Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ? - Page 201
Répondre à la discussion
Page 201 sur 250 PremièrePremière 201 DernièreDernière
Affichage des résultats 6 001 à 6 030 sur 7483

Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?



  1. #6001
    Milhooz

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?


    ------

    Tu peux faire un zip avec le fichier, ça fonctionne, j'avais réussi avec un Excel pour calculer la dimension du silo.

    -----

  2. #6002
    Did67

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Citation Envoyé par Cratiote47 Voir le message
    Mihooz....

    Bien sur, ce n'est pas essentiel de connaitre sa consommation journalière de pellets, c'est juste ludique si on peut dire........
    Est-ce à dire que tu relèves le compteur chaque jour - et là, tu es encore 1000 fois plus furieux que moi ! bravo ! - ou as-tu trouvé un moyen électronique de capter les données du compteur ???

  3. #6003
    Cratiote47

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    Est-ce à dire que tu relèves le compteur chaque jour - et là, tu es encore 1000 fois plus furieux que moi ! bravo ! - ou as-tu trouvé un moyen électronique de capter les données du compteur ???
    Pas de moyen électronique !!!!!!!!!!! je relève sur un brouillon papier et ensuite je reporte sur Excel (voir mon post 5979)

  4. #6004
    Cratiote47

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Je ne suis pas très fort en informatique et pas du tout en anglais!
    Je crois comprendre que mes pièces jointes ont été rejetées parce que trop "lourdes".
    Je les ai envoyées à cox7995 à sa demande et à Tam qui va tâcher de les publier.
    Merci d'avance à lui !

  5. #6005
    Raf24107

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Bonjour Did67
    S'il y a un nom qui apparaît souvent sur ce forum, avec d'incontestables connaissances techniques, c'est bien le votre. Je suis peu intervenant mais lecteur assidu, c'est la raison pour laquelle j'ai besoin de vos connaissances en ce qui concerne l'approvisionnement en pellets de ma chaudière à pellets marque DZ, simple, robuste, dont je suis depuis plusieurs années satisfait. J'ai aménagé un silo au dessus de la chaudière, silo d'une dizaine de sacs de contenance, ce qui m'oblige à réapprovisionnement régulier. Je n'ai pas de place pour un silo séparé de grande contenance. Je suis obligé de manipuler à 2mètres de hauteur des sacs de 18 kg et j'ai l'opportunité d'acquérir une vis sans fin avec moteur incorporé 60kw afin de supprimer cette corvée. Ma question est la suivante : la puissance de cette vis sans fin est elle suffisante pour effectuer cette opération ? Son prix est d'environ 450 euros. Je sais qu'il existe des systèmes pneumatiques, mais leur prix est trop excessif pour ma bourse. Merci pour vos conseils. Cordialement

  6. #6006
    Did67

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Tu veux dire 60 W ???? Car 60 kW, tu vas exploser ton réseau électrique !

    [difficile de répondre : 1) elle servait à quoi, cette vis ? ou elle est conçue pour quoi ? En-dessous d'un certain diamètre minimum, cela se passera "mal" avec les pellets ! ; 2) cela dépendra de l'inclinaison : là aussi, au-dessus d'une certaine "pente", cela ne montera plus mais "tournera en rond" dans le carter ; 3) la puissance sera conditionné par le fait que pellets sont "coupés nets" à l'entrée de la vis ; nos vis sont donc surdimensionnées et les moteurs avec réducteurs aussi ! Tout ce que je pourrais faire, c'est te relever ou te trouver les données : diamètre, pente, puissance des équipements que j'ai ou que d'autres ont...]

  7. #6007
    Tam

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Citation Envoyé par Cratiote47 Voir le message
    Je ne suis pas très fort en informatique et pas du tout en anglais!
    Je crois comprendre que mes pièces jointes ont été rejetées parce que trop "lourdes".
    Je les ai envoyées à cox7995 à sa demande et à Tam qui va tâcher de les publier.
    Merci d'avance à lui !
    Les photos incluses étaient peut-être trop grosses ? Tout est ici en image + le fichier excel:
    http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post4265545

  8. #6008
    Cratiote47

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Merci à Tam pour la publication !
    Effectivement les photos sont trop grosses.
    L'entr'aide sur ce forum est bien utile.

    Bonne lecture, bonne installation aux bricoleurs, et bonne chauffe à tous !

  9. #6009
    Tam

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Citation Envoyé par Raf24107 Voir le message
    ... j'ai l'opportunité d'acquérir une vis sans fin avec moteur incorporé 60kw afin de supprimer cette corvée. Ma question est la suivante : la puissance de cette vis sans fin est elle suffisante pour effectuer cette opération ? ...
    Manuel chaudière ÖkoFEN:
    - moteur alimentation bruleur: 50 W
    -entrainement vis extraction: 250/370 W
    Sauf erreur de lecture du manuel, un moteur de 60W me parait peu !?

  10. #6010
    Raf24107

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Did67
    Merci pour ta réponse ; je te joins l'adresse du site proposant ce type de vis, avec moteur incorporé. Je vois à ton message qu'il faut tenir compte d'une certaine pente, ce que j'ignorais complètement....
    Je comptais mettre sur le sol un récipient de grande contenance dans lequel j'aurais déversé mes sacs, la vis sans fin y étant plongée.... Dans mon calcul, la vis aurait été verticale.....
    Voici l'adresse du site : http://www.mazauguesmateriaux.com/ep...ECVA-EA2H2%2C0
    Merci d'avoir bien voulu consacrer un peu de temps à mon problème. J'attends ton analyse.
    Cordialement

  11. #6011
    Tam

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Citation Envoyé par Raf24107 Voir le message
    Voici l'adresse du site : http://www.mazauguesmateriaux.com/ep...ECVA-EA2H2%2C0
    Merci d'avoir bien voulu consacrer un peu de temps à mon problème. J'attends ton analyse.
    Cordialement
    60kW: il ne s'agit pas du moteur de la vis mais de la puissance de la chaudière à alimenter ...
    Info du constructeur (tel):
    - cette vis n'est pas faite pour alimenter un silo intermédiaire en continu
    - vis prévue pour un fonctionnement intermittent (alimentation d'un bruleur)
    - pente maxi ~60°
    - pour un fonctionnement "permanent", prendre la puissance au dessus (prix environ le double)

  12. #6012
    Did67

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Donc :

    1) joker : je ne connais pas

    2) 60 ° d'angle me parait optimiste ; les systèmes que je connais sont plutôt à 45 ° (par ex la vis d'alimentation directe Okofen). Même pas, il me semble...

    3) j'ai une certaine méfiance vis-à-vis de ces vis en "tire-bouchon" plutôt que les vis avec un axe central. Mais c'est "psychologique" ; aucune "information" fiable comme quoi cela ne marcherait pas bien...

    Donc joker !

  13. #6013
    Raf24107

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Tam
    Merci pour ta réponse qui m'est très utile et, comme pour celle de Did67, m'informe sur ce que doit être ma vis et sa puissance.
    Quelle est la pente recommandée pour l'installation d'une telle vis ; celle qui me conviendrait est vendue d'une longueur de 3.20 mètres et j'envisage de faire monter mes pellets à environ 2 mètres du sol ?
    Si l'un de vous connaissait un autre site proposant ce matériel, je serais très heureux de comparer.
    Cordialement

  14. #6014
    Raf24107

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Did67
    Merci pour ta réponse qui complète celle de Tam. Je comprends donc qu'il serait souhaitable que j'observe une pente de 45° avec cette vis et cette information m'évite bien des erreurs........
    Concernant la vis elle même, tire bouchon, c'est la seule que j'ai pu découvrir sur le net. Je suis ouvert à toute information concernant d'autre vis.
    Cordialement

  15. #6015
    jpaul63

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    A Raf :
    Serait il possible d'envisager de fixer une poulie au plafond, de monter un gros seau en tirant sur une corde, de le bloquer au dessus de la caisse et de le vider à bout de bras ?
    Si c'était réalisable, ça ne couterait rien et adoucirait notablement la corvée.

  16. #6016
    Raf24107

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    jpaul63
    Merci de ta réponse ; ta solution est bonne, j'y ai pensé, mais je pense avoir trouvé un bon compromis. Les vis sans fin avec moteur qui permettraient de faire cet approvisionnement en hauteur, coûtent environ 1000 euros. J'ai trouvé un site la proposant, celui que j'avais déjà communiqué. D'autres solutions m'ont été proposées par un vendeur qui ne faisait plus ce produit, soit une vis sans fin avec moteur, utilisée dans l'agriculture pour le grain.Le site www.diffusion-directe.fr, vend cette vis, utilisée par de nombreux consommateurs de pellets, pour une somme d'environ 500 euros. Son débit est de plusieurs tonnes à l'heure et il y a peu d'adaptation à faire. J'ai un fournisseur en dordogne, mon département, qui l'a déjà vendue à de nombreux utilisateurs de pellets et je suis donc en attente. L'extrémité de la vis est à plonger dans les pellets et l'autre extrémité, avec le moteur, est au dessus du silo. La pente importe peu, la vis peut même être verticale. Aprés essai, j'en informerai la communauté. Merci à tous. Cordialement

  17. #6017
    invite55a6eef4

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Bonjour,

    Mon installation est en marche depuis mi octobre et je dois dire que mon silo a pas mal baissé, j'ai donc baissé la chaudière en temp confort et réduit sans trouvé de différence à l'intérieur depuis d’ailleurs.
    Est ce que quelqu'un noterai t'il ses paramètres 112, 113 et 114 et pouvez vous me donner une idée de vos valeurs, (moi je note à 8h30 et 19h30 tous les jours).

    Merci d'avance

  18. #6018
    manet942

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Bonjour,

    Je relève ces paramètres tous les premiers du mois.
    Voici les résultats pour le mois de novembre:
    P112: 4302 - 4102 = 200
    P113: 5791 - 5575 = 216
    Durée des cycles du mois: 200/216 = 0,92 soit 55 min.
    P114: 80 min( depuis le début de l'installation, 1er avril 2009)
    Remarque, j'ai un ballon combiné de 500 L

  19. #6019
    Cratiote47

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Mon bilan du mois de novembre:

    Moyenne des T° à 7h : 8,1
    Moyenne des T° à 19h : 10,7
    Conso pellets : 512,66 kg soit 17,09 / jour

    Nb démarages : 427
    Fonctionnement brûleur: 225h
    Durée moyenne d'un cycle : 32 mn

  20. #6020
    Jean-P22

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Bonjour,
    Une question naive: comment faites-vous pour trouver ces infos?
    Nous avons une pellematic depuis une semaine et donc je découvre.
    Merci.

  21. #6021
    Dhaulagiri

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Hello,

    Message perso pour Did: merci pour ta réponse. J'ai essayé de te renvoyer un MP mais ta boîte est pleine! Désolé pour la "pollution" du fil et bonjour aux shadoks.

  22. #6022
    Did67

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Désolé. Maladie chronique chez moi. J'essaye de garder des traces des échanges par mp avec les uns et les autres. Mais même en ne gardant qu'un message, la capacité est maintenant dépassée.

    Je prendrai un jour le temps de me faire un "annuaire"... et de tout dégager...

  23. #6023
    manet942

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Citation Envoyé par Jean-P22 Voir le message
    Bonjour,
    Une question naive: comment faites-vous pour trouver ces infos?
    Nous avons une pellematic depuis une semaine et donc je découvre.
    Merci.
    J'ai lu et relu le manuel, et parcouru les différents forums....
    Bon courage0

  24. #6024
    invite55a6eef4

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Bonjour,
    merci pour vos consos, je ferais comme vous la moyenne sur un mois, mais ça ne me donnera pas d'idée sur la conso de pellet.
    En attendant je note tous les jours pour voir.

  25. #6025
    manet942

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Pour la consommation: Un cendrier hauteur 16 cm= 1T200 de pellets
    Je mesure tous les mois 5cm= 1200/16x5 soit environ 400kg,

  26. #6026
    commercy

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    pour ma part en pellet consommation actuelle 1 Kg /h mise en route du poele 8h arret à 23h , il reste des pellets dans le réservoir peut etre pour une heure ou deux.mais je remplis le réservoir tout les soir avant le dodo , sac de 15Kg qui le remplit à ras bord.
    http://forums.futura-sciences.com/me...uss-flore.html

  27. #6027
    invite8f4c8f95

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Bonjour! Petit retour ici après une longue absence et beaucoup d'interrogations entre chaudière à buches, chaudières à pellets, ...

    Finalement, le choix s'est porté sur une Hargasnner Classic 22 kW, installation terminée et mise en route hier soir! la solution bûche a été rapidement éliminée, restait après à choisir la marque de la chaudière, en éliminant les plus exotiques. Ne restant plus qu'Okofen et Hargasnner, le choix s'est ensuite fait selon les relations avec l'installateur, son expérience, question de ffeling quoi plus que choisr Hargasnner plutôt qu'Okofen où l'installateur nous inspirait moins.

    Bon elle a pas fonctionné longtemps, j'ai rapidement eu un message comme quoi elle était en veille, puis en commutation sécurité. Elle ne se remettait en combustion que lorsque la t° chaudière descendait sous les 70°C et se remettait en veille lorsque cette dernière atteignait les 80°C.

    Résultat : les radiateurs froids et 11°C dans la maison au réveil... Vivement que l'installateur revienne!

  28. #6028
    lapinrig

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    bonjour cshabani.

    Bienvenu dans le club "hargassner". Tu ne devrai pas être déçu malgré ce démarrage déroutant.
    C'est un symptôme qui va trouver rapidement sa solution.
    D'après ce que tu décris, ton circuit n'évacue pas les calories vers les radiateurs qui "sont froids".
    En premier lieu il faut donc vérifier (si ton installateur ne l'a pas fait) que ton circuit chauffage fonctionne normalement:
    - pompe en marche
    - vannes ouvertes
    - robinets de radiateurs ouverts à fond
    Ensuite contrôler que la régulation envoie bien les bonnes informations:
    d'abord dans le menu utilisateur.
    -Est-ce que les réglages des creneaux confort et réduit sont paramétrés correctement?
    - vérifie les "arret chauffage" mode confort et réduit. D'usine ces réglages sont très bas (respectivement 16 ,8 et -5 pour la nuit)

    Il faudrait nous en dire plus sur ton installation: nombre de radiateurs, l'isolation, les réglages que tu as déjà effectués.Quelle consommation as-tu prévu pour la saison?

    A bientôt sur le fil "hargassner".

  29. #6029
    invite8f4c8f95

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Hello et merci! ça fait plaisir!
    Bon l'installateur doit repasser ce soir. On pense à un souci de réglage effectivement et les réglages usines sont particulièrement bas.
    Là je suis au taf donc je vais avoir du mal à répondre à tout de mémoire d'autant plus que je suis novice mais effectivement on a bougé quelques réglages, notamment les paramètres de t° extérieure (ramené à 19 pour le confort, et 16 pour le réduit si je me rappelle bien).
    Je pencherai aussi pour un souci type D5 et D7 (l'histoire que la chaudière ne se remet en marche que si elle doit fonctionner pendant plus de 120 min, non?)

    Sinon c'est une vieille maison, à l'isolation à améliorer, bonne à certains endroits, mauvaises à d'autres, mais cela ne doit pas expliquer le fait que la chaudière se mette en veille sauf pour repasser sa t° au-dessus de 70°... enfin je crois.
    On a 11 radiateurs fonte. la consommation prévue est de 6T (en partant sur le fait qu'on consommait 2.7T de gaz citerne mais faut le dire n'importe comment avec une chaudière non régulée, donc *2). Notre silo fait 4T (contraire dû à la hauteur sous plafond qui l'empêche de gonfler correctement).

  30. #6030
    Did67

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Si je puis m'immiscer ?

    Bien comprendre que la chauidère, elle a une seule mission : produire de l'eau chaude, avec un rendement au top, une pollution aussi réduite que possible. Donc elle va tout faire pour maintenir son "stcok" d'eau entre 70 et 80 (ces températures, généralement, se paramètrent).

    Donc je rejoins lapinrig : ta chaudière marche tout à fait à normalement.

    Autre chose est la régulation : le "boitier électronique" (noyé dans la chauidère certes) qui commande la vanne 3 voies selon les indications de la sonde externe, le ou les circulateurs. Elle, elle va se charger d'utiliser au top cette réserve d'eau chaude : en clair n'envoyer l'eau qu'à la température juste nécessaire pour maintenir la température souhaitée (d'où la courbe de chauffe à régler et la programmation horaire), que quand c'est nécessaire ((d'où les limites de chauffe). Accesoirement, elle s'occupe aussi de la préparation de l'ECS si elle est rpoduite par la chaudière...

    A l'évidence, c'est là que ça pêche !!! Vanne mal montée ? courbe très très mal paramétrée ? circulateur en rade ? Bref "quelque chose" (à trouver !) fait que la chaleur "stockée" dans la chaudière n'arrive pas dans les radaiteurs, pas assez !!!

Discussions similaires

  1. comment réaliser ce projet??
    Par invitedb101545 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/02/2011, 11h03
  2. aidez moi a réaliser mon projet de fin d'étude
    Par invitee9204031 dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 06/06/2009, 09h02
  3. comment réaliser mon projet?
    Par invite5116ca64 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/11/2008, 18h57
  4. Comment réaliser un réseau avec mon matériel?
    Par Pythagore dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/10/2007, 10h08
  5. projet d'installation d'une chaudière à pellets en gironde
    Par invitedef60411 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/02/2007, 21h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...