Bonjour Daniel222,
Je suis en rénovation et je souhaite installer une VMC DF. J'ai la chance d'avoir une hauteur sous plafond qui me le permet.
Je vais installer mon plénum quelque part et les gaines vont en partir vers différentes pièces. Inévitablement certaines gaines vont avoir des virages et seront plus longues que d'autres (je dois alimenter 2 étages). Les pièces n'ont pas le même volume. Je cherche à ventiler au strict minimum soit 0,3 volumes/heure. Je prévois 2 vitesses au minimum pour cette VMC : la vitesse de croisière + la vitesse grand débit. Comment fais tu pour garantir qu'à la bouche d'une pièce donnée tu as au minimum le débit souhaité ? Je ne voudrais pas que dans une chambre j'insuffle 60 m3/h et que dans une chambre éloignée (tube plus long + virages), je n'ai que 3 m3/h (j'exagère sur les chiffres mais c'est pour que tu comprennes le sens de ma question). N'est ce pas l'équilibrage qui permet de répartir le flux d'air sur l'ensemble des gaines ? mais aussi d'assurer un débit minimum ou maximum sur l'ensemble du réseau ?Je persiste en réseau pieuvre l'équilibrage n'est pas nécessaire dans quasiment tous les cas. Je suis estomaqué de voir autant de questions/problèmes sur le sujet de l'équilibrage en réseau pieuvre
J'ai lu à plusieurs endroits, y compris dans la doc de constructeur, qu'il fallait mettre un silencieux entre le plénum et la VMC pour limiter le bruit du moteur dans le réseau. Ton avis là dessus ? Après il y a VMC et VMC : certaines sont nettement plus silencieuses que d'autres (mais plus chères sans doute) et il y a la vitesse de croisière choisie. Quelle VMC DF as tu chez toi ? Aucun silencieux sur ton réseau ?Je n'en reviens pas que beaucoup d'entre vous doivent installer des silencieux en réseau pieuvre
Merci d'avance
Michel
-----