renovation isolation et chauffage maison de 1907
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

renovation isolation et chauffage maison de 1907



  1. #1
    invite403aa208

    renovation isolation et chauffage maison de 1907


    ------

    Nom : DSC_0291.jpg
Affichages : 75
Taille : 113,5 KoTout d'abord Bonjour à tous.
    Une petite présentation rapide s'impose :
    Il y a 1an et demi, j'ai acheté dans le Nord, une maison de type semi bourgeoise de 1907, que je rénove depuis.
    Elle est équipé d'une chaudière fioul chappe xr1 de 24 ans de 10 radiateurs en fonte et 04 en aciers sur chacun des radiateurs il y a une vanne thermostatique, il y a aussi un thermostat dans le salon. Bon les radiateurs ont besoins d'un désembouage c'est sûr, mais cette hiver au total j'ai fait rentrer 3200 l de fioul!!!
    Un sacré budget!!! j'avais prévu de terminer l'isolation cet été il me reste 10 fenêtres à remplacer sur 21 pour avoir du double vitrage partout.
    les combles seront isolés avec ldr avec pare vapeur en 200mm et deuxième couche ldr en 100mm sans pare vapeur. Actuellement la laine de verre s'est affaissé et ne représente plus que 60mm.
    le sous-sol qui est en fait mon rez de chaussé n'est pas isolé je pensais mettre des panneaux de polystyrènes extrudés au plafond aussi.
    Le reste de la maison étant isolé par l'intérieur en laine de verre.
    Comme ma chaudière est assez agée je me demandais s'il ne serait pas judicieux de la remplacer en même temps, et là c'est le drame, je suis perdu dans toutes les informations glanées sur internet et sur les 03 devis de pro venus à la maison.

    Les deux premiers ne jurent que par le gaz à condensation coût total plus ou moins 6000 euros + 500 grdf raccordement et encastrement
    j'avais un peu l'impression d'être prix pour un jambon au départ il voulait même me rajouter des radiateurs ( il n'a pas pris en compte l'isolation)
    un autre à voulu à tout prix me filer un pac air/eau et en cadeau un pac air/air pour 12500 euros.
    L'un me dit que j'ai besoin de 34kw (gaz) l'autre 26kw (pac).

    demain on vient me vendre les mérites du bois.

    J'espérais un budget chaudière de 4000e voir moins.

    Beaucoup de questions se bousculent dans ma petite tête :

    J'ai a peut prêt 500m3 à chauffer 26 kw est ce suffisant?

    Mieux vaut -il prendre une chaudière gaz de 26 28 kw ou alors prendre comme on me le dit 34kw?

    Dans mon cas je n'ai pas l'impression q'une chaudière gaz à condensation soit utile?

    au final ça ne serait pas mieux de changer juste mon brûleur pour en mettre un au gaz et de rajouter dans la salle à manger un poêle à granule.

    J'ai encore d'autre questions mais je pense que c'est déja assez long comme post.
    Merci de m'avoir lu jusqu'au bout.
    Je vous joint une photo de la maison ça peut aider à mieux cerner le truc.

    -----
    Dernière modification par SK69202 ; 02/05/2012 à 18h21. Motif: Redressement image

  2. #2
    fix_k

    Re : renovation isolation et chauffage maison de 1907

    Une chaudière à gaz à condensation, c'est plusieurs milliers d'euros (plus que ton plein de fuel).

    Je pense qu'il vaut mieux voir un hiver ce que donne ton isolation que tu as ajoutée sur la consommation de ta vieille chaudière. Tant qu'elle tourne, tu n'es pas pressé.

    Tu peux aussi améliorer le fonctionnement de ta chaudière avec un thermostat d'ambiance programmable.

    Ma chaudière a 30 ans, un rendement de 92 % aux dires du chauffagiste (qui encaisse les 140 € de contrat d'entretien annuel obligatoire alors qu'elle n'est pas tombée en panne depuis les 4 ans que j'habite la maison et qu'il n'y a pas d'électronique) et à force d'isoler, je vois la consommation de gaz diminuer au fil des ans.

  3. #3
    cornychon

    Re : renovation isolation et chauffage maison de 1907

    Bonjour,

    Si ta chaudière fioul est en bon état il faut la garder plusieurs années. Investissement 0€ ! !

    Si tu veux changer de chaudière, je te conseille une chaudière ordinaire gaz que l’on appelle basse température.
    Tu auras une chaudière basique, fiable, facile à entretenir, adaptée à ton installation, qui correspond à tes besoins.

    Quelques mots sur la condensation :
    Les chaudières à condensation ne sont pas valables pour les anciennes installations, qui, pour bien chauffer, utilisent une eau hautes températures.
    Les chaudières neuves à condensation permettent de gagner environ 8% d’énergie par rapport à une chaudière neuve ordinaire, à condition d’avoir de grandes surfaces d’échanges. C’est la raison pour laquelle un de tes chauffagistes propose d’augmenter le nombre de radiateurs.
    Le gain d’énergie possible théorique correspond à la différence qu’il y a entre le PCI et PCS à savoir 10%.
    http://www.thermexcel.com/french/ressourc/gaz_comb.htm
    Dans la réalité, étant impossible de gagner cette part théorique, même avec des grandes surfaces d’échanges, il faut être heureux de gagner de l’ordre de 8%.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  4. #4
    invite403aa208

    Re : renovation isolation et chauffage maison de 1907

    Bonjour je reviens vers vous pour vous faire part de ma presque conclusion, d'abord merci pour vos réponses.

    J'ai fondé en parti mon raisonnement grâce à ce forum.

    L'isolation sera faite cet été et cela fera l'objet d'un autre post,

    Le chauffage quant à lui sera remplacer juste avant,
    Mon choix se tourne sur un poele hydro à granules pourquoi?
    le gaz à condensation n'est pas adapté à mes radiateurs en fontes qui ont besoins d'une température plus élevée (budget 6500)
    le gaz normale intéressant mais le gaz est indexé sur le pétrole est c'est aussi une energie fossile. (budget 5000e)
    la chaudière à pellet ne rentre pas dans le budget alloué au chauffage deplus cela me gène de mettre un système aussi cher (autours des 10000 e)
    les Pac euh vraiement trop cher et moyennement convaincu. (budget 16000e)
    le poèle à granule en appoint de ma chaudière fioul ne me permet que de chauffer le rdc et le fioul lui serait pour les étages. (5000e)

    mon choix s'arrete donc sur un poele hydro je vais vous détailler le devis voir si l'affaire est bonne ou non.

    un poele hydro de marque mcz modèle club en 22kw
    le tubage souple inox de 15m
    le raccordement la pose ect...
    une tonne de granules din+
    un aspi à cendre.
    le tout pour 6300 euros à cela il faut déduire le crédit d'impôt de 26% sur le poềle soit 1300 e
    trouvez vous que le prix est bon?

    je dois recevoir un autre devis pour un poèle de marque pallazeti le giullia mais en 19kw je vous en ferais part également avoir une idée de prix peut toujours aider.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    drizzt2511

    Re : renovation isolation et chauffage maison de 1907

    j'ai l'impression qu'il te manque le ballon tampon pour stocker l'eau chaude
    A quoi correspond le tubage souple ?

Discussions similaires

  1. Rénovation maison ancienne bocage vendéen:isolation, chauffage...
    Par invited67c0d61 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/08/2010, 21h34
  2. rénovation maison pierre vos avis sur le poste isolation et chauffage
    Par bigorne dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/03/2010, 14h45
  3. Rénovation maison 1970 (Chauffage / Isolation)
    Par Vertical dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/02/2010, 09h32
  4. Renovation maison en pierre: isolation et chauffage
    Par sakurazuka38 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/08/2009, 09h35
  5. Renovation maison en pierres - isolation et chauffage
    Par invitebcf63954 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 01/05/2009, 10h08
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...