Bonsoir. Et oui c'est ce que je craignais...
Ah oui source de problème(s) confirmée alors.L'importateur Okofen Belgique m'avait dit qu'un de ses clients avait réalisé cela et était très content.
Entretemps j'ai revu l'importateur à la foire de la construction à Bruxelles (Batibouw) ou il m'a dit que son client a du arrêter d'utiliser sa citerne ... gros problèmes d'infiltrations.
Sinon un silo à vis tout en longueur sur le côté de mon garage (solution Ökofen):
J'avais rédigé un post sur le même thème : attention à l'humidité ; maçonnerie à exclure ; silo spéciaux façon citerne de gaz nécessaire... Il y a eu un couac lors de l'envoi. J'ai pas refait.
L'interdiction : je ne pense pas que cela fermente, où alors le silo est "mort" de toute façon. Le risque, dans tous les silos à pellets, même ceux qui ne sont pas enterrés, c'est les poussières ! C'est un explosif puissant, à un certain dosage dans l'air (il y a eu, il y a 10 ou 15 ans, une explosion d'un silo à céréales dans le port de Blaye - Gironde) ; c'est un risque majeur ; pour ça aussi : pas d'électricité, lampes, etc... dans un silo à pellets ; tout à l'extérieur ; mise à la masse des embouts / raccords pompiers (pour éviter une étincelle) ; enfin, les flexibles spéciaux utilisés dans les systèmes à aspiration renferment une spirale de fil de cuivre pour évacuer l'électricité statique générée par les frottements !
J'ai vu une telle installation. Aucun problème (il faut une vis un peu longue, donc c'est un peu plus cher - de l'ordre d egrandeur de 500 € HT) ; mais cela peut tout à fait s'autoconstruire. La forme rectangulaire "normale" n'est que celle qui optimise le rapport longueur de vis / volume total
Il y a aussi la solution par aspiration du style Visseman / windhager
Tu peux voir des infos ==> ICI <==
Bonsoir, tu as le lien ?
Je doute que cela soit envisageable en fait car mon futur garage sera sur hérisson avec une grosse hauteur de remblai entre entre maison et garage. A raison de presque 1 tonne/m², ce silo risque de faire travailler la dalle sur sa partie la plus fragile, ce qui serait lourd de conséquence.J'ai vu une telle installation. Aucun problème (il faut une vis un peu longue, donc c'est un peu plus cher - de l'ordre d egrandeur de 500 € HT) ; mais cela peut tout à fait s'autoconstruire. La forme rectangulaire "normale" n'est que celle qui optimise le rapport longueur de vis / volume totalMon souci premier réside dans le fait que je dois trouver une solution pour le silo, le système d'alimentation pouvant s'adapter ensuite, par vis ou aspiration.Il y a aussi la solution par aspiration du style Visseman / windhager
Tu peux voir des infos ==> ICI <==
Bonjour,
1T/m² ce n’est pas énorme et moins en tous cas que pour une voiture (1 à 2 dm² par pneu).
Pour gagner de la place le silo peut aussi être au dessus de la chaudière, si suffisamment de place.
A+
Salut, ma chaudière serait dans le cellier.
Le poids d'une voiture n'est pas comparable à celui d'un silo rempli.
La maison est deja construite ?
Peut etre la place en exterieur ?
Bonjour, la construction de la maison est commencée.
Le garage sera en auto-construction.
Et je dois laisser une bande de 3 m autour de la maison. Les voisins ne seront pas d'accord que je leur impose la vue d'un silo extérieur. C'est un lotissement et les parcelles sont petites.
J'étudie la chaudière à granulés comme alternative écologique à la PAC ou le gaz que je n'ai pas. Mais c'est loin d'être simple.
Je vais d'ailleurs ouvrir un sujet.
Pour le gaz sauf si Gaz de ville tu vas avoir un peu le meme probeme de stockage... si ce n'est pas plus.
La Pac peut être en effet une autre solution moins encombrante et valable si tu construit ta maison en conséquence... Isolation, exposition de la maison, de la PAC, plancher chauffant, etc...
Mais ca reste un chauffage électrique... avec tout ce que ca enduit...
Ensuite reste la durée de vie d'une Pac ???
Sinon vue que c'est une maison neuve en construction peut être tu peux inclure le silo a ta construction bien l'intégrer ???
Pareil un moment tu parles de résistance pas prevu pour le poid du silo, donc peut être simplement faire le nécessaire pour ???
dommage de ne pas avoir intergré directement dans ton projet le chauffage, cela aurait réduit les couts et la facilité d'intégration.
Bonjour,
Optimal tu devrais faire un tour sur les fil ou interviens Hérakles, car tu verras que tu peut très bien te passer de chauffage (encore plus dans ta région) et un simple petit poêle à buche ou pellet suffira largement pour chauffer une habitation bien isolé et conçu.
Le cout de la construction peut paraitre légèrement plus élever mais en enlevant le chauffage centrale et toute sorte de clim la différence est vite amorti et pas de risque de panne (prévoir quant même un petit sèche-serviettes dans la SDB.
Si tu veux j’ai une petite liste des sites et de fils.
A+
Eh bien je viens de passer un hiver avec une nouvelle chaudière à granulés de marque OKOFEN, et je ne suis pas contente du tout pour plusieurs raisons:
- Il faut un bon installateur. Le notre était ok, mais comme la chaudière avait été livrée inversée, il a du tout démonté et s'est planté à deux endroits dans le remontage.
- OKOFEN France représenté par Label Energie n'a pas fait son travail correctement: le technicien n'a pas vu les problèmes de remontage, car voyez-vous, il faut être rentable, aller vite, etc... Donc problèmes pas vus...Et puis avec Label Energie, c'est toujours la faute des pellets...
Après, quand il y a une panne, c'est du niveau de la cour d e récré: c'est pas ma faute, c'est la sienne, etc... J'ai du appeler la maison mère en Autriche pour qu' OKOFEN France intervienne.
- la chaudière ne elle-même: il faut avoir un bac + 10 pour pouvoir faire mumuse avec.
Si c'était à refaire, je choisirais autre chose, mais surtout pas OKOFEN.
Si vous choisissez OKOFEN: il faut parler anglais couramment pour enquiquiner les Autrichiens pour les Français fassent leur travail correctement et avoir bac +10.
Mmm, c'est un noir bilan que le tien, Catherine ! Il m'inquiète d'autant plus que je suis aussi dans l'isère, et que j'envisageais une Okofen...
Sinon, concernant l'approvisionnement des pelets, est-ce que cela se passe bien ? Sont-ils de bonne qualité ? Pas transformés en purée lors de la livraison ?
Autre question : faut-il un contrat d'entretien obligatoire, comme pour les chaudières gaz ?
Pour les pellets, nous nous fournissons chez AZUR pellets à Pontcharra (prix entre 195 et 210 euros la tonne livrée en vrac avec camion souffleur). Jamais aucun problème avec eux.Mmm, c'est un noir bilan que le tien, Catherine ! Il m'inquiète d'autant plus que je suis aussi dans l'isère, et que j'envisageais une Okofen...
Sinon, concernant l'approvisionnement des pelets, est-ce que cela se passe bien ? Sont-ils de bonne qualité ? Pas transformés en purée lors de la livraison ?
Autre question : faut-il un contrat d'entretien obligatoire, comme pour les chaudières gaz ?
Je pense que la chaudière en elle-même est de bonne qualité, mais il faut faire très attention à l'installateur et surtout au représentant Okofen qui dans le Sud Est nous a posé de gros problèmes (il a été de très mauvaise foi) à tel point que j'ai du appeler l'Autriche pour trouver une solution. A mon avis, ce n'est pas une installation pour retraités qui veulent ne pas avoir de soucis.
Je pourrais mieux t'en parler en message privé.
Nous n'avons pas de contrat d'entretien obligatoire.
Ok, merci pour ces infos. Je te contacterai en privé un peu plus tard, si ça ne t'ennuie pas...
Je ne dirais pas la même chose. J'ai une Okofen. A condensation (un modèle un peu plus complexe).
Mon installateur l'a démontée aussi et remontée. Même sans plans, il ne s'est pas trompé. Je pense qu'il faut faire la différence entre une marque et un installateur. Vous ne flinguez pas une marque parce que votre garagiste fait une bourde ???
Je concède que le document concernant la régulation TEM est mal traduit par endroits.
Je ne sais pas ce que tu appelles faire "mumuse". Pour ma part, je chipote pas mal, par pur plaisir...
Et Okofen reste l'un des leaders absolu, avec quelques autres marques, en matière de chaudière à pellets automatiques et modulantes. Obtenir une combustion avec des hauts rendements, moduler, avoir de staux d'émission faibles nécessite un pilotage complexe de la combustion. Je ne pense pas qu'une autre marque soit plus simple, ou alors elle fait l'impasse sur un des paramètres...
Ce sont les seuls (à ma connaissance) à proposer un modèle avec condensation.
L'ancienne régulation (la TEM - boitier gris) est un peu chiante. Elle a été conçue pour satsiafaire trop de configurations à la fois : avec ou sans tampon, avec ou sans apports solaires, différents types de chauffage (radiateurs, planchers chauffants), avec ou sans ECS, avec ou san sprogramme anti-leggionellose, etc... Du coup, elle est horriblement complexe, ça, je suis d'accord.
Elle a été remploacée par une nouvelle régul, plus ergonomique (blanche).
Avais-tu contacté Okofen France ?
Dernière modification par Did67 ; 30/03/2009 à 17h03.
Au contraire vous devriez plutôt en parler ici...
Ca sert a cela un forum, échanger... discuter...comparer...
Apres chacun y prend ce qu'il veut, mais les experience des uns peuvent profiter aux autres...
Perso j'envisage aussi une Okofen et pour le moment le contact que j'ai du représentant Okofen régional est plutôt tres bon.
Bonsoir, pour le gaz, c'est soit celui de ville, soit pas de gaz.
La PAC avec un plancher chauffant, c'est ce que j'avais pourtant retenu. Mais suite aux alertes expliquant les difficultés de régulation par rapport aux apports solaires, je l'ai laissé tomber.La Pac peut être en effet une autre solution moins encombrante et valable si tu construit ta maison en conséquence... Isolation, exposition de la maison, de la PAC, plancher chauffant, etc...
Mais ca reste un chauffage électrique... avec tout ce que ca enduit...
Ensuite reste la durée de vie d'une Pac ???
C'est délicat vu les circonstances avec hérisson sur 60 ou 80 cm de remblais.
Dommage de ne pas pouvoir tout anticiper (voir ma citation).
Bonsoir, je suis d'accord. Cependant ma construction est commencée et mon projet plus ou moins figé. J'ai j'ai déjà dialogué avec Herakles et j'aimerais bien voir la confrontation entre lui et mon constructeur.Bonjour,
Optimal tu devrais faire un tour sur les fil ou interviens Hérakles, car tu verras que tu peut très bien te passer de chauffage (encore plus dans ta région) et un simple petit poêle à buche ou pellet suffira largement pour chauffer une habitation bien isolé et conçu.
Le cout de la construction peut paraitre légèrement plus élever mais en enlevant le chauffage centrale et toute sorte de clim la différence est vite amorti et pas de risque de panne (prévoir quant même un petit sèche-serviettes dans la SDB.
Aujourd'hui je suis allé à la foire expo de Toulouse afin de rencontrer certains chauffagiste, un en particulier, pour une chaudière à granulés.
Chauffagiste: "Oui j'ai une 25.000 kW Viessmann."
Moi: "Mes besoins ne sont que de 6 kW."
Le représentant intervient:
"Mais cela régule et s'adapte au besoin !"
Moi: "25 kW pour 6 kW ??!"
Le représentant: "Ca régule avec un ballon tampon." Et puis les choix sont limités en terme de puissances."
Moi: 'Ökofen fait du 6-8 kW par exemple.'
Le représentant: "Attendez... ... oui j'ai un modèle 8-15 kW sur la nouvelle collection."
Moi: "6 kW."
Le représentant et le chauffagiste: "Un projet de chaudière à granulés pour 6 kW de besoin n'est pas raisonnable. Choisissez le gaz".
Moi: "J'ai l'ai pas (sauf opportunité*). Je prends quand même le devis."
* éventuellement grâce à un projet de futur lotissement juste à côté du mien et qui pourrait avoir le gaz.
Bonjour,
Je souhaite remplacer ma chaudière gaz (Chauffage+ECS) par une chaudière à granulés+chauffe-eau solaire.Mon chauffagiste installe de l'Ökofen en se qui concerne la chaudière et du Clipsol pour le solaire.Son devis me parait honnête, pour ce que j'ai pu lire sur ce fil et il a l'avantage de bien connaitre l'installation pour l'avoir fabriquée lors de la rénovation de la maison il ya 5 ans.
Je me pose toutefois quelques questions:
1-Il ne prévoit pas de ballon-tampon.Ayant relu ce fil (et quelques autres) il apparait que les avis sont partagés.Le chauffage fonctionnant avec des radiateurs aciers (donc faible inertie) j'ai peur que les cycles de chauffage soit trop court et trop répétés et qu'ils n'entrainent une usure prématurée de la chaudière.Le chauffagiste insiste sur le fait que la chaudière est conçue pour ça mais j'aimerais avoir l'avis d'utilisateurs d'installations comparables (chaudière granulés avec chauffage à radiateurs haute température et faible inertie).
2-Si ballon-tampon il doit-y avoir, quelle capacité prévoir? Il y a environ 170m² à chauffer sur 2 niveaux et 12 radiateurs.
3-Le devis prévoit une sonde d'ambiance. Peut-on s'en passer avec des robinets thermostatiques? Dans le même ordre d'idée, et pour revenir à mon ballon, celui-ci ne faciliterait-il pas le réglage de la chaudière?
4-Le mix de deux marques dans une même installation est-il à déconseiller?
Mes autres questions concernant plus la partie solaire, je vais essayer de trouver un post traitant du sujet, ce qui ne doit pas être bien compliqué.
Si mes questions ont déjà été traitées (j'ai relu mais un peu en diagonale), n'hésitez pas à me le dire mais SVP, redirigez-moi vers les réponses apportées.
Merci d'avance.
un peu dans la meme situation que toi...
Pourrais tu m'en dir plus sur les tarifs de tes devis ?
Sinon pour le ballon tampon un seul me le propose, c'est le visseman mais il fait l'installation dans les regles de l'art et du genre installation typique....
Mais a priori ce n'est pas une obligation, si tu as une chaudière un peu trop puissante ca va réguler... d'où l'interet de bien dimensionner l'installation et tes besoins et alors dans se cas je pense que la ballon a moins d'intérêt...
En tous cas pas mal d'installation on l'aire de bien fonctionner sans...
Petite question au passage, dans le calcul de puissance de la chaudiere vous ajoutez ECS ?
On l'additionne au besoin de chauffage ? ou au contraire on en tien pas compte vue que l'on peu choisir le moment de chauffe et donc prevoir l'ECS en dehors d'un moment de grosse demande de chauffage ?
chaudière granulés + radiateurs acier, sans ballon tampon depuis quelques mois.
Pour l'instant ça m'a l'air de bien marcher, mais difficile de parler encore de durée de vie.
La régulation est bien pensée sur ce genre de machines (sur la mienne, il fait une moyenne de T° ext sur les deux dernières heures pour savoir s'il doit déclencher ou non, et ne déclenche que si le besoin est supérieur à une certaine durée à paramétrer). Ca peut paraître complexe à régler, mais c'est aussi ce genre de choses qui - me semble t'il - permettent de se passer d'un ballon tampon et donc gagner un peu d'espace.
Bonjour, est-il vraiment raisonnable de placer un ballon tampon dans une partie non chauffée ? Je ne parle pas l'idéal bien entendu.
Bonsoir,
Tout d'abord merci pour vos réponses.
TiDav,le seul devis que j'ais actuellement:
*Chaudière+Régulation:
Chaudière pe15=8343,09€
Régulation 1 circuit+ECS+solaire=691,45€
Sonde d'ambiance=69,30€
*Accessoires pour alimentation et remplissage du silo (6T autoconstruit):
Vis de dessilage 2750mm=573,19€
Vis d'alimentation chaudière ascendante=1308,45€
Kit de remplissage silo=177,55€
Tapis de protection d'impact=51,24€
*Cheminée et tubage=1075,73€
*Raccordement électrique et hydraulique=1368,69€
Total matériel chaudière=13658,69€ HT (14409,92€ TTC)
Système solaire combiné avec appoint chaudière granulés:
*Kit solaire Clipsol ECS 5m² de capteur=5844,06€
*Raccordement électrique et hydraulique=332,98€
Total matériel SSC:6177.04€ HT (6516,78€ TTC)
Total hors main d'oeuvre:19835,73€HT (20926,70€ TTC)
La main d'oeuvre me semble élevée: 105 heures au total soit 3675€ HT.
Vos avis sont les bienvenus.
STEF, je crois que je vais faire confiance à la technologie, comme toi.Même si le doute m'habite (non, ce n'est pas une contrepèterie).Le surcoût n'en vaut vraisemblablement pas la chandelle.Pour ce qui est de l'isolation du local de chauffage, c'est prévu,Optimal,c'est prévu...En fait pour loger la chaudière et son silo, je transforme un appenti adossé à la maison en chaufferie.Ce local étant a l'extérieur et en parpaing avec toit en tôle, sa réfection complète est un préalable à l'installation.C'est le programme de mes prochaines vacances.
A+
Optimal les ballons sont isolé et tu as plusieur qualité... apres c'est sure faut pas le mettre dehors non plus
JR85
Ton devis a l'air raisonnable, j'aimerai bien me retrouver dans cette tranche de prix
Pour ce qui est de la Mo il y a qd meme du boulot entre l'installation chaudiere, raccordement hydro et pellet, mise en route, fumisterie, le solaire...etc... etc...
Tout dépend de la region et du climat... puis faudrait un garage vraiment pas isolé...
Puis ce qui risque de geler c'est l'arrivée en eau froide... car le ballon lui est isolé et chauffé donc aucun risque.
Le départ c'est de l'eau chaude donc la aussi difficilement gelable... surtout qu'a chaque fois que l'on puise de l'eau ca produit un mouvement de circulation... et de réchauffement direct de la partie la plus proche du ballon jusqu'au point de puisage...
Pareil le fait de puiser l'eau froide circule donc la aussi ca limite les possibilité.
Puis a cela tu rajoute une isolation sur toute la tuyauterie...
Donc le risque de gel est quand meme limité et faudrait une installation a l'arrêt et un climat rude pour geler tout ca...
Le problème d'une installation expose au froid est surtout une cause en plus de déperdition... donc si ca peut etre evité autant le faire...
Bonjour,
Pour en revenir à l'isolation de la chaufferie, compte tenu que le ballon solaire pour l'ECS s'y trouvera ainsi que le silo à granulés, est-il utile de chauffer ce local (problèmes de déperditions et surtout lutte contre l'humidité). Je vais en effet récupérer 2 radiateurs situés à l'étage au dessus du salon dans une mezzanine et qui ne chauffent jamais. Il serait assez simple d'en raccorder un au circuit de chauffage et de l'installer dans la chaufferie.
Ma question est, en fait :
La chaudière seule suffirat-elle à remplir cette fonction? Pour mémoire ce sera une Ökofen de 15kW et le local fait 15m2/35m3 environ. Je ne connait pas le niveau de déperdition de l'engin. Ca me semble idiot de chauffer une chaufferie, mais les questions les plus bêtes sont parfois les plus riches d' enseignements.
Bonne journée.
1) Je ne comprends pas l'intérêt de chauffer une chaufferie... Donc, non. Moi, chauidère et silo et machine à laver sont dans un sous-sol non chauffé.
2) Non, la chaudière n'est pas suffisante. Chez moi, elle ne chauffe même pas un local à peine plus grand qu'elle, peut-être une petite dizaine de m² ! Elle le tempère. Faut s'entendre sur "chauffer"... Elles sont assez bien isolées
Dernière modification par Philou67 ; 02/04/2009 à 17h41. Motif: Citation inutile
Bonjour Did67,1) Je ne comprends pas l'intérêt de chauffer une chaufferie... Donc, non. Moi, chauidère et silo et machine à laver sont dans un sous-sol non chauffé.
2) Non, la chaudière n'est pas suffisante. Chez moi, elle ne chauffe même pas un local à peine plus grand qu'elle, peut-être une petite dizaine de m² ! Elle le tempère. Faut s'entendre sur "chauffer"... Elles sont assez bien isolées
Effectivement, en me relisant, je me trouve un peu bête. Mais bon, j'ais l'habitude. Toutefois, si j'ais bien tout compris, les granulés n'aiment pas l'humidité. Sans parler d'une température caniculaire dans le local, ne vaut-il pas mieux y maintenir une température suffisante pour éviter les phénomène de condensation. Comme je l'ais déjà dit, actuellement, ce débarras, c'est comme si j'installais chaudière et silo dehors. J'ais bien prévu d'isoler mais sera-ce suffisant. Au contraire, la démarche est peut-être tout à fait inutile. En fait, je ne sais pas; désolé, je débute. D'où ma question.
A+
Non, donc c'est pas bête du tout !!! Mais je n'y avais pas pensé !
Il est exact que mon sous-sol est parfaitement sec. C'est une chance.
Deux poinst alors :
- tu as intérêt, de toute façon, à réaliser un silo étanche (pour la poussière lros du remplissage aussi).
- actuellement, tu as des condensations ou des infiltrations ??? Si ce n'est pas le cas, il n'y a pas de raison qu'il y en ait avec la chaudière / silo...