Mais où va-t-il aller ce satané poêle à granulés ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Mais où va-t-il aller ce satané poêle à granulés ?



  1. #1
    Louison15

    Mais où va-t-il aller ce satané poêle à granulés ?


    ------

    Bonjour à tous et toutes,

    Dans quelques semaines, nous serons propriétaires d'une maison en fin de rénovation.

    Le topo technique :
    Il s'agit d'une maison de village avec 1 mur mitoyen, et elle est orientée sud-sud est avec des ombres portées en façade jusqu'aux environ de 10h le matin en hiver. Les murs sont en pierre du pays et de 60cm d'épaisseur. Il y a une isolation par l'intérieur de 10 cm + placo et 25 cm dans les toitures. La maison est composée de 2 bâtiments mitoyen et on trouve donc un mur porteur au milieu. C'est le moment de joindre le plan de la maison je crois

    [#### Nous n’acceptons pas d'images personnelles hébergées sur un site extérieur. http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post2057456

    La maison a une VMC simple flux dans les WC, la cuisine et la SDE. Sur le plan, j'ai matérialisé les zones à chauffer et celle à tempérer au moins. Au 1er étage et au RDC, la partie gauche de la maison est 20-25 cm en dessous de la partie droite. Le cellier est isolé par l'intérieur par rapport au garage (mais la porte a un jour de 3 cm ). L'escalier qui mène à la chambre 3 est totalement ouvert avec contremarches et celui du cellier est ouvert, mais sans contre-marches.
    Au RDC, radiateur électriques thermo fonte et radiants dans les étages. Classe énergie D au DPE : 223 kWEp/m²/an donc logiquement, au bois, on arriverait à une classe B, mais la fiabilité du DPE...

    Nous avons vu 3 installateurs de poêles différents pour 3 solutions différentes.

    Option 1 : un poêle granules dans la PAV au RDC avec une distribution de chaleur au 1er étage et 2 bouches, 1 dans le coin salon et 1 à travers le mur porteur vers le dégagement. Le conduit de fumée partirait du RDC, jusqu'au toit (40 cm au dessus), mais en dessous de la hauteur de faîtage, ce qui est il me semble, hors la loi et peu recommandé, non ? D'après le vendeur, il me faudrait absolument un poêle granules 12 kW.

    Option 2 : D'après le second installateur, l'option 1 ne me chauffera pas la chambre 1, même avec la bouche de chaleur. Il me propose de mettre mon poêle dans la PAV, de percer le mur porteur au RDC, pour chauffer le cellier et donc la partie droite de la maison (l'air chaud monte) et de créer une distribution de chaleur pour la partie gauche de la maison avec une bouche dans le coin salon. Pour la sortie des fumées, il me propose une sortie ventouse au niveau du 1er étage pour éviter de gêner les voisins plutôt qu'une sortie sur le toit et sous le faîtage.

    Option 3 : Conserver le chauffage électrique au RDC et chauffer le 1er étage et le second avec le poêle. La sortie des fumées se ferait par une sortie ventouse. Comme le poêle serait au premier étage, pas besoin de distribution de chaleur et cela permettrait de chauffer mes chambres, y compris la chambre 1 sans percer quoi que ce soit dixit le vendeur n°3. Le poêle serait alors moins puissant, et sans ventilation, donc moins bruyant .

    Je pense avoir donné les informations nécessaires, mais je peux avoir oublié des choses, donc n'hésitez pas.

    D'avance, merci pour vos avis.

    -----
    Dernière modification par SK69202 ; 17/02/2012 à 17h45. Motif: suppression image non valide

  2. #2
    Louison15

    Re : Mais où va-t-il aller ce satané poêle à granulés ?

    Désolé pour l'image non valide, c'est la première fois que je vois un forum accepter les pièces jointes et refuser les images hébergées sur le net. Je le saurai pour la prochaine fois.



    Nom : Plan maison chauffage.jpg
Affichages : 125
Taille : 143,1 Ko

  3. #3
    Michel S.

    Re : Mais où va-t-il aller ce satané poêle à granulés ?

    Bonjour, d'après le plan, je serais tenté de le mettre dans la pièce à vivre, en gros sous l'escalier du 1er au 2nd, avec une (deux) conduites d'air qui montent au 1er et débouchent dans le salon, puis de là aller vers chaque chambre ....
    Évidement il y aura certainement un peu de bruit par l'air pulsé,(la ventilation mécanique me semble indispensable); mais je ne suis pas un professionnel.
    Pour les fumées, je pense à une sortie "ventouse".
    Un aspect à ne pas oublier est le stockage du granulé, au sec et accessible, avec si possible une quantité assez importante car le prix en dépend ...

  4. #4
    Louison15

    Re : Mais où va-t-il aller ce satané poêle à granulés ?

    Merci pour ton avis Michel, et pour ce qui concerne le stockage, nous devrions pouvoir stocker sans soucis jusqu'à 2 tonnes en sac dans le garage.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Did67

    Re : Mais où va-t-il aller ce satané poêle à granulés ?

    L'option "poêle bouilleur" (souvent appelé "hydro" ou "hidro") a-t-elle été envisagée :

    - poêle dans PAV
    - tirer des conduites sur des radiateurs dans chambres au-dessus...

    C'est certes plus cher que le poêle seul, mais :

    a) pas de passage de gaines d'air ("distribution de chaleur") qui sont aussi d'excellents moyens de transmettre les bruits ! [il suffit d'écouter à la bouche pour l'initimté et essayez de dormir dans une chambre ainsi raccordée quand il y a un repas en bas ! Je pense évidemment à l'option "y'a des enfants et ils n'ont pas besoin de tout savoir"]

    b) économie plus radicale sur le chauffage électrique permettant à terme d'amortir le surcoût et / ou confort nettement plus élevé...

  7. #6
    Louison15

    Re : Mais où va-t-il aller ce satané poêle à granulés ?

    L'idée du poêle bouilleur a été imaginée puis abandonnée car le coût aurait été très important. Le devis fumisterie pour la maison est déjà de 3500€, en ajoutant le poêle bouilleur et les radiateurs/conduites/circulateur etc..., on aurait crevé le plafond du banquier et la rentabilité aurait été très incertaine du fait de l'entretien d'un poêle granules (durée de vie de la carte électronique, révision des 2000h, ramonage annuel). Ici, les gaines d'air (2 en fait), seront pour l'une, passée avec le conduit double peau (à côté hein, pas dedans, quoique )et la seconde conduite consistera probablement en un simple conduit de 50 cm pour mener au cellier au RDC.
    Aucune conduite n'arrivera dans une chambre, mais seulement dans le coin salon.

    En tout cas, merci pour l'idée.

    On s'oriente vers une option 2 avec une sortie des fumées sur le toit. Cela évitera les soucis de voisinage.

Discussions similaires

  1. Chaudière à granulés ou poêle à granulés ?
    Par biscotte43 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 30/11/2017, 14h05
  2. Distribution d'air chaud avec foyer ferme ou insert ou poële à granulés ou poële à bois??
    Par Zebulon38 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 14/12/2011, 17h57
  3. Que choisir: poêle de masse ou poêle à granulés ?
    Par Jonathanski dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/01/2011, 11h15
  4. Poele à granulés à la place d'un poele à bois
    Par stein42 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 15/12/2009, 17h40
  5. J'aimerai aller en médecine mais j'ai besoin d'infos...
    Par invited5c3a09c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/03/2009, 21h33
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...