Bonsoir, je suis nouvelle, c'est mon premier message mais ça fait des semaines que je vous lit; merci, vous êtes une source d'infos formidable.
Nous avons acheté une maison de 1967, en béton (je ne sais pas quel type de béton) avec un balcon au premier étage. Comme beaucoup de maisons de ville ici, il y avait deux apparts (un pour l'enfant, l'autre pour les parents) mais on veut mettre la cuisine principale en bas et abattre des murs/cloisons pour faire la grande pièce à vivre. Sauf qu'en ce moment la cuisine principale est en haut (arrivés de gaz et eau à changer). Je précise ça, parce qu'on se demande si on ne devrait pas changer ça avant d'isoler par l'extérieur, surtout qu'on se pose la question sur le raccordement au gaz de ville (la maison a bon être en centre ville, elle n'a jamais été raccordé, la vieille dame utilisait des bouteilles de gaz) Et je ne n'abdique pas de mon piano de cuisson gaz que n'a qu'un an Que faire, garder les bouteilles? Comment faire pour isoler le KGB ou elles sont à l'extérieur?
La maison n'est pas idéalement orientée, mais contre ça on n'y peut rien, le salon serait ouvert au nord (la baie vitrée existe déjà) et donne vers le "jardin" et le garage, ainsi que le balcon, son au sud, l'entrée du terrain.
On se pose plusieurs questions
Quel type d'isolant ITE choisir, sachant que je ne veux pas de polytruc pas écologique du tout: liège, fibre de bois, multipor et compagnie, autre, lequel? Niveau rapport qualité prix?
Le seul artisan que j'ai trouvé pour l'instant m'a dit que le liège était le moins cher (160 m2 quand même pour 20cm d'épaisseur, le minimum pour avoir un crédit d'impôts) Que penser de ce prix? Nous avons un budget plus que limitée et j'ai un mari qui a horreur du bricolage et pas le temps de toute façon...
Je n'ai pas trouvé d'autres expériences dans la région sur le forum (une dans l'hérault) ni d'artisans et c'est pas faute de fouiner le web.
Une fois la maison bien isolée, que faire pour le chauffage (actuellement il y a un au fioul, très vieux mais en état de marche et bien entretenu); sachant qu'on ne chauffe pas beaucoup en hiver, chez nous, à l'intérieur, il ne fait jamais plus de 19°C, on met un pull en polaire Est ce qu'une simple chaudière au gaz de ville suffira? ou mieux encore un chauffage d'appoint, pas central, le temps de trouver les sous pour faire installer quelque chose d'écolo?
Je précise que le toit a été refait et l'isolation aussi (fibre de bois), mais j'ai l'impression que sur les côtés (nord est et sur oeste), ça ne déborde pas assez pour couvrir une ITE, devant et derrière je pense que ça ne posera pas de soucis. Faut t'il refaire? Rajouter des rangés de tuiles?
Quelques fenêtres ont été changées, mais pas toutes, on pense faire une partie lors de l'ITE pour avoir le crédit d'impôts. (si on trouve les sous)
Est ce qu'il faut isoler le garage ?Le sol, la porte sans doute? Il est compris dans le "bloc" rectangulaire de la maison.
Dès qu'on peut, on mettra une vmc double flux.
Pour l'intérieur, on va utiliser des peintures à la chaux que je compte fabriquer moi même avec les matières de base, (retour à mes travaux de laboratoire et tambouilles)
Tous les renseignements, idées, suggestions sur notre projet sont les bienvenus; merdi d'avance
-----