Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ? - Page 222
Répondre à la discussion
Page 222 sur 250 PremièrePremière 222 DernièreDernière
Affichage des résultats 6 631 à 6 660 sur 7483

Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?



  1. #6631
    Did67

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?


    ------

    Citation Envoyé par manet942 Voir le message
    Vérification, j'ai bien le phénomène du sablier....
    Prudence pour les années suivantes.

    JC
    Ah !!!! Voilà qui me semble de première importance et à colporter sur les forums !

    -----

  2. #6632
    invite8ebb9237

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    J'ai également constaté un phénomène très ressemblant dans mon silo en tôle.
    Dernière modification par Philou67 ; 27/05/2013 à 09h17. Motif: Citation du message précédent inutile

  3. #6633
    invite84d5becb

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    J'ai connu un phénomène similaire cette année sur les 1,5T restantes du silo.
    Je n'avais jamais vidé complétement le silo depuis sa mise en route (décembre 2010).
    J'étais obligé de faire des remplissages forcés (P104) pour que le mélange pellets + fines arrivent à l'assiette de combustion.
    Normalement problème réglé en vidant le silo + nettoyage de la vis sans fin.
    Le remplissage du silo est récent je n'ai pas encore rallumé pour tester

    Quelques photos du problème et du nettoyage.

    01.jpg

    02.jpg

    03.jpg

  4. #6634
    invitef77c01c1

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Pensez-vous qu'il y aurait un système qu'il serait possible de mettre en place à la construction du silo pour parer à ce genre de phénomène? Je pense à un style de tamis (mais je suppose que les trous finiraient par se boucher avec la sciure)...

    Je pose la question car je vais bientôt me lancer dans la construction de mon silo, et s'il y avait un moyen technique simple pour que cet effet de sablier soit minimisé, voire annulé, je regarderais pour le mettre en oeuvre.

  5. #6635
    herve78500

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Bonjour,
    Did a dit:
    Le silo devrait toujours être vidé complètement et la poussière être ramassée au balais, avant de remplir à nouveau
    Le 16/01/2013 j'avais écrit sur le forum Froling:
    Ce matin j'ai dû descendre dans le silo, car la sonde en service était découverte. J'ai remarqué que cette portion de granulés comportait davantage de poussières. Se sont-elles formées lors du chargement du silo, ou avant pendant le chargement du camion ou encore dans la chaîne de fabrication et de transport avec reprise?
    Peut être lié à cela, l'angle de frottement interne était de 40 à 45° (le même que la pentes du silo), alors que précédemment il était inférieur à 40 °.Quelques coups de pelle et c'est reparti pour 2 à 3 semaines, jusqu'à ce que j'ai découvert la sonde la plus éloignée qui doit être modifiée (voir les messages plus haut).


    Par ailleurs dès ma première saison de chauffe, j'avais remarqué que le fond de silo contenait nettement plus de poussières que le dessus après remplissage. C'est pourquoi je me suis donné la règle de vider complétement et de dépoussiérer le silo avant chaque nouveau remplissage. En fin de saison de chauffe 2011-2012 j'ai ramassé environ 250 kg de granulés et poussières. Il y a 3 semaines environ j'ai sorti 200 kg de granulés pour pouvoir le remplir.
    Ces granulés avec poussière peuvent néanmoins être brûlés après ensachage en les introduisant dans le réservoir journalier (quand on a un système avec aspiration). Je n'ai pas encore constaté de dépôt gênant au niveau de la vanne écluse ou de la vis d'amenée dans le foyer.
    A+
    Herve

  6. #6636
    Did67

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Pour info, après blocage de ma vis de fond de silo, j'ai quelques semaines plus tard eu un blocage de la vis doseuse située, chez Okofen, au bas de la trémie.

    Pour info toujours, je n'ai rien jeté : j'ai "redilué" avec des pellets en sac, et la chaudière à tout bouffé. J'ai vraiment eu des "veinures" avec énormément de sciure, quasiment tout l'espace entre pellets rempli. Et là, à ce taux (peut-être 25 % !), cela ne passait plus.

    Tout cela après 5 ans sans vider complètement. Soit environ 25 tonnes consommées.

  7. #6637
    Tam

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Bonjour,
    Pour ma première saison j'ai eu "la chance" de ne pas pouvoir remplir complétement mon silo tôle dimensionné pour une saison.
    Conséquence: fond du silo atteint avant d'arrêter la chauffage et sacs pour finir le mois de mai 2013 (quel mois!).

    Ma sonde Fröling a tout aspiré sans difficulté, avec l'aide de quelques coups de râteau à la fin, donc bien content au final de ne pas avoir mis de vis désileuse.

    Bien sur, comme tous, un peu de sciure au fond, mais l'aspiration et la chaudière ont tout accepté.

  8. #6638
    invite43ccdb71

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Bonjour,
    Juste un petit truc pour facilité l'écoulement du granulé le long des parois et éviter l'accumulation de sciure; mettre un entonnoir inversé au dessus de la vis.
    Ca a marcher chez moi.(c'est d'ailleur la seule chose qui a fonctionner sur mon instalation granulé)Nom : schéma silo.jpg
Affichages : 149
Taille : 70,2 Ko

  9. #6639
    christina86

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Citation Envoyé par calimero.49 Voir le message
    ...pour facilité l'écoulement...
    Ca a marcher chez moi ... qui a fonctionner...
    HS grammaire :
    Pourquoi le plus souvent les gens mettent l'inverse ??
    pour faciliter
    ça a marché... (c'est d'ailleurs la seule chose qui a fonctionné sur mon installation granulé)

  10. #6640
    manet942

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    mettre un entonnoir inversé au dessus de la vis.

    Ce "V" inversé équipe déjà les vis de chez Okofen.

  11. #6641
    invite43ccdb71

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Je ne sais pas comment est fait le système chez Okofen, mais chez moi, j'en ai un à 15 cm de la vis pour limiter la pression et l'effet de dôme plus un autre de section 50 cm par 50 cm environ à 1m au dessus du premier.

  12. #6642
    Did67

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Voir les photos du silo / vis ici (après la chauidère "désossée") : http://www.econologie.com/forums/pho...e-vt5995.html:

    Cette protection évite que tout le poids des pellets "pèse" sur la vis et la fait frotter dans son carter... Sur un gand silo (je ne parle pas d'une trémie), cela n'empêche en rien l'effet "sablier".
    Dernière modification par Did67 ; 25/05/2013 à 10h12.

  13. #6643
    tomgey

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Citation Envoyé par ED91 Voir le message
    J'ai également constaté un phénomène très ressemblant dans mon silo en tôle.
    Pareil pour moi dans mon silo textile ancienne génération Okofen à fond plat. Le mauvais temps m'a aidé pour la première fois en trois ans à le vider complètement. En regardant à l'intérieur du silo, je vois du pellet dans certains coins avec des sortes de stries de poussière de pellets dedans. J'ai dû donner quelques coups de râteau et de balai pour les mobiliser et les ramener vers le milieu, car la plaque vibrante qui est sensée mobiliser les pellets quand le silo se vide n'était pas suffisante. Je pense que la poussière devait constituer une sorte de "mortier" sec empêchant les pellets de glisser.
    Fin de l'opération ce matin, silo entièrement vide. Maintenant je passe aux sacs en attendant les prix été de mon fournisseur qui ne sont toujours pas sortis. On a un petit décalage de saisons dans le Nord

  14. #6644
    Did67

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Donc nous observons tous la même chose : cette sorte de "veines" de mélange riche en sciures. Avec une fludité très réduite.

    Chez moi, le malheur a été que cela soit parti "d'un coup" dans le vis (comme une plaque de neige ou une avalanche en montagne).
    Et maintenant, je comprends mieux avec ce "phénomène de sablier".

    Et le conseil marqué sur les devis de mon ancien fournisseur : nos recommandons devider le silo tous les deux ans. Que vraisemblablement j'ai soupçonné à tort de m'avoir livré un fond de silo !

    Colportons le sérieux de cette information : vider le silo au plus tard chauqe deuxième année !

  15. #6645
    Tam

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?


  16. #6646
    invite87302233
    Invité

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    Chez moi, le malheur a été que cela soit parti "d'un coup" dans le vis (comme une plaque de neige ou une avalanche en montagne).
    Problème que tu n'aurais probablement pas eu avec des pans inclinés à 45° ayant une surface lisse (et non pas en OSB). Mon chauffagiste m'en avait parlé lors de la construction de mon local, il refuse de mettre une chaudière en route si les deux conditions ci-dessus ne sont pas remplies.

    A noter que l'accumulation de sciures ne pose pas de problème à un système à aspiration directe, comme l'a dit Tam plus haut.

  17. #6647
    invite2ab84b8f

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Citation Envoyé par mr_larson Voir le message
    Pensez-vous qu'il y aurait un système qu'il serait possible de mettre en place à la construction du silo pour parer à ce genre de phénomène? Je pense à un style de tamis (mais je suppose que les trous finiraient par se boucher avec la sciure)...

    Je pose la question car je vais bientôt me lancer dans la construction de mon silo, et s'il y avait un moyen technique simple pour que cet effet de sablier soit minimisé, voire annulé, je regarderais pour le mettre en oeuvre.
    Bonjour, en théorie on devrait éviter ces soucis avec les aspirations par le dessus.
    Dans ce cas le fond du silo est plat et parois verticales (ce qui est intéressant pour la capacité), mais aussi on évite les frottements liés à la descente du granulé, donc l'effritement du granulé et la formation de nouvelle poussière.
    C'est une solution ("Taupe" par exemple) à laquelle je m'intéresse et cherche désespérément des "retours" d'expérience ...
    NB: bien sûr ceci est réservé au systèmes d'alimentation par aspiration .
    salutations de Michel.

  18. #6648
    tomgey

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Citation Envoyé par roy1360 Voir le message
    Problème que tu n'aurais probablement pas eu avec des pans inclinés à 45° ayant une surface lisse (et non pas en OSB). Mon chauffagiste m'en avait parlé lors de la construction de mon local, il refuse de mettre une chaudière en route si les deux conditions ci-dessus ne sont pas remplies.

    A noter que l'accumulation de sciures ne pose pas de problème à un système à aspiration directe, comme l'a dit Tam plus haut.
    probablement moins en effet, mais je ne suis pas sûr que ce phénomène serait totalement absent car j'ai l'impression que ça se forme là où il y a des angles et donc où les granulés descendent un peu moins bien. Les couches supérieures descendant en premier (le fameux effet sablier), il se produit je pense un phénomène de broyage-compactage des granulés dans ces angles. Si la surface est plus lisse et les plans plus inclinés, cela doit évidemment limiter le phénomène mais pas l'annuler.
    Le fait que nous soyons plusieurs à avoir ce phénomène avec des types de silos différents (autoconstruits, toile, tôle) dont certains sont conçus exprès pour (ceux en toile et tôle) me fait plutôt penser qu'il s'agit d'un phénomène général, plus ou moins important selon les matériaux utilisés et les pentes.
    L'aspiration est en effet un avantage car elle se moque d'aspirer du granulé ou de la sciure.
    Attention cependant dans la trémie car j'ai eu une blague en Janvier quand il a fait très froid et que la chaudière consommait plus de 50kg par jour et que j'étais sur la fin du silo : un "pont" de sciure s'était formé au-dessus de la vis sans fin de la trémie et une petite pile de sciure remontait jusqu'au capteur bas de la trémie qui du coup était masqué, ce que la chaudière a interprété comme une présence de granulés au-dessus du niveau du capteur, ce qui fait que l'aspiration n'a pas été déclenchée et la chaudière s'est arrêtée sur une panne sèche...
    Ce qui veut dire que même les systèmes à aspiration peuvent se faire piéger, car il y a toujours une vis quelque part!
    Dernière modification par tomgey ; 25/05/2013 à 21h04.

  19. #6649
    Tam

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    La conception de la trémie est parfois assez sioux, je trouve.

  20. #6650
    tomgey

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Tiens, ils ont changé. La mienne a un fond en V avec une vis sans fin. Je pense qu'il y aura moins ce souci avec le système de pales. C'est peut-être pour cela qu'ils l'ont développé...
    C'est marrant de voir les innovations qui arrivent d'année en année... Et une petite pointe de jalousie et d'envie!

  21. #6651
    invitefa14f88d

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Comme rien est parfait la taupe aussi ! et elle ne régle pas tout
    j ai un collégue qui en a une et il se plaint aussi ...La taupe a tendance à creuser un trou dans le le tas de granules , le silo se vide dans un coin mais donc pas de façon uniforme , ce n est pas un reservoir d eau et la taupe reste dans le trou mais ne remonte pas sur le tas , il est obligé de nivelé régulièrement son tas de silo

  22. #6652
    inviteb8e139b0

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Bonjour à tous
    Je suis sur le point d'acquerir avec deux amis une grande ferme haut-savoyarde à 650m d'altitude et nous projetons de la rénover en collectif avec pour premier objectif une isolation au top proche de la norme RT2012, et un système de chauffage au top, LA chaudière collective à granules.
    Nous prévoyons de faire faire une étude thermique assez rapidement sur la base des plans du permis et malgré avoir lu la quasi totalité du fil j'aurais besoin de quelques infos afin de déterminer grosso modo la puissance de la chaudière, la place et la grandeur du silo auto-construit (je dois sacrifier une pièce du rdc mais laquelle ?), et aussi pour poser les bonnes questions au technicien lors des demandes de devis !

    Voici le projet en qq chiffres : 1 appt au rdc de 50m2 isolé à la mode 1900 !! - dans la grange : 3 appt de 100m2 chacun en duplex isolés au top – et plus tard, beaucoup plus tard 2 appt de 70m2 en duplex qui seront isolés au top. Le tout avec 15% de vitres basse emissivité orientées Est et Ouest (peu de passif). Total 350m2 et à long terme 500m2 hauteur 2m50
    L'ensemble en planchers ou plafonds chauffants avec un énorme ballon tampon (si j'ai bien compris ), ECS collective (avec ou sans bouclage ?) et compteurs à énergie thermique (1 ou 2 par appart ?)

    Alors voilà, me plante-je en me posant les questions suivantes ? :
    Une chaudière (25, 30, 40 KW ?) à condensation ou basse température est la mieux adaptée ?
    C'est bien les sondes extérieur/intérieur qui piloteront les V3V ? Et le ballon tampon qui régulera la chaudière ?
    Est-ce judicieux de prendre un énorme ballon tampon combiné ECS ou vaut-il mieux séparer les systèmes ?
    Un tubage simple de diam 200 de 10 ml dans un conduit maçonné existant bien calfeutré est-il viable ?
    Le silo serait construit idéalement dans une pièce de 25m3 et (larg 3x long 3,5x haut 2,5 : 12T max si vis désileuse à 15T si fond plat) séparé de la chaudière par un mur de refend, il prendrait tout le volume, doit-on laisser un acces autour pour réparer ? Et si oui, ou ?
    Sans parler de marque pour l'instant, les top 10 sont-elles toutes compatibles avec l'extraction par l'aspiration (sondes ou taupe) pour éviter le problème du bourrage de la vis dû à la fine ?

    Bon, j'arrete là ! Le chauffage à pellets ca chauffe vraiment bien ! J'ai la tête en feu !

    Merci d'avance pour vos conseils avisés ! À tout bientôt comme on dit par chez nous !

  23. #6653
    Did67

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Citation Envoyé par roy1360 Voir le message
    Problème que tu n'aurais probablement pas eu avec des pans inclinés à 45° ayant une surface lisse (et non pas en OSB). Mon chauffagiste m'en avait parlé lors de la construction de mon local, il refuse de mettre une chaudière en route si les deux conditions ci-dessus ne sont pas remplies.

    A noter que l'accumulation de sciures ne pose pas de problème à un système à aspiration directe, comme l'a dit Tam plus haut.

    1) Je serais un peu plus prudent : que je n'aurais PEUT-ETRE pas eu... Je n'ai toujours pas prisle temps de réaliser ma maquette avec des chiutes d'OSB et d'aggloméré pour étuider l'écoulement des pellets propres et des pellets mélangés...

    Si je comprends bien le schéma de "l'effet sablier", je serais plus prudent : il semblerait qu'il y ait une couche de pellets, au ras du plancher, qui bouge beaucoup moins que le flux principal ; c'est cette couche qui "reçoit" les particules qui tombent à travers les pellets qui bougent au-desus...

    Mais il est clair que plus on met de pente et plus la pente est glissante, et moins ce phénomène va se produire...

    Même si je serais moins affirmatif, en effet, la prudence veut de mettre 45° et un plancher aussi lisse que possible. Là, entièrement d'accord.

    2) Idem pour l'aspiration directe par buses : je ne me souviens plus qui avait témoigné avoir des problèmes avec des buses et de la sciure qui s'accumule... Et envisageait de mettre le filtre anti-poussière proposé par Fröling en option.

    Donc là aussi, je serais moins affirmatif.

    Sans parler du fait que je préfère avoir le pataquès dans la vis de fond de silo (qui ne m'emp^che pas de chuaffer) plutôt que dans la vis d'amenée des pellets !

  24. #6654
    Did67

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Citation Envoyé par tomgey Voir le message
    C'est marrant de voir les innovations qui arrivent d'année en année... Et une petite pointe de jalousie et d'envie!
    A propos de "jalousie", voir ici :http://forums.futura-sciences.com/ha...okofen-47.html

    Je ne sais si, de ce point de vue, la "politique" d'Okofen de garder le "même modèle" depuis toujours tout en l'améliorerant sans cesse ne se retourne pas contre eux ! S'ils sortaient un nouveau modèle, regroupant les innivations issues du retour d'expérience, avec une autre "appellation commerciale", avec une carroserie différente, on se résignerait : on aurait une 205, les autres la 207... On vit ça tous les jours dans des tas de domaines...

  25. #6655
    inviteb8e139b0

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    bonjour
    c'est peut-etre idiot ce que je vais dire...mais est-il possible d'envisager une sorte de tamis sur les pans inclinés du silo - de minuscules trous qui laisseraient passer la sciure mais pas les pellets , puisqu'a priori les pellets en contact avec l'OSB ne "bougent pas" ?

  26. #6656
    invitef77c01c1

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Citation Envoyé par gilles74gb Voir le message
    bonjour
    c'est peut-etre idiot ce que je vais dire...mais est-il possible d'envisager une sorte de tamis sur les pans inclinés du silo - de minuscules trous qui laisseraient passer la sciure mais pas les pellets , puisqu'a priori les pellets en contact avec l'OSB ne "bougent pas" ?
    On est deux à peut-être être idiots (voir mon post du 24/05/2013 - 16h04).

  27. #6657
    tomgey

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Pas bête, mais deux inconvénients pour moi :
    - si trous trop petits, la sciure ne passe pas dedans. Si trop gros, les pellets s'accrochent dedans et risquent d'amplifier le phénomène de sablier. (réflexion purement théorique qui n'engage que moi!)
    - tu perds l'étanchéité de ton silo. Ca c'est moins théorique!

  28. #6658
    inviteb8e139b0

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    effectivement ! j'ai zappé cette phrase ! c'est le post de Did67 ce jour meme qui m'y a fait penser.
    c'est trop tôt pour moi d'essayer: j'ai ni les pellets ni la planche pour effectuer un essai, mais je pense que ca vaut le coup d'y réflechir... a moins qu'on soit vraiment deux imb... qui débarquent !

  29. #6659
    tomgey

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    A propos de "jalousie", voir ici :http://forums.futura-sciences.com/ha...okofen-47.html

    Je ne sais si, de ce point de vue, la "politique" d'Okofen de garder le "même modèle" depuis toujours tout en l'améliorerant sans cesse ne se retourne pas contre eux ! S'ils sortaient un nouveau modèle, regroupant les innivations issues du retour d'expérience, avec une autre "appellation commerciale", avec une carroserie différente, on se résignerait : on aurait une 205, les autres la 207... On vit ça tous les jours dans des tas de domaines...
    Ou imaginer dans le cadre du SAV un service de mise à niveau du parc existant, optionnel, évidemment à des prix corrects. Ca pourrait même être un argument de vente : tu achètes la chaudière à un moment donné mais on te garantit de pouvoir lui faire bénéficier, situ le désires, de différentes améliorations (dans les limites du raisonnable, on ne va pas aller changer la chambre de combustion!) tout on long de sa vie ou sur X années.
    Bon après j'imagine que ça ne doit pas être simple de mettre ce genre d'infrastructure en place, mais d'un point de vue marketing ça se défend non?
    Ou je me fais un film?
    Dernière modification par tomgey ; 26/05/2013 à 15h14.

  30. #6660
    inviteb8e139b0

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Citation Envoyé par tomgey Voir le message
    Pas bête, mais deux inconvénients pour moi :
    - si trous trop petits, la sciure ne passe pas dedans. Si trop gros, les pellets s'accrochent dedans et risquent d'amplifier le phénomène de sablier. (réflexion purement théorique qui n'engage que moi!)
    - tu perds l'étanchéité de ton silo. Ca c'est moins théorique!
    pour ce qui est de l'étanchéité, toujours en théorie, il suffit peut-etre de fixer un "D-fol" par dessous en laissant un vide de qq cm.
    et remplacer ces petits trous par une bande grillage métallique de temps en temps, dans l'esprit des cache-moineaux ventilés en bas de pente.

Discussions similaires

  1. comment réaliser ce projet??
    Par invitedb101545 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/02/2011, 11h03
  2. aidez moi a réaliser mon projet de fin d'étude
    Par invitee9204031 dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 06/06/2009, 09h02
  3. comment réaliser mon projet?
    Par invite5116ca64 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/11/2008, 18h57
  4. Comment réaliser un réseau avec mon matériel?
    Par invite26fd4581 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/10/2007, 10h08
  5. projet d'installation d'une chaudière à pellets en gironde
    Par invitedef60411 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/02/2007, 21h10
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...