Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ? - Page 223
Répondre à la discussion
Page 223 sur 250 PremièrePremière 223 DernièreDernière
Affichage des résultats 6 661 à 6 690 sur 7483

Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?



  1. #6661
    invitef77c01c1

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?


    ------

    Oui, ou que l'espace mort sous le V soit lui aussi étanche (le silo = un gros parallélépipède complètement étanche à l'air). Une petite trappe de visite (avec joints étanches) pour passer l'aspirateur de temps en temps pour récolter les poussières qui s'y sont accumulées. Quelques tests s'imposeraient.

    -----

  2. #6662
    inviteffcd2ca1

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Pour la poussière , il a déjà été évoqué ici la possibilité de mettre une sorte de tamis , mais c'est compliqué ( innefficace si pas vibrant ) et le remède a toutes les chances de tuer le malade : le risque de coincer la vis sans fin ou le moteur d'amener au foyer volcan est très limité . A part DID , combien de cas ? et encore , parce qu'il n'a pas vidé son silo entièrement pendant 5ans , concentrant le problème jusqu'au moment où "çà bloque " . Il y a débat sur le meilleur revetement (le plus glissant pour les pellets étant la mélamine ,mais +cher que OSB ) , dans tous les cas , il y a une limite physique et mécanique à ne pas dépasser .

    Certes , mais maintenant qu'on le sait , (çà sert à çà le forum) , à chacun de "brasser" ses pellets à la main en fin de stock pour remélanger cette poudre . Moi-même , en septembre , à ma première livraison , j'avais noté dans mon silo toile de 3t beaucoup de sciures visibles sur le dessus par la 2ème manchette inutilisée . Depuis mars , mon silo est vide , j'ai bien observé la toute fin , j'estime qu'il y avait 20% de sciures voire plus , la chaudière a été capable de tout avaler sans problème . Depuis , par cette manchette , je remplis en posant le sac sur le madrier , c'est simple à faire ,sans forcer ni en mettre partout . Même en sacs , il y a un peu de sciure au fond du cône , mais rien d'alarmant !!

    C'est mon humble avis , mais quand je lis un post indiquant "en gros" , " je veux un système par aspiration car les vis , ça se bloque " , je dis attention , pas de raccourci .
    1/ il est possible facilement (sans grosse intervention ) de débloquer la vis bourrée en tournant a la main (douille fournie) l'axe , le jour où cela est nécessaire. 2/ un système par aspiration est + bruyant ( dans le cas du post , il me semble qu'il était question d'habiter la pièce voisine , certains ont le sommeil léger ), et doit donc être utilisé surtout si techniquement (disposition des locaux , distances ) , la classique vis sans fin n'est pas envisageable .

    Statistiquement , parmi les pelletistes , je ne sais pas si il y a plus de soucis sur aspirations que sur vis sans fin ,je donne juste mon témoignage , sans affirmer que les aspirations sont pas bien ( terrible d'etre obligé de se défendre dès qu'on se prononce "pour" qqchose , de peur que les autres vous tombent dessus, çà oblige à bien choisir chaque mot ) .

  3. #6663
    invite2ab84b8f

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Citation Envoyé par miguel88 Voir le message
    Comme rien est parfait la taupe aussi ! et elle ne régle pas tout
    j ai un collégue qui en a une et il se plaint aussi ...La taupe a tendance à creuser un trou dans le le tas de granules , le silo se vide dans un coin mais donc pas de façon uniforme , ce n est pas un reservoir d eau et la taupe reste dans le trou mais ne remonte pas sur le tas , il est obligé de nivelé régulièrement son tas de silo
    Bonjour, je comprend bien cette remarque, mais il semble qu'il existe plusieurs modèle de Taupe (que ce soit par évolution du produit, ou qu'il y ai en fait plusieurs constructeurs), car au moins selon la documentation elle est conçue pour "explorer" la surface, donc faire un léger cône, mais pas un trou; ils reconnaissent toutefois qu'a la fin il en reste dans les coins.
    Peux tu nous fournir les références précises du modèle mis en cause;pour "valider" ce retour.
    Je précise que niveler de temps en temps me gênerai moins que de me coucher sous le bord du silo pour déconnecter les tuyaux et "remuer"dans le fond de la trémie avec un outil ...
    Salutations de Michel.

  4. #6664
    invite87302233
    Invité

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Citation Envoyé par MINIOKO85 Voir le message
    2/ un système par aspiration est + bruyant...
    Un système par aspiration directe ne se recharge que deux fois par jour, lors des froids les plus intenses (et une fois tout les 4 jours en été, si production d'ECS). Ces recharges durent au maximum 90 secondes et les horaires sont réglables (9H00 et 21H00 chez moi)

    Il n'y a donc aucune gène ni bruit avec un système d'aspiration directe correctement paramétré, et il n'y a pas de vis à débloquer (même si exceptionnel).

    A+
    Dernière modification par roy1360 ; 26/05/2013 à 19h20.

  5. #6665
    invite87302233
    Invité

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    Sans parler du fait que je préfère avoir le pataquès dans la vis de fond de silo (qui ne m'empêche pas de chuaffer) plutôt que dans la vis d'amenée des pellets !
    La vis du silo est entièrement recouverte par le pellet.

    A l'inverse, la vis d'amenée des pellets dans le brûleur ne transporte qu'une petite dose de granulés à la fois, distribuée par l'écluse coupe feu (sur la P2), donc le bourrage de cette vis est impossible.

    A+

  6. #6666
    inviteb8e139b0

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Citation Envoyé par MINIOKO85 Voir le message

    C'est mon humble avis , mais quand je lis un post indiquant "en gros" , " je veux un système par aspiration car les vis , ça se bloque " , je dis attention , pas de raccourci .
    .
    je me pose la question de l'aspiration car si le silo fait toute la pièce, comment ferais-je pour débloquer la vis sans vider le silo ??

  7. #6667
    invite87302233
    Invité

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Citation Envoyé par gilles74gb Voir le message
    je me pose la question de l'aspiration car si le silo fait toute la pièce, comment ferais-je pour débloquer la vis sans vider le silo ??
    Ben ne te pose plus la question et installe une aspiration directe (mais ça Okofen ne fait pas: Trop simple, probablement...)

    Une aspiration directe, c'est avec les buses qui puisent directement dans le local, comme ceci:

    Nom : 10.2010 094.jpg
Affichages : 134
Taille : 315,1 Ko

    A+

  8. #6668
    inviteffcd2ca1

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    MILLE EXCUSES MONSEIGNEUR ROY !!

    Si j'avais pensé une seconde que mon post te servirait une fois de plus à m'attaquer lachement , je me serais abstenu . GILLES74 sollicite le forum , je réponds de façon sincère et neutre (je n'ai pas fait de pub pour ma marque ,contrairement à toi à l'instant ) .

    Que çà te plaise ou non , l'aspiration fait plus de bruit ,(çà tu auras du mal à dire le contraire), meme si effectivement c'est programmable et pas long , moi ma chaudière de merde sans trémie tourne en permanence et je ne l'entends pas ,alors qu'elle est sous mon lit dans le garage . C'est peut-être pas important , mais le but du forum est d'aider les futurs pelletistes à choisir ce qui leur convient , en ayant des avis divers , pour peser le pour et le contre et choisir le matériel qui convient en toute connaissance de cause .
    Une fois encore , désolé d'avoir commis le sacrilège de signaler un tout petit inconvénient (ce n'est que mon avis) de l'aspiration , système retenu par ta ROYale personne .

  9. #6669
    christina86

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    oulalalala, ké pasa minioko ??

    Moi qui ai une Öko avec aspi, j'allais répondre la même chose que l'ami Roy : les trois minutes d'aspi c'est que dalle... et programmable.
    et en effet en cas de panne de l'aspi, je peux chauffer quand-même en remplissant la trémie...

    Et même si ce n'est pas le cas chez vous, j'ai lu qu'il arrive parfois qu'il y ait transmission du bruit de la vis - faible, mais continue.
    C'est insidieux ...on peut s'y habituer ...ou pas.

    Moi-même, dans le séjour, j'entends légèrement la petite vis allant au brûleur à travers un mur de 50cm en pierres - faut dire que le chauffagiste n'a pas mis les patins à la chaudière (il me les a donnés depuis, faut que je me débrouille avec mes p'tits bras à les mettre...) - par contre je n'entends pas l'aspi (seulement le claquement du nettoyage qui a lieu juste avant). Comme quoi, dans cette affaire, il n'y a pas que les décibels qui jouent...

  10. #6670
    inviteffcd2ca1

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Dans le cas de gilles74 , plusieurs apparts (locatif je suppose) , la recharge se fera probablement plusieurs fois /jour , je pensais donc à la personne qui se trouvera au rez-de -chaussée , à coté de la chaudière . J'ai jamais dit que le bruit était insupportable (le bruit de la mer n'empêche pas les petits poissons de dormir) , il est vrai que c'est sans commune mesure avec le bruit que font les ressorts du ramonage automatique (programmable lui aussi ,bien sûr ) . A la base , je répondais à propos du risque de pannes , évoqué par gilles74 à propos des sciures , avant que roy n'affirme de façon un peu péremptoire à mon goût "te poses pas la question et mets une aspi directe " + " ils font pas chez oko" . Si OKO ne fait pas , c'est probablement qu'ils estiment que le système actuel remplit son rôle correctement , et il faut bien dire que normalement , le problème des sciures dans les silos , cà devrait être aux fabricants et livreurs de les résoudre ,car c'est eux qui les font ,ces poussières , faut pas poser le problème à l'envers .

  11. #6671
    invitef77c01c1

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Ma chaudière est programmée pour que l'aspiration et le ramonage aient lieu à 20h00. Jusque maintenant, je n'ai jamais rien entendu (la chaufferie jouxte la salle de bains, et il arrive assez souvent qu'on y soit à cette heure-là).

    Donc par curiosité, je suis allé voir ma chaudière vers 20h (super rencart!), et je n'ai assisté qu'à l'aspiration. Je n'ai ni vi ni entendu le ramonage. Les deux peuvent-ils se faire simultanément (techniquement, je veux dire) si programmés à la même heure?

    Il faudra que je retourne voir un de ces 4 à 20h. Pareil pour l'assiette de décendrage automatique, j'aimerais voir ce truc en fonctionnement => problème, ça ne semble pas se paramétrer. Quelqu'un sait comment/quand ça fonctionne ce truc?

  12. #6672
    manet942

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Normal de ne pas entendre le bruit des ressorts à chaque aspiration, c'est toutes les 12h de fonctionnement du brûleur (parmètrage par le P191). Ca se passe au même horaire que l'aspiration.

  13. #6673
    invitef77c01c1

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Ok, merci. Je regarderai les temps de fonctionnement du brûleur quand j'aurai un peu de temps. J'ai juste constaté l'autre jour que le temps moyen de fonctionnement du brûleur est de 43 minutes. Vu la météo actuelle, ça ne me semble guère aberrant.

    Petite info au passage: le bruit de l'aspiration est a peine plus fort que le bruit de fonctionnement de mon ancienne chaudière à pellets (le ventilo faisait un bruit assourdissant). Donc, je ne peux qu'être agréablement surpris du bruit généré par la nouvelle!

  14. #6674
    Did67

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Citation Envoyé par gilles74gb Voir le message
    je me pose la question de l'aspiration car si le silo fait toute la pièce, comment ferais-je pour débloquer la vis sans vider le silo ??
    J'ai décrit comment j'ai fait, je ne sais plus où ! Ma vis est un modèle à rallonge de quelques chose comme 4,5 m de long...

    Vu la tournure que prennent certains propos, je vais ré-expliquer une ou deux choses :

    a) quand la vis est bloquée, comme dit par Christine, on peut alimenter la trémie directement avec des sacs si on n'arrive pas à ouvrir la trappe du silo

    b) si on peut ouvrir la trappe (ce qui était mon cas), on peut brancher un bête tube en PVC sur le flexible qui sert à l'aspiration après l'avoir débranché du boitier en bout de vis et "aspirer à la main" en "enfonçant" ce tube de moitié dans le tas de pellets ; contrainte : il faut être là au moment de l'aspiration

    c) j'ai débloqué la vis avec un manchon (j'ai attendu deux ou trois jours car je n'en avais pas ; d'où la manip décrite en b) ; il faut retirer le bloc moteur, rebrancher et déclencher la moteur d'aspiration et avec une grosse clef, donner des coups de marche / avant et de marche arrière sur la vis et cela finit par extraire le "bouchon"

    d) il y a aussi de possibles problèmes avec les buses d'aspiration ; là encore, cela a été décrit je ne sais psu où par je ne sais plus qui [désolé d'être aussi peu précis]

  15. #6675
    Did67

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Citation Envoyé par roy1360 Voir le message
    La vis du silo est entièrement recouverte par le pellet.

    A l'inverse, la vis d'amenée des pellets dans le brûleur ne transporte qu'une petite dose de granulés à la fois, distribuée par l'écluse coupe feu (sur la P2), donc le bourrage de cette vis est impossible.

    A+
    Tu sembles en effet un peu remonté contre notre marque. Ou expéditif dans tes propos, si tu préfères...Je ne sais pas pourquoi...

    1) non, la vis n'est pas entièrement recouverte à proprement parler, car elle a un "chapeau" (rail métallique en V inversé)

    2) C'est bien le manque de fluidité, due à l'excès de sciure, dans les parties fermées du carter, là où la vis passe dans un tube fermé, que se produit la mise sous pression et le blocage (te renseigner sur les pressoirs en continu utilisés en viticulture ; c'est un peu le même phénomène)

    3) Mais tu as raison pour la P2, où il y a une écluse coupe feu qui dose les pellets, expédiés ensuite par la vis ; donc, là, 100 % d'accord avec toi, cela ne peut se produire dans la forme où je l'ai connu (vis de fond de trémie doseuse chez Okofen, qui a patie du même blocage que ma vis de silo ; la sécurité, c'est la chaine, qui a sauté ; remède : vider la trémie, enlever la chaine et faire marche-arrière)

  16. #6676
    Did67

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Citation Envoyé par MINIOKO85 Voir le message
    cà devrait être aux fabricants et livreurs de les résoudre ,car c'est eux qui les font ,ces poussières , faut pas poser le problème à l'envers .
    Non. J'ai expliqué "je ne sais plus où je ne sais plus quand" (pour continuer mon amnésie généralisée) que c'est un "effet sablier", qui fait se décanter les sciures (inévitables) dans certaines zones.

    Et qu'il faut vider le silo régulièrement et entièrement (recommandation de mon fabricant de pellets : tous les 2 ans ; moi, cela a tenu 5 ans, et puis tout à coup, patatras : blocage ; même usine, même qualité apparente]

    Cela est accentué par l'ouverture du V et la rugosité du plancher, qui vont "geler" une couche de pellets le long du V, qui va faire "l'éponge" pour ces sciures jusqu'à saturation de tous les interstices. Et ce mélange pellets/sciure est bizarrement beaucoup moins fluide que les pellets purs...

  17. #6677
    Did67

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Citation Envoyé par gilles74gb Voir le message
    comment ferais-je pour débloquer la vis sans vider le silo ??
    Donc la bonne réponse est : bien vider le silo au plus tard tous les 2 ans et alors... il n'y aura pas de blocage ! (avec de bons pellets).

    Dorénavant, j'ajusterai mes livraisons à mon besoin (je consomme en moyene 5,3 tonnes, j'ai commandé 6 tonnes) de sorte à n'avoir que quelques centaines de kilo de "sécurité" et arriver à coup sûr à la morte saison (pour bénéficier des prix bas).

    Une fois l'hiver fini, avec une pelle à neige, je mettrai tout ce qui reste sur une moitié du silo (donc je n'aurais qu'à déplacer la moitié du reste, soit, en moyenne 350 kg) et je nettoierai la moitié dégagée. A la fin de l'hiver suivant, je mettrai tout sur l'autre moitié et je nettoierai la première moitié. Donc tous les 2 ans, tout sera nettoyé.

    [je remélange les sciures avec les pellets ; à travers mes pannes cet hiver, j'ai tout fait consommer à ma chaudière : c'est la teneur en sciure à certains endroits qui pose problème ! Donc il suffit de rediluer ou remélanger - ce que j'ai fait ; pas un kilo de sciure de jeté !]

    Et qu'on ne vienne pas me dire que c'est un gros boulot. Je suis cardiaque et, à 60 ans passés, cela ne me fait pas peur ! [roy m'a l'air tellement expéditif que j'argumente en avance ! Cela m'évitera de le reprendre. Ce n'est pas agréable.]

  18. #6678
    inviteb8e139b0

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    bonjour à tous
    ...même si parfois un peu "chaudes" merci pour vos réponses, j'emmagasine les infos et opterai à la fin quand j'aurai tout pour.
    ce sera un collectif de copro 1 puis 3 puis un jour 6 appart, donc j'ai le problème ponctuel du surdimentionnement de la machine et donc de la modulation de sa puissance. dites-moi si je suis dans le vrai en pensant 25 à 32.
    le choix de l'aspi ou pas va se poser, je pense, en termes de volume du silo en fonction de la conso annuelle (l'aspi au dessus me ferait gagner la place du fond plat mais en perdre peut-etre au dessus ?) je peux a priori mettre la chaudiere dans la salle d'eau et le silo dans la chambre 3 (le plan est en pégie !). le conduit existe déjà dans le mur de refend qui sépare les 2 pieces.

    CHRISTINA86 as-tu une aspi en fond de silo ou en surface ? qui se déverse bien dans la trémie de la machine je suppose ?
    en tout cas je suis emballé par ce projet de biomasse, ayant construit une "tout solaire" avec complement gaz en cuve : ausecours la facture !!!
    au plaisir de vous lire...Nom : rdc.jpg
Affichages : 152
Taille : 151,4 Ko

  19. #6679
    Tam

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Concernant l'aspiration sans vis désileuse...
    Citation Envoyé par MINIOKO85 Voir le message
    ... avant que roy n'affirme de façon un peu péremptoire à mon goût "te poses pas la question et mets une aspi directe " + " ils font pas chez oko" . Si OKO ne fait pas , c'est probablement qu'ils estiment que le système actuel remplit son rôle correctement ,...
    Pour avoir été confronté à ce problème de choix impossible avec une Ökofen, je peux dire aujourd'hui que Roy a raison.
    C'est un sujet sensible avec ce constructeur

  20. #6680
    invitea785db79

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    Une fois l'hiver fini, avec une pelle à neige, je mettrai tout ce qui reste sur une moitié du silo (donc je n'aurais qu'à déplacer la moitié du reste, soit, en moyenne 350 kg) et je nettoierai la moitié dégagée. A la fin de l'hiver suivant, je mettrai tout sur l'autre moitié et je nettoierai la première moitié. Donc tous les 2 ans, tout sera nettoyé.
    ]
    Est ce que le fait de bouger tes pellets ne serait pas aussi une source de sciure ? On m'a dit de manipuler le moins possible les pellets, jusqu'à essayer de bouger le moins possible mes sacs.

  21. #6681
    invitef77c01c1

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Citation Envoyé par phil7759 Voir le message
    Est ce que le fait de bouger tes pellets ne serait pas aussi une source de sciure ? On m'a dit de manipuler le moins possible les pellets, jusqu'à essayer de bouger le moins possible mes sacs.
    Pendant 6 ans j'ai rempli une trémie de 400l avec des sacs de pellets (à raison de 6T/an, j'en ai manipulé un sacré paquet), et je n'ai jamais nettoyé ma trémie. Pourtant le système était fort rudimentaire (vis plongée dans une pyramide inversée), et malgré que je n'ai pas respecté les consignes de l'installateur d'origine (vider + nettoyer la trémie 1x l'an bla bla bla) je n'ai eu aucun souci (j'en ai eu, mais sur d'autres points) !

    Comme j'ai changé de chaudière et que l'ancienne a été démontée, j'en ai profité pour regarder dans la trémie (qui a aussi été démontée): ben une bonne partie des poussières sont passées dans les petits interstices du fond, et j'ai retrouvé quelques kilos de sciure dans les espaces morts (d'où ma question précédente sur la possibilité d'un système de tamis passif pour prélever les sciures...).

    Et je confirme qu'il y a très peu de sciure dans les sacs: après en avoir brûlé 33T (et testé pas mal de fournisseurs), j'ai trouvé la qualité +/- constante à ce niveau là.

  22. #6682
    Did67

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Sans doute, cela va "détacher" quelques brins de sciure. Mais j'avais déjà fait avec un reste il y a peut-être 3 ans, que j'avais ramené au centre. Je n'ai pas observé d'hécatombe visible...

    Maintenant, je serai plus malin dans une demi-douzaine d'années (si je vis encore...). Et alors, je pourrais être plus afirmatif.

    Là, je vous décris mon intention... Je peux juste dire que si je craignais sérieusement que cela ne génère un problème, je ne le ferai pas.

  23. #6683
    Did67

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Citation Envoyé par mr_larson Voir le message

    (d'où ma question précédente sur la possibilité d'un système de tamis passif pour prélever les sciures...).

    .
    Que pour ma part, j'ai zappé.

    1) Ne pas confondre une trémie avec un silo ; dans un silo, il y a une dynamique interne, avec des "zones calmes"... Je ne pense pas du tout que ce soit la même problématique. Ce n'est pas la quantité de pellets "avallée" ; c'est les zones calmes qui créent cet effet sablier... Dans une trémie, il y a un flux plus homogène, plus continu...

    2) Pour le tamis :

    a) penser qu'au centre, près de la vis, on n'est pas loins d'une tonne au m², comme pression, sous 2,5 m de hauteur de pellets ; donc il faudra un tamis sérieux !

    b) les pellets craignent l'humidité de l'air ; on en aussi souvent parlé ; donc il faudrait que ce tamis soit au-dessus d'une "boite étanche" qui recueillerait les sciures...

    Donc ce ne sera pas tout à fait simple à faire...

  24. #6684
    Did67

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    Pour avoir été confronté à ce problème de choix impossible avec une Ökofen, je peux dire aujourd'hui que Roy a raison.
    C'est un sujet sensible avec ce constructeur
    Il a raison : Okofen ne fait pas !

    Est-ce vraiment un problème ? A mon appréciation, non. Donc là, je ne dirais pas qu'il a raison.

    En effet : a) ce type de blocage, que j'ai connu, est exceptionnel ; b) les causes sont connues (je les redonne ensemble ! silo avec un V plus ouvert que conseillé, en OSB ce qui n'est pas le top question "glisse" ; ayant une capacité de presque deux fois la consommation annuelle ; donc je refaisais le plein par-dessus un silo vide à 40 % seulement... Ce dernier point me semble la cause essentielle.

    [c'est un peu comme les crash d'avions : il faut une succession de deux ou trois "circànstances" ; donc "craindre la vis", c'est comme ne pas prendre l'avion car il y a eu un crash]

    C'est mon avis. Je comprends qu'on puisse être d'avis contraire.

  25. #6685
    Did67

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Citation Envoyé par gilles74gb Voir le message

    ce sera un collectif de copro 1 puis 3 puis un jour 6 appart, donc j'ai le problème ponctuel du surdimentionnement de la machine et donc de la modulation de sa puissance. dites-moi si je suis dans le vrai en pensant 25 à 32.
    le choix de l'aspi ou pas va se poser, je pense, en termes de volume du silo en fonction de la conso annuelle (l'aspi au dessus me ferait gagner la place du fond plat mais en perdre peut-etre au dessus ?) je peux a priori mettre la chaudiere dans la salle d'eau et le silo dans la chambre 3 (le plan est en pégie !). le conduit existe déjà dans le mur de refend qui sépare les 2 pieces.
    Tu ne couperas pas à un vrai tampon. C'est un des cas particuliers.

    Puissance difficile à estimer avec les données. Comme la consommation.

    Il faudrait, dans ce cas, faire une vraie étude pour l'ensemble, tel qu'il sera fini...

    Le volume des pellets en découlera. Donc, en fonction des emplacements, le système le plus adéquat; La vis directe rest le moins cher et le plus simple, quan dla configuraion s'y prête (chauidère à coté du silo / éventuellement à travers un passage dans un mru. Mais il faut un axe droit entre la chaudière et le milieu de la pièce..

  26. #6686
    Tam

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    ...
    [c'est un peu comme les crash d'avions : il faut une succession de deux ou trois "circonstances" ; ...
    Tu dois avoir Reason

  27. #6687
    inviteb8e139b0

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    Tu ne couperas pas à un vrai tampon. C'est un des cas particuliers.

    Puissance difficile à estimer avec les données. Comme la consommation.

    Il faudrait, dans ce cas, faire une vraie étude pour l'ensemble, tel qu'il sera fini...

    Le volume des pellets en découlera. Donc, en fonction des emplacements, le système le plus adéquat; La vis directe rest le moins cher et le plus simple, quan dla configuraion s'y prête (chauidère à coté du silo / éventuellement à travers un passage dans un mru. Mais il faut un axe droit entre la chaudière et le milieu de la pièce..
    ok ! merci !pour le tampon je m'en doutais, donc je ne peux avancer + loin tant que l'étude thermique n'est pas faite !
    encore un point pas clair pour moi : si le silo prend toute la piece, ai-je acces à la tete de la vis déssileuse si x probleme ?
    je suis le fil pour l'instant et reviens avec plus d'infos
    a bientot

  28. #6688
    Did67

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Si un eétude thermique - sérieuse - est faite, il vaut en mieux attendre avant de se prendre le choux avec la puissance, avec la volume du silo et par conséquent aussi le système...

    Si vis directe, en effet, si le silo occupe toute la pièce, l'accés sera difficile. Mais la commande se fait alors par le moteur placé en bout de la partie remontante de la vis (regarder un schéma de vis "alimenttion directe" pour me suivre). Et c'est sans doute là qu'il faudrait, en cas de blocage, "titiller" avec un amanchon.

    Si vis puis reprise par aspiration, il faudra de toute façon laisser un espace entre le mur et la cloison du silo. Il ya a laors en sortie de vis, hros le silo, un "boitier" où les flexibles sont raccordés + le bloc moteur (regarder les photos).

    Dans tous les cas, il te faudra aussi une trappe d'accès, mais cela pourrait sur une autre face.

    Je n'ai pas pensé à te le dire hier : un silo, c'est environ 1 tonne /m² ; une dalle standard supporte 350 kg/m². Donc attention là aussi, si tu ne reposes pas parterre...

  29. #6689
    Did67

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message

    2) Pour le ta

    b) les pellets craignent l'humidité de l'air ; on en aussi souvent parlé ; donc il faudrait que ce tamis soit au-dessus d'une "boite étanche" qui recueillerait les sciures...

    ...
    Zappé aussi hier soir (un peu trop fatigué par le boulot en ce moment !) : il faut aussi que ce soit étanche si tu ne veux pas avoir de la pôussière partout lors de chque insufflation. Le silo est alors en légère surpression (s'il n'y a pas une aspiration sur le deuxième embout) et la poussière se faufile partout...

  30. #6690
    Did67

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    Tu dois avoir Reason
    Phoque alors !!!

    [en fait, cela m'est venu naturellement ; je ne suis pas coutumier des anglicismes, ni fan ; cependant, à ma décharge, c'est désormais dans le dictionaire français : http://www.larousse.fr/dictionnaires...?q=crash#20122 !!!]

Discussions similaires

  1. comment réaliser ce projet??
    Par invitedb101545 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/02/2011, 11h03
  2. aidez moi a réaliser mon projet de fin d'étude
    Par invitee9204031 dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 06/06/2009, 09h02
  3. comment réaliser mon projet?
    Par invite5116ca64 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/11/2008, 18h57
  4. Comment réaliser un réseau avec mon matériel?
    Par invite26fd4581 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/10/2007, 10h08
  5. projet d'installation d'une chaudière à pellets en gironde
    Par invitedef60411 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/02/2007, 21h10
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...