Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ? - Page 23
Répondre à la discussion
Page 23 sur 250 PremièrePremière 23 DernièreDernière
Affichage des résultats 661 à 690 sur 7483

Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?



  1. #661
    invite63aacb1d

    Re : Quelle chaudière à granulés ?


    ------

    en fait c'est pas facile de faire le tri dans tous les produits qu'on nous propose
    ( et je ne parle pas des vendeurs leroy merlin , castorama , et autres chaines qui vous lance dans un projet totalement absurde)
    Je suis une femme ( premier point faible) les vendeurs pensent que je vais gober toutes leurs propositions, signer un bon de commande et dire merci
    Je suis une femme ( 2 eme point faible) mdr, je ne connais pas tro ples systeme de chauffage et meme si je fouine sur le net depuis plusieurs semaines c'est pas évident de se dire qu'on fait le " bon" choix...
    3 eme point faible je n'ai pas trouvé d'installateur capable de me réaliser un devis sans me parler d'un ballon de stockage pour l'eau et là aie aie aie
    je me dis que je veux de la production d'eau chaude instantanée
    donc je ne vois que 2 solutions
    soit seulement avec la chaudiere et donc un fonctionnement à l'année
    soit par un chauffe eau thermodynamique (pac) pour le relais été et utiliser la chaudiere sur la periode hivernale
    le solaire me coute trop cher donc j'ai exclu
    actuellement j'ai un ballon de 200 litres electrique la misere!!!!!!!!!!
    Maintenant si quelqu'un peut me donner d'autres idées je les prends volontiers
    merci encore

    -----

  2. #662
    invitecd0ea23b

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    que tu passes par la chaudière ou le thermodynamique tu as toujours un ballon de stockage !!!!

    Donc si tu ne veux pas de ballon ca complique vraiment les choses et pour rien.

    Tu fais vraiment un blocage sur quelque chose qui ne devrait pas.

    Tu dis 200l pour combien de personne ?
    l'age du ballon ?

    Car un ballon (quelques soit l'energie) bien dimensionné a tes besoins tu ne dois pas avoir de probleme de manque d'eau...
    Sauf comme je te l'ai dit plus haut en cas d'exception ou tu sorts de la règle de base...

    C'est idiots de nos jours d'avoir encore des gens avec un comportement tel face a une femme.

    Pour avoir les meilleurs infos évite déjà les gens qui en vendent...Les grandes surfaces de bricolage c'est pas la que tu auras de bonnes infos.
    Prends des infos chez les fabricants, les sites, les forums...

    Pour les installateurs hésite pas d'en parler autour de toi... le bouche a oreilles....tu peux demander aux fabricant de chaudière de te conseiller un installateur... en général c'est pas celui a problème qu'ils vont te conseiller, mais celui qui a l'habitude d'en poser...

  3. #663
    invite63aacb1d

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    200 l pour 3 personnes
    le ballon a 3 ans
    pour revenir au chauffe eau thermodynamique, il n'y a pas de ballon de stockage c'est une production semi instantanée
    juste une réserve de 300l
    et production jusqu'à 1000 litres en semi instantanée
    j'ai commencé effectivement le bouche à oreille pour trouver un installateur et je fouine les sites des marques pour mes infos mdr
    j'ai abandonné les magasins qui ne differencient même pas la chaudiére avec le poele à granulés
    moi je veux la chaudiere pas le poele

  4. #664
    invite63aacb1d

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    une question en plus !!!
    vous avez tous une piece pour le stockage de vos granulés ???
    je vois sur le site okofen l'importance de stockage
    j'ai vu pourtant une chaudiere deville avec un silot ca me paressait plus simple et moins encombrant
    bien sur il faut recharger plus souvent ...

  5. #665
    invite7f6d86f8

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Avec un ballon de 200l pour trois, vaisselle à la main, jamais en panne d'eau chaude.
    Mais c'est des douches tous les jours.

  6. #666
    invitece4a34de

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Je précise, en plus de tout ce qui a été dit, que ma Hargassner chauffe 200 L d'eau en 40 minutes montre en main.
    Donc, jamais, je dis bien jamais d'eau tiède ou froide, bain ou pas (nous sommes 4 dans le foyer et nous recevons souvent du monde).

  7. #667
    invitecd0ea23b

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par jemga Voir le message
    200 l pour 3 personnes
    le ballon a 3 ans
    Ca peut etre un peu juste selon l'installation (isolation de la tuyauterie, distance entre chauffe eau et les points de tirage, qualité et performance du materiel) et les habitudes de consomation (bain, douche, puisage souvent d'eau chaude inutile, etc).
    Sur un 300l et une chaudiere pas de soucis comme d'autre viennent de te le confirmer.

    Citation Envoyé par jemga Voir le message
    pour revenir au chauffe eau thermodynamique, il n'y a pas de ballon de stockage c'est une production semi instantanée
    juste une réserve de 300l
    et production jusqu'à 1000 litres en semi instantanée
    Une reserve de 300l c'est beaucoup et comme tu le dis toi meme c'est une reserve donc ballon.
    Mais il me semblait que dans ce genre de systeme le stockage etait plus faible 50/100 litres

  8. #668
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par jemga Voir le message

    effectivement le principe est celui de la pompe à chaleur intégrée avec des performances similaires à celles d'un chauffe eau solaire
    à creuser peut être
    Non !

    Le chauffe-eau, l'énergie primaire (celle de départ), c'est le soleil. Donc sa "performance" est illimitée. Bon, c'est approximatif, car le circulateur consomme de l'électricité (allez une trentaine de watts, contre un millier pour un chauffe-eau classique ; sans doute 300 ou 500 pour un thermodynamique - je vais quand même me renseigner et je préciserai ça).

    Le thermodynamique, l'énergie, c'est l'électricité, même si la pompe récupère des calories dans l'air et "multiplie" cette énergie électrique.

  9. #669
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par jemga Voir le message

    3 eme point faible je n'ai pas trouvé d'installateur capable de me réaliser un devis sans me parler d'un ballon de stockage pour l'eau et là aie aie aie
    je me dis que je veux de la production d'eau chaude instantanée
    donc je ne vois que 2 solutions
    soit seulement avec la chaudiere et donc un fonctionnement à l'année
    Bug !!!

    1) C'est quoi cette obsession contre les ballons ? Un cas unique !

    2) Avec la chaudière, si tu produits de l'eau chaude sanitaire, tu auras forcément un ballon. On n'utilise jamais l'eau du circuit de chauffage comme tu sembles le croire (malgré ce que j'ai déjà écrit). C'est toujours l'eau du circuit de chauffage qui "tourne" dans un serpentin contenu dans un ballon où il réchauffe l'eau... Donc la chaudière chauffe de l'eau qui tourne infiniment "en rond" dans un circuit, qui lui chauffe de l'eau qui rentre froide dans ton ballon et sort chaude pour aller à ton robinet... L'eau qui arrive au robinet n'a jamais été dans la chaudière...

    3) Et si vraiment l'angoisse c'est de manquer d'eau chaude, mets un ballon de 500 l... Je ne sais quelle est la taille maximale qui est en vente ??? Peut-être il existe des 700 ou des 1000...

  10. #670
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par TiDav66 Voir le message

    ...Les grandes surfaces de bricolage c'est pas la que tu auras de bonnes infos.

    Je mettrais un bémol. C'est souvent là que j'ai eu les meilleurs conseils. Mais seulement un vendeur sur trois est compétent. Il se trouve que j'ai fini par les connaître. Certains, je les vois, je fais demi-tour. Quand tu ne connais pas, c'est ça la difficulté !

  11. #671
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par jemga Voir le message
    une question en plus !!!
    vous avez tous une piece pour le stockage de vos granulés ???
    je vois sur le site okofen l'importance de stockage
    j'ai vu pourtant une chaudiere deville avec un silot ca me paressait plus simple et moins encombrant
    ...
    Le silo doit être calculé en fonction de ta consommation. L'idéal "financier" est de remplir une fois par an. Donc il te faudra un volume correspondant de toute façon. Cela correspond aux silos en kit présenté par Okofen... Moins, cela veut dire s'approvisionner plus souvent et donc payer plus cher (il y a une part fixe correspondant à la livraison).

    Pour situer, tu peux voir les photos ici :

    http://www.econologie.com/forums/pho...ge-vt5995.html

    Le silo autoconstruit a une capacité de 8 tonnes (équivalent à 4000 l de fuel). Soit, dans mon cas, 1 an et demi de fonctionnement (ce qui me permet toujours d'acheter en été, quand c'est moins cher).

    Le "silo" annexé à la Deville (et certaines autres marques) est un "silo intermédiaire", il ne dure que quelques jours, quelques petites semaines au max. Il doit être alimenté à partir d'un autre silo ou d'un stock de sacs sur palette.

    Je déconseille les sacs : plus chère, cela devient vite fastidieux et ne pas oublier qu'on peut être malade ou handicapé un jour...

    Pour te donner une idée : 2 500 l de fuel par an = 5 tonnes de pellets par an = 200 sacs de 25 kg

  12. #672
    ugnon

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    En commençant à lire ton intervention Jemga, j'allais te dire de regarder aussi le bois déchiqueté ( coût d'utilisation encore plus réduit que le granulé, et prix moins susceptible d'être influencé par celui du pétrole ; vois le document joint, même s'il est un peu ancien ; le fioul serait mieux placé aujourd'hui mais cela ne durera pas ). Mais si tu as des problèmes de stockage, ça ne va pas aller ( il faut plus de volume que pour les granulés ).
    Si tu investi dans une chaudière bois, utilise cette énergie pour l'eau ; pas besoin de multiplier les installations ; et il n'y a aucune raison de manquer d'eau chaude ; sur la mienne par exemple, je peux demander une production en " continu " dès que la température du ballon a atteint une température mini.
    Regarde les pages jaunes les installateurs près de chez toi, demande leur de visiter chez des clients.
    Et renseigne-toi auprès de l'Espace Info-Energie de ton département ( pages Jaunes ou sur le site de l'Ademe ).

  13. #673
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    1
    Cela demande vérification : mais je doute que cette PAC chauffe l'eau plus vite que ta chaudière à pellets (un chauffe-eau thermodynamique, c'est ni plus ni moins qu'une PAC = Pompe à Chaleur intégrée dans un chauffe-eau : c'est mieux qu'un chauffe-eau électrique, bien sûr). Je pense que c'est plutôt l'inverse : moins rapide. Il faudrait fouiller les notices techniques. Je ne suis pas motivé, étant contre les PAC (à cause du nucléaire toujours).

    Je n'étais pas très motivé, mais j'ai cherché quand même.

    1) Aucune indication de durée pour une chauffe sur une notice Altech.

    Je n'ai rien trouvé.

    La puissance de chauffe est de 2 600 W (pour 810 W absorbé par le compresseur - donc la "pompe"). C'est cohérent avec le COP de 3,2 annoncé (à 20 ° C).

    NB : Quand ton air est un peu plus froid, en hiver, ce COP sera un peu moins bon, et ce ne sera plus 2 600 W, mais moins.

    Il y a aussi une résistance électrique de 1 500 W, en plus.

    3) J'ai comparé à une notice Atlantic (au hasard, car ils indiquent la durée de chauffe). 200 l d'eau. 2 200 W de puissance. Temps de chauffe = 5 h 15.

    Soit plus de 7 h 45 environ, pour l'équivalent de 300 l.

    Donc, au mieux, l'Altech te chauffe les 300 l en 6 h 30 (avec de l'air à 20°C), en mode "pompe à chaleur" seule (donc en mode "assez écologique" - allez, je te fais grâce de mon point de vue sur le nucléaire).

    Je suppose que pour aller plus vite, ils peuvent "coupler" pompe à chaleur et résistance. Je dis : "je suppose". (Mais cela devient alors pour moitié un "bête" chauffe-eau électrique - plus grand chose de "respect de la nature"), on a alors 2600 + 1500 W = 4 100 W de puissance de chauffe.

    Si ce mode combiné existe, pour chauffer 300 l, cela ne prendrait alors que .... 4 heures environ.

    Je me permets de rappeler que je ne sais plus qui a confirmé plus haut que sa chaudière pellets chauffe son ballon de 200 l en "40 mn montre en main". Logique : les puissances disponibles, selon la chauidère sont de 8kW mini, 12 ou 15 kW beaucoup plus souvent. Soit 15 000 W de disponible (à comparer au 2 200 ou 2 600 des chauffe-eaux électriques ou thermodynamiques cités).

    Enfin, attention à bien évacuer cet air froid, si tu optes pour cela. Sinon, tu refroidis le local dans lequel est placé ton chauffe-eau, et ce sera une chambre froide. Avec le rendement qui baisse au fur et à mesure que la température dans le local diminue...

    Je ne sais qui t'a parlé de chauffage en "semi-continu". Pas très crédible. Enfin pas beaucoup plus qu'un banal chauffe-eau électrique. Et infiniment moins qu'un "ballon"...

    En passant, ma recherche m'a montré qu'il existait bien des "ballons" (encore appelés "préparateurs") jusqu'à 1 000 l de capacité... Donc là, ça fait 5 à 7 ou 8 bains simultanés ! (selon la capcité de la baignoire).

    A noter quand même que les pertes d'un ballon augmentent avec sa surface. Donc avec son volume

  14. #674
    invitecd0ea23b

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Et si tu as encore des doutes avec 1000l tu peux en coupler plusieur

  15. #675
    invite63aacb1d

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Wahou !!!!
    merci pour toutes les infos
    merci à tous
    ma peur "panique" du manque d'eau chaude vient d'un précédent logement ou j'ai vécu 3 ans.
    apres un bain le ballon était vide et le 2eme a se laver finnissait toujours à l'eau glacé
    je veux pas faire trop d'erreur sur mon installation
    le moins possible on va dire !!! mdr
    Je vais encore creuser un peu
    Une bonne info pour tous ceux qui peuvent en avoir besoin
    l'eco prêt
    c'est un prêt qui fonctionne à partir d'aujourd'hui et qui vous permet d'emprunter pour vos travaux écologiques à taux 0
    sur un montant max de 30000 euros et 10 ans maximum
    à bien calculer ca vaut le coût même si il baisse le crédit d'impots
    le truc à creuser c'est de savoir si sur 2009 on peut cumuler le pret 0 % ET le crédit d'impots
    la ca serait le top
    je commence à fouiller sur le net si je trouve des infos je les ferais passer
    merci encore à tous
    à bientôt

  16. #676
    invite63aacb1d

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    http://info.france2.fr/economie/45992804-fr.php

    voici un premier lien
    france 2 en a parlé apparement ce matin au journal

  17. #677
    invite7f6d86f8

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Il y a eu un communiqué de presse du ministère de l'écologie.
    Le prêt à taux 0% est cumulable avec le crédit d'impôt.
    (quand on demande à bénéficier d'un crédit d'impôt, on remplit une case sur sa déclaration de revenus, à la limite on joint une copie de la facture, mais en aucun cas on explique comment on a financé).

  18. #678
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par STEF70 Voir le message
    Il y a eu un communiqué de presse du ministère de l'écologie.
    Le prêt à taux 0% est cumulable avec le crédit d'impôt.
    (quand on demande à bénéficier d'un crédit d'impôt, on remplit une case sur sa déclaration de revenus, à la limite on joint une copie de la facture, mais en aucun cas on explique comment on a financé).
    Je pense que tu as raison.

    Ceci dit, se méfier : l'administration fiscale modifie les formulaires chaque année, en fonction des lois de finance. Donc ils auront, si les textes le prévoit, vite fait de rajouter une case !

    Je pense aussi que c'est une bonne chose. Cela évite d'avancer notamment le montant du crédit d'impôts. On a beau se dire qu'au final, telle installation ne coûtera "que" 9 500 € (ma chaudière à pellets installée), il faut sortir, à un moment donné, 17 000 €. Et là, le crédit à taux zéro, c'est génial pour faire la jonction...

  19. #679
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par jemga Voir le message

    ma peur "panique" du manque d'eau chaude vient d'un précédent logement ou j'ai vécu 3 ans.
    apres un bain le ballon était vide et le 2eme a se laver finnissait toujours à l'eau glacé
    je veux pas faire trop d'erreur sur mon installation
    1) Je comprends mieux !

    2) Sans calculer le temps de recharge, t'allais en faire une belle avec le chauffe-eau thermodynamique !!! Enfin, les 300 l auraient peut-être suffi ? Il devait être plus petit, dans ta vie antérieure !

    Sur un prospectus, toujours lire ce qui est en petit, ou mieux : s'intéresser à ce qui n'est pas écrit !!!

  20. #680
    invitecd0ea23b

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Dans les textes de loi et tout ce que j'ai pue lire ou voir a chaque fois c'est stipulé que le crédit a 0% n'est pas cumulable avec le crédit d'impôt.

    Le principe grossier étant que "ta" banque te finance le pret a 0% et que l'état vers a la banque "les intérêt" qui en fait auraient été la somme de ton crédit d'impôts...

    Autre chose a verifier c'est les conditions d'acceptation du credit...

    Et a priori c'est une enveloppe pour un globale de travaux cohérent et non juste pour un poste.

    www.developpement-durable.gouv.fr

  21. #681
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par STEF70 Voir le message

    Le prêt à taux 0% est cumulable avec le crédit d'impôt.

    Confirmé.

    Borloo à France2 à 13 h.

  22. #682
    birdy-cat

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Bonjour à tous,
    j'aurai une petie question concernant la programmation de chauffe de l'ECS.
    J'ai une chaudiere à granulé Okofen blambant neuve qui tourne depuis noël. Elle est couplé à un ballon d'eau chaude de 300L qui a 2 cycles de chauffe quotidien 06h00-08h00 et 18h00-20h00. Je me demande si ce n'est pas trop et si on y gagnerait pas (en terme d'economie d'energie) a ne faire qu'un seul cycle de chauffe. Si on passe à 1 seul cyle, 2h seront suffisante ou pas?
    Sachant qu'avant ca on avait un ballon de 200L qui chauffait en heure creuse (1 seule plage horaire) et qu'on tombait tres rarement en rade d'eau chaude.

    Merci pour votre aide.

  23. #683
    Minaki

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    Confirmé.

    Borloo à France2 à 13 h.
    Entendu sur RTL hier :

    Le prêt à taux 0% est cumulable avec le crédit d'impôt jusqu'en 2010 si le revenu fiscal du foyer ne dépasse pas 45000 €.

    Confirmé par ce document => Cumul possible entre éco-prêt et crédit d'impôts

  24. #684
    invite7f6d86f8

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par Minaki Voir le message
    Entendu sur RTL hier :

    Le prêt à taux 0% est cumulable avec le crédit d'impôt jusqu'en 2010 si le revenu fiscal du foyer ne dépasse pas 45000 €.

    C'est sans doute le prêt qui sera consenti avec une limite de revenus (comme le prêt 0% pour l'acquisition immobilière).

  25. #685
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par birdy-cat Voir le message
    J'ai une chaudiere à granulé Okofen blambant neuve qui tourne depuis noël. Elle est couplé à un ballon d'eau chaude de 300L qui a 2 cycles de chauffe quotidien 06h00-08h00 et 18h00-20h00. Je me demande si ce n'est pas trop et si on y gagnerait pas (en terme d'economie d'energie) a ne faire qu'un seul cycle de chauffe. Si on passe à 1 seul cyle, 2h seront suffisante ou pas?
    Sachant qu'avant ca on avait un ballon de 200L qui chauffait en heure creuse (1 seule plage horaire) et qu'on tombait tres rarement en rade d'eau chaude.

    Merci pour votre aide.
    1) Je ne pense pas qu'il ya ait une grosse différence....

    2) A priori, vos besoins sont inférieurs à 200 l, donc effectivement, une chauffe par jour devrait suffir ! De préférence le matin, avant les besoins, comme cela le ballon passe la nuit à un etempérature "assez basse" (cela réduit le sêrtes).

    Mais attention, à la sortie du mode réduit (sortie de nuit), la chaudière peut être très sollicitée par le chauffage et il peut y avoir conflit. Il est possible de paramétrer la priorité : ECS ou chauffage... Donc si cette situation de conflit existe, je te suggère de mettre un temps de recharge plus long. De toute façon, la chaudière coupe la recharge dès que la température paramétrée est atteinte ! Donc, la circulation ne sera pas prolongée, mais s'il y a besoin, ce sera rechargé à fond.

    Je pense que deux heures suffisent. Mais il faut observer un peu...

    Enfin, tu as vu qu'il existait une touche de forçage, qui revient à zéro automatiquement. Donc, si d'aventure, il devait y avoir un manque d'eau chaude, en environ 30 / 45 mn, c'est réparé...

  26. #686
    ugnon

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par STEF70 Voir le message
    Merci Nominoe.
    Je crois qu'on n'a pas les même machines (j'ai une sans sonde lambda), mais il semble que la régulation soit quasi-identique. Et l'utilisation de l'expression "T° de départ minimum" est identique.
    Par exemple, s'il fait 0°, que je veux 20°, avec une pente de 1,8 et une T° mini de 30°, la chaudière m'indique une T° de départ de 58° (et une T° de chaudière de 72°). Si je passe la T° mini à 45°.... la T° de départ reste à 58°. Ce paramètre A13n'est donc pas le pied de courbe.
    J'ai une Hargassner à plaquettes ; je leur ai demandé directement quel était le paramètre à changer pour le pied de courbe pour mes réglages ; ils m'ont bien répondu "T° de départ minimum " ( ce n'est pas le même code que pour une chaudière à pellets ) ; M3 ne sert pas à notre niveau.
    A mon avis, la température de départ ne change pas immédiatement ; il faut peut être attendre un peu pour voir les différences ; comme chez Nominoe, ça a l'air de fonctionner chez moi.

  27. #687
    invite7f6d86f8

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    La semaine dernière j'étais en T° de départ minimum sur 36°, et la chaudière envoyait du 36°.... j'ai réglé sur T° de départ mini à 30°, et le départ d'eau est passé à 33°. Immédiatement.

  28. #688
    gabouyte

    Thumbs up Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Bonjour. Je suis nouveau sur ce forum, mais je souhaiterais communiquer mon expérience personnelle de conversion de chauffage à fioul en chauffage à pellets.

    J'ai été horrifié par les tarifs pharaoniques des chaudières autrichiennes : 12 à 15.000 euros. C'est scandaleux et nous n'avions pas les moyens ! J'ai donc décidé de garder ma Chappée double corps de 1982 (une chambre de combustion est toujours une chambre de combustion) et de faire adapter un brûleur KMP PX21 d'origine suédoise. Tarif : brûleur + vis sans fin et moteur + plaque frontale en acier + installation = 3.600 euros HT. Silo fait par mes soins. Depuis le 2 décembre dernier. Une merveille à présent, après qq pb de paramétrage au début qui mettaient le brûleur en sécurité lors de certains démarrages. La raison : le réglage en granulés était trop faible et la combustion trop pauvre. Celui qui commercialise le produit près de Montauban (82) est venu régler ce que l'installateur n'avait pas su faire (ou pas voulu, car il préconisait une Okofen bien plus rentable pour lui) et tout est rentré dans l'ordre.

    C'est fabuleux. Beaucoup plus silencieux que le brûleur à fioul, montée en puissance rapide, donc arrêts et redémarrages assez fréquents après un temps de latence, et je consomme en ce moment entre 25 et 30 kg de pellets par 24h. Je précise que je chauffe une quinzaine de radiateurs (mais on en a 26 en tout), que la surface à chauffer va de 400 m2 (un peu moins si on ne chauffe pas toutes les pièces) à 600 m2 si on chauffe aussi l'appartement du second. Le brûleur fait aussi appoint pour l'eau chaude, qui est solaire depuis presque deux ans. On demande 18° la journée et minimum 16° la nuit (mais ça descend rarement en-dessous de 17°/16°5, même cet hiver, car les murs assez épais de briques crues ont une bonne inertie thermique et on a du double vitrage). Consommation d'environ 1 palette par mois (70 sacs de 15 kg chaque, soit 1,050 tonne). Je peux mettre quelques photos si ça intéresse du monde.

    Le bonheur : écologique et économique.: mad2:

    Bonsoir à tous.

  29. #689
    tomit

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Puisque t'en parles...
    voici 2 retours d'expérience récents sur ces brûleurs :
    1. un particulier qui consommait 4000l de fuel et qui consomme désormais 18T de granulé avec une chaudière bûches + ce brûleur. Et nettoyage + décendrage de la chaudière tous les soirs. Probablement des problèmes de réglage, à mon avs. Il est en procès avec l'installateur et fait chiffrer le remplacement de sa chaudière par une chaudière automatique (aimentation, allumage, décendrage et nettoyage des échangeurs automatiques) ÖkoFEN.
    2. Une Unical + ce brûleur installée il y a 3 ans. Remplacée la semaine prochaine par la même chaudière autrichienne et automatique. C'est l'installateur chauffagiste qui en est l'utilisateur. Il connait donc très bien les réglages mais il surconsomme, la nettoie tous les WE... et a subi une explosion-incendie il y a qqs jours et jette l'éponge.

    J'étais a priori sceptique sur ces brûleurs, je suis désormais convaincu des écarts importants de qualité de combustion, de confort et de sécurité.

  30. #690
    Raf24107

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par gabouyte Voir le message
    Bonjour. Je suis nouveau sur ce forum, mais je souhaiterais communiquer mon expérience personnelle de conversion de chauffage à fioul en chauffage à pellets.

    J'ai été horrifié par les tarifs pharaoniques des chaudières autrichiennes : 12 à 15.000 euros. C'est scandaleux et nous n'avions pas les moyens ! J'ai donc décidé de garder ma Chappée double corps de 1982 (une chambre de combustion est toujours une chambre de combustion) et de faire adapter un brûleur KMP PX21 d'origine suédoise. Tarif : brûleur + vis sans fin et moteur + plaque frontale en acier + installation = 3.600 euros HT. Silo fait par mes soins. Depuis le 2 décembre dernier. Une merveille à présent, après qq pb de paramétrage au début qui mettaient le brûleur en sécurité lors de certains démarrages. La raison : le réglage en granulés était trop faible et la combustion trop pauvre. Celui qui commercialise le produit près de Montauban (82) est venu régler ce que l'installateur n'avait pas su faire (ou pas voulu, car il préconisait une Okofen bien plus rentable pour lui) et tout est rentré dans l'ordre.

    C'est fabuleux. Beaucoup plus silencieux que le brûleur à fioul, montée en puissance rapide, donc arrêts et redémarrages assez fréquents après un temps de latence, et je consomme en ce moment entre 25 et 30 kg de pellets par 24h. Je précise que je chauffe une quinzaine de radiateurs (mais on en a 26 en tout), que la surface à chauffer va de 400 m2 (un peu moins si on ne chauffe pas toutes les pièces) à 600 m2 si on chauffe aussi l'appartement du second. Le brûleur fait aussi appoint pour l'eau chaude, qui est solaire depuis presque deux ans. On demande 18° la journée et minimum 16° la nuit (mais ça descend rarement en-dessous de 17°/16°5, même cet hiver, car les murs assez épais de briques crues ont une bonne inertie thermique et on a du double vitrage). Consommation d'environ 1 palette par mois (70 sacs de 15 kg chaque, soit 1,050 tonne). Je peux mettre quelques photos si ça intéresse du monde.

    Le bonheur : écologique et économique.: mad2:

    Bonsoir à tous.
    Bonjour Gabouyte
    Je comprends parfaitement vos observations sur le prix scandaleux des chaudières qui font la une de ce forum ; j'ai acquis l'été dernier une chaudière à pellets de marque DZ de 25 kw, à la moitié du prix de celles citées ici régulièrement. Mon habitation fait 200 m² habitables, sur deux niveaux, 11 radiateurs, je fais également l'eau chaude en hiver. Je chauffais auparavant avec une chaudière propane, prélèvement mensuel prévu à compter de septembre 08 : 250 euros, ce qui m'a fait opter pour la chaudière pellets. Je consomme entre 1 à 2 sacs par jour, eau chaude comprise (dordogne) et ma dépense à ce jour est d'environ 800 euros ( environ 4 euros le sac de 15 kg). Je charge par sac sur le dessus mais il y a une possibilité de silo et le modèle plus puissant que la mienne (34 kw) brûle même des bûches. La régulation ne m'a posé aucun problème, les réglages sont multiples et fiables. A la lecture de tous les commentaires concernant les chaudières dites haut de gamme, on aura compris qu'il existe d'autres types de chaudières dont la principale fonction est de chauffer, sans échauffer nos bourses ! Voilà donc bien l'intérêt de ce type de forum qui permet aux simples utilisateurs de faire des choix plus objectifs. Cordialement

Discussions similaires

  1. comment réaliser ce projet??
    Par invitedb101545 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/02/2011, 11h03
  2. aidez moi a réaliser mon projet de fin d'étude
    Par invitee9204031 dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 06/06/2009, 09h02
  3. comment réaliser mon projet?
    Par invite5116ca64 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/11/2008, 18h57
  4. Comment réaliser un réseau avec mon matériel?
    Par Pythagore dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/10/2007, 10h08
  5. projet d'installation d'une chaudière à pellets en gironde
    Par invitedef60411 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/02/2007, 21h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...