Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ? - Page 24
Répondre à la discussion
Page 24 sur 250 PremièrePremière 24 DernièreDernière
Affichage des résultats 691 à 720 sur 7483

Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?



  1. #691
    gabouyte

    Wink Re : Quelle chaudière à granulés ?


    ------

    Bonjour, Tormit. Je n'ai pas eu encore d'explosion, je consommerai environ 4 T au lieu de 2000 L de fioul environ (évaluation sur 3 des 4 mois de ma période de chauffe de décembre à mars inclus), je décendre, si je veux, 1 fois par semaine comme conseillé, mais je peux aussi attendre 15 jours (j'ai essayé) sans problème. J'ai bien cherché sur Internet, mais j'ai été étonné de ne voir aucun retour, ni positif, ni négatif sur Ariterm. Mais plusieurs installateurs en font la réclame. Deux expériences malheureuses, c'est un peu court pour tirer des conclusions définitives, tout comme une bonne d'ailleurs... Il y a aussi des Airbus qui s'écrasent et des Bombardiers qui déraillent... Je livre mon expérience, c'est tout, pour ceux qui sont ouverts à d'autres solutions que celles dont on nous rebat les oreilles et qui n'ont pas de gros moyens financiers. Mais chacun opte évidemment pour ce qui lui convient.

    -----

  2. #692
    gabouyte

    Smile Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Merci, Raf, pour votre soutien. Un brûleur est en effet qqch de très simple : alimentation à réguler, résistance chauffante pour démarrer, sonde pour tester la T°, cellule pour contrôler la flamme. Evidemment on peut complexifier : mais plus c'est sophistiqué, plus c'est sujet à pannes ou à dépenses exponentielles, ce qui explique ces tarifs extravagants. Et penser qu'on ne puisse pas trouver des machines fiables, simples et qui n'échauffent pas le portefeuille, c'est comme si on refusait à la bonne vieille 2CV le mérite d'avoir été inventée

  3. #693
    invite7f6d86f8

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Moi aussi j'aime bien l'humour.
    Et puis recharger manuellement, ça a du bon, ça permet de ne pas partir en vacances, et donc on évite la belle-famille.
    On doit être un faux forum, une sorte de sectes ou un groupe d'utilisateurs ayant refusé d'acheter des clios ("pas assez cher mon fils").
    Mais bon conclure "une merveille" après 3 mois d'utilisation d'une chaudière, ça me pose quand même un problème de conscience.
    Et puis sur une chaudière de 1982... touchons du bois, mais ça veut dire (je sais je vais lire un "t'as rien compris" dans 10 minutes) changement de chaudière dans 2 ans. Pour 4.000 €.
    Bilan: 3600 € HT cette année (c'est marrant ça, qui parle de HT dans ce pays sinon un installateur? Moi je suis utilisateur, je paye la TVA) + 4000 € dans 2 ans = 7600 € sans crédit d'impôt (quand même), et en face, la solution tant décriée qui coûte 12.000€ et sur laquelle se jettent les membres de la secte (- 5.000 € de crédit d'impôt, soit 7.000 € au total).
    Et obligés de voir les beaux-parents !
    La misère, quoi !

  4. #694
    Raf24107

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Bonjour STEF70
    Votre réponse est pertinente, très professionnelle, tout en restant modeste. Il est incontestable que les acheteurs de chaudières valant 50 % du prix de celles dont vous faites l'apologie sur ce forum, ou ceux qui adoptent des systèmes novateurs à coût réduits, ne sont peut être pas des adeptes de longues vacances d'hiver à la montagne.
    Ma chaudière DZ permet cependant une autonomie d'une semaine ou davantage si on fait usage d'un silo.
    Quant à votre jugement de valeur sur une opinion différente de la votre, considérez que même et surtout pour des personnes plus modestes, tout investissement financier s'accompagne toujours d'une étude approfondie. En ce qui me concerne, plusieurs membres de ma famille en étaient possesseurs et très satisfaits.
    Il est possible, aussi, comme vous le soulignez, qu'il existe une démarche commune entre l'achat d'un véhicule et celui d'une chaudière.
    L'intérêt de ce forum nous aura permis l'émergence de cette approche socioéconomique.
    Cordialement
    Dernière modification par Philou67 ; 09/03/2009 à 08h47. Motif: Citation inutile

  5. #695
    gabouyte

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Bonjour Stef70. J'aime aussi l'humour, même si on sent poindre l'ironie parfois un peu caustique.
    Non, je ne suis pas installateur ni professionnel, je l'avais dit. Je me suis trompé ! Je ne sais pas pourquoi j'ai mis HT. Je rectifie après consultation de la facture et c'est tant pis pour vous C'est 3.400 euros TTC !!!
    J'aime aussi bien mes beaux-parents !
    Je n'ai aucun problème de conscience à constater que mon brûleur fonctionne.. encore bien au bout de 100 jours, même si certains ne seraient pas mécontents de le voir atomisé, explosé, fondu. Pourquoi cet acharnement ?
    Mais c'est promis : si je survis à la catastrophe annoncée et souhaitée, j'aurai l'honnêteté de venir l'avouer sur ce forum
    Pourquoi la chappée millésime 82 (une excellente année !) tomberait-elle en rade dans 2 ans ? Elle ne sert plus maintenant que de chambre de combustion ! Autant dire, rien d'électronique, rien même de mécanique ! Un volume et c'est tout, avec seulement nettoyage et entretien, ce qui est le minimum. Maintenant effectivement, rien ne la garantit contre les météorites, les tremblements de terre et les tsunamis
    Et je crains même de devoir mourir un jour et de ne plus avoir le plaisir d'apporter la contradiction, même si ça dérange !
    Nous vivons une époque formidable
    Bon dimanche.

  6. #696
    gabouyte

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    J'avais oublié de répondre sur le crédit d'impôts. Je l'ai déjà utilisé très largement il y a 2 ans avec l'installation du sanitaire solaire. Ce qui restait était très loin de compenser une différence phénoménale. Et le crédit d'impôt... ce sont les contribuables qui le paient aussi (parfois les mêmes !) et les professionnels qui l'engloutissent, d'où l'escalade des prix que je dénonçais. Mais libre à chacun de payer ce qu'il veut.

  7. #697
    invite7f6d86f8

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    OK OK j'avais testé un peu de vin jaune avant mon dernier courrier.
    Mes excuses pour tout froissement.
    Ici aussi j'ai du faire une étude économique avant de faire un choix.
    Et un emprunt d'ailleurs, ce qui veut dire que le coût m'a semblé aussi un obstacle.
    J'avais trouvé extrèmement risqué l'investissement dans une solution qui ressemblait à mon goût trop à du bricolage.
    Qui est capable de dire quel est le rendement d'une chaudière fuel avec un brûleur granulés???
    Je ne parle pas de la DZ, c'est une chaudière à part entière (que je ne connais pas).

  8. #698
    gabouyte

    Wink Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Il n'y a pas de mal : quand on apprécie le vin jaune, on ne peut pas être franchement mauvais
    Bricolage : c'est amusant, c'est exactement ce que pense mon installateur qui n'y a jamais cru vraiment, surtout quand il s'est échiné, sans succès, à le paramétrer...

    Je ne sais pas ce que rendement veut dire, je suis béotien en technique ; en revanche, je sais ce que ça consomme, pour un nombre de radiateurs donné, et pour un volume connu, et pour cet hiver-ci, où nous avons gelé un très grand nombre de nuits, ce qui est peu habituel à 70 km de Toulouse. Je suis un pragmatique : je ne crois que ce que je vois. Maintenant, avec une chambre à combustion conventionnelle et basique, c'est moins sophistiqué mais aussi moins efficace et moins performant que les usines à gaz que je critiquais. Mais vu la différence colossale de prix, il faudrait vivre centenaire au moins pour espérer l'amortir
    Vous aimez le vin jaune et vous avez bien raison STEF70. Confidence pour confidence : je suis, entre autres, d'origine rouergate et auvergnate, et pour vendre une usine à gaz à prix astronomique à un "fouchtra", autant essayer d'abord de vendre du sable à un bédouin !!!

  9. #699
    invitec50e9f78

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Pour les chaudières meilleurs marché, je vous recommande la Denviro, qui est à nettoyage automatique, autorégulée et très fiable.

    Pour ma part, j'utilise une autre chaudière bon marché, la Burneco, qui vient d'arriver de Belgique et qui donne de bonnes consommations sans rendre l'utilisation d'un ballon tampon nécessaire.

  10. #700
    invitece4a34de

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Bonjour, je suis ce topic depuis le début et je ne comprends pas la teneur des derniers messages.
    Oui, je me suis équipé d'une Hargassner (c'est cher, il est vrai), et comme de nombreux autres utilisateurs, nous sommes venus échanger sur nos retours d'expériences, mais je n'y ai jamais vu d'apologie.
    J'ai moi aussi pensé à la solution du brûleur, mais sans aller au bout.
    Je pense ici que chacun compte ses sous et que chacun fait ses choix suite à une longue réflexion.
    Je suis très satisfait de mon choix. Oui, j'aurai peut-être trouvé aussi bien mais moins cher, et alors ? Un jour ou l'autre on saute le pas.
    De toute façon, "choisir, c'est réduire ses possibles".
    Je ne souhaite à personne de subir une explosion de sa chaufferie et tant mieux si la solution du brûleur satisfait ceux qui ont opté pour.

  11. #701
    invitece4a34de

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Je me permets de rajouter : Vous semblez opposer changement de brûleur et nouvelle chaudière. Non, c'est juste deux choix qui méritent réflexion. C'est un pari. Moi, quand j'investi des sommes aussi importantes, je joue la carte de la sécurité (qui a un prix : 12000€). Je préfère avoir l'esprit tranquille avec du matériel neuf et garanti.
    Investir "seulement" 4000€, pour un résultat équivalent ? Bravo, vous êtes gagnant, vous voulez un diplôme ? Ce n'est pas une compétition.
    En revanche, si vous devez déboursser deux fois cette somme dans les 3-4 ans qui viennent, alors vous ne serez plus loin de nos investissement avec du matériel déjà bien vieux...

  12. #702
    gabouyte

    Wink Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Bonjour à tous. Je ne souhaite ni diplôme ni lauriers. Seulement faire honnêtement état d'une expérience personnelle et dire à qui veut bien l'entendre qu'il existe d'autres solutions alternatives pour ceux qui ont le malheur de ne disposer que de budgets limités. C'est tout. Quand aux souhaits de me voir débourser davantage dans les années qui viennent, ça devient vraiment un leitmotiv et une manie
    A croire que vraiment certains le souhaiteraient réellement ; ce n'est pas très chic, tout de même, ni très objectif de faire peur (aux autres ) en supputant des sommes hypothétiques aux montants fantaisistes qu'on pourrait éventuellement dépenser peut-être dans l'avenir etc... C'est du calcul sur la trajectoire de la comète. Qui sait ? Avez-vous une boule de cristal pour prévoir l'évolution du marché, des coûts des matières premières, de la technologie, du prix des carburants, de celui des combustibles, de la récurrence des tempêtes et de l'évolution des indices boursiers et des tendances macro-économiques ?
    Je croyais seulement qu'une vraie démarche alternative et écologique consistait simplement à proportionner les moyens utilisés aux effets escomptés. J'ai dû mal comprendre
    Bon, tant mieux, si certains préfèrent ce qui est très cher et compliqué. C'est leur droit. Mais j'augure mal ainsi de l'avenir de notre planète si nous n'arrivons pas à renverser la vapeur et à changer les mentalités

  13. #703
    invitece4a34de

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Non, je ne vous souhaite pas de devoir déboursser le moindre €, je reprenais juste la remarque de Steph70.
    Mon message était juste là pour souligner que je voyais pas où vous aviez pu lire une apologie des chers chaudières allemandes et autrichiennes.
    Ici, chacun s'exprime sur le matériel qu'il possède.
    Moi, je me ravis si la solution du brûleur est efficace.
    C'est moins cher, donc accessible à plus de monde.
    Et un "confort granulé" pour le plus grand nombre, c'est une bonne nouvelle.

    Quand à votre réflexion sur le changement de mentalité, je suis convaincu également qu'un changement de mentalité et de mode de vie est indispensable, mais je pense aussi que pour y amener le plus grand nombre, il ne faut pas une fracture brutale et un renoncement total à notre "confort moderne"...

  14. #704
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Allez, j'aime pas quand les forums dérivent et que le débat d'idées, sympa, dérive à "descendre le point de vue de l'autre".

    Alors je confesse que j'ai encore été plus fou que vous tous, puisque j'ai acuqis une Okofen à condensation. Au seul motif que ce n'est pas parce qu'une ressource est renouvelable qu'il faut la gaspiller. Surcoût : 2 500 € (difficile à amortir en moins de 15 ans au prix actuel des pellets). De même que ne sera pas facile à amortir mon chauffe-eau solaire installé en 2002 (à l'épouqe, j'avais calculé avec le coût du fuel, mais entre temps, je suis passé aux pellets, du coup, la rentabilité en prend un coup).

    Je confesse donc que je veux bien des solutions qui ne coûtent pas beaucoup plus cher, si la terre se porte mieux.

    Ceci dit, tout le monde, je l'espère, admettra qu'on ne peut pas comparer "rajouter un bruleur sur une chaudière existante" avec "installer une chaudière" (comme on ne peut pas comparer l'échange standard d'un moteur sur une voiture avec l'achat d'une voiture neuve). D'abord parce que tout le monde n'a pas une chaudière en état satisfaisant au départ... Et puis parce que cette chauidère avait une valeur (même si elle est amortie).

    Enfin, le grand absent de ce débat est le taux d'émission et la qualité de la combustion. Ne pas oublier que si une chaudière à pellets (ou à bois d'une façon générale est neutre en CO², elle est PLUS polluante qu'une chaudière au fuel ou au gaz pour les autres paramètres : CO, NOx, composés organiques volatiles... Et là, les "usines à gaz" autrichiennes sont au-dessus du lot (comme le TdI a été une vancée par rapport au TurboDiesel !)... En revanche, je pense que même une chauidère à pellets "à bruleur rajouté" sera meilleure qu'une chaudière à buches question pollution... Donc tout est relatif...

    Alors pour rester sur mon exemple de bagnolew : bien évidemment qu'un échange standard d'un moteur turbodiesel sur une R21 coûte moins cher qu'une Laguna DCI avec FAP !!! Et alors, une fois cette évidence dite ????

  15. #705
    invitecd0ea23b

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Bon me revoila avec quelques nouvelles mais qui ne m'ont pas fait vraiment avancé.

    Donc j'ai eu mes 2 devis, un en visseman et l'autre Okofen et on arrive pratiquement au même tarif... 28000€

    Attention ce tarif comprend tout, chaudiere, silo, fumisterie, ECS solaire raccord et mise en route.

    La difference le visseman ajoute un ballon tampon et la fumisterie en simple peau alors que pour l'Okofen pas de ballon tampon mais fumisterie double peaux.

    ce qui me pose probleme c'est que le devis Visseman est tres correct sur la MO et les tarifs (sauf que visseman est bien plus chere) alors que L'okofen c'est la Mo qui plombe tout...

    En tout cas sur le prix du materiel ils ont l'air d'etre honnete c'est deja ca.

    Par contre les deux ont l'air de surdimensionné a proposer une 20kw alors que je pense que 15 suffiront (faut que je le regarde de plus pret).

    Du coup je me tate a faire un autre devis, mais j'avoue être un peu demotivé de raffronter un gars qui risque de rien y connaitre comme 70% de ceux qui sont deja venu...

  16. #706
    gabouyte

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Ai-je jamais utilisé le terme "apologie", Nominoé ? Que nenni.
    Je suis seulement plutôt surpris d'en entendre constamment parler de ces chaudières dont j'ai la faiblesse de trouver le coût très disproportionné.
    Et fort peu des solutions comme la mienne : mais il est vrai qu'on dit que les gens heureux n'ont pas d'histoire.
    Je me souviens de ma première chaudière murale à gaz (ELM Leblanc ou qqch de similaire, j'ai oublié) achetée et installée aussi en 1982 dans ma première habitation. Là aussi l'installateur, un ami, m'avait vanté à l'époque les mérites incomparables de la Wiessman, infiniment plus chère. Résultat : avec une réparation (pas très onéreuse) à mi-parcours, elle a duré 20 ans, jusqu'à ce que je vende, et elle fonctionnait encore quand je l'ai confiée aux bons soins de mon successeur... Et elle m'avait coûté moins cher à l'époque que mon brûleur Ariterm...
    Pour les pollutions comparée, pour Did67, je ne discute pas, je ne suis pas technicien. Tout est effectivement très relatif mais il faut garder la notion des proportions : lorsque la majorité aura abandonné les énergies fossiles, on aura fait un grand pas vers la sauvegarde de ce qui nous a été confié et ne nous appartient pas. But it's a long way to go !
    N'empêche qu'il faut convaincre, que la crise est là, que les privilégiés des pays riches (nous...) ont de moins en moins d'aisance et qu'il faut bien aussi trouver des solutions abordables pour tous, car tout le monde n'a pas la chance d'habiter un pays développé. Pensons au pouvoir d'achat de nos nouveaux compatriotes européens de l'Est et, pire, à ceux des pays émergents. Ca fait du monde !
    Je dis seulement et je maintiens que les énergies alternatives ne convaincront jamais tant qu'elles persisteront à rester à un coût aussi prohibitif.
    Elles continueront à rester le privilège d'une infime minorité...
    C'est ce que nos cousins britanniques appellent se tirer dans le pied...

  17. #707
    invite7f6d86f8

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Il y a quand même un point que j'aimerais voir eclairci.
    J'ai lu plusieurs fois que les chaudières autrichiennes étaient des usines à gaz.
    Pour moi, une usine à gaz complique à dessein les faits, pour un résultat identique.
    J'ai une chaudière autrichienne depuis quelques mois. Je ne conteste pas qu'elle soit très onéreuse (trop? c'est le marché qui fait le prix, un produit trop cher ne trouvera pas autant de preneurs) Mais je trouve que cette chaudière est la simplicité même. Un silo, un aspirateur, une vis, un foyer.... le plus complexe, le plus technique, c'est le module de régulation. Mais peut-on faire plus simple?
    Et si on simplifie à l'excès (pour gagner quelques euros), ne perd-on pas en régularité de la machine, en confort d'utilisation et en rendement, donc à long terme en argent?

  18. #708
    invitece4a34de

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Alors, pas de soucis Gabouyte, mais je ne crois pas avoir lu de propos disqualifiant ta méthode du changement de brûleur sur ce topic.
    Si tu lis autant d'avis sur Hargassner, Okofen ou Visseman, c'est tout simplement que ce sont celles que nous possédons. Nous parlons donc de ce que nous connaissons.
    Tu parles budget, perso, et là c'est un autre sujet, si j'avais des moyens encore supérieurs à ceux qui sont les miens, je n'aurais pas installé de chaudière à granulé, mais j'aurai opté pour une maison passive, qui selon moi, représente la véritable solution d'avenir dans nos pays en terme d'économie d'énergie pour se chauffer.
    Maison passive = pas de technologie = pas de panne (si c'est bien construit...)

  19. #709
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par STEF70 Voir le message
    Il y a quand même un point que j'aimerais voir eclairci.
    J'ai lu plusieurs fois que les chaudières autrichiennes étaient des usines à gaz.
    Pour moi, une usine à gaz complique à dessein les faits, pour un résultat identique.
    Je crois que j'ai utilisé ce terme.

    Effectivement, si c'est "à dessein", l'expression est malheureuse.

    En comparaison d'une chauidère à gaz ou d'une chaudière à fuel, c'est effectivement une machinerie nettement plus compliquée :

    - il faudrait que je recompte, mais il y a 4 ou 5 sondes thermiques, deux capteurs dans le silo, 4 ou 5 moteurs dont 2 à régimes variables (amenée d'air et extraction des gaz)... le tout piloté par une platine électronique avec pas mal de relais... Donc, c'est beaucoup plus compliqué.

    Ce n'est pas à dessein. C'est à ce prix qu'on peut obtenir une combustion optimale tout en modulant la puissance sans grande variation du rendement (le rendement mesuré d'une Okofen passe d'environ 93/94 % à pleine puissance à 90/91 % à 25 % de sa puissance ; c'est remarquable) et sans que les émissions nocives n'augmentent trop !

    Dernier point sur les prix : le prix de base d'une Okofen moyenne puissance (15 kW) doit être de l'ordre de 8500 à 9000 € HT. Dont 40 % de crédit d'impôts à déduire...

    Par rapport à une chaudière à fuel de 4500 €, cela me paraît pas choquant.

    Après, le silo, oui. Mais qui parle des citernes ??? Raccordement, certes. Mais en principe, c'est le même coût pour une chaudière classique (sauf si l'installateur profite de la mode "écolo")...

    Donc, ce que je veux dire, après, il faut comparer des choses comparables... C'est rarement le cas. Au départ, je ne veux pas revenir en arrière, le premier message au sujet de la "transfromation" était tout de même un peu "c'est une connerie de payer une chaudière à pellets aussi cher, quelle arnaque alors que pour beaucoup moins cher, on peut transformer sa chaudière et ça marche impeccable"... C'était pas une leçon, mais un peu quand même... C'est comme ça que je l'ai ressenti...

    Voilà ce qui était écrit :
    J'ai été horrifié par les tarifs pharaoniques des chaudières autrichiennes : 12 à 15.000 euros. C'est scandaleux...

    La suite du message était, en tant que témoignage, parfaitement recevable... et intéressant.

    Je ne suis pas contre la transformation des chaudières à fuel en chaudière à pellets. Ce n'est pas mon choix.

    Comme je ne suis pas contre le turbodiesel et encore moins le HDI/FAP. Mais j'ai opté pour un véhicule au GPL...

    @Gabyoute

    Un conseil à Gabyoute : attention au décendrage, tout de même. Avant un nettoyage, tu as dû remarquer comme un feutrage de particules qui se dépose. Cela ressemble très fort à....un isolant ! Donc si tu laisses ou si tu espaces tes nettoyages, tu auras une chute de rendement qui ne sera pas de l'ordre de quelques %, mais rapidement beaucoup plus ! Il n'y a pas de mesure de cela, aucune chaudière n'ayant jamais été testée "en mauvais état"... Mais j'en suis conviancu. Pour moi, une chaudière à pellets sans nettoyage automatique était hors de question, parce que ces nettoyages, sur 15 ou 20 ans, cela peut devenir une sacrée galère (pour info, j'ai 56 ans et relève d'un infarctus, cela change certaines choses).

    Et une question : pourquoi tu utilises des sacs alors que tu as un silo ? Le vrac est en règle général nettement moins cher.

    Et un avis : si tu consommais 2000 l de fuel et que tu consommes 4 tonnes, c'est parfait.

  20. #710
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par TiDav66 Voir le message
    Bon me revoila avec quelques nouvelles mais qui ne m'ont pas fait vraiment avancé.

    Donc j'ai eu mes 2 devis, un en visseman et l'autre Okofen et on arrive pratiquement au même tarif... 28000€

    Attention ce tarif comprend tout, chaudiere, silo, fumisterie, ECS solaire raccord et mise en route.
    ...
    Me paraissent élevé quand même !!!

    Ma chaudière Okofen à condensation (surcoût de 2 250 € HT par rapopiort au modèle sans condensation), raccordée (pas mal de transfo de l'installatioon existante), changement des ciruclateurs, purgeurs, raccordement d'un ballon solaire (existant), tubage (simple) de la cheminée, régulation comprise, m'a coûté 17 500 € TTC environ.

    Le chauffe-eau solaire avait coûte 6 000 € TTC il y a 5 ou 6 ans.

    J'ai autoconstruit le silo, mais le vis + moteur + raccordement par aspiration est compris dans le coût ci-dessous. Je n'ai construit que la "carcasse".

    Donc cela me ferait 23 500 € + un silo toile en kit (environ 1 500 €).

    Alors qu'en faisant tout en une fois, c'est forcément plus simple que de modifier des systèmes existants... Notament, j'ai un boitier qui régule l'eau chaude solaire alors que la régul Okofen intègre ceci...

    Hors condensation, je ne vois pas pourquoi cela dépasserait 22 à 23 000 € TTC...

    Bon, pour une surface "classique" de capteurs solaires d'environ 5 m² et un ballon solaire de 300 l (avec double serpentin)... Après, on peut faire mieux !!! On est bien d'accord, le système de chuaffage (radiateurs...) existe, lui ?

    Donc j'essaierai encore... Supposons que tu gagnes 2 000 €, ou même suelement 1 000 !, c'est pas tous les jours qu'en quelques coups de fils + quelques heures passées avec un artisan tu peux gagner autant ? Même si c'est pas sûr ! Peut-être que quelqu'un, sur ce forum, connait un artisan compétent et raisonnable ???

  21. #711
    invitecd0ea23b

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Oui moi aussi je trouve cela cher... de toute facon trop cher pour moi.
    Quand je parlais "de ne pas recommancer" ce n'etait pas dans l'idée de payer ce tarif mais plutot de negocier et voir ce qu'il etait possible de faire.

    Deja le premier point c'est que l'un comme l'autre au niveau de materiel ca correspond au marché.
    pour Okofen c'est dans la tranche de prix que l'on retrouve sur le forum et pour visseman j'ai comparé a une boutique en ligne en allemagne et la aussi ca correspond bien.

    Mon idée actuel est de voir avec celui qui me propose du visseman si il peut pas installer plutot une okofen car dans ce cas je serais tout bon. Vue que lui c'est le prix du materiel Visseman qui le plombe... Alors que celui de okofen c'est la main d'oeuvre (que je trouve vraiment elevé) et dans ma facon de voir les choses j'aime pas negocier une MO car ca correspond au boulot de l'artisan et tout travail merite salaire... alors que sur le materiel c'est juste un gain sur une marge appliquée.

    voila en simplifie les 2 devis Ht,

    Visseman :
    - Vitoli 300 6.3/21kw 10 100€
    - Ballon tampon 200l 600€
    - cheminée Ten 130 6ml 800€
    - materiel raccordement, pompe, etc... 2150€
    - Mo 1100€

    -Silo 3.2t 3990€
    - Aspiration, tuyau, etc 1500€
    - Mo 700€

    - solaire 2panneaux + ballon 300l 4300€
    - Mo 1150€

    Total : 26 390€
    Total materiel : 23 440€
    Total mo : 2 950€


    Okofen :
    - PE20 7 200€
    - Regul Pelletronic plux 1 circuit 600€
    - Silo 3.2t 1200€
    - Vis, kit, commande, etc 1000€
    - Mo 1200€

    - Cheminée materiel complet double peau 2050€
    - Mo 1890€

    - solaire 2panneaux + ballon 300l 5350€
    - Mo 1800€

    - materiel raccordement, pompe, etc... 1450€
    - Mo 2350€


    Total : 26 090€
    Total materiel : 18850€
    Total mo : 7240€

  22. #712
    invite7f6d86f8

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Bonjour TIDAV,
    Pour l'info, ici :
    Chaudière 9.000
    Silo 5.5t 1.700
    MO 1.500
    petites pièces 600

    circuit chauffage 1.000
    (circulateur, vanne 3 voies, cuivre, purgeurs...)

    cheminée en 150 sur 9m en double peau 2.300

    rajouter la TVA

    Ton devis me parait un peu cher, mais surtout, avec une chaudière 20kw, un silo de 3.2t va être court. Un plus grand silo te coûterait sans doute plus au début, mais te permettrait une seule livraison par an, et donc des économies à long terme.

  23. #713
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Je confirme mon impression : Okofen, les tarifs matériels, c'est OK, mais je ne comprends pas par exemple pourquoi sur la liste de matériel, il y a de la main d'oeuvre alors qu'après, pour les raccordements, il y a de la main d'oeuvre, pour les tubages, il y a de la main d'oeuvre et pour le solaire, il y a de la main d'oeuvre... Donc, les premiers 1200 € de main d'oeuvre, c'est pour désemballer ???

    Tu répugnes à négocier... Mais là, non, c'est accepter de se faire entuber, nuance ! Et des artisans en Porsche Cayenne, j'en ai vu plus d'un... (ou x4 équivalent)... On a beau dire qu'ils ont pris des risques, investi, etc...

    Celui de la Viessmann, je te prie de croire qu'il gagne encore sa vie ! Donc tu as un repère...

    Pour info, tuber une cheminée, sauf si tu as un truc très tordu et compliqué, c'est une journée de travail à deux au grand maxi !!! Si tout va bien, c'est une demijournée. Donc tu calcules le salaire horaire. Et n'oublies pas qu'il y a plein de médecin qui font des consults à 22 €. Un enseignant, c'est un ordre de grandeur de 50 € de l'heure, toutes charges comprises (coût employeur)...

    Voilà, t'as un cadre de réflexion...

    Tu observeras que si tu enlèves l'écart de main d'oeuvre, tu es dans les coûts que je t'avais indiqué "au pif" : 22 à 23 000 €. Contactes Okofen France s'ils n'ont pas un autre installateur dans le secteur à te recommander... Le mien, je l'ai eu par eux et il a été excellent ! Si tu as des problèmes, tu me fais un mp, j'ai un lien direct que je me suis engagé à ne pas publier...

  24. #714
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par STEF70 Voir le message

    Ton devis me parait un peu cher, mais surtout, avec une chaudière 20kw, un silo de 3.2t va être court. Un plus grand silo te coûterait sans doute plus au début, mais te permettrait une seule livraison par an, et donc des économies à long terme.
    Je partage cet avis.

    A vérifier avec les impôts que le silo donne droit au crédit d'impôts. Si oui, ne pas oublier qu'il est subventionné à 40 %, donc tout surcoût de 100 ne te coûtera que 60 au final...

    Double-peau : pourquoi ??? Là aussi, il y a moyen de faire moins cher...

  25. #715
    invite63db4469

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par STEF70 Voir le message
    OK OK j'avais testé un peu de vin jaune avant mon dernier courrier.
    Mes excuses pour tout froissement.
    Ici aussi j'ai du faire une étude économique avant de faire un choix.
    Et un emprunt d'ailleurs, ce qui veut dire que le coût m'a semblé aussi un obstacle.
    J'avais trouvé extrèmement risqué l'investissement dans une solution qui ressemblait à mon goût trop à du bricolage.
    Qui est capable de dire quel est le rendement d'une chaudière fuel avec un brûleur granulés???
    Je ne parle pas de la DZ, c'est une chaudière à part entière (que je ne connais pas).
    je ne suis pas capable de dire le rendement d'une chaudiere fuel équipée d'un bruleur a pellet
    mais capable de dire que la consommation d'un bruleur a pellet sur une chaudiere fuel atteint:
    2,3 k/g de pellet pour un litre de fuel
    voila
    pilote 68

  26. #716
    invitecd0ea23b

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    Je confirme mon impression : Okofen, les tarifs matériels, c'est OK, mais je ne comprends pas par exemple pourquoi sur la liste de matériel, il y a de la main d'oeuvre alors qu'après, pour les raccordements, il y a de la main d'oeuvre, pour les tubages, il y a de la main d'oeuvre et pour le solaire, il y a de la main d'oeuvre... Donc, les premiers 1200 € de main d'oeuvre, c'est pour désemballer ???
    Oui c'est exactement ce que je disais, coté matos il est correct mais la Mo....

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    Tu répugnes à négocier... Mais là, non, c'est accepter de se faire entuber, nuance ! Et des artisans en Porsche Cayenne, j'en ai vu plus d'un... (ou x4 équivalent)... On a beau dire qu'ils ont pris des risques, investi, etc...
    Non non je ne répugne pas a négocier, je me suis mal exprimé surement. Simplement je trouve bien plus simple et normale de négocier un prix sur un matériel que l'on trouve chere que sur de la Mo qui est censé représenter le travail en temps et qualité de l'artisan.
    Disons que je cherche pas a tirer tous les prix au plus bas (voir trop bas) et surtout sur la Mo, pour tirer un prix au plus juste en sacrifiant souvent le service ou la qualité....
    Mais la c'est sure qu'il faut un juste milieu et que la gars abuse, surtout quand on voit le Mo du Visseman qui fait la meme operation voir plus avec le ballon tampon.

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    Celui de la Viessmann, je te prie de croire qu'il gagne encore sa vie ! Donc tu as un repère...
    Ce qui est normale.
    Mais qui me parait le plus honnête sur toute la ligne aussi bien Mo que le matériel (après visseman qui est cher de base).

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    Pour info, tuber une cheminée, sauf si tu as un truc très tordu et compliqué, c'est une journée de travail à deux au grand maxi !!! Si tout va bien, c'est une demijournée. Donc tu calcules le salaire horaire. Et n'oublies pas qu'il y a plein de médecin qui font des consults à 22 €. Un enseignant, c'est un ordre de grandeur de 50 € de l'heure, toutes charges comprises (coût employeur)...

    Voilà, t'as un cadre de réflexion...

    Tu observeras que si tu enlèves l'écart de main d'oeuvre, tu es dans les coûts que je t'avais indiqué "au pif" : 22 à 23 000 €. Contactes Okofen France s'ils n'ont pas un autre installateur dans le secteur à te recommander... Le mien, je l'ai eu par eux et il a été excellent ! Si tu as des problèmes, tu me fais un mp, j'ai un lien direct que je me suis engagé à ne pas publier...
    Pour la cheminée non rien de tordue, c'est même plutot simple elle n'existe pas...
    c'est dans un atelier donc en gros 6ml de tube droit, un passage a travers une toiture style tole ondulé et la sortie, plus en bas le nécessaire pour raccorder la chaudière.
    Donc vraiment simple comme le reste du chantier car on a la place au sol et aucune gene technique.
    A priori il faut une double peau si on fait cela dans les regles de l'art... Une histoire de condensation dans le tubage avec une difference de temperature exterieur et interieur...
    Le gars de la visseman le fait en simple peau sauf la partie exterieur du batiment. Celui qui me proposait une extraflame idem...
    J'avou que je ne maitrise pas plus que ca le sujet...
    Mais a priori le plus gros risque esr donc d'avoir des condensa et de devoir prevoir une evacuation en bas de cheminée... rien de bien mechant si j'ai tout compris.

    Vos reflexions pour le silo est peut etre troncqué par le fait qu'une 20kw me parait beaucoup mais pas totalement fausse non plus.
    Disons que la c'est surtout pour avoir un devis de base que je vais pofiner avec le chauffagiste que j'aurai choisi.
    Car il reste la puissance a vraiment determiner et le silo.
    D'ailleur un me fourni une fiche d'etude avec comme resultat d'un besoin de 15kw en chauffage + ecs, et me propose la Okofen 20kw... je suppose la fameuse habitude de marge de securité de confort que l'on trouve en fioul.

    Pour en revenir au 3.2t du silo je pense simplement qu'ils se sont basé sur ma conso fioul de 1600l pour le chauffage et ma vieille chaudiere d'un rendement de 70/80 % maxi et la ca parait plus coherant.
    Mais je pense que je mettrai un silo plus conséquent pour éviter de multiplier les remplissage, donc coup plus bas, moins de transports, de pollution inutile.... l'idéale serait d'avoir entre 1 et 2 ans de chauffe.


    Pour en revenir au devis de la Okofen c'est déjà Okofen régionale qui me l'a conseillé
    Et j'avais de bouche a oreille comme quoi c'etait quelqu'un de serieux.

    Après Did67 si tu as moyen d'avoir quelqu'un de sérieux je suis bien sure preneur

  27. #717
    invite2300f79f

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    okofen ne garantie pas les chaudiere poser en simple pot et a la mise en route il risque de refuser. chez okofen vous pouvez pas trop faire baisser les prix car en moyenne ces 20% de remise pour l'artisant,
    pour poser une chaudiere de se prix il faut 2 jours a deux.il y a une mise en route okofen plus la garantie de 1 an de plus .Le silo n'es pas au credit d'impot il ya que la chaudiere ,il peu le facturer dans le prix de la chaudiere mais a vos risque et perile car les impot on les prix comme nous.

  28. #718
    invite2300f79f

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    pour les petit budget vous avez la marque ecosystem
    elle es simple , une petite tremie sur la chaudiere a remplire à la mains.ces une tres bonne chaudiere à granulées

    Source : http://1chauffagistes.com/index.php?...page&id_page=8
    Dernière modification par Philou67 ; 11/03/2009 à 08h06.

  29. #719
    gabouyte

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    Je crois que j'ai utilisé ce terme.

    - il faudrait que je recompte, mais il y a 4 ou 5 sondes thermiques, deux capteurs dans le silo, 4 ou 5 moteurs dont 2 à régimes variables (amenée d'air et extraction des gaz)... le tout piloté par une platine électronique avec pas mal de relais... Donc, c'est beaucoup plus compliqué.

    Donc, ce que je veux dire, après, il faut comparer des choses comparables...

    Comme je ne suis pas contre le turbodiesel et encore moins le HDI/FAP. Mais j'ai opté pour un véhicule au GPL...

    @Gabyoute

    Un conseil à Gabyoute : attention au décendrage, tout de même. Avant un nettoyage, tu as dû remarquer comme un feutrage de particules qui se dépose. Cela ressemble très fort à....un isolant ! Donc si tu laisses ou si tu espaces tes nettoyages, tu auras une chute de rendement qui ne sera pas de l'ordre de quelques %, mais rapidement beaucoup plus ! Il n'y a pas de mesure de cela, aucune chaudière n'ayant jamais été testée "en mauvais état"... Mais j'en suis conviancu. Pour moi, une chaudière à pellets sans nettoyage automatique était hors de question, parce que ces nettoyages, sur 15 ou 20 ans, cela peut devenir une sacrée galère (pour info, j'ai 56 ans et relève d'un infarctus, cela change certaines choses).

    Et une question : pourquoi tu utilises des sacs alors que tu as un silo ? Le vrac est en règle général nettement moins cher.

    Et un avis : si tu consommais 2000 l de fuel et que tu consommes 4 tonnes, c'est parfait.
    Bonjour Did67,

    Bon, la différence me rassure un peu. Mon Ariterm KMP PX 21 ne dispose que d'une résistance électrique pour allumer, une sonde pour tester la température et une cellule pour contrôler la flamme, avec en frontal sur le dessus une petite plaque électronique sans affichage digital assez peu épaisse (5 boutons de réglage pour les paramètres - petit curseur à manipuler avec un tournevis sur 3/4 de tours 270°-, un circuit imprimé sans doute assez simple), et 3 cables l'un vers la sonde, l'autre vers le moteur de la vis sans fin et le 3ème c'est l'alim. Pas de quoi se prendre la tête.
    QQn sur le forum a comparé la méthode (qui semble vraiment effrayer la majorité des participants) à un changement de moteur sur une voiture. C'est très disproportionné, tellement il existe encore dans ce qui reste dans un véhicule d'éléments sujets à l'usure et causes de panne (freins, suspensions, transmissions, electroniques diverses). Une "vieille" chaudière à fioul n'est qu'un tank, un char d'assaut, inusable et sans élément mobile, mécanique ou électronique. C'est seulement un volume.
    Pour le feutrage de l'intérieur de la chaudière et du tuyau (j'ai mis un T un peu au-dessus de la chaudière pour freiner le tirage qui est excellent, trop - j'ai 12 m de tuyau inox de 150 de diam. - trouvant que le modérateur, d'ouverture plus étroite, était insuffisant - test concluant de t° à la main après le T, avant et après la pose - et que je perdais un peu trop de chaleur par le conduit), je ne vois pas bien en quoi cela risque de modifier sensiblement le rendement. La seule conséquence que je vois c'est que cela réduit dans des proportions dérisoires et infinitésimales le volume très grand du corps de chauffe en se déposant sur les parois (je rappelle que ma Chappée est une double corps initialement - 2 volumes l'un au-dessus de l'autre, dessous pour le fuel, dessus pour le bois, que j'ai réunis en un seul en otant les plaques réfractaires amovibles).
    Je décendre 1 fois par semaine, avec un aspirateur ad hoc.
    Pour Did67, nous sommes du même âge, mais j'ai la chance d'avoir un coeur sans trop de pb. En revanche le dos est assez dégradé (opérations, thermocoagulations, 4 disques écrasés...).
    Mais ce n'est pas galère vraiment. 3 papillons à dévisser, moins qu'1/4 d'heure d'intervention en une semaine. Allez, je vais horrifier : je dévisse le brûleur fixé par 3 points, je le sors et le pose sur un tréteau en fer de hauteur ad hoc situé juste à côté. Ainsi j'aspire l'intérieur du tube commodément et tout le bas du corps de chauffe avec toutes les cendres (0,4 %, dérisoire). Mais je peux aussi, avec 3 papillons, accéder à la porte en fonte supérieure pour contrôler le haut. Même pas de charnières : la honte absolue Carrément préhistorique et antédiluvien.
    Mais je suis un vicieux : j'aime ça ! J'aime maîtriser ce que j'utilise et dépendre le moins possible de qui que ce soit. C'est ainsi qu'en informatique Microsoft est banni de la maison et que tout tourne sous Linux, en libre, gratuit et open source !
    Pour le silo. Fabriqué par moi-même : H=1m85 l=0m60, en agglo 22mm de récup, liteaux, tube de fer pour rigidifier, sangles pour assurer les angles et éviter l'écartement, saignées verticales avec plastique translucide pour contrôler le niveau. Etalonnage sur paroi. Contenance : 400 kg. Autonomie environ 10 jours ou un peu plus. Je me fais donc livrer de 4 palettes de 70 sacs chacune entreposées dans un grand garage grâce au manitou du livreur. Et tous les 6 jours, j'apporte (brouette à l'extérieur + chariot à l'intérieur) et je charge mes 12 sacs avec escabeau et plateforme ménagée au-dessus du silo avant ouverture du sac au cutteur et déversement). Encore horreur !
    On m'a proposé un silo extérieur fait par l'entrepreneur, collé au mur de la chaufferie (trop petite pour grand silo) : coût identique au matériel de chauffe, 3500 euros ! Plus un système de soufflerie (impossible de faire de la vis sans fin sur tout le parcours à cause du passage qui serait barré dans la chaufferie : coût plus de 2000 euros. Bling ! bling ! Plus que le matériel principal. Calcul simple de l'amortissement de surcoût disproportionné : au-delà de mon espérance de vie maximale, même en intégrant la différence vrac-sacs. Et puis la soufflerie, ça cousomme du courant et ça fait du bruit, ce n'est pas moi qui le dis.
    Les choses sont dites : devant un pareil retour en arrière quasiment médiéval de qqn qui mouille un peu la chemise et a recours à l'huile de coude, je pense que j'aurai rassuré tout le monde ici
    Avant-dernière chose : livraison en vrac très difficile. Les camions sont énormes, très difficile de les faire rentrer, manoeuvrer et sortir sans défoncer ma pelouse et casser quelques branches. La chaufferie est malheureusement à 22/24 m de l'accès le plus proche de la maison qui est assez grande - 16 m de côté. Et à l'extérieur, c'est possible, mais autorisation à solliciter pour stationnement sur une (petite) départementale, et qui plus est, dans un virage (barrière, signalisation et tout le toutim bureaucratique).
    Dernière chose : nous avons le vrac ici aux alentours de 200 euros la tonne et les sacs DIN+ à 250. J'ai peut-être une possibilité à 235/240 euros à 30 km. Qui a mieux dans le Tarn & Garonne ou autour ? Je crois savoir que nos concitoyens de l'est sont bien mieux placés. Ici ça démarre.
    A la revoyeure !

  30. #720
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    OK. Trop long pour répondre point par point. Encore deux ou trois rermarques.

    1) Les particules qui se déposent, c'est pas pour le volume que c'est gênant. C'est que c'est un isolant, et la chaleur issue de ta combustion passe moins facilement dans l'eau, qui est de l'autre coté des paroies de ce volume. Un peu comme si tu chauffes ta casserole d'eau à travers un isolant. Donc, si, si, ton rendement baisse. Si les fabricants des "usines à gaz" ont mis en place un nettoyage automatique, c'est parce que ce dépôt impacte significativement le rendement.

    2) On est finalement bien d'accord. J'ai fait le choix "tout automatique" et je le paye. "Cash", comme disent les jeunes. J'interviens 3 ou 4 fois pas an pour vider le cendrier. Le reste, j'appuie sur le bouton vert et basta. Et 1 nettoyage complet par an. Tu as fait le choix de t'occuper de ta chaudière de façon très régulière. Et tu gagnes pas mal d'argent au niveau de l'investissement. Pour moi, ce serait une "corvée" que je ne voulais pas m'imposer ou ni imposer à la famille.

    Ce qui est important, c'est que ceux qui s'inspirent de ces lignes soient juste conscient de cette différence. Différence de prix. Différence de contraintes.

    3) Les pellets en vrac, je voulais juste comprendre. Ce n'était pas une "remise en cause". Car la différence de prix est tout de même de l'ordre de 20 %. D'un coté, tu optes pour un investissement réduit. De l'autre, tu payes les pellets plus cher... Je ne comprenais pas. Mais là, je comprends.

    Les camions, il y en a plusieurs. En l'occurence, j'ai été livré par un 12 tonnes. C'est l'équivalent du camion-poubelle double-essieu arrière, pour situer le débat pour le commun des mortels. Soufflage jusqu'à 30 m. Mais effectivement, il existe des 30 t (semi-remorques).

    Voir avant-dernière photo :

    http://www.econologie.com/forums/pho...ge-vt5995.html

    L'aspiration est bruyante. Mais c'est au sous-sol. Et l'horaire est programmable. Cela dure environ 5 mn, une à deux fois par jour (une par temps normal, deux par grand froid). Là encore, pour informer les gens : cela fait, dans le salon (juste au-dessus de la chauidère) un bruit comparable au fait de hacher des noisettes dans un mini-hachoir électrique dans la cuisine...J'ai programmé à 19 h, au moment où il y a du bruit dans la maison, cuisine. Je suis ensuite "garantie" d'être tranquile toute la nuit...

Discussions similaires

  1. comment réaliser ce projet??
    Par invitedb101545 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/02/2011, 11h03
  2. aidez moi a réaliser mon projet de fin d'étude
    Par invitee9204031 dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 06/06/2009, 09h02
  3. comment réaliser mon projet?
    Par invite5116ca64 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/11/2008, 18h57
  4. Comment réaliser un réseau avec mon matériel?
    Par Pythagore dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/10/2007, 10h08
  5. projet d'installation d'une chaudière à pellets en gironde
    Par invitedef60411 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/02/2007, 21h10
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...