c'est quannd meme assez precis le stere si on respecte bien les 1m de haut et de large.

c'est quannd meme assez precis le stere si on respecte bien les 1m de haut et de large.
Oui, cela fait 1m3 apparent de rondin de 1m, mais les gens achètent du bois coupé, fendu, souvent tord et là, le volume est "comprimé", l’arrangement perturbé par les bois tords. Les essais et mesures des organismes n'y feront rien le stère reste à peu prés n'importe quoi comme mesure, d'ailleurs c'est interdit pour la vente....
Je mesure depuis plusieurs années, la masse volumique apparente que je calcule pour le feuillus oscille suivant sa composition entre 325 et 480 kg le m3, et ça c'est avec un rangement du bois soigné.
Le système pour les pellets reste plus contrôlable et plus sûr.
Dernière modification par SK69202 ; 07/06/2015 à 10h08.
Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César
effectivement c'est indeniable, je sais que ce qui me plait, on a 15 a 20 steres d'affouages par an pour 50€ a la mairie et 23€ par stere pour le faire debiter et fendre en 1m et me le livrer ce qui reviens a 26€ le stere, il ne me reste qu'a le recouper en 33 et je revend un an ou deux apres le surplus bien sec du coup le chauffage ne me coute vraiment pas grand chose, apres je sais que ce n'est pas partout pareil ma soeur qui habite dans le 57 en ville proche de la frontiere a un poele mais l'autre coup elle me dit ça me coute plus cher que le fioul alors je ne m'en sers pas, et je lui est demandé le prix. là bas par un pro c'est 80€ a 85€ le stere livré en 50 ..... je suis tombé au dos .....
1) Mon père était bucheron. Et, ado, j'en ai passé des heures à porter / empiler des buches. Et ben je peux vous garantir que selon la façon d'empiler, soit en minimisant les "creux" ou "vides", soit en les maximisant, il y a bien 20 % de "matière" en plus ou en moins...
2) Oui, il existe des chaudières à buches à combustion pilotée, qui optimisent aussi le rendement. Cependant, "techniquement", avec du bois sec à environ 20 %, le rendement sera moins bon qu'avec des pellets à 8 %. Mais en effet, l'écart se réduit considérablement ! Hélas, ce n'est pas la majorité du parc.
3) Il y a toujours un énorme malentendu entre :
a) celui qui fait lui-même son bois, de la forêt jusqu'à la chaudière ; là, c'est l'investissement et l'entretien du matériel (tronçonneuse, tracteur / remorque, fendeuse... permis poids lourd aujourd'hui...) qui est le gros du coût... Le travail, on peut considérer ça comme un sport (un peu dangereux quand on ne fait pas attention). C'était aussi mon cas, jusqu'à mon infarctus...
b) celui qui peut bénéficier d'un agriculteur local, qui a le matériel, et vend à un "prix d'ami" sans compter réellement a main d'oeuvre, ses charges, l'amortissement...
c) et celui qui recourt à des professionnels
Donc il peut y avoir des discussions à n'en pas finir, si on ne précise pas de quoi on parle ! Chacun ayant, bien entendu, raison. On ne parle jute pas de la même chose !
Bonsoir
Il y a un potentiel énorme dans le chauffage biomasse, il faut juste faire les bons choix pour l'avenir.
Si par exemple toutes les maison se chauffant au bois bûche avec une cheminée ou poêle classique devenaient bbc et qu'ils troquerais par un poêle granulé ou mixte on pourrait chauffer une bonne partie de la France car 7,4 millions de français chauffent au bois et la plus par pour la bonne vielle bûche.
On peux aussi replanter massivement toute les zones qui ne servent à rien comme les abords des autoroutes ça éviterait de brûler du fuel 3 fois par ans pour tondre.
Mais par contre je suis d'accord avec vous si on ne fait rien le granulés vat continuer de grimper
Bonjour,
Mon revendeur de pellets s'approvisionne désormais en granulés tchèques (évidemment au même prix que le granulé produit dans la région chez Siat).
Savez-vous qui revend du siat bois d'or dans le secteur Strasbourg / nord ?
Bonjour. Walch de Burnhaupt Haut-Rhin livre sur toute l'Alsace et vend des pellets Siat mais aussi Schellinger.
Je confirme : il a livré chez moi, à Rosheim.
J'ai demandé au chauffeur pourquoi ils livraient les deux. Il m'a dit que certains clients ne veulent pas du SIAT, qui aurait, soit-disant, mauvaise réputation.
Pour ma part, depuis 2 ans, je tourne au SIAT livré par l'entreprise indiquée, sans avoir constaté le moindre problème [mais il se peut tout à fait que dans une phase de réglage / mise au point de l'usine, il y ait eu des "ratés" ??? Mais je pense aussi qu'il y a une crainte de la nouveauté... Les gens aiment bien utiliser ce qu'ils connaissent]. Imbattable question "énergie grise" : moins de 10 km de transport !
Je pense qu'ils seront ravis de livrer du SIAT car quand leur camion remonte faire le plein à Urmatt, il fait une boucle de livraison autour de l'usine chez des clients 67, puis refait le plein à l'usine et redescend dans le 68...
Bonsoir,
La déconfiture de German Pellets est-elle liée à la baisse des cours du brut?
Francis
J'oubliais un lien (il y en a plein dans la presse allemande depuis 3 jours): http://www.handelsblatt.com/finanzen.../12943452.html
Bnsoir,
Oui, on en parle dans la presse d'affaire allemande depuis quelques jours. Insolvenzantrag est une déclaration de faillite. Peut-être pas équivalente à une faillite en droit français? Did67 qui lit certainement parfaitement l'allemand pourra nous éclairer, mais ma question est plutôt: est ce un accident de gestion (l'entreprise a grandie très vite) ou réellement le brut au plus bas pourrait-il jouer un rôle? Ce qui serait inquiétant pour d'autres acteurs de la filière.
Francis
En anglais, il y a ça qui parle des difficultés du marché allemand des pellets.
Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César
Pour ceux qui ont, comme moi, de la peine avec les langues étrangères, Voici des infos en français:
http://www.oblis.be/fr/news/2016/02/...t-bilan-536772
Être populaire sur Facebook, c'est comme être riche au Monopoly.
Re,
Dans ces infos en français, une chose m'étonne:
Ils investissent des fortunes aux USA, ok, mais pourquoi ? Importer de la marchandise depuis là-bas pour la revendre comme du "german" ?Pour le Handelsblatt, le capital de l’entreprise aurait été épuisé par le transfert de liquidités vers d'importants sites de productions aux Etats-Unis. Les investisseurs américains pourraient d’ailleurs essuyer de fortes pertes, la dette contractée par German Pellets outre-Atlantique totalisant plus de 500 millions de dollars. - See more at: http://www.oblis.be/fr/news/2016/02/....GwpbGFYz.dpuf
Je commence à comprendre pourquoi j'ai eu tant de soucis avec ma livraison de cette année, qui est de la vraie merde, et qui provient de chez... German Pellet.
Franchement, cette histoire m'énerve.
![]()
Être populaire sur Facebook, c'est comme être riche au Monopoly.
