Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ? - Page 113
Répondre à la discussion
Page 113 sur 250 PremièrePremière 113 DernièreDernière
Affichage des résultats 3 361 à 3 390 sur 7483

Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?



  1. #3361
    invite3f69fc1a

    Re : Quelle chaudière à granulés ?


    ------

    bon j'ai pas tout suivi, mais de toute évidence je n'ai pas été tres clair...

    quand les calculs donnent une puissance comprise entre 20 et 22 kW il y'a un choix à faire...
    soit une 20 et quelques jours ou une cheminé ne sra pas du luxe...
    soit une 25 kW qui tournera avec un cycle court (moins de 25 min de cycle moyen)

    dans ce cas (25kW) un Ballon Tampon, permet de rallonger les cycles de fonctionnement et donc d'optimiser le fonctionnement de la chaudiere.
    un BT a un autre avantage puisque si vous prenez un BT avec échangeur, vous pourrez y brancher votre solaire (qui sera ssc et non cesi)
    l'ideal sera de l'ecs en instantanné. et non tank in a tank

    le seul bémol: le prix! le surcout d'un BT est tres important

    -----

  2. #3362
    clmm2012

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Bonjour,

    Je vais donc franchir le pas ce week-end et commander ma chaudière.

    Mon installateur va réutiliser une partie des composants en place, c'est pourquoi dans son devis il n'y a pas la pompe de circulation, ni la vanne 3 voies mais seulement son asservissement.

    Voici son offre:

    chaudière DEFRO Duo pellet 35 Kw = 5 410,00
    bac d'alimentation 350 Kg = inclus
    vis d'alimentation = inclue
    soupape thermique =19,00
    servomoteur =129,00
    fumisterie =180,00
    thermostat rev 34 = 199,00
    tubage diam 200 x 11,00 = 396,00
    collier 200 = 19,00
    chapeau 200 = 27,00
    forfait installation chaudière Duo 35 Kw = 1550 (3 jours à 2 personnes)
    démontage chaudière = 150,00

    Total = 8079
    Remise 200

    Total HT = 7879
    Total TTC = 8312,35

    Je n'ai pas encore négocié.

    Garanties: électronique 2 ans, autres composants de la chaudière 5 ans y compris le brûleur qui est suédois.

    Qualité de pellet recommandé: aucune requise, la seule différence possible est le taux de cendre.

    Soit donc 55% d'une installation similaire en Okoffen (j'ai aussi un devis).

    Durée d'amortissement: je vais remplacer 4000 litres/an de fioul par 8 tonnes de pellets, soit 2000€/an. donc mon installation sera amortie en ~4 saisons de chauffe et la chaudière sera encore sous garantie.

    L'hiver prochain, je ne me chaufferai donc pas avec une Rolls.

    Bonne soirée.
    Dernière modification par clmm2012 ; 12/05/2011 à 22h43.

  3. #3363
    inviteea8a9016

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    bon j'ai pas tout suivi, mais de toute évidence je n'ai pas été tres clair...
    Bonsoir,

    En relisant, je me suis rendu compte que c'est surtout moi qui avait mal compris. Au final c'est très clair.

    Reste à obtenir des devis non fantaisistes (un coup une puissance de 14kw, une autre fois 20, la fois suivante 23, hum !). Tout cela sans changer d'isolation, encore moins de maison et avec un même chauffagiste.

    On a changé de chauffagiste et on va voir ce qu'il nous propose.
    Grâce à vos conseils, j'aurai de quoi comprendre son offre et discuter des points importants.

    Merci.

  4. #3364
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Je suis d'accord avec vos derniers échanges !

    Le BT, par définition, c'est "différer" l'utilisation de calories. Ce n'est donc pas idiot, c'est même sioux ! C'est juste nettement plus coûteux.[donc attention aussi aux chaudières simples, moins chères, qui ne modulent pas mais qui nécessitent un tampon]

    C'est le prix de la sécurité : tu as besoin de 22 kW calculés. Déjà, sauf étude très poussée, c'est une indication à la louche (il faut pas rêver).

    Si tu es frileux, et anxieux, si tu n'as pas d'appoint, et tu veux être sûr : tu prends une 25 kW (qui est aussi une 32 kW) et tu mets un tampon et tu est "tranquile sûr"...

    Si tu es moins frileux, moins anxieux, tu n'as pas d'appoint, tu prends une 20 kW (que tu pourras pousser electroniquement à 22 kW). Mais tu prends un "risque" (sur quelques jours par an et pas nécessairement tous les ans ). Attention, ce ne sera pas une "coupure" de chauffage, mais juste une "insuffisance" : la chaudière ne sera pas assez puissante pour maintenir 20 °. Tu auras peut-être 17... TU fermes une pièce et tu as 20 aileurs, etc...

    Voilà le choix.

  5. #3365
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par sauvaget cs Voir le message
    (okofen vend actuellement plus de chaudieres en france que dans les autres pays)
    Okofen n'est pas un bon indicateur : pour des raisons historiques (cela a été une des premières marques du "top ten" à avoir installé un importateur en France), ils tiennent environ 30 % du marché français.

    En Allemagne, il y a beaucoup beaucoup plus de marques. Okofen a un clone allemand (Paradigma) et historiquement, d'autres marques y sont puissantes.

    Contrairement à ce que beaucoup pensent, les allemands étaient bien moins aidés (même si maintenant, avec 22,5 % de crédit d'impôts, c'est environ kif kif). Donc leur marché est plus "sain"...

    Enfin, en France aussi, le marché se diversifie (Gilles est désormais importé par HS France, comme öke ; Windhager vient d'installer une représentation France à Rosheim-67, etc...).

    Donc avec + 20 000 contre + 6 000 par an, je pense qu'ils creusent l'écart. Mais je veux bien me tromper et même je fais tout pour !

  6. #3366
    inviteea8a9016

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    Si tu es frileux, et anxieux, si tu n'as pas d'appoint, et tu veux être sûr : tu prends une 25 kW (qui est aussi une 32 kW) et tu mets un tampon et tu est "tranquile sûr"...

    Si tu es moins frileux, moins anxieux, tu n'as pas d'appoint, tu prends une 20 kW (que tu pourras pousser electroniquement à 22 kW). Mais tu prends un "risque" (sur quelques jours par an et pas nécessairement tous les ans ).
    Bon ben, tout va bien ! On est un peu frileux, pas anxieux et on a le poêle bûches comme appoint. Faut bien dire qu'après 3 ans de location dans le palais des courants d'air avec en record maison 13° à l'arrivée de bébé à la maison, on est habitués. Pannes surprises de chaudière aux jours les plus froids et même quand elle fonctionne il fait au mieux 18° au salon.

    Donc dans la nouvelle maison avec une installation correcte, des menuiseries neuves et une isolation des plafonds, ce devrait être le top !

  7. #3367
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Ambiance tropicale garantie !

  8. #3368
    invitefa14f88d

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par clmm2012 Voir le message
    Bonjour,

    Soit donc 55% d'une installation similaire en Okoffen (j'ai aussi un devis).

    Durée d'amortissement: je vais remplacer 4000 litres/an de fioul par 8 tonnes de pellets, soit 2000€/an. donc mon installation sera amortie en ~4 saisons de chauffe et la chaudière sera encore sous garantie.

    L'hiver prochain, je ne me chaufferai donc pas avec une Rolls.

    Bonne soirée.
    pour moi la différence de taille avec une chaudiére à granulés du top est l appro en granulés de ton petit silo de 350 kg , qu il faudra remplir tous les 5 à 6 jours en périodes de froid ce qui fait pas mal de manipulation si tu dois vider 20 sacs de granulés et puis le nettoyage de l echangeur qui ne me semble pas automatique , il parle du nettoyage du bruleur , tout cela n est pas insurmontable biensur mais c est une bonne contrainte quand on vient d une chaudiere fuel tout auto une fois le plein de la cuve fait.
    Ces desagrements sont compensés par le prix de la chaudiere qui est moderé c est sur mais avec une économie de 2000 € annuelle tu peux aussi amortir une chaudiére du top en 6 à 7 ans ce qui n est pas complétement delirant , cela reste un choix financier voir philosophique
    je n ai pas vu les caracteristiques de ta maison et ta région mais une 35 kw cela fait une sacré puissance si on part sur le principe de ne pas surdimenssionner

  9. #3369
    invite3f69fc1a

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    moi je l'ai vu pas plus tard que ce matin...

    c'est une chaudiere robuste, au fonctionnement simple

    toutefois les opération de maintenance sont importantes: le cendrier est tout petit (il ressemble à un plateu de petit dej) et devra donc etre vidé toute les semaine

    le stockage du granulé (180kg pour celle que j'ai vue) est tres réduit et impose donc un chargement régulier (hebdomadaire) de 12 sacs
    cela impose donc également une livraison au sac

    le nettoyage des échangeur sera fait de maniere hebdomadaire manuellement (acces facile) par contre risuqe d'en mettre un peu partout autour de la chaudiere

    notice en polonais! notice régulation en français

    diametre du conduit de fumé important: 160 (200 pour la 35)
    mais c'est normal c'est une chaudiere mixte (bois/pellet)

    nettoyage de la grille bruleur qui peut etre casse pied

    attention a bien mettre un ladomat!
    je n'ai pas trop compris le principe de la régul qui maintient en permanence le foyer alimenté en granulé en période de chauffe (pas d'extinction) je n'ai pas vu non plus vu l'allumeur automatique (mais apperement il y'en a un--> a confirmer)

    en conclusion: c'est une chaudiere pellet semi automatique

    le rapport qualité prix n'est pas mauvais.
    toutefois les clients doivent bien etre averti des opérations d'entretien qu'ils auront a effectuer chaque semaine

  10. #3370
    invite3f69fc1a

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    attention aussi au niveau de la notion d'amortissement...

    depuis pas mal de temps je lis des gens qui divise le prix de leur nouvelles chaudiere par les économies qu'ils vont réaliser, pareil pour les cesi

    attention une chaudiere fuel n'est pas amortissable!
    un chauffe electrique non plus!

    un amortissement peux ce calculer (à mon sens) sur le surcout du materiel:

    pour un cesi: (prix du cesi - prix d'un chauffe eau standard) / économie annuelle

    pareil pour une chaudiere:

    chaudiere pellet:
    (prix chaudiere pellet-prix chaudiere fuel équivalente)/economie annuelle

    chaudiere fuel condens: (prix condens - prix chaudiere de remplacement) / economie annuelle

    dans le cas de clmm2012 à mon avis on est pas loin d'un amortissement immédiat ou sur moins d'un an

    le surcout moyen entre une installation pellet automatique et une installation fuel performante est de l'ordre de 30% hors silo (et donc hors stockage fuel).
    si on rajoute le silo l'écart est de l'ordre de 40%
    le fioul est actuellemnt 78% plus cher que le pellet...

    les temps de retour sur investissement sont habituellement compris entre 4 et 7 ans suivant la consommation

  11. #3371
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par sauvaget cs Voir le message

    je n'ai pas trop compris le principe de la régul qui maintient en permanence le foyer alimenté en granulé en période de chauffe (pas d'extinction) je n'ai pas vu non plus vu l'allumeur automatique (mais apperement il y'en a un--> a confirmer)
    Je pense plutôt qu'il n'y a pas d'allumeur. Tu allumes commes les buches, et ensuite, un "goutte à goutte" maintient un petit feu.

    C'est en tout cas ce que je sais du principe de fonctionnement d'un certain nombre de telles chaudières simples

  12. #3372
    invite3f69fc1a

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    attention aussi dans vos comparaison rolls et 2cv...

    une okofen n'est pas une rolls
    une defro n'est pas une 2cv non plus

    dans un cas on a une chaudiere pellet automatique, dans l'autre une semi-automatique

    si on veu ramené ça a des voitures (apperement ça vous tiens tous à coeur ) on a deux voitures qui roulent l'une pendant 520km sans s'arréter (a l'arrivé vidange, plein, pression des pneus et c'est tout) l'autre qui s'arrete tout les 10 km pour faire le plein( petit reservoir) vérifier ses pneus, nettoyer les bougies, et vidanger...


  13. #3373
    invite3f69fc1a

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    Je pense plutôt qu'il n'y a pas d'allumeur. Tu allumes commes les buches, et ensuite, un "goutte à goutte" maintient un petit feu.

    C'est en tout cas ce que je sais du principe de fonctionnement d'un certain nombre de telles chaudières simples
    bon a confirmer donc, mais dans ce cas elle est tout juste semi-automatique heureusement qu'il ne fau pas mettre le pellet a la pelle dans le foyer!, et quid de la consommation en veilleuse... faut vraiment que je me mette au polonais!

  14. #3374
    invite3f69fc1a

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    du coup pour la comparaison automobile...
    la defro: faut aussi démarrer à la manivelle tout les 10 km!!

    mais le rapport qualité/prix reste a mon avis correct même si je n'en voudrais pas chez moi...

  15. #3375
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Moi, je dirais plutôt : attention au "encore sous garantie".

    Une garantie sur le papier, avec absence de pièces en stock, un SAV qui ne répond pas, quand la chauidère est en panne (donc forcément en hiver, il fait froid...), c'est très vite très très ennuyeux !

    5 ou 10 ou 15 ans de garantie sur le papier, c'est bien. Comme argument de vente.

    Mais 3 ans de garantie avec des pièces sur place, c'est mieux. Avant de commander la mienne, j'ai été voir le magasin du représentant régional et j'ai demandé à voir les principales pièces "sensibles" (allumeur, disque du bruleur volcan, sondes thermiques...). Elles étaient là, sur des étagères. Je saurais le retrouver et attendre devant la boutique !!! Même s'il me fallait payer la pièce...

    Je dis encore une fois, faire une bonne recherche internet sur par exemple Deville, Granulaugil, Atmos, Kostrewza...

  16. #3376
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par sauvaget cs Voir le message

    si on veu ramené ça a des voitures (apperement ça vous tiens tous à coeur ) on a deux voitures qui roulent l'une pendant 520km sans s'arréter (a l'arrivé vidange, plein, pression des pneus et c'est tout) l'autre qui s'arrete tout les 10 km pour faire le plein( petit reservoir) vérifier ses pneus, nettoyer les bougies, et vidanger...

    C'est un peu mon défaut. Mais les gens comprennent plus vite.

    Pour moi, Okofen et quelques autres, c'est plutôt BMW (au sens "belle mécanique", éventuellement un peu complexe !).

    Et pour les "semi-automatiques", je n'ai pas d'équivalent. Ce ne sont pas des 2CV, car elles sont aussi récentes. Ce ne sont pas des LOGAN, car ce n'est pas la même chose en "simplifié"...

  17. #3377
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par sauvaget cs Voir le message
    faut vraiment que je me mette au polonais!
    C'est du tchèque !

    [si vraiment tu te lances, je demanderai au compagnon de ma fille, qui est tchèque, de traduire !!! Quand je l'aurais sous la main...]

  18. #3378
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par sauvaget cs Voir le message
    bon a confirmer donc,
    Pas confirmé : "allumage automatique" - voir description : 3ème point

    http://www.opop.fr/?p=opop_granules

  19. #3379
    invite3f69fc1a

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    je ne compte pas me lancer dans ce truc là... je tiens a mes dimanche...

    et franchement la defrog il me semble que c'est polonais

    http://www.chauffage-bois-pellet.com/

    et apperement allumage automatique, mais pas vu ce matin

  20. #3380
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par sauvaget cs Voir le message

    et franchement la defrog il me semble que c'est polonais
    Je croyais qu'il était question de l'OPOP ici ! Mex excuses. Désolé. C'était écrit plusieurs fois, mais j'en étais resté à l'OPOP que j'avais vu plus haut !

    C'est l'OPOP qui a un allumage automatique.

  21. #3381
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par sauvaget cs Voir le message

    et apperement allumage automatique, mais pas vu ce matin
    C'est souvent une "option" sur ce type de machines ! J'ai aussi déjà vu ça une ou deux fois...

    C'est comme la C1 : pour le prix affiché, t'as la caisse, les roues, le moteur... Après, l'auto-radio, c'est + 250 €, etc etc... J'ai lutté comme un âne pour avoir le modèle au prix d'appel que tu vois dans la pub. Tu rentres dans la concession et ça commence, autoradio, + 250 €, telle couleur + tant et tant, etc.. Et évidemment, le modèle de base à 6 990 €, dans la seule couleur sans option, il n'est pas disponible avant 4 ou 5 mois...

    Heureusement pour moi, dans ces cas, je suis très con : "Je n'ai pas de temps à perdre, vous me la vendez, le modèle rouge à 6 990 € ou je vais chez Peugeot ?"

  22. #3382
    clmm2012

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Bonjour,

    La Duo Prllet de Defro est équipée (extrait de doc):
    - "d'un brûleur à gouttière pourvu d'un système d'allumage automatique."
    - "l'alimentation se fait par une vis sans fin à noyau évidé évitant ainsi tout risque de blocage".
    - "taille de la réserve tampon: 350 Kg."
    Bon, je suis entrain de voir pour un silo. Ma deudeuche aura donc une réserve complémentaire, prévue à 8 tonnes.

    Defro est une société Polonaise, fabricant 30 000 chaudières par an. Le mode d'emploi livré avec la chaudière est bien en français.

  23. #3383
    invite3f338229

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Bonjour à tous!
    Je viens de découvrir votre site et lire une bonne partie de la discussion (pas tout, je l'admets, car 188 pages, c'est un peu long en une soirée). Je me permets de demander vos avis sur la proposition que je viens d'avoir pour le remplacement d'une chaudière fioul par une Okofen 12kW avec silo 3,1t et système d'aspiration pour 14400€. Le prix ne me parait pas délirant mais j'aurai apprécié un avis extérieur.
    Merci de vos conseils.
    Damien

  24. #3384
    invitede1c1bfa

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par damien_3667 Voir le message
    Bonjour à tous!
    Je viens de découvrir votre site et lire une bonne partie de la discussion (pas tout, je l'admets, car 188 pages, c'est un peu long en une soirée). Je me permets de demander vos avis sur la proposition que je viens d'avoir pour le remplacement d'une chaudière fioul par une Okofen 12kW avec silo 3,1t et système d'aspiration pour 14400€. Le prix ne me parait pas délirant mais j'aurai apprécié un avis extérieur.
    Merci de vos conseils.
    Damien
    bonjour,
    j'attend egalement plusieurs devis (ulma,opop,okofen..),
    je donnerais les prix des diverses installes quand j'en saurais un peu plus.
    Sinon 14OOO € moi perso je ne pourrais pas m'etre ce prix là et cela me semble un poil cher au vu de la puissance de ta chaudiere de 12kw..mais ce n'est que mon avis.

  25. #3385
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Prix très très correct, par rapport à ce que je lis ces derniers temps.

    NB : la 12 kW, 15 kW et 20 kW sont physiquement rigoureusement les mêmes machines ; il y a un petit écart d eprix qui est purement du marketin...

    Après coup, il est d'ailleurs possible de passer à 15 ou à 20 KW

  26. #3386
    invitefa096499

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    prix très correct, meme s'il est difficile de parler d'un tarif sans avoir vu le chantier!

  27. #3387
    inviteea8a9016

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Bonsoir,

    Did67, quand tu dis qu'il est possible de passer d'une 12 à 15kW par la suite sur Okofen, comment cela se passe t'il ?
    Est-ce possible sur d'autres marques ?

    Comme notre projet risque d'évoluer par la suite, cela pourrait être une bonne solution pour nous. Afin d'éviter un sur-dimensionnement les premières années et limiter l'investissement au nécessaire.

  28. #3388
    invite3f69fc1a

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    chez okofen les 12 - 15 et 20 kW sont une meme machine que l'on fait évoluer d'une puissance à l'autre en ajoutant ou enlevant des turbulateur.

    les differentes machines sont livrées en 15kW, avec deux bouchons pour une 12 kW (la 12 peut donc etre passsé en 15 sans surcout) la 20 est livrée en 15 avec deux turbulateur en plus (a mettre en place lors de l'install) elle pourra donc etre passé en 15 sans surcout

    les seuls surcout à prévoir sont pour passer de 20 à 12 (deux bouchons de plus) ou de 12 à 20 (deux turbulateurs de plus.)

    je n'ai pas le prix en tete de deux turbulateurs ni de deux bouchons, mais ça ne va pas chercher bien loin

  29. #3389
    clmm2012

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Quand j'ai fait mon étude, je me suis laissé dire (m'aurait on trompé?) que la puissance d'une chaudière est une puissance "de référence". Ainsi, chez Defro, une 15 Kw peut être réglée de 8 à 24 Kw, une 25 Kw de 10 à 30 Kw et la 35 Kw que j'ai choisi, de 13 à 42 Kw.

    Suivant les marques, il peut s'agir soit avec quelques ajouts ou suppressions, soit en "paramétrage" électronique.

    Attention, cependant, prendre une 15 Kw pour la faire fonctionner à 24 Kw n'est pas bon pour l'usure de la chaudière, même si elle peut le faire...

    C'est la raison pour laquelle j'ai opté pour une Duo 35, qui sera réglée à 30 Kw, alors qu'une 25 aurait convenue.

    Cela dit, je fais appel à vous pour savoir si quelqu'un connait une règle pour réaliser des cloisons chauffantes en remplacement de radiateurs. En effet, comme je pourrai "jouer" sur plusieurs circuits de chauffe, je voudrais remplacer un radiateur encombrant par ce système. Merci d'avance pour vos réponses.

    Oui, je sais qu'il ne faudra pas planter de clous dans ce mur...

  30. #3390
    inviteea8a9016

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Bonjour, nous comptons réaliser des cloisons chauffantes également.

    De ce que j'ai vu, la théorie est la même que pour les radiateurs. Certains préconisent de les placer sur les murs extérieurs près des fenêtres pour couper l'effet de paroi froide, d'autres au contraire préconisent d'utiliser les murs de refend pour leur inertie et le rayonnement des deux côtés.

    Il existe des systèmes tout prêts WEM ou encore des matériaux prévus pour ; WEM, argibriques, cératherm planelle, cératherm cloison, hélioterre ...

    Les prix sont assez dissuasifs, nous allons mettre en place les tuyaux à l'aide de cavaliers.

    Il faut prévoir des purges sur chaque circuit et l'arrivée d'eau se fait en haut de mur. Les boucles correspondent à des pertes de charge comme sur les planchers chauffant.

    Attention si c'est sur un mur extérieur, l'isolation doit être irréprochable.

Discussions similaires

  1. comment réaliser ce projet??
    Par invitedb101545 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/02/2011, 11h03
  2. aidez moi a réaliser mon projet de fin d'étude
    Par invitee9204031 dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 06/06/2009, 09h02
  3. comment réaliser mon projet?
    Par invite5116ca64 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/11/2008, 18h57
  4. Comment réaliser un réseau avec mon matériel?
    Par invite26fd4581 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/10/2007, 10h08
  5. projet d'installation d'une chaudière à pellets en gironde
    Par invitedef60411 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/02/2007, 21h10
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...