calculer ses kwh/m²/an... quels m² ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

calculer ses kwh/m²/an... quels m² ?



  1. #1
    Ugodseno

    calculer ses kwh/m²/an... quels m² ?


    ------

    Hello tous
    Je tombe sur ce site qui me semble pourtant de bon aloi:
    http://www.effinergie.org/index.php/...-la-renovation
    et je lis qu'il faut considérer les m² SHON et non pas HABITABLES (dans le cadre d'une rénovation) !
    Ce qui, dans mon cas, avec facteur régional + altitude, me dit que je suis déjà BBC alors que je pense en etre loin...
    Vous divisez par quoi vos kwh annuels, vous ?

    -----

  2. #2
    cchristof

    Re : calculer ses kwh/m²/an... quels m² ???

    Bonjour. Tout à fait. C'est en partie pour ça que le bbc, bientôt la rt 2012 et encore plus bbc réno sont loin d'être aussi contraignants que le claironnent beaucoup (en terme de performances seulement !).
    Pire : Jusqu'à présent la calcul se faisait sur la shon plafonnée à 1,2 fois la surface habitable, et maintenant c'est sur la "shon rt", qui elle est non plafonnée. Quand en plus on combine ça avec l'utilisation du bois dont le coefficient de conversion est de 0,6... Mais une nouvelle surface de référence est en préparation... A suivre donc.
    A mon avis il y a l'objectif très ambitieux annoncé, et puis on ajuste quelques coefficients, on revient sur les contrôles systématiques (perméabilité) et il reste ce qu'il reste pour ne gêner personne...

  3. #3
    drizzt2511

    Re : calculer ses kwh/m²/an... quels m² ???

    Je dirais plutot quels kWh utilises tu ? si tu es en électrique il y a un facteur 2.58 à prendre en compte.

  4. #4
    cchristof

    Re : calculer ses kwh/m²/an... quels m² ???

    le 2,58 revient à interdire le chauffage et la préparation d'eau chaude sanitaire par effet joule, ce qui est plutôt une bonne chose.
    Il faut quand même l'appliquer puisque les usages de la réglementation sont chauffage-auxiliaires-eau chaude sanitaire-ventilation-éclairage-refroidissement. C'est vrai que comme dit drizzt il faut voir sur quoi ugodseno a fait le calcul, on peut avoir des besoins de 30 seulement en chauffage et ne pas passer en BBC... Et puis le calcul réglementaire avec ses scénarios standardisés peut donner des résultats très différents des relevés de tel ou tel occupant.
    Dernière modification par cchristof ; 27/02/2012 à 12h52.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ugodseno

    Re : calculer ses kwh/m²/an... quels m² ???

    Citation Envoyé par cchristof Voir le message
    il faut voir sur quoi ugodseno a fait le calcul
    Hello,
    Merci pour vos réponses, assez bluffé de voir confirmer ces m² de Shon.
    En construction neuve, c'est aussi des m² de Shon qu'il faut prendre en compte ???
    Pour les Kwh, je regarde mon compteur de gaz : 12000m3 donc environ 12000 kwh auquel je rajoute 3 stères de bois donc 3x1700 kwh = 5100kwh.
    En elec : pas de ventilation (...), pas d'eau chaude, auxiliaire je sais pas ce qu'il y a derrière, et pour l'écalirage, impossible à dire mais en fluocompact + led, ça doit pas péter bien loin, surtout avec Papa qui fait la police. Puis je consomme 3000 kwh / an donc je crois etre assez modéré pour un foyer de 4 personnes.
    A propos des 2.58, j'ai lu que le lobby de l'énergie électrique, sentant son avenir menacé, voulait faire annuler la RT2012... puissant, non ? Bande de crapules.

  7. #6
    drizzt2511

    Re : calculer ses kwh/m²/an... quels m² ???

    3000 * 2.58 + 12 000 * 1 + 5100 *.6 = 22800 kWep/an

    Pour etre à moins de 80kWhep/m²/an (en zone à coef 1) ca ferrait une maison de 285m²
    ou 220m² avec coef 1.3 (74 à 400m d'altitude)

  8. #7
    phil12

    Re : calculer ses kwh/m²/an... quels m² ???

    Citation Envoyé par Ugodseno Voir le message
    Hello,

    A propos des 2.58, j'ai lu que le lobby de l'énergie électrique, sentant son avenir menacé, voulait faire annuler la RT2012... puissant, non ? Bande de crapules.

    Bonjour ,

    Source?

    ( M'étonnerai qu'ils puissent faire annuler un décret)
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  9. #8
    Le Gascon du bord'Haux

    Re : calculer ses kwh/m²/an... quels m² ???

    Citation Envoyé par Ugodseno Voir le message
    ...j'ai lu que le lobby de l'énergie électrique, sentant son avenir menacé, voulait faire annuler la RT2012... puissant, non ? Bande de crapules.
    Un bonjour du Gascon,

    Il faut vraiment être raisonnable je ne pense pas que monsieur électricité veut faire annuler la RT2012 pourquoi?

    Actuellement nous avons un retard énorme concernant notre production, tous les hivers nous achetons au prix fort de l'électricité à nos voisins. Et nous revendons notre surplus au prix bas en été car nous n'utilisons que peu souvent des systèmes de climatisation à l'opposé de nos voisins qui en sont très Friands.

    Notre fournisseur national à intérêt de calmer notre conso car de toute façon toute les maisons ne pourront atteindre les normes RT2012 en rénovation. Notre fournisseur a encore de beau jour devant lui...

    Adiu.

  10. #9
    Ugodseno

    Re : calculer ses kwh/m²/an... quels m² ???

    Citation Envoyé par phil12 Voir le message
    Bonjour, Source ?
    ( M'étonnerai qu'ils puissent faire annuler un décret)
    J'ai retrouvé le site : http://www.fiabitat.com/blog/index.p...ler-la-rt-2012

    Le risque est quasi nul selon l'auteur, et il s'agit plus d'une action menée par les professionnels/installateurs/revendeurs de matos électrique que d'un élan de notre fournisseur d'elec...

  11. #10
    phil12

    Re : calculer ses kwh/m²/an... quels m² ???

    Citation Envoyé par Ugodseno Voir le message
    J'ai retrouvé le site : http://www.fiabitat.com/blog/index.p...ler-la-rt-2012

    Le risque est quasi nul selon l'auteur, et il s'agit plus d'une action menée par les professionnels/installateurs/revendeurs de matos électrique que d'un élan de notre fournisseur d'elec...
    Cette histoire , a plus d'un an!

    Beaucoup d'eau une loi et un décret sont passés depuis sous les ponts de Grenelle!
    Dernière modification par phil12 ; 28/02/2012 à 17h16.
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  12. #11
    Ugodseno

    Re : calculer ses kwh/m²/an... quels m² ???

    Citation Envoyé par phil12 Voir le message
    Cette histoire , a plus d'un an!

    Beaucoup d'eau une loi et un décret sont passés depuis sous les ponts de Grenelle!
    Oups mea culpa, le temps passe si vite. N'empèche, des crapules je vous dit !

  13. #12
    Ugodseno

    Re : calculer ses kwh/m²/an... quels m² ???

    Citation Envoyé par drizzt2511 Voir le message
    3000 * 2.58 + 12 000 * 1 + 5100 *.6 = 22800 kWep/an

    Pour etre à moins de 80kWhep/m²/an (en zone à coef 1) ca ferrait une maison de 285m²
    ou 220m² avec coef 1.3 (74 à 400m d'altitude)
    Donc tu inclus toute la facture d'elec dans le calcul ? c'est ça les auxiliaires? baaad news !
    Je rappelle : chauffage + ecs = gaz, pas de clim, pas de vmc. reste éclairage (maxi 400w dans tte la maison) + auxiliaires... bon sang c'est quoi ces foutus auxiliaires ?

  14. #13
    cchristof

    Re : calculer ses kwh/m²/an... quels m² ?

    Bonjour,
    Les auxiliaires permettent le bon fonctionnement des systèmes de chauffage, de refroidissement et d'ecs (pompes, circulateurs...).
    Je rappelle que pour le chauffage, l'eau chaude sanitaire, le refroidissement, l'éclairage et les auxiliaires les calculs sont faits sur des scénarios standardisés (par exemple le fait que vous ayez de l'éclairage fluo ou led ou que vous preniez des douches de 2 min n'est pas pris en compte).
    Je profite de l'occasion préciser que le calcul (le résultat aussi) est complétement différent pour les dpe (j'ai vu qu'il y avait un fil dessus) :
    • La surface prise en compte est la surface habitable.
    • Les usages sont chauffage refroidissement eau chaude sanitaire.
    • Les "moteurs de calcul" sont différents.
    • le coeff de conversion pour le bois est 1 et pas 0,6 comme pour rt 2005BBC (et BBC seulement).

Discussions similaires

  1. comment calculer des KWh/m2.an ?
    Par invite1e44f767 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/03/2012, 14h47
  2. débuter à la webcam - conseils, quels traitements, quels logiciels?
    Par whynotginiii dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 17
    Dernier message: 29/12/2011, 11h00
  3. Réponses: 10
    Dernier message: 22/07/2010, 09h08
  4. Sable Quels sont ses propriétés therapeutique
    Par invite5ec45611 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/09/2009, 23h36
  5. Quels champs d'applications pour quels domaines des maths
    Par invitec58aa740 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/05/2006, 13h11
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...