Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ? - Page 25
Répondre à la discussion
Page 25 sur 250 PremièrePremière 25 DernièreDernière
Affichage des résultats 721 à 750 sur 7483

Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?



  1. #721
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?


    ------

    Citation Envoyé par TiDav66 Voir le message

    Pour en revenir au 3.2t du silo je pense simplement qu'ils se sont basé sur ma conso fioul de 1600l pour le chauffage et ma vieille chaudiere d'un rendement de 70/80 % maxi et la ca parait plus coherant.
    Mais je pense que je mettrai un silo plus conséquent pour éviter de multiplier les remplissage, donc coup plus bas, moins de transports, de pollution inutile.... l'idéale serait d'avoir entre 1 et 2 ans de chauffe.


    Pour en revenir au devis de la Okofen c'est déjà Okofen régionale qui me l'a conseillé
    Et j'avais de bouche a oreille comme quoi c'etait quelqu'un de serieux.

    Après Did67 si tu as moyen d'avoir quelqu'un de sérieux je suis bien sure preneur
    1) Pour 1 600 l, tout porte à croire qu'une 12 kW sera suffisante. Je consommais 2100 l / an (moyenne sur 10 ans) + environ 3 stères de bois dans mon insert. J'ai une 15 kW et je me demande si je ne vais pas la brider à 12 kW !!!

    2) J'ai un contcat chez Okofen France (siège). Mais je pense qu'ils renverront sur la représenttaion laocle, donc tu seras rendu "case départ", si c'est déjà Okofen qui t'a mis en relation.

    Recontactes-les en leur disant que la MO te semble éxagérée, que des échanges sur ce forum te le confirment. Est-ce qu'ils ne connaissent pas quelqu'un d'autre ?

    S'il est compétent, peut-être est-il surbooké et n'a pas envie d'avoir le marché plus que ça !

    3) Je confirme qu'il n'y a pas de marge de négociation sur les tarifs des matériels. Okofen édite un catalogue avec un tarif public. Je l'ai vu. Normalement, tous les revendeurs Okofen l'appliquent. J'ai toutefois entendu parler de devis plus élevés sur des forums. Jamais des moins élevés. De toute façon, on est tous d'accord que le matos, c'est OK.

    -----

  2. #722
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par gabouyte Voir le message

    QQn sur le forum a comparé la méthode (qui semble vraiment effrayer la majorité des participants) à un changement de moteur sur une voiture. C'est très disproportionné, tellement il existe encore dans ce qui reste dans un véhicule d'éléments sujets à l'usure et causes de panne (freins, suspensions, transmissions, electroniques diverses). Une "vieille" chaudière à fioul n'est qu'un tank, un char d'assaut, inusable et sans élément mobile, mécanique ou électronique. C'est seulement un volume.
    C'était aussi moi.

    Et effectivement, c'est un peu abusif. Je voulais marquer l'idée qu'on comparait des choses pars directement comparables.

    J'ai beaucoup exagéré, mais ce n'est pas non plus aussi simple que tu le dis : regardes les images sur mon post précédent et tu verras que la chambre de combustion des "usines à gaz" est un peu plus complexe, avec des "turbulateurs", etc... pour optimiser le transfert de la chaleur produite vers l'eau contenu dans la corps de chauffe ( à travers ces échanegrus, avec un recyclage...). Regardes ausis l'isolation...C'est tout cela qui donne les rendements supérieurs à 90 %, même à allure très réduite. Les mêmes pellets brulés dans un "gros cube" dégageront bien la même chaleur, mais elle ne se retrouvera pas toute dans l'eau...

    Ne pas oublier que les chaudières à fuel ont gagné environ 10 % de rendement en 20 ans... Notament en raison d'une meilleur conception du corps de chauffe....

    Dans ta transfromation, tu gardes bien une chauidère de conception ancienne, qui ne peut aussi bien "récupérer" les calories issues de la combustion.

    Mais comme déjà écrit, je n'ai aucune connaissance d'un test d'une "vieille chaudière transformée"... Je pense, au pif, que 10 % de rendement en moins me paraissent un minimum... Je me base sur le fait que les rendements de la vieille génération de chaudière à fuel étaient de l'ordre de 80 / 85 % me semble-t-il...

    Soit, pour une consommation de 5 t par an (dans mon cas), 7,5 tonnes économisés sur 15 ans. Donc 2 000 € environ (aux prix actuels)... Je récupère une partie de la différence... Une partie seulement... (Une Okofen neuve de 15 kW sans condensation, sans silo, sans vis d'alimentation, sans régulation, coûte environ 8000 € - moitié crédit d'impôts, donc restait à payer 4 000 €, en 2008 + installation un peu plus couteuse que le changement de bruleur ; si on compare du comparable, l'écart se réduit pourtant considérablement ; si je rajoute le surcoût du vrac, je ne suis pas sûr que ce sot plus cher - euh, la transformation est élligible au crédit d'impôts ???? Je suppose là que non, sinon, ce que j'écrits ne tient pas la route, évaidemment)...

  3. #723
    invite7f6d86f8

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Non, la transformation n'est en aucun cas éligible au crédit d'impôt.

  4. #724
    gabouyte

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Rebonjour. Ici les camions souffleurs sont plutôt gros et ne vont pas au-delà de 20 m. Et on m'a dit que plus un camion souffle pour propulser loin les pellets et plus ça les endommage en générant de la poussière et des particules avec brisures des pellets dont les normes pourtant intégrent le calibrage. Mes sacs sont nickel, rien que des pellets en bon état et sans poussière aucune. Mais évidemment c'est un peu plus cher et il faut se les coltiner. Mais au lieu de faire de la muscu en salle en arrivant en voiture, je reste à pied chez moi et je fais ma muscu à domicile pour peanuts
    Merci pour les photos. Impressionnant... A côté, j'ai un bidule de foire

  5. #725
    gabouyte

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Le problème prix, c'est que si on réduit au seul achat de la chaudièren ça semble au premier coup d'oeil moins déraisonnable. Mais c'est très trompeur. J'ai fait faire des devis aussi. Et je vois les énormes qu'on montre sur le forum.
    Il faut ajouter la dépose de la vieille (MO), plus changement des tuyaux, plus rajout de ceci, de celà, changement de sonde intérieure (la mienne est presque neuve, mise en meme temps que le chauffe-eau solaire) et autres, et re-MO à chaque fois. Et ça grimpe et ça grimpe. Et la facture dépasse toujours (ou presque) le devis, qui tapait à 11.500 euros certainement sous estimés.
    Et je m'aperçois qu'on m'aurait proposé il y a 2 ans un changement complet (eau chaude sanitaire + chauffage central), ça me serait revenu moins cher avec une solution complète faite exprès que de rajouter maintenant ce qui manque seulement. D'où mon souhait de ne rien jeter, de garder tout ce qui fonctionne, et de ne changer que le strictissime minimum. J'ai horreur de gaspiller, j'ai été élevé dans le principe moral "on ne jette même pas un quignon de pain, on recycle". Principe ringard mais qui risque de redevenir tip top tendance par ces temps de crise. En tout cas mon voisin, un ancien "maître-valet" (ouvrier agricole en chef d'autrefois ici), qui ne jette rien, stocke tout un tas de cochonneries dans sa grange avec lesquelles on se régale : pas besoin de quincaillerie, j'ai tout à 50 mètres !!! C'est qu'il vir, lui (et bien d'autres), avec 400 euros par mois. Le pire, et je le comprends, c'est qu'il est très heureux et n'a pas besoin de plus. A méditer...

  6. #726
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par gabouyte Voir le message
    .....Et on m'a dit que plus un camion souffle pour propulser loin les pellets et plus ça les endommage en générant de la poussière et des particules avec brisures des pellets dont les normes pourtant intégrent le calibrage...
    La question, c'est plutôt l'éclatement à l'arrivée !

    Donc il faut que le livreur règle la "pression" de l'air dans le circuit : assez pour que les pellets arrivent bien dans le silo (cela dépend de la distance mais aussi de la pente !), mais pas trop, sinon, ils sont fracassés... Et ça, c'est la bonne volonté du chauffeur ! S'il veut être sûr que les pellets arrivent, sans se soucier de la qualité, il met la pression max et il fracasse... Le risque pour lui, c'est que cela se bouche quelque part, et là, il fauit vider les tuyaux... Galère... D'où la tentation de mettre la pression !

  7. #727
    Jericho

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Tout à fait : c'est clairement le choix du livreur, selon des critères qui peuvent aussi comprter celui de rentrer plus vite chez lui...

    Ma première livraison en 2006 a été faite par une société française : il envoyait les pellets à 2 bars dans mon silo en dur avec seulement une "chaussette" montée sur la sortie. La poussière sortait par la moindre fissure de mon silo. Il y en avait partout. 5 tonnes livrées en 20 minutes.

    Les livraisons suivantes ont été faites par une société allemande : le chauffeur a réglé sa pression à 0.8 bar pour "ne pas abîmer les pellets" et pour "remplir correctement le silo jusqu'au plafond". Résultat : aucune poussière en dehors, grâce aussi à un aspirateur à turbine et sac de récup sur la sortie mais la livraison a duré presque 45 minutes.

  8. #728
    gabouyte

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    C'était aussi moi.

    Mais comme déjà écrit, je n'ai aucune connaissance d'un test d'une "vieille chaudière transformée"... Je pense, au pif, que 10 % de rendement en moins me paraissent un minimum... Je me base sur le fait que les rendements de la vieille génération de chaudière à fuel étaient de l'ordre de 80 / 85 % me semble-t-il...
    Pif remarquable ! Mon installateur avec ses instruments l'a évaluée un peu au-dessous de 85%. Mais avec 10% de "perdus", je persiste à trouver, dans mon cas, que la différence de coût, disproportionnée, ne pouvait être justifiée (même avec le fameux crédit d'impôts). J'avais fait un emprunt de 11.500 euros. J'ai dépensé 3.400 euros. J'ai ainsi pu - entre autres travaux d'amélioration et d'isolation - transformer tous les vitrages simples (d'une maison de 1720) en double-vitrages, et la différence se sent.
    D'où mes posts qui n'étaient nullement dirigés contre les choix de ceux qui avaient déjà tranché, mais à titre informatif pour ceux qui se tâtent en ce moment, pour indiquer d'autres pistes beaucoup moins onéreuses, avec quelques (faibles, à mon avis) contraintes de maintenance et d'entretien et pour tordre le cou à certaines préventions contre un système qui semble très mal connu et relayé.
    Bonne journée.

  9. #729
    invite7f6d86f8

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Au final, 2 ou 3.000€ un brûleur.... je trouve au contraire que c'est une solution trop chère si on peut bénéficier d'un crédit d'impôt(c'est finalement l'une des conditions les plus importantes).
    En face, une chaudière à 9.000€ moins 50%, soit 4.500€.
    La différence (après impôt) doublée de la garantie (3 ou 5 ans selon les chaudières) et des retours d'expérience m'a fait pencher pour cette solution.
    Mais qu'en sera-t-il dans 2 ans quand le crédit d'impôt sera à 25% ??

  10. #730
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par Jericho Voir le message

    Les livraisons suivantes ont été faites par une société allemande : le chauffeur a réglé sa pression à 0.8 bar pour "ne pas abîmer les pellets" et pour "remplir correctement le silo jusqu'au plafond". Résultat : aucune poussière en dehors, grâce aussi à un aspirateur à turbine et sac de récup sur la sortie mais la livraison a duré presque 45 minutes.
    Exactement pareil chez moi.


    Pourquoi font-ils comme cela ? Tout simplement parce que les principaux producteurs de pellets et les principaux producteurs de chaudières ont signé une convention définissant clairement la responsabilité de chacun. Donc il y a un taux maximum de sciure et le fournisseur de pellets doit vider le silo et récupérer sa "merde" avant de livrer une quantité adéquate !

    Donc pas de : "c'est pas moi, c'est lui !". Si la chauidère ne marche pas, c'est le fabricant. Si le taux de sciure est trop important, c'est le producteur de pellets. Point barre. On appelle ça le "pragmatisme allemand". Moyennant quoi, ça marche !

  11. #731
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par STEF70 Voir le message
    Au final, 2 ou 3.000€ un brûleur.... je trouve au contraire que c'est une solution trop chère si on peut bénéficier d'un crédit d'impôt(c'est finalement l'une des conditions les plus importantes).
    En face, une chaudière à 9.000€ moins 50%, soit 4.500€.
    La différence (après impôt) doublée de la garantie (3 ou 5 ans selon les chaudières) et des retours d'expérience m'a fait pencher pour cette solution.
    Mais qu'en sera-t-il dans 2 ans quand le crédit d'impôt sera à 25% ??
    Cela montre qu'il n'y a pas UNE solution, UN choix. Mais chacun le sien.

    Ceci dit, gabyoute, admets que si on en était resté au seul premier post, tu étais bien moins nuancé et en te suivant à la lettre, on pouvait aisément conclure que les "usines à gaz", c'était une connerie et que seul la transformation était uen solution "futée".

    Comme Stef70, j'ai préféré opter pour un automatisme intégral, une solution techniquement très poussée (car comme déjà dit, 'jai aussi la condensation). Et j'en ai payé le prix. J'ai fait l'impasse sur une bagnole plus sophistiquée.

    Nos points de vue ne discréditent pas le tien. Mais de grâce, pas l'inverse non plus !!!

    Chacun ses choix. Avec des avantages et inconvénients, me semble-t-il. Match nul, balle au centre !!!

  12. #732
    invite7f6d86f8

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Quelqu'un parlait plus haut d'une autre chaudière (DZ je crois) qui serait moins chère (je l'ai peut-être froissé, re-désolé).
    Qu'en est-il?
    C'est quoi comme machine, ça a quoi comme rendement, est-elle vraiment beaucoup moins cher et pourquoi?

    Pour les livraisons de granulés, sur les silos hargassner, il est bien précisé que la pression doit être entre 0,5 et 0,8 bars. Le problème serait que certains livreurs se servent de camions faits pour livrer de la farine, et donc balancent à presque 2 bars. Le résultat... c'est de la farine.

  13. #733
    invitecd0ea23b

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    pour ce qui est de la balle au centre, il existe aussi des ballons avec un bruleur pellet mis au centre qui est une alternative entre le bruleur et la chaudiere haut de gamme.
    On la retrouve sous plusieur nom, comme Bioplus, Pellx Biosol, etc...

    Comme Did67 je pense qu'il y a une multitude de choix et prix avec des avantages et des inconvénients et que c'est a chacun de faire son choix selon son budget, ces besoins et priorité.
    Ce qu'il faut c'est a la base etre bien renseigné de tout (inconvenient compris).

    Moi le gars qui a mis un bruleur sur une chaudiere qui en vaut encore le coup et qui fait certains sacrifice et qui en est heureux tant mieux.... tout comme celui qui vient d'investir dans une sompteuse chaudiere neuve chere mais sans rien a faire que d'etre heureux c'est le principal...

  14. #734
    onsambalake

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par STEF70 Voir le message
    Mais qu'en sera-t-il dans 2 ans quand le crédit d'impôt sera à 25% ??
    Pour info : Depuis le 1er janvier de cette année, le crédit d'impot concernant le chauffage au bois est de 40%.
    Il descendra à 25% le 1er janvier prochain....

  15. #735
    invitedce49037

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Bonjour à tous. Nouveau sur ce forum, j'aurais queleques questions pour qui veux me répondre. Je projette d'investir dans une chaudière à granulés style "Okofen". Pour la période estivale est-il possible de fonctionner avec la chaudière pour l'ECS sans que cela ne nuise à la chaudière (encrassement, ...) ou dois je prévoir autre chose (solaire, électrique,...) Et est ce que les chaudières Okofen peuvent fonctionner avec de l'agro-pellets car j'ai une fabrication à 10 kms pour 170 euros/tonne. Merci.

  16. #736
    invite86843579

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Bonjour
    je suis un utilisateur de chaudière PE15 Okofen depuis 1 an.
    En ce qui concerne la première interrogation pas de souci, ton installateur mettra en place un ballon T qui fera à la fois le circuit de chauffage et ECS il peut m^me le coupler avec du solaire sans aucun souci en revanche l'intallation devient onéreuse.
    Pour la deuxième interrogation, attention, la machine est très pointilleuse et accepte mal les pellets végétaux les instalateurs conseille du din, norme pellet ( résineux - 7% d'humidité, 6_8mm). Donc pas de granulé végetal sinon la machine ne va pas aimer. De plus, plus le pellet est de bonne qualité plus le rendement est optimiser...Voilà si d'autres Questions n'hésitez pas!!!

  17. #737
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par babasteph Voir le message
    Pour la période estivale est-il possible de fonctionner avec la chaudière pour l'ECS sans que cela ne nuise à la chaudière (encrassement, ...) ou dois je prévoir autre chose (solaire, électrique,...)

    Et est ce que les chaudières Okofen peuvent fonctionner avec de l'agro-pellets car j'ai une fabrication à 10 kms pour 170 euros/tonne. Merci.
    1) Question 1 : Oui. Elle est prévue pour. Encrassement : non, elle a un nettoyage automatique et avec les pellets, cela ne s'encrasse pas plus en été qu'en hiver...

    2) Question 1 bis : ceci n'est cependant pas très raisonnable. Pour chauffer ton eau chaude l'été, il faut que la chaudière démarre, se chauffe elle-même, chauffe l'eau contenue dans la chaudière et le circuit, qui va chauffer l'eau de ton ballon... Donc tu chauffes 70 l pour rien + la chaudière. Tout cela va se refroidir après... Donc l'été, le rendement est obligatoirement déplorable !

    3) Agro-pellets : je ne sais pas. Elle est sensible à la qualité des pellets et il faut que ceux-ci soient équivalents à la norme Din+. Sinon, risque d'ennuis.... Personnellement, d'après tout ce que j'ai lu sur les forums (y compris allemands), les ennuis viennent souvent de la qualité des pellets ! Je serai tenté de déconseiller. Okofen n'est pas une poly-combustible ! Qui ne sont pas toutes à l'abri d'ennuis...

    J'ai une Okofen depuis janvier 2008.

  18. #738
    invitedce49037

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Merci pour ces réponses. Je vous présente en quelques mots mon projet. Maison construite en 1998 sur sous sol, 2 étages. Plancher chauffant au rez de chaussée et rien à l'étage. Maison en brique 37,5 cm. J'ai une cheminée à l'âtre et consomme environ 2000 l de fuel et 10 stères de bois.
    Ma chaudière fuel est percée donc nécessité de changement:
    - 1ère solution : chaudière fuel à condensation + panneaux solaires (viessman) avec main d'oeuvre
    15332 euros TTC: - Crédit impôt 2400 + 1760
    - prime région 700
    - prime fournisseur fuel (CPE Total) 1200

    Prix de revient environ 9300 euros main d'oeuvre comprise

    - 2ème solution: -chaudière Okofen 11520
    - silo 3.5 t 1669
    - ballon 150 l mixte 1251
    - tubage 820
    - divers 2400

    Total avec MO 19115 Crédit impôt maxi 7000 donc prix total 12000 euros environs et je n'ai pas résolu mon problème d'ECS pour l'été.

    -3 ème solution: chaudière bois avec panneaux solaires mais je n'ai pas de devis pour l'instant.

    Entre parenthèse (je suis du 54), je trouve lamentable que la région donne 700 euros pour des chaudières fuel (condens.) et rien pour du granulés... sans parler des 1200 euros de CPE Fuel. Chercher l'erreur.
    C'est pas évident de donner des conseils mais ça peut toujours guider la réflexion car là je pateauge. Merci

  19. #739
    invitecd0ea23b

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    la seconde solution est envisageable meme pour l'ecs l'ete et rien ne t'empeche d'envisager le solaire dans quelques temps, suffit de prevoir un ballon a double serpentin tout de suite.

    La difference de prix d'installation avec le fioul sera quand meme vite amortie avec le prix du fioul a l'usage...

    la chaudière bois sera surement le plus économique mais bien plus contraignante a l'usage...

    Mais la ce sont des choix a faire.

  20. #740
    invite7f6d86f8

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Je crois que pour l'agropellet, il existe un modèle chez hargassner qui s'appelle AGROFIRE et qui brûle à peu près tout. Mais à quel prix???

  21. #741
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par babasteph Voir le message
    Merci pour ces réponses. Je vous présente en quelques mots mon projet. Maison construite en 1998 sur sous sol, 2 étages. Plancher chauffant au rez de chaussée et rien à l'étage. Maison en brique 37,5 cm. J'ai une cheminée à l'âtre et consomme environ 2000 l de fuel et 10 stères de bois.


    ... sans parler des 1200 euros de CPE Fuel. Chercher l'erreur.
    C'est pas évident de donner des conseils mais ça peut toujours guider la réflexion car là je pateauge. Merci
    Pour le CPE Fuel, il n'y a pas d'erreur. C'est "capter" des clients !


    2000 l + 10 stères, cela fait pas mal d'énergie...

    Attention, je vois le tubage pour l'Okofen mais pas pour la chaudière fuel à condesnation, qui condensera pourtant plus que la Okofen ! Donc, là, sauf erreur, il y a un bug !

    Dans les deux cas, si ton conduit n'est pas tubé, il faut le faire, sinon, tu auras très vite des taches et du salpètre aux endroits ou passe ton conduit. Donc à rajouter au premier devis.

    Ta chaudière Okofen me parait un peu chère : as-tu des détails ? Cela comprend j'imagine, la régul, les vis, le kit pour le silo... Il y a moyen de "gratter" un peu si t'es bricolleur en construisant le silo... Et tu peux, en attendant une bouffée d'oxygène, fonctionner avec la chaudière l'été pour l'eau chaude (il y a un mode d'été prévu pour, même si j'ai expliqué que ce n'est pas très élégant - comme ton énergie ne coûte que moyennement cher, c'est moins grave qu'avec le fuel à 1 € - même s'il a baissé aujourd'hui).

  22. #742
    invitedce49037

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Pour ma chaudière fuel , le tarif est tout compris même le tubage (PPS diam. 80 pour 700 euros). Sinon pour le prix de la chaudière Okofen, c'est "fourniture et pose chaudière Okofen Pellematic PES 25 à alimentation par vis longueur 1780 avec régulation EPM 2940 pour 11527 HT. J'attends mon devis de chaudière bois pour prendre ma décision. Ce sera granulés ou bois, j'ai fait une croix sur le fuel.

  23. #743
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Je maintiens que les prix Okofen sont un peu élevés. J'ai eu pour moins cher une PESK 15 (à condensation, surcoût : 2 250 € pour la condensation). Avec vis rallongée (silo de 8 tonnes autoconstruit), régul, raccordement d'un ballon solaire existant, etc... Je chercherais d'autres offres, chez Okofen ou ailleurs !

    25 kW me parait de trop. J'ai une 15 pour 220 m², monomur en "Bisotherm", double vitrage, deux très grandes baies vitrées (toute une face de la maison). En Alsace. Et je me demande si je ne vais pas la brider ! Deuxième raison pour revoir le devis. Cela ne baissera pas le prix de beaucoup, car il ne dépend que peu de la puissance... mais cela peremttra un fonctionnement optimal.

    Comment envisages-tu de chauffer le 1re étage ? Si tu es en basse tempérarture au reza-de-chaussée, il faudra envisager un second circuit ? Si c'est le cas, et si c'est dans le devis, cela explique une partie du coût. Sinon, retour à la 1ère ligne !

  24. #744
    redb

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Bonjour,
    j'ai appris par un ami qui en installe (Société Eco-generation) en Savoie que les chaudières Ökofen sont en fait fabriquées par Paradigma. Du coup sous cette marque elles peuvent être moins chères. Personnellement je pense qu'une chaudière à granulé est plutôt destinée à de l'habitat collectif parce que pour une maison individuelle ça occcupe de l'espace (Ma soeur a une Okofen et elle a un appenti rien que pour elle, c'est qu'elle la chouchoute sa chère chaudière ).

  25. #745
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    C'est l'inverse : la Paradigma est un clone allemand de l'Okofen, c'est exact. La différence est minime : couleur, tôle d'habillage et... la régulation spécifique à chaque marque. Le concepteur, c'est bien Okofen, donc "l'original" si tu veux.

    C'est assez courant, du reste : par exemple, la Windhager est aussi commercialisée par Viessmann et Zaegel Held (avec la tole, le logo et la couleur qui changent...).

    Je croyais que la Paradigma était, en France, un peu plus chère (j'ai eu des infos en ce sens sur une offre Tryba Solar, sur un autre forum ; Tryba Solar est bien une filiale d'un célèbre vendeur d'huisseries en PVC ; se méfier de leur marketing assez "hard").

    Une chaudière à pellets, à "besoin de chauffage comparable" nécessite un peu plus de place du point de vue du stockage des pellets (environ 1,5 fois, toujours pour la même quantité d'énergie). Dans certaines maisons, cela peut être un obstacle. Mais souvent les cuves de mazout n'occupent pas toute la place, si on construit son silo sur mesure, cela peut ne pas occuper plus de volume...

    La chauidère elle-même n'est pas plus grande (ou guère...).

    En tout cas, si certaines sont montées "en cascade" dans le collectif, elles sont conçues pour les maisons individuelles...
    Dernière modification par Philou67 ; 25/03/2009 à 07h46. Motif: Citation inutile

  26. #746
    invite8500810c

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Bonjour, étant intéressé par un chauffage au granulés pour ma maison neuve, j'ai lu cette discussion.

    Maison de plain pied de 110 m² suffisamment bien isolée intérieurement.

    Le site Oköfen me conseille la moins puissante :
    A partir de ces hypothèses, vos besoins de chauffage peuvent être estimés à 7750 kWh/an et vos besoins d'eau chaude sanitaire à 2170 kWh/an, soit un total de 9920 kWh/an.
    Votre installation de chauffage devra avoir une puissance d'au moins 5.3 kW pour chauffer votre logement pendant la période la plus froide de l'année.
    Je ne souhaite pas de condensation.

    Je dois déjà rencontrer un installateur Viessmann pendant la foire à Toulouse qui commence ce week-end.

    Mais j'ai peur d'être hors budget, étant seul sur projet, surtout que je n'ai pas la place pour un silo, à moins d'un modèle à enterrer.

  27. #747
    invitecd0ea23b

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Pour ce qui est de la visseman elle est plus cher...

    Par contre si tu n'as pas la place d'un silo ca devient problématique, car tu seras obligé d'avoir une petit reservoir que tu devra remplir toi même avec des sacs...

    Donc beaucoup plus de manutention... et le coup du Pellet en sac est plus cher que en vrac...

    Apres reste la solution aussi de la cuve enterré si tu as la place, mais la aussi tu vas avoir un surcout a l'installation...

  28. #748
    invite8500810c

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Bonjour, as-tu un ordre d'idée de prix pour le silo enterré ?

    Maçonnerie ou "tout prêt" style SHT ?

    Merci.

  29. #749
    invitecd0ea23b

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    non je n'ai aucun tarif sur ca...

    Mais un tel system va forcement être plus cher...car obligation de passer par un système de taupe/aspiration qui revient plus cher que par vis...

    La cuve avec tous les accessoire....

    et surtout le terrassement de tout ca...

    Mais si c'est ta seule solution....

  30. #750
    Le Jeck

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par optimal Voir le message
    Bonjour, as-tu un ordre d'idée de prix pour le silo enterré ?

    Maçonnerie ou "tout prêt" style SHT ?

    Merci.

    Je n'ai pas de prix précis non plus comme TIdav, mais je m'étais penché sur la question il y a un an pour chez moi.

    Pour une citerne pluviale en béton de 10.000 L il fallait compter un peu moins de 1.000 euro (placé)
    Et pour une taupe 1.700 euro

    Mais il y avait plusieurs contre indications. Risque d'infiltration --> donc problème avec les pellets.

    L'importateur Okofen Belgique m'avait dit qu'un de ses clients avait réalisé cela et était très content.
    Entretemps j'ai revu l'importateur à la foire de la construction à Bruxelles (Batibouw) ou il m'a dit que son client a du arrêter d'utiliser sa citerne ... gros problèmes d'infiltrations.

    Je m'étais aussi intéressé aux citernes en PE .. mais les prix étaient prohibitifs ... une citerne de 5 T revenait à 5.000 euro + transport + installation.

    Il faut savoir qu'un silo textile de 5-6 tonnes revient à environ 1600-1700 euro.

    Je vais donc construire un carport dans lequel je vais mettre mon silo et stocker mon bois buche pour mes poêles.
    Le but est que ma (future) chaudière soit un chauffage d'appoint ... (oui, je sais je suis fou au prix que cela coûte)

    Ah oui, j'oubliais il parrait que les silos enterrés ne sont plus autorisés en Autriche et en Suisse pour risque d'edxplosion .... (la fermentation des pellets humides sans doute ?)

Discussions similaires

  1. comment réaliser ce projet??
    Par invitedb101545 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/02/2011, 11h03
  2. aidez moi a réaliser mon projet de fin d'étude
    Par invitee9204031 dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 06/06/2009, 09h02
  3. comment réaliser mon projet?
    Par invite5116ca64 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/11/2008, 18h57
  4. Comment réaliser un réseau avec mon matériel?
    Par Pythagore dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/10/2007, 10h08
  5. projet d'installation d'une chaudière à pellets en gironde
    Par invitedef60411 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/02/2007, 21h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...