Meilleure technique de chargement d'un poêle?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Meilleure technique de chargement d'un poêle?



  1. #1
    invite9092e7be

    Meilleure technique de chargement d'un poêle?


    ------

    Bonjour,

    Nous venons de faire installer un poele scan 58-8 dans notre séjour. Et nous l'utilisons depuis 2 semaines.
    Il fonctionne bien, nous n'avons aucun mal à le démarrer mais nous nous posons des questions sur la façon dont il faut effectuer les chargements?
    Pour l'instant, nous avons du mal à nous fier à notre expérience. Déjà pcq elle est quand même très faible, et puis parce que nous tournons avec un mélange de bois: des bûches compressées de 25 cm, des morceaux de bois (je n'appelle pas ca bûches pcq c'est bien plus petit et de forme très variés) de chêne ou de peuplier qui ont séché pendant plus de 3 ans (nous avons bcp de bois de peuplier car nous avons abattu 2 peupliers il y a 3 ans).

    Pour le moment, voilà ce que nous faisons:
    - allumage top-down avec une buche compressée ou son équivalent en bois: air primaire et secondaire à fond
    - ensuite en fonctionnement, on fait comme indiqué sur le manuel: primaire fermé et secondaire ouvert entre 50 et 70%
    - et nous rechargeons fréquemment (toutes les 45minutes environ) quand ca ne brule plus mais qu'il y a encore de bonnes braises: avec généralement une 1/2 buche compressée ou une buche de bois classique

    Est ce une bonne méthode? ou bien vaut il mieux mettre bcp de bois d'un coup et l'alimenter bcp moins souvent? ( On a l'impression quand on charge plus que ca consomme énormément de bois, très vite mais peut etre que ce n'est qu'une impression justement)
    Et pour la nuit? quelle est la méthode idéale? Pour l'instant, on n'essaie pas de maintenir bcp de chaleur dans le poele mais on aimerait faire en sorte que ca dure le plus longtemps possible. J'ai lu qu'il ne fallait pas faire un feu au minimum mais alors comment faire? Mettre bcp de bois et ouvrir normalement les tirages? Est ce que ce n'est pas trop consommateur de bois?

    Désolée, ca fait bcp de questions, mais on en est au tout début

    Marie.

    -----

  2. #2
    pueblo

    Re : Meilleure technique de chargement d'un poêle?

    bonjour
    tu fais comme il faut:recharger toutes les heures (1h-1,5h) est normal,45' aussi puisque tu as des petites "bûches" de bois "blanc" dans tous les cas tu es au rendement maximum de chaleur dans ces conditions
    de toute façon un poêle consomme surtout quand il fait - 10 °C pour la nuit je te déconseille de charger : brûle normalement et après la dernière flamme ferme aussi l'air secondaire pour "piéger" la chaleur dans le foyer
    dans tous les cas ne pas dépasser le max conseillé ;2,5-3 kg pour ce poêle sinon pb de surchauffe et donc de casse !

  3. #3
    lesapotres

    Re : Meilleure technique de chargement d'un poêle?

    Citation Envoyé par marie5210 Voir le message
    Bonjour,

    Nous venons de faire installer un poele scan 58-8 dans notre séjour. Et nous l'utilisons depuis 2 semaines.
    Il fonctionne bien, nous n'avons aucun mal à le démarrer mais nous nous posons des questions sur la façon dont il faut effectuer les chargements?
    Pour l'instant, nous avons du mal à nous fier à notre expérience. Déjà pcq elle est quand même très faible, et puis parce que nous tournons avec un mélange de bois: des bûches compressées de 25 cm, des morceaux de bois (je n'appelle pas ca bûches pcq c'est bien plus petit et de forme très variés) de chêne ou de peuplier qui ont séché pendant plus de 3 ans (nous avons bcp de bois de peuplier car nous avons abattu 2 peupliers il y a 3 ans).

    Pour le moment, voilà ce que nous faisons:
    - allumage top-down avec une buche compressée ou son équivalent en bois: air primaire et secondaire à fond
    - ensuite en fonctionnement, on fait comme indiqué sur le manuel: primaire fermé et secondaire ouvert entre 50 et 70%
    - et nous rechargeons fréquemment (toutes les 45minutes environ) quand ca ne brule plus mais qu'il y a encore de bonnes braises: avec généralement une 1/2 buche compressée ou une buche de bois classique

    Est ce une bonne méthode? ou bien vaut il mieux mettre bcp de bois d'un coup et l'alimenter bcp moins souvent? ( On a l'impression quand on charge plus que ca consomme énormément de bois, très vite mais peut etre que ce n'est qu'une impression justement)
    Et pour la nuit? quelle est la méthode idéale? Pour l'instant, on n'essaie pas de maintenir bcp de chaleur dans le poele mais on aimerait faire en sorte que ca dure le plus longtemps possible. J'ai lu qu'il ne fallait pas faire un feu au minimum mais alors comment faire? Mettre bcp de bois et ouvrir normalement les tirages? Est ce que ce n'est pas trop consommateur de bois?

    Désolée, ca fait bcp de questions, mais on en est au tout début

    Marie.
    Bonjour Marie
    Il est preferable d'ajouter du bois au fur et à mesure pour avoir une flamme régulière et eviter ainsi un surconsommation de bois. De plus tu diminue les risque de bistrage.
    En ce qui concerne le chauffage de nuit ( que l'on appelle aussi " feu continu" ) les avis sont partagés : personnellement j'alimente mon poêle ( un modele Sologne de Invicta )de façon régulière pendant la nuit avec une buche de chêne de 40-50 cm toute les 2 à 3 heures aidé en cela par ma femme. Il est vrai que nous sommes vieux et que notre sommeil est irregulier ceci explicant cela.D'autres chargent leur poele à fond et mettent le tirage au minimum : cette façon de faire presente l'inconvenient de produire de la suie et du bistre et de polluer l'athmosphère car la combustion est imparfaite.
    Concernant le chêne j'ai lu quelque part qu'il faut le laisser une année à la pluie, neige .. afin de lui faire perdre son tannin,puis de le secher à l'abri ou sous une bache pendant 3 ans au moins.Il est possible de raccourcir ce temps en le fendant.
    Concernant les buches compressés moi j'utilise de temps en temps des bouches de 28 cm x 8.5cm de diametre et d'un poids de 2 kg environ. Chez un concessionnaire d 'Austroflamm on conseille, pour un poele d'une puissance nominale de 10 kw, une buche à la fois et d'attendre qu'elle soit consommée avant d'en ajouter une autre et ceci pour eviter la surchauffe du poêle.

    Bonne flambée

    Lesapotres

  4. #4
    Clair31

    Re : Meilleure technique de chargement d'un poêle?

    Bonjour,
    La meilleure technique c'est certainement le Top Down
    Meilleure montée en température, meilleure combustion, , meilleure rendement, moins de dépôts dans le conduit et autour de la maison, moins de pollution avec en prime une vitre toujours propre et un très beau feu.
    Par contre a bannir le feu continu ou couvé , là c'est pollution du conduit et de l’environnement, vitre noire, risque de feu de cheminée, dégagement de monoxyde de carbone le tout pour un rendement ridicule.
    Après un allumage en TD, lorsque le foyer est bien chaud, tu peux recharger petit a petit avec des buches pas trop grosse qui doivent s’enflammer très rapidement pour entretenir la "double combustion" en réalité celle des fumées qui n'est possible qu'a haute température.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9092e7be

    Re : Meilleure technique de chargement d'un poêle?

    Merci pour toutes vos réponses!
    Je vais donc continuer à procéder ainsi en rechargeant assez régulièrement pour maintenir une bonne flamme.

Discussions similaires

  1. L'idée de poser une poêle dans une vielle maison est elle la meilleure?
    Par invitec4f68959 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 37
    Dernier message: 20/02/2013, 07h14
  2. Vitesse de chargement d'un condensateur
    Par fiatlux dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/02/2011, 22h14
  3. [Biologie Moléculaire] Meilleure technique d'extraction ?
    Par invite28e24fd5 dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 03/02/2010, 15h15
  4. Mecanique: chargement Dynamique VS chargement Statique
    Par invitee3cdf545 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/11/2008, 23h28
  5. Chargement d'un ocndo à 75V
    Par thomasalbert1993 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/04/2007, 11h53
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...