Avec un silo en kit et un ba:llon d'ECS, on est dans les clous.
Je suis juste surpris du bruleur facturé en plus. Okofen ne fournit plus les chaudières avec un bruleur ? A moins que ce ne soit l'option "bruleur tournant" avec racleurs ??? Je pense que c'est ça.
Si on est un epsilon bricolleur, on peut s'en passer : un coup de balayette sur le bruleur de temps en temps avant le vidage du centrier, et s'il le faut, en cas de "croutes", un coup de brosse métallique...
Bonjour, en effet sur certain modèle (le mien) le réglage de la sensibilité joue à la fois sur le décalage perçu par le capteur, mais aussi par le "bouton" +/- qui devient hypersensible au point d'être incapable de se positionner au "neutre"(calage de référence); ceci est dû au fait que le réglage de sensibilité traite la résistance totale potentiomètre+ varistance.Sur tout ce qui précède :
1) Oui, les bonnes chaudières peuvent gérer plusieurs circuits de chauffage avec le cas échéant une sonde d'ambiance chacun. Si cela est pertinent.
Certaines marques proposent différentes modèles de sondes :..........
2) C'est un peu long te technique, mais une sodne a aussi pour effet d'éxagérer les variations de la température de départ de l'eau dans le circuit ; il faut donc aussi pour cette raison, bien ajuster le paramètre de sensibilité et y aller "modéré"...
Cordialement, Michel.
I am largued...
Ce que je voulais dire, c'est que dans mon cas, le calcul de la température est corrigée par l'écart entre la température constatée par la sonde d'ambiance et la température de consigne, le tout coéfficienté.
Ex : 20° souhaité ; 22° constatés par la sonde d'ambiance ; si on opte pour un coéfficient de 3, la régulation va corriger comme suit : (T Consigne - TMesure) x compensation
= (20-22) x 3 = -6°C ; donc elle baisse la température de départ de 6° (vu qu'il fait trop chaud)... Si on opte pour zéro, elle ne corrige rien (c'est comme si on n'avait pas de sonde, mais juste une télécommande) et si on met 10, elle va baisser de 20 ; le radiateur sera froid !
Et c'est la même chose à la montée : basculement "nuit / jour" ; il fait 17 (constaté) ; la consigne = 20 ; la température de départ est par exemple à 42 ° calculé selon la sonde externe (s'il fait froid dehors) ; la sonde d'ambiance va corriger de (20-17) x 3 = 9 ° ; elle va donc envoyer à 51 au lieu des 42 calculés... Mais si on met 10, ce sera + 30 et l'eau sera envoyée à + 72 !
C'est là que je disais qu'il fallait être modeste sur ce facteur de correction... sinon, on va faire des "yoyo"
bonjour,
Pour Did67
j´ai cru comprendre que tu baissais la temperature de ton PC la nuit, cela amène-t-il une réelle économie?
combien as-tu consommé de pellets l´hiver dernier et pour quelle superficie et pour quelle temperature de consigne? ceci pourra peut-etre convaincre mon mari de faire de même ) )
1) Oui. Je suis têtu. J'abaisse.bonjour,
Pour Did67
j´ai cru comprendre que tu baissais la temperature de ton PC la nuit, cela amène-t-il une réelle économie?
combien as-tu consommé de pellets l´hiver dernier et pour quelle superficie et pour quelle temperature de consigne? ceci pourra peut-etre convaincre mon mari de faire de même ) )
Donc "mode confort = jour" de 4 h 30 à 18 h 30. Consigne 20 ° / mode "réduit = nuit" de 18 h 30 à 4 h 30. Consigne 18°.
2) Economie : impossible à savoir combien ! Il faudrait deux maisons identiques, au même endroit avec deux réglages différents et comparer.
Ma conviction est simple : si les occupants ne bidouillent pas le thermostat, il y a une petite économie évidente [maintenir 20 ° la nuit consomme plus que d elaisser baisser la température, même si pour remonter la température, la chaudière va turbiner un peu plus]. Le risque : le matin, au lever, les 20 ° ne sont pas encore atteints à cause de l'inertie des PC (mais les calories ont déjà été pompées dedans - simplement, elles ne sont pas encore arrivées à la surface !). La tentation est alors très forte de "monter" le thermostat qui est juste sous la main. Et puis parès d'oublier qu'on a monté la consigne... Dans cette configuration, on peut même consommer plus car on va finir par surchauffer - et comme c'est confortable, on est moins réactif pour se précipiter sur le thermostat !
Les économies sont négligeables face à : usage de pellets de mauvaise qualité (là, tu peux gagner 10 %), mauvais réglages, chaudière pas entretenue, consignes trop élevées (plus de 20 °), gestion peu économe (pièces inoccupées ? fenêtres ouvertes ?)... Donc, dans l'ordre, j'ai : acheté une chaudière du top ten (Okofen) à condensation, j'ai un fournisseur allemand de pellets qui garantit un PCI de 5 kWh/kg (Dinplus ne garantit que 4,6), j'ai réglé les courbes de chauffe pendant 1 an et modifier quelques paramètres, j'ai un contrat d'entretien et je ferme les pièces inoccupées quand un gamin n'est pas là par ex... Et j'abaisse...
3) Ma consommation dépend avant tout de l'isolation de ma maison !!!
Pour info, je chauffe un peu plus de 200 m² avec environ 4,5 tonnes de pellets en Alsace.
Ce n'était pas une critique. J'étais sur le cas précédent de la maison de 120 m² qui hésite à passer à 8 kW. Je pense que ta maison serait classée C. Au pif, bien sûr. Y'a tout de même la DF...
Donc si ton chauffagiste pense qu'avec une 8 kW il peut chauffer une maison de 180 m² classée C, je pense qu'on peut chauffer une D de 120 m² avec la même puissance . Question climat, vos situations se rapprochent...
C'est juste une réflexion.
héhé, mon mari aussi est alsacien donc.... têtu ) ( et moi aussi ! )
on est en Alsace à 550m d´altitude, temperature de consigne 19° et ca nous suffit largement, donc si tu montes á 20 la journée
et redescend à 18° la nuit, on devrait consommer pareil je pense avec nos 19° , enfin c´est ce que mon mari va dire, je le connais
le bougre ) Notre maison fait env. 160m2 sur 2 étages, bien isolée, on ne chauffe pas les chambres inoccupées et ni la notre,
car on aime pas dormir au chaud ( enfin si, mais sous la couette ! ) on chauffe du DIN+ et on a consommé un peu moins de
4T ESC compris, entre le 23 septembre 2010 et le 7 mai 2011. Alors docteur, comment faire mieux ??
PS: hors sujet total.. depuis le nouveau format du forum, je ne comprend pas comment on récupère les
smileys qui sont de coté .. help, help ??
Donc CQFD : tu es têtu aussi ! [je voulais dire par là que les "théoriciens" disent qu'il ne faut pas abaisser ; des fois, on lit même que cela augmenterait la consommation ; et je pense que c'est vrai dans les circonstances décrites : si on "pousse" le thermostat pour compenser les retards... Donc nous sommes têtus dans le sens où nous n'écoutons pas les théoriciens.] Je sui par ailleurs, je pense, très raisonnable et ouvert à plein de choses... Donc pas têtu du tout.
Donc c'est très bien.
on est en Alsace à 550m d´altitude, temperature de consigne 19° et ca nous suffit largement, donc si tu montes á 20 la journée
et redescend à 18° la nuit, on devrait consommer pareil je pense avec nos 19° , enfin c´est ce que mon mari va dire, je le connais
le bougre ) Notre maison fait env. 160m2 sur 2 étages, bien isolée, on ne chauffe pas les chambres inoccupées et ni la notre,
car on aime pas dormir au chaud ( enfin si, mais sous la couette ! ) on chauffe du DIN+ et on a consommé un peu moins de
4T ESC compris, entre le 23 septembre 2010 et le 7 mai 2011. Alors docteur, comment faire mieux ??
Consigne 19 certes, mais quelle est la température effectivement relevée dans les pièces principales à environ 2 m du sol : 19 à 0,5 près ??? Car c'est ça qui compte.
Sans vouloir en rien échauffer les esprits car je préfère largement l'échauffement des corps sous la couette [un peu de poésie dans ce monde de brutes...!!!], j'invite ton mari à réfléchir au détail suivant : la sensation de chaud d'un PC résulte pour une part plus importante que pour des radiateurs du rayonnement que dégage la dalle. Ce rayonnement est proportionnel à sa température. C'est comme quand on approche sa main d'un fer à repasser : l'air n'est pas plus chaud, mais on sent la chaleur (rayonnante).
Donc je pense qu'un plancher réglé pour donner du 20° le jour (qui est donc quelque part à 22 ou 23 ?) rayonne plus qu'un plancher réglé pour donner 19°... Donc si la consommation moyenne est bien la même, comme tu le dis, (ce qui est exact, les fuites de calories dépendant de la température de l'air car elles se font pas conduction à travers les murs / huisseries), je pense que mon réglage donne un peu plus de sensation de chaleur le jour et un peu moins la nuit...
Et comme je suis avant tout pour la paix des ménages, je vous suggère juste d'essayer et de partager le résultat après une semaine...
Le DPE va donner, comme je l’ai lu, une indication moyenne de la consommation energetique sur l’année…ça me parait assez vague…Mais c'est sûr qu'il faut approcher le besoin. Le DPE devrait quand même donner une indication sur la puissance nécessaire (il me semble), en tenant compte du climat.
D'autre part, les convecteurs restent, non ?
Ne jamais oublier que la puissance maxi n'est sollicitée que par les quelques jours les plus froids de l'année. Donc si on a un "parachute" (chauffage d'appoint) pour le "froid qui n'arrive qu'une fois tous les 20 ans", on peut risquer davantage que quand on n'a pas un tel parachute !
Une question Did, comment avec une « indication moyenne », détermines-tu la puissance nécessaire en hiver, pour les 10 ou 15 jours où il va faire en moyenne -5° à l’extérieur ?…
Je ne parle pas du grand froid qui arrive une fois tous les 20 ans…pour ce cas, je suis entièrement d’accord avec toi, il faut un « parachute »…dans la mesure où l’on a opté pour une chaudière qui colle au plus près des besoins de la maison…et qui donc n’en aura pas assez sous la « pédale », pour assumer ce cas particulier.
Autres points délicats et qui ne sont pas du tout évalués par un « simple » DPE…les ponts thermiques et l’étanchéité à l’air…
En rénovation (je fais référence au message de leonleblu), si c’est deux points ne sont pas traités avec la même rigueur (et c’est souvent le cas…) que les parois opaques et les ouvertures…leur influence devient non négligeable, sur la consommation d’un bâtiment….
Quand on en est à faire un choix du type …« dois-je opter pour une 8 ou une 12Kw ?... »…je dirais qu’une méconnaissance de ces deux points, peux assez facilement mettre l’option retenue dans « les choux »….y compris pour les cas de température extérieure non-extrêmes…
Cordialement
1) Au pif !!! Gros comme ça !!!!!!!!!!!!!!!!
Une question Did, comment avec une « indication moyenne », détermines-tu la puissance nécessaire en hiver, pour les 10 ou 15 jours où il va faire en moyenne -5° à l’extérieur ?…
Autres points délicats et qui ne sont pas du tout évalués par un « simple » DPE…les ponts thermiques et l’étanchéité à l’air…
En rénovation (je fais référence au message de leonleblu), si c’est deux points ne sont pas traités avec la même rigueur (et c’est souvent le cas…) que les parois opaques et les ouvertures…leur influence devient non négligeable, sur la consommation d’un bâtiment….
Quand on en est à faire un choix du type …« dois-je opter pour une 8 ou une 12Kw ?... »…je dirais qu’une méconnaissance de ces deux points, peux assez facilement mettre l’option retenue dans « les choux »….y compris pour les cas de température extérieure non-extrêmes…
Cordialement
Non, plus sérieusement. En principe la consommation annuelle et la puissance nominale n'ont pas grand chose à voir. En pratique, c'est quand même fortement lié. Si tu y mets une dose de connaissance du climat, tu arrives à des ordres de grandeur qui sont tout aussi juste que des calculs soit-disant savants avec des mauvaises données rentrées dans un bon ordinateur qui sort un médiocre DPE !!!
En gros, je me base sur mon expérience : maison de 200 m² consommant environ 100 kWh/m²/an sous un climat continental pouvant être rude comme très chaud... Et avec ça, ma 15 kW à l'air plutôt surdimensionnée.
Et à partir de là, j'ajuste. Si climat plus doux (froids moins extrêmes) mais le cas échéant saison de chauffe plus longue : la puissance peut être plus faible (car il ya uara des "pics" de froid moins froids), même si la consommation peut être plus élevée (longueur de la saison). Climat montagnard encore plus rude : il faut être plus prudent et monter un peu la puissance. Il faut aussi tenir compte d el'inertie : si vieille maison "massique", elle a de l'inertie et pourra passer le cap d'un - 20 ° nocturne s'il fait beau le jour... Trosième facteur : je tiens compte du fait qu'il ya ait ou non "un apoint mobilisable" (cheminée, insert, radiateurs électriques) ou des parties de la maison "neutralisable" (par ex chambre d'mais, buanderie - si pendant 8 jours, il n'y fait que 8 °, c'est pas un drame).
L'expérience montre que : a) je me trompe moins avec ça que les professionnels ; b) je n'ai encore, à ce jour, renocntré personne qui ait regretté avoir suivi mes conseils ; c) l'inverse, par contre, de multiples fois !!!
2) Effectivement, plus on va vers des basses puissances, et moins les erreurs ne sont pardonnables. Disons : plus leurs conséquences sont graves ! Mais normalement, quand on va vers les 8 kw ou en-dessous, on s'apporche du BBC et ce sont des constrcutions récentes avec des normes mieux respectées...
Bonjour à tous !
Ca y est ! les ouvriers sont là depuis hier matin pour installer / brancher la chaudière !
Elle est à présent reliée au silo, la fumisterie est finie, l'ancien circuit est relié à la vanne mélangeuse avec le circulateur, les sondes d'ambiance et extérieures avec leurs câbles sont en place. Pour l'instant, je constate que le travail est bien fait, les ouvriers sont tops et le patron est passé hier soir pour faire le point.
Je lis tous les jours vos posts; les réglages, actuellement au coeur de la discution, ont l'air pointus!
La mise en service de mon installation aura lieu jeudi 27 par le technicien.
Il me tarde qu'il fasse froid ! ! ! pour voir l'efficacité, et le printemps prochain pour faire un premier bilan.
A suivre......;
bonjour, bonjour,Donc c'est très bien.
Consigne 19 certes, mais quelle est la température effectivement relevée dans les pièces principales à environ 2 m du sol : 19 à 0,5 près ??? Car c'est ça qui compte.
Sans vouloir en rien échauffer les esprits car je préfère largement l'échauffement des corps sous la couette [un peu de poésie dans ce monde de brutes...!!!], j'invite ton mari à réfléchir au détail suivant : la sensation de chaud d'un PC résulte pour une part plus importante que pour des radiateurs du rayonnement que dégage la dalle. Ce rayonnement est proportionnel à sa température. C'est comme quand on approche sa main d'un fer à repasser : l'air n'est pas plus chaud, mais on sent la chaleur (rayonnante).
Donc je pense qu'un plancher réglé pour donner du 20° le jour (qui est donc quelque part à 22 ou 23 ?) rayonne plus qu'un plancher réglé pour donner 19°... Donc si la consommation moyenne est bien la même, comme tu le dis, (ce qui est exact, les fuites de calories dépendant de la température de l'air car elles se font pas conduction à travers les murs / huisseries), je pense que mon réglage donne un peu plus de sensation de chaleur le jour et un peu moins la nuit...
Et comme je suis avant tout pour la paix des ménages, je vous suggère juste d'essayer et de partager le résultat après une semaine...
j´ai fais le test hier... pile 19° sur la station meteo posée à son endroit habituel sur une commode au milieu de la pièce,
ensuite sur une armoire à env. 1,70m du sol à un bout de la pièce coté nord 18.7 ° ( bizarre ! ) ensuite sur le frigo à 2m du sol env. à l´autre bout de la pièce ( 12m de l´un à l autre) 19,2° ....
pour le moment, il n y a personne à la maison la journée.. donc 20° juste pour les chats, hum.. comme on dirait en alsacien
´´ des ich for d´katz´´ ) traduction : pour rien !
mais, le jour où je serai à la maison, c est sûr , ca sera à reconsiderer.
Question réglage de la courbe dans sa partie basse (pied de courbe) : difficile de faire mieux !
Hello,
On parle parfois sur cette discussion de chaudière mixte bois/pellet.
Voilà la toute nouvelle nouveauté que Fröling sort en ce moment:
http://pdf.archiexpo.fr/pdf/froling/...-71277-_3.html
J'aurais du attendre un peu avant de m'offrir ma P2... Cette nouvelle bête est magnifique...
Snifff...
Je l'avais cité sur ce fil y'a bientôt un an, on m'avait proposé une chaudière mixte de chez SHT (Autrichien, très beau matos, mais quasi inconnu):Hello,
On parle parfois sur cette discussion de chaudière mixte bois/pellet.
Voilà la toute nouvelle nouveauté que Fröling sort en ce moment:
http://pdf.archiexpo.fr/pdf/froling/...-71277-_3.html
J'aurais du attendre un peu avant de m'offrir ma P2... Cette nouvelle bête est magnifique...
Snifff...
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Tout y est: une régul, nettoyage auto, une sonde lambda (c'est vital ! ), rendement jusqu'à 93%, la possibilité de passer des bûches aux granulés, d'allumer les bûches par le foyer granulés etc.
Seul hic, en plus du coût de la chaudière, assez comparable aux autres, il faut un ballon tampon. Et là, sauf à faire son bois soi même, pas facile de rentabiliser la différence avec une "bête" chaudière 100% granulés.
S'ils avaient eu les même caractéristiques sur leur chaudière 100% granulés, j'aurais une SHT, le chauffagiste était bon en plus... Mais pas de nettoyage 100% auto, et un prix équivalent aux top ten, du coup...
Dernière modification par SK69202 ; 21/10/2011 à 22h10. Motif: pub 3
Enfin en service
Je la regardais chaque jour depuis le dernier Noël.
Cet été j'ai déposé la chaudière fioul et refait la distribution du chauffage.
Début octobre l'installateur s'est occupé de la chaudière et du raccordement jusqu'à la "bouteille casse pression" mais il manquait la sonde lambda que j'avais pourtant commandée. Puis il a manqué la réduction pour fixer la sonde: 3/4M- 18-150. Même le quincailler du coin n'a pas ça dans son stock!!
A 9h45 aspiration des granulés; A 10h premières flammes. Quelle émotion!!!
Après 10h de mise sous tension, ça marche et ça module.
J'ai maintenant devant moi toute une saison pour maîtriser les réglages et dompter la machine.
C'est une hargassner classic 9kw avec un silo toile de 5.2T et aspiration directe. Je compte chauffer 220m² (avec un appoint solaire).
Salut lapinrig, et bravo pour ton achat !
Du bon matos tout ça, nous, on en est super contents ! As-tu remarqué la prime "vivrobois" chez Hargassner ? 960€ de gagnés pour moi... J'ai découvert ça sur leur site par le plus grand des hasards, et hop, in ze pocket !
### pas de lien strictement publicitaire
Dernière modification par SK69202 ; 21/10/2011 à 22h09. Motif: pub 2
Le réglage du chauffage est en cours.
Pour le chauffage au sol du rdc cela ne devrait pas poser de problème, juste à affiner...
Par contre pour les radiateurs de l'étage c'est un vrai problème. Consigne 19°, température pièces 24°
La parallèle est décalée au maximum : -10°, pour la pente il ne reste presque plus rien...
Que faire de plus ?
Il reste une solution, jouer sur les robinets thermostatiques. Les spécialistes de ce forum, me dirons que ce n'est pas la bonne solution.
Merci pour vos propositions.
Bonsoir,
Nous nous appretons à faire installer une chaudière à granulés.
Vieille maison de 220m² murs en pierres non isolés, rampants isolés, double vitrage.
Pouvez vous me donner votre avis sur ce devis :
Chaudière Hargassner Classic lambda type RAD 25 kwh : 11 748 €
Désolée, mauvaise manip '
Donc voici le devis
Chaudière Hargassner Classic Lambda type RAD 25 Kwh avec vis directe : 11 748 e
Fumisterie inox : 680 e
Tuyauterie : 850 e
Soudures et joints : 120 e
Pose et raccordement : 1332 e
Total (déduction faite de la prime de 800€ Hargassner)
14740 Euros TTC
Nous allons constuire le silo nous même
Conso estimée : 5 T de granulés
Avant de se lancer quelques remarques avisées et objectives seraient super bienvenues
Merci d'avance !
Ton devis parait tout à fait correct. Je viens de faire installer une chaudière Hargassner HSV 15 kw avec silo toile, mais sans changer le tubage de la cheminée. Le devis était de 16 700 euros, puis j'ai bénéficié d'une "prime" de 1050 euros correspondant à la prime CEE plus une remise de 250 euros de Hargassner.
Merci pour ta réponse Jo68
Pour nous la prime CE est de 800 €, vers qui t'es tu tourné pour avoir une prime de 1050 € ?
C'était une prime proposée en Mai, jusqu'à la fin de ce mois, par Hargassner France.
@ mrcaesar,
merci pour l'information.
Je crains que pour moi ce soit un peu tard car ma facture est de 2010. Mais je vais tenter.
Hier après midi, je me trouvais au salon "ecobat" à Marseille où Hargassner avait un stand, curieusement il n'y avait aucun renseignement sur le sujet et les 2 techniciens présents n'en ont pas parlé.
Bonjour, le prix me parait "raisonnable"
J ai fait installer une HSV 22 en mai avec système RAS et silo auto construit
Tubage inox de 8m , chauffe eau de 200l, quelques modifications des circuits hydrauliques tout cela pour un peu moins de 20000€
La chaudière tourne depuis début mai pour l'ECS et depuis quelques jours pour le chauffage
Le réglage de la régulation est très convivial ainsi que l'ensemble des paramètres de la chaudière sur lesquels je peux intervenir
J apprécie particulièrement la modulation de puissance et de température qui s'adapte en permanence aux différents paramètres:T° ext et int, T° des retours etc....
vous trouverez les détails de mon silo dans la rubrique:Silo a granule de bois en bois page 4 (09/2011)
Bonne journée à tous les pelletistes
1) Cela ressemble à un "schmilblic" quelque part.Le réglage du chauffage est en cours.
Pour le chauffage au sol du rdc cela ne devrait pas poser de problème, juste à affiner...
Par contre pour les radiateurs de l'étage c'est un vrai problème. Consigne 19°, température pièces 24°
La parallèle est décalée au maximum : -10°, pour la pente il ne reste presque plus rien...
Que faire de plus ?
Il reste une solution, jouer sur les robinets thermostatiques. Les spécialistes de ce forum, me dirons que ce n'est pas la bonne solution.
Merci pour vos propositions.
Pour le savoir : sur le circuit radiateur concerné, repère les températures de départ. Puis tu modifies la parallèle et la pente dans les régages relatifs à ce circuit là... Normalement, dès la validation, dans les minutes qui suivent, si tu remontes parallèle et pente, la V3V de ce circuit là doit bouger et aller vers "plus d'eau chaue". Tu refais l'inverse, tu baisses parallèle et pente, et dès validation doit V3V doit fermer...
Si cela ne se passe pas comme ça, il y a un schmilblic. Au pif, il y en a plusieurs possibilités :
a) V3V branchée à l'envers (je connais au mins deux cas à travres les fourms !)
b) V3V montée à l'envers (confuson entre les entrées et les sorties)
c) la régulation est mal branchée : la V3V ne reçoit pas les bons ordres...
d) la régulation a un défaut...
e) le paramétrage du 2ème circuit n'a pas été fait (la régul ens ait pas qu'il y a une V3V à piloter)...
Etc...
Ta V3V doit aussi varier : très ouverte le matin, au moment du basculemet nuit/jour, puis se referme progressivement dans la journée au fur et à mesure où la temp de consigne est atteinte et que la temp extrérieur remonte. Si tu n'observes pas ce comportement, c'est un indice de dysfonctionnement.
2) En dehors de ces expérimentations, tu joues effectivement des RT pour limiter la température... et arrêter les gaspillages. En attendant de trouver la solution...
Ce n'est pas une bonne solution de régulation lorsqu'on a une régulation par V3V motorisée / sonde extérieure qui marche... Donc il faut chercher le schmilblic.