Tout d'abord Bonjour à tous.
Une petite présentation rapide s'impose :
Il y a 1an et demi, j'ai acheté dans le Nord, une maison de type semi bourgeoise de 1907, que je rénove depuis.
Elle est équipé d'une chaudière fioul chappe xr1 de 24 ans de 10 radiateurs en fonte et 04 en aciers sur chacun des radiateurs il y a une vanne thermostatique, il y a aussi un thermostat dans le salon. Bon les radiateurs ont besoins d'un désembouage c'est sûr, mais cette hiver au total j'ai fait rentrer 3200 l de fioul!!!
Un sacré budget!!! j'avais prévu de terminer l'isolation cet été il me reste 10 fenêtres à remplacer sur 21 pour avoir du double vitrage partout.
les combles seront isolés avec ldr avec pare vapeur en 200mm et deuxième couche ldr en 100mm sans pare vapeur. Actuellement la laine de verre s'est affaissé et ne représente plus que 60mm.
le sous-sol qui est en fait mon rez de chaussé n'est pas isolé je pensais mettre des panneaux de polystyrènes extrudés au plafond aussi.
Le reste de la maison étant isolé par l'intérieur en laine de verre.
Comme ma chaudière est assez agée je me demandais s'il ne serait pas judicieux de la remplacer en même temps, et là c'est le drame, je suis perdu dans toutes les informations glanées sur internet et sur les 03 devis de pro venus à la maison.
Les deux premiers ne jurent que par le gaz à condensation coût total plus ou moins 6000 euros + 500 grdf raccordement et encastrement
j'avais un peu l'impression d'être prix pour un jambon au départ il voulait même me rajouter des radiateurs ( il n'a pas pris en compte l'isolation)
un autre à voulu à tout prix me filer un pac air/eau et en cadeau un pac air/air pour 12500 euros.
L'un me dit que j'ai besoin de 34kw (gaz) l'autre 26kw (pac).
demain on vient me vendre les mérites du bois.
J'espérais un budget chaudière de 4000e voir moins.
Beaucoup de questions se bousculent dans ma petite tête :
J'ai a peut prêt 500m3 à chauffer 26 kw est ce suffisant?
Mieux vaut -il prendre une chaudière gaz de 26 28 kw ou alors prendre comme on me le dit 34kw?
Dans mon cas je n'ai pas l'impression q'une chaudière gaz à condensation soit utile?
au final ça ne serait pas mieux de changer juste mon brûleur pour en mettre un au gaz et de rajouter dans la salle à manger un poêle à granule.
J'ai encore d'autre questions mais je pense que c'est déja assez long comme post.
Merci de m'avoir lu jusqu'au bout.
Je vous joint une photo de la maison ça peut aider à mieux cerner le truc.
-----