Bonjour,
Nous venons de faire installer un poele scan 58-8 dans notre séjour. Et nous l'utilisons depuis 2 semaines.
Il fonctionne bien, nous n'avons aucun mal à le démarrer mais nous nous posons des questions sur la façon dont il faut effectuer les chargements?
Pour l'instant, nous avons du mal à nous fier à notre expérience. Déjà pcq elle est quand même très faible, et puis parce que nous tournons avec un mélange de bois: des bûches compressées de 25 cm, des morceaux de bois (je n'appelle pas ca bûches pcq c'est bien plus petit et de forme très variés) de chêne ou de peuplier qui ont séché pendant plus de 3 ans (nous avons bcp de bois de peuplier car nous avons abattu 2 peupliers il y a 3 ans).
Pour le moment, voilà ce que nous faisons:
- allumage top-down avec une buche compressée ou son équivalent en bois: air primaire et secondaire à fond
- ensuite en fonctionnement, on fait comme indiqué sur le manuel: primaire fermé et secondaire ouvert entre 50 et 70%
- et nous rechargeons fréquemment (toutes les 45minutes environ) quand ca ne brule plus mais qu'il y a encore de bonnes braises: avec généralement une 1/2 buche compressée ou une buche de bois classique
Est ce une bonne méthode? ou bien vaut il mieux mettre bcp de bois d'un coup et l'alimenter bcp moins souvent? ( On a l'impression quand on charge plus que ca consomme énormément de bois, très vite mais peut etre que ce n'est qu'une impression justement)
Et pour la nuit? quelle est la méthode idéale? Pour l'instant, on n'essaie pas de maintenir bcp de chaleur dans le poele mais on aimerait faire en sorte que ca dure le plus longtemps possible. J'ai lu qu'il ne fallait pas faire un feu au minimum mais alors comment faire? Mettre bcp de bois et ouvrir normalement les tirages? Est ce que ce n'est pas trop consommateur de bois?
Désolée, ca fait bcp de questions, mais on en est au tout début
Marie.
-----