Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd - Page 13
Répondre à la discussion
Page 13 sur 42 PremièrePremière 13 DernièreDernière
Affichage des résultats 361 à 390 sur 1260

Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd



  1. #361
    invite86005b20

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd


    ------

    cacahuet
    Pas assuré si ta bouche d'aspir est mal placée dans la la SdB. Beaucoup se pose la question où mettre les bouches dans les chambres alors que le plus important c'est dans la SdB et la cuisine car là il faut absolument être dans le coin opposé à la porte.

    -----

  2. #362
    cacahuet

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    C'est le cas pour moi. La bouche est à l'opposé de la porte.

  3. #363
    invite86005b20

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd



    Reste que la SdB est un vrai problème si elle est grande et avec une douche. En fait c'est du cas par cas car la seule chose vraie chez tout le monde c'est que l'air arrive par le bas de la porte. Mais de là à faire circuler l'air sec pour aspirer toute l'humidité assez rapidement, c'est une autre histoire.

  4. #364
    cacahuet

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    Autre question :

    Concernant les filtres, comment est-ce que vous les entretenez?
    Je pensais les changer tout les 4 ou 5 mois, mais apparemment il faut les laver de temps en temps et les changer minimum 2 fois par an.
    Vous les lavez souvent?

  5. #365
    pleinlesyeux

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    Heu... Ben moi je les lave jamais.... J'ai peu etre tord.
    Je les change 2 fois par an en utilisant le compteur dans la vmc.
    Mon fil : renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?

  6. #366
    cacahuet

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    En fait, en allant sur ce lien, on obtient un jeu de filtre gratuit : http://www.brightenupyourlife.nl/pag...neringsservice
    Je l'ai donc bien reçu, et à l'intérieur j'avais aussi une feuille explicative mais pas en français...
    C'est celle-ci :

    IMG.jpg
    IMG_0001.jpg

    En essayant de traduire et en regardant les photos, je crois comprendre que l'on doit les nettoyer régulièrement pendant leur utilisation...

  7. #367
    ofmika

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    Bonjour,

    En me balladant dans les grandes surfaces de bricolage, je constate que les gaines souples en accordéon pour les VMC sont en PVC (intitulé exact : conduit souple PVC) (je ne cherche pas à mettre ce type de gaine chez moi mais c'est le mot PVC qui a retenu mon attention).

    Plus loin, il y a des conduits d'évacuation rigide en diamètre 80 et 100 mm pour les eaux usées. Ils sont en PVC aussi.
    Est il possible dans ce cas d'utiliser ce type de tuyau pour faire mon réseau de gaine ? Les tuyaux sont lisses dedans, très simple d'utilisation et surtout très économiques et c'est facile de créer un réseau étanche.
    Si la réponse est non, pour quelles raisons (dégagement de COV ? mais pourtant les gaines souples en accordéon sont toutes en PVC toutes marques confondues ) ? Et dans ce cas, est il possible d'envisager ce type de tuyau pour le réseau d'extraction uniquement ?


    Merci d'avance

    Michel

  8. #368
    invite86005b20

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    Citation Envoyé par cacahuet Voir le message
    Autre question :
    Concernant les filtres, comment est-ce que vous les entretenez?
    Je pensais les changer tout les 4 ou 5 mois, mais apparemment il faut les laver de temps en temps et les changer minimum 2 fois par an.
    Vous les lavez souvent?
    Si tu laves un filtre, il perd un peu de sa superbe et tu passe de G4 au G3 au 2ème lavage. De plus jamais laver le filtre d'extract car en général il est gras.
    Il n'y a pas de secret, toutes les VMC-DF même les Paul ont des filtres beaucoup trop petit. Donc la seule solution pour être tranquille pendant 1 an et ne pas acheter les filtres du constructeur, c'est de rajouter 2 caisson pré-filtre :
    - 1 entre l'arrivée d'air et la VMC-DF
    - 1 entre le plénum extraction et la VMC-DF

    Si tu fais tes caissons avec porte-filtre de 500x500 (au minimum) et que tu achètes le filtre en rouleau (G4 et/ou F5) tu es autonome pour 20 ans avec un budget de 150€ max au départ. Il existe aussi des filtres F7 en rouleau !

  9. #369
    invite86005b20

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    Citation Envoyé par ofmika Voir le message
    Bonjour,
    je constate que les gaines souples en accordéon pour les VMC sont en PVC (intitulé exact : conduit souple PVC).
    Plus loin, il y a des conduits d'évacuation rigide en diamètre 80 et 100 mm pour les eaux usées. Ils sont en PVC aussi.
    Est il possible dans ce cas d'utiliser ce type de tuyau pour faire mon réseau de gaine ? Les tuyaux sont lisses dedans, très simple d'utilisation et surtout très économiques et c'est facile de créer un réseau étanche.
    Si la réponse est non, pour quelles raisons (dégagement de COV ? mais pourtant les gaines souples en accordéon sont toutes en PVC toutes marques confondues ) ? Et dans ce cas, est il possible d'envisager ce type de tuyau pour le réseau d'extraction uniquement ?
    Michel
    Oui tu peux utiliser les tubes PVC d'évac d'eau pour les conduits de la VMC (surtout en extraction), mais il faut du PVC non recyclé. La question des COV en insufflation est une vraie-fausse question car le PVC ne dégage pas de COV en dessous de 40° ou alors si peu que c'est pas la peine d'en discuter des heures. Les meubles Ikéa c'est bien pire !
    Par contre le PVC rigide est étanche certes mais tu as un réseau rigide. Les gaines PEHD sont tellement plus simple à poser.
    Pour le PVC souple, même en extract uniquement, oublie sur une VMC-DF, c'est une horreur qui devrait être interdite ... certes ça coûte presque rien.

  10. #370
    fonfred

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    Bonjour,
    Je lis le long de cette discussion que vous réglez les débit avec des obturateurs au niveau des répartiteurs.
    C'est une mauvaise idée de le faire en utilisant des bouches réglable ?
    ça me semble plus simple pour modifier les paramètres.
    Le problème et il le fait que l'on met en "suppression" toute la longueur de la gaine, jusqu'à la bouche ?

  11. #371
    fonfred

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    Vous confirmez la correspondance confoAir WHR930 ?
    La différence de prix est importante.
    ce document semble allez dans le sens du même produit: http://www.zehnder-comfosystems.ch/z...,fileport.html
    Merci

  12. #372
    fonfred

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    Bonjour c'est encore moi:
    La ConforAIR350-WHR930 est donnée pour 165m3/5 à 100pa et 350m3/h à 240pa.
    Une KWL EC 340: est donnée à 340m3/h à 100pa.
    En gros ça change quoi pour l'utilisateur, bruit, consommation ?

    Merci

  13. #373
    invite86005b20

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    fonfred Je vais essayer d'être clair mais pas évident
    1 Pa (Pascal) c'est une pression soit 1 bar=100 000 Pa donc le Pa c'est pas grand chose comme pression. Un pneu de voiture c'est environ 2 bar.
    Un moteur VMC selon la puissance (vitesse 1 ou 2 ou 3) envoie une certaine quantité d'air mais en fonction de la pression, plus la pression est grande mais il y aura de quantité d'air en sortie.
    Exemple 350m2/ à 100 PA ou 150m2/h à 500PA le moteur ne peut pas faire mieux que ça à une puissance donnée.
    La VMC c'est le contraire du compresseur qui lui est très puissant et envoi peu d'air à une très grande pression.
    Une Vmc si tu mets la main devant le trou, tu auras aucune difficulté à bloquer le flux d'air, le compresseur c'est l'inverse !

    Alors il faut savoir que plus la pression du circuit est basse (cas des VMC), plus les pertes en charge ont de l'effet. Donc la perte de charge sur une VMC (gaines avec des S, ...) a de l'importance, pour autant il ne faut pas tomber dans la parano comme je le vois trop souvent. C'est très très compliqué l'histoire de la perte de charge d'un flux d'air dans un tuyau même avec de abaques.

    Pour le bruit c'est simple plus le flux d'air est rapide dans les gaines, plus il y aura de bruit. En plus il faut rajouter le bruit intrinsèque de la VMC répercuté dans les gaines (propre à chaque VMC en fonction de son isolation). En plus le bruit se répercute beaucoup + avec des gaines métalliques et beaucoup moins en gaines PEHD. Je parle là du bruit de l'air dans les gaines et pas celui dû au sifflement qu'une bouche peut faire si l'air est coincée (insuf ou extrac).

    Tout ça pour dire que pour la perte de charge et le bruit, le mieux indépendamment de la VMC-DF, c'est les gaines en PEHD DN90.

    Pour la consommation, tu comprends bien qu'une VMC consomme plus si gros débit et qu'elle doit forcer au max de sa puissance. En vulgarisant chaque fois que tu doubles tes m2/h, tu doubles ta consommation KWh ... mais c'est pas aussi linéaire que ça ! En plus de ça certaine VMC sont capables d'assurer le volume d'air demandée, donc elle consomme plus de puissance pour compenser la perte de charge, peut-importe l'origine de cette perte de charge. Mais il ne faut pas rêver, tu n'arrives pas à transformer une VMC en compresseur !

  14. #374
    fonfred

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    Merci, mais lors des tests comment est calculé cette pression statique (j'ai du mal à comprendre le sens de statique) J'imagine que c'est la machine seul sans les gaines (peut être les filtres ?).
    Si je reprend mes exemples au dessus je dois conclure que la confoAir est "mieux" car elle peut sortir 350m3/h à 240pa alors que la KWL coince à partir de 100pa pour ces mêmes 350m3/h.
    Niveau conception pourquoi la kwl fait 70kg pour des perfs plutôt moindre que la confoair qui pèse 35k ?
    Désolé pour toute ces questions mais, c'est plus complexe que je ne l'imaginais.

  15. #375
    invite86005b20

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    Citation Envoyé par fonfred Voir le message
    Merci, mais lors des tests comment est calculé cette pression statique (j'ai du mal à comprendre le sens de statique) J'imagine que c'est la machine seul sans les gaines (peut être les filtres ?).
    Si je reprend mes exemples au dessus je dois conclure que la confoAir est "mieux" car elle peut sortir 350m3/h à 240pa alors que la KWL coince à partir de 100pa pour ces mêmes 350m3/h.
    Niveau conception pourquoi la kwl fait 70kg pour des perfs plutôt moindre que la confoair qui pèse 35k ?
    Désolé pour toute ces questions mais, c'est plus complexe que je ne l'imaginais.
    C'est pas les mêmes conceptions, confoair 39kg est en PPE verticale échangeur plastique, l'Hélios (70 ou 59kg ?) est en double peau métallique horizontale échangeur alu d’où une dif de poids. Reste que cette différence de poids peut aussi venir des ventilo si les uns sont en plastique partiellement pendant que les autres sont tout en métal ?
    Pour la puissance l'hélios a des moteurs moins puissant mais consomme moins a priori. La Confoair par exemple pour 325M3/h à 235Pa c'est 243W ! Pour l'hélios, je trouve que 380M3/h à 0 Pa 160w ... donc difficile de comparer sans avoir tous les chiffres.

    Autre point, le bruit la Confoair à 325M3/h à 235Pa c'est 75DbA et l'Elios à 380M3/h à 100 Pa c'est 78DbA.

    Pour mieux comparer ces 2 VMC-DF complètement, il faudrait les voir ouvertes, de plus l'hélios n'est pas encore certifiée PHI !
    Donc dans le doute, pour moi je préfère la Confoair.

  16. #376
    fonfred

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    Merci pour les éléments de réponses.
    Je n'aurais jamais pensé qu'il y avait des échangeurs plastique.
    Le transfert thermique est bon ? ça vieillit bien ?

  17. #377
    invite86005b20

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    Citation Envoyé par fonfred Voir le message
    Merci pour les éléments de réponses.
    Je n'aurais jamais pensé qu'il y avait des échangeurs plastique.
    Le transfert thermique est bon ? ça vieillit bien ?
    Oui c'est le meilleur transfert qui existe en VMC-DF. Ça vieillit bien ... ah là bien malin celui qui peut répondre !

  18. #378
    fonfred

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    Bonjour,
    Pour la cuisine avec les normes françaises j'arrive à 45m3/h en normale et 135m3/h en vitesse haute.
    comment faites vous pour réaliser ce grand écart ?
    - avec des bouches classiques je vais multiplier par 3 toutes les autres sortie (SDB, WC, CELIER...) ça fait beaucoup.
    - Je mets des bouches régulées dans les autres pièces pour que le supplément soit uniquement à la cuisine. Pourquoi pas mais à vitesse normale la cuisine (4gaines de 63mm) risque de pomper la majeur partie du flux d'air.
    - Je mets une bouche double débits à la cuisine. Super mais dans ce cas il faut que je synchronise la vitesse haute de la VMC avec le changement d'ouverture de la bouche, pas simple...

    Pour l’insufflation: Idem on me donne des débits fixes pour les chambres et le salon qui passe de 45 à 135m3/h. ça voudrait dire des régulateurs dans toutes les chambres et adieux la sur-ventilation en été. Bref de ce coté je restreins rien et l'augmentation du débit sera équitablement (ou presque) réparti sur toutes les bouches.

    Merci,
    Dernière modification par fonfred ; 23/06/2015 à 09h56.

  19. #379
    invite86005b20

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    Il faut passer à la grande vitesse via la commande. De 45m3 tu passeras à 135m2.

  20. #380
    fonfred

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    Bonsoir,

    La grande vitesse de la VMC ? Si je multiplie par 3 le débit cuisine tout va suivre. Je vais donc passer de 150m3/h à 450, c'est plus que ce que peut faire la VMC. Et pour une gaine 63mm de salle de bain qui sera de base à 30m3/h, passer à 90 ça va faire aussi beaucoup.
    Bref il y a quelques chose que je ne comprends pas.

  21. #381
    invite86005b20

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    SdB il faut du 75 minimum pas du 63

  22. #382
    fonfred

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    Pourtant le 63 (intérieur) est donné pour 30m3/h.

  23. #383
    invite86005b20

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    tout dépend de la vitesse de l'air donc de la force de la VMC

  24. #384
    Orcrist08

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    Bonjour,
    Je suis actuellement en pleine rénovation. Je souhaiterai installer un vmc double flux mais j'ai des contraintes pour passer mes gaines et je me retrouverai avec des longeurs de 15m entre les bouches et le caisson répartiteur.
    Ces longueurs sont-elles acceptables?

    Je me pose du coup la question entre un réseau linéaire et un réseau pieuvre.

    Une fois le débit et les pertes de charges théoriques calculées pour le système, comment choisir la vmc ? On voit souvent un débit associé à une pression? Comment cette pression doit elle comparée aux pertes de charges calculées ?

    Merci

  25. #385
    invite86005b20

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    Les m3/h suivant la pression Pa c'est la force qu'à une VMC-DF de te fournir les M3/h à une pression Pa donnée.

    Autrement dit une VMC-DF qui est très peu puissante mais fournit beaucoup d'air, chute très vite dès que la pression augmente. La pression est due à perte de charge globale (sections de la gaine, frottement de l'air contre la gaine, la vitesse de l'air dans la gaine, les courbures de la gaine et aussi la bouche d'air elle-même et même les raccords si gaine pas d'un seul tenant). Sans oublier le principal selon moi, c'est la propreté des filtres dans la VMC-DF et là ça peut vite être une catastrophe que tu ne pourras jamais calculer !!!

    Le calcul de perte de charge n'est pas simple, pour autant en appliquant qques règles basiques (section, longueur, courbes) que tu trouves sur internet tu peux la calculer. Mais n'oublie pas l'encrassement des filtres que la majorité des super "pro" de la perte de charge ne comptent pas puisque les calculs sont toujours fait filtres propres ! Ce dernier point me fait d'ailleurs bien rire quand je lis sur internet les palabres sur la perte de charge.

    Pour te faire une idée de la faible puissance d'une VMC : 1 bar = 105Pa (un pneu de voiture c'est environ 2 bars).

    En général une VMC-DF donne sa pleine puissance jusqu'à 200Pa, après ça peut chuter très vite, donc à 500Pa par exemple autant dire que tu n'as quasiment plus d'air qui arrive.

    Mais il faut relativiser la perte de charge et ne pas croire qu'une gaine de 15m en section interne 75 même avec un S va te faire perdre beaucoup (longueur+S), ce qui prime c'est le diamètre de la gaine. A contrario si tu as une gaine énorme (disons diamètre 200) tu seras obligé d'avoir des bouches réduites de sorte que ton air arrive avec assez de vitesse pour jouer son rôle.

    Dans ton cas avec des longueurs de 15 mètres des gaines DN90 75mm interne te suffisent largement.

    Le choix de la VMC-DF se fait avant tout par rapport aux m3/h d'air qu'il te faut pour ta maison à la vitesse maxi. Si tu arrives disons à 350m3/h je te conseille de prendre une 400m3/h car l'une des faiblesses des VMC-DF c'est qu'il ne faut pas trop faire forcer les ventilo à pleine vitesse. Mais avec une bonne VMC-DF avec des ventilos de marque tu peux aller sans problème à la vitesse max si elle dure que 2 heures par jour.

    Réseau pieuvre ou linéaire, réfléchis bien avant de choisir car en linéaire selon moi la construction n'est pas simple et avoir la bonne quantité d'air à chaque bouche c'est encore moins simple.

    Une anecdote, en Belgique il y a des normes avec un volume d'air m3/h/m2 plus important qu'en France. La Belgique prône des grosses sections de gaine, donc plutôt métalliques. NORMAL l'une des plus grandes fabriques de tuyaux métalliques est en Belgique. Et avec ça certain font un réseau pieuvre ... tu imagines le truc à la conception !

  26. #386
    AD 44

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    Salut,

    Citation Envoyé par daniel222 Voir le message
    Sans oublier le principal selon moi, c'est la propreté des filtres dans la VMC-DF et là ça peut vite être une catastrophe que tu ne pourras jamais calculer !!!

    Le calcul de perte de charge n'est pas simple, pour autant en appliquant qques règles basiques (section, longueur, courbes) que tu trouves sur internet tu peux la calculer. Mais n'oublie pas l'encrassement des filtres que la majorité des super "pro" de la perte de charge ne comptent pas puisque les calculs sont toujours fait filtres propres ! Ce dernier point me fait d'ailleurs bien rire quand je lis sur internet les palabres sur la perte de charge.
    +1
    mon secret? ... Ne rien dire.

  27. #387
    Orcrist08

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    Citation Envoyé par daniel222 Voir le message
    En général une VMC-DF donne sa pleine puissance jusqu'à 200Pa, après ça peut chuter très vite, donc à 500Pa par exemple autant dire que tu n'as quasiment plus d'air qui arrive.

    Mais il faut relativiser la perte de charge et ne pas croire qu'une gaine de 15m en section interne 75 même avec un S va te faire perdre beaucoup (longueur+S), ce qui prime c'est le diamètre de la gaine. A contrario si tu as une gaine énorme (disons diamètre 200) tu seras obligé d'avoir des bouches réduites de sorte que ton air arrive avec assez de vitesse pour jouer son rôle.

    Dans ton cas avec des longueurs de 15 mètres des gaines DN90 75mm interne te suffisent largement.

    Le choix de la VMC-DF se fait avant tout par rapport aux m3/h d'air qu'il te faut pour ta maison à la vitesse maxi. Si tu arrives disons à 350m3/h je te conseille de prendre une 400m3/h car l'une des faiblesses des VMC-DF c'est qu'il ne faut pas trop faire forcer les ventilo à pleine vitesse. Mais avec une bonne VMC-DF avec des ventilos de marque tu peux aller sans problème à la vitesse max si elle dure que 2 heures par jour. !
    Quand tu dis que vmc fournit sa pleine puissance jusqu'à 200Pa, cela veut dire que les pertes de charges du réseau ne doivent pas être supérieure à 200Pa?
    Les pertes de charges se calculent pour la totalité du réseau? Ou juste pour le réseau le plus défavorable?

    Mon souci c'est que j'ai 6 chambres de 12 m2 et une SAM de 35 pour l'insufflation et que les longeurs vont de 8 à 15 m. Je me retrouve avec un réseau en pieuvre de 170m.
    D'où ma volonté de passer en linéaire.

    Comment procéder pour equilibrer le système en lineaire ?

    Pour choisir les débits d'extraction d'une salle de bain on voit souvent la valeur de 30m³/h, on voit aussi la valeur de 0,6v/h. Quelle valeur faut-il prendre? Car suivant la taille de la salle de bain on peut passer du simple au double.

  28. #388
    invite86005b20

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    Orcrist08
    Les 200Pa pour la puissance maxi d'une VMC-DF c'est une moyenne, ça peut changer d'une VMC-DF à l'autre et aller de 100Pa à 300Pa. Donc à voir pour chaque VMC-DF.

    Vu ton descriptif, tu as une maison avec 7 pièces principales et je dirais 8 car grand séjour. Il te faut donc une VMC-DF d'un débit minimal de 135m3/h et le double en régime max (pour faire simple). Donc une 300m3 peut passer. Mais nous as-tu tout dit, tu n'as pas de salon par exemple ? Donne nous le détail avec surface SVP.

    Pour la perte de charge je te passe un abaque très simple en gaine DN90 soit 75mm interne, attention, c'est des Pa par mètre/linéaire donc si une gaine de 10m c'est fois 10.

    Nom : Perte de charge DN90.gif
Affichages : 284
Taille : 13,5 Ko

    Pour les coudes, tu rajoutes 3Pa par coude à 90° et 1,5Pa dans les autres cas (60 ou 45 ou 30)

    Fait le calcul (qui sera empirique) et tu obtiens : Merci de détailler le calcul pour chaque longueur de gaine.

    PS) je ne peux pas t'aider en réseau linéaire mais sache que c'est plus compliqué.

  29. #389
    invite86005b20

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    J'ai oublié, mais il était très tard quand j'ai écrit !

    Tu prends 30m3/h par gaine pour le calcul donc 1PA/ml.
    Dans ta longueur de chaque gaine, tu comptes tout comme si la gaine était déroulée droite. Et tu rajoutes les Pa pour les courbes.

    En insufflation, si je fais une moyenne entre 8 et 15m j'arrive à 8x12 soit 100 mètres linéaires et pas 170 !
    Ici fait les calculs pour l'insufflation, l'extraction ne pose pas de soucis normalement. Les 100 mètres en insufflation n'ont rien d'exceptionnel même si ça peut paraitre beaucoup.

    Au travail

  30. #390
    Orcrist08

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    Daniel222,

    ma maison est composée de :
    5 chambres de 12 m2
    1 chambre de 16m2
    1 Salon/Salle à manger :35m2
    2 Salles de bain
    2 WC
    1 Cuisine
    1 buanderie

    Je souhaite faire passer les gaines dans la partie basse de mes combles aménageables, par conséquent je ne prends pas les chemins les plus courts pour passer mes gaines.

    5 chambres de 12 m2 (5 bouches, longueur totale : 54 m, un coude par gaine)
    1 chambre de 16m2 (1bouche, longueur : 12m et un coude)
    1 Salon/Salle à manger :35m2 (2 bouches, 2 gaines longueur totale : 27m , 1 coude par gaine)
    2 Salles de bain ( 1 bouche par SDB, longueur totale : 15m, un coude par gaine)
    2 WC ( 1 bouche par WC, longueur totale : 12m, un coude par gaine)
    1 Cuisine (1 bouche, longueur 6m, un coude) je pense mettre au moins 2 gaines pour cette bouche
    1 buanderie (1 bouche, longueur 6m, un coude)

    J'arrive à un réseau insufflation de 93 m et 117 Pa de pertes de charges
    et un réseau d'extraction de 45 m et 66 Pa de pertes de charges.

    Du coup j'ai un rapport de 2 entre les 2 réseaux... comment faut-il procéder pour l'équilibrer ?

    Les bouches les plus éloignéees auront-elles assez de débit par rapport à celle de début de réseau?
    Comment régler les débits des différentes bouches du même réseau (extraction ou insufflation)?

    Merci pour ton aide

Page 13 sur 42 PremièrePremière 13 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. conseil installation vmc double flux
    Par invited82b77da dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/02/2010, 07h01
  2. Installation d'une VMC double flux
    Par invite5a0dce96 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/01/2010, 17h42
  3. Rénovation réseau VMC Double Flux.
    Par invited024e478 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/10/2009, 22h35
  4. installation VMC double flux
    Par invite5c2a1130 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/08/2008, 13h15
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...