Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ? - Page 40
Répondre à la discussion
Page 40 sur 250 PremièrePremière 4041 42 43 44 45 46 47 48 49 50 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 171 à 1 200 sur 7483

Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?



  1. #1171
    invitef678902a

    Re : Quelle chaudière à granulés ?


    ------

    Salut DID67, en fait le bruleur se décendre à chaque fin de cycle avec le ventilateur à pleine puissance pendant environ 5 minutes, ça brule les derniers granulés et souffle la cendre.
    Je n'ai encore jamais observé de dépôts autres que la cendre dans le bruleur, et j'ai fait moi même l'entretien de nettoyage avant l'hiver, c'était très propre.

    Mon installateur m'avais conseillé de nettoyer les échangeurs le plus souvent pour avoir un bon rendement, je m'en tiens à une fois par mois voir 40jours...
    De toute façon, il y a l'ordinateur de la chaudière qui me l'indique si j'oublie, car cela mesure en permanance la température de fumée en sortie de chaudière, et si c'est trop chaud, il y a un message qui indique qu'il est plus que temps de nettoyer!
    En fait dans la notice en français, c'est ambigue, ulma recommande de nettoyer le bruleur avec le racloir intégré toutes les semaines en hiver, je le faisais au début, et maintenant quand j'y pense, une à 2 fois par mois, et je ne vois pas de différence...

    -----

  2. #1172
    invitef678902a

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par Allyxan Voir le message
    Pour tipee008,
    Pourrais tu m'expliquer ton secret pour chauffer 250m2 +ECS pendant 12 mois avec seulement 3T de granulés???

    Tu as quoi comme puissance chaudière?
    L'isolation !!! C'est une maison de 1950 que j'ai isolé il y a 3 ans avec du placo 10+40 de polystyrene, plus laine de verre dans les combles (quelle horreur) et changé mes fenêtres.

    Ce qu'il y a de bien sur le bruleur ulma, c'est que tu as 2 puissances qui sont réglées par l'installateur au moment de la mise en service. J'utilise la basse puissance (affiché 12kW sur l'écran du bruleur) pour l'été donc que la production d'eau chaude, et je la mets à haute puissance dès que je commence à chauffer en hiver (17kw)
    J'ai lu qu'il vaut mieux faire fonctionner ces bruleurs à basse puissance plus longtemps, plutot que de faire des cycles courts à haute puissance et donc plus de démarrages.

    En été pour la prod d'eau chaude elle ne consomme presque rien en granulés, j'ai fais je pense 3-4 mois avec mon silo de 700 litres.

    Pour ma consommation de granulés, j'ai consommé exactement 3 palettes de granulés en sacs (quasiment 3 tonnes) + 1/2 big bag de granulés (400 à 500kg, le reste avait pris l'eau chez le distributeur), je me suis fait livrer mon granulé la semaine dernière (2 tonnes) qui devrait être suffisant pour l'hiver.

  3. #1173
    Allyxan

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Ta conso est vraiment trés trés faible d'autant plus que ta maison est loin d'être une passiv haus (placo polystyrene 10+40).

    Interréssant d'avoir un retour d'utilisateur d'une marque qui ne fait pas souvent de pub!

    Comme quoi, il n'y a pas que les allemands qui savent fabriquer du matériel de qualité!

  4. #1174
    chataxe

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Bonjour,
    Tipee, tu es dans le 08 (Ardennes) ?
    Si oui ce doit être 250m3 que tu as et pas 250m².
    Si non de quelle région est tu car tu quant même une isolation minimaliste et même la meilleur chaudière ne peut pas dépasser le PCS (Pouvoir Calorifique Supérieur) du pellet
    A+

  5. #1175
    invite21dcbf2e

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Bonjour,

    Info pour les prix.

    Je vais me faire installer ma chaudière dans 15 jours en remplacement de ma chaudière au Fuel.

    Une Hargassner HSV15(par aspiration) + CESI

    >La chaudière installée avec toute la fourniture(sans ECS) et Main d'Oeuvre: 15900€TTC
    C'était un peu plus cher que la Okofen PES15(+800€) mais l'entreprise a plus d'expérience et j'ai pu visiter des installations.

    >Kit CESI Complet 5 m² + MO: 6500 €TTC
    Ce sont les prix moyens dans mon secteur (Bretagne)

    Le silo, je le construis moi même en bois. environ 550€ttc pour un volume total de 6m3.

    Pour le granulé, j'ai à peu près les mêmes prix pour 3 Tonnes livré par camion souffleur: 245€/T (je suis en Bretagne).

    En enlevant les crédits d'impot (40% pour la chaudière, 50% pour le CESI) et les aides (500€ pour le CESI avec le Conseil Général), j'ai à peu près 14 000€ de ma poche (22400€ d'investissement).
    A çà s'ajoute les économies faites avec le prêt à taux Zéro.

    Voilà.

    Pendant le chantier j'essaierai de mettre qq photos sur le forum.

    Kenavo.

  6. #1176
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Mon humble avis :

    1) Que personne ne croit ici que la faible consommation de tipee08 soit le fait de la marque de sa chaudière. Elle a un rendement "nominal" (celui donné par le constructeur) de 92 % - selon tipee08 - ce qui est bien, très bien même - mais un peu moins bien que les chaudières du "top" (elles sont aux environs de 94 % ; sauf le modèle à condensation de Okofen = 104 %).

    En clair, la consommation de tipee08 serait, à une coquille de cacahuète près, la même avec une chaudière Okofen, Hargassner, Guntamatic, Fröling... C'est absolument évident. En toute rigueur, de façon non mesurable, légèrement moindre.

    2) La différence n'est pas au niveau des rendements, mais des automatismes.

    La question du nettoyage est claire : ULMA recommande un nettoyage hebdo ; tipee08 le fait une fois par mois et ne "sent pas de différence".

    Comme déjà dit, le problème du nettoyage n'est pas dans le bruleur (la haute température "brule" les particules) mais au niveau des échangeurs. C'est là que le noir manteau agit comme un pull et empêche les calories de passer dans l'eau...

    Il ne sentira jamais la différence, car la régulation va maintenir la température mais pour produire cette même chaleur, la chaudière consommera un peu plus si elle est sâle (s'il y a du dépôt et que les échanges se font moins). Les années se suivent et ne se ressemblent pas, il sera très difficile de "ressentir" quelque chose (fort heureusement, la consommation ne va pas doubler ! Mais cela peut être + 10 % ou + 15 %).

    L'alarme basée sur la tempéraure des gaz d'échappement est un bon point, et rappelle à l'odre. Mais bon, comme tout "voyant rouge", c'est la limite à ne pas franchir.

    J'ai compris entre temps aussi qu'il l'alimente à partir de sacs, dans un silo intermédiaire. Les chaudières "top" gèrent les vis d'alimentation (directes ou par aspiration) à partir d'un silo (qu'on remplit par soufflage comme on fait le plein de mazout).

    3) Je dirai donc : heureusement qu'elle est nettement moins chère !

    4) En conclusion, toujours à mon humble avis, le choix est le suivant :

    - une chaudière manuelle, qui selon tipee08 marche bien (en l'absence de témoignage négatif) mais qu'il faut alimenter à la main et nettoyer régulièrement à la main aussi, mais si j'ai bien compris 4 à 5 000 € moins cher (ce serait bien de faire une comparaison rien que sur le matériel, car les coûts d'installation / raccordement varient énormément en fonction de la maison)

    - des chaudières entièrement automatiques ("j'appuie sur un bouton", "comme pour le mazout") ; 1 nettoyage annuel ; qui maintiennent le rendement (nettoyage automatique tous les jours) et s'alimentent en pellets à partir d'un silo...

    Pour moi, cette "facilité" (pour x raisons dont des limites physiques - infarctus, travail très astreignant avec horaires irréguliers, etc...) valait la différence de prix (rappelons-le, il s'agit d'un investissement pour 15 / 20 ans donc 15 ou 20 hivers avec des nettoyages idéalement hebdo, a minima mensuels... Le budget total investissement+fonctionnement est, dans mon cas, de 20 000 € de combustible sur 20 ans au cours actuel + 17 500 € d'investissement ; il faut donc comparer les 3 à 5 000 € "économisables" à ces quelques 35 000 €). J'ai préféré "économiser" sur mes bagnoles.

    Je pense que chacun de ces types de chaudières à sa place. Chaque option est respectable. A chacun de choisir une fois que tout ça est clair pour lui.

    A partir de mon choix, je ne vais surtout pas blâmer quelqu'un qui optera pour un modèle moins cher !

    Je remercie tipee08 de m'avoir apporté ces infos.

    Et surtout, je préfère quelqu'un qui s'équipe en ULMA à pellets plutôt qu'avec une PAC electro-nucléaire (comme je roule très bien en C1 à coté de 4x4 de chez BMW ou Mercedes).

  7. #1177
    invite90b7bfbd

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    bonsoir à tous,
    Donc me revoila avec un nouveau devis.
    Avec un devis d'un installateur pour une okofen en 20kw
    Avec les meme demande de ma part
    Changement de place de la chaudiere
    Rajout de 3 radiateurs
    Un silot textile
    systeme par aspiration
    viessman 300 P .............................. ........................21500 E
    Ulma.......................... .............................. ............environ 15000 E
    car toujours le devis
    Okofen .............................. .............................. ........17500E
    Donc mis a part la ULMA qui n'est pas assez connu ( peut etre quelle est tres bien mais a 15000 E l'installation pas droit a l'erreur pour moi en tout cas car le budget ne me permettra pas de changer tout de suite )
    avange de la viessmann pouvoir commander un ballon solaire ( ca fait cher la difference )
    Au final je pense prendre la OKOFEN car d'apres vous c une bonne marque et le tarif est plus digeste que la viessmann

  8. #1178
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Pour moi, les 2 500 € sont acceptables pour avoir un système entièrement automatique.

    Voir mon post plus haut sur le fait qu'on compare deux choses différentes...

    La question du nettoyage automatique tout au lng de sa durée de vie, seul toi peut l'évaluer. Combien tu estimes cette corvée ? Ou combien tu estimes pouvoir payer pour y échapper ???

    Sache aussi que j'ai Okofen, la 20 kW tu peux la brider à 15 ou même à 12 après coup s'il s'avère qu'elle est trop puissante et ses cycles trop courts...

    Si je comprends bien, contrairement à tipee, on te propose une kit avec alimentation automatique chez ULMA ? Ce que j'ai vu sur Internet me semble "léger" de ce coté là. Mais ce n'est qu'une appréciation qui n'est pas fondé sur grand chose...

  9. #1179
    invite90b7bfbd

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Pour la ULMA je sais pas si tout est automatique mais je pense que oui .
    Car c'est ma femme qui s'en occupe car je suis en déplacement .
    Honnetement c'est plus son visuel qui me chagrine , elle me donne l'impression d'etre mal fini ( c'est sans doute faux ) mais vu quelle va etre dans la buanderie et qu'on va la voir en permanence autant que ca soit joli

  10. #1180
    jajaf

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Bonjour,

    J'ai en main 2 devis pour le remplacement de ma chaudière à gaz sans ECS:
    -KWB USP S25 Easyfire: 18841euros sans silo de stockage
    -Froling P4 20kw : 17601 euros avec silo textile (2,3*2,3*2,4)

    Le chauffagiste qui installe la Froling a mesuré tous les volumes de la maison mais je ne lui ai pas dit que nous agrandirons un jour la maison d'environ 60m2 d'où la différence (peut être?) de puissance. L'autre a calculé la puissance en visitant la maison sans mesurer mais en sachant le projet d'agrandissement.
    Je precise Maison en pierre de 120 m2, murs de 50 cm avec de nouvelles fenetres en alu, toiture isolée par de la laine de verre d'un côté, rien de l'autre! (je vais mettre de la fibre de bois ou bien une sous-toiture isolante, à voir en fonction du prix)

    La KWB est avec une alimentation par vis, la Froling par aspiration, quel est le meilleur système? Celui qui a le moins d'entretien? Celui qui a la + grande durée de vie?

    Le devis pour la KWB compte un ballon tampon de 500L alors que je n'en vois pas de compter dans le devis pour la Froling (mais contenance en eau 80L). Qui peut m'expliquer pourquoi?

    J'ai comme l'impression que la KWB a besoin de beaucoup d'accesoires à ajouter et non la Froling, d'où peut être la différence de prix.

    Quelqu'un pourrait il m'aider à faire mon choix (je précise que je l'installateur qui m'a fait le devis de la KWB a une bonne expérience, l'autre je ne sais pas) au regard de ces infos?

    Merci beaucoup

  11. #1181
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par kooby70 Voir le message
    Pour la ULMA je sais pas si tout est automatique mais je pense que oui .
    Eh ben non. relire plus haut mon échange avec tipee : le nettoyage des échangeurs n'est pas uatomatique ; or c'est là que de séposent les particules qui finissent par faire un feutre qui ralentit le transfert de chaleur et baisse le rendement.

    Il faut donc régulièrement la nettoyer (ULMA recommande une fois par semaine en hiver ; Tipee dit le faire une fois par mois sans conséquences négatives "visibles").

    Les Okofen, Hargassner, KWB, Viessmann, citées par ailleurs ont un système de nettoyage des échangeurs quotidien automatique.

  12. #1182
    invitea807659e

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Pour Did et les autres :
    Nous avons finalement signé pour une Ökofen PE15, sa régulation Pellatronic +, une alimentation à vis, un silo textile 6,5t, un ballon tampon Pellaqua de 600l + 200l. Une option a été prise pour 3 panneaux solaires, puisque arrivés où nous en sommes, ce serait un peu idiot de ne pas aller jusque-là.
    Le devis (posé), y compris raccordements, matériels divers, fumisterie assez longue et avec 1 dévoiement, arrive à 21k€ (hors panneaux solaires, ni leur pose et raccordements).

    D'abord : merci à tous pour vos remarques et suggestions, depuis la 1ère fois (pas si longtemps) que je suis venu ici.

    KWB est resté un long moment dans la course, mais à 3k€ plus cher et en retenant un ballon tampon+ecs solaire/bois de moindre taille et surtout de moindre qualité. Il faut dire que le Pellaqua d'Ökofen est quand même un produit unique, puisque tout-en-un et au final, s'il est intrinsèquement coûteux, il simplifie la M.O. et les matériels annexes dans une proportion importante, qui le rend économiquement bien placé. Sans compter qu'en optant ainsi pour une installation "full Öko", on s'assure une compatibilité et une régulation optimales.

    Installation sous peu. Crédit d'impôt sur les rails.
    On a toujours peur, quelque part, d'avoir manqué un paramètre, de se décider trop vite, bref on est toujours un peu "petit bras" devant un tel investissement. Mais finalement, il n'est pas si difficile de s'approprier quelques données techniques de base pour choisir et piloter les devis de différents installateurs et marques.

    Une remarque quand même : la conviction d'Ökofen, la qualité de leur accompagnement dans notre demarche, fut certes la meilleurs de tous ceux consultés, mais KWB fut assez proche. C'est la juxtaposition de plusieurs éléments, et le coût, qui auront fait pencher la balance.

    Il me reste à finaliser la partie solaire de notre investissement : dept. 86, 3 panneaux, un pellaqua de 600l. Je n'ai pas trop travaillé la question mais j'ai des zones d'ombre. En particulier en ce qui concerne la surchauffe. A quoi faut-il veiller pour l'éviter ?

  13. #1183
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par J2F Voir le message

    On a toujours peur, quelque part, d'avoir manqué un paramètre, de se décider trop vite, bref on est toujours un peu "petit bras" devant un tel investissement. Mais finalement, il n'est pas si difficile de s'approprier quelques données techniques de base pour choisir et piloter les devis de différents installateurs et marques.
    Effectivement !!!

    A tel point, je parle là d'une généralité à partir d emon vécu sur les forums, que beaucoup aimerait que ce soit les forumeurs qui décident à leur place. Ce qui, entre nous, serait la pire des choses !

  14. #1184
    jajaf

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Personne pour m'éclairer SVP?
    En recalculant sur le site thermokofen j'arrive à 17kw, donc ce serait plutôt l'installateur froling qui aurait raison...

  15. #1185
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par jajaf Voir le message

    La KWB est avec une alimentation par vis, la Froling par aspiration, quel est le meilleur système? Celui qui a le moins d'entretien? Celui qui a la + grande durée de vie?

    Le devis pour la KWB compte un ballon tampon de 500L alors que je n'en vois pas de compter dans le devis pour la Froling (mais contenance en eau 80L). Qui peut m'expliquer pourquoi?

    Merci beaucoup
    Allez, rapidement (donc c'est pas nécessairement complet) :

    - la différence vis directe / aspiration ne se justifie pas par rapport à des durées de vie, avantages : le système à vis direct nécessite que le grand axe de ton silo passe directement par la chaufferie et que le silo est attenant. Dans ce cas, c'est le plus simple, donc le moins cher et celui qui a le plus de chance de fonctionner sans problème (simplicité)... Le système à aspiration est utilisé dans tous les autres cas, où le silo est mal placé. On peut alors traverser un couloir, avoir un silo en biais, etc... Le système est un peu plus complexe, car il faut souvent aussi une vis pour extraire du silo, puis encore un système d'aspiration avec une trémie annexée à la chaudière... Bon, il y a aussi des aspirations à partir d'un point central, faudrait préciser

    Il y a des avantages à l'un et à l'autre : aspiration , aucun risque que la vis ne "couine" la nuit (normalement, cela n'arrive pas, mais si ça arrive, c'est agaçant) car le remplissage de la trémie (bruyant mais ça dure 5 mn) se programme par exemple à 19 h 45 et suffit pour au moins 10/12 h à fond... Vis directe, on l'a dit : plus simple

    Il me semblait que toutes les marques sérieuses proposaient l'un et l'autre ??? Donc si l'une te le propose, demande voir à l'autre ?

    Donc vis direct, si tu as le choix ! C'est clair ! Aucune raison de payer légèrement plus cher et de complexifier le système ! Avec une bonne marque, cela ne devrait pas couiner...

    L'aspiration n'a pas d'entretien spécifique. Des graisseurs au bout de la vis, que ce soit direct ou aspiration (sauf aspiration en un point central)...

    KWB, a priori, est surdimensionné. Donc soit la chaudière ne cessera de faire des marches/arrêt, soit ils utilisent un tampon pour rallonger le cycle. Leur proposition est donc plutôt une bonne chose, cohérente. Je crois qu'ils n'ont pas de plus petit modèle. Faut voir aussi leur modulation : de combien à combien ???

    Fröling est plus juste, a priori. Donc ils se dispensent de tampon.

    Avec les chaudières modernes modulantes, le tampon, n'est pas indispensable si la chaudière est bien dimensionnée. Sinon, le tampon évite des cycles trop courts. Cela me confirme dans l'opinion qu'ils savent chez KWB qu'ils sont un peu trop puissant et s'évitent des ennuis.

    Mais le mieux, c'est encore une chaudière bien calculée !!! Cela ne sert à rien, quand tu as besoin d'un marteau, de prendre une masse et d'intercaler un tampon en caoutchouc, non ???

    Vérifie sur le site de KWB, je ne pense pas qu'ils aient de modèle plus petit. Donc ils s'en sortent comme ça...

    Pour le choix, je pense que les deux sont des marques sérieuses. Après... les goûts et les couleurs... Peugeot ou Citroën ou VW ???

  16. #1186
    momomo

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Bonsoir kooby70,
    es tu sûr que ton okofen ne peut pas commander un ballon solaire?
    j'ai une okofen pellematic PE08-32- pBV 2000 de 20KW depuis un an et ce n'est qu'une fois installée que j'ai appris qu'elle pouvait commander un ballon solaire , ce qui m' a facilité l'installation de mon chauffe eau solaire cette eté.La difference de prix ne joue que sur la chaudiere, ou sur d'autres partie de l'installation;
    Bon courage
    momo63

  17. #1187
    momomo

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Bonsoir Did67,
    tu m'as dit un plus haut que tu étais devenu un pro des réglages de ta chaudiere.
    j'ai une okofen pellematic PE08-32-PBV 2000 de 20 kw.Meme si mon chauffagiste habite la commune j'aimerai bien connaitre tes "bidoullages"et savoir comment la faire tourner au mieux.je chauffe 180m2 rdc + etage plus le complément du ballon solaire;
    Merci et mes excuses si je te fais répéter tes explications.
    momo63

  18. #1188
    invitef678902a

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    salut kooby,
    Je te souhaite beaucoup de courage dans tes choix, j'ai fait ces démarches il y a 2 ans, et quand on joue avec des sommes si importantes, il y a de quoi réfléchir.
    J'ai commencé lorsque l'on m'a proposé de me raccorder au gaz de ville, suite à des travaux dans ma rue. J'ai fait pas mal de devis différents mais je voulais pas seulement trouver une chaudière "pas cher", je cherchais quelque chose de différent, car les devis étaient tellement variables d'un installateur à l'autre, et d'une marque à l'autre.
    J'ai eu la chance de rencontrer directement le fabricant lors d'un salon professionnel à Lyon, et j'ai vu la chaudière ULMA et pu discuter avec le fabricant et son représentant directement.

    Je n'aurai sans doute jamais connu Ulma sans cette rencontre je n'aurais pas porté mon choix sur ce produit: Il m'ont amené visiter 2 installations sur St Etienne, fonctionnant d'ailleur avec leur propre syteme de transport par aspiration et un silo fabrication maison par le particulier(pas génial).

    Je n'ai pas pris ce systeme faute de moyens à l'époque, mais j'ai recontacté le distributeur récemment, ca coute environ 4500euros pour le systeme complet qui aspire jusqu'à 50m et un silo tout acier 6m3, ce sera sans doute mon investissement du printemps/été prochain, car la solution des sacs est bien, mais il faut les porter quand même! chaque chose en son temps.

    Mon choix ne se portera pas sur un silo en toile, car j'ai mon voisin qui a un silo toile et chaque remplissage au camion souffleur, c'est tout son sous-sol qui est empoussiéré! De plus quand il n'utilise pas sa chaudière pendant un moment (en été) le fond du silo se fige et il doit tapoter souvent pour que ça descende correctement. Avec un silo en acier, ça n'arrive pas.

    Le mieux, si tu veux des infos fiables et précises, appelle directement l'importateur, c'est toujours mieux de prendre les renseignements à la source! Les installateurs ou revendeurs sont là avant tout pour te faire signer!

    Je suis tombé ce week end sur un article du magazine La maison Ecolo qui parle des bruleurs ULMA, cela m'a fait plaisir de voir que la marque commence à être connue!
    Bon courage dans ton choix, et n'oublie pas que c'est pour 20-30ans !

  19. #1189
    invite5506ee3f

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    un distributeur me propose un bruleur avec puissance réglable de 0 à 35 kw avec une molette quelqu'un connait ce bruleur

  20. #1190
    invitea807659e

    Cool Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par tipee008 Voir le message
    Mon choix ne se portera pas sur un silo en toile, car j'ai mon voisin qui a un silo toile et chaque remplissage au camion souffleur, c'est tout son sous-sol qui est empoussiéré! De plus quand il n'utilise pas sa chaudière pendant un moment (en été) le fond du silo se fige et il doit tapoter souvent pour que ça descende correctement. Avec un silo en acier, ça n'arrive pas.
    Avant d'opter pour un silo textile, je suis allé voir non pas 1 mais 3 silo textiles, de 3 marques différentes : aucun, je dis bien aucun des propriétaires n'avait de pb de poussières.
    Un seul a eu un peu de poussière : lors du premier remplissage l'été dernier... et encore : à 1 mètre autour de la bouche, en regardant à la loupe !!!
    Dans les 3 cas, c'était également 3 granulateurs/livreurs différents, des pressions de soufflage différentes (entre 0.4 et 2 bars !!!), et une aspiration concomitante dans un cas seulement si je me rappelle.

    Je trouve donc fausse cette affirmation générale sur la poussière et les silos textiles, surtout en se basant sur une seule installation dont on n'a aucun paramètre parmi ceux qui peuvent être en cause dans le pb de la poussière.

    Autour de mon silo, il y a aura des choses assez fragiles à la poussière, l'installateur et le correspondant Ökofen sont prévenus : je ne les vois pas prendre le risque s'ils doutaient de leur matos.

    Donc NON : la poussière n'est PAS un pb automatiquement lié au silo textile.
    Par contre, un silo en acier... !!! Mouaaaarrf ! Ca va être bien silencieux, tiens, le truc... Et bonjour la respiration du stockage !

    Quant à Ulma, je ne connais pas à part que c'est suédois je crois... Je préfère m'en remettre à des gens qui fabrique de la chaudière à granulés et seulement ça, plutôt qu'à un constructeur qui ne veut pas choisir son camp, fait des bruleurs, de la chaudière mixte...etc, bref : essaie de manger à tous les râteliers.
    Pour l'avenir de la filière bois granulés, j'ai la sensation qu'il vaut mieux s'appuyer sur des gens convaincus et qui s'y tiennent. Le granulé c'est l'avenir, alors que le bois déchiqueté ne peut et ne pourra être mis en œuvre que par une minorité (avoir son propre bois, résoudre l'insoluble pb du stockage, du transport et de l'alimentation, et enfin de la qualité du bois).
    "Ca s'adresse aux bucherons" !!! En clair, ça donne une image rébarbative au chauffage bois, et au final c'est déplorable en termes d'image : on n'est pas prêt d'alle convaincre les français avec de tels trucs. Habitués au "no soucis" d'une chaudière fioul ou gaz, comment espérer qu'ils viendraient au bois via le bois déchiqueté ou la bûche, le rechargement manuel régulier, etc... ???
    Au moins, le pellet leur permet une migration en douceur vers le chauffage au bois.

    Il en est de même pour les solutions alternatives au transport : ce n'est pas en exhibant un ayatollah du vélo en ville, sortant par tous les temps et prêt à tous les compromis, qu'on convaincra nos contemporains de se bouger. Ca donne même l'effet inverse.
    Alors Ulma, je sais pas, hein...
    Et puis surtout, votre post Ulma ressemble tellement à de la retape pour la marque, que je me devais d'apporter mon bémol.

  21. #1191
    Allyxan

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Au fait, c'est quoi les défauts sur les chaudières kokôfen???
    En cherchant bien, il doit y en avoir, comme chez les autres fabricants de chaudières!

  22. #1192
    invitea807659e

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par Allyxan Voir le message
    Au fait, c'est quoi les défauts sur les chaudières kokôfen???
    En cherchant bien, il doit y en avoir, comme chez les autres fabricants de chaudières!
    J'en vois un gros : tout le monde en a une, du coup impossible de se démarquer. C'est grave. Je crois que je vais dénoncer le contrat.
    Merci de m'avoir éclairé : quand je pense que j'allais signer une Ökofen. Heureusement que je viens ici et que paf le chien ! j'apprends que les chaudières Ökofen ont un "gros défaut comme toutes les autres".

    Je vais de ce pas m'enquérir d'un installateur de pompe à chaleur haute température.
    Là au moins pas de défaut, hein...
    Dormez tranquille bonnes gens : eudéhêfe veille sur vous.

    Plus sérieusement : je ne savais que TOUTES les marques parmi le top10 avait UN défaut.
    Y'a un catalogue des défauts par marque édité par 60 Millions de cons ?
    Y'a une loi industrielle qui veut ça ?
    Non ?
    Ah bon...

  23. #1193
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par fabioeco Voir le message
    un distributeur me propose un bruleur avec puissance réglable de 0 à 35 kw avec une molette quelqu'un connait ce bruleur
    Parle-t-on bien de pellets ????

    Si oui, je serais tenté de dire : impossible !

    1) Il est impossible de oser correctement les pellets en-dessous d'une certain quantité / unité de temps (un pellet tous les quelques secondes)

    2) A ce détail près, on porurait le faire, mais on a alors un rendement déplorable, soit à faible puissance, soit à forte puissance. Car le rendement se joue au niveau des surfaces d'échanges. Si elles sont petites, elles n'absorberont pas les calories quand on sera vers 25 / 30 kW. Et si elles sont grandes, elles ne sentiront pas les quelques kW !

    Donc le bruleur peut peut-être s'étager, mais la chauidère aura un rendement déplorable !

    A mon humble avis, si ça existe, c'est une connerie !

  24. #1194
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par J2F Voir le message

    Et bonjour la respiration du stockage !
    .
    Là, J2F, je suis obligé de te reprendre !

    Les pellets sont tellements secs à la sortie d'usine qu'il ne faut surtout pas qu'ils "respirent" : ils reprendraient de l'humidité et seraient moins performants. Ils le font toujours un peu, mais l'idéal est d'avoir le silo le plus étanche possible (pourquoi pas de la tôle).

    Se rappeler que les bons pellets sont à 8 % d'humidité. 10 % maxi. Ce qui est plus "sec" que "sec" !

    La farine (qui est pourtant sèche) dose 12/15 % d'humidité dans un placard. Le sucre, sorti d'usine idem. Et durcit par "reprise" de l'humidité de l'air...

    Non, donc, les pellets sont des sortes de chips de sciure, bien secs (et bien morts !). Les laisser "respirer" le moins possible !
    Les garder "croquants" si je puis dire le plus posisble.

    Il est d'ailleurs recommandé de vider son silo au bout de deux ans au maximum, pour éviter que de vieux pellets se délitent...

  25. #1195
    Allyxan

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Ben, il part au quart de tour J2F!!!
    Ma question était pourtant simple!

    En parcourant le forum, c'est une évidence que l'ôkofen est une trés bonne machine, mais que reste t'il a améliorer sur cette machine et quel est son petit point faible?

    Simplement, il faut rester lucide, même sur une Mercedes, tout n'est pas parfait!

    Et surtout, loin de moi de critiquer votre choix!

  26. #1196
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par J2F Voir le message

    Le granulé c'est l'avenir, alors que le bois déchiqueté ne peut et ne pourra être mis en œuvre que par une minorité (avoir son propre bois, résoudre l'insoluble pb du stockage, du transport et de l'alimentation, et enfin de la qualité du bois).
    "Ca s'adresse aux bucherons" !!! En clair, ça donne une image rébarbative au chauffage bois, et au final c'est déplorable en termes d'image ...
    J'ai fait un long développement, mais je ne sais plus où.

    C'est plus compliqué, donc ton point de vue est beaucoup trop enflammé (c'est ta passion du moment, on comprend !).

    Je résume :

    1) Pellets :

    Avantage : "comme le fuel" ; combustion plus propre (car combustible très sec) ; stockage plus réduit que les plaquettes (grosso modo, 2 fois le volume du fuel) ; il existe de petites chaudières (jusqu'à 8 kW) adaptées à des maisons basses consommations ; récemment aussi des modèles "muraux à ventouse" ; le pellets se souffle...(pour l'usager, "c'est comme le fuel") ; les chaudières peuvent se monter en cascades (plusieurs, qui s'enclenchent les unes après les autres en fonction des besoins)

    Inconvénient : dépendance d'une filière industrielle (tu commandes, on livre, tu payes); incertitude sur les prix (évolution des marchés) ; énergie grise (l'énergie "cachée" contenu dans les pellets "en amont") plus importante (fabrication en usine, transports, séchage...) qui peut être de la biomasse mais aussi des produits pétroliers selon l'usine...

    2) PLaquettes

    Avantages : possibilité de s'équiper (seul ou en groupement) et de valoriser un bois, des haies ; d'où indépendance ; celui qui achète un ha de forêt est tranquile à vie !

    Inconvénients : chaudières plus grosses (je n'e connais pas de moins de 15 kW; beaucoup d emarques démarrent même à 20 ou 25 kW, ce qui est beaucoup pour une maison individuelle moderne) ; silo beaucoup plus gros ; convient bien par exemple à la réhabiliation d'une ferme ; s'adapte difficilement à des maisons "basse consommation" ; il faut des équipements annexes : tracteur avec godet ou convoyeur ou alors beaucoup de courage (pelles, brouettes) ; combustible beaucoup plus humide, dont la combustion est nettement plus polluante - elle peut même être assez catastrophique si les plaquettes ne sont pas séchées...

    Pour moi, ce sont deux marchés différents. Le pellets s'adapte bien aux lotissements, maisons modernes individuelles (bien isolées). Les plaquettes à des maisons plus grosses ou carrément des structures importantes (on benne alors avec des camions dans des silos enterrés) : lycées, piscines, maison de retraite, hotels... On peut alors aussi équiper de filtres à particules pour rendre la combustion plus propre.

    Voilà rapidement. Les uns et les autres vont me tomber dessus, mais je voulais quand même brosser un tableau certes incomplet mais un peu plus correct !

  27. #1197
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par Allyxan Voir le message

    Simplement, il faut rester lucide, même sur une Mercedes, tout n'est pas parfait!
    Bon, on peut la trouver lourdingue (je parle de la Mercedes), mais de vrais défauts ???? Enfin, j'en ai jamais eu. Et même jamais conduit.

    Ceci dit, j'ai une Okofen, je le rappelle. Je pense que son principal défaut se situe au niveau de sa régulation qui est tellement complexe que des chauffagistes se gourent en la paramétrant. J'interviens sur un autre forum sur un autre fil qui ne tourne qu'autour de ça.

    La régulation, pour s'adapter à toutes les situations, intégrer la possibilité de tampons ou non, de compléments solaires ou non, de planchers chauffants avec retours froids ou on, est devenue complexe...

    Il y a des passionnés, dont je fais partie, on commence à dompter. On lit de ses conneries !

    Et je pense qu'il y a beaucoup d'Okofen qui tournent très bien, mais de façon sub-optimale. Je pense que c'est pareil pour toutes les marques du "top".

  28. #1198
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par tipee008 Voir le message

    Je n'ai pas pris ce systeme faute de moyens à l'époque, mais j'ai recontacté le distributeur récemment, ca coute environ 4500euros pour le systeme complet qui aspire jusqu'à 50m et un silo tout acier 6m3, ce sera sans doute mon investissement du printemps/été prochain, car la solution des sacs est bien, mais il faut les porter quand même! chaque chose en son temps.

    Mon choix ne se portera pas sur un silo en toile, car j'ai mon voisin qui a un silo toile et chaque remplissage au camion souffleur, c'est tout son sous-sol qui est empoussiéré! De plus quand il n'utilise pas sa chaudière pendant un moment (en été) le fond du silo se fige et il doit tapoter souvent pour que ça descende correctement. Avec un silo en acier, ça n'arrive pas.
    1) Si tu ajoutes ces 4 500 € cela ne finit pas par être plus cher ???

    J'avais indiqué aux uns et autres qu'il faut comparer ce qui est comparable.

    Je pense me souvenir que ton ULMA était moins cher, mais pas de 4 500 €. Je reviendrais là-dessus, mais je ne veux pas perdre ce que j'ai écrit. Il faut que je fouille dans tes messages.

    2) Il faut s'interroger sur la qualité des pellets aussi. Et d'abord. Si ça fige.

  29. #1199
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Bon, ça y est. Béotien de l'informatique, je ne sais pas faire des citations multiples.

    Message #1168 du 25/11/2009 de tipee008 :

    Tipee008 nous dit avoir eu des "devis 3 000 à 5 000 € plus cher à l'époque".

    Aujourd'hui, il convient devoir en rajouter 4 500 € pour installer l'alimentation automatique (que la majorité des chaudières comprennent d'office).

    Je rappelle aux lecteurs qu'il devra toujours nettoyer les échangeurs de sa chaudière (toutes les semaines selon la recommandation ULMA ; il ne le fait qu'une fois pas mois) toute sa durée de vie (je parle de la chauidère). La majorité des chaudières "autrichiennes" ont un système automatique quotidien pour maintenir le rendement.

    Il est convaincu d'avoir fait une trouvaille.

    Honnêtement, à sa place, je me poserais la question. Je pense qu'il pouvait avoir mieux (nettoyage automatique compris) pour moins cher (je ne sais quel devis était 3 000 € plus cher "seulement").

    Une Okofen, avec tous les automatismes (alimentation, nettoyage), c'est aux environs de 9 000 € la machine.

    Personnellement, l'argumentation me paraît limite en matière d'honnêteté... Je ne sais ce qu'il aurait dit si je n'avais posé des questions précises sur le nettoyage, l'alimentation, etc ???

    Mais je ne veux pas polémiquer. J'espère que chaque forumeur est conscient des limites de l'Internet !

    Je maintiens ce que j'ai écrit. L'ULMA ne joue pas dans la même division, c'est une machine plus simple. Elle peut être une solution pour qui est courageux (chargements, nettoyages) et cherche une solution simple et moins cher, avec a priori un bon rendement (j'aimerais quand même voir des résultats de tests par des institus indépendants).

    En revanche, "automatiser" une ULMA, pour se trouver avec un produit qui coûte quasiment aussi cher (ou plus cher ?) que les chaudières du "top ten", je ne vois pas l'intérêt.

    En gros : une Logan, c'est très bien pour qui s'en contente. Mais si on prend toutes les options (chères), autant acheter une Laguna.

  30. #1200
    Allyxan

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Ok, merci pour ta réponse Didier.

    Encore une pt'ite question, y 't'il un risque de dilatation du corps de chauffe Sur l'ôkofen, si la température de consigne est atteinte, la chaudière va se mettre en pause. Si la pause dure par exemple 3 h (avec un ballon tampon), ton eau de chauffage pourra être à 70 degrés grâce au ballon tampon car il va stocker les calories, mais par contre, le corps de chauffe de la chaudière sera froid puisqu' ellle sera éteinte.

    Peut être pas facile à me faire comprendre!

Discussions similaires

  1. comment réaliser ce projet??
    Par invitedb101545 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/02/2011, 11h03
  2. aidez moi a réaliser mon projet de fin d'étude
    Par invitee9204031 dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 06/06/2009, 09h02
  3. comment réaliser mon projet?
    Par invite5116ca64 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/11/2008, 18h57
  4. Comment réaliser un réseau avec mon matériel?
    Par Pythagore dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/10/2007, 10h08
  5. projet d'installation d'une chaudière à pellets en gironde
    Par invitedef60411 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/02/2007, 21h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...