai fini par déménager....
    bon courage.

  28. #27
    invite21e9323e

    Re : VMC et froid polaire

    Bonsoir à Tous,

    Je viens de lire la discussion et je suis surpris par les infos de Caolila...
    En admettant que 80 % des entrées d'air se fassent par les 5 prises d'air "Anjos", en prenant 90 m3/h, on obtient environ 1 m/s soit 3,6 km/h... Vitesse normal...
    Pour faire bouger les rideaux, il faudrait atteindre une vitesse 2 fois supérieure à minima soit un débit double..

    certains occupants de l'immeuble à l'approche de l'hiver aient condamnés leurs extractions, ce qui aurait pour conséquence une augmentation du débit dans les logements toujours ventilés.
    Tu as peut-être mis le doigt sur la bonne raison AD44...

    Pour diminuer le débit sans obturer les prises d'air, on peut mettre du filtre pour hotte aspirante : Faire des essais avec 1 épaisseur, puis 2 épaisseurs, ...
    A+

  29. #28
    Caolila

    Re : VMC et froid polaire

    Sur certaines entrées, j'ai mis du filtre à hotte, c'est beaucoup mieux. Les entrées sans filtre arrivent à soulever une feuille A4 quand on l'a met au dessus de l'entrée d'air !!! Dire que mon diagnostic énergétique me classe en C !

    Il y a eu une visite des VMC dans chaque appartement, il y a 10 jours. Je vais demander le relevé au syndic.

  30. #29
    AD 44

    Re : VMC et froid polaire

    Je pense qu'en effet tu devrais en informer le syndic.

    Bon , sans vouloir tomber dans la paranoia aigue et ne pas vouloir porter d'accustaion sans preuves, j' imagine que si les occupants ont ete averti d une visite pour controler la ventilation, ses mêmes occupants ont peut etre pris soin de ne pas laisser des choses trainer sur les aerations.

    P.S : en mettant des filtres comme tu l as fait, je crains que certains de tes voisins n'aient vu a son tour le "mistral" se renforcer chez eux!

  31. #30
    emmanuel30

    Re : VMC et froid polaire

    je te demande cela, car il est possible (c'est simplement une hypothèse , pas une accusation) que comme il s'agit d'une ventil collective, certains occupants de l'immeuble à l'approche de l'hiver aient condamnés leurs extractions, ce qui aurait pour conséquence une augmentation du débit dans les logements toujours ventilés.
    C'est une possibilité, dans ce cas il vaut mieux réduire le passage coté aspiration, pas coté entrée sinon tu va mettre en dépression la maison et le tirage de la chaudière risque d'être perturbé.
    Dernière modification par emmanuel30 ; 08/02/2012 à 09h03.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. sensation mouvement air froid chambre ds maison BBC VMC DF
    Par invite45a4fff2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 18/02/2011, 09h48
  2. Comment fonctionne votre VMC Df quand il fait très froid?
    Par invite6ae753cf dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/12/2009, 23h10
  3. Exercice avant examen(polaire,non-polaire,...)
    Par inviteb955f10d dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/03/2009, 09h23
  4. [Blanc] [Froid] Congélateur De Dietrich GG6104F21 fait trop de froid[résolu]
    Par invited66762ee dans le forum Dépannage
    Réponses: 13
    Dernier message: 26/12/2008, 11h19
  5. Réponses: 6
    Dernier message: 20/12/2007, 21h55
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...