Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ? - Page 238
Répondre à la discussion
Page 238 sur 250 PremièrePremière 238 DernièreDernière
Affichage des résultats 7 111 à 7 140 sur 7483

Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

guygnolle

Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

------

Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    Dans ce catalogue belge, tarif 2012/2013, on trouve, page 25, les 15 m à 128 euros HT et les 20 m à 167... : http://www.aresis.be/doc/Catalogue%20Okofen.pdf

Normalement, les catalogues Okofen sont les tarifs publics que le revendeur devrait facturer [il bénéficie d'une ristourne - ce n'est pas le prix qu'il paye].

Je ne pense pas qu'il y ait eu de grosses variations depuis.
    bonjour Did67, ça c'est une mine d'or.....
    un grand merci
    pour peu que la logique soit respectée, on peu penser que les prix pour la "franze" soient encore plus interessant.....
    allez, osons; tu n'aurais pas le catalogue tarifaire Fr saison 2014 ? (je rigole)

je vais demander un devis Oko, faut encore que je trouve le distributeur......

-----

Did67

En cherchant bien, on trouvait aussi le tarif France sur internet... Tel ou tel représentant qui l'avait mis.

Là, j'avais mon bout de réponse, j'ai pas cherché plus !

invitea785db79

où de tomber par hasard sur les codes intranet de okofen france et d'avoir accès au tarif, mode d'emploi de toutes les chaudières, régulation...
    google est ton ami, et un bon fouineur à accès à tous

Cette année encore, okofen fait une promotion en espagne sur la PE en chargement manuel : -20%
    et nous rien pfff.... la france aussi est en crise

invitec58ba341

bonjour,

le mieux est de faire venir un technicien sur place qui évaluera en fonction de la superficie de la maison la puissance de la chaudière
    j'ai une chaudière OKOFEN depuis 2009 qui tourne très bien mais ça serait à refaire aujourd’hui' hui ,je me demande si c'est la solution la plus économique
    car il y a 4 ans je payai la tonne de granule 150 euros HT et aujourd’hui' hui elle est passée à 250 euros HT et ça va encore grimper je me suis renseigné
    ça veut dire qu'en chauffant pas plus qu'en 2009 ça me coute 2250 euros de granules en 2014 alors que ça me coutait 1500 euros il y a 4ans
    elles ont augmentée car le cout de la matière première a augmentée entre autre

ALORS BIEN REFLECHIR

RENSEIGNE TOI SUR LE MONTANT DE LA TONNE DE GRANULE AUPRÈS DE TON FOURNISSEUR LE PLUS PROCHE ET DEMANDE LUI LA TENDANCE DES PRIX

1360

Salut et bienvenue sur ce forum.

Tu dis ceci:

Citation Envoyé par xavier964 Voir le message
    ... et ça va encore grimper je me suis renseigné
    Je me chauffe aux pellets depuis 2009 moi aussi, et depuis cette date le prix du pellet n'a fait que baisser jusqu’à l'année passée. En fin d'année dernière, les prix sont remontés "un peu", mais sont restés en dessous du prix de 2009.

Je me suis aussi renseigné, et il semblerait bien que les prix repartent à la baisse pour cette année, d'ailleurs, les prix de cet hiver n'ont jamais été aussi bas, et les fournisseurs font déjà des promos pour écouler les stock à cause de l'hiver très doux que nous avons eu.

Pour moi, le pellet reste un excellent choix, et la seule chose que je regrette c'est de ne pas y être passé plus tôt (fuel avant).

A+

PS: Je suis en Suisse.
    Être populaire sur Facebook, c'est comme être riche au Monopoly.

1360

... et aujourd’hui elle est passée à 250 euros ça me coute 2250 euros de granules en 2014
    Soit 9 tonnes, donc 45000 kWh par an.

Mais ton chauffage t'aurait coûté:

- 6637 € à l'électricité.
    - 6313 € au propane.
    - 4122 € au fioul.
    - 3303 € au gaz de ville.

Donc une économie comprise entre 1053 et 4387 € avec le pellet par rapport aux autres énergies.

C'est pas si mal, non ?

A+
    Être populaire sur Facebook, c'est comme être riche au Monopoly.

invitef10bfdce

bonjour,

le mieux est de faire venir un technicien sur place qui évaluera en fonction de la superficie de la maison la puissance de la chaudière
    j'ai une chaudière OKOFEN depuis 2009 qui tourne très bien mais ça serait à refaire aujourd’hui' hui ,je me demande si c'est la solution la plus économique
    car il y a 4 ans je payai la tonne de granule 150 euros HT et aujourd’hui' hui elle est passée à 250 euros HT et ça va encore grimper je me suis renseigné
    ça veut dire qu'en chauffant pas plus qu'en 2009 ça me coute 2250 euros de granules en 2014 alors que ça me coutait 1500 euros il y a 4ans
    elles ont augmentée car le cout de la matière première a augmentée entre autre

ALORS BIEN REFLECHIR

RENSEIGNE TOI SUR LE MONTANT DE LA TONNE DE GRANULE AUPRÈS DE TON FOURNISSEUR LE PLUS PROCHE ET DEMANDE LUI LA TENDANCE DES PRIX

10 Tonnes de granulés par an, ça fait 5000L de fioul. Donc estime toi heureux, à l'heure actuelle si tu avais une chaudière fioul tu payerais 5000 € par an !
    Par contre je ne sais pas ou tu habites ni le type de ta maison, mais 10T par an de granulé je trouve que ça fait beaucoup !

invite229884e2

Bonjour à tous.
    Après avoir lu "seulement" les 75 dernières pages de ce fil, j'ai pu avoir une meilleure idée de mon projet, et des questions à poser au moment des devis.
    Pour vous situer un peu mon projet, je viens d'acheter une maison de 130m² habitable, sur 2 niveaux, dans le sud de la France, maison construite au début des années 80, double vitrage de l'époque qui seront changés au courant de l'année, 2.5m sous plafond, plutôt bien isolée. Murs sandwich d'agglo de 20 + 10 cm de polystyrène + agglo de 10, dalles sous toiture isolée avec polystyrène intégré dans la dalle. Je vais tout de même faire de l'isolation par épandage dans les combles perdus.

Il y avait dans cette maison un chauffage au gaz, avec gaz propane, mais l'ancien propriétaire a enlevé la citerne il y a quelques années, car ça coûtait trop cher, et ne chauffait que la pièce de vie, une chambre et une salle de bain avec un chauffage d'appoint au pétrole. (Le reste de la maison était inhabité)
    Les radiateurs sont des anciens radiateurs en fonte, et je compte les garder (au moins pour le moment, on verra plus tard quand j'aurai le budget pour les changer...)

Je compte donc y mettre une chaudière au pellet, et d'après ce que j'ai vu, ça serait a priori une 12kW. Je suis en train de faire des devis, que je vous ferai partager pour avoir vos avis.
    Je compte dans un premier temps mettre une chaudière avec trémie de chargement manuel, ou alors un petit silo textile de 450Kg, et faire plus tard un silo construit en sous-sol de 4 tonnes. (a priori, consommation estimée à 3.5t, mais j’aimerais bien faire une ou deux saisons pour valider cette estimation)
    Je suis preneur de tout conseil !

invite229884e2

Pour continuer sur mon cas, j'ai déjà fait quelques devis, dont je vous donne les premiers résultats.
    Un commercial d'okofen est passé, trés sympathique, et qui connais bien son métier.
    Il m'a proposé 2 devis différents (ce que je lui avais suggéré suite a la lecture de ce forum) donc je vous donne ici les infos.

Chaudière PELLEMATIC 12kW, alimentation par aspiration + silo textile de 450Kg (ou silo construit en sous-sol).
    Le 2eme devis est le même avec la trémie de chargement de 130Kg sur la chaudière (ou silo construit en sous-sol).

Ces devis sont sans la pose, je vais prendre RDV avec un professionnel pour le devis final avec pose.
    la TVA est de 20% sur ce devis, j'ai demandé confirmation au commercial, c'est parce qu'ils sont revendeurs, ils font donc une TVA a 20%, mais le devis qui me sera fait par l'installateur sera a 5.5%.

Toute la partie "Element de désilage pour pièce de réserve en sous-sol" est à supprimer, c'est le silo que je construirai ultérieurement. (1802€ HT de moins)

Et dans la partie "Options chaudière à confirmer", je pense qu'il y a aussi du tri a faire...
    Typiquement, la mise en route pelletronic Online...?
    Qu'est-ce que l'option d'assiette de combustion rotative?
    et le cendrier extérieur droite, c'est par rapport a l'installation de la chaudière particulière??

Sinon, il m'a mis une regultaion Pelletronic Touch sans sonde a 416€. Est-ce nécessaire?

Bref, je suis preneur de vos remarques!
    Merci d'avance.

inviteffcd2ca1

Bonjour ,

Rapidement , avec les éléments donnés (130m2 dans le sud et isolé plutot bien ) , je suis persuadé que 12kw c'est trop . Et il est indiqué conso estimée à 3.5t , ce qui confirme mon avis . Je pense que 10kw suffiraient ( a savoir si tu choisis okofen que la 12 peut etre passée a 10 , c'est la meme machine , juste un poil moins cher en 10 kw ) . Pour le prix , en attente de validation du forum .

Après , pour + d'infos sur modele okofen , bascule sur le fil oko ( je mets en copie le lien actuel si çà marche) et bonne lecture .
    http://forums.futura-sciences.com/ha...kofen-183.html

Did67

Rapidement, sans avoir épluché :

- une régulation est indispensable : c'est elle qui gère le chauffage et "commande "la chaudière ; il y a plusierus modèles, selon les options, d'où le fait que ce boitier, qui sera plus tard dans la chaudière, n'est pas comprise dans le prix de la chauidère "nue" (qui a sa platine électronique de régulation de la combustion ; c'est autre chose)
    - l'assiette rotative est une option ; elle se nettoie mieux toute seule ; on peut à l'aise s'en passer ; de temps en temps, j'arrête la chauidère, une fois le foyer froid, je passe la main dessus (enfin, de temps en temps : une ou deux fois par hiver quand j'y pense !).
    - le cendrier externe : idem, une option ; c'est du confort pour les "ultra-feignants" : c'est alors le chauffagiste quei se charge de le vider lors de la révision annuelle ; avec ce que tu prévois, et du bon pellets, tu auras à vider le cendrier "simple" deux ou trois fois par saison de chauffe !

Did67

Citation Envoyé par MINIOKO85 Voir le message
    Je pense que 10kw suffiraient ( a savoir si tu choisis okofen que la 12 peut etre passée a 10 , c'est la meme machine , juste un poil moins cher en 10 kw ) . .
    On peut le penser, en effet ! [pour rappel : en Alsace ; environ 160 m² chauffés ; la mienne est configurée en 13 kW et c'est trop !]

Et en effet, 10 ou 12 kW, c'est quasi kif-kif : on peut rectifier.

La question est de savoir s'il ne faudrait pas la "mini", de 8 KW. Mais cela, on ne peut la changer en 10 ou 12 !

Tu as acheté. Tu n'as pas un DPE ????

invitef77c01c1

- le cendrier externe : idem, une option ; c'est du confort pour les "ultra-feignants"
    Rholalalala, pour quoi je vais passer moi là!!!

invitef77c01c1

- l'assiette rotative est une option ; elle se nettoie mieux toute seule ; on peut à l'aise s'en passer ; de temps en temps, j'arrête la chauidère, une fois le foyer froid, je passe la main dessus (enfin, de temps en temps : une ou deux fois par hiver quand j'y pense !).
    Ayant eu mon entretien il y a une semaine, sans jamais avoir brossé l'assiette, je confirme qu'elle reste "propre" après avoir brûlé plus de 4,5T. Encore un truc pour les fainénants .

invite229884e2

OK, merci de ces réponses !
    De mon coté, j'avais estimé a 12 kW tout de même, donc je n'étais pas surpris de son estimation.
    J'ai reçu un autre devis d'une société qui me propose la kristen d'Alliantz qui est une 8 / 24 kW, paramétrée a 18kW, parce que je compte créer un appartement indépendant dans le garage de 40m² a terme...

Donc exit l'assiette rotative et le cendrier extérieur.
    J'ai bien un DPE qui était noté a D : 152 kWep/m².an, ce qui n'est pas top, mais pas mal pour une maison de plus de 30 ans...
    Après changement des fenêtre et isolation des combles perdus, ça devrait être un peu mieux encore.

L'option de la mise en route Pelletronic Online, c'est seulement un paramètrage, il n'y a pas de matériel supplémentaire, ou abonnement quelconque inclus? Je pourrais donc le faire seul je suppose?

Did67

Citation Envoyé par mr_larson Voir le message
    Rholalalala, pour quoi je vais passer moi là!!!
    Bon, pour le "ultra", un peu définitif, on peut discuter !!!

Une réponse possible : tu passes pour quelqu'un qui pouvait se la payer, cette option ! [Après, la majorité de nos achats se discutent ; je viens de dépenser plus de 150 euros dans des "plantes à caudex" - la majorité des forumeurs ne seront sans doute pas ce que c'est ! Un exemple : http://www.cactus-art.biz/schede/JAT...erlandieri.htm ; Dépenses sans autre fondement que : "'j'aime !" ; et je passe pour quoi, moi, là...]

invitef77c01c1

Citation Envoyé par Xerxes1er Voir le message
    L'option de la mise en route Pelletronic Online, c'est seulement un paramètrage, il n'y a pas de matériel supplémentaire, ou abonnement quelconque inclus? Je pourrais donc le faire seul je suppose?
    En effet. Pour moi, il n'y avait pas de poste pour cela, j'ai tout configuré par moi-même.

Did67

De mon coté, j'avais estimé a 12 kW tout de même, donc je n'étais pas surpris de son estimation.
    J'ai reçu un autre devis d'une société qui me propose la kristen d'Alliantz qui est une 8 / 24 kW, paramétrée a 18kW, parce que je compte créer un appartement indépendant dans le garage de 40m² a terme...
    1) OK. Pas si bien isolée quand même ! Tout est toujours relatif. [je suis à environ 100 kWh/m² / construction 95]

2) A vérifier, mais l'écriture 8 / 24 veut sans doute dire qu'elle module de 8 à 24.

Une 12 kW Okofen a une puissance nominale de 12 kW. Elle module d'environ 4 à 12. Donc ont peut uassi écrire "4 / 12 kW". Pour être clair, c'est une 12. La modulation est la capacité à s'adapter aux variations du besoin (entre les périodes très froids et les périodes moins froides, entre midi et 5 heures du matin, etc...).

3) Si tu prévois une extension, il faut absolument "calculer" le besoin dès maintenant - sauf option Okofen "par le bas", qui pourra évoluer vers le haut ! Pour être sûr que tu pourras suivre après...

invite229884e2

Oui, pas si bien isolé, c'est effectivement relatif, mais pour le sud, et pour une maison de cette époque je trouvais ça pas mal! Et comme je compte mais qui devrait l'être mieux... J'espère arriver 100 aussi, mais je n'y suis pas encore!

Bon, donc niveau option, il n'y a que l'extension de garantie qui serait donc à la rigueur utile.?

Je reviens sur la sonde Pelletronic touch.
    Il me semblait avoir compris que c'était soit la sonde d'ambiance, soit le réglage de la loi d'eau et la pente, avec des vannes thermostatiques aux radiateurs.... (ou alors je confonds tout?)

invite229884e2

Et concernant l'extension, ça ne sera pas fait avant 2 à 3 ans, et je ne sais pas encore si je vais utiliser la même chaudière, avec un compteur d'energie, ou bien si je vais installer une clim réversible pour que ce soit totalement indépendant...

Mais j'ai bien pris ça en compte, et c'est aussi pourquoi la solution de l'okofen me plaisait avec la modification possible de la puissance une fois installée

invitef77c01c1

Donc exit l'assiette rotative et le cendrier extérieur.
    Je ne milite pas spécialement pour ça, mais dans mon choix, il y avait le critère 'confort'. L'assiette rotative et le cendrier extérieur coûtent, certes, un bras, mais permettent de ne rien avoir a faire (ou quasi) pendant 1 an sur la chaudière. Pour moi, c'est du temps que je peux consacrer à autre chose. Mais ok pour dire que c'est vite marginal, et que c'est fort luxueux comme option eu égard au prix. Juste bien réfléchir (sachant que les deux peuvent être mis à posteriori, au cas où on change d'avis).

invite229884e2

Citation Envoyé par mr_larson Voir le message
    sachant que les deux peuvent être mis à posteriori, au cas où on change d'avis
    C'est bien l'idée!
    Je cherche a avoir une installation "de base" mais évolutive, et dans un budget assez serré, étant donné que j'ai beaucoup de travaux de prévus dans cette maison...
    C'est pour ça que je vais me contenter d'un chargement manuel pendant quelques temps, et construire le silo plus tard..

invitef77c01c1

Pour ton info, j'avais demandé un silo 450kg en prêt pour qqs mois à Ökofen pour patienter le temps de la construction de mon silo auto-construit (tout en bénéficiant de l'aspi de la chaudière), et il me l'ont prêté 6 mois sans aucun souci! J'ai trouvé ça très sympa.

invite229884e2

Il ont l'air très commerçant, et arrangeant.. Mais je ne pense pas construire le silo avant 2 ans.. ça fait un peu long pour un prêt!
    Je pourrai peut-être le revendre a ce moment!
    A moins que je ne prenne l'option chaudière avec trémie, dans ce cas pas de silo a 450kg, mais juste une trémie de 130kg

invitea785db79

Bonsoir

Au sujet des deux devis mis en ligne, je trouve que c'est plus un extrait du tarif catalogue qu'un vrai devis.
    Il n'y a pas la main d'oeuvre, il y a des options en pagaille au cas où un mouton s'égarerait.
    La résistance 3kw à 250 euros pour l'ecs....c'est le prix d'un cumulus en entier....quand on marge à 100% ca se voit
    même si tu as une petite idée de ce qui peut se faire, il te manque du réalisme pour avoir une idée précise.

invite229884e2

Oui, c'est ce qui était "convenu" pour le devis. C'est le commercial de la marque qui est venu, afin de faire un premier devis du matériel à installer, et si je voulais donner suite, il fallait ensuite faire un devis avec un artisan pour la pose.

Tam

Bonjour,
    ...fallait ensuite faire un devis avec un artisan pour la pose.
    Le divis pourrait donc baisser même avec la pose puisqu'un installateur touche le matériel mettons à -25% et que la tva passe de 20 à 10%

invite229884e2

Exact.
    Mais je ne comptais pas à ce qu'il baisse, mais qu'il ne monte pas.
    La différence de TVA correspondant a peu près a la pose, et l'installateur ne vendra pas moins cher que ce qui est proposé en catalogue.... Pas de raison qu'il se perde de la marge dessus!

Tam

Au fait, pourquoi la fumisterie n'a pas été abordée ? Serait-ce une variable d'ajustement

invite229884e2

Bonne remarque!
    En fait la chaudière au pellet venant en remplacement de la chaudière au gaz, il y a déjà la fumisterie existante, en 130.
    A priori, il n'y a qu'a se raccorder au conduit.

Discussions similaires

1. comment réaliser ce projet??
    Par invitedb101545 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/02/2011, 12h03
  2. aidez moi a réaliser mon projet de fin d'étude
    Par invitee9204031 dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 06/06/2009, 10h02
  3. comment réaliser mon projet?
    Par invite5116ca64 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/11/2008, 19h57
  4. Comment réaliser un réseau avec mon matériel?
    Par invite26fd4581 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/10/2007, 11h08
  5. projet d'installation d'une chaudière à pellets en gironde
    Par invitedef60411 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/02/2007, 22h10
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...