Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ? - Page 26
Répondre à la discussion
Page 26 sur 250 PremièrePremière 26 DernièreDernière
Affichage des résultats 751 à 780 sur 7483

Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?



  1. #751
    invite8500810c

    Re : Quelle chaudière à granulés ?


    ------

    Citation Envoyé par Le Jeck Voir le message
    Mais il y avait plusieurs contre indications. Risque d'infiltration --> donc problème avec les pellets.
    Bonsoir. Et oui c'est ce que je craignais...
    Citation Envoyé par Le Jeck Voir le message
    L'importateur Okofen Belgique m'avait dit qu'un de ses clients avait réalisé cela et était très content.
    Entretemps j'ai revu l'importateur à la foire de la construction à Bruxelles (Batibouw) ou il m'a dit que son client a du arrêter d'utiliser sa citerne ... gros problèmes d'infiltrations.
    Ah oui source de problème(s) confirmée alors.
    Citation Envoyé par Le Jeck Voir le message
    Je m'étais aussi intéressé aux citernes en PE .. mais les prix étaient prohibitifs ... une citerne de 5 T revenait à 5.000 euro + transport + installation.

    Citation Envoyé par Le Jeck Voir le message
    Il faut savoir qu'un silo textile de 5-6 tonnes revient à environ 1600-1700 euro.
    Sinon un silo à vis tout en longueur sur le côté de mon garage (solution Ökofen):

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #752
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par Le Jeck Voir le message

    Ah oui, j'oubliais il parrait que les silos enterrés ne sont plus autorisés en Autriche et en Suisse pour risque d'edxplosion .... (la fermentation des pellets humides sans doute ?)
    J'avais rédigé un post sur le même thème : attention à l'humidité ; maçonnerie à exclure ; silo spéciaux façon citerne de gaz nécessaire... Il y a eu un couac lors de l'envoi. J'ai pas refait.

    L'interdiction : je ne pense pas que cela fermente, où alors le silo est "mort" de toute façon. Le risque, dans tous les silos à pellets, même ceux qui ne sont pas enterrés, c'est les poussières ! C'est un explosif puissant, à un certain dosage dans l'air (il y a eu, il y a 10 ou 15 ans, une explosion d'un silo à céréales dans le port de Blaye - Gironde) ; c'est un risque majeur ; pour ça aussi : pas d'électricité, lampes, etc... dans un silo à pellets ; tout à l'extérieur ; mise à la masse des embouts / raccords pompiers (pour éviter une étincelle) ; enfin, les flexibles spéciaux utilisés dans les systèmes à aspiration renferment une spirale de fil de cuivre pour évacuer l'électricité statique générée par les frottements !

  3. #753
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par optimal Voir le message

    Sinon un silo à vis tout en longueur sur le côté de mon garage (solution Ökofen):
    J'ai vu une telle installation. Aucun problème (il faut une vis un peu longue, donc c'est un peu plus cher - de l'ordre d egrandeur de 500 € HT) ; mais cela peut tout à fait s'autoconstruire. La forme rectangulaire "normale" n'est que celle qui optimise le rapport longueur de vis / volume total

  4. #754
    invitecd0ea23b

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Il y a aussi la solution par aspiration du style Visseman / windhager

    Tu peux voir des infos ==> ICI <==

  5. #755
    invite8500810c

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    J'avais rédigé un post sur le même thème : attention à l'humidité ; maçonnerie à exclure ; silo spéciaux façon citerne de gaz nécessaire...
    Bonsoir, tu as le lien ?
    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    J'ai vu une telle installation. Aucun problème (il faut une vis un peu longue, donc c'est un peu plus cher - de l'ordre d egrandeur de 500 € HT) ; mais cela peut tout à fait s'autoconstruire. La forme rectangulaire "normale" n'est que celle qui optimise le rapport longueur de vis / volume total
    Je doute que cela soit envisageable en fait car mon futur garage sera sur hérisson avec une grosse hauteur de remblai entre entre maison et garage. A raison de presque 1 tonne/m², ce silo risque de faire travailler la dalle sur sa partie la plus fragile, ce qui serait lourd de conséquence.
    Citation Envoyé par TiDav66 Voir le message
    Il y a aussi la solution par aspiration du style Visseman / windhager
    Tu peux voir des infos ==> ICI <==
    Mon souci premier réside dans le fait que je dois trouver une solution pour le silo, le système d'alimentation pouvant s'adapter ensuite, par vis ou aspiration.

  6. #756
    chataxe

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Bonjour,

    1T/m² ce n’est pas énorme et moins en tous cas que pour une voiture (1 à 2 dm² par pneu).
    Pour gagner de la place le silo peut aussi être au dessus de la chaudière, si suffisamment de place.

    A+

  7. #757
    invite8500810c

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Salut, ma chaudière serait dans le cellier.

    Le poids d'une voiture n'est pas comparable à celui d'un silo rempli.

  8. #758
    invitecd0ea23b

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    La maison est deja construite ?

    Peut etre la place en exterieur ?

  9. #759
    invite8500810c

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Bonjour, la construction de la maison est commencée.

    Le garage sera en auto-construction.

    Et je dois laisser une bande de 3 m autour de la maison. Les voisins ne seront pas d'accord que je leur impose la vue d'un silo extérieur. C'est un lotissement et les parcelles sont petites.

    J'étudie la chaudière à granulés comme alternative écologique à la PAC ou le gaz que je n'ai pas. Mais c'est loin d'être simple.

    Je vais d'ailleurs ouvrir un sujet.

  10. #760
    invitecd0ea23b

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Pour le gaz sauf si Gaz de ville tu vas avoir un peu le meme probeme de stockage... si ce n'est pas plus.

    La Pac peut être en effet une autre solution moins encombrante et valable si tu construit ta maison en conséquence... Isolation, exposition de la maison, de la PAC, plancher chauffant, etc...
    Mais ca reste un chauffage électrique... avec tout ce que ca enduit...
    Ensuite reste la durée de vie d'une Pac ???

    Sinon vue que c'est une maison neuve en construction peut être tu peux inclure le silo a ta construction bien l'intégrer ???
    Pareil un moment tu parles de résistance pas prevu pour le poid du silo, donc peut être simplement faire le nécessaire pour ???

    dommage de ne pas avoir intergré directement dans ton projet le chauffage, cela aurait réduit les couts et la facilité d'intégration.

  11. #761
    chataxe

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Bonjour,
    Optimal tu devrais faire un tour sur les fil ou interviens Hérakles, car tu verras que tu peut très bien te passer de chauffage (encore plus dans ta région) et un simple petit poêle à buche ou pellet suffira largement pour chauffer une habitation bien isolé et conçu.
    Le cout de la construction peut paraitre légèrement plus élever mais en enlevant le chauffage centrale et toute sorte de clim la différence est vite amorti et pas de risque de panne (prévoir quant même un petit sèche-serviettes dans la SDB.

    Si tu veux j’ai une petite liste des sites et de fils.
    A+

  12. #762
    inviteb6d478dc

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Eh bien je viens de passer un hiver avec une nouvelle chaudière à granulés de marque OKOFEN, et je ne suis pas contente du tout pour plusieurs raisons:
    - Il faut un bon installateur. Le notre était ok, mais comme la chaudière avait été livrée inversée, il a du tout démonté et s'est planté à deux endroits dans le remontage.
    - OKOFEN France représenté par Label Energie n'a pas fait son travail correctement: le technicien n'a pas vu les problèmes de remontage, car voyez-vous, il faut être rentable, aller vite, etc... Donc problèmes pas vus...Et puis avec Label Energie, c'est toujours la faute des pellets...

    Après, quand il y a une panne, c'est du niveau de la cour d e récré: c'est pas ma faute, c'est la sienne, etc... J'ai du appeler la maison mère en Autriche pour qu' OKOFEN France intervienne.

    - la chaudière ne elle-même: il faut avoir un bac + 10 pour pouvoir faire mumuse avec.

    Si c'était à refaire, je choisirais autre chose, mais surtout pas OKOFEN.
    Si vous choisissez OKOFEN: il faut parler anglais couramment pour enquiquiner les Autrichiens pour les Français fassent leur travail correctement et avoir bac +10.

  13. #763
    invite3517
    Invité

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Mmm, c'est un noir bilan que le tien, Catherine ! Il m'inquiète d'autant plus que je suis aussi dans l'isère, et que j'envisageais une Okofen...

    Sinon, concernant l'approvisionnement des pelets, est-ce que cela se passe bien ? Sont-ils de bonne qualité ? Pas transformés en purée lors de la livraison ?

    Autre question : faut-il un contrat d'entretien obligatoire, comme pour les chaudières gaz ?

  14. #764
    inviteb6d478dc

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par fma38 Voir le message
    Mmm, c'est un noir bilan que le tien, Catherine ! Il m'inquiète d'autant plus que je suis aussi dans l'isère, et que j'envisageais une Okofen...
    Sinon, concernant l'approvisionnement des pelets, est-ce que cela se passe bien ? Sont-ils de bonne qualité ? Pas transformés en purée lors de la livraison ?
    Autre question : faut-il un contrat d'entretien obligatoire, comme pour les chaudières gaz ?
    Pour les pellets, nous nous fournissons chez AZUR pellets à Pontcharra (prix entre 195 et 210 euros la tonne livrée en vrac avec camion souffleur). Jamais aucun problème avec eux.

    Je pense que la chaudière en elle-même est de bonne qualité, mais il faut faire très attention à l'installateur et surtout au représentant Okofen qui dans le Sud Est nous a posé de gros problèmes (il a été de très mauvaise foi) à tel point que j'ai du appeler l'Autriche pour trouver une solution. A mon avis, ce n'est pas une installation pour retraités qui veulent ne pas avoir de soucis.
    Je pourrais mieux t'en parler en message privé.

    Nous n'avons pas de contrat d'entretien obligatoire.

  15. #765
    invite3517
    Invité

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Ok, merci pour ces infos. Je te contacterai en privé un peu plus tard, si ça ne t'ennuie pas...

  16. #766
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par Catherine38 Voir le message

    Si c'était à refaire, je choisirais autre chose, mais surtout pas OKOFEN.
    Si vous choisissez OKOFEN: il faut parler anglais couramment pour enquiquiner les Autrichiens pour les Français fassent leur travail correctement et avoir bac +10.
    Je ne dirais pas la même chose. J'ai une Okofen. A condensation (un modèle un peu plus complexe).

    Mon installateur l'a démontée aussi et remontée. Même sans plans, il ne s'est pas trompé. Je pense qu'il faut faire la différence entre une marque et un installateur. Vous ne flinguez pas une marque parce que votre garagiste fait une bourde ???

    Je concède que le document concernant la régulation TEM est mal traduit par endroits.

    Je ne sais pas ce que tu appelles faire "mumuse". Pour ma part, je chipote pas mal, par pur plaisir...

    Et Okofen reste l'un des leaders absolu, avec quelques autres marques, en matière de chaudière à pellets automatiques et modulantes. Obtenir une combustion avec des hauts rendements, moduler, avoir de staux d'émission faibles nécessite un pilotage complexe de la combustion. Je ne pense pas qu'une autre marque soit plus simple, ou alors elle fait l'impasse sur un des paramètres...

    Ce sont les seuls (à ma connaissance) à proposer un modèle avec condensation.

    L'ancienne régulation (la TEM - boitier gris) est un peu chiante. Elle a été conçue pour satsiafaire trop de configurations à la fois : avec ou sans tampon, avec ou sans apports solaires, différents types de chauffage (radiateurs, planchers chauffants), avec ou sans ECS, avec ou san sprogramme anti-leggionellose, etc... Du coup, elle est horriblement complexe, ça, je suis d'accord.

    Elle a été remploacée par une nouvelle régul, plus ergonomique (blanche).

    Avais-tu contacté Okofen France ?
    Dernière modification par Did67 ; 30/03/2009 à 16h03.

  17. #767
    invitecd0ea23b

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Au contraire vous devriez plutôt en parler ici...

    Ca sert a cela un forum, échanger... discuter...comparer...
    Apres chacun y prend ce qu'il veut, mais les experience des uns peuvent profiter aux autres...

    Perso j'envisage aussi une Okofen et pour le moment le contact que j'ai du représentant Okofen régional est plutôt tres bon.

  18. #768
    invite8500810c

    Red face Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par TiDav66 Voir le message
    Pour le gaz sauf si Gaz de ville tu vas avoir un peu le meme probeme de stockage... si ce n'est pas plus.
    Bonsoir, pour le gaz, c'est soit celui de ville, soit pas de gaz.
    Citation Envoyé par TiDav66 Voir le message
    La Pac peut être en effet une autre solution moins encombrante et valable si tu construit ta maison en conséquence... Isolation, exposition de la maison, de la PAC, plancher chauffant, etc...
    Mais ca reste un chauffage électrique... avec tout ce que ca enduit...
    Ensuite reste la durée de vie d'une Pac ???
    La PAC avec un plancher chauffant, c'est ce que j'avais pourtant retenu. Mais suite aux alertes expliquant les difficultés de régulation par rapport aux apports solaires, je l'ai laissé tomber.
    Citation Envoyé par TiDav66 Voir le message
    Sinon vue que c'est une maison neuve en construction peut être tu peux inclure le silo a ta construction bien l'intégrer ???
    Pareil un moment tu parles de résistance pas prevu pour le poid du silo, donc peut être simplement faire le nécessaire pour ???
    C'est délicat vu les circonstances avec hérisson sur 60 ou 80 cm de remblais.
    Citation Envoyé par TiDav66 Voir le message
    dommage de ne pas avoir intergré directement dans ton projet le chauffage, cela aurait réduit les couts et la facilité d'intégration.
    Dommage de ne pas pouvoir tout anticiper (voir ma citation).
    Citation Envoyé par chataxe Voir le message
    Bonjour,
    Optimal tu devrais faire un tour sur les fil ou interviens Hérakles, car tu verras que tu peut très bien te passer de chauffage (encore plus dans ta région) et un simple petit poêle à buche ou pellet suffira largement pour chauffer une habitation bien isolé et conçu.
    Le cout de la construction peut paraitre légèrement plus élever mais en enlevant le chauffage centrale et toute sorte de clim la différence est vite amorti et pas de risque de panne (prévoir quant même un petit sèche-serviettes dans la SDB.
    Bonsoir, je suis d'accord. Cependant ma construction est commencée et mon projet plus ou moins figé. J'ai j'ai déjà dialogué avec Herakles et j'aimerais bien voir la confrontation entre lui et mon constructeur.

    Aujourd'hui je suis allé à la foire expo de Toulouse afin de rencontrer certains chauffagiste, un en particulier, pour une chaudière à granulés.

    Chauffagiste: "Oui j'ai une 25.000 kW Viessmann."

    Moi: "Mes besoins ne sont que de 6 kW."

    Le représentant intervient:

    "Mais cela régule et s'adapte au besoin !"

    Moi: "25 kW pour 6 kW ??!"

    Le représentant: "Ca régule avec un ballon tampon." Et puis les choix sont limités en terme de puissances."

    Moi: 'Ökofen fait du 6-8 kW par exemple.'

    Le représentant: "Attendez... ... oui j'ai un modèle 8-15 kW sur la nouvelle collection."

    Moi: "6 kW."

    Le représentant et le chauffagiste: "Un projet de chaudière à granulés pour 6 kW de besoin n'est pas raisonnable. Choisissez le gaz".

    Moi: "J'ai l'ai pas (sauf opportunité*). Je prends quand même le devis."

    * éventuellement grâce à un projet de futur lotissement juste à côté du mien et qui pourrait avoir le gaz.

  19. #769
    invite92c1ab3d

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Bonjour,

    Je souhaite remplacer ma chaudière gaz (Chauffage+ECS) par une chaudière à granulés+chauffe-eau solaire.Mon chauffagiste installe de l'Ökofen en se qui concerne la chaudière et du Clipsol pour le solaire.Son devis me parait honnête, pour ce que j'ai pu lire sur ce fil et il a l'avantage de bien connaitre l'installation pour l'avoir fabriquée lors de la rénovation de la maison il ya 5 ans.

    Je me pose toutefois quelques questions:

    1-Il ne prévoit pas de ballon-tampon.Ayant relu ce fil (et quelques autres) il apparait que les avis sont partagés.Le chauffage fonctionnant avec des radiateurs aciers (donc faible inertie) j'ai peur que les cycles de chauffage soit trop court et trop répétés et qu'ils n'entrainent une usure prématurée de la chaudière.Le chauffagiste insiste sur le fait que la chaudière est conçue pour ça mais j'aimerais avoir l'avis d'utilisateurs d'installations comparables (chaudière granulés avec chauffage à radiateurs haute température et faible inertie).

    2-Si ballon-tampon il doit-y avoir, quelle capacité prévoir? Il y a environ 170m² à chauffer sur 2 niveaux et 12 radiateurs.

    3-Le devis prévoit une sonde d'ambiance. Peut-on s'en passer avec des robinets thermostatiques? Dans le même ordre d'idée, et pour revenir à mon ballon, celui-ci ne faciliterait-il pas le réglage de la chaudière?

    4-Le mix de deux marques dans une même installation est-il à déconseiller?

    Mes autres questions concernant plus la partie solaire, je vais essayer de trouver un post traitant du sujet, ce qui ne doit pas être bien compliqué.

    Si mes questions ont déjà été traitées (j'ai relu mais un peu en diagonale), n'hésitez pas à me le dire mais SVP, redirigez-moi vers les réponses apportées.

    Merci d'avance.

  20. #770
    invitecd0ea23b

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    un peu dans la meme situation que toi...

    Pourrais tu m'en dir plus sur les tarifs de tes devis ?

    Sinon pour le ballon tampon un seul me le propose, c'est le visseman mais il fait l'installation dans les regles de l'art et du genre installation typique....

    Mais a priori ce n'est pas une obligation, si tu as une chaudière un peu trop puissante ca va réguler... d'où l'interet de bien dimensionner l'installation et tes besoins et alors dans se cas je pense que la ballon a moins d'intérêt...
    En tous cas pas mal d'installation on l'aire de bien fonctionner sans...

    Petite question au passage, dans le calcul de puissance de la chaudiere vous ajoutez ECS ?
    On l'additionne au besoin de chauffage ? ou au contraire on en tien pas compte vue que l'on peu choisir le moment de chauffe et donc prevoir l'ECS en dehors d'un moment de grosse demande de chauffage ?

  21. #771
    invite7f6d86f8

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    chaudière granulés + radiateurs acier, sans ballon tampon depuis quelques mois.
    Pour l'instant ça m'a l'air de bien marcher, mais difficile de parler encore de durée de vie.
    La régulation est bien pensée sur ce genre de machines (sur la mienne, il fait une moyenne de T° ext sur les deux dernières heures pour savoir s'il doit déclencher ou non, et ne déclenche que si le besoin est supérieur à une certaine durée à paramétrer). Ca peut paraître complexe à régler, mais c'est aussi ce genre de choses qui - me semble t'il - permettent de se passer d'un ballon tampon et donc gagner un peu d'espace.

  22. #772
    invite8500810c

    Question Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Bonjour, est-il vraiment raisonnable de placer un ballon tampon dans une partie non chauffée ? Je ne parle pas l'idéal bien entendu.

  23. #773
    invite92c1ab3d

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Bonsoir,

    Tout d'abord merci pour vos réponses.

    TiDav,le seul devis que j'ais actuellement:

    *Chaudière+Régulation:

    Chaudière pe15=8343,09€
    Régulation 1 circuit+ECS+solaire=691,45€
    Sonde d'ambiance=69,30€

    *Accessoires pour alimentation et remplissage du silo (6T autoconstruit):

    Vis de dessilage 2750mm=573,19€
    Vis d'alimentation chaudière ascendante=1308,45€
    Kit de remplissage silo=177,55€
    Tapis de protection d'impact=51,24€

    *Cheminée et tubage=1075,73€

    *Raccordement électrique et hydraulique=1368,69€

    Total matériel chaudière=13658,69€ HT (14409,92€ TTC)


    Système solaire combiné avec appoint chaudière granulés:

    *Kit solaire Clipsol ECS 5m² de capteur=5844,06€
    *Raccordement électrique et hydraulique=332,98€

    Total matériel SSC:6177.04€ HT (6516,78€ TTC)

    Total hors main d'oeuvre:19835,73€HT (20926,70€ TTC)

    La main d'oeuvre me semble élevée: 105 heures au total soit 3675€ HT.

    Vos avis sont les bienvenus.



    STEF, je crois que je vais faire confiance à la technologie, comme toi.Même si le doute m'habite (non, ce n'est pas une contrepèterie).Le surcoût n'en vaut vraisemblablement pas la chandelle.Pour ce qui est de l'isolation du local de chauffage, c'est prévu,Optimal,c'est prévu...En fait pour loger la chaudière et son silo, je transforme un appenti adossé à la maison en chaufferie.Ce local étant a l'extérieur et en parpaing avec toit en tôle, sa réfection complète est un préalable à l'installation.C'est le programme de mes prochaines vacances.

    A+

  24. #774
    invitecd0ea23b

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Optimal les ballons sont isolé et tu as plusieur qualité... apres c'est sure faut pas le mettre dehors non plus

    JR85
    Ton devis a l'air raisonnable, j'aimerai bien me retrouver dans cette tranche de prix
    Pour ce qui est de la Mo il y a qd meme du boulot entre l'installation chaudiere, raccordement hydro et pellet, mise en route, fumisterie, le solaire...etc... etc...

  25. #775
    invite8500810c

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par TiDav66 Voir le message
    Optimal les ballons sont isolé et tu as plusieur qualité... apres c'est sure faut pas le mettre dehors non plus
    Un garage est préférable comparé à l'extérieur c'est certain.
    Mais il peut geler dans un garage non isolé...

  26. #776
    invitecd0ea23b

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Tout dépend de la region et du climat... puis faudrait un garage vraiment pas isolé...

    Puis ce qui risque de geler c'est l'arrivée en eau froide... car le ballon lui est isolé et chauffé donc aucun risque.

    Le départ c'est de l'eau chaude donc la aussi difficilement gelable... surtout qu'a chaque fois que l'on puise de l'eau ca produit un mouvement de circulation... et de réchauffement direct de la partie la plus proche du ballon jusqu'au point de puisage...

    Pareil le fait de puiser l'eau froide circule donc la aussi ca limite les possibilité.

    Puis a cela tu rajoute une isolation sur toute la tuyauterie...

    Donc le risque de gel est quand meme limité et faudrait une installation a l'arrêt et un climat rude pour geler tout ca...

    Le problème d'une installation expose au froid est surtout une cause en plus de déperdition... donc si ca peut etre evité autant le faire...

  27. #777
    invite92c1ab3d

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Bonjour,

    Pour en revenir à l'isolation de la chaufferie, compte tenu que le ballon solaire pour l'ECS s'y trouvera ainsi que le silo à granulés, est-il utile de chauffer ce local (problèmes de déperditions et surtout lutte contre l'humidité). Je vais en effet récupérer 2 radiateurs situés à l'étage au dessus du salon dans une mezzanine et qui ne chauffent jamais. Il serait assez simple d'en raccorder un au circuit de chauffage et de l'installer dans la chaufferie.

    Ma question est, en fait :

    La chaudière seule suffirat-elle à remplir cette fonction? Pour mémoire ce sera une Ökofen de 15kW et le local fait 15m2/35m3 environ. Je ne connait pas le niveau de déperdition de l'engin. Ca me semble idiot de chauffer une chaufferie, mais les questions les plus bêtes sont parfois les plus riches d' enseignements.

    Bonne journée.

  28. #778
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    1) Je ne comprends pas l'intérêt de chauffer une chaufferie... Donc, non. Moi, chauidère et silo et machine à laver sont dans un sous-sol non chauffé.

    2) Non, la chaudière n'est pas suffisante. Chez moi, elle ne chauffe même pas un local à peine plus grand qu'elle, peut-être une petite dizaine de m² ! Elle le tempère. Faut s'entendre sur "chauffer"... Elles sont assez bien isolées
    Dernière modification par Philou67 ; 02/04/2009 à 16h41. Motif: Citation inutile

  29. #779
    invite92c1ab3d

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    1) Je ne comprends pas l'intérêt de chauffer une chaufferie... Donc, non. Moi, chauidère et silo et machine à laver sont dans un sous-sol non chauffé.

    2) Non, la chaudière n'est pas suffisante. Chez moi, elle ne chauffe même pas un local à peine plus grand qu'elle, peut-être une petite dizaine de m² ! Elle le tempère. Faut s'entendre sur "chauffer"... Elles sont assez bien isolées
    Bonjour Did67,

    Effectivement, en me relisant, je me trouve un peu bête. Mais bon, j'ais l'habitude. Toutefois, si j'ais bien tout compris, les granulés n'aiment pas l'humidité. Sans parler d'une température caniculaire dans le local, ne vaut-il pas mieux y maintenir une température suffisante pour éviter les phénomène de condensation. Comme je l'ais déjà dit, actuellement, ce débarras, c'est comme si j'installais chaudière et silo dehors. J'ais bien prévu d'isoler mais sera-ce suffisant. Au contraire, la démarche est peut-être tout à fait inutile. En fait, je ne sais pas; désolé, je débute. D'où ma question.

    A+

  30. #780
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Non, donc c'est pas bête du tout !!! Mais je n'y avais pas pensé !

    Il est exact que mon sous-sol est parfaitement sec. C'est une chance.

    Deux poinst alors :

    - tu as intérêt, de toute façon, à réaliser un silo étanche (pour la poussière lros du remplissage aussi).

    - actuellement, tu as des condensations ou des infiltrations ??? Si ce n'est pas le cas, il n'y a pas de raison qu'il y en ait avec la chaudière / silo...

Discussions similaires

  1. comment réaliser ce projet??
    Par invitedb101545 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/02/2011, 11h03
  2. aidez moi a réaliser mon projet de fin d'étude
    Par invitee9204031 dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 06/06/2009, 09h02
  3. comment réaliser mon projet?
    Par invite5116ca64 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/11/2008, 18h57
  4. Comment réaliser un réseau avec mon matériel?
    Par invite26fd4581 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/10/2007, 10h08
  5. projet d'installation d'une chaudière à pellets en gironde
    Par invitedef60411 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/02/2007, 21h10
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...