Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ? - Page 41
Répondre à la discussion
Page 41 sur 250 PremièrePremière 41 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 201 à 1 230 sur 7483

Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?



  1. #1201
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?


    ------

    Citation Envoyé par Allyxan Voir le message
    Au fait, c'est quoi les défauts sur les chaudières kokôfen???

    !
    Je pense en avoir trouvé un autre. Pas vraiment un défaut, plutôt une limite : n'ayant pas de sonde lambda, elles sont plus sensibles à la qualité des pellets... Certes, elles "recirculent" une partie des gaz, mais cela ne remplace pas une sonde lambda qui informe le processeur qui pilote la combustion sur cette combustion. Informé, le processeur adapte l'admission des pellets et de l'air.

    En contrepartie, cette sonde ne s'encrasse pas et n'est pas à remplacer puisqu'il n'y en a pas. Une source de panne en moins.

    Mais sans sonde, il faut veiller à une qualité de pellets constante et de bonne qualité (je recommande les Dinplus).

    A noter que Hargassner, après avoir vanté sa sonde lambda pour "contrer" Okofen vient de sortir une série de chaudières (dites "Classic") sans sonde (pour copier Okofen)... Donc l'idée n'était pas si mauvaise, non ??? Guntamatic de même, propose ses chaudières avec (option) ou sans sonde.

    Chez Mercedes, je trouve plus facilement : le prix ; le poids donc les émissions de CO²...

    -----

  2. #1202
    jajaf

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Merci Did67,

    En fait le système d'aspiration de chez Froling est moins cher que le système avec vis de chez KWB, donc va comprendre, c'est + complexe mais c'est + cher!; sachant que mon local de stockage est situé juste à côté de la chaufferie.

    Les chaudières KWB Easyfire de + petite puissance existent USP 15, USP 20... Faudrait-il mieux que je demande un devis pour une chaudière KWB de 20 kw sans ballon tampon ou avec?

    Pour la modulation je ne sais pas; j'ai les brochures mais y a t-il un terme technique?

    Pour la KWB apparemment les cendres ne se vident qu'une à deux fois par an. Quelqu'un aurait il une chaudière Froling pour savoir combien de fois vous videz les cendres?

    Merci

  3. #1203
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par jajaf Voir le message

    Pour la modulation je ne sais pas; j'ai les brochures mais y a t-il un terme technique?

    Pour la KWB apparemment les cendres ne se vident qu'une à deux fois par an. Quelqu'un aurait il une chaudière Froling pour savoir combien de fois vous videz les cendres?

    Merci
    1) La modulation s'appelle normalement modulation de la puissance. On peut aussi dire que la chaudière adapte sa puissance. Ou que la puissance varie en fonction des besoins.

    Dans la partie technique, cela se traduit souvent par une indication du genre : Puissance (kW) : 5 - 15 (autrement, elle varie de 5 à 15).

    Chez KWB, j'ai regardé la brochure. L'USP 20 par exemple, module de 5,6 kW (ils appellent ça "charge partielle en kW") à 20,0 kW (sa puissance nominale). Cela veut dire qu'elle se règle automatiquement entre ces deux puissances, en fonction des besoins.

    Au passage, beaucoup d'analogies avec Okofen (sous une apparence extérieure complètement différente) : bruleur, échangeurs, écluse...

    J'ai Fröling, j'ai pas trouvé de brochure en ligne. La présentation de la chaudière en ligne est muette là-dessus !

    2) Sauf à être maniaque, le vidage du cendrier, ce n'est pas le problème. Enfin je veux dire un critère sérieux. J'ai dû vider celui de mon Okofen 3 fois l'année dernière. Cela dépend aussi beaucoup de la qualité de tes pellets (du simple au double). En gros (chez moi) un cendrier pour 2 tonnes de pellets. Sauf à être grabataire ou le roi de la fainéantise...

    Les "marleting" des marques font tout un tintouin autour de ça. Je pense que c'est pour convaincre Madame. Les ramoneurs, c'est sâl, alors les pellets = cendres, ça fait peur... Du coup on rassure... KWB pense avoir un plus avec un plus gros cendrier extérieur et le marketing met le paquet là-dessus (comme dit, elles se ressemblent toutes, donc on cherche à se différencier). Okofen aussi à développer une cendrier extérieur avec compactage, une sorte de "valise" qu'on vide une fois par an (pour copier KWB sans doute, qui leur a pomper le bruleur...) ! Cette question dfe cendrier, cela doit être important pour certains. Bref, la connerie humaine ordinaire...

  4. #1204
    Le Jeck

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    1)
    Au passage, beaucoup d'analogies avec Okofen (sous une apparence extérieure complètement différente) : bruleur, échangeurs, écluse...
    ....
    Okofen aussi à développer une cendrier extérieur avec compactage, une sorte de "valise" qu'on vide une fois par an (pour copier KWB sans doute, qui leur a pomper le bruleur...) !
    Bonsoir,

    Je lis depuis longtemps avec attention ce fil sans trop intervenir ne maitrisant pas encore la bête. La bête, une PES20 avec son ballon tampon de 600 l dort pour l'instant dans le garage depuis un mois, le temps que le chauffagiste puisse la raccorder au nouveau circuit.

    Cela fait au moins 4 ans que je m'intéresse aux chaudières à pellets et j'ai vu de vertes et pas mures. Du style, monsieur ma chaudière ne requiert quasiment pas d'entretien, juste un petit nettoyage hebdomadaire des tuyère, cela vous prendra tout au plus 30 minutes par semaine (cela revient à ce que l'on disait il y a quelques posts) etc ...

    Mais revenons à KWB vs. Ökofen. Les KWB s'approvisionnent directement chez Öko pour les bruleurs et le reste. Ce qui change c'est l'informatique (et l'électronique qui va avec). La personne qui m'avait dit cla était un ancien importateur Öko qui pour des raisons qu'il n'a pas voulu/pu me dire avait changé de crèmerie. (D'après ce que j'ai su/déduit par après, la maison mère a voulu regrouper son importation en Belgique auprès d'un seul importateur). Bref, ça nous éloigne. Donc le gars de KWB Belgique me disait que les deux machines sous une carosserie différentes et avec quelques modifs d'informatique se valaient toutes les deux.

    Pour finir j'ai opté pour l'originale, ça me donne un meilleur sentiment de sécurité au niveau du SAV. De plus que j'ai été amené à cotoyer pour d'autres trucs l'importateur belge...

  5. #1205
    Le Jeck

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par Allyxan Voir le message
    Ok, merci pour ta réponse Didier.

    Encore une pt'ite question, y 't'il un risque de dilatation du corps de chauffe Sur l'ôkofen, si la température de consigne est atteinte, la chaudière va se mettre en pause. Si la pause dure par exemple 3 h (avec un ballon tampon), ton eau de chauffage pourra être à 70 degrés grâce au ballon tampon car il va stocker les calories, mais par contre, le corps de chauffe de la chaudière sera froid puisqu' ellle sera éteinte.

    Peut être pas facile à me faire comprendre!
    En faite ta chaudière ne va pas attendre que toutes les calories de tn ballon soient parties avant de se remettre en route.

    Tu as une vanne à 3 voies qui va faire un mélange entre l'eau de ton tampon et l'eau qui vient de la chaudière. Sinon tu vas vider en moins d'un quart d'heure ton ballon et il te faudra plus d'une heure pour réchauffer ton ballon (600 l dans mon cas).

    Ainsi ta chaudière va monter en température progressivement sans à coups trop violents.

    De plus si tu envois de l'eau à 70 °C dans ton circuit bonjour la dilatation et les bruits que cela va occasionner. Tes radiateurs vont faire des KLAKs et des STOINKs etc chouette musique.

  6. #1206
    Allyxan

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Ok, merci Le Jeck pour ton explication!

    En fait , ma chaudière fonctionne en feu continu, c'est à dire que même en pause, il y a toujours un peu de combustible qui brûle (c'est la sonde lambda qui gère!)
    Sur la tienne, une fois la température de consigne atteinte, elle va s'éteindre et ensuite redémarrer pour faire un cycle de chauffe.

    Donc dans mon cas, je ne sais pas si c'est vraiment une bonne idée d'augmenter les temps de pause avec un ballon tampon!
    Il parait que c'est pendant les pauses que les chaudières s'encrassent et vont polluer le plus!

    Pour te donner une idée, en ce moment, la chaudière fait un cycle de chauffe en 35mn et une pause pendant 25 mn.
    Par contre avec - 10° exterieur, elle tourne toute la journée (pendant 17 jours sans arret, l'hiver dernier)

  7. #1207
    invitef678902a

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Bonsoir à vous tous.
    Je suis simplement sidéré de voir que prendre part dans un forum pour parler de son expérience sur l'achat d'une chaudière puisse tourner à tant de débats... c'est à se demander si toutes les personnes qui prennent la parole sont vraiment "neutres" et s'il n'y a pas derrière ces messages enflammés des construteurs ou distributeurs qui font jugements sur des produits sans même savoir de QUOI ILS PARLENT (et je ne parle pas de toi Did67, car tu es certainement l'oeil le plus expert de tout ce forum)

    En france on voit peut etre autant de saab ou volvo rouler que de Dacias, et ce n'est pas pour autant que c'est la même qualité...

    Mon achat est fait, je me chauffe avec ULMA, il y a mieux peut être, mais aussi moins bien c'est sûr.

    Dialoguer pour ne rien dire n'est pas constructif, porter un jugement sur une chaudière parce que la forme ou la couleur ne plait pas, c'est très léger.

    j'éspère que si certains lecteurs hésitent entre plusieurs marques, ils ne vont pas simplement se fier aux avis de tout à chacun...

    Je ne vois pas donc pas l'intérêt de poursuivre des commentaires sur ce forum, d'autres utilisateurs comme moi pourrons vous apporter leur témoignage, je ne suis pas le seul utilisateur en france, et vous comparerez alors!

    Salut.

  8. #1208
    invite6c868e20

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Bonjour, perso j'ai une KWB avec alimentation par aspiration depuis 1an et demi, je vais entamer mon 2ème hiver , tout fonctionne très bien, l'installateur m'a mis le silo en armature ferraille et lattes en bois d'une capacité de 5 tonnes, le cendrier se vide une fois par an.
    En gros, tout baigne mais à mon avis c'est l'installateur qui fait la différence en cas de pépins il faut qu'il soit dispo nous c'est ce qui a fait notre choix .
    Lieu : Saône et loire
    Prix : 17000 Euros ( -50% d'impôts )

  9. #1209
    invite90b7bfbd

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Dialoguer pour ne rien dire n'est pas constructif, porter un jugement sur une chaudière parce que la forme ou la couleur ne plait pas, c'est très léger

    Ca doit etre pour moi , oui je le reconnais quand j'achete quelque chose je regarde également la finition pour moi ca fait parti de la qualité.
    Ensuite vu que tu me vise , ton economie est nulle car tu vas racheter un sillo pour le prix de ton economie de départ ( ou est l'avantage de ULMA )
    Je trouve que ton argumentation est comme celle d'un commercial
    Enfin , comme je l'ai dit je suis venu sur ce forum simplement pour etre orienter et avoir des avis constructifs pour l'achat de ma chaudiere . Car je n'y connais absolument rien .
    Voila bonne soirée

  10. #1210
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Avec les voitures, c'est "assez" facile : on peut essayer. Chez le concessionnaire, celle d'un ami, celle de son beauf... On peut donc se forger sa propre opinion, selon ses propres critères...

    Le problème avec les chaudières, c'est qu'on n'en a qu'une et il est difficile d'en essayer une autre !

    Alors, on peut :

    - se référer à des essais (genre "Que choisir ?"), mais il y en a très peu ; le nombre de modèles comparé est limité (10 au maxi) et pour en avoir lu un ou deux, les résultats ne sont pas exempts de questionnements (je vais le dire comme ça, pour ne pas dire des fois bizarre).

    - se référer à l'avis des utilisateurs, ce qui nous renvoie en général aux forums ; souvent, on a alors deux situations extrêmes : le forumeur qui s'exprime rencontre un problème, il le déverse sur l'internet, que ce problème soit très particulier ou non ou un simple accident (des fois, juste une bourde de son chauffagiste) ; c'est le phénomène du défoulement ; ou, à l'inverse, on a besoin de se persuader qu'on a fait le bon choix, de se rassurer - et on en arrive paraître plus "sectaire" qu'un commercial...

    Je te remercie, tipee08, de ton mot si gentil car je ne t'ai pas ménagé en cherchant à savoir. Je ne suis pas "expert" au sens professionnel. Je me suis passionné sur le sujet avant de me décider moi-même. J'ai collectionné des infos que peu de professionnels n'ont (encore moins l'ADEME - c'est devant le vide sidéral des réponses que j'avais reçu que je me suis décidé à fouiller la question moi-même). J'en apprends des fois à des professionnels. Enfin, j'ai une chance, je suis bilingue et j'ai donc pu profiter de toute la littérature germanique. Ils ont deux longueurs d'avance... Expert autodidacte par la force des choses, donc...

    Et pour conclure : ce qui m'amine, c'est que le maximum de personnes "basculent" vers les énergies renouvelables. Pellets ou plaquettes ou buches, que chacun trouve sa bonne solution. On a un potentiel énorme en FGrance, qu'on néglige. Pendant ce temps, on fait la fortune des ayatollahs du pétrole et celle d'EdF. Et je ne suis pas choqué qu'on choisisse une autre marque que celle que j'ai moi-même choisie. Et je conseille pareil.

    Dans cet esprit, je ne "déconseille" pas ULMA. Je pose des questions. Je dis, c'est peut-être plutôt du coté de Logan que de BMW. Je préfère nettement que quelqu'un "bascule" avec une ULMA plutôt que reste au fuel ou au gaz parce qu'il trouve les machines du "top ten" trop chères !

    Donc j'esaye de compléter mon information. J'essaye de sensibiliser. J'essaye de rassurer. J'aide des fois aussi (en cas de dysfonctionnement).

  11. #1211
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par SANTO Voir le message

    Prix : 17000 Euros ( -50% d'impôts )
    Soyez sympa : précisez si vous voulez "contribuer" et aider les forumeurs. La chaudière ? ou toute l'installation y compris l'installation / main d'oeuvre ? TTC je suppose (c'est en principe implicite). - 50 % de crédit d'impôts avant 2009, sur le seul matériel alors ( chaudière + régulation + vis) et pas sur les 17 000 €

    Je suggère d'indiquer les prix des chaudières et des équipements directs liés (vis, régulation, silo, etc...). Ceux là résultent en général d'un tarif.

    Le raccordement / main d'oeuvre sont très variables selon la configuration de l'installation et sont donc chaque fois de scas particuliers : une transformation n'est pas pareil qu'une installation dans du neuf ; quand on remplace une chaudière fuel ou gaz, on peut garder la tête de circuit ou tout refaire car cela a déjà 20 ans : circulateurs, dégazeurs, etc ou non... Raccordement d'un ballon d'eau chaude sanitaire ou pas ? Un seul circuit de chauffage ou deux, etc...

    Si j'énumère tout ça, c'est juste pour montrer qu'indiquer un prix global si on ne précise pas l'installation, ce n'est pas "informer" les forumeurs. C'est des fois juste afficher : "tu vois bien que c'est moi le meilleur !"... Une question d'égo.

  12. #1212
    invite7f6d86f8

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    C'est vrai que finalement ça discute beaucoupsur des détails...
    Je vous propose de dire les problèmes que vous avez eu depuis installation. C'est neutre et pas contestable!
    Exple: sur ma Hargassner, en un an, j'ai eu deux soirs où en rentrant la machine était arrêtée. J'ai cherché à savoir pourquoi, il s'avère que je n'avais pas prévu assez de temps d'aspiration. Du coup, après 20 minutes d'aspi, la chaudière n'était pas remplie... et se mettait en rideau.
    Donc, j'aimebien ma chaudière mais carton jaune à Hargassner qui préfère mettre sa machine en arret plutôt que de la faire tourner avec une demi charge.

  13. #1213
    ugnon

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    C'est une sécurité pour éviter de faire tourner à vide : si en 20 mn ce n'est pas rempli ( ou à moitié, c'est pafoncièrement pareil ), c'est qu'il y a un problème

  14. #1214
    invite7f6d86f8

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Distance 20m, et différence de hauteur pas dans le bon sens.
    Mais c'est le genre de chose qu'on ne sait jamais avant d'acheter.

  15. #1215
    invite6d36f166

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Bonjour,

    KWB commence à 10 kW et ce modèle là module de 3,1 à 10 kW, voir leur site rubrique Service / Téléchargement.

    Calcul de puissance : 120 m2 + 60 m2 ne sert pas à beaucoup pour calculer une puissance : le meilleur indicateur est la consommation historique des dernières années (cad les litres de fioul, m3 de gaz ou stères), car selon qu'on ait chaud à 19 ou 24 °C, que la maison soit exposée au vent ou au apports solaire, cela change la donne.

    Le ballon tampon n'est pas nécessaire pour les chaudières qui ont des rendements à puissance nominale ET partielle supérieur à 91-92 % (peu de fabricants donnent les 2 chiffres).
    Mais il peut être intéressant dans les cas suivants :
    - appoint solaire au chauffage
    - si rendement à puissance partielle inférieur de 4-5 % au rendement à puissance nominale, le tampon permet de gagner ces 4-5 % qui sur 20 -25 ans de conso de granulés chiffrent déjà un peu
    - pollution inférieure car souvent les taux sont moins bons à puissance partielle
    - compensation d'une puissance de chaudière trop juste : si on calcule 34 kW, il vaut mieux mettre une 30 kW + tampon plutot qu'une 40 kW pour lisser le demande sur les journées froides, car cela est toujours calculé à - 15 ou - 19 °C qui ne sert que qq jours / an.

  16. #1216
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Tout à fait d'accord, à une nuance près :

    - si la différence de rendement est de 4 ou 5 %, c'est là entre la puissance nominale ("à fond") et la puissance minimale ; or, sur une saison, la chaudière sera très souvent entre les deux (et non pas toujours au mini) ; donc le "gain" ne sera qu' "entre les deux extrêmes" (soit quelque chose comme 2 ou 3 % plutôt).

    Mais oui, le tampon a les avantages que tu dis... Si, en plus, on ne plus de vrais hivers que de temps en temps, les chauidères seront de facto de plus en plus surdimensionnées !!!

  17. #1217
    invite2300f79f

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Bonjour,
    énergie système ne veulent même pas entendre parler de ballon tampon, il disent qu'ils ont pas besoin est même que sa marche mal avec.
    Qui a une idée la dessus?

  18. #1218
    invite84860e91

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Bonjour,
    Pour ma part, je viens d'acheter un poêle a granules EDILKAMIN IRIS PLUS de 8 kw. Il faut compter environ 1kw pour 10 m². J'ai un logement bien isolé de 80 m² sur 2 niveaux.
    L'installation a été faite par un pro. Ne pas s'amuser a l'installer soit même.
    Vous attendrez de tout concernant l'IRIS PLUS mais souvent il s'agit de la désinformation.
    Je réside à CAHORS dans le 46 et aujourd'hui température extérieure de 08° et dedans 23°.
    J'ai programmé le poêle pour s'enclencher vers 05h30 et jusqu'à 10H30 puis 16H30 à 20H00. Je consomme environ 12 kg de granulés. J'ai été obligé de le programmer ainsi car ces poêles fonctionnent très bien avec la sonde intérieure lorsque la température extérieure est basse. Autrement il produise de la chaleur en permanence et je monte a plus de 24 ° dans la pièce principale. Voilà, je reste à votre disposition pour des rgts suplémentaires.
    Cordialement

  19. #1219
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par flo02600 Voir le message
    Bonjour,
    énergie système ne veulent même pas entendre parler de ballon tampon, il disent qu'ils ont pas besoin est même que sa marche mal avec.
    Qui a une idée la dessus?
    1) Pas besoin... Certes. Effectivement, la grande majorité des chaudières qui modulent peuvent s'en passer, c'est un fait.

    2) Cela ne veut pas dire qu'on arrive à optimiser le fonctionnement : si la chauidère est surdimensinnée, si on est en début/fin de saison de chauffe, elle ,n'aura d'autre possibilité que de marcher par marche / arrêt, ce qui n'est pas le top ! (même si c'est "prévu pour").

    3) "Marche mal avec", c'est quoi ça ??? Soit ils ne savent pas paramétrer ou régler, et c'est donc la signature d'une incompétence, soit je ne comprends pas ???

    Quelle marque déjà ??? Certaines prévoient les schémas et les réglages dans leur notice. Ils ne savent pas lire une notice alors ?

    Pour t'éclairer, le principe, avec un tampon :

    - au lieu de chauffer directement l'eau de ton circuit de chauffage, la chaudière chauffe un "tampon" (un stock de 500 ou 700 ou 1000 l d'eau)

    - sur ce ballon, on branche le chauffage avec une régulation 3 voies ; cette vanne prélevera juste assez d'eau chaude pour que ton circuit soit à la bonne température pour maintenir la température souhaitée dans ta maison

    - lorsque la températrure du tampon est trop basse, la chaudière va démarrer ; elle va turbiner longtemps pour chauffer cette quantité d'eau et s'arrêtera quand le maxi est atteint (souvent 75 ° C°)

    - et là la régulation utilise à nouveau ce stock ; selon le froid dehors, il y en a pour plus ou moins longtemps...

    En l'absence de tampon la chaudière n'a que sa petite réserve de 80 à 100 l (chez la pluspart des marques) ; cela marche pareil, sauf qu'elle s'arrêtera beaucou plus souvent et démarrera beaucoup plus souvent - sauf le cas où il fait suffisamment froid pour qu'elle n'ait pas à s'arrêter (ce qui ne correspond qu'à une partie de la saison ; une chauidère calibrée pour faire face à du -20 ° aura du mal à moduler sans s'arrêter au-delà de 0 à 5 ° C, car même ay régime minimum, elle produira encore trop de chaleur)

  20. #1220
    invite2300f79f

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Merci de ta reponse
    regarde le pdf sur leur systeme
    http://www.energiesysteme.fr/doc2007.pdf

    quand pense tu?

  21. #1221
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    OK. Je vois. Je te rappelle que suis autodidacte "intéressé" (ou passionné) par le sujet, pas professionnel. Donc prends mes avis avec des pincettes... Maintenant, il y a aussi tellement de professionnels qui racontent de grosses conneries pour vendre que je n'ai pas trop de scrupules à en raconter des petites pour rendre service ! (tiens, elle est belle, cette phrase !)

    Ils annoncent une modulation plus importante que les machines du top ten (notamment autrichiennes). Là, on parle d'une puissance de 1-10 kW ou de 1,5 à 15 kW (alors que les autrichiennes modulent entre 4 ou 5 et 15 kW).

    Dans ce cas, cela réduit effectivement l'intérêt du tampon.

    Mais je ne sais pas par quelle "astuce" Energie Système peut fonctionner à 10 % de la capacité nominale et pas les autrichiennes. Soit ils s'en foutent des rendements et émissions à ce niveau alors que les autrichiennes ne descendent pas en-dessous d'un minimum (la certification autrichienne est basée sur des tests à puissance nominale ET des tests à allure réduite). C'est comme dans un poêle. A un moment donné, le feu se "consumme" mais cela ne chauffe quasiment plus rien d'autre que la fumée qui s'échappe... Soit ils ont une astuce (que je ne vois pas).

    Intuitivement, je penche pour la première option.

    La réponse : le jour où la chaudière sera labellisée en Allemagne ou Autriche ! (entre parenthèse, "Flamme verte" est un label obligatoire pour le crédit d'impôts en France, mais ne vaut rien - n'importe quel coucou peut l'avoir ou presque).

    Je n'ai pas de références sur cette machine (ma documentation étant surtout d'origine germanophone - allemagne, autriche).

    Sur le papier, rien à redire. Tout y est : nettoyage automatique, accepte les planchers chauffants (donc les retour froids), etc...

    La régulation, il faut voir...

    Donc, il faut que tu visites quelques utilisateurs. Et tu décides.

    PS 2 : je ne vois toujours pas pourquoi le tampon poserait des problèmes (il permettrait à la chaudière de fonctionner plus près de la charge nominale, ce qui est toujours meilleur pour le rendement et pous les émissions). Sauf si leur électronique a du mal à gérer ce tampon de manière intelligente ! (peut-être parce que cela n'a pas été prévu, tout simplement, s'ils ont misé sur leur grande modulation). Je me pose la question...

  22. #1222
    chataxe

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    (entre parenthèse, "Flamme verte" est un label obligatoire pour le crédit d'impôts en France, mais ne vaut rien - n'importe quel coucou peut l'avoir ou presque).
    Le label, n’est pas obligatoire.
    Si la chaudière a le label elle est forcement ok pour le crédit, mais comme toute chaudière conforme à la Norme en vigueur (et de mémoire rendement 80% mini )
    Pour avoir le label Flamme verte le fabricant doit verser son obole à la société qui en charge le label
    C’est uniquement publicitaire.

    Et pour tout le reste 100% du même avis que Did.


    Citation Envoyé par guismo32 Voir le message
    . Il faut compter environ 1kw pour 10 m². J'ai un logement bien isolé de 80 m² sur 2 niveaux. .
    Non, il faut compter 1kW pour 1kW.
    Après tout dépend de l’isolation de la maison et de son emplacement, mais 8kW pour 80m² (si c’est bien 2X40m²) c’est énorme pour ta région, non?


    Citation Envoyé par guismo32 Voir le message
    Vous attendrez de tout concernant l'IRIS PLUS mais souvent il s'agit de la désinformation. .
    Moi j’ais surtout entendu dire qu’il fonctionnait très bien, donc c’est faux ?
    Je plaisantais, mais tu viens de le faire installer donc attends au moins le milieu de l’hiver pour voir comment cela ce passe



    Citation Envoyé par guismo32 Voir le message
    Je réside à CAHORS dans le 46 et aujourd'hui température extérieure de 08° et dedans 23°.
    J'ai programmé le poêle pour s'enclencher vers 05h30 et jusqu'à 10H30 puis 16H30 à 20H00. Je consomme environ 12 kg de granulés. J'ai été obligé de le programmer ainsi car ces poêles fonctionnent très bien avec la sonde intérieure lorsque la température extérieure est basse. Autrement il produise de la chaleur en permanence et je monte a plus de 24 ° dans la pièce principale. Voilà, je reste à votre disposition pour des rgts suplémentaires.
    Pour moi c’est déjà un retour négatif, le poêle devrait pouvoir autogérer son extinction et son allumage et l’adjonction d’un ballon tampon aurait été un plus.
    Le problème (qui peut aussi être un avantage suivant les cas) d’un poêle par rapport à une chaudière c’est que cette dernière ne chauffe que l’eau contrairement au poêle qui chauffe en même temps autour de lui.
    Donc une chaudière comme la Multieat de HS qui ne dispose pas d’allumage automatique fonctionne très bien si reliée à un gros ballon tampon+ballon sanitaire
    Tu ne l’as pas relié à un ballon sanitaire ?

    12kg de pellet c’est évidement peu, mais tu es à Cahors et 8° dehors donc si bien isolé tu ne devrais même pas avoir besoin de chauffage ou presque .

    A+

  23. #1223
    Caritan

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Bonjour,
    Après avoir vainement tenté de créer un fil SPECIFIQUE sur les OköFen, je poste ici!

    C'est un simple retour d'expérience sur l'installation d'une 15K, depuis fin octobre, avec alimentation par vis provenant d'un sillo en dur de 5.5T, et ballon sanitaire de 200l.
    Situé dans l'Allier, j'ai une maison de 120m² bien isolée.
    Le tout (avec dépose de l'ancienne chaudière Propane et gainage cheminée): 15000€ TTC

    Si vous avez des questions j'y répondrai volontier, quand à moi je suis encore en phase de tests et de réglages...mais ce n'est pas probant!

  24. #1224
    chataxe

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Bonjour,
    Ce qui m’étonne c’est 120m² bien isolé (même dans l’Allier) et 15kW ?
    Pourrais-tu décrire ton isolation
    A+

  25. #1225
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Même remarque : j'ai une 15 kW en Alsace pour 210 m² et me pose la question de savoir si je vais pas la brider ! Il y a là au moins soupçon de surdimensionnenment. Maison de 95, bien isolée à l'époque ; normalement isolée selon les normes d'aujourd'hui...

    Et c'est peut-être en lien avec le fait que cela ne te paraît pas "probant". Peux-tu nous en dire plus sur la nature de la déception ??

  26. #1226
    Caritan

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Il est vrai que j'ai acheté cette maison il y a 13 ans et elle était déjà isolée, du moins les murs avec du placo de 4 cm et le toit avec laine de verre sous tuiles.
    J'ai simplement rajouté des doubles-vitrage sur toutes les fenêtres, ce qui fait que je tombe à un ratio de 37.94W au m².

    Cette étude à été faite alors que je n'avais que 90m², depuis j'ai fait une extension d'environ 23m² et une chaufferie de 16m², le tout en brique creuse, et plaquo de 10.

  27. #1227
    Caritan

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    Même remarque : j'ai une 15 kW en Alsace pour 210 m² et me pose la question de savoir si je vais pas la brider ! Il y a là au moins soupçon de surdimensionnenment. Maison de 95, bien isolée à l'époque ; normalement isolée selon les normes d'aujourd'hui...

    Et c'est peut-être en lien avec le fait que cela ne te paraît pas "probant". Peux-tu nous en dire plus sur la nature de la déception ??
    Bah, il est vrai que l'étude fait ressortir une puissance de 12KW, mais comme vous le savez, OköFen fabrique de base des chaudières à 15, il était prévue de la brider à 12 mais j'ai préféré la laisser tel quel sachant que dans les cartons une autre extension de 35m² est envisagée.

    Le peu probant vient du fait que j'avais une chaudière propane, et lorsque je chauffait (ce qui n'était pas toujours le cas) les radiateurs (en fer) étaient très chauds.
    Ce qui n'est pas tout à fait le cas avec les granules, résultat je demande 19° et j'obtiens environ 17 à 18°.
    Mais il ne fait vraiment froid que depuis 48H00, donc je ne peux pas encore me prononcer.

  28. #1228
    invite5d7e078c

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    bonsoir,

    est-ce que tu as une sonde à l'intérieur ?

    si ce n'est pas le cas, je connais des gens qui ont se problème aussi car leur sonde extérieur n'est pas toujours bien placée ...
    Tu as beau dire à la chaudière de chauffer à 20°c; si la sonde à un rayon de soleil elle coupera tout et l'inverse se produit aussi.


    voilà sinon j'avais une question...

    je suis dans mon choix de chaudière et le problème du conduit de cheminée se pose ... où le faire passer et à quel prix
    Normalement sur une chaudière à condensation, on a pas besoin de conduit de cheminée qui sorte en haut de toit ... est-ce le cas sur les chaudières à condensation OKOFEN ?

    merci

  29. #1229
    gumma

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Bonjour à tous,

    Je viens de parcourir les quelques 1200 messages de cette discussion (c’est long !) et je félicite tous ceux qui y ont contribué. C'est très intéressant et j’y ai appris beaucoup de choses.
    Voici ma situation : je vais commencer la rénovation d’une maison isolée de 220m² en Lorraine. Tout le chauffage est à refaire et je me suis rapidement orienté vers une chaudière à pellets avec un silo auto-construit au sous sol.

    C’est mal parti avec Okofen : pas d’installateur à proximité, 3 relances et toujours pas de rendez-vous pour un devis…
    J’ai par contre trouvé un installateur qui me semble sérieux. Il est très Viessmann (Vitoligno 300) et me propose aussi une Hargassner (HSV 9) pour un prix équivalent.

    Voici mon dilemme :
    D’après ce que j’ai pu lire, mon choix s’oriente plutôt vers Hargassner (notamment pour son expérience en matière de pellets). Par contre cet installateur a toutes les portes ouvertes chez Viessmann (implanté à quelques km) et il m’assure qu’il peut avoir les pièces de rechange en moins de 24H. Pour Hargassner c’est un peu l’inconnu car il ne travaille pas avec eux depuis longtemps.

    Que feriez-vous dans mon cas ? Parmi ceux qui ont choisi Hargassner, que pensez-vous du SAV ? Leur réseau peut-il fournir les pièces détachées rapidement ? Et qu'en est-il des garanties proposées par ces deux fabricants ?

    Merci d’avance pour vos réponses.

  30. #1230
    chataxe

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Bonsoir,
    Pour les installateurs c’est la pleine saison et avec le crédit d’impôt qui vat baisser au 1er janvier, cela peut-être logique que tu es du mal à avoir l’installateur Okofen, surtout si il n’a pas de commerciaux.

    Si l’autre installateur est habitué à Vies. autant qu’il reste avec Vies., c’est aussi du bon matériel et c’est vrais que leur SAV a très bonne réputation.

    A+

Discussions similaires

  1. comment réaliser ce projet??
    Par invitedb101545 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/02/2011, 12h03
  2. aidez moi a réaliser mon projet de fin d'étude
    Par invitee9204031 dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 06/06/2009, 10h02
  3. comment réaliser mon projet?
    Par invite5116ca64 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/11/2008, 19h57
  4. Comment réaliser un réseau avec mon matériel?
    Par Pythagore dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/10/2007, 11h08
  5. projet d'installation d'une chaudière à pellets en gironde
    Par invitedef60411 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/02/2007, 22h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...