chaudière bois et ballon tampon AIE... AIE...AIE - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 6 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 171

chaudière bois et ballon tampon AIE... AIE...AIE



  1. #31
    bendesbois

    Re : chaudière bois et ballon tampon AIE... AIE...AIE


    ------

    Essai du matin: J'ai isolé le circuit pour que la chaudière ne tourne que sur le ballon.

    8h45: ballon T° H:44 Chaudière T°42° Pression 1.5 bar
    T° M:42
    T° B:40
    Chargement de 20.6kg de chêne sec

    11h45: ballon T° H:72 Chaudière T°90° Pression 2.4 bar
    T° M:70
    T° B:68
    Il reste encore un peu de bois donc je pense que le ballon va encore prendre quelques degrés.
    La chaudière est donnée pour 4h de chauffe.
    Est-ce que cela correspond à son optimum?

    30kw= 30° sur 1000l. pour un chargement?

    Merci d'avance pour vos remarques.

    -----

  2. #32
    bendesbois

    Re : chaudière bois et ballon tampon AIE... AIE...AIE

    11h45 ballon T° H:72° Chaudière T°90° Pression 2.4 bar
    T° M:70
    T° B:68

    12h45 ballon T° H:78° Chaudière T°92° Pression 2.6 bar
    T° M:75
    T° B:72



    13 h 45 ballon T° H:80° Chaudière T°95° Pression 2.7 bar
    T° M:79
    T° B:78

    Encore quelques braises, je précise que la chaudière est donné pour un maxi de 95° et à 3 bar la soupape de sécurité est censé se déclencher...
    J'ouvre une vanne pour charger la fuel , qui est à 30°, et active la 2ème pompe....

  3. #33
    florisound

    Re : chaudière bois et ballon tampon AIE... AIE...AIE

    Si je prend les temperatures du bas du balon avec celle de la sortie chaudiere tu arrive a des delta trop important.

    90-68= 22°
    92-72= 20°
    95-78=16°

    Il faut que tu augmente le debit d'eau dans la chaudiere. un delta normal est de 10° a pleine puissance or tu est au double.
    De plus la pleine puissance de la chaudiere s'effectue vers la premiere heure de fonctionnement et la tu n'as pas les delta entré sortie.
    Un delta trop elevéi va freiner ta chaudiere.
    Des que le bas du ballons monte un peu sa sortie est deja a 95°.

    pour le probleme de la pression il faut surement adapter la pression a vide du ballon a celle de la hauteur de l'instalation.
    Dernière modification par florisound ; 29/02/2012 à 14h24.

  4. #34
    invitef46a36d4

    Re : chaudière bois et ballon tampon AIE... AIE...AIE

    Pour bendebois, oui c'est correct 20 kg de bois pour passer 1000 litres de 40°C à 80 °C.

    Euuuh une 30 kw fait pareil qu'une 50 kw, simplement la 50 kw a plus de puissance donc elle chauffera plus rapidement tes 1000 litres mais en consommant la même quantité de bois !

    Florisound de quoi parles-tu, le delta t entre le ballon et la chaudière n'entre pas en jeu, dès qu'il aura remonté son kit de recyclage ça roulera, le kit envoi de l'eau à 72°C à ma chaudière, ce qu'elle produit en trop va dans la ballon tampon, le reste est recyclé avec de l'eau froide du ballon pour être renvoyé à 72°C vers la chaudière.

    Bendebois, c'est la bonne gestion de l'eau chaude qu'il faut que tu maitrises:

    1°) L'eau chaude produite par la chaudière va dans le ballon tampon.
    2°) L'eau de chauffage est puisé dans le haut du ballon tampon va aux radiateurs et revient au bas du ballon.
    3°) L'eau pour chauffer le ballon sanitaire pareil sauf moi j'ai fait le retour au milieu du ballon tampon. La manière la plus simple de réguler le chauffage sanitaire est de mettre une régulation differentielle qui commande la pompe de charge du ballon sanitaire. ( une régulation avec deux sondes toute simple quoi ! comme sur une installation solaire)

    Maintenant ton gros souci, c'est que pour ma part vu ta situation actuelle, la chaudière est largement sous-dimensionnée, vu que pas d'isolation et une grande surface à chauffer, avec -15°C c'est peine perdue !
    Heureusement aujourd'hui c'est + 15°C.

    Vu ta chauffe aujourd'hui, la chaudière est ok !
    Plus qu'à organiser tes circuits correctement.

    Bon courage, mais c'est faisable avec une bonne régule ( j'utilise une rvp200 et qaw70 et qac qad 22 )

    A te relire

  5. #35
    invitef46a36d4

    Re : chaudière bois et ballon tampon AIE... AIE...AIE

    Bendebois, milles excuses j'ai loupé un message, tu parles dans tes messages d'isolation, je suppose que c'est de l isolation intérieures, donc quand même beaucoup de murs froids et ponts thermiques et sol froid ?

    Tu parles aussi d'une vanne quatre voies, là je ne vois pas ce que ça vient faire la dedans ! Tu la démontes et tu montes une vanne trois voies motorisée que tu pilotes avec la régule.

    Tu vas avoir pas mal de modif à faire sur ton instal, tu es dans quel coin déjà ?

    Bon courage !

  6. #36
    bendesbois

    Re : chaudière bois et ballon tampon AIE... AIE...AIE

    Florisound,
    Je ne connaissais pas cette histoire de delta, mais cela toujours été le problème, lorsqu'au début de l’installation, il y avait le kit de recyclage buderus elle chauffait rapidement surtout que les branchements étaient différents, pas de priorité chauffage, c à d la sortie chaudière rentrait en haut du ballon pour ressortir de l'autre côté et de même pour le retour, mais il fallait trop longtemps pour commencer de chauffer la maison, d'ou le branchement par un T pour la priorité au chauffage (cf schéma).
    Augmenter le débit, c à d vitesse 2 de la pompe?
    Le problème, cette situation n'arrive quasi jamais, vu que la chaudière ne monte pas en température en fonctionnement normale (lorsqu'il fait un peu froid), c'est plutôt l'inverse. Chaudière dépassant rarement le 75° (et là c'est plutôt bien), re-divisé par la vanne 4v qui est manuelle, l'eau qui par dans les radiateur est entre 40 et 50° dans le meilleur des cas.
    Pour la pression je pense que les vases d'expansion sont un peu juste, 50 litres à la bois et 18l à la fuel?

  7. #37
    bendesbois

    Re : chaudière bois et ballon tampon AIE... AIE...AIE

    Citation Envoyé par moipipo Voir le message

    Tu parles aussi d'une vanne quatre voies, là je ne vois pas ce que ça vient faire la dedans ! Tu la démontes et tu montes une vanne trois voies motorisée que tu pilotes avec la régule.


    Pourquoi cela pose un problème la v4v? Elle se situe à la sortie de la fioul pour la distribution au radiateur....
    Par contre je reconnais que de l'eau dans les radiateurs en dessous de 50°, cela ne me parait pas très efficace....Or la v4v, ouverte au 2/3 en envoie que si la fuel est au maxi à 70°, ce qui n'arrive pas lorsqu'il fait froid.... Et qu'appelles-tu la régule? Un thermomètre d'ambiance dans la maison?

  8. #38
    invitef46a36d4

    Re : chaudière bois et ballon tampon AIE... AIE...AIE

    Bonjour, regarde le schéma de mon message numero24, pas de vanne 4 voies, une vanne trois voies pour rehausser la température en entrée de la chaudière fioul et c'est tout. Après l'eau chaude produite est envoyé dans le circuit, soit plancher chauffant, soit radiateur, ou les deux !

    Si tu règles manuellement ta vanne quatre voies tu envoies trop d'eau chaude vers les radiateurs et donc la chaudière reçoit de l'eau trop froide, elle peut donc pas monter en température. Question de puissance, tu ne peux pas lui demander de fournir 20 litres/minute d'eau chaude à 65°C alors que peut-être selon la puissance au mieux elle délivre7 litres/minute. C'est comme vouloir rouler à 200 avec un moteur de 50 ch. Tu as beaucoup de radiateurs, quelle est la puissance de ta chaudière fioul ?

    Je crois que c'est le même problème qu'avec ta chaudière bois, tu lui demandes trop !

    Ce que je fais chez moi, tous les soirs je chauffe mes 1600 litres de tampon à 75°C en quatre heures. Le matin mon thermostat d'ambiance horaire enclenche vers 4 heures du matin la chauffe d e mon plancher avec comme température de consigne 40°C. Je pourrais faire la même chose avec des radiateurs mais là température de consigne à 65°C sauf si tu as des radiateurs basse température donc environ deux fois plus grand !

    Là où tout se joue, j'utilise toute la chaleur de mon stock entre 75°C et 40 °C là où avec des radiateurs tu ne peux que vraiment travailler entre 75°C et 65°C disons.
    J' appporte beaucoup de chaleur car j'ai 100 mètres carrés d'échange, mon plancher. Mais il ma faut 4 heures de chauffe au préalable !

    Pour que ta chaudière monte en température faut qu'elle tourne à fond, et que le retour d'eau ne soit pas trop froid, et ça c'est la position de la vanne 4V qui l'empêche !

    Oui la régule, c'est un thermostat d'intérieur avec horloge programmable qui pilote le circulateur et la vanne motorisée trois voies. Je lui dis quand chauffer, jusqu'à quelle température d'ambiance et avec quelle température de départ d'eau, mais en sortie de ballon, indispensable pour le plancher chauffant !

    Regarde le schéma de mon message 24, une vanne trois voies à l'entrée de la chaudière pour quelle monte en température et uen fois en température elle prend un peu d'eau froide dans le ballon tampon et envoie le trop d'eau chaude vers les radiateurs.

    Si tu veux avoir de l'eau vraiment chaude faut fermer la vanne 4v, oui me débit sera pas énorme mais là tu auras de l'eau vraiment chaude en sortie de chaudière.

    Pour finir, revois ton installation, donne-toi des priorités, qui chauffe quoi et quand. Une chaudière bois se conduit en anticipant les besoins d'où la nécessité d'un ballon d'hydroaccumulation. Si tu as assez de chaleur en stock tu peux chauffer tout ce que tu veux, si tu veux un chauffage instantané, il te faudra une grosse puissance vu ton installation.

    C'est faisable, mais il faut que tu sois clair sur ton mode de chauffage, radiateurs à haute température implique pour moi beaucoup de puissance, en tout cas plus que 30 kw.

    Quels sont tes choix de chauffage ?

    A te relire.

  9. #39
    bendesbois

    Re : chaudière bois et ballon tampon AIE... AIE...AIE

    Bonjour Moipipo,
    Merci de ta réponse détaillée, je suis désolé mais le schéma m'apparaît un peu petit pour que je comprenne tout...
    Par contre quand je dit que la fioul est à 70° maxi pour distribuer au radiateur via la v4v, c'est la bois qui charge. Elle ne démart jamais (éteinte). Comme tu me demandais la puissance de la fioul, et je n'avais jamais regardé, c'est une 29.1 kw viessmann de 1976... Donc équivalente à la bois. J'ai fait l'essaie lorsqu'il faisait froid, elle chauffe la maison sans problème, par contre sa température de fonctionnement c'est 70°, donc j'arrive à envoyer de l'eau d'en mes radiateur à 50° sans problème.
    Mais la v4v partage bien l'eau de départ avec le retour, ce qui rehausse bien la température de retour? Bien sûr plus on l'ouvre et moins on retourne d'eau chaude dans le circuit le retour.
    Et c'est vrai que la température de retour dans la bois est surement trop froid pour réussir à remonter l'eau, surtout si elle circule trop vite...
    On en revient toujours au même, il me faut un système de recyclage, et j'ai envie d'isoler la fioul et de n'envoyer de l'eau dedans que quand il y a une demande d'eau sanitaire.

  10. #40
    jeanpinou

    Re : chaudière bois et ballon tampon AIE... AIE...AIE

    Bonjour bendesbois, quelques commentaires:
    1) j'ai une 22 kW pour 180 m2, ballon 800 L, 2ème ballon 800 L prochainement. Maison de 1927, isolation refaitee en 2003. Donc tes 30 kW devraient suffire si tu améliores l'isolation. Je conseille de faire appel à un thermicien, je regrette de ne pas l'avoir fait. Voir Info-Energie du 39 pour conseils gratuits.
    2) As-tu trouvé le schéma de joelausec ? Il me parait judicieux. Donner la priorité au chauffage des radiateurs et ensuite au ballon. Donc pas d'accord avec moipipo. Quand on doit réchauffer la maison et rallumer la chaudière, le ballon n'est pas prioritaire.
    3) Re-installer en priorité un kit de recyclage (ESBE ou Termovar de LK Armatur (appelé kit D chez HS France) fonctionnent de la même façon). J'utilise la vitesse 3 sur la pompe de recyclage et j'obtiens un delta de 10 à 12°. Je peux t'envoyer ma courbe de chauffe. c'est la même que sur la doc ESBE.
    4) Remplacer vanne 4 voies par vanne 3 voies pour les radiateurs, et si possible la motoriser pour bien gérer la température de l'eau des radiateurs. J'ai installé en novembre 2011 le système Automix 10 de HS-France avec sonde départ et sonde exter et je suis très satisfait. Très simple à installer et à règler. J'ai en plus et séparément un thermostat d'ambiance programmmable pour commander le circulateur des radiateurs. Donc économie de calories.
    5) Pour l'ECS, suivre le schéma de joelausec.
    Bon courage et A+

  11. #41
    bendesbois

    Re : chaudière bois et ballon tampon AIE... AIE...AIE

    Citation Envoyé par jeanpinou Voir le message
    Bonjour bendesbois, quelques commentaires:

    2) As-tu trouvé le schéma de joelausec ? Il me parait judicieux. Donner la priorité au chauffage des radiateurs et ensuite au ballon. Donc pas d'accord avec moipipo. Quand on doit réchauffer la maison et rallumer la chaudière, le ballon n'est pas prioritaire.
    Oui effectivement il me parrait interessent car cela correspont bien à mon installation, je remplace le ballon ECS par la fioul, la v3v par la 4v et c'est identique, sauf que sa chaudière est surment plus performente....
    Par contre je ne comprend pas comment fonctionne la priorité au radiateur/au ballon, mais une chose et sur je la veux, surtout si ma chaudière est un peu juste. Il faudrait que je lui pose la question...

    Citation Envoyé par jeanpinou Voir le message
    4) Remplacer vanne 4 voies par vanne 3 voies pour les radiateurs, et si possible la motoriser pour bien gérer la température de l'eau des radiateurs. J'ai installé en novembre 2011 le système Automix 10 de HS-France avec sonde départ et sonde exter et je suis très satisfait. Très simple à installer et à règler. J'ai en plus et séparément un thermostat d'ambiance programmmable pour commander le circulateur des radiateurs. Donc économie de calories.
    Quelle est la différence de fonctionnement entre la 4v et la 3v?

    Citation Envoyé par jeanpinou Voir le message
    3) Re-installer en priorité un kit de recyclage (ESBE ou Termovar de LK Armatur (appelé kit D chez HS France) fonctionnent de la même façon). J'utilise la vitesse 3 sur la pompe de recyclage et j'obtiens un delta de 10 à 12°. Je peux t'envoyer ma courbe de chauffe. c'est la même que sur la doc ESBE.
    Je voudrais essayé aussi le principe de Joelausec pour une question de coup et au cas ou je décide de changer de chaudière, je ne veux pas trop prendre d'avance sur du matériel qui ne serait pas forcement recommandé par tel ou tel fabricant....

  12. #42
    titi1169

    Re : chaudière bois et ballon tampon AIE... AIE...AIE

    Bonjour,
    Je suis habitant dans le jura à basse altitude (450m).
    J'ai un poêle à pellet hydro de 26,4kw pour 200m² pas trop isolé ( toit non isolé, mur en pierre de 80cm, fenêtre en bois avec vitre double vitrage ).

    Poêle hydro 26,4kw
    9 radiateurs
    2 sèches serviettes
    1 BT de 750l avec ECS ( HS France )

    Pour les 2 semaines de froid certes mon appareil ne s'est pas arrêté mais j'étais loin d'être à fond. J'étais environ à 12 à 15kw.
    Il est vrai que c'est en continu.

    Je pense qu'avec 30kw c'est suffisant.

    Cordialement.

  13. #43
    stephGt4

    Re : chaudière bois et ballon tampon AIE... AIE...AIE

    Citation Envoyé par titi1169 Voir le message
    Bonjour,
    Je suis habitant dans le jura à basse altitude (450m).
    J'ai un poêle à pellet hydro de 26,4kw pour 200m² pas trop isolé ( toit non isolé, mur en pierre de 80cm, fenêtre en bois avec vitre double vitrage ).

    Poêle hydro 26,4kw
    9 radiateurs
    2 sèches serviettes
    1 BT de 750l avec ECS ( HS France )

    Pour les 2 semaines de froid certes mon appareil ne s'est pas arrêté mais j'étais loin d'être à fond. J'étais environ à 12 à 15kw.
    Il est vrai que c'est en continu.

    Je pense qu'avec 30kw c'est suffisant.

    Cordialement.
    Bonjour

    Lorsque vous parlez de HS France , s'agit il de la sté HS Tarm anciennement et peut être encore sté Danoise qui fabrique également des chaudirèe double foyer fuel et bois ?
    Merci du retour

  14. #44
    jeanpinou

    Re : chaudière bois et ballon tampon AIE... AIE...AIE

    Bonjour bendesbois, réponse à tes questions :
    2) La chaudière de joelausec est Pyrowood 26 kW, ballon 1500 L, régul Sorel HHC4, V3V kit modulus, message du 3/11/2010 sur le forum de Gigoto. Tu cliques sur joelausec et tu as accès à tous ses messages.
    En fait, tu as la priorité aux radiateurs avec le Té qui part au ballon et vers les radiateurs. Par contre, il te faut un autre Té entre la sortie chaudière et le Té du ballon pour aller à la pompe de recyclage avec Termovar. Et il faut supprimer ta pompe T1 et l'utiliser comme pompe de recyclage (pompe 3 schéma joelausec). Copier schéma. Si ton circulateur radiateurs est en marche, il va appeler tout ou une partie de l'eau chaude qui sort de la chaudière, lorque la vanne thermostatique est déjà ouverte partiellement ou totalement.
    Tu remarques que depuis le Té vers ballon, le circuit part directement à la vanne 3 voies pour les radiateurs.
    4) Une vanne 4 voies est simplement inutile pour ce type de circuit. J'avais une V4V au départ sur ma chaudière sans ballon. Puis lorsque j'ai fait installer un ballon et le kit de recyclage, le plombier l'a remplacée par une V3V manuelle. Donc la V3V, selon son ouverture, va laisser passer plus ou moins d'eau chaude vers les radiateurs, et une partie du retour des radiateurs va se remélanger avec l'eau chaude pour repartir aux radiateurs.
    3) Aucun problème pour monter des éléments séparés en série au lieu d'un kit. Le résultat sera le même. Mais attention de ne pas se tromper dans le choix de la vanne thermostatique !!! De plus, le kit comporte 3 vannes de coupure et 3 thermomètres. Ce qui facilite les lectures de température et un dépannae éventuel.
    N'hésite pas à me contacter par message privé. On pourra ensuite continuer par téléphone.
    J'enverrai plus tard la courbe des températures. A+ Je dois décharger mon char de bois avant la pluie.

  15. #45
    titi1169

    Re : chaudière bois et ballon tampon AIE... AIE...AIE

    Citation Envoyé par stephGt4 Voir le message
    Bonjour

    Lorsque vous parlez de HS France , s'agit il de la sté HS Tarm anciennement et peut être encore sté Danoise qui fabrique également des chaudirèe double foyer fuel et bois ?
    Merci du retour
    eh je ne crois pas. Je ne suis pas sûr.

    Pour le BT : http://www.hsfrance.com/accumulateur...e/serie-s.html

    Pour le poêle : http://www.e-distri.com/boutique/fic...=lg_fr&num=131

    Cordialement.

  16. #46
    barda

    Re : chaudière bois et ballon tampon AIE... AIE...AIE

    Bon, je m'invite une fois de plus dans la discussion, mais je redis que le problème est mal posé, et que les solutions envisagées risquent d'être coûteuses et inefficaces...
    Quitte à investir, le premier investissement à faire, c'est l'isolation (d'autant plus que les huisseries ont déjà été changées)...
    Réussir à passer à 60-70 w/m2 n'est pas tellement difficile dans une maison ancienne:
    cela signifie 260 à 300 mm d'isolant dans le grenier ou dans les combles (coût matière 2000/2500 € pour 200 m2) et 8 ou 10 cm dans les murs(3000€ env de matériau); inutile de traiter le plancher si c'est sur terre-plein, par contre, soigner l'étanchéité à l'air de la maison.
    avec une telle isolation, tes déperditions tourneront autour de 12/13 kw, et ton installation actuelle sera à peu près correctement dimensionnée; ne resteront, éventuellement, que quelques réglages de régulation à faire...
    Le tout avec, à la clef, énormément d'économies pour les années à venir.
    En tous cas, c'est comme cela que je procèderais...

    Cela me parait tout de même plus rationnel et plus économique que d'envisager un changement de chaudière et de régul
    Dernière modification par barda ; 04/03/2012 à 18h23.

  17. #47
    stephGt4

    Re : chaudière bois et ballon tampon AIE... AIE...AIE

    Citation Envoyé par titi1169 Voir le message
    eh je ne crois pas. Je ne suis pas sûr.

    Pour le BT : http://www.hsfrance.com/accumulateur...e/serie-s.html

    Pour le poêle : http://www.e-distri.com/boutique/fic...=lg_fr&num=131

    Cordialement.
    Bonsoir

    Si si on parle bien de la même sté.
    Un collègue vient de changer sa chaudière vielle de 30 ans et venant de cette sté basé en Alsace. Quelle ne fût pas sa surprise de constater que son modèle existait toujours

  18. #48
    stephGt4

    Re : chaudière bois et ballon tampon AIE... AIE...AIE

    Citation Envoyé par bendesbois Voir le message
    Bonjour à tous,
    Voilà, comme un bon nombre d'entre vous, suite à une installation désastreuse je fais appel à vos retours d’expérience même si j'ai déjà pris quelques bons conseils après pas mal de lecture sur le forum.
    Pour info, chaudière bois buderus logano 211 30kw, ballon tampon 1000l et ballon sanitaire dans la chaudière fuel de 120l, 12 radiateurs. Maison ancienne de 200 m2 qui commence à être isolée mur et plafond (ce n'est pas encore parfait) huisseries bois neuves. Localisation jura, mais en plaine.
    Je me bâts depuis 5 ans pour faire fonctionner mon installation au mieux, j’ai jeté l’éponge avec mon installateur qui était dépassé et cela à fini par me lasser…
    Au tout départ de l’installation le ballon recevait directement la sortie chaudière et il fallait que j’attende 2 à 3 heures pour alimenter mes radiateurs donc chauffer la maison. La chaudière montait toujours en température, soit disant en raison du kit de recyclage trop faible. Donc retour à une installation classique avec trois circulateurs…pour créer une priorité au chauffage et àprès le ballon, cf schéma.
    Je brûle une trentaine de stères avec environ 6 chargements par jour…
    Lorsqu’il fait très froid comme le dernier épisode du début février, la chaudière ne monte pas en température, à peine 65° ce qui est son minimum de fonctionnement, le ballon ne prend pas un degré et j’ai du mal à atteindre les 19°(le tout en dormant devant la chaudière pour l’alimenter…) Chez nous les -10°, -15° sont relativement fréquents, mais cela ne dure que rarement aussi longtemps.
    Mais même sans ces températures extrêmes j’ai du mal à me balader en polo dans la maison, le ballon, dans le meilleur des cas ne dépasse que très rarement les 60° en fin de journée.
    Coté cheminée , elle a été contrôlée , pas de problème de tirage, fumée aussi (t° quasi maxi).
    Ce soir j’avais rendez-vous pour changer de chaudière, suite au verdict d’un chauffagiste m’annonçant que ma chaudière était trop petite… j’ai décommandé, suite à différentes lectures, en espérant toujours que ce soit un problème d’installation…
    Maintenant je me demande si effectivement il ne devrait pas y avoir un système pour rehausser mes températures retour. Si quelqu’un peu me faire économiser 5000€ avant de me lancer dans un changement de chaudière…http://forums.futura-sciences.com/im...ies/worthy.gif
    Merci par avance.
    Bonsoir

    Je viens de lire la doc d'une sté qui vends des chaudières bi-énergie Bois fuel car je suis intéressé et une question me taraude à présent après cette lecture , quelle taille de ballon tampon / puissance car on trouve de tout , du simple accumulateur 750l à du 1500l en passant par l'accumulateur qui comporte une partie ECS de 120 à 190 l.
    Ton ballon ne serait il pas trop important au regard de la chaudière , je dis cela sans avoir la réponse mais peut être qu'un lecteur pointu saura répondre à ce point.

  19. #49
    bendesbois

    Re : chaudière bois et ballon tampon AIE... AIE...AIE

    Citation Envoyé par jeanpinou Voir le message
    Bonjour bendesbois, réponse à tes questions :

    En fait, tu as la priorité aux radiateurs avec le Té qui part au ballon et vers les radiateurs. Par contre, il te faut un autre Té entre la sortie chaudière et le Té du ballon pour aller à la pompe de recyclage avec Termovar..
    D'accord, j'ai bien ce principe de T sur mon ballon, mais par contre si je n'active pas la pompe 2 tout va au ballon... c'est peut être ma fioul qui freine cette priorité, l'eau étant fainéante, elle préfère aller au ballon?

    Citation Envoyé par jeanpinou Voir le message
    Et il faut supprimer ta pompe T1 et l'utiliser comme pompe de recyclage (pompe 3 schéma joelausec). Copier schéma. Si ton circulateur radiateurs est en marche, il va appeler tout ou une partie de l'eau chaude qui sort de la chaudière..
    Ok mais pourquoi ne tirerait-elle pas aussi l'eau du ballon?, ou comment se fait la priorité quand la chaudière s'éteint et le ballon prend le relais

    Citation Envoyé par jeanpinou Voir le message
    4) Une vanne 4 voies est simplement inutile pour ce type de circuit. J'avais une V4V au départ sur ma chaudière sans ballon. Puis lorsque j'ai fait installer un ballon et le kit de recyclage, le plombier l'a remplacée par une V3V manuelle. Donc la V3V, selon son ouverture, va laisser passer plus ou moins d'eau chaude vers les radiateurs, et une partie du retour des radiateurs va se remélanger avec l'eau chaude pour repartir aux radiateurs..
    Je pense qu'effectivement, c'est en raison du kit de recyclage que la v4v perd son intérêt, mais sur une v3v le retour radiateur se fait directement à la chaudière?

    Citation Envoyé par jeanpinou Voir le message
    3) Aucun problème pour monter des éléments séparés en série au lieu d'un kit. Le résultat sera le même. Mais attention de ne pas se tromper dans le choix de la vanne thermostatique !!! De plus, le kit comporte 3 vannes de coupure et 3 thermomètres. Ce qui facilite les lectures de température et un dépannae éventuel..
    Quand tu dis "vanne thermostatique tu parles du thermovar?" Et c'est vrai qu'un kit est surement plus performant...

    Citation Envoyé par jeanpinou Voir le message
    N'hésite pas à me contacter par message privé. On pourra ensuite continuer par téléphone..
    C'est très sympa, je vais attendre encore un mois pour mettre le chauffage hors service et m'attaquer au problème...

  20. #50
    bendesbois

    Re : chaudière bois et ballon tampon AIE... AIE...AIE

    Citation Envoyé par barda Voir le message
    Bon, je m'invite une fois de plus dans la discussion, mais je redis que le problème est mal posé, et que les solutions envisagées risquent d'être coûteuses et inefficaces...
    Quitte à investir, le premier investissement à faire, c'est l'isolation (d'autant plus que les huisseries ont déjà été changées)...
    Réussir à passer à 60-70 w/m2 n'est pas tellement difficile dans une maison ancienne:
    cela signifie 260 à 300 mm d'isolant dans le grenier ou dans les combles (coût matière 2000/2500 € pour 200 m2) et 8 ou 10 cm dans les murs(3000€ env de matériau); inutile de traiter le plancher si c'est sur terre-plein, par contre, soigner l'étanchéité à l'air de la maison.
    avec une telle isolation, tes déperditions tourneront autour de 12/13 kw, et ton installation actuelle sera à peu près correctement dimensionnée; ne resteront, éventuellement, que quelques réglages de régulation à faire...
    Le tout avec, à la clef, énormément d'économies pour les années à venir.
    En tous cas, c'est comme cela que je procèderais...

    Cela me parait tout de même plus rationnel et plus économique que d'envisager un changement de chaudière et de régul
    C'est tout à fait juste et des travaux d'isolation sont effectivement prévus;.. Mais cela ne remet pas en cause le fait que mon installation n'est pas des plus performante.

  21. #51
    caillou

    Re : chaudière bois et ballon tampon AIE... AIE...AIE

    Bonjour,

    voici un plan provenant du site de dietrich disponible en téléchargement libre. Le premier plan est exactement ce qu'il te faut. La chaudière bois à gauche avec sa recirculation, et la chaudière fuel à droite, le ballon tampon au milieu qui récupère l'excédent de calorie que les radiateurs ne veulent plus.
    Ton problème vient de plusieurs choses :
    1/ pas de recirculation = chaudière froide = rendement mauvais et risque de condensation et percer
    2/ mauvais circuit = mauvaise maitrise des priorités de chauffe
    3/ les pompes peuvent facilement se contrarier en série comme cela
    4/ le vases d'expansion trop faible : 1000 L + 200 à 400L de circuits, radiateurs, chaudières, à 1% soit 150 L de vase d'expansion minimum !

    La chaudière bois de 30 kw est assez selon moi, surtout si tu passes 30 stères dedans. Augmenter la puissance ne sert à rien, il te faut déjà la faire tourner à la température adéquate. Une chaudière plus puissante fera la même chose, plus vite c'est tout. Le danger avec le bois est de surdimensionner.
    Dans l'attente de modifier les circuits, réduit le ballon au maximum et tourne sans ballon puisque tu dis que le fuel arrivait à chauffer la maison, le bois devrait pouvoir aussi, le début sera un peu long (mais moins qu'avec ballon), après quand les radiateurs sont tous chauds, soit tu réduit le tirage, soit tu ouvres le ballon.
    Pour la recirculation, pas besoin d'acheter tout un groupe, il te faut juste la vanne thermovar, tu as déjà les circulateurs.

    Bon courage
    Images attachées Images attachées  

  22. #52
    stephGt4

    Re : chaudière bois et ballon tampon AIE... AIE...AIE

    Bonjour

    En menant ma propre réflexion au moment d'envisager le chgt du mode de chauffage j'ai fait venir mon chauffagiste hier soir pour évoquer le cas d'une chaudière Bois-fioul et concernant la proposition qui est faite par certains fabriquants avec notamment des kits chaudière + Ballons tampons + accumulateur ECS sur des puissances de l'ordre de 30Kw voici sa réponse je cite :

    "30 Kw théorique pour la chaudière est une puissance très éloignée du rendement réel et 30 Kw ne permettront jamais d'alimenter convenablement un ou des ballons tampons aux env de 1000 l et plus ou alors pour une surface maxi d'env 100 m²."

    Je ne cautionne pas , ne valide pas et n'infirme pas non plus ses propos , c'est juste une info que je souhaitais partager.

    Dans mon cas ,surface env 450 m², il recherche la meilleure solution et ou dimensionnement mais dors et déjà mon projet sur base HS Tarm version OT tombe à l'eau pour les raisons ci dessus .(puissance maxi 21Kw de mémoire en bois et 30kw en fuel )

  23. #53
    SK69202

    Re : chaudière bois et ballon tampon AIE... AIE...AIE

    Bonjour.

    "30 Kw théorique pour la chaudière est une puissance très éloignée du rendement réel et 30 Kw ne permettront jamais d'alimenter convenablement un ou des ballons tampons aux env de 1000 l et plus ou alors pour une surface maxi d'env 100 m²."
    Changer de chauffagiste.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  24. #54
    jeanpinou

    Re : chaudière bois et ballon tampon AIE... AIE...AIE

    Bonjour bendesbois, voici mes réponses à tes questions :
    Citation Envoyé par bendesbois Voir le message
    D'accord, j'ai bien ce principe de T sur mon ballon, mais par contre si je n'active pas la pompe 2 tout va au ballon... c'est peut être ma fioul qui freine cette priorité, l'eau étant fainéante, elle préfère aller au ballon?
    C'est normal si la pompe 2 est à l'arrêt car l'eau n'est pas aspirée pour aller à la fioul. L'eau va où il y a le moins de résistance (pertes de charges dans les tuyaux avec les T , les coudes et les frottements), et au plus près c'est le ballon.




    Ok mais pourquoi ne tirerait-elle pas aussi l'eau du ballon?, ou comment se fait la priorité quand la chaudière s'éteint et le ballon prend le relais
    De quelle pompe parle t-on ? Si c'est la pompe de recyclage chaudière avec Termovar, elle tire l'eau du bas du ballon selon l'ouverture du clapet du Termovar (clapet qui s'ouvre selon la température de l'eau qui arrive de la chaudière sur l'ancien modèle, ou selon la température du mélange qui rentre dans le bas de la chaudière sur les nouveaux modèles.)
    C'est pourquoi les nouveaux modèles sont plus sûrs car il garantissent une température mini de retour chaudière, préservant ainsi la chaudière à coup sûr. Si ce n'est pas clair, je recommencerai l'explication.
    Si on parle du circulateur des radiateurs, il tire l'eau du ballon par le haut lorsque le clapet du Termovar est fermé. (au tout début du démarrage chaudière et surtout en fin de combustion).

    Je pense qu'effectivement, c'est en raison du kit de recyclage que la v4v perd son intérêt, mais sur une v3v le retour radiateur se fait directement à la chaudière?
    Non. La V3V doit être montée en position "mélange". Une partie de l'eau des radiateurs reboucle pour retourner à la V3V et se remélange à l'eau chaude qui arrive de la chaudière ou du ballon. La V3V est la régulation de la température de l'eau qui part aux radiateurs selon son ouverture. C'est pourquoi il est préférable de la motoriser avec une régulation.


    Quand tu dis "vanne thermostatique tu parles du thermovar?" Et c'est vrai qu'un kit est surement plus performant...
    Oui. Vanne thermostatique = Termovar avec une cartouche thermostatique (petit piston avec de la cire qui s'expand selon température et qui actionne un clapet). Le kit englobe en plus un circulateur, 3 thermomètres, trois vannes de coupure et une enveloppe isolante. Donc plus simple et plus rapide à la pose et plus complet. Chacun son choix.



    C'est très sympa, je vais attendre encore un mois pour mettre le chauffage hors service et m'attaquer au problème...
    Ok, pas de problème. N'hésite pas à reposer des questions. Je n'y connaissais rien avant la pose de ma chaudière il y a 4 ans. Cest pourquoi le plombier m'a vendu une chaudière Chartreuse simple mais de rendement 70% alors qu'on trouve maintenant des appareils avec rendement 90%.
    A+
    Dernière modification par SK69202 ; 09/03/2012 à 22h04. Motif: réparation citations

  25. #55
    jeanpinou

    Re : chaudière bois et ballon tampon AIE... AIE...AIE

    Bonjour stephGt4, je pense aussi que ton plombier ne connait pas le sujet, ce qui est courant. Il faut peut-être contacter les revendeurs des grandes marques directement et aller au salon Bois-énergie à ST Etienne du 22 au 24 mars 2012.
    Ma chaudière de 22 kW rendement 70% chauffe sans problème un ballon de 800 L à 90°. J'attends le plombier pour un 2ème ballon pour augmenter mon autonomie. Le plombier est utile pour l'installation de base.
    A+

  26. #56
    bendesbois

    Re : chaudière bois et ballon tampon AIE... AIE...AIE

    Bonjour Jeanpinou,
    C'est un peu ce que je pensais, la pompe 2 ne peut que freiner la circulation de l'eau quand elle ne fonctionne pas... J'ai enfin compris le principe de la v3v, comme quoi tout arrive...
    Par contre pourquoi les pompes ou circulateurs se trouvent souvent sur le retour et non pas à la sortie de la chaudière; avantage et inconvénient? De toute façon au niveau de la bois, je n'aurais pas le choix si je veux faire un système de recyclage...
    Si on parle du circulateur des radiateurs, il tire l'eau du ballon par le haut lorsque le clapet du Termovar est fermé. (au tout début du démarrage chaudière et surtout en fin de combustion).
    Donc si je comprends bien, lorsque la chaudière ne fournit plus, le clapet du thermovar ce ferme, se qui amène une priorité au ballon pour alimenter les radiateurs? C'est pas plutôt lorsque l'on coupe la pompe qui sert au recyclage (n°3 sur schéma joelausec)?

  27. #57
    jeanpinou

    Re : chaudière bois et ballon tampon AIE... AIE...AIE

    Bonjour bendesbois,
    Par contre pourquoi les pompes ou circulateurs se trouvent souvent sur le retour et non pas à la sortie de la chaudière; avantage et inconvénient? De toute façon au niveau de la bois, je n'aurais pas le choix si je veux faire un système de recyclage...
    Réponse : la pompe de recirculation est toujours placée sur le retour à la chaudière. Le but est de faire rentrer l'eau dans la chaudière pour la réchauffer.

    [COLOR="#00FFFDonc si je comprends bien, lorsque la chaudière ne fournit plus, le clapet du thermovar se ferme, ce qui amène une priorité au ballon pour alimenter les radiateurs? C'est pas plutôt lorsque l'on coupe la pompe qui sert au recyclage (n°3 sur schéma joelausec)?
    Réponse :Il y a 2 actions différentes :
    a) le clapet se ferme lorsque la température du mélange d'eau qui rentre dans le bas de la chaudière tombe par exemple en dessous de 60°. (dernière génération de vanne thermostatique comme dans le kit "D" ou ESBE). b) l'arrêt de la pompe de recyclage est généralement piloté par le contact de l'aquastat chaudière. Par exemple en dessous de 90-100°. Je peux donner encore des explications plus tard.
    A+
    Dernière modification par jeanpinou ; 10/03/2012 à 18h41.

  28. #58
    titi1169

    Re : chaudière bois et ballon tampon AIE... AIE...AIE

    Bonjour,
    Le schéma de caillou me parait excellent.

    Quand la chaudière fioul fonctionne:
    Elle ne réchauffe pas la chaudière bois et le BT avec le retour des radiateurs.
    La chaudière fioul se trouve seul sur le circuit de chauffage grace à la V3V de caillou qui bloque la chaudière bois et le BT.

    Certe tout est régulé par la chaudière fioul mais on peut imaginer des systèmes de régulation indépendant.
    ( toujours en s'appuyant sur la schéma de caillou car il est juste )
    Ex :
    - la régulation des radiateurs, une simple régul climatique.
    - L'aquastat de la chaudière à fioul à 60°C ( voir 50°C attention seul les chaudières basse temp ou à condensation peuvent le faire )
    - La chaudière à fioul peut fonctionner si la pompe de la chaudière à bois est arretée. (ça donnera toujours la priorité à la chaudière bois)
    - Pour la V3V un pilotage comme sur le schéma de caillou, un système différentiel à 2 sondes :
    Si coté radiateur c'est + chaud que le BT : la V3V isole la chaudière bois et le BT qui ne sert plus à rien
    Si coté BT c'est + chaud que le coté radiateur : La V3V reconnecte la chaudière bois et le BT.
    On peut ajouter des hystérésis pour amélioré le système.

    Je pense qu'il vaut mieux abandonner le schéma du msg#1, il contient trop d'erreurs. Ce qui pose pas mal de problème au fonctionnement.

    Cordialement.

  29. #59
    invitef46a36d4

    Re : chaudière bois et ballon tampon AIE... AIE...AIE

    Bonjour,

    Barda, tout à fait d'accord pour la priorité à l'isolation. Maintenant cela n'arrange rien à la régulation pour bendesbois.

    Je le redis il faut absolument en kit de recyclage, quelle que soit la marque ! pour charger la ballon tampon, tout le reste part du ballon tampon, ce n'est pas le ballon qui fait priorité mais tous les circuits partiront de lui et reviendront vers lui.

    Pour le vase d'expansion, son volume est égal à 10% du volume d'eau total.

    Ne pas confondre pyrowood, chaudière à pellets, et chaudière à bois bûche ce que nous avons.

    HS France c'est la filiale de HS TARM en France !

    Quand à chauffer 450 mètres carrés avec une chaudière de 30 kw, là je veux voir ! Ca doit être une maison BtrèsBC

    Bon courage !

  30. #60
    invitef46a36d4

    Re : chaudière bois et ballon tampon AIE... AIE...AIE

    Changer de chauffagiste.


    Bonjour, c'est aller un peu vite en besogne non ? Quels sont tes arguments !

Page 2 sur 6 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Poutre intérieure en traverse sncf aie aie aie
    Par yannouk dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/05/2011, 22h24
  2. aie aie aie calcul de débit d'une gouttière...
    Par inviteb2dc2efa dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 18
    Dernier message: 20/08/2010, 17h19
  3. Inéquations fonctions rationelles (aïe aïe aïe...)
    Par invited9424ad5 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/10/2009, 12h00
  4. Oubli de pilule ..Aïe Aïe ou pas Aïe Aïe ?!
    Par invite33f9a92e dans le forum Contraception, gynécologie, grossesse et sexualité
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/11/2008, 19h32
  5. Conversion binaire-decimal?Aïe aïe aïe
    Par invite953f8104 dans le forum Électronique
    Réponses: 22
    Dernier message: 02/08/2008, 19h58
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...