Salut Dunky,
Est-ce que la laine de verre performante est semi rigide ou souple déjà? on a quelle densités pour ce lambda? (c'est une vrai question, je ne connais pas le produit).
Il est à noter qu'on peut aussi insuffler autre chose que de la ouate de cellulose (dont la laine de verre) et qu'il existe de la ouate de cellulose en panneaux....
Si on raisonne simplement insufflation contre rouleaux/panneaux je pense qu'il faut visualiser l'endroit à isoler. Si l'épaisseur varie dans le profondeur, si il y a des montants non plans, si....
Je n'ai aucun a priori sur le résultat de l'analyse ne connaissant pas la structure à isoler et peu les produits à comparer. Tout ce que je dis c'est que le gain d'un R de 9 à 11 est pouillèmesque (et là pour le coup, pas besoin de simulation dynamique ou de considération sur le climat, l'inertie et la ventilation à mettre en jeu). De même, un déphasage d'une isolation imparfaite n'est certainement souhaitable au global. Mieux vaut obtenir le confort estival avec d'autres moyens, a priori disponibles en neuf (et qu'il faudra en bonne partie activer même avec le déphasage). Donc ici le critère premier sera bien la qualité de pose et sa pérénité. C'est seulement si il en sort des ex-aequo qu'on pourra ergoter sur les bénéfices comparés du déphasage ou de la réduction d'un flux faible.
Pour être un peu plus explicité, le confort estival, il te faudra l'obtenir avant tout avec l'inertie et la ventilation (sous toiture et dans l'habitation la nuit et éventuellement un puit canadien). Le déphasage ou le gain de R, ça sera la cerise sur le gâteau à ce niveau a priori.
Vincent
-----