Salut DID67, en fait le bruleur se décendre à chaque fin de cycle avec le ventilateur à pleine puissance pendant environ 5 minutes, ça brule les derniers granulés et souffle la cendre.
Je n'ai encore jamais observé de dépôts autres que la cendre dans le bruleur, et j'ai fait moi même l'entretien de nettoyage avant l'hiver, c'était très propre.
Mon installateur m'avais conseillé de nettoyer les échangeurs le plus souvent pour avoir un bon rendement, je m'en tiens à une fois par mois voir 40jours...
De toute façon, il y a l'ordinateur de la chaudière qui me l'indique si j'oublie, car cela mesure en permanance la température de fumée en sortie de chaudière, et si c'est trop chaud, il y a un message qui indique qu'il est plus que temps de nettoyer!
En fait dans la notice en français, c'est ambigue, ulma recommande de nettoyer le bruleur avec le racloir intégré toutes les semaines en hiver, je le faisais au début, et maintenant quand j'y pense, une à 2 fois par mois, et je ne vois pas de différence...
-----