bonjour à tous et merci d'avance pour nous éclairer les lanternes
nous sommes une famille de 4 pour l instant et voulons faire construire une maison rectangulaire de 150m² de plein pied (dim 15mx10m) avec une orientation et une situation optimale(grand airial 5 ares, isolé dans les pins des Landes, avec pré coté sud soit pas d'ombre portée sur l implacement futur de la maison). il y aura une galerie autour de la maison qui aura 4 pents de toit(je sais que je ne pourrais donc pas faire de mur tromb ou avoir un apport calorifique optimum par les baies vitrées mais l'esthétique a eu raison de moi).
Mon questionnement concerne donc le chauffage et l'isolation.
je souhaite une isolation par l'exterieure avec monomur(R>6 pur les murs et R>8 pour le toit)et poele de masse au centre da la maison avec apport d'air par l'exterieur et vmc simple par puit canadien:
- combien faut il de masse et quel pdm pour ma maison?
- cela chauffe t il bien les chambres qui sont en rerait du lieu du pdm?
- peut on coupler au pdm dans ce cas un plancer hydro pour les pieces éloignées?
- peut on y intégrer un ballon d'eau chaude qui serait aussi alimenter par du solaire/photovoltaique en été?
- quels sont les prix pratiqués ?
- est il judicieux de penser que l'isolation exterieure permet d'utiliser la masse des murs en plus ?
- quel solution de chauffage en appoint si je ne peut pas alimenter mon pdm (par exemple une PAC air/eau pour un plancher hydro, bonne idée ou gaspillage d'argent?)?
- que faut il mettre au sol avec un pdm (carrelage = plus de masse?)?
- quelle isolation exterieure es la meilleure en rapport qualité/prix?
- comment assainir l'air de la maison sans passer par du bois (murs végétaux?)?
je sais que je pose énormément de questions mais je vous assure que c'est pas évident de retrouver dans toutes les discussions toutes les info ainsi qu'avec les sites des professionnels, on voit de tout mais rien ne vaut l'experience des principaux interessés! je vais continuer mes recherches mais le temps presse on doit déposer le permis avant cet hiver sinon nous perdrons peut etre l terrain.
Milles merci à ceux qui nous aideront!!!!
-----