Apparemment ventro et euro air cest pareil
-----
Apparemment ventro et euro air cest pareil
Oui c'est pareil. Attention, je pense que la 480 c'est idem la 400 mais quels ventilos sur la 480, les mêmes que la 400 ? La doc dit pour la 480 max 477m3/h à 150Pa et le rend est de 75%.
Il faut donc pour la 480 jeter un œil sur son tableau "puissance/pertes de charge" afin de voir ce qu'elle a dans le ventre comme puissance réelle. La 400 est à 400m3/h à 150Pa si la 480 est à 477 à 150Pa c'est tout bon, si en dessous attention !
La question majeure que je me pose avec ces VMC-DF, c'est le % de fuites externes surtout ... je n'arrive pas à mettre la main sur la fiche produit des directive Européennes.
Il faut demander tout ça à Ventiline en Belgique ... à toi de jouer et dis moi, merci. PS) si pas de fiche produit EU, demande le rapport PEB ... ils l'ont obligatoirement !
PS) Je me suis trompé, ces VMC-DF ne sont pas PHI mais répondent aux normes Belges PEB.
Première partie de la réponse
http://www.ventiline.be/w/E-Folder/0..._2013_mail.pdf
A priori c'est bien 150Pa . Pour le reste je vais demander
Connais tu ce document Daniel222 ?
http://www.epbd.be/media/pdf/donnees..._ventil_FR.pdf
J'ai reçu le rapport, ça remet les me^mes chiffres que ce je t'ai mis au dessus, en moins clair puisqu'en néerlandais.
Bien sûr que je connais la liste Belge du PEB, c'est un de mes outils !
Peux-tu me passer le document (par MP ça doit être possible) même en Hollandais, merci.
Je connais cette doc, c'est une doc constructeur ou revendeur. Ce qu'il faut c'est une fiche produit ou équivalent pour être sûr.Première partie de la réponse
http://www.ventiline.be/w/E-Folder/0..._2013_mail.pdf
A priori c'est bien 150Pa . Pour le reste je vais demander
Je recherche un caisson de répartition pour de la DN90 avec des sorties dessus et dessous et l'arrivée au caisson sur une face perpendiculaire aux deux précédentes. ( je sais pas si je suis clair) Vous auriez pas une réf svp?
bonjour, le HB+PLE12 a bien 3 sorties dessus et 3 dessous si tu mets la face d'entrée verticale (mais dans ce cas la forme plus haute que large ne va surement pas te plaire). Sinon en générale j'ai surtout vu dessus OU dessous et en face (de l'entrée)
non c'est pas cet agencement là qu'il me faut
il me faut cette répartition là:
http://www.e-novelec.fr/repartiteurs...084120713.html
mais je pense que pas que je puisse connecter ce répartiteur sur de la dn90 :s
Si tu ne trouves pas, fabriques en un, c'est pas très compliqué. Et si c'est celui d'extract, profites-en pour mettre un grand filtre à l'intérieur.
bon j'ai trouvé un truc pas mal qui peux servir à d'autres je pense
http://www.econology.fr/reseau-aerau...des.html#menu1
je pense qu'on peut orienter les deux faces de 5 ou 10 piquages comme on veut
Bien joué ... mais c'est pas donné avec les raccords
oui mais j'ai une référence maintenant donc je vais me renseigner chez des fournisseurs plus directs que je connais pour voir si je peux avoir un meilleur prix
Bonjour,
je vois ne pas comment tu vas pouvoir mettre la face de coté sur le bas. pour avoir des piquages en haut ET en bas.
"2 faces avec chacune 5 ou 10 piquages compatibles D75/90 mm avec possibilité d'orienter les sorties"
je pense que les faces se changent de place en fait
Il faudrait que L2 et H soient identiques non ?
Bonjour,
Je suis en train d'étudier le réseau VMC de ma future maison et je m'interroge sur les débits à insuffler et extraire.
Il y a bien sûr pour l'extraction l'arrêté du 24 mars 1982, modifié le 28 octobre 1983 mais ça date un peu quand même, non?
Pour l’insufflation, sur le site Fiabitat, ils proposent deux règles (http://www.fiabitat.com/quel-debit-d...-mon-projet/):
- 0.6 vol/h par pièce de vie
- 15 m3/h par personne et par pièce
Et je suis allé voir un peu à l'étranger ce qui se faisait pour trouver ce qui se pratique en Belgique:
http://www.energieplus-lesite.be/index.php?id=10889
Mais avec les valeurs belges, j'obtiens des débits d'insufflation et d’extraction plus de deux fois plus élevé qu'avec l'arrêté français et la règle des 15 m3/h par personne et par pièce!
Si certains d'entre vous peuvent m'éclairer sur la méthodologie que vous avez utilisé pour définir les débits, ça m'intéresse grandement!
http://blog.bricozone.be/vmcdf/
Concernant les débits , tout est expliqué sur le blog ci dessus, et daniel222 y explique très que certains pays ont des normes de renouvellement d'air 3 à 4 fois plus importants que la France....
Daniel222, dis moi , je suis en train d'éplucher ton blog après avoir tout imprimé. A propos des réseaux pieuvres et linéaires, je me mettrai bien à faire un réseau mixte. A savoir un plénum en pieuvre, mais dont 2 piquages de 90 qui rejoindraient un tube de 125 (je n'ai pas pris les chiffres au hasard, ca fait la même surface en appliquant la formule piR2), et de là irriguer 2 chambres. Et on jugule la perte de charge en diminuant le débit sur la 1ère bouche. (pourquoi pas d'ailleurs en vérifiant avec un TESTO 417 même si j'ai tendance à penser qu'en jouant à la proportionnelle sur la longueur de tuyau, on s'approcherait de la vérité).
Daniel222 dans ton blog
1/tu dis qu'en extraction il faut doubler les gaines pehd pour la cuisine . Tu doubles ca comment ? Car soit tu mets un T de raccord en sortie du plénum mais auquel cas il faudra passer en 125 jusqu'à la bouche soit tu mets un T près de la bouche mais pour le nettoyage ça devient moyen ...
2/ en local chauffé à quoi ça sert d'avoir des liaisons plénums - vmc df isolés ?
Merci
Dernière question . Tu dis que des plafonds à 2m50 ne permettent pas d'installer gaine en plafonds ? Pourquoi descendre le plafond à 240 en quoi est ce un problème ? Merci
les raccords de bouches de cuisines peuvent être en 1*125mm ou 3*90mm ou 4*75mm. Donc si ton plénum à une sortie 125 tu va direct sur un raccord 125 de cuisine ou sinon tu prends 3/4 piquages pour rejoindre le raccord cuisine (qui a aussi 3/4 piquages)Daniel222 dans ton blog
1/tu dis qu'en extraction il faut doubler les gaines pehd pour la cuisine . Tu doubles ca comment ? Car soit tu mets un T de raccord en sortie du plénum mais auquel cas il faudra passer en 125 jusqu'à la bouche soit tu mets un T près de la bouche mais pour le nettoyage ça devient moyen ...
2/ en local chauffé à quoi ça sert d'avoir des liaisons plénums - vmc df isolés ?
Merci
Un plafond jusqu'à 230 ne pose pas de problème à mon avis sauf très grande pièce ou pour des personnes de grande taille ? de plus ça fait moins de volume à chauffer.
Attention une gaine PEHD 90mm fait 75 intérieur. A moins que tu parles de 90 intérieur (mais je ne connais pas ce type de gaine). En revanche les gaines 125 PP ou galva par exemple font bien 125 intérieur.
Effectivement là, ca change alors dans ce cas. Il faut prendre un 110 et ça fera la même surface de sortie. Finalement c'est encore plus simple sur le plan du débit, mais ca reste probablement compliqué en terme de réglage. Je vais réfléchir à la question, et maintenant passer aux plans.
Merci Fonfred, d'avoir répondu à toutes mes questions !!
J'en reviens à la Maico WS470 KB, est ce que le réchauffeur a juste une fonction antigel ou sert il également à réchauffer l'air insufflé quand c'est trop froid à l'extérieur pour éviter d'avoir sensation de courant air froid inconfortable ? (ou l'un ira de toute façon avec l'autre, à savoir que la fonction antigel réchauffera de toute façon l'air suffisamment pour éviter d'avoir inconfort air trop froid)Je crois que j'ai trouvé la VMC de mes rêves La Maico WS 470 B., ou la KB...
http://www.maico-fans.fr/produkte/pr...g51104/ws-470/
Autre question. Dans la notice, ils préconisent une installation d'un silencieux. Par contre je suis très étonné car leurs silencieux font 1000 mm de longueur. C'est très long pour un silencieux non ? Et dans le descriptif, ils disent que c'est pour hall, restaurant etc
http://www.maico-fans.fr/produkte/pr...etail///p8051/
La batterie anti-gel amont sert normalement juste à passer au dessus de la température de congélation, ça ne sert pas de réchauffeur. et ça serait bête car cette chaleur est donnée à l'air extrait. Un réchauffeur et donc mis sur l'air pulsée (en sortie donc de la VMC) voir N réchauffeur sur chaque bouche pour réguler pièce par pièce (le mieux mais plus cher) => à faire sur une maison passive ou il n'y aura pas d'autre mode de chauffage.
Un silencieux en effet ça fait 60 à 100cm sur une les gaines des 150-180mm de diamètre. ils sont plus petit (10-20cm) sur les gaines (75-90mm). je ne sais pas s'il est préférable de mettre un silencieux avant chaque bouche ou bien un au niveau de la VMC.
A la maison j'ai un silencieux en sortie de VMC et mon plénum de pulsion est "insonorisé". Je ne pense pas entendre la VMC dans les bouche mis plutôt le bruit de l'air dans la gaine PEHD et surtout les raccords de bouches coudée (là ou l'ai du raccord droit il n'y a presque pas de bruit même à vitesse max). de même l'aspiration fait moins de bruit, c'est dommage car c'est les pièces ou le bruit ne gène pas.
Sur une WHR930. 35% est inaudible la nuit, 50% on entend si on y fait attention. 70% c'est gênant pour s'endormir sauf les pièces ou je n'aie pas de coude au niveau des bouches.