Les 60 sacs de pellets Eo2 livrés 270€ + 6 sacs offerts.

Les 60 sacs de pellets Eo2 livrés 270€ + 6 sacs offerts.
60 sacs de 15 kg ça fait 900 kg, pas une tonne. Même avec les 6 sacs "offerts", on est à 990 kg.
C'est pas terrible comme offre...
Chez Europellets, ils livrent des palettes de 70 sacs, soit 1050 kg (mais je n'ai pas le prix)
J'ai vu ausi à l'Entrepôt du Bricoleur de Pontarlier des palettes de sacs de chez Haut Doubs Pellets (7A123) à 249 €.
A+
Bonjour.
Comparer des prix distant de plus de 500km (Bretagne/Bourgogne) n'est pas terrible non plus, il faudrait un outil cartographique avec les prix du pellet et les différences de prix entre les régions (ainsi que l'influence de la proximité des villes) sauteraient aux yeux.C'est pas terrible comme offre...
@+
Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César
Peut-être que c'est le cas en France, mais je peux te garantir qu'en Suisse le chauffage au fuel est en chute libre, à tel point que l'Union pétrolière Suisse propose 3000 litres de fuel gratuit pour le changement d'une chaudière fuel par une autre chaudière fuel !!!
Je ne pense donc pas qu'il y ait une grande entente entre les marchands de fuel et les producteurs de pellets.
A+
Dernière modification par roy1360 ; 18/04/2012 à 17h56.
Chez mon fornisseur, en Alsace, les pellets étaient à 225 euros la tonne l'an passé, ils sont passés à 242 / t en Octobre et là ils viennent de repasser à 229 / t, on ne peut donc pas dire que l'augmentation soit vertigineuse sur un an.
bonjour,
j'ai payé 245 (3t) en juillet 2011, et 230 en février 2012 à la veille de la vague de froid.
en juillet j'étais une des premières livraisons, en février paraît-il qu'un autre s'installait dans le coin... ou alors c'était un prix d'ami après mes déboires du début... (le chauffagiste avait accusé le livreur de pellets, alors qu'ils avaient fait une grosse bourde sur l'install, inversé deux fils...)
Débat à suivre.
Pour ma part, je n'ai pas encore fait de demande de prix...
1) On n'est pas encore en morte saison chez nous ; les chaudières tournent encore ; il y a des demandes de personnes qui sont "à sec" car à court de réserve...
2) Chez mon fournisseur, les prix "été" sont en mai /juin. Avant, encore de la demande ; après, été, vacances, aucun intérêt à "booster" les ventes avec du personnel en congés ; après, la demande repart... Il y a donc une fenêtre très courte. Et c'est pour ça que j'ai u stock = à 1,5 ma consommation annuellme ; je suis sûr de toujours arriver dans la période de prix bas.
Je vous tiendrai au courant...
3) Localement, dans des zones géographiques où la concurrence n'est pas vive, des ententes sont toujours possibles. Chercher 200 km à la ronde. Avec une surcapacité chez les allemands, ce serait surprenant qu'il n' y ait pas quelqu'un intéressé par "briser" une telle entente. Si possible en se groupant pour remplir un camion (enfin, le vider !).
4) Mais je persiste à penser, jusqu'à preuve du contraire, qu'affirmer que les prix des pellets suivront les autres énergies, c'est du bavardage de comptoir de commerce ; une de ces idées reçues qui a la peau aussi dure que ceux qui la répendent !
Je remets une énième fois les courbes sur des périodes longues qui prouvent le contraire, sur des marchés "murs" c'est-à-dire bien développés. Là où il n'y a qu'un fournisseur, un pionnier, il peut faire sa loi avec des gens qui sont "pieds et mains liés", donc ces données statistiques peuvent être localement démenties.
Allemagne : http://www.depv.de/startseite/marktdaten/pelletspreise/
Rhônes-Alpes :http://www.propellet.fr/indices-de-prix.html
Marchés internationaux : http://www.propellets.at/images/cont...203_comint.pdf
Autriche :http://www.propellets.at/images/cont...upr_hel-pe.pdf ou http://www.propellets.at/images/cont..._quartalsp.pdf
Suisse :http://www.pelletpreis.ch/de/index/p...twicklung.html
5) Comme "une hirondelle ne fait pas le printemps", le cri d'un "Le Jeck ne fait pas le marché du pellets" ! Pour ceux qui hésitent, vous pouvez autant écouter le doux gazouillis de roy. Statistiquemet, c'est tout aussi vrai.
6) Il y a, en revanche, et ce serait stupide de le nier, une augmentation tendancielle sur le long terme à peu près équivalente à celle de beaucoup de prix, liée au coût des énegies, de la main d'oeuvre, des charges des entreprises...
Bonjour,
Idem.
J'ai une Okofen depuis fin 2006.
15 Kw bridée à 12 Kw pour 220m2.
Je consomme 3T par an sauf cette année où il a fait particulièrement froid longtemps (neige pendant pluusieurs mois) dans les Alpes du nord à 700m.
Je me suis fait livré hier 3T à 247 euros la T, au lieu de 233 fin septembre dernier pour du din+.
J'ai testé des livreurs jusqu'à 150 Km à la ronde.
Pendant les 5 premières années le prix était relativement stable puis on a senti que les choses changeaient rapidement.
Maintenant ça augmente vite chaque année alors j'ai choisi le fournisseur le plus près de chez moi (23 km) qui est petit et qui est correct en prix/service.
Bref, tout ça pour conclure sur le fait que le plus important va rester de faire des maisons bien isolées, bien orientées pour consommer le minimum possible.
B.
La Caravane passe...
Mes livraison se font le plus souvent autour de février mars avril.
En 2011, j'ai fait livrer en 2 fois à différentes périodes pour voir : février et septembre : 236 et 241 €/t
(je me suis trompé pour 2011 dans le poste précédent)
Fred
Bonjour,
Je suis à ma deuxième saison de chauffe, aussi je n'ai pas d'avis sur la tendance des prix du granulé, si ce n'est que les variations régionales ou même locales semblent prépondérantes dans la dispersion des prix observés.
Dans ma région, il n'y a pas de producteur à proximité, la concurrence est limitée et les livraisons s'effectuent depuis 50 à 80 km, ce qui n'est pas favorable aux prix.
Comme pour le fioul, il y a aussi une variation saisonnière des prix. Il est préférable d'effectuer une seule livraison annuelle en mai, juin ou juillet qui est la période creuse pour les livreurs.
En juin 2011, j'ai été livré de 4,5 tonnes de granulé Crépito au prix de 245 €/tonne.
Un an après, le 23 juin 2012, j'ai été livré de 5 tonnes de granulés Piveteau certifié DIN+ au prix de 240 €/tonne. Ce prix a été obtenu après un regroupement de commande avec cox7995 qui intervient sur le forum.
Je pense que le regroupement de 2 ou 3 utilisateurs assez proches permet une économie de 5 à 10% sur le prix du granulé par optimisation d'une tournée du livreur. En allant plus loin, si les utilisateurs se regroupaient au niveau d'un département les gains pourraient encore être supérieurs.
En ce qui concerne la gestion du stock de granulés suivant les hivers froids ou non, il faut prendre en compte le vieillissement du combustible (humidification, délitement ...), je vois 3 possibilités:
- effectuer si nécessaire une commande complémentaire en février- mars en sacs ou en vrac, c'est un pis aller car c'est à coup sûr une période où les livreurs en vrac sont très sollicités, et pour les sacs, c'est en principe plus cher,
- acheter à l'avance un stock complémentaire de granulés en sacs et les conserver plusieurs années (combien?), l'intérêt serait (à confirmer) un mode de stockage qui permet une humidification plus lente, et de ne pas encombrer le silo en été de sorte à pouvoir le nettoyer
- acheter un excès de granulés en vrac (si la capacité du silo le permet). le reste de granulés en fin de saison sera placé de telle sorte qu'il soit le premier à être consommé l'année suivante.
En fin de saison 2011-2012 il me restait environ 250 kg de granulés que j'ai mis en sacs et rangé de coté.
Pour la saison 2012-2013 il n'est pas encore l'heure de faire un bilan, mais au vu de ma consommation suivie assez précisément par un compteur horaire étalonné sur la vis, je devrais terminer la saison avec les 5 tonnes livrées. Ceci m'incite pour la prochaine saison à commander à nouveau 5 tonnes pour faire face à un nouvel hiver froid s'il y a lieu.
A+
Herve
Bonjour Herve, en ce qui concerne la possibilité de trouver d'autres fournisseurs assez proches, il est vrai que si 78500 est ton code postal tu n'es pas favorisé, mais il faut chercher ( j'ai découverts que mon fournisseur n'est pas connu de tous les installateurs du secteur ! ) ...Bonjour,
.........
Dans ma région, il n'y a pas de producteur à proximité, la concurrence est limitée et les livraisons s'effectuent depuis 50 à 80 km, ce qui n'est pas favorable aux prix.
Comme pour le fioul, il y a aussi une variation saisonnière des prix. Il est préférable d'effectuer une seule livraison annuelle en mai, juin ou juillet qui est la période creuse pour les livreurs.
.............................. .............
En fin de saison 2011-2012 il me restait environ 250 kg de granulés que j'ai mis en sacs et rangé de coté.
.............................. ......
A+
Herve
J'ai noté que tu as fini de vider ton silo pour le nettoyer et mis ce reste en sac; ça me semble une excellente technique, sous réserve que le silo soit compatible; ce qui n'est vraiment pas pratique sur le miens (toile ), mais je l'ai également fait en récupérant le granulé arrivant dans la réserve de la chaudière, en faisant de nombreux cycles d’aspiration, c'est donc fastidieux .
Les qques livreurs que j'ai contacté m'ont tous affirmé regrouper les commandes, de ce fait, suite à commande, il faut attendre mini 2 semaines avant que la livraison ne se fasse.Je pense que le regroupement de 2 ou 3 utilisateurs assez proches permet une économie de 5 à 10% sur le prix du granulé par optimisation d'une tournée du livreur. En allant plus loin, si les utilisateurs se regroupaient au niveau d'un département les gains pourraient encore être supérieurs.
A+
Herve
Alors à moins d'avoir plusieurs livraisons à proximité immédiate, ça ne doit pas jouer tant que cela.
Tu utilises d'anciens sacs j'imagine pour ton vidage de silo ?
Ou bien quel type de sac utiliser ?
Bonjour,
Je reprends ce fil, car j'ai fait le tours des vendeurs de pellets dans le nord du 59/62 (Nord nord) .
Très très peu vendes en vrac, premier constat.
Beaucoup de distributeur de fioul vende par pallette de sac et les livre.
Le prix du sac varie de 4.15 à 4.50 livré, soit de 276 à 300 euros la tonne. c'est des prix de mars.
Quand je vois vos prix en vrac, le silo a acheté ou à construire, la sciure et poussières.
Tout est fait pour décourager le vrac.
Quand je lis plus haut qu'un distributeur a livré 300 tonnes de vrac sur une année, vu qu'un camion souffleur sert exclusivement au pellets. Il est difficile pour lui d'amortir son camion.
Là où je suis étonné, c'est que j'habites à 100km de la belgique, dans un pays où les sacs se vendent entre 3.20 et 3.80. Dans ce pays, ils sont vendu en grande surface. A quand celà arrivera chez nous ce mode de distribution.
Chez nous, cela se trouve dans les grandes surfaces (Leclercq en vendait) ; surtout les magasins de bricollage. Mais le moins cher que j'ai trouvé, c'est 3,90 euros le sac de 15 kg. Le plus cher à 4,50 euros.
De mon côté (c'est à dire en IDF) pour du Cxxxxxo ... 4.80 pour 15 kgs c'est le mieux que j'ai pu trouver pour 20 sacs de dépannage.
Ca coute cher une infrastructure sur l'IDF
moi je suis en pleine campagne du coup les infrastructures valent des clopinettes et puis la main d'oeuvre est donné, suffit de voir mon devis pour une installation okofen + circuit eau chaude complet + pose 8 radiateur pour 1560 euros HT de main d'oeuvre, qui dit mieux ? environ 6 jours de taf à deux
en calculant bien ca reviens un salaire brut + charge patronale à 3000 brut soit 1500 net environ
Du coup mon installateur est débordé de travail et me pose un lapin
HelloBonjour,
Je reprends ce fil, car j'ai fait le tours des vendeurs de pellets dans le nord du 59/62 (Nord nord) .
Très très peu vendes en vrac, premier constat.
Beaucoup de distributeur de fioul vende par pallette de sac et les livre.
Le prix du sac varie de 4.15 à 4.50 livré, soit de 276 à 300 euros la tonne. c'est des prix de mars.
Quand je vois vos prix en vrac, le silo a acheté ou à construire, la sciure et poussières.
Tout est fait pour décourager le vrac.
Quand je lis plus haut qu'un distributeur a livré 300 tonnes de vrac sur une année, vu qu'un camion souffleur sert exclusivement au pellets. Il est difficile pour lui d'amortir son camion.
Là où je suis étonné, c'est que j'habites à 100km de la belgique, dans un pays où les sacs se vendent entre 3.20 et 3.80. Dans ce pays, ils sont vendu en grande surface. A quand celà arrivera chez nous ce mode de distribution.
Tu es où dans le NPC?
Sinon voici une liste de fournisseurs en vrac faite par le revendeur Okofen pour la région, mais qui a plus d'un an.
Pièce jointe non acceptée.
Pour info, il y a un producteur de pellets près de Valenciennes...
Cordialement
Dernière modification par SK69202 ; 05/04/2013 à 21h50. Motif: Pièce jointe non valide
Salut,
Chez moi (Bretagne nord), certains revendeurs de type agro-fournitures sont prêts à s'aligner sur le vrac (livraison comprise) en échange de commandes sérieuses -2à3 palettes minimum - Il faut dire qu'une grande enseigne de bricolage casse les prix avec la remise carte maison et 30€ la livraison. Du coup, je me demande si je ne vais pas démonter mon silo.
Autrement, quelqu'un aurait-il fait un essai avec de la fiente de volaille séchée en granulés, les prix à la tonne sont encore plus interressants.
A+
tu peux aussi chier directement dans ton silo ... ça fera a peut près le même effet
plus serieusement , si tu achete en sac tu les met ou ? un par un dans la chaudiere ? non tu les vide tous dans le silo pour que ça soit automatique
techniquement la livraison en vrac par camion souffleur n'est pas une technique economique : le souflage consome une grosse puissance , est assez lent donc imobilise le camion longtemps
la livraison de quelque palette de sac est plus rapide ... le client se dem... ensuite pour trimbaler ses sac
le prix de la mise en sac est très faible ... le prix du plastic des sac est faible aussi donc la livraison par souflage n'est vraiment pas la seule solution
En ce qui concerne la méthode du chargement par sac, pour mon cas, j'aurais une trémie de 130kg qui correspond à 4 jours de chauffe en hiver. Donc soit je mettrais 8 sac tous les 4 jours dans la trémie, soit je mettrais deux sacs tous les soirs.plus serieusement , si tu achete en sac tu les met ou ? un par un dans la chaudiere ? non tu les vide tous dans le silo pour que ça soit automatique
techniquement la livraison en vrac par camion souffleur n'est pas une technique economique : le souflage consome une grosse puissance , est assez lent donc imobilise le camion longtemps
la livraison de quelque palette de sac est plus rapide ... le client se dem... ensuite pour trimbaler ses sac
le prix de la mise en sac est très faible ... le prix du plastic des sac est faible aussi donc la livraison par souflage n'est vraiment pas la seule solution
En comparaison avec ma méthode de chauffe actuel, je vais chercher un panier de bois le matin et un panier de bois le soir à l'extérieur de chez moi, dans le froid. Je pense qu'un panier de bois c'est plus lourd qu'un sac et puis les sacs resteront à l'intérieur dans mon garage.
Et le taux de poussière n'a strictement rien à voir !!!techniquement la livraison en vrac par camion souffleur n'est pas une technique economique : le souflage consome une grosse puissance , est assez lent donc imobilise le camion longtemps
la livraison de quelque palette de sac est plus rapide ... le client se dem... ensuite pour trimbaler ses sac
le prix de la mise en sac est très faible ... le prix du plastic des sac est faible aussi donc la livraison par souflage n'est vraiment pas la seule solution
Proche du nul en sac.
Bonjour,Pièce jointe 215253
Hello
Tu es où dans le NPC?
Sinon voici une liste de fournisseurs en vrac faite par le revendeur Okofen pour la région, mais qui a plus d'un an.
Pièce jointe 215253
Pour info, il y a un producteur de pellets près de Valenciennes...
Cordialement
Merci Tomgey pour ce lien, je l'avais déjà eu par vivenegie, je les ai déjà contacté plusieurs fois.
J'habite entre Calais et Dunkerque, et j'ai plusieurs revendeurs de sac dans le coin dont un que je préfère mais avec qui je ne pourrais pas travailler de suite à cause de mon obligation d'acheter du pellets à celui qui me fera le certificat d'énergie.
Sinon, mon meilleur prix c'est 300 euros la palette de 72 sac piveteau inclus la livraison à 10km soit 4.16 livré ou 277 euros la tonne.
Personne qui fait du vrac sur la côte? Ben zut alors... Ceux de Fruges et de Cucq sont trop loin?Bonjour,
Merci Tomgey pour ce lien, je l'avais déjà eu par vivenegie, je les ai déjà contacté plusieurs fois.
J'habite entre Calais et Dunkerque, et j'ai plusieurs revendeurs de sac dans le coin dont un que je préfère mais avec qui je ne pourrais pas travailler de suite à cause de mon obligation d'acheter du pellets à celui qui me fera le certificat d'énergie.
Sinon, mon meilleur prix c'est 300 euros la palette de 72 sac piveteau inclus la livraison à 10km soit 4.16 livré ou 277 euros la tonne.
En palette tu es quand même à une quarantaine d'euros de plus à la tonne...
Cordialement
Bonjour tomgey,
fruges est à 50km de chez moi et cucq 90km. Je pense que les 40 euros de différence vont vite fondre au soleil.
Car s'il faut une heure pour faire le trajet A/R, puis ensuite 1 heure pour déverser le vrac. Ca fait beaucoup de main d'oeuvre pour 3 petites tonnes de conso annuelle estimé.
Le modèle économique du vrac n'est viable que si en France il y a autant de chaudière granulé que fioul.
Bonjour,
pour info région Alsace (67)
je viens d´avoir le tarif printemps/été des granulés en vrac
229€ soit 10€ de plus que l´année dernière, même époque.
Dans le 68 on a une première baisse à 228 euros, c'était déja le cas l'an passé, puis il y eu une deuxième baisse à 213 euros, j'espère que ce sera encore le cas cette année.
Les discussions ont été fusionnées.
Ces considérations de tarif du pellet étant vraiment à la limite du hors sujet, je vous invite à les regrouper ici.
KroM67 pour la modération
Interressant cette baisse de pellets, moi qui devrait faire installer une chaudière granulé cet été ou début automne!!
