Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ? - Page 55
Répondre à la discussion
Page 55 sur 250 PremièrePremière 55 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 621 à 1 650 sur 7483

Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?



  1. #1621
    bannane89

    Re : Quelle chaudière à granulés ?


    ------

    Salut Roy,

    Sur le site d'Okofen tu as tout une liste de contact qui te donneront la liste d'installateurs prochent de chez toi. As tu regardé ?

    http://www.okofen.fr/fr/contact/suisse.html

    Concernant ton ballon, tu n'as qu'une sonde pas 2 ? 1 sonde basse qui donne la consigne de redémarrage de la chaudière et une haute qui donne la consigne de ballon chargé ? En effet tu peux jouer sur les températures et la position des sondes. Pour mon BT on m'avais conseillé de mettre la sonde du haut au milieu du BT pour ne pas avoir tout le ballon à recharger.

    -----

  2. #1622
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par roy1360 Voir le message

    Quand la chaudière indique 55° (en bas), il ya 66° (en haut).
    Quand elle indique 48° en bas, il ya encore 55° en haut.

    Donc, quand la chaudière redemare, il reste un gros tier d'eau encore bien chaude en haut du ballon.
    ...
    Là, j'ai comme un doute sur le cablage de ton système.

    1) Normal que la température reste stable en haut, car il y a stratification dans ton ballon. L'eau froide qui rentre reste en bas. Donc c'est bon signe ! Idéal pour un futur fonctionnement en mode combiné !!!

    2) Chez moi, j'ai une sonde en bas et une sonde au milieu du ballon mixte (pas de sonde en haut).

    La sonde du bas commande uniquement le système solaire. Dès que la tempérture en bas est inférieure à celle en haut du capteur solaire, le circulateur solaire se met en route : normal, il y a encore de la "place" pour stocker des calories (le srepentin solaire est en bas).

    Le circulateur ne s'arrête que si le ballon est "plein" de haut en bas. Donc stockage du maximum possible d'énergie solaire.

    La sonde du milieu renseigne uniquement la chaudière. Si la température au milieu est inférieure à la température souhaitée pour l'ECS, la chaudière démarre pour compléter. Cela veut dire qu'il n'y a pas assez de réserve d'eau chaude en haut pour qu'on puisse prendre nos douches.

    La chauidère s'arrête quand l'eau est chaude au milieu, donc la moitié "haute" du ballon est bonne. La moitié "basse" reste froide pour capter l'éventuel énergie solaire du lendemain matin (si on n'a pas vidé toute l'ECS).

    3) Donc là, j'abaisse la température souhaitée de l'ECS (sur la régulation chaudière) à 45 ° C en été pour limiter au maximum les re-démarrages de la chaudière juste pour l'ECS. Des fois, le dernier a une douche un peu moins chaude... Mais je n'ai que 300 l, donc le haut, ce n'est que 150 l

    Ce système marche bien et je ne peux que te conseiller ce cablage/réglage (sous réserve d'avoir un "doigt" pour mettre une sonde au milieu). Normalement oui, ou alors il est un peu curieux ton ballon mixte.

    A mon avis, c'est l'optimum "énergétique" : priorité au soleil, toujours 150 l réservés à l'énergie solaire, et toujours 150 l d'ECS "garanti" par la chaudière.

    En plus, mon ancienne régulation Okofen a un forçage ultra-simple : tu appuies sur un bouton, cela déclenche la recharge en dehors des heures programmées et cela se "remet à zéro" (retour ne mode automatique) dès que la temp maxi est atteinte. Donc en cas de pénurie pour une raison x, il suffit d'appuyer une fois sur le bouton...

  3. #1623
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Mes excuses. Pas réveillé ce matin. Je viens de relire ton post, roy.

    Donc pour bien réfléchir, dis-nous juste quel serpentin est branché sur la chaudière ?

    A priori, celui du bas ? Sinon, c'est incohérent, ton truc.

    C'est-à-dire que tu as un montage non-orthodoxe (pour un système mixte), lié au fait que tu n'as pas encore de solaire, pour "optimiser" l'usage du ballon. Ta chaudière charge le tout. Et tu as une réserve plus grande. Donc pour l'instant, c'est normal...

    Donc là, va falloir être sioux.

    Je ne suis pas certan qu'il y ait un "pilotage" automatique optimal possible ? Comme tu le dis, dès que de l'eau froide rentre, la temp en bas va s'abaisser. Tu tombes sous les 48 ° et la chaudière démarre aux heures programmées. Même s'il n'y a que 50 l d'eau fraiche à réchauffer et que tout les reste est encore chaud. Elle ne peut le savoir !

    De deux choses l'une :

    - où ton programmateur de l'ECS est hebdomadaire et tu programmes les cycles de préparation de l'ECS une fois tous les deux ou trois jours ou quatre jous (en fonction de votre consommation moyenne)

    - où il ne l'est pas mais tu es courageux : tu arrêtes ta chaudière et tu la remets en route une fois tous les 2 ou 3 ou 4 jours juste pour la préparation de l'ECS...

    - ou alors tu optimises ton fonctionnement actuel, c'est-à-dire tu abaisses les températures à l'extrême, de sorte à utiliser le maximum d'ECS (en fait tu "mitiges" dans le ballon) ; en plus, tu réduis les pertes du ballon ; donc je descendrais la temp de chauffe à 40 ° (je suppose que c'est celle où le cycle de préparation de l'ECS démarre) et la temp désirée à 45 ° ; donc la préparation de l'ECS démarrra presque tout le temps (car tu seras presque toujours sous les 40 ° en bas - l'eau froide est rentrée à 10 ° ou 12 °), mais ton eau sera moins chaude, tu en consommeras plus mais comme tu as 500 l...

    A mon avis, cela optimisera.

    Et quand tu mettras le module solaire, n'oublie pas de changer les serpentins (solaire en bas et chaudière en haut !) et la sonde (au milieu) !

  4. #1624
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par bannane89 Voir le message
    Pour mon BT on m'avais conseillé de mettre la sonde du haut au milieu du BT pour ne pas avoir tout le ballon à recharger.
    Je pense que tu inverses : la sonde du haut ne peut pas indiquer que l'eau est chaude, sinon ta chaudière s'arrête tout de suite (l'eau chaude monte). Ce sont les sondes "basses" qui indiquent que l'eau est chaude.

    Et on t'a probablement conseillé de mettre la sonde basse au milieu (ce qui rejoint ce que j'ai écrit sur le système que j'ai). Donc que le ballon est a moitié plein, la chaudière s'arrête = sonde moyenne détecte que la temp dépasse le seuil fixé (par exemple 50 °).

    La sonde haute doit déclencher le lancement de la préparation. Tant qu'elle n'a pas détectée que toute l'ECS est épuisée, le cycle de péparation ne s'enclenche pas. Donc enclenchement si la temp haute devient inférieure à une temp paramétrée...

    Enfin je pense, sinon, il y a comme un schmilblic "logique".

    C'est le top en tout cas. C'est quoi ton système ?

  5. #1625
    invite87302233
    Invité

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    hello,

    Il ya plein de monde en forme le dimanche matin

    Je charge en effet par le bas et il ya un serpentin libre pour l'éventuel solaire au millieux. J'ai un programmateur journalier.

    Tou idée est bonne, mais la chaudière va beaucoup tourner... Je me demandais si je ne pouvais pas "tromper" la chaudière en mettant la sonde au millieux. Elle démarrera comme normal sauf que j'aurais utilisé plus d'eau chaude. Théoriqument, elle tournerait moin souvent, non ??

    L'été sera asser long pour pouvoir essayer plusieur solutions....

  6. #1626
    invite60c6195d

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Bonjour, pour ma part j'ai fait le choix de la programmation hebdomadaire pour l'ECS. Je n'est qu'un ballon de 300l avec double serpentin dans l'optique de raccorder du solaire.

    Pour l'instant 2 démarrages par jour. Le matin à 4H00 et le soir à 18H00.
    Plus exactement j'ai programmé sur une plage de 4H à 7H et de 18H à 21H. Cela a pour effet de démarrer aux heures de "pointe" lorsque nous utilisons le plus l'eau. Il n'y a qu'un démarrage par plage car je réchauffe l'eau au moment ou nous l'utilisons le plus. J'ai réglé la consigne à 59°C. J'ai constaté pour l'instant qu'entre les deux plages horaires, la température ne descend pas en dessous de 45°C. C'est suffisant pour une douche. J'ai fais des programmations différentes pour le mercredi après-midi et le weekend. Après, cela dépend des habitudes de chaque famille.

    J'en profite en même temps en mi-saison comme actuellement pour programmer le chauffage de 18H00 à 7H00 à 19°C et la journée en hors gel, comme ça aucun démarrage la journée, les apports solaires suffisent à maintenir la température ambiante la journée.Comme ça la chauffe de l'ECS se trouve en début et fin de programme du chauffage.

    La sonde de température est placée au milieu dans mon cas, au niveau de l'envoi charge ECS. Il y a un autre emplacement plus haut au niveau de l'entrée charge chaudière dans le cas ou le serpentin du bas est utilisé pour le solaire.

    J'essaye d'optimiser au mieux les démarrages pour l'ECS, pour l'instant cela me convient, peut être que je serais amené à intercaler un autre démarrage si jamais je vois que je manque d'eau chaude.

  7. #1627
    invite87302233
    Invité

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Hello Yoansoad,

    Effectivement, c'est un peu comme ça que j'immaginais la chose; à suivre...


    Bonjour Did,

    Tu parles plus haut de ton "ancienne régulation Okofen". Ca veux dire qu'il ya là aussi une nouvelle version fournie par le SAV ?? Je trouve la combine du "forçage manuel" vachement pratique, dommage, ça j'ai pas...

  8. #1628
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par roy1360 Voir le message

    Je charge en effet par le bas et il ya un serpentin libre pour l'éventuel solaire au millieux. J'ai un programmateur journalier.

    Tou idée est bonne, mais la chaudière va beaucoup tourner... Je me demandais si je ne pouvais pas "tromper" la chaudière en mettant la sonde au millieux. Elle démarrera comme normal sauf que j'aurais utilisé plus d'eau chaude. Théoriqument, elle tournerait moin souvent, non ??

    ...
    1) Donc ton montage n'est pas orthodoxe ! Normalement, en cas de ballon mixte chaudière/solaire, le solaire est en bas et la chaudière en haut (ou au milieu).

    2) J'en ai déduis que cela a été fait intentionnellement pour optimiser le ballon tant qu'il est alimenté par la chaudière seule.

    Sinon, c'était une connerie ! (une de plus parmi tout ce que je lis sur les forums)

    Mais il faudra alors inverser quand tu passeras au solaire : brancher le solaire en bas et la chaudière en haut (ou au milieu).

    Il n'y a que dans cette configuration que tu pourras prioriser le solaire sur la chaudière : cela servirait à quoi d'avoir le serpentin solaire baignant dans une strate d'eau déjà réchauffée par la chaudière ? La sonde constaterait que l'eau est déjà chaude et le circulateur solaire ne se mettrait pas en route. Le soleil brillerait popur rien. Autant ne pas avoir de panneaux solaires !

    De même, en hiver, le solaire peut "préchauffer" l'eau froide qui rentre dans le ballon (par le bas). Si cela ne suffit pas (et seulement si), la chaudière complète dans le haut du ballon.

    L'eau la plus froide étant toujours en bas, tu optmises le moindre rayon de soleil (même si cela ne suffit pas à atteindre la température souhaitée).

    Sinon, avec le serpentin solaire au milieu et la chaudière en bas, le soir, la chaudière constatant systématiquement que l'eau (en bas) est froide, enclencherait automatiquement une recharge (à partir des pellets). Elle ne s'arrêterait que si toute 'eau a été chauffée à 55 °. Et le lendemain matin, si soleil, pas de "place" (pas de strate d'eau froide) pour capter ses calories.

    Je suis donc formel : à titre temporaire OK. Mais ne branche surtout pas ultérieurement ton solaire au milieu, au-dessus du serpentin "chaudière" !

    Le "secret" du raisonnement, c'est de toujours bien penser que l'eau chaude monte dans le ballon. Quand une sonde détecte les 55 ° C, cela veut dire que tout le volume situé au-dessus a atteint cette température !

    3) Non. Laisse ta sonde en bas.
    Ta chaudière tourne moins souvent si quand elle s'allume, elle réchauffe tout le ballon. Et elle aura réchauffé tout le ballon quand la sonde en bas aura atteint la temp maxi assignée (par ex 55 °C°). Là, toute l'eau située au-dessus aura atteint les 55 ° C. Et tu auras une réserve maxi, qui durera plus longtemps que si tu ne remplis que la moitié haute (avec la sonde placée au milieu ; dans ce cas, la chaudière s'arrête quand la partie haute du ballon aura atteint les 55 ° C, c'est-à-dire en gros la moitié du ballon).

    Résumons :

    Tant que tu n'as que la chaudière, tu optimises en laissant la sonde en bas, le serpentin du bas étant branché sur la chaudière.

    Quand tu auras solaire + chaudière, tu branches le serpentin du haut sur la chaudière, celui d'en bas sur le solaire. La sonde de la chaudière au milieu et celle du "boitier solaire" en bas du ballon. Et là tu fonctionneras comme je l'ai décrit : priorité au solaire, capacité maximale dédiée au solaire (pour l'été), la chaudière complète le haut si et seulement si l'eau chaude solaire n'est pas assez chaude - et pour la moitié du ballon seulement (de sorte à toujours laisser une place pour le soleil le lendemain, "au cas où...").

  9. #1629
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par yoansoad Voir le message

    La sonde de température est placée au milieu dans mon cas, au niveau de l'envoi charge ECS. Il y a un autre emplacement plus haut au niveau de l'entrée charge chaudière dans le cas ou le serpentin du bas est utilisé pour le solaire.

    .
    Voir mon message à roy :

    1) OK pour serpentin du bas = solaire. OK pour la sonde ECS au milieu. Ton installation est prête pour le solaire !

    2) Par conséquent, actuellement, tu n'utilises que le demi-ballon (haut).

    3) Je ne sais si on s'est bien compris : l'eau chaude provenant de la chaudière (comme celle des panneaux solaires d'ailleurs) rentre par le haut du serpentin et repart refroidie par le bas du serpentin.

    Toujours être à contre courant de la stratification de l'eau dans le ballon : l'eau chaude dans le ballon monte, l'eau froide reste en bas. Le serpentin aura le meilleur rendement si l'eau chaude arrive en haut et part refroidie en bas (que ce soit "chaudière" ou "solaire").

    Donc je suis dans le doute quand tu dis que la sonde est au milieu là où se fait la charge de l'ECS ???

  10. #1630
    miguel88

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par STEF70 Voir le message
    Chez moi elle envoie rien en dessous de 65°.
    Je ne sais pas si c'est un réglage prévu, mais à 50° elle bouge pas, elle cherche à monter avant d'ouvrir les vannes.
    c est une HSV que tu as ?
    tu veux dire que ta vanne 3 voies est fermée en dessous de 65°?
    j ai remarqué sur l écran que la temperature du par la chaudiére est 10 ° au dessus de la température de départ et ma vanne 3 voies reste ouverte au 3/4 dés que cet écart passe en dessous la chaudiére redémarre et monte de 3 ° au dessus de sa consigne

  11. #1631
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par roy1360 Voir le message

    Tu parles plus haut de ton "ancienne régulation Okofen". Ca veux dire qu'il ya là aussi une nouvelle version fournie par le SAV ?? Je trouve la combine du "forçage manuel" vachement pratique, dommage, ça j'ai pas...
    Okofen a développé une nouvelle régulation (blanche), avec des perfectionnements. Du coup, je ne sais pas si elle a encore cette "touche" ! Je pense hélas que non (d'après les images). Comme quoi le progrès !

    J'ai toujours l'ancienne (grise). Qui a cette touche ! Effectivement, fort pratique !

    Si j'ai un peu de temps, je vais relire la notice de la nouvelle (je l'ai téléchargée quelque part) pour voir s'il y a un forçage et comment !

  12. #1632
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par STEF70 Voir le message
    Chez moi elle envoie rien en dessous de 65°.
    Je ne sais pas si c'est un réglage prévu, mais à 50° elle bouge pas, elle cherche à monter avant d'ouvrir les vannes.
    Donc là tu fonctionnes comme mon Okofen (j'ai descendu le 65 ° d'usine à 63 °). Portection de la chaudière. Tant que les 63 ° ne sont pas atteints, le circulateur ne tourne pas pour pas que la chauidère condense. Après, le circulateur se met en route et la V3V s'ouvre...

    Du coup, je ne comprends plus l'histoire des basses températures (dès 40 ° C) sur la Hargassner HSV ??? Mystère.

    A savoir : chez Okofen, cela est conditionné par un paramétrage correct du "mode de chauffage". Il faut mettre le code correspond à une régulation par V3V motorisée (il y a même deux sortes de vannes motorisées prévues). Si on se loupe, évidemment la régulation ne pilotera pas ces "fermetures" !

  13. #1633
    invitea3bcfad1

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Je reviens avec mon projet de gîte d'enfants : Je viens d'avoir un devis du bureau d'études thermiques ### distributeur Okofen : cher ! qu'en pensez-vous ?
    Dernière modification par Linn ; 12/04/2010 à 11h31. Motif: pas de nom

  14. #1634
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Va falloir nous en dire un peu plus, sinon nos pensées risquent de rester vagues. Et qui dit vague....

  15. #1635
    invitea3bcfad1

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    mon message précédent a été censuré ! je ne connais pas bien ce qui peut passer ou pas et j'avais tout bêtement joint le devis...
    Optimisation du projet sur le plan thermique et énergétique : 2500 €
    Définition des équipements de production et de distribution de chaleur : 1500 €
    calcul réglementaire "RT2005" : 700 €
    Dernière modification par Philou67 ; 27/04/2010 à 10h03.

  16. #1636
    Philou67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par cgd Voir le message
    mon message précédent a été censuré !
    Il n'a pas été censuré, il a été modéré. Vous n'êtes pas libre d'écrire ce que vous souhaiter sur le forum, et comme la publicité est interdite, toute citation de marque ou d'entreprise qui n'est pas nécessaire à la compréhension de vos propos est supprimée.
    Merci d'en prendre note et éventuellement, de relire la charte.
    Philou67 pour la modération.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  17. #1637
    invitea3bcfad1

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    oh oh : mes excuses, je vois que le mot censuré vous a blessé... effectivement je vois que vous êtes un modérateur Pas de pb : un peu novice sur le forum, je n'ai pas encore les réflexes "charte"

  18. #1638
    invite87302233
    Invité

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Hello Did,

    Merci beaucoup pour tes réponses riches et précises. Je vais en effet tout laisser comme ça en attendant l'éventuel solaire l'année prochaine... Je me conteterais pour cette année de jouer sur les températures et de scrupuleusement relever la conso de pellets...

    La nouvelle régulation Okofen aurait elle élargi la plage de modulation de puissance ? Celà "lisserait" peut-être tes "problèmes" d'oscillation de cycles ...

  19. #1639
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Oui, oui. C'est cher.

    Même si les structures ont leurs charges, je suis surpris car la personne ne va pas passer 15 jours sur l'étude. Je veux bien qu'il y ait le déplacement, etc...

    Mais on a l'impression que cela ne les intéresse pas, donc ils font un devis "chargé". Soit tu refuses, et ils ne s'emmerdent pas. Soit tu acceptes et ils font une marge confortable...

    En particulier, la "définition" des équipements, une fois les calculs faits, pour 1 500 €, c'est du foutage de gueule. Cela découle des besoins.

    Même si ta situation est un peu plus compliquée qu'une "simple" maison, ce n'est tout de même pas non plus l'Opéra de Paris !

    Je suis sincèrement désolé de n'être qu'un amateur éclairé, et donc pas très sûr de mon "pifomètre". Pour moi, je ferai faire les simples calculs (DPE) et je ferai mes choix moi-même...

  20. #1640
    bannane89

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    Je pense que tu inverses : la sonde du haut ne peut pas indiquer que l'eau est chaude, sinon ta chaudière s'arrête tout de suite (l'eau chaude monte). Ce sont les sondes "basses" qui indiquent que l'eau est chaude.

    Et on t'a probablement conseillé de mettre la sonde basse au milieu (ce qui rejoint ce que j'ai écrit sur le système que j'ai). Donc que le ballon est a moitié plein, la chaudière s'arrête = sonde moyenne détecte que la temp dépasse le seuil fixé (par exemple 50 °).

    La sonde haute doit déclencher le lancement de la préparation. Tant qu'elle n'a pas détectée que toute l'ECS est épuisée, le cycle de péparation ne s'enclenche pas. Donc enclenchement si la temp haute devient inférieure à une temp paramétrée...

    Enfin je pense, sinon, il y a comme un schmilblic "logique".

    C'est le top en tout cas. C'est quoi ton système ?
    Hello Did, en effet c'est la sonde basse qui indique que le ballon est chargé et la sonde haute qui déclenche le chargement. En mettant la sonde haute au milieu le chargement démarre plus tôt avec une réservé d'eau chaude au dessus. Mais moins d'eau à chauffer donc cycles de chauffe plus courts ... pour moi c'est juste un BT de chauffage pas pour l'ECS. Mais je ne l'installe pas cette année je vais voir l'année prochaine comment ma chaudière se comporte sans BT.

    Sinon je confirme que sur les docs fröling de mise en œuvre l'échangeur solaire est en bas par contre sur leur ballon H3 là c'est un peu plus compliqué il y a 2 échangeurs solaires (1 en bas et 1 en haut couplés à une vanne 3 vois entre les 2 et un troisième pour la chaudière je peux mettre le schéma des ballons pour ceux que ca intéresse)

  21. #1641
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par bannane89 Voir le message

    Sinon je confirme que sur les docs fröling de mise en œuvre l'échangeur solaire est en bas par contre sur leur ballon H3 là c'est un peu plus compliqué il y a 2 échangeurs solaires (1 en bas et 1 en haut couplés à une vanne 3 vois entre les 2 et un troisième pour la chaudière je peux mettre le schéma des ballons pour ceux que ca intéresse)
    1) Logique, donc.

    2) H3 doit être un ballon pour un chauffage solaire (avec complément par chaudière à pellets ou l'inverse - chauidère à pellets + complément chauffage solaire). D'où un circuit de chauffage solaire (en haut), priorité soleil. Complémenté si cela ne suffit pas, par la chauidère à pellets. Et en bas, l'ECS solaire

  22. #1642
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par roy1360 Voir le message

    La nouvelle régulation Okofen aurait elle élargi la plage de modulation de puissance ? Celà "lisserait" peut-être tes "problèmes" d'oscillation de cycles ...
    Je me rends compte que j'ai zappé ça :

    - ils ont fait plus compliqué, une gestion "dynamique" de l'ouverture / fermeture de la V3V : la régulation "repère" le rythme du cycle et adapte la vitesse d'ouverture / fermeture

    Mais je ne l'ai pas essayée dans mon cas. Cela vaut dans les 700 € HT et je ne suis pas sûr que cela résolve tout !

  23. #1643
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par roy1360 Voir le message
    Hello,

    Encore une question...

    Je possède un atelier mécanique professionnel non isolé (à part le toit)qui est chauffé avec une vieille chaudière fiuel de 110 kw et une soufflante posée dessus. Etant ISO 9000 et 14000, et en plus pellets à la maison, il est évident que cette solution ne me plait pas. L'atelier fait environ 2500 m3, en un seul volume....
    J'ai aussi zappé ça.

    Tu parles plus haut d'un dépôt de plaquettes...

    Les chauidères à pellets en cascade sont une solution technique.

    Mais vu le besoin de calories, l'étude d'u chauffage à plaquette mérite d'être faitre. Avec silo, et tout... De sorte à automatiser. Je ne sais si le local s'y prête ????

    Mais vu la différence de prix du combustible, là, pour de gros besoin, c'est surement rentable !

  24. #1644
    invite87302233
    Invité

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Hello Did,

    Et en plus, il ya une chaudière fuel de 58 kw qui date de 1967 pour chauffer le bâtiment des bureaux (qui eux sont récents...). Je pense remplacer les deux, mais par une grosse ou 2 petites.??? La place et la disposition des locaux permettent des solutions quasi sans restrictions... Les chauffagistes vont venir voir tout ça...

    Le dépôt de plaquettes est à 1 km de chez moi, mais à 50 du travail... Mais dans tous les cas il ya des fournisseurs à proximité.

    Après mon expérience pellet personnelle, je sais maintenant dans quel ordre il faut aller: Point 1: un chauffagiste compétant...

  25. #1645
    invitec00ef7fa

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    bonjour,

    j'ai des retours de devis mais je n'ai pas eu ceux à granules (trois semaines que j'attendais un oubli)

    chaudière bois/granulés de bois à double foyer biock-25 de marque zaegel held, silo de stockage de 370 litres juxtaposé, rendement 88%,25 kw. Ce choix est parce que j'ai beaucoup de bois sur au moins 5 ans.

    des retours ? je me demandais si ce n'était pas une chaudière à bois basique(combustion non inversée, tirage naturel) sur laquelle on rajoute un foyer granules.

    chaudière .............................. ..7623, 00 ht
    raccordement.................. ...........382.00
    accumulateur certifié 850 l ........1100,00
    soupapae sécurité...................... ....55.00
    raccordement ballon tampon.........330,00
    vase d'expansion................... ...........80,00
    gainage cheminée bois avec gaine inoxl.conduit de raccordement bois avec modérateur de tirage.........978.00
    11 radiateurs.................... .............;1347.00
    tête thermostatique................ ...........................101 .50
    ditribution cuivre pour l'alimentation des radiateurs 995,00
    isolation des tubes ne servant pas de chauffage de pièces 105.00
    M.O et déplacement chaudière ,gainage 1890.00
    M.O radiateurs.................... .................3641
    mise en service chaudière 327.00
    total......................... .............................1 9997e ttc

    cela paraît correct mais ou est l'ecs (encore un oubli ?)
    en granules on serait à 87 % de rendement et à bois 81 % (cela me surprend pour un tirage naturel)

    Est ce que le rendement par rapport à une chaudière du top ten est très significatif....sur un an.

    le devis me paraît correct sans plus car il n'y a pas d'alimentation par vis, nettoyage j'en sais rien
    qu'en pensez vous (la main d'oeuvre me parait chère contrairement à la chaudière) L'autonomie du silo juxtaposé ou des buches des questions à méditer.

    Chaudière bois/granulés de bois pour chauffage seul
    la chaudière à double foyer Bio CK-D permet une utilisation d'une énergie primaire du type bois-bûche, et d'une énergie secondaire au granulés de bois.


    Munie de :
    son brûleur à granulés sur le second foyer, d'un silo de stockage, d'une vis d'alimentation et d'organes de régulation, cette chaudière complète peut s'intégrer dans une installation écologique neutre en CO².

    Conforme à la norme EN 303.5 classe 3
    Afin d'assurer la longévité d'une chaudière bois, un dispositif de recyclage hydrolique est obligatoire.
    Pour une utilisation optimale de la combustion bois, l'association avec un ballon d'hydro-accumulation est obligatoire.

    merci de vos avis

  26. #1646
    invitec00ef7fa

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    je voulais dire une alimentation automatique par vis depuis un silo normal, vu qu'il ya un une petite réserve de stockage.

  27. #1647
    invite87302233
    Invité

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Hello Fabius50,

    Visiblement, personne n'ose une réponse... Je me lance un petit peu...

    Si tu as beaucoup de bois pour les 5 prochaines années, je peux comprendre le choix de la chaudière mixte bois/pellet, mais pourquoi aussi peu performante... Il existe des mixtes bien meilleures. Quand, dans 5 ans tu n'auras plus de bois bûche et que tu passeras au 100% pellet, quelle sera la "perte" par rapport à une bonne chaudière... Franchement, du tirage naturel, c'est de la préhistoire. C'est dit sans aucune méchanceté, mais on est quand même en 2010....

    Ensuite: "Accumulateur certifié 850 litres". C'est l'accu ou les 850 litres qui sont certifiés, et par qui, et pourquoi???

    Et après: "raccordement ballon tampon" C'est l'accu certifié (de qui de quoi) ou le ballon tampon ecs (mais qui n'apparait visiblement pas) qui est raccordé??? Pas très clair tout ça...

    Franchement, suite à mes (mauvaises) expériences personelles, et à mes très modestes connaissances du chauffage au bois, j'oublierais ce devis...

    En plus, sur leur site, pour la chaudière pellet, ils parlent d'un rendement "exceptionnel" de 91%. Les exceptionnelles pour de vrais sont à 95%...

    Encore une fois sans méchancetés aucunes, mais pense à long terme... (20 à 30 ans...)

  28. #1648
    bannane89

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    salut Fabius50,

    même reflexion que Roy, il faut voir si tu vas épuiser ton stock de bois et passer en exclusivité granules par la suite. t'as regardé du côté de HS, la multi-heat bois-granules par exemple.

    C'est aussi bintôt l'époque des foires, où tu peux trouver des installateurs avec de bonnes remises ... attention à sélectionner une entreprise sérieuse.

  29. #1649
    invite4bfe02e1

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Salut,

    Moi je trouve ce produit très sympa : http://www.brunner.de/pelletmodul/br...pid=B7BEBE7A34

    L'ensemble vaut dans les 10 000€ je crois (foyer + silo +régulation). Le plaisir des buches et le confort des granulés... (et la même chose se fait en version bouilleur je crois)

  30. #1650
    invitec00ef7fa

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    bonjour,


    est que qu'elqu'un connaît aujourd'hui le prix et le rendement d'une turbomatic (que la chaudière) . la hs multiheat n'a pas non plus un super rendement. merci

Discussions similaires

  1. comment réaliser ce projet??
    Par invitedb101545 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/02/2011, 11h03
  2. aidez moi a réaliser mon projet de fin d'étude
    Par invitee9204031 dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 06/06/2009, 09h02
  3. comment réaliser mon projet?
    Par invite5116ca64 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/11/2008, 18h57
  4. Comment réaliser un réseau avec mon matériel?
    Par invite26fd4581 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/10/2007, 10h08
  5. projet d'installation d'une chaudière à pellets en gironde
    Par invitedef60411 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/02/2007, 21h10
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...