Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ? - Page 53
Répondre à la discussion
Page 53 sur 250 PremièrePremière 53 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 561 à 1 590 sur 7483

Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?



  1. #1561
    invitea3bcfad1

    Re : Quelle chaudière à granulés ?


    ------

    un plan de masse pour comprendre


    Bonjour cgd,

    Comme expliqué ici, les pièces jointes de type image doivent être prioritairement introduite sous forme de fichier de type image (JPEG ou GIF). Merci de fournir à nouveau votre plan de masse dans une pièce jointe de ce type dans un nouveau message.
    Pour une aide à la conversion, vous pouvez consulter cette aide : /!\ Merci de lire avant de poster!(dans le cas d'un scan, il est possible de demander une sauvegarde sous forme d'image plutôt que document PDF).

    Philou67 pour la modération.


    voilà un nouvel essai avec du jpeg, en espérant respecter les bonnes consignes

    -----
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Philou67 ; 03/04/2010 à 19h20. Motif: Fusion de 2 messages du même auteur

  2. #1562
    invitea3bcfad1

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    je suis retournée voir la doc chaudière et prix Hargassner téléchargée, et y est écrit :
    "La réelle modulation de combustion entre 25 et 100% de la puissance nominale permet de fonctionner sans l’ajout de ballon tampon coûteux
    et encombrant, tout en garantissant un rendement de combustion supérieur à 90% sur la totalité de la plage de fonctionnement."
    ceci explique le devis sans ballon tampon...
    qu'en pensez-vous ?

  3. #1563
    invite87302233
    Invité

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Hello cgd,

    En effet, avec un taux d'occupation "constant", Une 20 kw sans BT fonctionnerait.... MAIS :

    3 bâtiments séparés;

    Occupation de 4 à ??? personnes;

    Donc, même si il oublie Fröling dans sa liste, je suis d'accord avec did67 sur le stokage d'eau chaude, bien que "partisant du sans BT"...

    Maintenant, si tu veux juste une recommendation sur une marque, je pense que ce n'est pas le bon forum. Ledit forum est très typé Okofen car très bien représenté en France ( les 30 % à Did me paraissent faible...) Moi, je serais plutôt Fröling (mais très mal représenté en France...), Did Okofen.........

    Mais encore une fois, du moment que l'on reste dans les marques au top, la différence se fera sur la compétence du chauffagiste....

    Celà dit, pour répondre à ton dernier post, le devis sans BT ne tient pas compte de tous les paramètres de ton cas de figure. Il ya des chaudières (la mienne...) qui sont équipées d' origine (en Suisse) de 4 régulations pour chauffage et de trois régulations annexes (ecs, solaire...) D'autres pas... De plus, elle régule de 0 (zéro) à 100%...

    Théoriquement, c'est faisable sans BT mais... cas aussi inhabituel qu'intéressant...

    Pour finir, je précise que je ne suis moi non plus pas un pro, mais simplement un utilisateur qui a eu la "grande chance" d'avoir eu un installateur et chauffagiste recordmann d'incompétance en la matière, ce qui m'a obligé à en apprendre un peu....

  4. #1564
    invite87302233
    Invité

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Re hello,

    Maintenant que j'ai vu le plan et le devis, après une bonne nuit de someil, ca ne me parait plus aussi "compliqué". En baissant le chauffage au minimum dans les locaux innocupés, la chaudière va réguler à un niveau bas, et ensuite augmenter sa puissance en fonction des besoins...

    Finalement, ta situation n'est pas très différente de la mienne...

    Donc, après réflexion, avec une machine entre 20 et 25 kw ayant une régulation moderne et progressive avec de préférence une sonde lambda pour "fignoler" la combustion, ça doit marcher "au poil" sans BT...

    Par contre, dans le devis je vois "silo textile de 6 à 9 tonnes" C'est 6 ou c'est 9 ?? Je n'ai jamais eu de retour sur ces silos mais ca m'a l'air un peu "bricolage" Si il ya de la place, pourquoi pas un "bon gros" local de stocage en maçonnerie ou même en bois puisque autorisé en France... En le prévoyant "trop" grand c'est que mieux...

  5. #1565
    invite87302233
    Invité

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Encore moi...

    Je viens d'aller sur le site Okofen ( magnifique vidéo et choix de la couleur de la chaudière... bravo )

    Je voulais une simulation et ça me répond que mes besoins en énergie dépassent le cadre de cet outil.... Bizarre

  6. #1566
    invitea3bcfad1

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Chez Okofen il y a des chaudières 9-25 et 11-32 (différence de prix "négligeable" de 200€) : si je vous suis j'ai l'impression que la 9-25 serait plus efficace mais il y a toujours l'angoisse d'avoir pris "trop petit"...
    Pour la marque je suis bien d'accord qu'il vaut mieux surtout un chauffagiste qui s'y connaisse et une marque bien diffusée ! Mais je ne comprends pas pourquoi le mien a proposé une hargassner alors qu'il installe aussi des Okofen...
    Pour le silo : j'avais demandé un devis en textile mais je suis partie sur du maçonné car en plus les pompiers réclament de toute la chaufferie, yc le silo, soit en enceinte coupe-feu ! Il n'y a pas de recommandations mais par prudence ils demandent ça...
    Par rapport aux plans j'ai prévu un ballon dans la chaufferie pour desservir la maison 1 (cuisine + SDB privée) et 1 ballon dans l'hébergement pour les 4 SDE. Un chauffagiste prétend qu'on peut mettre les deux ballons dans la chaufferie et faire une boucle d'eau chaude pour l'hébergement : vous avez une idée sur la chose ?
    En tout cas merci beaucoup pour votre aide : je me sens moins seule !

  7. #1567
    invitea3bcfad1

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    en matière de silo, une autre question : vis ou pneumatique ?
    l'installateur pousse sur le pneumatique sous l'argument que la vis est toujours sioux à installer...

  8. #1568
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Désolé.

    Je viens de passer une heure à répondre aux 3 questions. En tapant avec mes deux doigts, et en corrigeant.

    Et tout a disparu.

    Je reprends mon courrage et reviendrais à un autre moment. Trop ennervé là.

  9. #1569
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par roy1360 Voir le message

    Donc, même si il oublie Fröling dans sa liste, je suis d'accord avec did67 sur le stokage d'eau chaude, bien que "partisant du sans BT"...

    Maintenant, si tu veux juste une recommendation sur une marque, je pense que ce n'est pas le bon forum. Ledit forum est très typé Okofen car très bien représenté en France ( les 30 % à Did me paraissent faible...) Moi, je serais plutôt Fröling (mais très mal représenté en France...), Did Okofen.........
    ....
    Allez, éclaircissons au moins ça avant les infos :

    1) Oui, j'ai oublié Fröling (et quelques autres - Paradigma, par exemple, ou ETA...). Sans aucune intention. Je citais comme ça, de mémoire...

    2) Je suis ravi de voir que Fröling est le second constructeur à se lancer dans la condensation (4 ou 5 ans près Okofen).

    Donc ils sont pour moi indiscutablement dans le top ten.

    Juste faiblement représenté en France. J'ai connaissance d'un cas signalé sur internet où le SAV est aux "abonnés absents" et le client laissé avec un installateur incompétent...

    3) J'ai essayé malgré mon choix (que j'affiche régulièrement par soucis de transparence, en précisant qu'il était avant tout motivé par la condensation) de toujours essayer d'être objetcif. Au point que cgd pensait que je recommandais Viessmann !!

    4) Je pense que tu te trompes en disant que Fröling module de 0 à 100 %. En-dessous de 30 % (25 % pour certaines marques), cela n'a plus de sens car le rendement s'effondre (la faible combustion réchauffant juste les gaz d'échappement, la température est trop basse, d'où émissions nocives et faible rendement dans les échangeurs). Donc s'ils le faisaient, ce serait de tyte façon une connerie. Donc je pense que tu trompes.

    A ce niveau (25 ou 30 %), le rendement testé baisse en général d'environ 4 %...

    Hélas, aucun doc n'est téléchargeable. Il faut donner son adresse Email. J'ai pas envie ensuite d'être harcelé. Mauvais point pour leur site !

  10. #1570
    invite87302233
    Invité

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Bonjour, bonjour...

    Ne nous fâchons pas, l'oubli n'était que boutade.... Je suis comme toi, did, si j'ai choisi cette marque c'est premièrement car elle est bonne et ensuite elle était supposée être bien représentée ( là par contre je me suis planté...)

    Pour le % de la puissance, il ya l'indication sur l'affichage... Quand elle me marque "puissance du moment 2 %" l'arrivée de pellet dans le brûleur est d'environ 3 granulés toute les 15 secondes...

    Peut-être que c'est le 2% d'une plage de 75%, je ne sais pas. Mais connerie ou pas, je dis simplement ce que je constate...

    Maintenant, comme tu le dis si bien, obtenir des infos chez Fröling est mission impossible, même quand on est client et en Suisse. C'est une véritable catastrophe.... Quand je leur ai signalé mon premier problème de surconsommation, au bout de quequs jours, on m'a répondu " de quoi vous plaignez-vous, vous avez du chauffage et de l'eau chaude..."

    Donc ecore une fois, ne nous fâchons pas... Je ne fais en aucun cas la promo de la marque. Mais les machines sont excellentes...

    Maintenant, je pense que même dans le top ten, il ya des régulations meilleures que d'autres...

  11. #1571
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Non, non, je ne suis pas faché du tout. J'en profitais pour clarifier cela.

    Peut-être ennervé par ma mésaventure de pertes de données... Cela s'est peut-être senti...

    Idem pour mon "connerie" : je disais que si Fröling a programmé sa chaudière pour qu'elle module entre 0 et 100 %, ce serait une connerie. Pas du tout que tu écrivais une connerie.

    Tu conviendras qu'en dessous d'une certaine intensité du feu, envoyer un pellets tous les 5 mn se ferait en pure perte. Il se "consummerait" sans chauffer. Techniquement, avec des moteurs "pas à pas", il n'y a aucune difficulté à ralentir l'amenée de pellets et parallèlement, l'insufflation d'air. Mais le rendement s'écroule...

    Je pense donc effectivement que ton display donne le % sur l'étendue de la gamme possible (donc sur les 75 % possible).

    Par ailleurs, à l'inverse de Fröling, je témoigne que chez Okofen nous avons une véritable audience chez Okofen (je suis intervenu auprès du siège de l'importateur France, pour différents forumeurs - dans nombre de cas, le technicien du siège s'est déplacé pour appuyer le chauffagiste qui ne maîtrisait pas et pour approfondir le diagnostic).

    Enfin, ce que tu dis sur les régulations est exacte. Elles sont plus ou moins complexes et s'adaptent plus ou moins à chaque situation (je rappelle que la régulation est une chose différente de la platine électronique qui pilote le feu - même si cela peut-être confondu chez certaines marques, à travers un même display et un même clavier ; ce sont alors deux boucles électroniques différentes, dans la même "boite" ; chez Okofen, ce sont deux pièces différentes : une platine électronique sur la chaudière et une régulation rapportée montée desus).

    Malheureusement, une "comparaison" objective entre régulations est quasiment impossible... Il faudrait les essayer toute sur une même maison et un même hiver. Infaisable.

  12. #1572
    Guillaume22

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Bonjour,

    Je souhaite faire installer un poêle hydro dans une longère que nous sommes entrain de rénover et un installateur ### nous propose le modèle Riviera Steel, de chez Ravelli. ( http://www.ecoteck.it/french/mostra_...ave=ghKPMnfaiD ) pour 8500€ posé.

    N'y connaissant pas grand chose, je voulais savoir si les retours sur ce constructeur et éventuellement ce modèle étaient bons, ou non?

    Idem pour le prix, je ne sais pas du tout s'il est bon?
    Dernière modification par Linn ; 05/04/2010 à 09h55. Motif: URL

  13. #1573
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par cgd Voir le message
    "La réelle modulation de combustion entre 25 et 100% de la puissance nominale permet de fonctionner sans l’ajout de ballon tampon coûteux
    et encombrant, tout en garantissant un rendement de combustion supérieur à 90% sur la totalité de la plage de fonctionnement."
    ceci explique le devis sans ballon tampon...
    qu'en pensez-vous ?
    Roy a répondu. Je suis plus sévère que lui.

    Dans un cas "standard", cette modulation de 1 à 4 permet à la chaudière de s'adapter à une maison occupée de façon permanente. Donc les surfaces ne varient pas. Les variations sont celles imposées par la météo.

    Dans ton cas, il ya les variations de la météo et celles des surfaces que tu chauffes.

    Et la, on sort largement de modulations de 1 à 4. A mon avis, tu es dans du 1 à 10 ou 1 à 15.

    Tu peux le "calculer".

    Tu prends d'un coté l'occupation la plus faible par temps peu froid et d'un autre coté l'occupation maximale par temps le plus froid prévisible sur 10 ou 20 ans.

    Tu calcules en m² x °C.

    Les m² de contact avec l'extérieur (y compris toits) dans la plus petite configuration (1 maison occupée) x dison 5 ° d'écart (tu maintiens du 20 ° à l'intérieur par 15 ° C externes) d'un coté.

    D'u autre coté, le maximum de m² de contact avec l'extérieur (toutes les maisons occupées) x 30 ° C d'écart (si du - 10 ° C te parais une hypothèse réaliste).

    Tu compares ces deux chiffres. Et tu verras dans quelles proportions ta chaudière devrait moduler pour maintenir un optimum.

    L'affirmation de Hargassner est du marketing : le marché le plus important est le remplacement de chaudières (à fuel ou à gaz). Donc il ne faut pas effrayer le client en lui parlant de ballon tampon. Cela coûte. Et prend de la place.

    Les maisons récentes seront de plus en plus des BBC ou passives. Il devient alors difficile d'amortir une chaudière à pellets (à la rigueur, on utilise un poêle).

    D'où cette insistance dans les brochures pour indiquer qu'on peut se passer de BT.

    Mais il faut savoir que dans tous les cas, le BT améliore le fonctionnement.

    Dans ton cas je maintiens qu'il me paraît indispensable.

    Attention : cela marchera sans ! Ne me fais pas dire ce que je n'ai pas écrit. Simplement, ta chaudière ne cessera de démarrer / s'arrêter tout le temps, sauf quand il fera très froid ET que toutes tes maisons seront chauffées. C'est-à-dire, rarement... Mais si tu n'as pas la puissance ces jours-là, tu as des clients sur le dos, qui ont froid ! Donc tu ne peux prendre le risque.

    Ces arrêts / démarrages, c'est un rendement moins bon, c'est plus de pollution (émissions), de la consommation électrique (l'allumeur est le plus gros consommateur - avce l'aspiration) et c'est une usure accélérée de certaines pièces (allumeur, vanne anti-feu). Mais on te dira que c'est conçu pour. C'est un peu comme une voiture utilisée comme taxi en ville... On ne peut pas dire que ça ne marche pas.

    Donc pour moi, la puissance maxi te sera donnée par la situation de besoin maximal (toutes les maisons occupées + très froid + besoins d'ECS élevés), mais ce sera la plus rare !

    Donc BT, pour moi.

  14. #1574
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par cgd Voir le message
    Chez Okofen il y a des chaudières 9-25 et 11-32 (différence de prix "négligeable" de 200€) : si je vous suis j'ai l'impression que la 9-25 serait plus efficace mais il y a toujours l'angoisse d'avoir pris "trop petit"...
    Pour la marque je suis bien d'accord qu'il vaut mieux surtout un chauffagiste qui s'y connaisse et une marque bien diffusée ! Mais je ne comprends pas pourquoi le mien a proposé une hargassner alors qu'il installe aussi des Okofen...
    Bon reprenons maintenant ce point aussi.

    1) La 9-25 et la 11-32 sont physiquement la même machine. Entre les deux, seuls quelques turbulateurs bouchés et un programme électronique paramétré différemment.

    La différence de prix de 200 € est... du pur marketing !

    Conclusion : chez Okofen, pas d'angoisse d'avoir pris trop petit : c'est la même ! Et on passe à tout moment de l'un à l'autre (lors d'un entretien - ce n'est pas juste un bouton à tourner : il faut déboucher ou fermer des échangeurs, modifier le paramétrage).

    Mais je vais le faire sur la mienne après deux hivers : passer de 15 kW à 12 kW.

    En revanche, tu ne pourrais passer de 20 à 25 kW : ce ne sont pas les mêmes constructions. La 20, c'est la série 20/15/12. Moi, je pourrais pousser la mienne à 20.

    2) Avec un BT, la question du surdimensionnement est moins cruciale. Puisque de toute façon tu as un "tampon" pour stocker, avant que la chauidère ne s'arrête. Et ce tampon assurera le chauffage, avant que la chauidère ne re-dméarre. Donc cela "stabilise" le fonctionnement, ou le "lissera" si tu préfères.

    3) POurquoi Hargassner ?

    Il faut lui demander.

    Si tu obtiens une réponse convaincante, tu nous la donnes.

    Comme ça, vu de loin, je dirais que Hargassner lui laisse une marge plus importante ???

    Normalement, Hargassner vend à n'importe qui.

    En revanche, Okofen normalement, ne vend qu'à des chauffagistes qu'ils ont formé. Ils font les premières mises en route avec lui. Après un certain nombre d'installations, un chauffagiste est "autonome". Je crois qu'ils "tirent" un peu les prix et les marges.

    Je dis bien "normalement"... Après, c'est du business !

    Comme indiqué dans un post plus haut, j'ai un contact au siège d'Okofen France. Je veux bien, si cela t'intéresse, intervenir. Me le dire par MP...

    PS : n'y voyez aucune "collusion" ; j'ai poussé une geulante un jour sur un autre forum ; quelqu'un d'Okofen, que je ne connais pas, m'a répondu ; depuis, je reste zn contact et je fais le lien quand cela arrange un forumeur - tout comme j'ai arrangé un contact avec le fabricant allemand d'une "taupe" pour des silos pour un forumeur de futura...

    Tout ça sans aucun intérêt, pas de "marges occultes" ou de cadeaux d'entreprise

  15. #1575
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par cgd Voir le message
    4/ isolation intérieure oui mais j'ai prévu du chaux-chanvre sur les anciennes maisons donc de l'inertie quand même je pense
    1) Curieux, le devis ne précise pas quel modèle Hargassner. Ne pas signer de devis sans ces précisions (sinon, pas de recours posisble une fois le devis signé).

    Hargassner propose pas moins de 3 gammes :

    - la série HSV, qui est la Rolls de la marque, et un peu l'ancêtre aussi (un peu chère par rapport à la concurrence)
    - la "Classic" (qui, comme son nom ne l'indique pas, est récente ; et conçue pour concurrencer Okofen -notamment - ; suppression de la sonde lambda, qui est pourtant un des éléments clefs de la marque )
    - la "Classic lambda" (qui est une Classic sur laquelle ils ont remis la sonde lambda).

    Pour info (pour ne pas écrire une bêtise, je viens de faire un tour sur le site autrichien de la marque) :

    - la HSV et la "classic" n'ont que 38 l d'eau, même en puissance 22 kW, ce qui est une réserve très faible - cela renforce ma conviction qu'un BT serait alors impératif

    - en 22 kW, le rendement de la "classic" est singulièrement faible ( à puissance nominale : 91 % ; aujourd'hui, on parle de top ten aux alentours de 94/95 %)

    - dans ton cas, si ton choix est Hargassner, cela doit être une "classic lambda" : 125 l d'eau en 22 kW, maintien d'un rendement de 93 à 95 %...

    2) Ne pas confondre "isolation" et "inertie". Hélas, c'est classique.

    L'isolation, c'est la résistance de ton enveloppe à laisser fuire les calories. Si tu compares ta maison à une passoire, c'est le nombre et la taille des trous. Moins c'est isolé, plus il te faudra pomper en continue des calories pour maintenir la même tempéraure (le même niveau).

    L'inertie, c'est la résistance à une variation de température. C'est lié à la quantité de calories que contient ta maion.

    Pour une même isolation, une maison ayant de l'inertie se refroidira et se réchauffera lentement. Donc tu imagnes une passoire avec beaucoup d'eau dedans. Même si tu ne verses plus, elle se videra lentement. Le niveau baisse lentement. Et inversement, pour la remplir, il te faudra longtemps.

    Avec la même isolation, une maison sans inertie se refroidira plus vite et se réchauffera plus vite.

    Si tu isole par l'intérieur, tu réduis ton inertie. Les murs, qui stockent les claories, sont de "l'autre coté" de l'isolation !

    Seules les dalles (PC) feront de l'inertie (et les murs intérieurs que je suppose que tu n'as pas isolé, s'ils sont massifs et non pas des cloisons en placo...).

  16. #1576
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par cgd Voir le message
    en matière de silo, une autre question : vis ou pneumatique ?
    l'installateur pousse sur le pneumatique sous l'argument que la vis est toujours sioux à installer...
    Apprès une bonne promenade, sous une averse très bretonnisante, encore une bonne question.

    D'abord le silo : je recommande une capacité correspondant à une consommation d'un an + une petite marge. Chez nous, il y a grosso modo 25 € de différence la tonne vrac entre les prix de "morte saison" (mai-juin) et les prix de "haute saison". Soit près (ou légèrement plus) de 10 %. Ce n'est pas rien. En plus, il y a un forfait de dépotage. D'où l'intérêt de pouvoir se caller sur la morte saison...

    Maintenant, les silos en kit sont chers. Donc il fait combiner entre les deux arguments.

    Maintenant, la réponse dépend de la marque.

    Avec un silo kit, Hargassner fait avec l'aspiration avec le silo GWTS. Il est sur ton devis, en option. Je n'ai pas compirs le silo 6-9 tonne de ton devis, sans référence. Etait-ce un silo construit ? Tous les autres systèmes Hargassner sont bassés sur un silo construit (pièce avec plancher en V). Là, on a le choix : vis directe droite (le plancher en V doit être monté en "biais" - c'est pas ce qu'il y de plus simple), ou bien vis droite puis apsiration ou bien aspiration centrale avec un plancher en double V ou plusieurs points d'aspiration.

    Chez Okofen le silo en kit peut être relié à une vis directe droite si le silo est juste à coté de la chaudière. C'est ce qu'il y a de plus simple et de moins cher. Sinon, il est possible de fonctionner par aspiration, en cas de configuration des locaux moins favorable (mais c'est un peu plus cher).

    Sinon, avec des silos construits, Okofen propose soit le plancher en V horizontal, avec une vis à plat, puis un coude et une vis directe à la chaudière (sans aspiration), soit une vis d'extraction puis reprise par aspiration. Dans le pramier cas, il faut que le silo soit juste à cote de la chaudière et que son grand axe débouche en direction de la chaudière. Dans le second cas, on a plus de liberté, avec une distance de 20 m possible. Mais c'est plus cher.

    C'est compliqué à décrire mais les sites montrent des schémas parlants.

    Conclusion : avec un silo kit, chez Hargassner, pas le choix. Sinon, l'aspiration est plus simple à réaliser que cette vis directe non horizontale. Je ne dirais pas "sioux", mais surement un peu plus chiant (si la vis est horizontale, il suffit de découper des rectangles ; c'est simpole ; mais avec le système Hragassner, la vs est en biaisi, toutes le spièces auront des formes un peu bizarre, genre trapèze ; vaut mieux avoir un femme couturière - cela ne doit pas être le cas de ton chauffagiste !).

    Chez Okofen, la vis directe est à privilégier si les locaux s'y prêtent (car moins cher). Sinon, aspiration. Que ce soit un silo kit ou un silo construit, cela ne change rien.

  17. #1577
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par Guillaume22 Voir le message
    Bonjour,

    Je souhaite faire installer un poêle hydro dans une longère que nous sommes entrain de rénover et un installateur (http://www.calieco.fr/) nous propose le modèle Riviera Steel, de chez Ravelli. ( http://www.ecoteck.it/french/mostra_...ave=ghKPMnfaiD ) pour 8500€ posé.

    N'y connaissant pas grand chose, je voulais savoir si les retours sur ce constructeur et éventuellement ce modèle étaient bons, ou non?

    Idem pour le prix, je ne sais pas du tout s'il est bon?
    1) Je ne connais pas, mais j'ai un peu de scrupules à "noyer" cette question !

    2) Avec les poêles hydro, attention à deux ou trois choses :

    a) le bruit : le poêle est dans une pièce ; le cliquetis des pellets qui tombent, le "crac" régulier d'un pellet qui se fait broyer, cela peut devenir agaçant... jour après jour...

    b) idem pour le ventilateur d'air de combustion...

    Donc au moins en écouter un dans un endroit silencieux (showroom et pas une foire expo très bruyante) avant de se décider.

    c) la réserve est faible ; donc cela contraint à faire le plein régulièrement ; impossibilité de mécaniser et automatiser ; y penser : poussière, nos vieux jours ??? (cela dépend de l'âge)

    d) ne pas imaginer qu'un feu de pellets, c'est un feu de buches ; c'est plus modeste, allimentation régulière de granules qui brulent en un "petit feu" continu ; pas de "tisons", grosses flammes... Là aussi, aller voir d'abord, pour ne pas être déçu...

    e) réserve d'eau faible ; donc cela va pour un circuit simple (une pièce attenante, deux à la rigueur ; pour des circuits plus complexes, à réfléchir)...

    Voilà. Peut-être que des utilisateurs préciseront, mais je crois qu'il y a un fil sur les poêles, ce serait peut-être plus approprié ???

  18. #1578
    invitea3bcfad1

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    - d'abord je comprends l'énervement suite à perte données : il m'est arrivé la même chose !
    - sinon la chaudière proposée est une Classic 35 (sur le devis de l'AO)
    - je n'ai pas choisi la Hargassner... j'ai surtout que cette propal pour l'instant (+ un devis pour une HS France garantie 1 an qui ne me parait pas intéressant !)
    - je suis tout-à-fait OK pour partir sur de l'Okofen si vous me dites que c'est une bonne machine
    j'ai effectivement contacté vendredi Okofen et ils ont pris le temps de me répondre et ont envoyé un mail à "mon" chauffagiste pour lui demander de chiffrer avec leur machine
    - au passage : tu fais allusion DID à la condensation, cela te paraît intéressant (surplus investissement par rapport à économie conso ?) et cela réduit-il mon pb de BT ?
    et là sur leur site, Pellmatic+ est une gamme 12-32kW ...
    Super dur d'avoir l'info sur les "gammes de machines" et en comparant la taille des chaudières je retrouve ce que tu dis : 12/15/20 et 25/32 puis 36...
    - pour les calculs d'écart min/max je vais faire un calcul en reprenant les dimensions...
    - pour le silo, je viens de lire ta réponse DID et il me semble effectivement que, comme je pars de zéro et que je dois maçonner pour mettre du Coupe Feu, autant faire simple avec la vis

  19. #1579
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    1) C'est une très bonne machine, parmi une dizaine de très bonnes machines !

    2) Donc oui, c'est la classic lambda (car la calssic sans sonde n'existe pas à 35 kW). Bonne pioche au moins. Rien à dire.

    3) Condensation : tout un débat.

    En résumé :

    a) N'est pas rentable aux prix actuels des pellets (mais comment cela va-t-il évoluer dans 5, 10, 15 ans ????)

    b) Nécessite la BT ou plutôt la très basse température (moins de 28 ° de retour la pluspart du temps)...

    c) Je ne vois pas comment combiner ça avec un tampon (car le ampon induit un retour chaud - mais il y a peut-être une solution chez Okofen que je ne connais pas. Dnc, je dis bien "je ne vois pas"...

    d) Comporte une part de risque, car une technologie nouvelle, rare... Je ne sais pas si ça durera 15 ou 20 ans.

    Bref, c'est mon dada -ayant échappé à un infarctus, je me suis payé ce luxe comme une "ode à la vie" ("ce n'est pas parce qu'une ressource est renouvelable qu'il faut la gaspiller" - bref, c'est un peu ultra comme position ; comme ma C1 au GPL - chez Citroën, ils me prennent pour un cinglé).

    e) si tu maçonnes, maçonnes donc un bon vieux silo (sec, étanche, un plancher en V, une vis au fond et basta). Cela devrait être moins cher.

  20. #1580
    ange14

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Bonjour je suis nouvelle sur ce forum, après avoir consulter se forum depuis 1 an, nous avons decider de nous faire poser une chaudiere okofen avec chauffe-eau solaire. Elle est installer depuis le mois decembre, nous avons fait entrer deux tonnes de granules et nous souhaiterions savoir par experience combien de temps cela va nous durée, sachant que notre maison fait environ deux cent mètre carré, qu'on chauffe a 19° la journée et 17° la nuit.

  21. #1581
    invite87302233
    Invité

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Hello Did,

    Fallait oser la C1 GPL, bien joué...

    Concernant le ballon tampon, je précise que je ne suis pas un "anti" mais dans la grande majorité des cas, les installations pourraient s'en passer. C'est plus une sécurité pour le chauffagiste, qui du coup est sur de ne pas se planter...

    Fabriquer de l'eau chaude pour la stoker c'est bien, la fabriquer pour l'utiliser tout de suite c'est mieux...

    En parlant d'une maison bien isolée et de matériel au top, installé dans les règles de l'art, évidamment

    Bien sur, ca oblige à une calculation nettement plus précise de l'installation mais, en théorie, c'est le boulot du chauffagiste...

    Je me réjouis de voir le nouveau devis à cgd avec de l'Okofen...

  22. #1582
    invite87302233
    Invité

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Salut ange14,

    Tout va dépandre de ton isolation... et de la région ou tu habite.

    2 tonnes depuis 5 mois ça peut être bien suivant les conditions... et ca peut ne pas l'être suivant d'autres...

    Le mieux, c'est encore de regarder ton niveau dans ta réserve de pellets et de faire une estimation. Attention à la panne quand même... (moi, j'égalisait mon pellet bien à plat et je calculait mes volumes vides/pleins pour avoir mon solde précis)...

    Celà dit, 2 tonnes me parait une bien petite réserve. Si tu es à sec maintenant, tu devras en reprendre en pleine période la plus chère plus un forfait supplémentaire pour petite livraison (c'est comme ça chez nous en tout cas...)

  23. #1583
    invitea3bcfad1

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    à propos de pellet j'ai obtenu comme info auprès de 3 fournisseurs : 220€ la tonnt à partir de 5 tonnes livrées, mais sans indication de basse ou haute saison : c'est encore de la négo au coup par coup ou un vrai tarif affiché pour vous ?

  24. #1584
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par ange14 Voir le message
    ... savoir par experience combien de temps cela va nous durée, sachant que notre maison fait environ deux cent mètre carré, qu'on chauffe a 19° la journée et 17° la nuit.
    Comme le dit roy, ce n'est pas possible sauf si vous avez déjà un historique avec une consommation moyenne de fuel par exemple...

    Les consommations des maisons varie d'un facteur 1 à 5 par rapport à un m² entre une "épave thermique" et une maison BBC.

    A priori, avoir tenu cet hiver avec 2 tonnes pour 200 m² est un bon rendement ! Cela dépend évidemment début ou fin décembre !!!

  25. #1585
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par cgd Voir le message
    ...à propos de pellet j'ai obtenu comme info auprès de 3 fournisseurs : 220€ la tonnt à partir de 5 tonnes livrées, mais sans indication de basse ou haute saison : c'est encore de la négo au coup par coup ou un vrai tarif affiché pour vous ?
    Mon fournisseur allemand diffuse un tarif "morte saison". Aucune négociation. Mai / juin, c'est moins cher. L'usine tourne, personnel pas encore en vacances et les gens n'achètent pas... donc en moyenne, tarif plus bas.

    Voir ici un indice pour toute l'allemagne (mon fournisseur est 20 à 25 € plus bas) :

    http://www.depv.de/startseite/marktdaten/pelletspreise/

    Attention, le pétrole remonte régulièrement (85 dollars le baril en ce moment ; effet amplificateur : l'euro chute). Sur la pente actuelle, au début de l'hiver prochain on sera de nouveau vers 1 € le litre de fuel. Cela pourrait attiser la spéculation (surtout en FRance, le marché allemand est plus "transparent" - voir la courbe ci-dessus, la flambée du pétrole de 2008 n'a pas été répercutée). Donc, je n'attendrais pas.

  26. #1586
    ange14

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Bonjour, nous avons eu le granule fin decembre, et avec le fioul nous consomions 2000 litre par hiver sachant qu'on allumer la chaudiere debut novembre et qu'on l'éteigner debut avril pour faire des economies. l'été la chaudiere etant arréter on allumer le chauffe-eau electrique. Maintenant avec le granule on espère allumer mi octobre et eteindre mi mai pour le chauffage.Pour vous par experience combien allons nous consomer sachant que notre maison est bien isoler, fenetre en pvc double vitrage et laine de roche et laine de verre de 200. On habite en normandie. Merci pour vos réponses.

  27. #1587
    invite87302233
    Invité

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Bonsoir ange,

    Sachant qu'un litre de fuel est équivalent à 2 kg de pellets, ta consomation sera téhoriquement de 4 tonnes de pellets pour une période de chauffe identique...

  28. #1588
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Exact.

    Mais sachant que quand on a moins mauvaise conscience, on se "relache" un peu (la preuve, vous prévoyez d'étendre un peu la période de chauffe), alors comptez 5 tonnes !

  29. #1589
    invitea3bcfad1

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    un utilisateur dans les cotes d'armor m'a dit : "Chauffer maison de 100m2 isolée = 25 m3 de plaquettes (rq 1m3 équivaut à 100l de fioul)"

  30. #1590
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Je n'ai pas mes tables sous la main, mais les plaquettes n'ont rien à voir avec les pellets. L'ordre de grandeur ne me parait pas aberrant.

    Entre autres, les plaquettes ont l'énorme inconvénient d'avoir des degrés d'humidité très variables. Et du coup, un PCI (pouvoir calorifique) très variable lui aussi. Plus les plaquettes sont humides (j'en ai vu livrées qui pissaient l'eau !), et moins elles chauffent car la chaleur est d'abord utilisée pour sécher les plaquettes !

    L'énorme avantage des plaquettes est la possibilité d'en fabriquer facilement, avec un broyeur. On peut donc être indépendant de tout fournisseur !

    Sinon, même achetés, le coût est moindre (environ la moitié des pellets ramené à la même énergie). Mais souvent cela se benne par semi-remorques ! Donc fauit l'accès, la place et si on transfère à la main / bourette, des biceps !

    Mais l'installation est beaucoup plus colossale : chaudière plus complexe et plus chère, silo beaucoup plus grand, vis très costaud sinon ça coince (car les plaquettes ne sont pas calibrées)...

    C'est par exemple idéal pour un agriculteur ayant une grange à recycler, un tracteur avec un chargeur frontal, etc... et une grande maison à chauffer...

Discussions similaires

  1. comment réaliser ce projet??
    Par invitedb101545 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/02/2011, 12h03
  2. aidez moi a réaliser mon projet de fin d'étude
    Par invitee9204031 dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 06/06/2009, 10h02
  3. comment réaliser mon projet?
    Par invite5116ca64 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/11/2008, 19h57
  4. Comment réaliser un réseau avec mon matériel?
    Par Pythagore dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/10/2007, 11h08
  5. projet d'installation d'une chaudière à pellets en gironde
    Par invitedef60411 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/02/2007, 22h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...