Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Besoin conseils choix chaudiere plaquette ou buches 50-70kw



  1. #1
    Rudy73

    Besoin conseils choix chaudiere plaquette ou buches 50-70kw


    ------

    Bonjour à vous et merci pour ce forum qui m'a déja aidé plus d'une fois.

    J'ai un peu l'impression de tourner en rond dans la jungle des chaudières et c'est pas faute de n'avoir pas assez cherché sur google...

    Voila mon but, chauffer une ancienne grange aménagé moyennement isolé (mais j'y travaille) d'une surface totale de 500m2, on est nombreux de la même famille se partager le batiment et il y a aussi quelques studios qui sont donné en location.

    Mon deuxième but même s'il n'est pas prioritaire est de pouvoir m'absenter maximum 3-4 jours sans etre obliger de réalimenter la chaudière

    Mon budget n'est pas énorme... max 8000€ pour chaudière buches et 15000€ pour chaudière plaquettes c'est sur que l'idéal pour moi ce sera une chaudière à plaquettes mais quand je vois les prix ...on m'a parlé de certains modèles polonais ou autrichiens moins cher et très robuste mais impossible de les trouver sur le net.

    Sinon peut etre une chaudière à buche semi automatique ou chaudière a buche classique avec de (très) gros reservoir tampon (hydroaccumulation).

    Que me conseillerez vous pour un budget raisonnable ? Quelle dimensionnement, puissance etc ?

    Je précise que la chaudière ne servirait que pour le chauffage.

    Au plaisir de vous lire.

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    Rudy73

    Re : Besoin conseils choix chaudiere plaquette ou buches 50-70kw

    Personne ?

  4. #3
    Did67

    Re : Besoin conseils choix chaudiere plaquette ou buches 50-70kw

    Que veux-tu qu'on te dise ???

    S'il y avait moyen de chauffer tes 500 m² de façon autonome pour 8 000 euros, on serait un peu tous des imbéciles de ne pas avoir trouvé la solution chez nous ! Je pense que ton "équation" est impossible. Note cepedant que proportionnellement, ce sera toujours moins cher chez toi (quand tu triples la surface, le chauffage ne triple pas - sauf les radiateurs).

    Ou ton système a de l'autonomie, c'est-à-dire une belle chaudière à plaquettes automatisée + silo, vis etc... et c'est environ 25 ou 30 000 euros sans parler système de chauffage, ou tu chauffes aux buches avec un tampon de 10 ou 15 000 litres (et il faut l'installer, l'isoler)... et je ne connais pas le prix.

    En plus tu n'as pas fini l'isolation, cela veut dire que le besoin va évoluer. Donc tu vas installer une chaudière surpuissante ensuite.
    Les tampons sont obligatoires.

    Il y a des studios dont l'occupation est variable : donc là encore, tampons obligatoires car le besoin va varier.

    Dans tous les cas, ta régulation devra être assez sophistiquée pour "encaisser" de telles variations...

    Je suppose que l'ECS est électrique. C'est là que tu allais "rentabiliser" une partie du coût (ECS 3 fois moins chère en péaiode de chauffe).

    Chaudière "low cost" des pays de l'Est : je connais en buches et en pellets, pas en plaquettes ; il y a beaucoup de mauvaises surprises, mais je connais aussi au moins l'une ou l'autre bonne (en pellets)... Cela reste un peu l'aventure. En buches, je n'hésiterais pas longtemps. C'est telement simple. En plauqettes ou pellets, j'hésiterais beaucoup. Car une chaudière en panne et pas de solution (pas de SAV sérioeux sur place, pas de pièces disponibles, etc...), c'est très vite très catastrophique !

    Désolé de ne pas être plus encourageant.

  5. #4
    Vince44

    Re : Besoin conseils choix chaudiere plaquette ou buches 50-70kw

    Salut Rudy,

    Pour la puissance, ça dépend des besoins du bâtiment, et ça, c'est plus à toi de nous le dire que l'inverse

    Dans le principe, l'autonomie dépend de plusieurs choses:

    - non négligeable si on fait bien les choses: inertie du bâtiment.
    - capacité d'hydroaccumulation de la production et de diffusion des emmeteurs.
    - capacité de moduler les besoins

    Si vous êtes plusieurs, surtout de la même famille, à habiter le logement. Sauf fête de famille lointaine commune, il devrait y avoir quelqu'un pour charger la chaudière en ton absence non? Le chauffage de toute la famille ne va pas reposer que sur toi?
    Pour ce qui est des studio loués, si on suppose que la bâtisse est isolée et a une certaine inertie, en baissant la demande des parties "familiales" on passe une bonne partie de l'autonomie sur les studios qui logiquement, devraient être une part plus faible des besoins.

    A mon avis, si tu poses que tout le monde s'en va et on laisse le thermostat à 19°C, mieux vaut penser à un appoint fioul par exemple à une chaudière à bûche.

    Pour te donner une idée, j'ai 2000L d'hydro-accumulation, une chaudière de 40kw pour des déperditions estimées à 22kw par -7°C si j'avais aménagé la totalité de la maison (350m²). Maison gros cube, bonne isolation du toit et des vitrage, rien dans les murs en pierre avec nombreux refends: donc grosse inertie. Secteur Albi 81. Climat Toulousain (hors centre ville) en gros.
    Je ne chauffe qu'une partie de la maison, disons 160m². Mais assez "diffusé" donc le reste est disons à 5°C sous la consigne thermostat, c'est donc partiellement chauffé aussi, donc ça compte dans les déperditions.

    Par -5°C de moyenne des températures jour/nuit: deux chargement par jour.
    Par 5°C de moyenne... : un chargement par jour.
    ...
    Donc, par 5°C de moyenne, il faut comprendre que si je voulais partir 4 jours et laisser le thermostat à 19°C il faudrait: multiplier par 4 la capacité de ballon = 8000L et doubler les chargements pendant 4 jours avant le départ.

    Par -5°C de moyenne, partir 4 jours = 16000L d'hydroaccumulation (et du coup un vase d'expansion d'environ 1200L) et comme on ne peut pas faire tourner la chaudière 4 fois par jour, maxi 3 et il faudra être à disposition du chauffage. Il faut augmenter la puissance chaudière. En sachant que toute cette inertie devra être débrayable de façon intelligente. Parce que, pour maintenir la température dans la maison, il faut que les calories soient dispos dans les réservoirs, mais il faut aussi que la capacité de diffusion soit au rendez-vous.

    Tu comprends bien que si tu mets un petit radiateurs pour toute ta grange, même avec une chaudière d'enfer, ça ne margera pas. La capacité de diffusion du radiateur est inférieure aux besoins de la maison. Cette capacité dépend de la taille et de la forme du radiateur ET de la différence entre la température de l'eau et la consigne du thermostat pour la maison. Souvent, on donne la puissance d'un radiateur à eau en delta T = 55°C. Donc, cette puissance est donnée pour maintenir par exemple une température de 20°C avec une eau à 75°C. Si l'eau descend à 35°C, t'as une puissance bien moindre et même si t'as 50 000L à 35°C d'hydro-accumulation, donc pleins de calories, tu ne peux pas chauffer une pièce qui demande une puissance proche de la puissance de son radiateur à delta T = 55°C.

    Quand tu as un ballon chargé à 80°C. Si 40°C d'eau te suffise dans les diffuseurs, la moitié du ballon est de l'autonomie. Si 60°C d'eau sont ncéssaire, c'est 25%, si tu as besoin de 70°C, c'est 12% qui est de l'autonomie réelle.


    Moralité, c'est l'isolation la clé parce que sinon, tu dois investir dans un chauffage basse température, type plancher ou murs chauffant: bien plus coûteux. Et celui-ci te permettra de chauffer avec une eau à 35°C, donc d'avoir une autonomie plus grande pour une installation équivalente mais pas de réduire les besoins réel. Pour un prix comparable au m², tu peux te payer une très bonne isolation qui jouera aussi sur les besoin (la consommation annuelle donc). Et si tu fais une isolation par l'extérieure elles sera plus performante et l'inertie acquise participera à l'inertie du sytème.

    Par 5°C dehors, si je coupe le chauffage, ma maison ne perd que 2°C en 24h grâce à son inertie. C'est une autre réponse économique à la problématique d'autonomie sur quelques jours!

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. #5
    Vince44

    Re : Besoin conseils choix chaudiere plaquette ou buches 50-70kw

    Et j'ai oublié de boucler ma boucle:

    Plus tu isoles, plus tu peux réduire la température d'eau et/ou la taille du diffuseur.

    Ce qui fait que, en pratique, tu peux mettre des radiateurs à eau assez gros et leur filer une température assez basse dans une pièce bien isolée. ça reviendra pas plus cher qu'une pièce moins isolée avec un plancher chauffant, probablement moins cher. ça aura la même autonomie à chaudière équivalente et ça consommera bien moins de combustible (et toute la manutention qui va avec).

    Et l'avantage c'est que si, dans une pièce bien isolée, tu peux faire fonctionner des radiateurs surdimensionnée par rapport au besoin après isolation à par exemple 50°C au lieu de 75°C, tu peux quand même les porter à 75°C et ainsi réchauffer rapidement une pièce refroidie qui aurait une grosse inertie. Ce qui n'est pas possible avec un plancher chauffant dimensionné "juste".

    Vincent
    Dernière modification par Vince44 ; 28/02/2012 à 13h21.

  8. #6
    beberbrouillat
    Invité

    Re : Besoin conseils choix chaudiere plaquette ou buches 50-70kw

    Bonsoir,

    Vu le budget prévu, je partirais sur une chaudiere Vigas avec un volume tampon conséquant.

    Leur régulation devrais pouvoir s'adapter pas trop mal, reste a gérer la releve en cas d'absence.

  9. Publicité

Discussions similaires

  1. choix radiateurs pour chaudiére bois bûches
    Par mat49 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/09/2010, 15h48
  2. conseil choix chaudiere buches + hydroaccu
    Par loulou78 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/07/2008, 20h50
  3. Besoin De Conseils Sur Chaudiere Bois Buches
    Par GUILMINL dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/05/2008, 21h00
  4. Besoin de conseils pour choix
    Par Error dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 31
    Dernier message: 23/03/2007, 16h06
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...