Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ? - Page 221
Répondre à la discussion
Page 221 sur 250 PremièrePremière 221 DernièreDernière
Affichage des résultats 6 601 à 6 630 sur 7483

Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?



  1. #6601
    inviteffcd2ca1

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?


    ------

    TOMTOMGO

    Effectivement , on est avec ton cas sur un dossier hors norme , par rapport aux cas "classiques" des autres membres . Je comprends mieux que le simulateur soit "perdu" , car tu as dû lui donner des chiffres "inhabituels" .

    Dans ton cas , un vrai DPE (diagnostic performance énergétique) complet et réalisé par une personne pointue (les prévenir du cas spécial de ta maison) , sera la meilleure chance de dimensionner correctement ton installation , et peut-etre te proposera-t-il des solutions auxquelles tu n'as pas pensé . Améliorer un gros pont thermique par exemple , après examen à la caméra thermique infrarouge , tu connaitras les points faibles donnant les plus grosses pertes d'énergie . C'est un peu cher , mais ça eclaircira la situation ( et accessoirement crédit impots à 32% sur ce dpe ) , je l'ai fait en septembre .

    Sinon , effectivement , voir le probleme de stockage et ravitaillement des granulés car si besion de 15 à 20t et silo de seulement 6t , faut un fournisseur disponible x fois dans la saison !
    Courage A+

    -----

  2. #6602
    Tam

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Isoler avant de chauffer, c'est vrai pour tous ?



    Source : http://www.chauffageecologique.fr/le...fres-a-energie
    Dernière modification par Philou67 ; 03/05/2013 à 07h41.

  3. #6603
    tomgey

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Rooo, il est vraiment taquin le Tam!

  4. #6604
    Tam

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Bonsoir,
    Il semble qu'une pointe d'humour et qlques pincées d'arguments solides, fussent-ils purement économiques, permettent d'accueillir au mieux un profil "1 message" dont la requête est visiblement abracadantesque, pour ne pas dire purement publicitaire.....
    Dernière modification par Philou67 ; 03/05/2013 à 07h42. Motif: Citation de la source de l'image précédente

  5. #6605
    invite87302233
    Invité

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    Bonsoir,
    Il semble qu'une pointe d'humour et qlques pincées d'arguments solides, fussent-ils purement économiques, permettent d'accueillir au mieux un profil "1 message" dont la requête est visiblement abracadantesque, pour ne pas dire purement publicitaire.....
    Tu as remarqué aussi

    C'était évident car dans les différentes réponses à la question de départ, nous n'avons jamais cité de marque et l'intéressé ne s'en est pas inquiété, alors qu'il cherchait justement des avis sur les chaudières à granulés.

    Caramba, encore raté Granulopoupos...

    A+

  6. #6606
    tomgey

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Très honnêtement j'avais pas vu.
    Maintenant c'est vrai qu'en reprenant ses messages et surtout l'absence de réponse face à notre volonté de ne pas lui recommander une marque plutôt qu'une autre mais plutôt un système bien pensé, c'est suspect...
    Bien vu!

  7. #6607
    invitede6a8b3d

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Bonjour,
    Ici l'Alsace
    Pour commander les pellets au meilleur prix, je crois que c'est maintenant.
    Une offre d'un fournisseur allemand valable jusqu'au 12 mai, avec livraison au plus tard au mois de juillet : 248 € la tonne TTC + forfait 35 €, mini 3 tonnes.
    Je crois que je vais me limiter à cette quantité, car je veux tomber en rupture au printemps prochain (pour nettoyer le silo).
    Vos avis sur cette offre ? A saisir ou chercher du moins cher ? En ce qui concerne la qualité, je crois que l'on ne peut pas trouver mieux.
    Merci

  8. #6608
    jo68

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    C'est très cher. Actuellement ils sont à 229 euros la tonne dans le Bas Rhin et 228 euros la tonne dans le Haut Rhin plus 29 euros pour la livraison,

    avec un minimum de 3 tonnes. Dans les deux cas il s'agit de granulés certifiés Din Plus.

  9. #6609
    invite87302233
    Invité

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Citation Envoyé par jo68 Voir le message
    ... Dans les deux cas il s'agit de granulés certifiés Din Plus.
    Allemands ou français ?

  10. #6610
    jo68

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    C'est difficile à dire. Le site de Urmatt a commencé à vendre des pellets en Janvier et mon fournisseur du Haut Rhin vendait des sacs de pellets de chez eux,

    donc Alsaciens, mais je sais qu'ils vendent aussi des pellets de Schellinger, peut être est ce un mélange Alsa-llemand !

  11. #6611
    Did67

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Bonne nouvelle : cela a relancé la concurrence !

    Ces prix alsaciens sont bien en-dessous de l'indice du DEPV, qui reste élevé ! : http://www.depv.de/startseite/marktdaten/pelletspreise/

  12. #6612
    Did67

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Citation Envoyé par stg67 Voir le message

    Je crois que je vais me limiter à cette quantité, car je veux tomber en rupture au printemps prochain (pour nettoyer le silo).
    Merci
    Selon mon expérience (malheureuse après 5 années sans vider), ceci semble une bonne idée. Avec du pellets Dinplus uniquement, origine le deuxième fournisseur allemand cité.

  13. #6613
    max55thir

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    J'ai demandé le prix pour 2T en sac à un fournisseur à coté de chez moi : 283 € la Tonne! mais livraison offerte
    c'est cher par rapport à ce que vous annoncez
    Dernière modification par max55thir ; 05/05/2013 à 17h18.

  14. #6614
    jo68

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    En sac c'est plus cher, chez mon fournisseur c'est 248 euros la tonne pour deux tonnes livrées, au lieu de 228 euros la tonne en vrac.

  15. #6615
    tomgey

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    On retrouve les grosses disparités entre les régions qui sont pour beaucoup le reflet de la (non) concurrence : offre assez développée en Alsace (plusieurs producteurs si je ne me trompe, proximité de l'Allemagne) entraînant des prix plutôt bas.
    Dans le Nord un seul producteur, ou sinon faire venir les pellets de loin (pas top pour le bilan carbone). Du coup les prix sont aux alentours de 265€ la tonne en vrac pour du Din Plus, livraison comprise il y a trois mois. Mais aussi la satisfaction de contribuer à faire marcher une PME à 2km de chez moi qui a fait un pari sur l'avenir et de gros investissements. Et de toute façon ça reste bien moins cher que le kWh de fioul.

  16. #6616
    invitede6a8b3d

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Le tarif 248 € la tonne correspond à Schellinger (Allemagne), producteur livreur.
    Déjà deux appros, et tout se passe bien.
    Ses pellets :
    EN plus
    Pouvoir calorifique 5,0 KWH/KG
    Densité >= 600kg/m3
    Taux d’humidité Inférieur a 7 %
    Taux de cendres Inférieur a 0,3 %
    Longueur**
    Diamètre 6 mm
    Composition 100 % résineux

    Le prix cité par jo68, 229 € la tonne sur le Bas-Rhin, doit correspondre à WALCH (ALSACE), livreur mais non producteur.
    Ses pellets :
    DIN Plus
    Pouvoir calorifique 5,0 KWH/KG
    Densité
    Taux d’humidité 8 % maxi
    Taux de cendres 0,5 % maxi
    Longueur**5 x  maxi
    Diamètre 6 mm
    Composition Sciure de résineux
    Comme il ne produit pas, peut-il vraiment garantir sa marchandise, car elle vient peut-être de plusieurs producteurs ?

  17. #6617
    Did67

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Avec la norme EN-A1, il y a désormais "traçabilité" : un revendeur doit pour voir justifier lors d'un contrôle qu'il a acheté autant de pellets EN-A1 qu'il n'en a vendu et auprès de quels fournisseurs. Schellinger est certifié EN-A1 aussi.

    C'est une des failles de la norme Dinplus, qui ne concerne que les producteurs. S'agissant de revendeurs, il n'y avait plus de vérifications. En sacs, c'est marqué dessus. En vrac, c'était un peu une question de confiance car c'est marqué sur les notices, devis et factures mais pas vérifié par aucun organisme certificateur !

    Wallach est un revendeur Schellinger : il y a 3 ans, j'ai commandé chez Schellinger et ai été livré par... Wallach (sans avertissement) !

    Aujourd'hui, j'ai vu des camions Wallach dans la vallée d'Urmatt. Je pense donc qu'il utilise la source plus proche : la nouvelle usine SIAT Braun. Certifiée Dinplus elle aussi. La technologie mise en oeuvre, avec cogénération, séchage basse tempéraure, etc... est au top. Avec un "écobilan" excellent. La qualité des pellets, je ne peux rien dire. S'ils trav aillent bien, elle devrait être excellente. C'est, à Urmat, un scieur de résineux. Donc la matière première est "garantie", peu manipulée (source de contamination possible - terre, etc..).

    J'ai beaucoup recommandé Schellinger, mais j'ai eu un blocage de vis ("très rare" selon le SAV national d'Okofen, au point qu'ils ne m'ont pas cru d'abord !) en raison d'un taux de sciures beaucoup beaucoup trop élevé. J'ai décrit ça quelque part. Je leur ai fait un courrier, avec photos : pas de réponse ! Un peu déçu (de l'absence de réponse - que cela puisse exceptionnellement arriver, pourquoi pas).

    Je n'ai pas encore fait mon choix.

  18. #6618
    jo68

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Walch m'a confirmé qu'il achetait toujours des pellets à Schellinger, mais il est probable effectivement qu'il fait maintenant appel également à Siat.

    J'ai utilisé des sacs de Siat pour terminer ma saison, les pellets sont d'excellentes qualités, Din Plus comme ceux de Schellinger.

    Je confirme ce que dit Did, la première année j'avais contacté Schellinger qui m'a demandé de passer commande chez Walch.

    Pour avoir toujours utilisés des pellets de chez Walch je peux confirmer qu'ils sont d'excellente qualité.

  19. #6619
    Did67

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Je me corrige : j'ai écrit à deux reprises "Wallach" (cela existe aussi), mais c'est bien de Walch, comme indiqué par Jo68, dont je parlais !

  20. #6620
    Did67

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Citation Envoyé par stg67 Voir le message
    Le tarif 248 € la tonne correspond à Schellinger (Allemagne), producteur livreur.
    As-tu vérifier le prix pour l'Alsace ? La promo annoncée sur leur site internet est limitée à un rayon précis (avec des codes postaux définis) [voir lien hypertexte sur "aktionsradius" = périmètre de la promo]. Il est possible qu'elle soit étendue, mais il faut s'en assurer...

  21. #6621
    jo68

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Je persiste à trouver ce tarif élevé. Quand on va sur le site de Siat,on s'aperçoit que les caractéristiques de leurs pellets valent ceux de Schellinger.

    Il est évident qu'un revendeur ne peut préciser que les minimas de la norme Din Plus, dans la mesure où il vend à la fois du Schellinger et du Siat.

  22. #6622
    Did67

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Je suis d'accord avec toi !

    Il me semble que les technologies de Siat et de Schellinger sont très très voisines : une scierie de résineux + une unité de production d'électricité à partir des déchets (écorces, chutes), utilisation de la chaleur fatale perdue pour sécher la sciure à basse température, en provenance directe du sciage... puis pelletisation. D'où une qualité au top et une "teneur" en énergie grise d'origine fossile (CO² d'origine fossile) très faible. Si on veut bien considérer que les grmes seraient de toute façon débitées, débardées puis sciées, il n'y a guère que la livraison des pellets qui consomme du gazole ! SDIAT annonce 2 % d'énergie grise. Schellinger 2 ou 3...

    Sauf éventuels "ratages de lancement d'une unité" (je n'en ai pas entendu parlé ; j'ai utilisé des sacs Siat pour faire la soudure), je pense que les deux se valent.

    Au passage, j'ai trouvé pour la première fois mention du phénomène de "triage" des sciures dans un silo, sur le site du DEPI (Institut du Pellets Allemand).

    Cela explique mon blocage de vis, suite à 5 années de remplissage "par-dessus", sans vider ! Que je déconseille donc formellement désormais !!!

    Voir en bas de la page (pour ceux qui lisent l'allemand - mais les autres comprendront aussi, le graphisme parle de lui-même) : http://www.depi.de/de/heizen_mit_pel...nd_befuellung/ .

    C'est exactement ce qui m'est arrivé ! Comme je ne vidais pas mon silo, "trop grand", mais refaisais le plein par-dessus pour avoir toujours un stock maxi en cas de tension sur la filière / les prix, une couche de pellets de plus en plus dense en sciures s'est formée dans le V, sur les cotés très exactement. Au milieu, au-dessus de la vis, cela débitait et circulait. Ils appellent ça "l'effet sablier"... Les photos que j'avais mises illustrent cela parfaitement ! Cette année, comme je voulais vider, cette couche, enrichie année après année en sciures, a enfin été mobilisée ! Et ce fut la cata que je vous ai décrite quelque part : blocage de la vis. Donc ne faites pas les cons !

    [il reste que le service consommateur de Schellinger aurait pu me répondre :"Monsieur xxxx, vous avez été victime de l'effet sablier... Nous n'y sommes pour rien... Avec nos meilleures salutations !"]]

  23. #6623
    Did67

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    En complément, voilà le conseil donné par cet instituit :

    Das Pelletlager sollte immer komplett entleert und der Feinabrieb ausgefegt werden, bevor Nachschub geliefert wird


    [Le silo devrait toujours être vidé complètement et la poussière être ramassée au balais, avant de remplir à nouveau]

    A noter aussi le détail sur les coudes, avec une longeur minimale de 30 cm recommandée paèrs un coude pour éviter que l'effet de sciage sur le bord ne détériore les pellets !

    Ils m'ont l'air d'avoir bien étudié la "dunamique des pellets" !!!

  24. #6624
    invitede6a8b3d

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Pour le moment je n'ai pas contacté Schellinger.
    Je vais déjà voir avec Walch.

    De tout façon pas plus de 3.5 tonnes... Obligation de vider le silo printemps/été prochain, pour éviter les problèmes de blocage de vis (c'est bien de suivre le forum).
    Les granulés les plus anciens dans le silo auront 3 ans, date de démarrage de la chaudière.

    Après quelques saisons de chauffe, on connaît mieux sa consommation. A l'avenir je stockerai un peu plus juste.

    Et avec la concurrence on trouvera toujours quelque part du granulé à prix raisonnable, surtout pour l'Alsace.

  25. #6625
    HB29

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Citation Envoyé par Maurice56 Voir le message
    Bonjour,
    mon silo a été vidé hier, et j'ai été impressionné par la quantité de poussière brune et fine comme de la farine qu'il y avait, mélangée aux granulés. J'ai tout de même compris, à demi-mot, que je n'étais pas le seul à avoir des soucis avec ce combustible. Il m"a même étét conseillé d'attendre un peu avant de remplir à nouveau mon silo (attendre peut-être que la production défectueuse ait été écoulée?).
    Ayant eu la flemme de vidanger la trémie de la chaudière (équivalent de 3 sacs avec une louche), je suis encore en panne ce matin, j'espère que c'est la dernière fois!
    Bonsoir Maurice,

    De mémoire, on avait un peu le même problème à l'époque, mauvaise qualité de granulés livrés par Petro 29. Je n'ai pas eu d'inconvénients aussi importants que toi, la machine n'a jamais été en panne, j'ai simplement été plus rigoureux sur le nettoyage de l'assiette. Sais-tu si ce problème de mauvaise qualité de pellets chez Petro est tjs d'actualité ? Je crois que ce sont les même granulés chez Socofag.

  26. #6626
    Maurice56

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Bonjour HB29, je n'en sais pas plus! KATBEN m'avait convaicu (page 406, le 31/12 9:23) que le processus de fabrication était en cause, j'ai donc arrêté de m'intéresser à la production de Archimbaud à Niort. J'ai terminé la saison avec des sacs d'autres producteurs et tout s'est bien passé. Cependant, le problème subsiste pour la prochaine saison car dans notre" far ouest" l'offre en vrac n'est pas pléthorique.J'ai le (très) vague espoir que ton fournisseur quimpérois livrera peut être de l'EO2
    Salut.

  27. #6627
    HB29

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Bonsoir,

    Merci pour taréponse, Maurice. J'avais un peu perdu le fil de la discussion. J'ai posé la question de la qualité du granulé Petro au technicien Okofen, j'attends la réponse. Ce n'est pas trop fastidieux de remplir ton silo par sacs ?

  28. #6628
    tomgey

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    il est vrai que le sujet est un peu HS sur ce fil. La discussion est cependant intéressante.
    Peut-être serait-il intéressant de créer un nouveau fil sur ce thème et d'y déplacer ces messages?

    Les messages hors sujet sur le reportage d'Arte ont été déplacés dans cette discussion: http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post4497497
    Dernière modification par SK69202 ; 20/05/2013 à 09h24. Motif: Annonce

  29. #6629
    inviteb8e139b0

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Bonjour à tous
    nouveau sur le site et en plein projet de chaudière à granules pour un collectif, (j'y reviendrais plus tard) je viens de trouver les normes du tubage EN 13384-1 : et gratuit en cherchant un peu.
    découvrant le post (combustion), je ne suis pas sur que la pièce jointe soit passée !
    "spéchaul tank" à Did, Roy et les autres pour toutes les infos !!
    a toute

    Le document proposé est le e-Cahier du CSTB 3590 de février 2007 nommé "travaux de fumisterie" et sous titré "Dimensionnement des conduits de fumée" (que l'on trouve dans le lot Atrerie). Ce document n'est pas libre de droit, ni n'est gratuit (même si effectivement, on peut le trouver sur internet à l'aide d'un moteur de recherche).
    La pièce jointe est donc refusée. Désolé.
    Philou67 pour la modération.
    Dernière modification par Philou67 ; 24/05/2013 à 08h47.

  30. #6630
    manet942

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Forum très utile. Merci Did.
    Je voulais vider le silo "pour voir" cette année.
    J'arrive doucement au fond du silo, grâce à ce mois de mai bien froid, ce ne sera pas "à la main".
    Vérification, j'ai bien le phénomène du sablier....
    Prudence pour les années suivantes.

    JC

Discussions similaires

  1. comment réaliser ce projet??
    Par invitedb101545 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/02/2011, 11h03
  2. aidez moi a réaliser mon projet de fin d'étude
    Par invitee9204031 dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 06/06/2009, 09h02
  3. comment réaliser mon projet?
    Par invite5116ca64 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/11/2008, 18h57
  4. Comment réaliser un réseau avec mon matériel?
    Par invite26fd4581 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/10/2007, 10h08
  5. projet d'installation d'une chaudière à pellets en gironde
    Par invitedef60411 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/02/2007, 21h10
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...