Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ? - Page 43
Répondre à la discussion
Page 43 sur 250 PremièrePremière 43 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 261 à 1 290 sur 7483

Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?



  1. #1261
    invite971f0776

    Re : Quelle chaudière à granulés ?


    ------

    Ced j'oubliais,
    Le thermostat d'ambiance, en principe, corrige une température de base définie.
    La courbe de temp. de ta chaudière (que l'on peut corriger) est faite pour maintenir 20°C par ex dans une maison.
    Le thermostat réajuste à + ou - 5°C à la demande pour avoir la temp de confort que l'on souhaite.

    -----

  2. #1262
    invite1973cc29

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    bonjour
    je suis à la recherche d'information sur les chaudieres SHT(même fabricant que les poéles RIKA?)
    j'habite en haute savoie,je rénove ma maison de ville de 1850 dans des normes basse consommation et souhaite remplacer ma chaudiére fuel de 1980 par une énergie non fossile
    quelqu'un connait il cette marque?
    mercI
    NB:maitrisant peu le maniement des outils du forum je réponds sans avoir de réponse et m'en excuse

  3. #1263
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    1) Je ne connais pas.

    2) Si tu es réellement en BBC, attention au surdimensionnement de ta chaudière (sauf si tu as 1 000 m² !).

    Je chauffe 210 m² avec une 15 kW en Alsace, maison de 95 bien isolée. Et elle est surdimensionnée !!! Elle vient d epasser la période de - 5° en tournant au niveau de modulation le plus bas (25 % de sa puissance).

    3) DOnc si chaudière, voir chez les fabricants qui font des petites (Okofen et sa "mini" de 8 kW ; Guntamatic propose une chaudière murale qui vient de sortir)...

    Ou alors poêle.

    Le fait de "tourner" au ralenti ou de fonctionner par arche/arrêt n'est pas bon pour les chauidères à pellets.

    Il faut donc calibrer au plus juste.

  4. #1264
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Je viens de parcourir la brochure de la chauidère.

    Ce qui est intéressant : la faible puissance / modulation.

    Un regret : pas de nettoyage automatique des échangeurs. La brochure ne dit rien. Cela veut dire nettoyage manuel régulier (car la combustion des pellets génère un dépot sec qui ressemble à une sorte de feutrage, qui est isolant).

    Pour moi, une chaudière du "top" à un nettoyage automatique des échangeurs (et pas seulement du foyer).

    Une limite : le faible volume d'eau, donc si ta régulation prélève de la chaleur, la chaudière devra très vite se rallumer... Sans doute la contrepartie de la taille réduite. Savoir que la réserve est un peu le "tampon".

    Sur la mini Okofen, c'est le double...

  5. #1265
    invite1973cc29

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    merci pour cette réponse constructive
    cette marque m'est proposée par un chauffagiste de ma ville qui se fournit auprés d'un prestataire installateur semble t"il motivé qui assure le SAV avec ou sans contrat d'entretien
    aprés réception du devis je pourrais le rencontrer et discuter des points techniques soulevés par vos remarques
    l'alimentation du foyer est elle similaire à celle de OKOFEN?
    le site de l'installateur"ALYATECH"donne les fiches techniques(complètes?)

  6. #1266
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Non, les systèmes de foyer / bruleur n'ont rien à voir.

    Okofen, comme d'autres marques, utilisent les foyers dits "volcan", avec amenée des pellets par le bas.

    A priori, c'est mieux que de faire "tomber" des pellets par le haut sur le feu (ce que font néanmoins des tas de marques, pas seulement SHT).

  7. #1267
    krorica

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Bonsoir Messieurs, les conversations sur ce forum sont vraiment intéressantes, merci à tous ceux qui participent et qui permettent à chacun de se faire une idée plus précise...

    Mon projet de construction (135m²/ Massif Central 600m alt) sera constitué d'une ITE (fibre de bois 20cm) sur ossature brique de 20 cm. En réalité, j'aimerais doubler le k de la RT2005... Le plafond aura un R de 10 et les murs d'environ 5. L’émetteur sera un plancher chauffant basse température. Une double flux sera présente…

    Le logiciel Thermokofen donne dans la simulation une puissance de 6kW, j'ai demandé le chiffrage d'une PE 08...

    D'après les passionnés du forum, ce projet peut-il être intéressant techniquement et financièrement ? J’ai un gros doute sur la 2ième partie… J

    Sinon, une solution plus simple avec un poêle à granulé d'une puissance équivalente serait peut être plus judicieux...

    Alex

  8. #1268
    invite0b157082

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    salut à tous,
    merci à tous ceux qui animent les 71 pages de ce forum qui change enfin du discours marketing des vilains commerciaux que j'ai fait venir il y a une petite année.
    J'habite depuis 1 an à coté d'Haguenau (Did67 doit connaître...) un sèchoir à tabac reconverti en habitation.
    Une description rapide: une surface d'habitation de 210 m² dont la pièce pricipale de 80m² (hauteur en pointe de 5,6m et une jolie cheminée au milieu qui sert d'appoint...), le rez de chaussée non-isolé servant de garage/chaufferie/stockage bois/débarras....
    Elle est classée entre C et D au diagnostique énergetique (oui je sais...)
    Les rigolos que j'ai fait venir pour remplacer une chaudière fioul (De Dietrich qui n'a que 5 ans...) qui consomme dans les 2 500 -3 000l par an (ECS comprise) n'ont regardé que la chaudière, on relevé la puissance de celle-ci et m'on fait un devis "à puissance comparable": j'ai pas trouvé cela très pro...
    J'oubliais: la chaudière fonctionne assez bien mais j'ai du mal intellectuellement à chaque fois que je remplit la cuve, sans compter les odeurs...
    Pas de plancher chauffants: que des radiateurs...
    J'ai eu trois devis environ au même prix: KWB, Okofen et Guntamatic (je pense avoir bon là...).
    Je vais profité du printemps pour passer à l'acte.
    Première question bassement financière: le crédit d'impôt est-il maintenau ou réduit par rapport à 2009?
    Et la seconde: connaitriez vous des installateurs "sérieux" qui se basent vriament sur la config de la maison au lieu de faire un bête copier/coller de ce qui existe: je n'ai pas envie de surdimensioner "pour être tranquille" comme me l'a sorti un commercial....
    Did67, éminence grise sur le sujet (et la région...) merci de répondre avec antant d'entousiame et de justesse que d'habitude !!
    Merci et longue vie au forum !!!

  9. #1269
    Philou67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par Spates Voir le message
    Et la seconde: connaitriez vous des installateurs "sérieux" qui se basent vriament sur la config de la maison au lieu de faire un bête copier/coller de ce qui existe: je n'ai pas envie de surdimensioner "pour être tranquille" comme me l'a sorti un commercial....
    Cette question purement commerciale ne peut être débattue ici, puisque les coordonnées commerciales ne sont pas autorisées.
    En revanche, la question technique du dimensionnement, elle, a toute sa place.

    Philou67 pour la modération.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  10. #1270
    invite971f0776

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Salut Spates,
    Il n'est pas forcément très facile de faire des calculs de déperdition thermique, pour un installateur. Il n'ont pas obligatoirement les connaissances.
    Si on se base sur ce que tu dis, la puissance de ta chaudiere granulés serait entre 15 et 20KWh calcul à la louche qui devrait être préciser en fonction de plans et de données de ton isolation. Mais, bon, je ne devrais pas être très loin.
    Moi, je suis du 90 et vérifie si le distributeur (OKOFEN) du 90 ne va pas sur l'Alsace (comme c'est pas très loin). Ce distributeur est sérieux, donc à voir.
    Bon courage, mais tu es sur la bonne voie.

  11. #1271
    invited61c09df

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    salut did salu canard
    je viens enfin d avoir le descriptif de la maison concernant l isolation je suis pas mauvais du tout car l'installateur okofen a calculé avec une étude thermique que la mini okofen de 8kw suffit ( bien vu did)

    j ai reçu aujourd'hui un installateur de la marque froling

    je reviens vers vous afin d obtenir des renseignements sur la marque et sur la chaudière il me propose leur nouveau jouet la froling p4 pellet

    merci de votre attention

    a++++

  12. #1272
    fbjames

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Bonjour à tous,
    Pour répondre à certains posts concernant les chaudières Gilles:
    Il se trouve que nous sommes équipés d'une chaudière GILLES HPK-RA 60 depuis 3 ans, c'est une machine de fabrication Autrichienne de très bonne qualité, une marque peu connue en France mais n°1 en Autriche (mon épouse est Autrichienne). Notre chaudière fonctionne avant tout au bois déchiqueté, mais nous pouvons brûler des pellets aussi ainsi que des bûches. La mise à feu des bûches se fait par le bois déchiqueté ou du pellet (très pratique) et elle repasse sur le silo quand il n'y a plus de bûches. A l'époque j'avais fait faire d'autres devis avec d'autres marques: Gilles n'est pas plus cher que les autres, mais d'après ce que j'ai pu voir avec une qualité et une fiabilité bien supérieure. Je suis vraiment très content de notre installation, 1 entretien annuel et pas un seul problème depuis 3 ans.
    ++

  13. #1273
    fbjames

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Re
    Contrairement à ce que disent certains professionnels: ATTENTION A NE JAMAIS SURDIMENSSIONNER UNE CHAUDIERE BIOMASSE.
    Une chaudière biomasse ne fonctionne bien que lorsqu'elle fonctionne à pleine puissance (comme les chaudière à condensation) c'est là que votre chaudière à le meilleur rendement et qu'elle se salit le moins. Le mieux est de mettre un ballon tampon pour éviter les cycles courts de fonctionnement.
    ++

  14. #1274
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Même avis. GILLES est une des marques les plus réputées. Et autrichienne comme son nom ne l'indique pas !

    Ceci dit, sauf à avoir sa propre ressource, je suis plus réservé sur les machines mixtes...

  15. #1275
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par Spates Voir le message

    ...une jolie cheminée au milieu qui sert d'appoint!!!
    Raison de plus pour calculer au plus juste ! S'il fait - 25 ° C pendant 5 jours, tu peux toujours compléter.

    Donc, au pif toujours (mais puisque je ne l'ai pas trop mauavis !) c'est du 12 kW... 15 k W au grand maxi !!! Pas négociable...

  16. #1276
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par Spates Voir le message

    Première question bassement financière: le crédit d'impôt est-il maintenau ou réduit par rapport à 2009?!!
    Hélas ! 25 % maintenant...

    Eh oui, on fait des Grenelle mais on taille dans les crédits d'impôts...

  17. #1277
    fbjames

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Re
    Oui, maintenant 25% de crédit d'impôt et 40% si remplacement d'une chaudière bois. La filière biomasse n'est pas suffisament bien organisée et gène un peu nos grandes entreprises comme TOTAL et GDF, alors on baisse les crédits d'impôts ....

    Rien à voir, mais au sujet des chaudières mixtes bûches et déchiqueté et/ou pellet, si vous brûlez du bois régulièrement, il faut mettre un ballon relativement important, sur ma GILLES 60 kw, j'ai un 2 ballons de 800 litres dont 1 avec préparation ECS.
    ++

  18. #1278
    Allyxan

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Effectivement,la GILLES est une belle bécane . Elle ressemble beaucoup à l'HEIZOMAT.
    Avez vous déja testé les pellets avec votre chaudière?
    Sans être trop indiscret, vous chauffez combien de m2 et de m3 avec cette puissance?

  19. #1279
    fbjames

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Je connais pas Heizomat, mais je confirme la HPK RA de GILLES est une belle bécane, et fiable en plus , je chauffe environ 250 m² avec des hauteurs sous plafond de 3,5m. J'ai aussi des panneaux solaire thermique TiSUN pour l'ECS et le chauffage.
    Je consommais 7000€ de fioul, depuis je consomme 2000€ de bois déchiqueté.

  20. #1280
    krorica

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Bonsoir, tous le monde...

    A votre avis à quel moment peut on choisir une chaudière granulés par rapport à un poêle granulé ?

  21. #1281
    fbjames

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Oups, j'ai oublié une partie de la réponse:
    oui, j'ai utilisé du pellet au départ pendant un an, mais le bois déchiqueté est moins cher alors ...
    Mais la chaudière GILLES peut brûler du pellet, du bois déchiqueté et des bûches et tout ça en automatique, les bûches sont mise à feu avec le bois déchiqueté ou le pellet et elle repasse en automatique après, cela fonctionne très bien.

  22. #1282
    fbjames

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par krorica Voir le message
    Bonsoir, tous le monde...

    A votre avis à quel moment peut on choisir une chaudière granulés par rapport à un poêle granulé ?
    Les système sont différents, je pense que le poêle est un appoint, moins pratique, pas de répartition de la chaleur dans les pièces, pas d'eau chaude sanitaire mais il est moins cher.
    La chaudière à granulés est un chauffage central, avec des radiateurs dans chaque pièce, plus de confort, pas besoin de remplir le réservoir tous les 2 jours, et elle vous fournit l'eau chaude sanitaire.
    ++

  23. #1283
    Allyxan

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par fbjames Voir le message
    Je connais pas Heizomat, mais je confirme la HPK RA de GILLES est une belle bécane, et fiable en plus , je chauffe environ 250 m² avec des hauteurs sous plafond de 3,5m. J'ai aussi des panneaux solaire thermique TiSUN pour l'ECS et le chauffage.
    Je consommais 7000€ de fioul, depuis je consomme 2000€ de bois déchiqueté.
    Merci pour la réponse.
    Je suis trés trés surpris par la puissance de votre installation!
    Désolé de vous contredire mais pour 250m2 et 875m3, c'est entre 20 et 30 kw maxi, mais surtout pas 60!

    Généralement, avec ce type de chaudière et une isolation maison dans la moyenne, il faut prendre comme repère entre 0.8 et 1kw maxi/m2.

  24. #1284
    Allyxan

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Oups!!
    C'est entre 0.8 et 1kw de puissance pour 10m2.
    Dernière modification par Philou67 ; 18/01/2010 à 12h12. Motif: Citation inutile

  25. #1285
    fbjames

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Bonjour,
    Je pense qu'il doit y avoir plus de 250 m², je n'ai pas vraiment d'isolation, sauf l'épaisseur des murs. La chaudière fioul que j'avais avant donnait 50 kw et quand la température descendait en dessous de -7 elle avait du mal, alors 60 kw je pense que c'est ce qu'il me faut.
    - Vous prenez des ratios au m², mais chez moi j'ai 3.5m sous plafond, je pense qu'il faut mieux prendre des ratios au m3, de plus il ne faut pas oublier de prendre en compte la température extérieure -7 dans la zone ou j'habite (Normandie).
    - Je pense que dans les habitations récentes les ratios fonctionnent mieux.

    ++

  26. #1286
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par fbjames Voir le message
    Les système sont différents, je pense que le poêle est un appoint, moins pratique, pas de répartition de la chaleur dans les pièces, pas d'eau chaude sanitaire mais il est moins cher.
    La chaudière à granulés est un chauffage central, avec des radiateurs dans chaque pièce, plus de confort, pas besoin de remplir le réservoir tous les 2 jours, et elle vous fournit l'eau chaude sanitaire.
    ++
    On peut rajouter que cela dépend de la maison :

    - dans une maison BBC, de forme asse cubique, un poêle peut se monter en position centrale ; les poêles ont des puissances plus faibles (souvent)

    - dans des maisons de plein pied, de forme complexe (L), la répartition passera généralement par un circuit de chauffage + chaudière

    Ceci étant "brouillé" par le fait qu'il existe des poêles bouilleur qui ont un cricuit d'eau, avec circulateur...

    Autre élément : le bruit. Un poêle fait un petit cliquetis dû à la chute des pellets + ventilation forcée. Ceci dépend des marques et de la sensibilité des habitants de la maison (pour une même marque, certains s'en plaignent, d'autres non !). Les chauidères sont dans une chaufferie.

    Autre élément : les poêles se remplissent en général à partir de sacs. La tonne est plus chère en sacs qu'en vrac (en gros, 50 € à la tonne en plus). IL faut les manipuler. Poussière lors de la recharge. Les chaudières sont généralement alimentées en vrac (bien qu'il en existe avec une trémie, sans système d'alimentation à partir d'un silo). On fait souffler par un camion et basta... C'est automatique.

  27. #1287
    krorica

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Oui mais,

    une maison BBC cubique ou une maison de plain pied complexe peut avoir les mêmes déperditions thermiques. L'aide d'une VMC double flux peut dans la cas de la maison de plain pied complexe permettre la diffusion de la chaleur...

    Quoi qu'il en soit, ce n'est pas le sujet, mais il faut que je trouve la solution entre une Okofen PE08 ou un poêle ?

    Par contre difficile de trouver sur le net des exemples d'installations avec la 8kW,...

  28. #1288
    fbjames

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Y'a aussi GILLES France qui fait une petit chaudière à pellet alimentation pneumatique avec un rendement de 96,3% entièrement automatique, un petit bijou: ECOPELLET 10 (9,2kw) à 7932€ la chaudière seule.
    ++

  29. #1289
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par krorica Voir le message

    Par contre difficile de trouver sur le net des exemples d'installations avec la 8kW,...
    Eh oui,... Très peu de maison BBC ou passives et peu de chauidère à pellets. En France. Les deux ensemble font que la probablité d tomber une installation est faible.

    Ceci dit, les petites chaudières (8 ou 10 kW) hormis le fait qu'elles sont adaptées aux maisons BBC n'ont rien de spécifique !

    Donc renseigne-toi si le poêle te satisfait.

    En gros, le choix est entre poële dans le coeur de la maison, avec recharges manuelles, pellets en sac, plus ou moins de bruit et de poussière, mais moins cher contre chaudière dans chaufferie, automatique, y compris nettoyage, avec un circuit de chauffage, pellets en vrac (moins cher)...

    8 kW ou 12 kW ou 15 kW, cela ne change rien au débat !

    Un coup d'oeil sur cette chaudière murale à pellets de 7 kW chez Guntamatic (pas vue au catalogue français encore, sortie en Autriche / Allemagne depuis quelques mois) :

    http://www.guntamatic.com/wandgeraet-therm.htm

  30. #1290
    krorica

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    8 kW ou 12 kW ou 15 kW, cela ne change rien au débat !
    Oui bien vu Did67, cela ne change rien

Discussions similaires

  1. comment réaliser ce projet??
    Par invitedb101545 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/02/2011, 11h03
  2. aidez moi a réaliser mon projet de fin d'étude
    Par invitee9204031 dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 06/06/2009, 09h02
  3. comment réaliser mon projet?
    Par invite5116ca64 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/11/2008, 18h57
  4. Comment réaliser un réseau avec mon matériel?
    Par Pythagore dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/10/2007, 10h08
  5. projet d'installation d'une chaudière à pellets en gironde
    Par invitedef60411 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/02/2007, 21h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...