Donc tu ventiles les chambres par une ventilation naturelle faie d'un réseau de gaine non pulsée par une ventilation au lieu de passer par une ventilation naturelle au bas des portes ?pour les passage de porte il existe des produits genre renson invisido ou solendo. la version 1 n'était pas compatible avec mes portes la seconde pas très esthétique à mon gout et relativement cher. Finalement j'ai mis des bouches de 125 au plafond et 1 m de gaine (je pourrais aussi mettre un silencieux le long de la gaine mais ça ne semble pas nécessaire). Pour les portes elle sont donc "étanche" joint en bas et sur le cadre.
Ce choix était aussi dicté par le fait que je pulse dans les chambres par le sol (enfin à 30cm du sol) il me fallait donc une sortie haute.
Dernière modification par Mettero ; 29/12/2015 à 09h22.
Les chambres sont des entrées d'air donc dans mon cas j'ai une bouche active qui pulse l'air dans la chambre et une bouche passive (celle du plafond) qui fait transiter l'air entre la chambre et la mezzanine. j'ai bien un flux d'air en sortie de cette bouche passive mais il est surement un peu plus faible que celui de l'entrée d'air car la chambre n'est pas parfaitement étanche.
Ok mais qu'importe qu'on soit en insufflation ou en extraction, dans le cas d'une VMC DF, il faut que tout soit communiquant pour le renouvellement de l'air. Donc il n'y a pas que dans les salles à air "vicié" qu'il faut une ventilation sous porte, il le faut également dans toutes les pièces, y compris les chambres. D'où mon questionnement sur les chambres.
Je pense que je vais faire un réseau passif qui partira du plafond des chambres pour aller dans la zone palier et qui permettra le renouvellement. D'autant que la zone palière est en contact avec l'escalier colimaçon qui descend au RDC et qui communique avec un ensemble open space de 80 m2. Ainsi j'aurai réglé mon problème de porte que je laisserai en phonique.
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué
En plus la solution d’évacuation par le haut dans les pièces de vie type chambres est complètement antinomique avec un renouvellement d'air sain. S'il fallait faire une sortie par le haut, il y a longtemps que les experts l'auraient dit et que ça serait la norme.
Si en plus vous avez des soucis de bruit à ce point là c'est qu'il y a un grave problème quelque part
Pour la question des 2 gaines pour une pièce plutôt qu'une seule plus grosse, c'est tout simplement pour rester simple dans l'installation avec des plénums aux sorties identiques. Il existe maintenant des plénum avec du mixte DN90 et DN75 ... mais il faudra acheter les gaines en conséquence !
Le problème quelque part, c'est juste 4 enfants, avec une pièce palière qui pourra servir de mise à dispo d'une télé ou d'une console de jeux, ou d'un espace à jeux de société. Donc des portes phoniques et une cloison phonique c'est nécessaire même si on leur apprend à être moins bruyant.Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué
En plus la solution d’évacuation par le haut dans les pièces de vie type chambres est complètement antinomique avec un renouvellement d'air sain. S'il fallait faire une sortie par le haut, il y a longtemps que les experts l'auraient dit et que ça serait la norme.
Si en plus vous avez des soucis de bruit à ce point là c'est qu'il y a un grave problème quelque part
Pour la question des 2 gaines pour une pièce plutôt qu'une seule plus grosse, c'est tout simplement pour rester simple dans l'installation avec des plénums aux sorties identiques. Il existe maintenant des plénum avec du mixte DN90 et DN75 ... mais il faudra acheter les gaines en conséquence !
Pour la remarque de l'évacuation naturelle en haut, la remarque est pertinente ; je vais revenir au plus logique, à savoir une évacuation naturelle passive en bas de cloison, près des portes. et en plus ça limitera le risque de propagation des sons. Je prend de la gaine VMC ultra plate, qui passera sous les solives. Merci pour la remarque ! Une gaine de 60 x 220, ça fait une aire de 3.14 x 3 x 11 n soit 104 cm2, c'est parfait.
Je n'ai pas tout compris sur l'histoire des plénums mais avant de dire quoique ce soit, je vais me repencher sur le sujet, car je n'ai peut être pas compris de quoi on parlait. Moi je veux que ça reste simple, mais si ça augmente la surface de frottement, alors je ne vois pas du tout l'intérêt. 2 VMC ou 2 VMC, deux fois plus d'entretiens, deux fois plus de gaines, deux fois plus de frottement, deux fois plus de boulot, deux fois plus de trous dans des parois phoniques..... etc.
Dernière modification par Mettero ; 29/12/2015 à 12h08.
Bonjour,
Zehnder, hélios présentent et proposent des produits (grilles de sol) pour les entrées d'air. Minergie (c'est plus complètement d'actualité mais bon) était même plus catégorique sur la nécessité d'une ventilation basse dans les pièces à stratification. Certains disent que l'air froid descend et donc qu'il faut pulser par le haut, mais dans les chambres sauf grand froid (inf à -5°c) je pulse plus chaud que la température des chambres.
Mettero: 2 VMC c'est pour Pleinlesyeux et une maison spéciales et donc un choix particulier. Bien sur qu'une seule VMC c'est plus simple. pour les gaines en pehd il existe du 63/75 et 90 ext plus grand on ne trouve pas d’où parfois la nécessite d'en mettre plusieurs (au moins pour la cuisine) pour diminuer le bruit, la vitesse et aussi la perte de charge.
Ça aussi c'est une grosse erreur même si la solution est à la mode de la part de marchand de VMC-DF ... ces gaines ne sont pas nettoyables, même avec un ultra spécialiste du nettoyage de gaines
Les marchands de VMC-DF font leurs marges sur les accessoires, il faut donc qu'ils gardent le plus possible le monopole sur cette partie du business avec par exemple des formes de gaines spécifiques. Dans 30 ans beaucoup vont regretter ces choix qui de plus sont bien plus onéreux que le classique PEHD TPC double peau par exemple. Idem pour les bouches où on peut en trouver des très bonnes à bon prix chez Nicoll par exemple.
J'ai bien conscience que les gaines plates installées dans la chape ou l'isolation, comme les gaines électriques, ça fait pratique, simple et invisible ... reste que les gaines d'air ce n'est pas inerte comme des gaines de fils électriques. De plus, les fils électriques tu peux les changer dans 30 ou 50 ans en retirant des nouveaux dans la même gaine ... comment ça va faire avec les gaines d'air, et si en plus elles ne sont pas nettoyables puisque plates et avec des 90° à gogo
C'est juste ce que tu dis. Reste que la possibilité existe quand même, via les dispositif à air comprimé de nettoyage des gaines. Mais c'est pas le simple et le plus économique.
De toute façon, à priori j'aurai 3 gros lamellé collé, et des solives entre ; il devrait rester 8 cm dessous pour faire passer des gaines de VMC pour réseau passif naturelle, ça fait pas énorme, comme diamètre, mais si j'en mets deux, ça le fera. Sinon je ferai pieuvre plafond .
Quelqu'un a t-il utilisé le logiciel Hybalans Hb Calculator?
Voic ce que j'obtiens pour 300m³ de débit entrant et sortant:
Pression de distribution: 133Pa
Pression de récupération: 246PA
en entrée du systeme: 168PA
En sortie: 270Pa.
Ces valeur vous parressent-elles cohérentes?
Mets une photo plus grande, on ne peut rien lire là. Merci
ok, j'essayerai dans mettre une plus grande demain matin.
Bonne soirée à vous
Voila nouvel essai, j'espère que ce sera mieux
Bonjour,
je ne connais absolument pas ce logiciel mais ce que tu nous montre ne va pas du tout d'ailleurs ça devrait te sauter aux yeux. Ne te vexe surtout pas dans la forme de ma réponse le but est d'aboutir
Ce qui est bien, c'est que tu as les gaines les plus courtes en extraction, le débarras étant secondaire !
Globalement ta perte de charge est beaucoup beaucoup trop grosse en insuf (fournir) mais surtout en extract (drain). Avec ça tu vas tuer la VMC-DF ou alors pour 300m3/h il faudra choisir une VMC-DF de 600m3/h
Tes volumes sont trop importants partout (sauf cuisine et SdB) mais c'est toi qui choisira au final, pas moi. Avant la surface de la pièce, c'est le nb de personnes qu'il faut privilégier ... même si le logiciel ne le prévoit pas !!!! 50m3/H dans un WC ... pourquoi pas 200
Je te propose de procédé en 2 étapes si tu veux bien. Etape 1 :
- En insuff mettre 30m3/h pour chaque bouche soit un total de 270m3/H.
- En extract 20m3/h aux WC, 50m3/h aux SdB, 110m3/h cuisine, 20m3/h démarra soit 270m3/h.
- Supprimer toutes les restrictions, je dis bien toutes !
PS) pour la cuisine ne pas hésiter à mettre 2 DN90 sur une bouche de 125.
PS) si les réductions se mettent automatiquement, augmente les M3/h de chaque pièce pour qu'il n'y ait aucune réduction. Ce résultat sans réduction m'intéresse tout particulièrement, je te remercie de le faire.
Merci de mettre ce résultat 1 en réponse (si tu peux fait du JPG par copie d'écran, c'est plus simple à mettre par insérer image ou fait comme tu sais faire)
Etape 2
Fait un ajustement en ayant le souci de mettre le moins possible de réduction ... peu importe l'écart Pa entre insuff et extract et surtout peut importe les différences de volume par pièce. Par exemple pour l'insuff, il est beaucoup mieux de mettre 2 DN90 sur la SaM2 plutôt que des réduc aux autres pièces !!!!
Merci de mettre ce résultat 2 en réponse.
Comme tu le comprend bien, plus tu as de réductions plus tu as de la perte de charge.
Ensuite avec ces 2 résultats et l'aide de spécialiste du logiciel comme pleinlesyeux, on ajustera.
Bonjour et merci de ton aide, je me suis bien rendu compte que c'était bizarre comme résultat, c'est pour ça que j'essai de venir sur le forum pour optimiser mon installation.
J'ai essayé de faire ce que tu m'a dit mais le logiciel me met systématiquement des réduction (Ce qui me saoul un peu!!!) meme en mettant 60m3/h (Le max du logiciel).
Du coup pour la solution 2 je suis un peu bloqué.
D'autre part j'ai déja passer mes gaine, j'aurai surement du mal à rajouter une 2ème gaine dans la cuisine.
Merci de votre aide.
Il y a peut être un autre logiciel ou tableur mieux que celui-ci?
Ce résultat est peut être mieux même si en fait dans ma cuisine les 110m3 serait sur une seule bouche.
Je ne comprend pas pourquoi il met systematiquement des reductions ce logiciel!!!
Il met des réductions car il cherche à équilibrer. joue sur les débits à chaque bouche pour arriver proche de zéro restriction
Je vais essayer
J'obtient un résultat sans reducteur en insuflation mais je n'arrive pas à la faire en extraction me retrouvant limiter par mes debit max et surtout peut etre par le nombre de bouche d'extraction meme en considerant que j'en ai 2 dans la cuisine.
D'autre part mes debit entrant et sortant ne sont pas egaux.
Voici un résultat ou j'ai aucune restriction en insufflation et où j'ai équilibré débit entrant et sortant en considérant 2 bouches de cuisine. Par contre j'ai du coup quelques restriction en extraction et de gros debit dans les WC.
Autre petite question, ma chambre 5 étant une pièce palière au R+2, faut-il une bouche d'insuflation?
si non, j'ai peut etre trouvé mon obtimisation:
Ayant casi fini l'ITE , on passe à la vmc.
Es-ce que quelqu'un connait un revendeur hybalans en France ou un site avec des frais de port pas trop important?
Je voulais commander une bouche pour faire un essai et des frais de port de 20 euros pour une bouche à 13 euros ... chez my-electro.be , comment dire....
Bonjour,Ayant casi fini l'ITE , on passe à la vmc.
Es-ce que quelqu'un connait un revendeur hybalans en France ou un site avec des frais de port pas trop important?
Je voulais commander une bouche pour faire un essai et des frais de port de 20 euros pour une bouche à 13 euros ... chez my-electro.be , comment dire....
si tu veux minimiser les frais et te passer d'hybalans (bouches et autres), va voir sur le blog, j'ai rajouté tout un chapitre sur le comment faire avec gaine DN90. C'est dans l'article "Conseils" chapitre "Réduire les coûts gaine – traversée dalle – bouche".
Pour ta question, J'ai pas la réponse, donc à toi de jouer sur internet
Oui il faut une insuff dans ta ch5.
Les résultats de ton équilibrage sont bien meilleurs, tu ne pourras à mon avis pas faire beaucoup mieux. Dommage pour ta cuisine sans 2xDN90.
Je prends en référence ton dernier essai. On voit très vite que l'équilibrage, même dans ton cas assez compliqué, a une toute relative efficacité en insufflation puisque tu as moins de 10m3/h de diff entre plus forte et moins forte bouche ... en volume nominal, autant dire qu'à volume réduit il n'y a presque plus rien de différence car peu de pression. De plus dans les chambres, c'est la nuit à vitesse réduite !
Pour l'extraction, pas de soucis, il suffit de choisir des bouches rondes réglables !
NB) le logiciel est un logiciel d'équilibrage ... donc il équilibre sans se poser de question et sans donner d'optimisation à faire. Un petit Excel ferait la même chose sans problème !
Conclusion, en réseau pieuvre, comme je l'ai toujours dit, inutile d'équilibrer si extraction avec bouches réglables. En insuff soit on double la gaine d'une bouche (si longueur gaine anormalement longue) soit on laisse les petites différences.
PS) en pieuvre gaine PEHD ne pas équilibrer est la meilleur solution contre la perte de charge.
Phane59
Pardon, j'ai oublié, dans ton cas une VMC-DF de 300 à 350m3/h est suffisante :
- régime nuit 100 à 140m3/h selon ta préférence
- régime jour 160 à 200m3/h selon ta préférence
- régime cuisine 280 ou 320m3/h selon la VMC-DF 300 ou 350
Merci pour ces infos.
je suis partis sur une zendher Storckair 350m3/H lors de mon achat.
En fait la chambre N°5 est sera plus comme un bureau avec un clic-clac si il y du monde situé sur le palier du 2ème étage avec une chambre de chaque coté.
C'est pour ça que je me posais la question si il fallait une bouche étant donné que sur mon dernier calcul, j'arrive mieux à équilibré pour insufflation et mon extraction sans. Après je pourrais tester, de toute façon la gaine est passé.
350 m3/h très bien mais sache que la comfoair 350 ne se fera plus. La nouvelle gamme Zehnder Comfoair-Q sort en juin 2016 et elle semble mieux faite question intérieur VMC-DF et surtout étanchéité. Voir mon blog où je donne qques détails sur les nouvelles Zehnder dans le chapitre "saga de mon choix".
Dernière chose, ne te prends pas trop la tête avec l'équilibrage en réseau pieuvre. Sinon je vais être "vache" et je vais te poser la question "Et ton équilibrage quand tes filtres seront sales ?". Maintenant que tu as testé l'outil d'équilibrage tu te fais ta propre idée mais reste simple, c'est le plus efficace.
J'ai déja acheté la VMC en mème temps que mes réseaux il y a un an. Après tout évolue, on ne peut pas toujours avoir la dernière version!!
J'ai fait l'installation de ma VMC. juste mis en route pour voir si elle tournée. Je n'ai pour l'instant mis aucun reducteur et fait aucun réglage. Il me reste l'évacuation à faire.
Bonjour,
Je possède la WHR-930 avec préchauffe intégré.
J'ai une question pour ceux qui ont cette machine.
Quand il fait froid (ce matin par ex) la batterie se met en marche, la ventilation augmente de 5% coté air neuf. La T air neuf qui était négative grimpe donc en flèche avant de se stabiliser.
=> déjà de ce coté je trouve l'asservissement étrange car ça monte jusqu'à 15-20°C avant de redescendre.
La je vois la température air extrait qui grimpe: Ok normal c'est le but, éviter le gel de l'air humide extrait.
=> ce qui par contre me surprend beaucoup c'est la valeur T soufflée. Celle-ci ne bouge pas d'un 1/2 degré. ex j'ai Tair neuf = 20°C et T soufflée = 17°C.
Si vous pouvez m'aider sur ce point je serais vraiment content. Je n'arrive pas à joindre ni par tel ni par mail mon revendeur belge. Hé oui économiser de l'argent ça n'a pas que du bon!
Dernière modification par fonfred ; 09/03/2016 à 08h57.
Bonjour
Merci pour tous ces témoignages et partage d'expérience.
J'ai une maison de 150 m2 RDC, auquel va venir se greffer 100 m2 en étage, communication par escalier colimaçon.
Nous sommes 2 adultes, +4 enfants en garde alternée, soit 6 ou 2 une semaine sur deux.
J'ai bien lu que le réseau pieuvre pouvait se passer d'équilibrage et je dois bien reconnaitre que je suis d'accord.
Pour autant dans mon cas, le RDC est fait de baies vitrées coulissantes, tandis que l'étage sera beaucoup plus hermétique.
Donc dans l'idée, je pense m'orienter vers une Storkhair 960 Luxe avec option enthalpique, et mettre deux plénums différents pour l'insufflation, avec un rapport 2/3 pour le RDC et 1/3 pour l'étage, d'une part en raison de la différence de volume et d'autre part avec le côté moins hermétique. Je pense qu'il faut insuffler plus fort en bas qu'en haut.
A moins de faire un seul plénum, et de faire l'équilibrage directement sur chaque gaine.
A noter que cette maison a :
6 chambres dont une chambre avec coin SDB
un salon salle à manger cuisine ouvert de 80 m2
une buanderie
2 SDB
un dressing, un bureau et une salle de sport.
3 WC
D'ailleurs si quelqu'un sait comment régler le problème des pièces mixtes, à savoir cuisine ouvert, et coin douche italienne dans une chambre ça m'intéresse.
Merci
Cdlt
Michael