Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ? - Page 202
Répondre à la discussion
Page 202 sur 250 PremièrePremière 202 DernièreDernière
Affichage des résultats 6 031 à 6 060 sur 7483

Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?



  1. #6031
    lapinrig

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?


    ------

    Si l'installateur passe rapidement, c'est déjà un bon point.
    D5 c'est la définition jour nuit (6h-22h)
    D6 autorisation de décendrage (6h-22:30) Tu peux mettre 00-24h ça permet d'avoir un nettoyage des tubes d'échangeur 1 fois par jour. (1 nettoyage pour 4 décendrages) . Rien à voir avec ton soucis
    D7: si tu as monté la limite confort à 19° ça ne devrait pas avoir d'incidence.

    Sur l'écran de contrôle tu peux voir quelle température est proposée pour le circuit Z1. en remontant (flèche haut) tu trouves "zone1" "est" et "doit" . tu peux ainsi controler quelle est la température de consigne à l'instant qui est fonction de la température extérieure et de la valeur de ta courbe de chauffe (A2). Tu peux voir comment monte la température dans le circuit (est) .Il y a un symbole > ou < qui indique la réaction de la vanne de régulation.
    Si ta température de zone ne monte pas, il faudra chercher coté circuit. Note que la pompe de circuit ne démarre que si la température de la chaudière atteint sa température max (K3) moins quelques degrés fixés par (L1) d'origine 3°

    Quand la combustion repart (sans l'allumeur, c'est quand même un avantage!) la marche se fait souvent "plein pot" et ne ralenti que quand la température consigne est dépassée, ce qui conduit à un état de veille si la demande de chaleur n'est pas suffisante pour absorber cette énergie.

    En modifiant (K6) à la hausse, tu repousses la température de mise en veille et donc la chaudière peut revenir à sa phase de modulation plus facilement.
    Le paramètre (T3) me semble plus efficace car il permet de réduire la puissance max. Ainsi au redémarrage en limitant à 75% ou 70%, la courbe de température monte un peu moins vite et ne dépasse presque plus la température de consigne. Le retour à l'équilibre thermique est alors très rapide.

    Enfin avec (K1) tu peux ramener la puissance mini à 25 ou 20% sans nuire à la qualité de la combustion. Si la demande n'est pas importante, la chaudière mettra beaucoup plus longtemps à atteindre la température de veille ou même elle se stabilisera.


    J'espère que ton installateur trouvera la solution, mais malgré toute la bonne volonté il ne peut rester en permanence au chevet de la chaudière, et les réglages doivent se faire lentement et suite à l'observation du comportement de la machine ce qui prend du temps. Finalement c'est l'utilisateur qui est bien placé pour "fignoler".

    As-tu une sonde lambda? un ballon ECS? un ballon tampon?

    A+

    -----

  2. #6032
    invite8f4c8f95

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Hello!!!

    Ben en fait problème résolu! Deux fils monté à l'envers (monté correctement au départ mais inversé suite à un souci) remis dans le bon sens, ça roule désormais!!!

  3. #6033
    Did67

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Pour notre culture générale : deux fils reliés à quoi ?

  4. #6034
    invite8f4c8f95

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Euh.... va falloir que je demande parce que la réparation a été faite que j'étais pas là

  5. #6035
    lapinrig

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    hé bien bravo! C'est mieux quand ça chauffe.
    Je tente un pronostic: moteur de vanne du circuit chauffage qui fermait au lieu d'ouvrir?

  6. #6036
    invite8f4c8f95

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    de mémoire, ça faisait l'inverse de ce que c'était censé faire oui et du coup elle régulait juste sa propre température.

  7. #6037
    Did67

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Citation Envoyé par lapinrig Voir le message

    Je tente un pronostic: moteur de vanne du circuit chauffage qui fermait au lieu d'ouvrir?
    Oui, d'accord. J'aurais parié pareil !

  8. #6038
    Tam

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Bonjour,

    Une question à tous les utilisateurs de granulés ayant une vmc simple flux: j'ai constaté une augmentation significative de la poussière à l'étage situé juste au dessus de ma chaudière

    Et chez vous ?

  9. #6039
    lapinrig

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    quel genre de poussière? cendres grises? sciure de granulés? poussière ordinaire?
    Je n'ai rien remarqué chez moi de différent, mais pas de VMC.
    Dernière modification par lapinrig ; 15/12/2012 à 12h22.

  10. #6040
    Tam

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Je trouve la poussière de mon RdC plus grise qu'avant. Faut savoir que mon flux d'air aspiré par la vmc provient (volontairement) en partie du s/sol pour profiter de sa t° fraiche en été et tiède en hiver...

  11. #6041
    Did67

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    J'ai mis la VMC après le changement de chaudière.

    1) Un sous-sol - cela dépend de sa nature / usage - est nécessairement plus poussiéreux qu'une pièce.

    Donc ton option (que j'ai envisagée aussi - et de fait, n'ayant pas de prises d'air - une partie de mon air remonte aussi du sous-sol, en passant sous la porte, pour bénéficier du "tampon thermique") entraîne des remontées d'air, donc de poussière.

    Il faudrait mettre un filtre comme il y en a dans les VMC DF.

    2) Ce qui me parait probable, c'est que lors des travaux, il y a eu de la poussière, qui s'est déposée partout, qui se remet en "route" dès que tu bouges quelque chose et qui donc une fois dans l'air, finit au rez-de-chuassée où elle se redpéose.

    3) Ta chaudière, en dehors des travaux, et de la livraison des pellets si elle n'est pas filtrée, ne génère pas de poussière.

    Sur ma chaudière, après quelques années, il n'y a pas plus de poussière que sur des meubles que je n'aurais pas nettoyé pendant 1 an. Me semble-t-il...

  12. #6042
    Tam

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Did, tu as visiblement beaucoup moins de poussière que moi.

    Sur cette photo, la trace faite avec un doigt sur ma chaudière déballée et démarrée il y a 1 mois:
    Nom : poussiere@1mois.JPG
Affichages : 141
Taille : 20,2 Ko

    Ah j'oubliais, la trace de doigt est faite sur ... le couvercle du silo que je charge manuellement tous les jours en attendant mon aspiration
    Serait-ce la source de ma poussière à l'étage ?

  13. #6043
    Did67

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Ah ben oui ! Ne cherche pas. L'aspi, normalement, se fait en cycle fermé. Et il n'y aura alors pas plus de poussière que dans tout sous-sol, garage "normal"...

    Là oui, chaqae fois que tu verses des pellets à l'air libre, il y a de la poussière...

  14. #6044
    Did67

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Au passage, c'est un des "défauts" des poêles à pellets quand on les a dans son salon !

  15. #6045
    Tam

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Je prends conscience qu'avec un poêle il faut prévoir des heures de ménages en plus

  16. #6046
    SK69202

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Je prends conscience qu'avec un poêle il faut prévoir des heures de ménages en plus
    Et sans stresser sur les conséquences éventuelles de la respiration des particules très fines de bois

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  17. #6047
    Michel S.

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Et sans stresser sur les conséquences éventuelles de la respiration des particules très fines de bois

    @+
    Bonjour SK, dans le même esprit il faut également penser aux "conséquences" lorsqu'on manipule de la farine, balaye la cour .....
    Cordialement Michel.

  18. #6048
    Tam

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Bon, si on s'attaque aux risques ...
    Les poussières de bois viennent au deuxième rang des agents cancérogènes professionnels derrière l'amiante
    Poussières de bois Prévenir les risques
    Recommandations pour la surveillance médico-professionnelle des travailleurs exposés à l'effet cancérogène des poussières de bois

  19. #6049
    Tam

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Dans la famille EPI je voudrais l'EPR

  20. #6050
    invite87302233
    Invité

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Pour changer un peu,

    Mon fournisseur de granulés qui était certifié Dinplus est maintenant EnplusA1. Rien d'extraordinaire si ce n'est qu'avant (Dinplus) il utilisait comme liant 2% d'amidon de maïs. Pour passer à EnplusA1 il a du changer sa fabrication car il n'y a plus aucun additif autorisés, même naturel.

    Les caractéristiques ont donc changés (particulièrement une baisse du pouvoir calorifique):

    Le certifié Dinplus:

    10.2010 399.jpg

    Et le EnplusA1:

    images chaudi&#232;re 047.jpg

    A+

  21. #6051
    herve78500

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Hello Roy,
    La baisse du PCI annoncée est-elle due à l'absence d'amidon, lequel possède un PCI, ou serait-elle due aux conséquences de l'absence d'amidon lors de l'extrusion des granulés?
    On peut noter comme autre différence que la teneur en eau est moins serrée, avec le nouveau granulé elle peut monter à 10%.
    Quoi qu'il en soit si la baisse de PCI se confirme chez tous les fournisseurs de granulés qui adoptent la norme européenne, ce n'est pas une bonne nouvelle.
    A+
    Herve

  22. #6052
    SK69202

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    La baisse du PCI s'explique par la teneur en eau plus élevée, c'est cohérent avec les abaques que j'ai.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  23. #6053
    Did67

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Citation Envoyé par herve78500 Voir le message
    Quoi qu'il en soit si la baisse de PCI se confirme chez tous les fournisseurs de granulés qui adoptent la norme européenne, ce n'est pas une bonne nouvelle.
    A+
    Herve
    Non, je ne pense pas.

    Sauf erreur de ma part, la norme Dinplus et ENplus fixaient le même minimum pour le PCI (4,6 kWh/kg). Et le même maxi pour le taux d'humidité (10%).

    Cela n'a jamais empêché les producteurs de faire mieux et de le "garantir", sans contrôle autre que le risque d'un contrôle par la répression des fraudes, par étiquetage...

    Ex du site du mien, dont les analyses sont inchangées et au-delà des normes :

    http://www.schellinger-kg.de/sonnen-...llet/qualitaet

    Il produisait déjà sans amidon, à partir de pur résineux séché à 7 % d'humidité, ce qui permet d'atteindre 5 kWh/kg.

  24. #6054
    Michel S.

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Bonjour, un petit mot sur l’humidité des pellets, il me semble que c'est comme le bois en buche qui réchauffe plusieurs fois (une fois en le coupant, puis en le brulant), la teneur en eau nous pénalise plusieurs fois:
    - à la livraison (pesée), plus il y a d'eau moins il y a de bois.
    - à la combustion, l'énergie gaspillée à vaporiser l'eau baisse le rendement.
    à + Michel.

  25. #6055
    Did67

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    En effet, d'où le fait que plus l'humidité augmente, et plus le PCI baisse. Pour les deux raisons que tu donnes : 1 kg acheté contient moins de "matière séche" (c'est elle qui donne l'énergier en brulant) et en plus, une partie de l'énergie produite sert à évaporer l'eau.

    Le taux d'humidité des pellets est donc un critère très important.

  26. #6056
    chatelot16

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    il y a même un 3eme effet pire que l'energie perdue a vaporiser l'eau : quand il y a trop d'eau ça peut empecher de bruler certain produit du bois , ce qui fait une perte de puissance beaucoup plus grave que l'energie pour vaporiser l'eau : c'est ce qui fait la fumé du bois humide , et l'encrassement de la cheminé

  27. #6057
    HB29

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Bonjour,

    je m'incruste pour donner de mes nouvelles et surtout de notre chaudière Okofen. Elle fonctionne depuis 1 an, sans problèmes apparents.

    La réalité est à nuancer. Concernant le circulateur, le chuaffagiste serait partant pour inverser celui de ECS et celui du chauffage (- de bruit, et - de consommation électrique). J'avais également un problème dans mon circuit d'eau chaude. Un vieux ballon électrique était tjs dans le circuit, ce qui ralentissait énormément l'arrivée de l'eau chaude au niveau des robinets de l'étage (gaspillage d'eau et probablement de granulets, puisque qu'il fallait chauffer l'eau du ballon électrique !)

    Enfin et surtout, concernant la puissance de la machine : Ce n'est pas faute d'avoir obtenus des conseils, en particulier de Did 67, me conseillant une puissance de 10 voir de 8 KW. Et bien, non, ma naïveté a été plus forte que tout. J'ai laissé l'installation d'une puissance de 15 KW se faire. Du coup, ma modulation ne descend jamais sous 9 avec un temps de cycle moyen de 28 minutes.

    La personne d'Okofen (très sympa au demeurant) me demande d'attendre mon premier entretien annuel pour contrôler cette éventuelle surpuissance (pas apprécié de se voir contesté par un candide, peut être ?). Là, nouveau soucis, le chauffagiste installateur n'a pas le temps de faire l'entretien, du coup, il sous traite avec une société qu'ils vont former. J'ai pris rdv avec cette société pour debut février, soit presque 1 an et demi depuis le démarrage de la chaudière. A priori, 150€ HT. J'espère qu'ils maitriseront bien le sujet.

    Voilà, mon sentiment est donc mitigé. Acheteurs de chaudières à granulés, FAITES CONFIANCE à ce qui se dit sur ce forum (la plupart du temps) et méfiez vous des vendeurs !

  28. #6058
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Pour l'ECS, le problème que tu évoques est c nnu : monter des ballons en série comporte cet inconvénient.

    Je ne sais plus si on en avait parlé. Mias je conseille toujours un montage en parallèle, avec un by-pass. Avec deux robinets 1 quart de tour, l'affaire est réglée. L'eau froide rentre dans l'un ou l'autre ballon. L'eau chaude part de l'un ou de l'autre ballon. Quand on arrête la chaudière, on bascule sur le ballon électrique.

    Baisser la puissance n'est pas très compliqué : quelques ressorts à enlever (quatre je crois), quelques bouchons à mettre et un paramètre à changer...

  29. #6059
    Did67

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message

    quand il y a trop d'eau ça peut empecher de bruler certain produit du bois ,
    Pas sur les pellets - on parle chaudière à pellets ici, c'est le titre du fil ! On n'atteint pas ces niveaux d'humidité (sauf inondation du silo, mais là, il n'y a plus de combsution du tout !).

  30. #6060
    HB29

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Le ballon électrique était inutilisé, mais c'est vrai qu'en cas de guerre, je pourrais m'arranger qu'il puisse servir... Pour le moment je l'ai isolé par un quart de tour.
    Il parait facile de réduire la puissance, mais encore faut-il que je puisse convaincre quelqu'un de le faire. Ceci étant, la chaudière ne risque rien, il faut simplement s'armer de patience.

Discussions similaires

  1. comment réaliser ce projet??
    Par invitedb101545 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/02/2011, 11h03
  2. aidez moi a réaliser mon projet de fin d'étude
    Par invitee9204031 dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 06/06/2009, 09h02
  3. comment réaliser mon projet?
    Par invite5116ca64 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/11/2008, 18h57
  4. Comment réaliser un réseau avec mon matériel?
    Par Pythagore dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/10/2007, 10h08
  5. projet d'installation d'une chaudière à pellets en gironde
    Par invitedef60411 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/02/2007, 21h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...