Salut Did67, merci super tes doc sur la P2 !!!
Un GRAND merci
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Salut Did67, merci super tes doc sur la P2 !!!
Un GRAND merci
J'ai juste le mérite d'être trilingue - il faudrait remercier mes parents d'être né dans une Alsace où on parle encore l'alsacien !
Remerciez surtout les autrichiens pour faire des tests selon un protocole clair (et explicité - pour les pinailleurs) et surtout de les mettre gratuitement en ligne !!! (pour certains modèles, même la traduction en anglais est en ligne)
En France, je n'ai même pas la norme NF pour les poêles car elle est.... payante ! Il est vrai que je ne suis pas un professionnel, mais un simple citoyen intéressé.
Toute la différence est là : d'un coté, on laisse le champs aux fabricants qui s'autoproclament "flamme verte" selon des normes pour lesquelles il faut payer ; d'un autre coté, une transparence totale, avec le tracé des relevés faits durant les tests !
Alors pourquoi s'étonner que les chauidères autrichiennes soient les meilleures du monde : les constructeurs n'ont pas le choix ; leurs performances, testées de manière indépendante, seront en ligne ! Avec la signature des responsables certifiant les résultats !
Bonjour,
Tu n’as pas les mêmes pour les PDM ou foyer de PDM?
Pour Flamme Verte, les fabriquant doivent surtout payer plus quelques minimas à respecter.
Et pour les tests, tu as bien raison, il suffit de voir l’effet sur la sécurité des voitures que cela a eu avec les crash-test de l’organisme (j’ais perdu le nom, mais c’est germanique, comme dab) plus sévère que les normes.
A+
Non, rien sur le PDM.
Uniquement certaines chaudières à pellets et certaines chaudières à plaquettes et certaines chaudières à buches (les tests sont liés à la vérification des normes autrichiennes donnant droit à des aides).
Les crashs-tests par Euro-NCAP, c'est lié à l'ADAC (automobile club allemand), mais pas seulement !
http://www.crash-test.org/ncap/lassociation.htm
Bonjour,
lors de la mise en route, lorsque j'ai questionné le technicien Viessman au sujet du variopass, il m'a répondu que l'avantage était une montée en température plus rapide. C'était un peu ma première impression meme si je n'avais pas bien compris le fonctionnement.
Pour l'instant, pas de recul, mais déjà incroyablement satisfait.
Avant, avec la chaudière propane, je plafonnais à 18°C de T°C ambiante, voir moins par grand froid et obligé de mettre en marche l'insert en appoint!! il devait y avoir un problème!!
Aujourd'hui, 21°C pour une T°C ext de -4°C alors que 18°C demandé en consigne pour la nuit.
Je vais ajuster les réglages. J'étais à 1.6 de pente et +4 de parallèle.
J'ai baissé à +2.
Je sais pas si quelqu'un peut m'aider pour le réglage du calcul de la consommation de granulés.
Lors de la programmation de la régulation, on peut régler le "palier" de 0.1 à 25.5 tonnes. A quoi cela correspond?? Le technicien Viessmann n'a pas voulu se mouiller et m'a désactivé cette fonction. C'est dommage.
1) Si j'ai bien compris, le variopass intervient lorsque la chaudière module (ralentit). En phase de "montée en température", j'imagine que comme toutes les chauidères, elle "turbine à fond"...
Je sais je suis chiant, mais cela ne me satisfait toujours pas "intellecutuellement" ( tout en maintenant que c'est sans aucune doute une excellente chaudière). Toujours qulque chose que je ne comprends pas...
2) Oui, revois, car avec une pente de 1,6 et une parallèle à + 4, ta régul devait envoyer l'eau à une temp de départ appréciable. Si tu restes comme cela, ta consommation finira par être appréciable aussi !
Ce qu'il y a de rassurant, c'est que ton système (chaudière + circuit + émetteurs) a du répondant !!!
3) Avec un insert, as-tu une sonde d'ambiance intérieure (qui informe la régulation lorsque tu chauffes avec l'insert - pour le "plaisir" des yeux - de sorte à ce que la régul abaisse la temp de départ pour compenser - et pour te faire des économies de pellets ???)
Le mode d'emploi en ligne est muet là-dessus.
C'est peut-être un "réglage installateur" (qui devrait avoir un "guide de l'installateur" - différent du guide de l'utilisateur).
Cela peut alors être la contenance "moyenne" de la tremie de la chaudière ; cela peut aussi être la quantité de pellets convoyée par la vis en une heure...
A moins que ce ne soit un "décompte à rebours" et qu'il faut paramétrer la quantité dans le silo au départ ???? Vu l'unité (0,1 à 25,5 tonnes), je pencherai pour ça. La chauidère "sait" ensuite qu'à chaque tour de vis (ou seconde de fonctionnement de cette vis), elle "enfourne" tant et tant de grammes et c'est donc un calcul tout bête.
Si tu peux modifier le chiffre sans code, c'est que c'est à manipuler par l'utilisateur, et donc cette deuxième hypothèse me paraît vraisemblable.
S'il faut un code, c'est vraisemblablement un paramétrage à faire à l'installation une fois pour toute, et ce serait plutôt la première !
Difficile de dire plus.
Mais le plus simple, c'est encore de contacter le SAV de Viessmann FRance. Quand on paye une bécane plus de 10 000 €, on a tout de même le droit de savoir (et autrement que par le net !).
Merci Did pour tes réponses.
Pour le variopass, j'ai pas approfondi avec le technicien, mais il faudrait en parler directement à l'ingénieur qui l'a mis au point, lui seul pourrait nous dire!
Je n'ai pas de sonde intérieur ni de commande déporté pour l'instant mais des robinets thermostatiques sur tous les radiateurs donc je pense que ca peut suffire. J'attends de voir en pratique.
Pour la conso de pellets, c'est un réglage fait normalement lors de la 1ère mise en route, un codage de la régulation.
Mais je sais comment modifier, je fais des essais.
Ce n'est pas un compte à rebourd apparament, car j'avais mis 0.1T et il me l'a déja décompté.
C'est vrai que l'unité m'intrigue!
Bonne idée le SAV, je vais essayé la semùaine prochaine.
Tu avais mis 0,1 et c'est à 0 ???
C'est ce que j'appelle le compte à rebourd : la chaudière connait le stock initial (6 tonnes par ex) et elle retranche sa consommation au fur et à mesure (qu'elle peut connaître s'il y a une toute petite boucle de calcul dans le programme, par le nomre de tours de la vis doseuse - ou par la durée d'activation de cette vis).
Quand il ne reste plus qu'une certaine quantité, elle te donne un message d'alerte. Ou sur demande, elle te donne ce qui reste. C'est une des possibilités.
Peut-être même elle te laisse le choix : afficher la consommation ou ce qui reste ????
Oui, effectivement.
Simplement, tu peux avoir des "contradictions" entre la régulation par les RT et celle par la courbe de chuaffe :
- les RT modifient les débits (pour une temp d'eau dans le circut supposée être constante)
- la courbe de chauffe c'est le strict inverse : la temp dans le circut varie alors que le débit est supposé constant...
Souvent, ça cohabite assez bien. Des fois, l'un fait le contraire de l'autre. Du coup, je comprends le pâramétrage fiat par le chuaffgiste (pareallèle + 4) : il envoie l'eau un peu plus chaude qu'il ne faudrait et ce sont les RT qui font leur boulot.
Seul inconvénient : les abaissements nocturnes ne sont pas automatiques. Si tu ne baisse pas les RT, la chauidère aura beau baissé la temp de départ, les robinets vont "compenser" en ouvrant...
Je trouve ça un peu dommage !
Oui, je trouve aussi.
Je suis en train de régler la courbe de chauffe tous RT ouverts.
J'en suis à 1.3 de pente et +1 de parallèle.
Ensuite je réglerai les RT à 17°C dans les chambres et tout ouvert dans les pièces de vie.
Et lorsque que je voudrais utiliser l'insert, il ne me restera qu'a régler les RT dans les pièces concernées.
C'est la bonne méthode??
En ce qui concerne le compteur de conso, tu as peut être raison, une sorte de compte à rebours.
J'ai modifier le paramètre de la régul sur 3.0 (soit 3 tonnes, c'est ce que j'ai fais livré dans mon silo).
J'avais réglé sur 0.1 vendredi soir et samedi matin elle m'annoncait déjà 0.1 de conso. J'étais septique!
L'installateur doit repassé cette semaine pour revoir ça.
A suivre...
C'est à mon avis la bonne méthode !!!
La courbe de chauffe va "réguler" et "économiser" là où c'est possible. Un peu comme si tu n'avais pas de RT.
Et, en plus, les RT des chambres vont "écréter" dans ces pièces (qui n'atteindront donc jamais les 20 ° prévus par la courbe de chauffe - d'où économies supplémentaires). Et de même, les RT vont écréter dans les pièces chauffées par l'insert lorsqu'il fonctionne et "forcer" la chaudière à ralentir voire à s'arrêter...
Et bien sûr régler la courbe tous RT ouverts. Donc comme s'il n'y en avait pas. C'est exactement ça.
bonsoir,
avez vous des infos sur la chaudière kmp uno 6500 e ht, je ne trouve guère de retour sur ce modèle ou éventuellement sur les autres modèles aritherm
1) Pas de retour d'expérience. Pas de tests indépendants façon institut autrichien non plus. La marque est encore trop peu diffusée pour qu'il y ait du "buzz" sur internet.
2) On oublie que la Suède est un des grands pays des pellets.
3) Cependant, il s'agit là de machines plus simples, plus "rustiques" dans leur fonctionnement. Le rendement, avec le bruleur externe, est plus modeste. Cela ressemble à des chaudières à fuel "transformées".
Pour moi, elles ont comme principal inconvénient le fait de ne pas avoir de nettoyage automatique des échangeurs. Or, la combustion des pellets produit des particules qui se déposent "à sec" comme une sorte de feutrage. Donc isolant.
Aritherm recommande un nettoyage manuel tous les 8 ou 15 jours (j'avais déjà répondu à la même question ailleurs, et étudié la question - le mode d'emploi en anglais est en ligne quelque part). Sur la durée de vie, cela peut très vite devenir une contrainte fastidieuse. C'est indispensable pour maintenir le rendement (les chaudières du top ten dont on parle ont un programme automatique de nettoyage).
Mais c'est moins contraignant que d'allumer une chaudière à buches tous les jours...
A chacun de calculer si les 2 000 ou 2 500 € d'économies "valent" cet exercice sur 15 ou 20 ans.
Si on cumule cela avec quelques pourcentages de rendement en moins, l'avantage financier se réduit.
C'est mon avis, il est personnel.
J'insiste juste sur le fait que ce n'est pas comparable comme technologie aux machines du top ten dont on parlait. Après, tous les choix sont bons si on est satisfait.
4) Après, il faut regarder dans le détail pour savoir si elle s'adapte à la situation.
Une deuxième caractéristiques des machines du top ten, c'est qu'elles ont 36 options en terme de configuration, de régulation, de gestion de circuits... Dont 35 sont inutiles pour le client X. Encore faut-il que la chaudière s'adapte à sa "configuration".
A ce niveau par exemple, toutes les chauidères n'ont pas de système de relève de température permettant de "digérer" des retours froids. Certaines condenseront et ne seront pas du tout adaptées à des circuits basses températures (planchers chauffants, radiateurs sur-dimensionnés, etc...).
C'est un exemple.
bonsoir,
Justement l'argument du vendeur était que la chaudière uno est de conception simple. fiable pas tous les petits réglages sophistiqué d'une froling p4 (mon devis est à 26000 e j'ai du renoncé radiateurs compris).Pour la uno il ya un un circuit d'eau de 150 litres qui ne nécessite pas forcément un ballon tampon. il est suggéré une relève solaire. bon je vais étudier le top ten mon critère le plus important est une utilisation simple et fiable.
merci de tes précieux conseils
Bonjour,
Si tu recherche la simplicité, tu as aussi la Multiheat d’HS, même l’allumage est manuel (mais sonde lambda et... possibles), mais le ballon Tampon est pour moi (et pour eux aussi) avec ce type de chaudière, une obligation, sauf à vraiment sous-dimensionner la chaudière, mais qu’elle intérêt
A+
Oui.
Là, on change encore de catégorie. Sans allumage, on s'apparente en fait à la chaudière à buches. D'où le besoin de tampon. Sauf qu'on brule des pellets (ou des céréales)...
Pour l'autoproducteur de céréales, je comprends très bien. Celui qui peut s'en procurer à prix coutant (plus ou moins 100 € la tonne), je comprends aussi...
Pour les pellets, je suis plus dubitatif ! Quel intérêt par rapport à la buche ? Pourquoi payer son combustible an gros deux fois plus cher sans avoir aucun des avantages du pellets ??? (à la manipulation des buches près).
Bonjour,
C’est quant même la principale cause de l’intérêt des personnes qui trouvent en cela un substitut au fioul
Ce chauffer aux bûches est certes plus rentable, mais les contraintes et les efforts physiques sont importants
Je vais reprendre leurs arguments publicitaires (sans opinion personnel).
Pour l’allumage 1 fois par an cela ne demande qu’un cube d’allumage type barbecue et après pas de conso électrique pour allumer les pellets plusieur fois par jour.
Par contre ces chaudière ne conviennent pas à mon avis aux maisons à faibles besoins et/ou gros apports solaires, mais pour les autres pas de réels problèmes (aussi grasse au tampon)
Quant même attention pour les céréales, il faut un conduit de cheminé adapté (céramique, verre..) et normalement les agriculteurs n’ont pas le droit de vendre aux particuliers (obligation de passer par une coopérative ou ?)
A+
Tu veux dire que tu allumes ta multiheat une seule fois et elle reste en "veilleuse" sans allumeur ??? J'ignorais.
(ce que n'importe quelle chaudière à pellets pourrait faire mais ne fait pas car ce serait une perte énergétique - cette chaleur n'étant en pratique pas récupérable)
Par ailleurs, attention : fonctionnement par arrêts / redémarrages ne veut pas dire allumage... Selon la temp extérieure, je peux avoir jusqu'à 20 redémarrages par 24 h, avec quelques fois que 2 ou 3 cycles d'allumage seulement (après un arrêt trop long : fin d'après-midi ensoleillée, passage en mode "jour" le matin, etc...) ; le reste du temps, une Okofen aussi redémarre avec les braises si les capteurs montrent que cela reprend ; en revanche, elle ne "distille" pas quelques pellets par ci par là pour "maintenir" un feu.
Enfin, l'allumeur, c'est 250 W. Ce n'est pas rien, mais quelques minutes de 250 W, cela ne bouscule pas le bilan énergétique !
Hello à tous,
En effet , la veille ne doit pas représenter des tonnes par année mais, sur une machine "simplifiée" les "corvées" de nettoyage sont, comme l'a déjà dit Did67 environ 1012 fois, à réellement prendre en compte. C'est important d'insister pour Fabius50 car ce forum m'a, à moi meme, évité bien des erreurs lors de la réalisation de mon projet...
Quand on signe pour une chaudière, c'est pour 20 à 30 ans. Je me suis immaginé dans 20 ans et ai renoncé finalement à la buche, bien que dans le "présent" j'était à 100% pour ça.......
Le nettoyage hebdo c'est pareil. Si on part en vacance un mois ? Si on est malade ? Pellets économisés sur la durée grace à une régulation au "top" ? Vraiment vraiment bien réflèchir......
N'oublions pas que le fameux TopTen Autrichien fabrique des chauffages à bois depuis plus de 50 ans et à pellets depuis 30, alors rassurez-vous, les machines sont très fiables et performantes...
Le plus gros problème avec ces machines, encore une fois, sera de trouver un chauffagiste qui aura su "évoluer" et sera "passionné....
Bon courage, mais une "belle" installation procure une certaine satisfaction... ( je doit etre fou, mais je fais visiter ma chaufferie à mes invités..... )
bonjour,
voici un devis datant de décembre 2009,
Ensemble hydraulique et chaufferie
4 voies circulateur, expansion..................... ...1176 ,80 e
chaudière p4 pellet 20 kw (froling)..................994 6.50 e
module de descileur..................... ..................1125.50 e
ballon ecs double épingle....................... .....;...980.60 e
ensemble hydraulique................... ...................66.60
conduit double isolé env 8 m...........................21 76.60e
electricité, cables protections................... ........376.60e
11 radiateurs aciers et un seche serviette.......2498 e
robinet radiateur thermostatique................ .....248.60
coude de réglage....................... ..................... 99 e
tube cuivre D.Approprié, raccords,soudure......1376.60e
iso. calorifuge.................... .............................. 226.80
main d'oeuvre .............................. ..................4800 e
total ttc (tva 5.5).......................... ..............26584.10 e
option fonte +2400e
voilà cela me paraît très chère d'autant qu'il n'y a pas même pas le silo.
C'est une rénovation de ferme donc il ya beaucoup de dépendances...
la maison sera isolé au minimum avec de la laine de roche soufflée mur 100mmm comble au moins le double, vmc double flux ?merci de vos commentaires. les radiateurs je ne sais pas s'ils sont en basse température.
J'ai abandonné l'idée du poêle pellet car ma cheminée a une mini évacuation et on me propose une ventouse...
merci de vos commentaires
Hello,
Pour moi, ça me parait correct, j'ai à peu près l'équivalent ( mais en P2 ) ça m'a couté environ 25000 euros avec ecs 500 litres et sans radiateurs.... Et sans le silo non plus et sans l'élèctricité. Mais tubage cheminée inox compris...
ce qui me fait tiquer c'est la maind'oeuvre....d'ailleurs il m'avait fait un devis aero et géothermie avec le même montant en maind'oeuvre....bizarre
Re,
Je n'ai pas eu l'honneur d'avoir un devis détaillé de mon chauffagiste, mais en Suisse la MO est chère...
Ton devis est basé sur du matériel super top et si ton chauffagiste est sérieux moi, à ta place, je foncerais... Mais c'est un avis perso...( demande lui quand meme la meme chose avec une P2, pour voir... )
Je pense que les heures de boulot pour de l'aéro ou de la géothermie doit etre joliment pareil, d'ou les tarifs similaires...
Encore une fois, privilégie la qualité ( pas forcément dans cette marque... ) C'est un poil plus cher mais tu ne le regreteras pas...
Tout à fait. J'étais parti sur mon projet "pellets" mais je ne l'avais pas réalisé... Et un jour, sans prévenir, un infarctus m'a cueilli un samedi au saut du lit...
C'est pour cela que je "prêche"... tout en laissant chacun libre d'apprécier ses contraintes... A 30 ans, en pleine forme, je partais pour des buches rien que pour le plaisir de faire mon bois, un feu, griller des saucises, du pur bonheur quoi...
Maintenant, appuyer sur le bouton vert et c'est tout me convient mieux.
Les ordres de grandeur de prix sont plutôt vers le haut.
J'essaierais absolument la concurrence. Au pif, sur la machine + accessoires, il devrait y avoir moyen de gratter un peu (peut-être 1 000 € HT ???).
J'ai aussi refait toute ma tête d'installation (il a fallu "carotter" un mur en béton banché, etc), branché un chauffe-eau solaire (existant), nouveau circulateur, régulation, vase d'expansion, tubage etc tout est neuf et j'ai payé 17 000 € TTC une Okofen à condensation (2 250 € de surcoût du fait de la condensation). Donc je pouvais m'en tirer à 15 000 €. En Alsace où la main d'oeuvre est presque aussi chère qu'en Suisse !
La main d'oeuvre est très difficile à apprécier, car chaque coude, chaque soudure compte... Impossible de dire comme ça. Ce n'est pas la chaudière, c'est ta quincaillerie qui "coûte"....
Donc là aussi, une seule solution, proposer le même chantier à deux ou trois autres artisans... Sinon, tu ne sauras jamais !
pour moi c est bien l ordre de grandeur pour une installation compléte de chauffage centrale avec une chaudiere granulé haut gamme aprés comme le souligne Did67 en fonction des contraintes de la maison des longueurs et sections de cuivre à tirer , du type de radiateurs ,desdalles et murs béton à percer ,d une cheminée à créer le prix va varier
chez moi les gars ont passés 160 heures pour une installtion compléte hargassner HSV , 11 radiateurs , chaufferie , conduit extérieur inox , ecs donc les 4800 euros ils sont largement là biensur à voir en fonction de la configuration de ta maison
ma maison fait 140 m2 (plafond max 2.30)sachant qu'il y a des dépendance attenantesde chaque coté en bout . La maison est orienté sud est. J'ai un local ou pourra rentrer la chaufferie et le silo il y aura un trou à percer dans le mur de 80 cm.pour moi c est bien l ordre de grandeur pour une installation compléte de chauffage centrale avec une chaudiere granulé haut gamme aprés comme le souligne Did67 en fonction des contraintes de la maison des longueurs et sections de cuivre à tirer , du type de radiateurs ,desdalles et murs béton à percer ,d une cheminée à créer le prix va varier
chez moi les gars ont passés 160 heures pour une installtion compléte hargassner HSV , 11 radiateurs , chaufferie , conduit extérieur inox , ecs donc les 4800 euros ils sont largement là biensur à voir en fonction de la configuration de ta maison
existe il des modèles plaquettes entièrement automatisés. me le déconseillez vous? L'option granules et plaquettes m'intéresse (j'ai de la place pour stocker...un lien pour les chaudière du top ten ?
merci à tous
Il existe des chaudières à plaquettes automatiques. C'est encore plus cher que les pellets (il faut une technologie vraiment parée à tout : des morceaux de bois, allumage difficile, coinçage dans les vis, etc...)
Le volume de stockage est plus important, ce n'est pas un problème pour toi.
Le "carburant" est moins cher.
Donc c'est, dans ces conditions, un choix possible.
Selon le fournisseur, savoir que c'est généralement benné (même si le soufflage est possible). Donc soit exercice de gym, pelles et brouettes à chaque livraison, soit une installation conçue pour tracto-pelles (et idéalemen t être agriculteur ou avoir un copain agriculteur pour avoir un tracteur avec un chargeur frontal).
Pardon, j'ai oublié. Des tests du BLT ici ("hackgut" = plaquettes):
http://blt.josephinum.at/index.php?id=330
cliquer sur marque et modèle
Dernière modification par Linn ; 13/03/2010 à 09h16. Motif: fusion de deux messages consécutifs du même auteur