Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ? - Page 44
Répondre à la discussion
Page 44 sur 250 PremièrePremière 44 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 291 à 1 320 sur 7483

Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?



  1. #1291
    invite7177dd0f

    Re : Quelle chaudière à granulés ?


    ------

    Bonjour à tous,

    vos connaissances m'impressionnent !!

    je ne suis qu'une faible femme (enfin selon la formule consacrée !) qui est en train de rénover une maison. La maison est ancienne, toute l'isolation à été refaite de la cave au grenier, les fenêtres et portes changées, etc.

    je n'ai aucune connaissances techniques mais un solide bon sens et la notion des belles choses mais pas pour jeter de l'argent par les fenêtres.

    j'ai environ 200 M2 habitables, avec de jolis volumes et plusieurs pièces communiquantes.

    sur le conseil de mon plombier chauffagiste j'ai opté (et donc fait installer) une chaudière GILLES HPK-RA 25 vase d'expansion à membrane de 25 litres un extracteur motorisé à bras articulé et tout ce qui va avec (là je me contente de recopier le devis)

    J'ai un silo de 13 m3 dans lequel j'ai fait livrer le 4 décembre dernier 7 tonnes de copeaux.

    nous avons du chauffer la maison (notamment pour la pose du parquet) environ à 15 degrés, il y a encore plusieurs "portes ouvertes", la maison n'était plus chauffée depuis 2 ans et j'habite en Bourgogne, nous avons eu des températures négatives pendant plusieurs jours et nous flirtons avec le zéro depuis plus de 2 mois.

    toujours est il que samedi dernier donc le 15 janvier la chaudière s'est mise en sécurité car le silo était vide. lorsque l'entreprise qui m'a livré les copeaux le 4 décembre dernier (7 tonnes donc pour mémoire) ils m'ont dit que cela devait durer une année environ en connaissant bien nos hivers Bourguignons.

    avez vous des infos sur la consommation de ce genre de chaudière ??? mes 7 tonnes me reviennent environ à 1000 Euros, si je dois débourser ça tous les mois et demi d'hiver ça ne marchera pas.

    des conseils ?

    des infos ??

    merci d'avance pour vos réactions

    à très bientôt

    -----

  2. #1292
    invite976543245678211
    Invité

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Bonjour - je suis surpris qu'un de nos experts 'residents' n'a pas encore repondu, alors je vais faire quelques suggestions en attendant quelq'un qui a plus d'experience que moi (car cela ne fait que 3 mois que j'ai ma chaudiere buches).

    A verifier;

    1. La qualite de vos copeaux - est-ce qu'ils etaient sec ou humide? (Prenez un kilo et mettez les dans le four pendant 24 heures a 100'C - pesez apres. Si vous avez 700g, alors il y avait 300g, soit 30% d'eau. 20% et moins serait preferable).

    2. La qualite de combustion. Avez vous un sonde lambda? Si oui, la combustion devrait etre parfaite. Sinon, regardez la flamme (par le regard). Elle devrait etre tres vif et un peu bleute, comme un challumeau. Jouez avec les entrees d'air pour avoir la bonne volume d'air, c'est tres important.

    3. LA qualite du tirage - verifiez le moderateur et ideelement faire controler la depression.

    4. Verifiez que aucune entree d'air ou tunnel de combustion ou echangeur de chaleur soit bloque par des cendres/saletes.

    Je ne connais pas votre chaudiere alors je ne peux pas etre specifique, mais deja quelques points de base a verifier en attendant un vrai expert!
    Dernière modification par Philou67 ; 21/01/2010 à 08h07. Motif: Citation inutile

  3. #1293
    Allyxan

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Bonjour Domianne,

    Une petite question!

    Votre combustible copeaux, c'est des plaquettes forestières ou des granulés de bois?
    -Plaquettes:
    La densité est d'environ 0.20, donc 200kg /m3.
    Votre silo de 13m3 va donc contenir 2600 kg de plaquettes.
    Le prix moyen d'un MAP ( m3 apparent plaquette) est d'environ 25€, donc entre 250 et 300 € pour votre silo.

    -Granulés de bois:
    La densité est de 0.65, donc 650 kg/m3.
    Votre silo va donc contenir 8450 kg de granulés.

    Je pense donc que vous parlez de granulés de bois!
    Mais, il y a encore un hic!
    Votre livraison a été de 7 T pour un montant de 1000€ soit 142€ la tonne de granulés!!! c'est vraiment un super prix pour ce tonnage!

    Votre consommation a donc été de 7T sur 6 semaines soit 1160 kg/ semaine et 165 kg/jour.

    Que voulez vous dire par "portes ouvertes"???


    A+

  4. #1294
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par Domianne Voir le message

    ... une chaudière GILLES HPK-RA 25

    HPK, y'a pas discussion, c'est une chaudière à plaquettes (bois déchiqueté).

    Gilles = marque autrichienne (comme le nom ne l'indique pas !) sans discussion parmi les meilleures

    Bref, le problème n'est pas du coté de la chaudière !

    Du coté des plaquettes :

    - effectivement, les plaquettes ne sont pas normées ; leur aux d'humidité peut varier considérablement ; et quand l'humidité augmente, le pouvoir calorifique diminue (la chaleur est utilisée pour évaporer l'eau contenu dans le bois)...

    - 7 tonnes pour 1 000 € : c'est a priori un peu cher ! Il est exact que normalement, on mesure en m3apparent (car l'humidité variant énormément, le tonnage n'a pas grand sens)... Je crois me souvenir d'un prix de 65 € le m3 (cela ferait 850 € pour tes 13 m3).

    - ne pas penser que la "biomasse", c'est gratuit ; au tarif d'aujourd'hui, pour une même maison, se chauffer aux pellets coûte un peu moins cher que le fuel (50 cents l'équivalent d'un l de fuel qui coûte environ 65) ; la plaquette (ramenée à la même quantité d'énergie) coûte environ moitié moins que les pellets. La réduction est appréciable mais de là à chauffer des "portes ouvertes"...

    - une chaudière à plaquette régule et module normale ; là, il y a fort à parier qu'elle ait tourné à fond tout le temps !

    - et cela d'autant plus que 25 kW pour 200 m², c'est beaucoup (s'ils sont bien isolés ; je chauffe 210 m² en Alsace avec 15 kW et ma chaudière - à pellets, mais ça ne change rien - est trop puissante) ; donc 25 kW qui tournent à fond tout le temps, normal que le silo soit vide...

  5. #1295
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par bernithebiker Voir le message

    3. LA qualite du tirage - verifiez le moderateur et ideelement faire controler la depression.

    4. Verifiez que aucune entree d'air ou tunnel de combustion ou echangeur de chaleur soit bloque par des cendres/saletes.

    Je ne connais pas votre chaudiere alors je ne peux pas etre specifique, mais deja quelques points de base a verifier en attendant un vrai expert!
    Non, non. C'est une chaudière pilotée par sa platine électronique, avec contrôle des amenées d'air et de l'extraction des gaz. Décendrage automatique. Un entretien par an.

    A priori, pas de sonde lambda.

    Ne rien toucher surtout ! (a priori, de toute façon, c'est impossible - il faut intervenir sur l'électronique et ces paramètres là sont verrouillés - normalement).

    On n'est pas dans les chaudières à buches de papy, mais dans les chaudières à haut rendement et combustion pilotée par microprosseurs...

    S'assurer qu'elle est alimentée en plaquettes les plus sèches possibles car cela ne peut qu'augmenter le rendement, réduire les émissions (particules entre autres, mais aussi autres dérivés de la combustion du bois). C'est tout ce qu'on peut faire pour son "bien" (même si elle supporte les plaquettes humides - bruleur en inox !).

  6. #1296
    invite7177dd0f

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    bonsoir,

    merci pour vos réponses.

    quand je parle de "portes ouvertes" c'est que il reste un appel d'air froid important dans l'entrée de la maison qui donne directement sur une cave, une porte vitrée est prévue, qui doit arriver pour hier (!) et le fait que la maison n'avait pas été chauffée depuis 2 ans.

    le silo doit il être isolé d'une façon spéciale ? car cette fameuse humidité néfaste au rendement doit s'accumuler avec le temps dans le silo ?

    également la chaufferie ou se trouve la chaudière n'a pas encore de porte, elle se trouve dans un grand garage (à 7 mètres de la maison) fermé mais pas chauffé. cela a t il une incidence surt le rendement et ou la déperdition de chaleur ?

    je vais essayer de vérifier la qualité des plaquettes, elle m'ont été livrées par une entreprise appelée Bio Forest, en cherchant sur internet il semble que ce soit une marque distribuée par plusieurs entreprises.

    et pour ce qui concerne le prix, j'ai payé 145 Euros la tonne. cher ou pas cher ? vos avis ont l'air partagés. je voudrais bien vous donner les références exactes mais j'ai égaré la fichue facture ou c'est écrit !

    par contre vous semblez tous être d'accord pour dire que la chaudière est de bonne qualité. elle est surdimensionnée pour l'instant effectivement, mais une autre tranche de travaux est prévue dans un futur j'espère proche et elle devrait avoir à chauffer encore 100 m2 (voire 150) supplémentaires.

    tous les avis sont appréciés.

    bonsoir

  7. #1297
    invite976543245678211
    Invité

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    Non, non. C'est une chaudière pilotée par sa platine électronique, avec contrôle des amenées d'air et de l'extraction des gaz. Décendrage automatique. Un entretien par an.

    A priori, pas de sonde lambda.

    Ne rien toucher surtout ! (a priori, de toute façon, c'est impossible - il faut intervenir sur l'électronique et ces paramètres là sont verrouillés - normalement).

    On n'est pas dans les chaudières à buches de papy, mais dans les chaudières à haut rendement et combustion pilotée par microprosseurs...

    S'assurer qu'elle est alimentée en plaquettes les plus sèches possibles car cela ne peut qu'augmenter le rendement, réduire les émissions (particules entre autres, mais aussi autres dérivés de la combustion du bois). C'est tout ce qu'on peut faire pour son "bien" (même si elle supporte les plaquettes humides - bruleur en inox !).
    Je ne parlais pas des chaudieres a buches de papy, a moins que vous considerez ainsi une Guntamatic Synchro 44kW.

    Cette chaudiere, meme si controle par microprocesseurs, etc. a toujours une entree d'air reglabale a la main. J'ai sensiblement augmente mon rendement en changeant de position. Je ne fais que partager mes experiences.

    Et meme en cas de decendrage automatique, n'est il pas possible qu'il y a un obstruction ou un malfonction quelquepart?

  8. #1298
    Allyxan

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Pour Did 67:

    -Si, si ; il y a bien une sonde lambda sur la Gilles. C'est pratiquement indispensable sur une chaudière à bois déchiqueté.
    Contrairement à une chaudière à granulés, il est parfois nécéssaire de modifier les paramètres "air primaire " et "air secondaire".
    Il ne faut surtout pas avoir peur de s'en servir pour optimiser les réglages combustion.

    Pour Domianne:

    Donc, c'est des plaquettes!
    Pour le silo, il ny a rien de spécial à faire, le dessileur rotatif va faire son travail.
    Ce n'est pas trés grave si votre chaufferie n'est pas isolée mais par contre, il faut bien isoler les tuyaux de la chaudière pour limiter les déperditions.
    A votre prochaine livraison, demandez une confirmation écrite du taux d' humidité de votre combustible (20%,c'est le top!)
    Plus c'est humide et plus c'est lourd mais l'eau ne chauffe pas, elle s'évapore.

  9. #1299
    invite7177dd0f

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    j'ai enfin retrouvé ma facture, il est inscrit :

    plaquettes forestieres Chêne Charme : 23% d'humidité, cela semble donc rentrer dans la fourchette que vous considérez comme convenable.

  10. #1300
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par bernithebiker Voir le message
    Je ne parlais pas des chaudieres a buches de papy, a moins que vous considerez ainsi une Guntamatic Synchro 44kW.

    Cette chaudiere, meme si controle par microprocesseurs, etc. a toujours une entree d'air reglabale a la main. J'ai sensiblement augmente mon rendement en changeant de position. Je ne fais que partager mes experiences.

    Et meme en cas de decendrage automatique, n'est il pas possible qu'il y a un obstruction ou un malfonction quelquepart?
    Mes excuses. Excellente chaudière à gazéification. Je ne savais pas qu'il y avait encore moyen de modifier un réglage d'air à la main !

    Le risque des forums. On est des fois expéditifs. Ou inattentif. Les réglages dont tu parlais m'ont fait - à tort, donc - penser aux chaudières à buches "classiques" (non pilotées), où on règle "à la main" l'admission d'air (généralement primaire et secondaire - et même pas toujours pour le secondaire)...

    Sur une chauidère à pellets (mon expérience), il n'y a aucun moyen de modifier un quelconque "tirage", car c'est un ventilateur à débit variable piloté par la platine électronique. Donc il faut intervenir sur l'électronique (on peut modifier les paramètres de rang 2 - accessibles aux techniciens - pour ajuster le débit du ventilateur).

    La platine électronique de la chaudière contrôle l'admission des pellets et celle d'air + extraction des gaz (et donc la recirculation - selon le modèle).

    Il me semble - mais je vais être prudent ! - que c'est pareil sur la chaudière à plaquettes.

  11. #1301
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par Allyxan Voir le message

    -Si, si ; il y a bien une sonde lambda sur la Gilles. C'est pratiquement indispensable sur une chaudière à bois déchiqueté.
    Contrairement à une chaudière à granulés, il est parfois nécéssaire de modifier les paramètres "air primaire " et "air secondaire".
    Il ne faut surtout pas avoir peur de s'en servir pour optimiser les réglages combustion.

    .
    OK. Décidément, j'ai "beaucoup faux" aujourd'hui (enfin hier). J'avais jeté un coup sur la notice mais rien vu à propos de la sonde. Cela m'avait d'ailleurs étonné. D'où mon "a priori"...

    Mais effectivement, c'est préférable qu'il y en ait une (alors que sur pellets, on peut s'en passer car le combustible est normé ; certains fabricants, parmi les meilleurs en mettent ; certains fabricants, parmi les meilleurs aussi, n'en mettent pas).

    Juste pour ma culture : quand tu dis "modifier les paramètres", tu interviens sur l'électronique ???

  12. #1302
    Allyxan

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Did ,
    Il est possible de modifier le % d'air primaire et secondaire simplement en modifiant l'ouverture ou la fermeture des volets (système manuel, généralement avec 1 seul ventilateur).
    Il existe aussi le système avec variateur électronique qui là, va modifier le % d'air en agissant sur la vitesse des 2 ventilateurs .

    J'ai eu les 2 systèmes mais je préfere le système manuel car cela reste simple et fiable et n'empèche pas d'avoir un système de régulation par sonde lambda.

  13. #1303
    fbjames

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Bonsoir,
    Domianne, je suis aussi le propriétaire d'une GILLES HPK RA, une 60 kw qui fonctionne depuis 3 ans: je peux te confirmer que c'est une exellente chaudière, certainement la plus fiable du marché en plaquette. Je ne paie pas mon bois déchiqueté à la tonne mais au m3, 26€ le m3 pour être exact, la livraison se fait par camion souffleur de 30 m3 soit 7.5 tonne. Il faut environ 250kg de plaquette pour 1 m3, donc 13 m3 = 3.25 tonne et non 7 tonnes. Le camion qui me livre depuis plusieurs années fait 7,5 tonnes soit 30-35 m3 pour 840€ TTC livrés. Je pense que tu dois faire une erreur dans ton calcul.
    ++

  14. #1304
    invitea807659e

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Bonjour.
    Le thread s'intitule "Quelle chaudière à granulés". Je ne comprends plus rien, là. Ca ne parle plus que de plaquettes. C'est normal ou bien on veut embrouiller la tête de ceux qui découvriraient le forum et/ou la technologie des chaudières automatiques à granulés ?

    Ensuite : 840 euros pour 7,5 tonnes de plaquettes livrées, ok bien noté. Je peux savoir, cher fbjames, combien de temps (en mois) vous chauffez avec une livraison, et votre chaudière de 60 kw (j'ai bien lu 60 ?...) et accessoirement, pour que tout cela aie du sens bien entendu, le cubage (ou les m² seulement) de votre maison et son année de construction ? Parce que ça me parait tellement... comment dire... beaucoup ?

  15. #1305
    fbjames

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    J2F,
    J'ai une grande et ancienne maison, la superficie doit être de 400 m² environ avec une hauteur sous plafond de 3,5 m. L'isolation n'est pas très bonne (vous vous en doutiez^^), je fais aussi l'eau chaude sanitaire avec ma chaudière. Avant je consommai 15.000 à 20.000 litres de fioul pour environ 12.600 €, aujourd'hui 178 m3 de bois déchiqueté pour 4.600 € soit plus de 63% d'économie, et je compte mettre du solaire thermique d'ici quelques années.

    ++

  16. #1306
    Allyxan

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    J2f,
    Vous avez raison!
    Ce n 'est pas le bon endroit pour parler des chaudières à plaquettes.
    Mais bon, un post concernant ces chaudières est malencontreusement arrivé ici.

    Donc maintenant, pour parler des chaudières à plaquettes , c'est ici:http://forums.futura-sciences.com/ha...res+plaquettes

  17. #1307
    invite26c3b21d

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Bonjour,

    je "m'incruste" ici car j'aurais besoin de conseils, je vous expliquent.
    Nous avons héritez d'une maison de 150m2 chauffée au gaz avec les bon vieux radiateur en fonte.
    Nous avons prévus de changer les fenetres et le mode de chauffage en passant a la chaudière a granulé.
    Un installateur sur Dijon nous proposent une chaudière Edilkamin EK29.
    Est ce que vous connaissez cet marque? Est ce du bon matériel? S'est quand même un investissement et nous aimerions être sur de notre coup.
    Merci de m'aider car j'avoue que je suis un peu perdue.
    Céline

  18. #1308
    invite21dcbf2e

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Bonjour,
    Personnellement je ne connais pas la marque Edilkamin...
    Mais pour vous aider dans vos recherches.
    Allez sur le site "Qualibois"=> http://www.qualit-enr.org/qualibois et cherchez les installateurs de chaudière bois dans votre secteur.(encart rouge dans la collone de droite, tapez votre code postal).
    Personnellement c'est comme çà que j'ai fait. J'ai vu 6 installateurs, 6 devis pour bien comparer. 5 marques: Okofen, Hargassner, Guntamatic, Froling, Melen.
    Mon installation est en marche depuis maintenant 1 mois. C'est un Hargassner HSV15 couplée à 2 panneaux solaires pour l'eau chaude sanitaire, pour une maison de 120m² de 1973 moyennement isolée. Ca fonctionne très bien! fini les odeurs de fuel!!

  19. #1309
    invitea807659e

    Smile Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par cel21 Voir le message
    Bonjour,

    je "m'incruste" ici car j'aurais besoin de conseils, je vous expliquent.
    Nous avons héritez d'une maison de 150m2 chauffée au gaz avec les bon vieux radiateur en fonte.
    Nous avons prévus de changer les fenetres et le mode de chauffage en passant a la chaudière a granulé.
    Un installateur sur Dijon nous proposent une chaudière Edilkamin EK29.
    Est ce que vous connaissez cet marque? Est ce du bon matériel? S'est quand même un investissement et nous aimerions être sur de notre coup.
    Merci de m'aider car j'avoue que je suis un peu perdue.
    Céline
    Il semblerait (à confirmer) qu'Edilkamin ne fabrique pas de vraies chaudières automatiques à pellets. Je viens d'aller jeter un œil sur leur site, on y parle beaucoup de cheminées et de poêles à granulés, mais pas de chaudières à granulés. Ils jouent même sur les mots en parlant de chaudières qui n'en sont pas !
    Aucune photo, aucune explication. On y découvre que les puissances de leurs "chaudières" débutent à 21 kW, ce qui est beaucoup trop surdimensionné pour 99% des installations... ça commence mal.

    Continuez à rechercher d'autres installateurs (qualifiés Qualibois si possible mais il ne faut pas forcément s'accrocher à ça), afin d'avoir un panorama un peu plus complet du monde de la chaudière à bois.
    Personnellement, j'ai prix le parti de chercher (et j'ai trouvé) des installateurs Qualibois mais qui n'étaient pas Qualipac : ça permet (de mon point de vue) de se concentrer sur des installateurs plus "sincères", plus convaincus de la filière bois. Bref, des gens peut-être moins opportunistes que tous ces chauffagistes qui veulent vous installer une pompe à chaleur... (mais c'est mon opinion et je ne demande à personne de la partager).

    Pensez à vous adresser AUSSI (surtout ?) aux éventuels correspondants régionaux des marques (ökofen, ETA, Fröling, KWB...). Ils ne sont pas installateurs, mais ils connaissent la filière bois de votre région, ils vous expliquent en quoi consiste une installation Pellets, ils vous orientent vers des installateurs formés et expérimentés, ils vous permettent facilement de visiter des installations, de dialoguer avec d'autres particuliers.
    C'est cette étape qui nous a permis de nous faire une idée plus précise sur le matériel, la maintenance, la filière, l'approvisionnement en granulés. Bref, tout ce qu'il faut savoir avant de se lancer.

    Vous saurez vite qu'il existe un petit groupe de tête des fabricants de chaudières à granulés, dont les meilleurs sont en général autrichiens. Attention une chaudière autrichienne réputée, mais mal installée (mal incorporée à votre réseau de chauffage central existant, mal dimensionnée à votre maison), sera bien pire qu'une chaudière bas de gamme mais installée avec l'amour du travail bien fait, et bien dimensionnée au départ. Et pour cela, le label Qualibois ne vous protège pas des installateurs peu compétents ou peu regardants.

    La question du stockage des granulés est centrale : au départ ça fait même peur. Voir un silo en vrai peut aider. Mais le dimensionnement de la chaudière, le calcul précis, réaliste et compétent de la consommation prévisible, sont à connaitre avant de savoir où on mettra le silo : tout dépend de sa taille donc de la conso prévue.

    Il faut aussi très vite déterminer si vous voulez chauffer votre eau chaude sanitaire avec la chaudière à bois seulement (donc laisser allumée la chaudière l'été - ce qui n'est pas un problème mais peut conduire à envisager un ballon tampon, cher mais très recommandable), ou encore si vous souhaitez raccorder dans la foulée ou dans quelques années le solaire (pas économiquement favorable mais puissant, et satisfaisant sur le plan des convictions... bref affaire personnelle).

    La partie fumisterie (le conduit inox depuis la chaudière vers une cheminée, existante ou une sortie de toit à prévoir) est aussi un poste auquel on ne pense pas au départ. IL n'est pas le plus important, mais il peut entrainer des contraintes d'installation.

    Ce n'est qu'après tout cela que vous pourrez passer à la phase devis, en connaissance de cause, et comparer ce qui est comparable.

  20. #1310
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Effectivement, Edilkamin est connu comme fabricant de poêles. Je peux donc imaginer qu'ils font des "poêles - bouilleurs" (qui préparent de l'eau chaude qu'on peut faire circuler dans un circuit de chauffage).

    Maintenant, ils ont peu se développer ou racheter une marque.

    En tout cas, pour bien connaître le monde de la chaudière à pellets, je ne les connais pas dans ce secteur.

    Les grandes différences entre une chauidère et un poêle bouillkeur :

    - le poêle est dans une pièce à vivre : attention au bruit
    - il a un réservoir à pellets qu'il faut ravitailler avec des sacs (en général) : attention poussière + prix plus élevé
    - ils n'ont pas de nettoyage automatique des echangeurs thermiques : donc attention à la perte de rendement...
    - ils ont une régulation beaucoup plus sommaire.

    Bref, ce n'est pas du tout la même chose !

    Cela peut être adapté dans certaines circonstances : petite maison avec une chambre + une sdb à chauffer, par exemple...

  21. #1311
    invite26c3b21d

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Merci pour vos réponses tout d'abord.
    J'ai refouiner un peu car j'avais trouver la brochure que l'installateur nous a laisser, la voici donc:
    http://www.loseto-energies.fr/chaudi...Edilkamin.html

    Après j'ai regarder sur le site Qualit'enr et la boite a tout les labels.
    Plusieurs personnes que l'ont connait ont fais appel a eux pour des poeles, et tout se passe bien.
    Maintenant ont nous conseil 24kW, je trouve que ça fais beaucoup non?
    Je suis désolée mais je n'y connais pas grand chose dans les termes.

  22. #1312
    invitea807659e

    Cool Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par cel21 Voir le message
    Merci pour vos réponses tout d'abord.
    J'ai refouiner un peu car j'avais trouver la brochure que l'installateur nous a laisser, la voici donc:
    http://www.loseto-energies.fr/chaudi...Edilkamin.html

    Après j'ai regarder sur le site Qualit'enr et la boite a tout les labels.
    Plusieurs personnes que l'ont connait ont fais appel a eux pour des poeles, et tout se passe bien.
    Maintenant ont nous conseil 24kW, je trouve que ça fais beaucoup non?
    Je suis désolée mais je n'y connais pas grand chose dans les termes.
    oui c'est énorme pour 150 m², surtout si vous améliorez l'isolation.
    Mais je crois que j'ai mis la charrue avant les boeufs :
    vous voulez QUOI exactement ?
    Vous êtes décidé pour un poêle à granulés ? Il y a un post pour cela.
    Vous voulez une chaudière à granulés ? Vous êtes dans le bon post. Mais alors je ne comprends pas votre réaction vis à vis de cet installateur/importateur, qui ne fait pas de telles chaudières...

  23. #1313
    invite26c3b21d

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Ont est partant pour une chaudière, pour le fabricant j'ai mis le lien pour voir le prospectus qu'ont nous as donner, s'est bien des chaudières, je ne rêve pas

  24. #1314
    invitea807659e

    Cool Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par cel21 Voir le message
    Ont est partant pour une chaudière, pour le fabricant j'ai mis le lien pour voir le prospectus qu'ont nous as donner, s'est bien des chaudières, je ne rêve pas
    Ce sont bien des chaudières en effet.
    Petit détail qui n'en est pas un : le fabricant indique "possibilité de brûler aussi de l’agro-pellets". A mon avis, rien que cela, c'est le genre d'argument à fuir : l'agro-pellet entraine des inconvénients (mâchefer, taux de cendres élevé ,formation d’acides donc problèmes de corrosion). Bref, un argument qui ne sert à rien.

    De plus, il vaut mieux se tourner vers une chaudière à granulés de bois, qui ne sait faire que ça et qui le fait bien, plutôt que vers une chaudière qui essaie de ménager la chèvre et le chou et ne sera pas optimisée pour le principal, à savoir le granulé de bois, véritable énergie renouvelable qui ne manquera à personne (la sciure de bois, on ne sait pas quoi en faire, alors que les céréales, y'a des besoins humains).

    Enfin, le cours des céréales est l'objet de spéculations comparables au pétrole, ce qui n'est pas le cas du bois.

    Si on ajoute à tout cela, le fait que cette marque n'est pas dans le top ten rassurant des chaudières à pellets qui fonctionnent sans histoire... je serais vous, j'irais vite voir ce qui se fait ailleurs !

  25. #1315
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Donc, une chose est claire : ce sont bien des chaudières. J'ai donc appris quelque chose !

    L'essentiel y est : nettoyage automatique, etc...

    A priori, alimentation à partir du réservoir. Je n'ai rien lu sur une alimentation entièrement automatique à partir d'un silo. A vérifier. Car entre une installation entièrement automatique (au vidage de cendrier près) et une installation où il faut remplir le silo attenant, sur 20 ou 25 ans, cela devient vite lassant et ne pas oublier qu'on peut devenir malade ou handicapé...

    Dans ce cas, la gestion du remplissage à partir d'un silo est souvent une option...

    Comme le dit J2F, je ne crois pas non plus beaucoup à la polyvalence. Je n'ai rien lu sur une sonde lambda. A vérifier. En l'absence, cela veut clairement dire que le constructeur adopte un réglage moyen, ce qui veut dire que ce ne sera pas optimum avec l'un ou l'autre des combustibles...

    Enfin pour la puissance, savoir que pour une chaudière à pellets, la sur-puissance est catastrophique (rallumages incessants, modulation permanente vers le niveau le plus bas, etc...). Et savoir qu'en Alsace je chauffe 210 m² avec une Okofen 15 kW (et me pose la question de la brider à 12 kW !). Même ces jours-ci, elle fonctionne en cycle relativement courts (à 5 kw, elle est obligée de s'arrêter et de redémarrer).

  26. #1316
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Vient de mieux lire la notice :

    1) surface chauffable : 1,8 m² ???????? Surement un gag de traduction....

    2) Surtout : température de retour : 50 ° C ; attention, c'est élevé. Ne convient qu'aux chauffages "haute température" ; en aucun cas aux planchers chauffants, ni même aux circuits radiateurs "basse température" ou circuits simplement surdimensionnés ; cela veut dire que la chaudière n'a pas un système interne de "relevage" de la température évitant les condensations dans la chaudière.

    Donc, ça + ma question précédente autour de l'automatisme de l'alimentation en granulés vrac à partir d'un silo (le granulé vrac est environ 20 à 25 % moins cher) : si cela se confirme, pour moi, ne joue pas dans la division des "top ten".

    J'aimerais bien avoir des résultats de tests indépendant pour voir ce que veut dire leur annonce d'un taux d'émission de "50 % en dessous de la moyenne des chaudières sur le marché". J'ai du mal à croire qu'avec une conception assez rustique du bruleur et de l'amenée des pellets, et avec a priori pas de sonde lambda, ils puissent ne serait que s'approcher des résultats des marques leaders... Après, la phrase est suffisamment alambiquée et "marketing" pour ne rien dire (car pas vérifiable - quelles émissions ? quel marché ? moyenne des chaudières pondérée en fonction de leur part de marché ???).

    Si quelqu'un trouve des chiffres, cela m'intéresse...

    Là, c'est juste "louche" pour moi.

  27. #1317
    Allyxan

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Salut Did,

    Comment fais tu pour savoir que ton besoin n'est que de 5Kw en ce moment?
    Tu as un compteur de calories?
    C'est vraiment trés faible pour 210m2!

  28. #1318
    invite26c3b21d

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Alors là, je doute de plus en plus en lisant ce que vous me dites, nottament sur la puissance..
    La maison est ancienne certes, mais plutôt bien isolée, avec le froid et les -20° avant Noel la température n'est descendue qu'a 6°, ont pensait que ce serait pire, donc en changeant les fenêtres, ça devrait être correct.
    J'aurais du consulter vos avis bien avant...

  29. #1319
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par Allyxan Voir le message
    Salut Did,

    Comment fais tu pour savoir que ton besoin n'est que de 5Kw en ce moment?
    Tu as un compteur de calories?
    C'est vraiment trés faible pour 210m2!
    Non, non, c'est beaucoup plus simple : ma chaudière module entre 5 kW et 15 kW et son niveau de modulation est affiché. J'ai des planchers chauffants, donc pendant la période de froid, vacances, présence de tous, j'ai supprimé l'abaissement nocturne. Et elle était tout le temps à l'extrême ralenti (et s'arrêtait même), donc 5 kW, malgré les - 4 ou - 5 ° C externe assez constants.

    Pour ceux que ça intéresse :

    - murs en Bisotherme (blocs de "pouzzolane") d'environ 40 cm + bardage bois (mais ventilé) ; plâtre traditionnel à l'intérieur

    - double vitrage PVC "standard"

    - volets

    - forme assez globulaire : base presque carré, 1re étage idem, avec rampants, plus la "pointe" isolée / habitée (chambre pour les jeunes) ; donc une sorte d'optimisation "volume/surface d'échange").

  30. #1320
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par cel21 Voir le message

    mais plutôt bien isolée, avec le froid et les -20° avant Noel la température n'est descendue qu'a 6°, ont pensait que ce serait pire, donc en changeant les fenêtres, ça devrait être correct.
    J'aurais du consulter vos avis bien avant...
    Attention : ne pas confondre :

    1) isolation = "fuite" de calories ; cela revient à mesurer combien de calories il te faut "envoyer" dans une pièce pour maintenir la température souhaitée (20 ° C par exemple)

    2) inertie = résistance d'une maison aux variations de température ; liée aux "masses" à l'intérieur d'une maison (murs en béton , pierre, dalles épaisses, etc...).

    On peut avoir une bonne isolation et de l'inertie (isolation par l'extérieur sur des murs en pierre, blocs, béton), de l'inertie mais une mauvaise isolation (murs de granit ou de grès sans isolation externe ni interne), pas d'inertie et une bonne isolation (ossature bois avec isolation intérieure au top genre 40 cm de laine de verre), pas d'inertie et pas d'isolation (une grange)...

    L'inertie donne du confort (aussi en cas de canicule - tu ventiles la nuit et tu profites de la fraicheur le jour).

    L'isolation réduit la facture de chauffage (ou de climatisation).

    C'est pas pareil !

Discussions similaires

  1. comment réaliser ce projet??
    Par invitedb101545 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/02/2011, 11h03
  2. aidez moi a réaliser mon projet de fin d'étude
    Par invitee9204031 dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 06/06/2009, 09h02
  3. comment réaliser mon projet?
    Par invite5116ca64 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/11/2008, 18h57
  4. Comment réaliser un réseau avec mon matériel?
    Par Pythagore dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/10/2007, 10h08
  5. projet d'installation d'une chaudière à pellets en gironde
    Par invitedef60411 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/02/2007, 21h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...