Bonjour,
Je viens enfin de m’inscrire sur ce forum que je consulte depuis longtemps.
Voila ma petite histoire.
J’ai acheté il y a tout juste 2 an une maison de 120m2 dans l’Aveyron (Rodez). Nous avons depuis fait de nombreux travaux.
Voici l’etat actuel :
Salon sejour cuisine 60m2, avec une isolation du toit sous rampant refaite par 34cm de fibre de bois et des menuiseries (fenêtres, baie vitré de 3m et porte d’entré) remplacé en 2010 (4/46/4 argon)
Coin nuit ½ niveau 60m2 isolation plafond par 40cm de ouate, le menuiserie sont les double vitrage de 1976 sur châssis bois, le joint ont été remplacé.
Cette maison était équipé d’une double flux HS que j’ai remplacé par une double flux Unelvent ideo avec des gaines Helios en PEHD.
Le chauffage et eau chaude est assuré par une chaudiere buderus G115 d’une quinzaine d’année convertie en 2007 avec un bruleur Gueno au gaz de ville. Les radiateurs sont en alu. Un thermostat d’époque et dans le salon cuisine. J’ai ajouté en decembre 2011 des robinets thermostatiques comap dans toutes les pièces du coin nuit
Nous avons un insert STUV 7kW surtout pour le plaisir de la flamme que je ne compte pas
Le bilan de la maison sur mai 2011 à mai 2012 est
Conso GAZ de ville 1470m3 soit entre 15920kWh/an et 16900kWh suivant si je prends le COV de GDF mon fournisseur (10.83) ou celui d’une brochure CLCV qui donne 11.5 pour le gaz de ville.
En gros ma conso de gaz est de 1000€ (avant l’augmentation annoncé)
Coté elec sur la meme periode 1720kWh (surconso a cause des travaux)
Soit une etiquette energie entre 147 et 155kWh/an/m2
Maitenant que je vous ai bien ennuyé je me pose des questions sur :
- faire une ITE
- faire évoluer le chauffage
sur l’ITE : (la maison aurait en plus besoin d’une rafraichissement extérieur)
J’ai parcouru beaucoup des forums mais je n’ai vu personne donner de bilan avant après travaux, je suis preneur.
La maison est de 1976 en parpaing creux avec une isolation des murs en laine de verre doublage brique. Je ne connais pas l’épaisseur de l’isolant, je dirai 10cm mais il y a presque 40 ans avec beaucoup de pont thermique.
Que pourrais-je attendre comme gain energetique de 10/15 ou 20cm de PSE en ITE ? sur les 4 façades
Une idée de prix isolant+enduit j’entends de tout entre 50 et 150€/m2 de ce que je sais pas chevillé callé pour mon cas
Chauffage :
1 : Que gagnerais je a remplacé le thermostat buderus de +/-15an tres rustique par un modele plus recent programmable à +/- 150/200€ ?
2 : Coupler la VMC DF à une geoventilation/puit canadien cout du materiel +/- 2500€
3 : Combiné chauffage solaire
J’ai des devis
- 10m2 + ballon tampon 800l (en de dietrich) 9000€HT
- 15,7m2+ballon tampon 1000l (en wagner) 12000€HT
panneau sur toiture à 30° orienté sud-est gain attendu environ 40%
4 : passer par une chaudière gaz condensation
La meilleur energie c’est celle que l’on ne consomme pas.
Dans l’ordre je me dis qu’il vaut mieux finir l’enveloppe pour dimensionner un chauffage à la performance finale de la maison.
Mais le PB c’est que le cout n’est pas le même. Alors pour ne pas continuer a consommer je souhaiterai faire certain travaux rapidement.
Les finances n’étant pas extensible, je suis à la recherche de retour d’expérience sur les performances/le gain et le choix des matériaux des différentes options afin de prioriser l’évolutions de mon habitation.
Merci pour tous vos avis et contribution et a bientot
-----