Orcrist08
Ton cas est plus simple que tu ne le penses même avec tes 93m en insufflation et tes 45 m en extraction.
Je ne sais pas ce que c'est "la partie basse de mes combles aménageables" merci d'expliquer en 2 mots voire mieux, faire un petit schéma des plans de ta maison avec l'installation que tu as prévue. Un dessin vaut mieux que tout le reste
En insufflation tu as 8 bouches pour environ 115m2 à ventiler à 120Pa que je mets volontairement à 150Pa pour assurer (coudes supplémentaires, filtres pas toujours propres). Avec les normes Française, il te faut 135m3/h en puissance mini. Il te faut donc une VMC-DF de puissance maxi de 270m3/h pas plus, mais tu pourrais passer avec une puissance maxi moindre soit 220m3/h. Donc à toi de choisir la bonne VMC-DF avec sa puissance maxi jusqu'à 200Pa pour être très tranquille.
Si par hasard tu décides de mettre une hotte cuisine passive branchée sur la VMC, il te faudra alors une VMC-DF de 300m3/h. Dans ce cas je te conseille absolument une gaine cuisine en diam 125 !
Pour moi aucun problème, je choisirais à ta place un réseau pieuvre et en DN90 75mm interne partout. Avec des bouches orientables en insufflation et des bouches rondes volume réglable en extraction sauf cuisine bouche en diam 125 ouverte à fond.
En extraction tu auras pour Sdb et WC et buanderie 5 bouches, Pour arriver à tes 8 bouches, c'est simple, tu triples la cuisine en DN90 (avec une bouche diam 125) ou tu mets une gaine unique en diam 125. Problème possible, je ne sais pas s'il existe une triple arrivée DN90 sur une bouche diam 125 !
Avec ce montage, aucune perte de charge à calculer et aucun équilibrage à faire.
Autre conseil, fabrique toi le plénum d'extraction en rajoutant une préfiltration 490x490 avec porte filtre plat. Avec cette solution, tu n'auras aucun pb pour solutionner la cuisine en diam 125 et tu feras des économies sur le filtre d'extraction.
A toi de jouer pour finaliser tes choix
-----