Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ? - Page 51
Répondre à la discussion
Page 51 sur 250 PremièrePremière 51 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 501 à 1 530 sur 7483

Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?



  1. #1501
    fabius50

    Re : Quelle chaudière à granulés ?


    ------

    je pense que tu es entrain de calmer mon hardeur pour les plaquettes.....

    -----

  2. #1502
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    1) Je ne voulais pas ça !!!

    2) Il faut relativiser : c'est à la louche 5 ou 6 tonnes à manipuler par an ; rien d'insurmontable !

    3) Mais à relativiser aussi dans l'autre sens : plus ta maison est petite et bien isolée, et moins la différence de prix de "carburant" n'impacte le budget final total de chauffage (investissement + fonctionnement)...

    Autrement, plus le besoin est important, et plus les plaquettes sont intéressantes !

  3. #1503
    invitef59d39f6

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Bonjour à toutes et tous. J'espère etre au bon endroit pour poser mes questions.
    Alors voilà j'ai acheté sur le net une chaudière combinée à gazéification pellets/bois buche de 25 kw de marque atmos modèle dc25sp avec un bruleur à pellets iwabo. J'ai eu un package qui comprend le ballon tampon de 1000 litres et 405 litres d'ECS, le laddomat, le régulateur de tirage, un régulateur solaire (comprenant une sonde pour bruleur à pellets), un disjoncteur de fonctionnement pour passer automatiquement aux pellets quand la combustion du bois buche est finie et le silo de 500 litres avec la vis sans fin... Tout ceci avec une notice en allemand et en anglais. Je vais donc commencer les hostilités (démontage de ma chaudière fioul de 7ans) le week end prochain et entamer la pose de cet attirail... par contre, j'ai un conduit en boisseau qui sert pour la chaudière fioul. Puis je mettre un simple tubage flexible pour la chaudière bois (la chaudière sera au sous sol).
    Pour le shéma de branchement hydraulique, je me suis basé sur les divers plan que j'ai vu sur ce forum.
    Merci pour les conseils que vous pourrez m'apporter.
    Je mettrai des photos si ça vous intéresse.
    Ps: je ne suis pas plombier mais j'ai réalisé seul la pose de ma chaudière fioul... Mais pour la chaudière bois, ça me parait etre une autre paire de manche

  4. #1504
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Ai-je bien compris : tu remplaces ta chaudière à fuel par une chaudière mixte buches / pellets ?

    Pourquoi un tubage flexible ? A priori, ni ta combustion pellets, ni ta combustion buches ne seront en "basse température" et je ne suis donc pas certain que tu aies plus de problèmes de condensation qu'avec le fuel... Du coup, je ne cerne pas ta question !

  5. #1505
    invitef59d39f6

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    1/ C'est bien ça, je remplace ma chaudière fioul par une mixte bois/pellet.

    2/ J'ai lu un peu de tout sur le net en fait et je ne sais plus quoi penser. S'il faut tuber où pas parce qu'il parait que sinon il y a risque de condensation. J'ai du coup regardé le prix d'un tubage double peau mais c'est hors de prix. Alors si je peux m'en passer..

    3/ ensuite si quelqu'un a une notice pour une dc25sp en français, je suis preneur. Parce que en anglais et en allemand, meme les plans ne sont pas simple à comprendre et j'ai peur de me retrouver avec des éléments de trop à la fin..

  6. #1506
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par ghost_rider Voir le message

    J'ai lu un peu de tout sur le net en fait et je ne sais plus quoi penser. S'il faut tuber où pas parce qu'il parait que sinon il y a risque de condensation. J'ai du coup regardé le prix d'un tubage double peau mais c'est hors de prix. Alors si je peux m'en passer..
    Le propre du net ! Et le prix de la liberté : celle d'écrire tout et n'importe quoi !!!

    Il faudrait voir quelle est la température de sortie de tes gaz. Est-ce dans une notice ???

    En-dessous de 160 °, le tubage s'impose, car effectivement, les gaz vont se refroidir dans ta cheminée et cela va condenser... Je prends en référence la législation autrichienne, sévère.

    Au-dessus, la condensation se produira en dehors de ta cheminée, sur le toit, sous forme d'un panache blanc !

    J'ai peut-être été un peu rapide en disant que ta chaudière n'avait pas un rendement tel que les fumées sortent en-dessous de 160 °... C'est le cas en général des chaudières à bois.

    Les chaudières autrichiennes à pellets du top ten sont plutôt vers des temp de fumées pouvant descendre vers les 90 ° (en régime "niveau le plus bas de modulation") et vers 130 ° (en fonctionnement à pleine puissance). Là, le tubage s'impose. Comme pour les chaudières à gaz ou à fuel "basse température".

    Là, je fais l'hypothèse que ta chaudière mixte ne module pas et a du mal à atteindre les performances d'une chaudière du top ten, donc je pense que cela devrait passer !

    Ce n'est que mon avis. Le mieux ce serait qu'une notice donne la temp d'émission des fumées.

    Par ailleurs, tout dépend si ta cheminée traverse des pièces, ou est au froid contre ou dans un pignon... Si elle traverse des pièces, elle est plus chaude, mais en cas de condensation, tu auras des traces ! Le risque n'est pas le même.

    Maintenant, si tubage, pourquoi double peau alors que tu peux passer dans ton boisseau ??? Là encore, je ne comprends pas.

    Pour mon Okofen à condensation, j'ai un tubage simple qui passe dans mon conduit existant.

  7. #1507
    invitef59d39f6

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    Maintenant, si tubage, pourquoi double peau alors que tu peux passer dans ton boisseau ???
    1/ Simplement parce que j'avais cru comprendre que j'aurais eu moins de perte de température de fumée et donc moins de condensation dans le conduit. Je me lance dans un domaine que je ne connais pas bien alors tous les conseils sont bienvenus.

    2/ je précise, j'habite dans le nord pas de calais à coté de berck sur mer. C'est vrai que c'est pas le pole nord non plus je mettrai donc un tubage simple.

    3/ Pour le circuit ECS (le ballon a un échangeur ecs) dois je y mettre un vase d'expansion pour éviter une surpression lors de la chauffe? j'en ai déjà un de prévu sur le circuit chauffage.

    Je précise aussi: ma cheminée est contre un pignon et passe dans une chambre au rez de chaussé et une autre à l'étage. Donc des pièces chauffées.
    Dernière modification par Linn ; 13/03/2010 à 09h16. Motif: fusion de deux messages consécutifs du même auteur

  8. #1508
    invite87302233
    Invité
    Hello Gost_Rider,

    Je pense aussi que le tubage serait préférable, mais à voir en effet avec tes températures de fumée... ( de 120 à 200 degrés pour la mienne, mais tubage inox obligatoire, en suisse... )

    Jaime beaucoup les gens comme toi qui mettent les mains à la pâte. Des nouvelles régulières et quelques photos seront les bienvenues.

    Bon courage...

    Hello Did67, et à tous le monde...

    Toi qui est très " données techniques " , tu connais www.liebilnc.ch C'est Suisse et leur site donne en plus certaines info qui peuvent servir.

    Je précise que je ne fais pas de pub pour la marque, je ne l'avais dailleur pas retenue car dépanneur le plus proche de chez moi à 150 km....
    Dernière modification par Linn ; 13/03/2010 à 09h17. Motif: fusion de deux messages consécutifs du même auteur

  9. #1509
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par ghost_rider Voir le message
    1/ Simplement parce que j'avais cru comprendre que j'aurais eu moins de perte de température de fumée et donc moins de condensation dans le conduit.

    Je précise aussi: ma cheminée est contre un pignon et passe dans une chambre au rez de chaussé et une autre à l'étage. Donc des pièces chauffées.
    1) Si tu passes dans des chambres, par sécurité, réalise un tubage. Avec l'augmentaton des rendements, les fumées ont des températures plus basses et les condensations sont plus fréquentes.

    2) Ne crains pas les condensations dans ton tube. Il est fait pour ! Il y a un petit "entonnoir" pour l'écoulement en bas, que tu relies à l'égout. Si cela coule, aucun problème. Simplement, il faut emboiter dans le bon sens que cela s'écoule à l'intérieur ! (c'est con, mais quand on est assis sur le toit et qu'on fais descendre les tubes, on a vite fait de se gourrer !).

  10. #1510
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par ghost_rider Voir le message

    3/ Pour le circuit ECS (le ballon a un échangeur ecs) dois je y mettre un vase d'expansion pour éviter une surpression lors de la chauffe? j'en ai déjà un de prévu sur le circuit chauffage.
    .
    Non. Ton eau provient de la même chaudière, donc c'est la même pression dans toute l'installation. Le vase d'expansion sera commun. Tu n'as qu'une sortie de ta chaudière, puis tu divises en deux circuits : l'unpour le chauyfage, l'autre pour l'ECS. Et tu branches ton vase sur cette sortie aussi...

  11. #1511
    chataxe

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    Tu veux dire que tu allumes ta multiheat une seule fois et elle reste en "veilleuse" sans allumeur ??? J'ignorais.
    Moi, je ne l’ai allumé qu’une seul foi, lors d’une Formation, je n’ais pas de chaudière.
    C’est vrais que cette chaudière a de la bouteille mais elle peut quant même avoir un nettoyage des échangeurs+...., ce n’est plus une bête de course, mais meilleur que certaines

    Fabius, ton devis parait correct.
    Pour la main d’œuvre c’est certes une somme mais à voir avec le prix de l’heure.
    Il y a 2 ans quant j’ais quitté l’entreprise ou j’étais le cout était de 42€HT/h, donc pour toit environ 100h et faire un chauffage complet en 100 h il ne faut pas trainer (le temps varie suivant comment vont passer les tuyaux……)
    Logique aussi que pour une PAC la MO soit équivalente, le max de temps est sans doute pour le mise en place des radiateurs et le branchement d’une chaudière à pellet ou une PAC ou ….. C’est toujours un peut la même chose
    Le problème comme souvent, c’est qu’une Rolls neuve à 100.000€ ce n’est pas cher, encore faut-il pouvoir payer

    Par contre tu as tore de minimiser l’isolation, en isolant très bien avec en très autre une ITE…. Le chauffage deviendrait accessoire et l’iso ne tombe pas en pane et de sera pas soumis aux augmentations des combustibles.
    Et comme les autres, je ne te conseil pas les plaquettes pour 140m².
    Pour avoir du bon matériel, il faut sortir l’artillerie lourde, les plaquettes ne se manipulent pas aussi bien que le pellet qui lui est très fluide
    Mais encore une fois, en optimisant ton isolation, possible qu’un simple poêle te soit sufisant



    Pour le tubage :
    Le tubage souple simple paroi est interdit pour les combustibles solides
    Le double paroi (habituel et français, a son intérieur qui est lisse donc ramonage plus facile, moin d'accroche pour la suie)
    On peut aussi tuber en tuyaux rigides qui est encore plus solide (si la cheminée le permet)
    Le tubage n’est pas imposer par la réglementation si le conduit et en bonne état (pour tuber, le conduit doit aussi être en bonne état), par contre pour le fonctionnement de la chaudière ou autre qui a besoin d’une certaine dépression pour fonctionner, le tubage peut permettre d’obtenir cette dépression, surtout avec de fumées pas très chaude et des conduit froid.
    Je ne reviens pas sur la condensation, Did a tout dit



    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    Non. Ton eau provient de la même chaudière, .
    Sur le circuit qui vient de la chaudière, je suis du même avis, par contre il peut, être intéressant d’en mettre un sur le circuit d’eau sanitaire (a la sortie ballon) pour évité de perdre de l’eau surtout si le ballon monte haut en T° ce qui est souvent le cas en fonctionnement bûche.
    A+

  12. #1512
    RARA63

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par chataxe Voir le message
    Bonsoir,
    Fabius, ton devis parait correct.
    A+
    Pour moi, même avis que Did67 :
    Il est plutôt dans le haut de la fourchette, en comparant au mien .
    A mon avis, il devrait être à 23-24.000 € max .
    D'autant que la MO est effectivement "résonnable" au vu du nombre de radiateurs .

  13. #1513
    fabius50

    bonsoir à tous,

    chataxe que veut ti dire par ite ?
    j'avais penser au poele(et investir beaucoup plus dans l'isolation) mais le problème est mon conduit de cheminée dans la pièce adéquate est miniscule (même pour un poêle à granules).on me propose de le mettre ailleurs dans le coin de la pièce juste devant la montée de l'escalier ...
    donc je me penche sur une chaudière à granules car la lecture de ce forum m'y inspire. Je dispose dans une dépendance une vieille cheminée avec un conduit très large... je vois un chauffagiste mardi.."je vous dis quoi"
    si vous avez des conseils pour l'so pour une vielle ferme mur très épais plus de 50 cm...
    merci pour vos conseils
    je ne trouve pas le différence entre la p2 et p4 de froling à part la puissance ??

    je voulais dire conseils pour l'iso
    Dernière modification par Linn ; 16/03/2010 à 07h56. Motif: fusion de plusieurs messages consécutifs du même auteur

  14. #1514
    RARA63

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    ite = Isolation Thermique Extérieure .

  15. #1515
    chataxe

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Bonjour,
    Pour l’ITE :
    http://forums.futura-sciences.com/ha...erieur-91.html
    http://forums.futura-sciences.com/ha...-multipor.html
    http://forums.futura-sciences.com/ha...xperience.html
    http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post2647824
    http://forums.futura-sciences.com/ha...-rentable.html
    ce qui vat bien avec l’ITE : Isolation fondations http://forums.futura-sciences.com/ha...dations-6.html
    et pour finir par le haut, ce que l’on pourrait appelé l’ITE d’une toiture : http://forums.futura-sciences.com/ha...n-sarking.html

    Rara, 1.000€ sur 24.000 cela fait moins de 5% de différence, donc la c’est vraiment à voir sur place.
    Et une chose importante, mais très compliqué, c’est de choisir le devis au mieux disant et non au moins disant, c'est-à-dire le meilleur rapport prix/prestations
    Par exemple entre un vase bas de gamme et un Pneumatex le prix est différent et idem pour les pompes…….
    A+

  16. #1516
    fabius50

    c'est une longère en pierre et masse donc même motivé pour avoir l'autorisation rien n'est sur. de l'ordre de combien faut il compter en plus sur une ite. (pourcentage)

    a moyen terme je pense dans 5 ans j'aurais surement 60 m2 en plus .Puis je anticiper sur un type de chaudière dès maintenant car j'ai peur de la prendre trop puissante ???
    Dernière modification par Linn ; 16/03/2010 à 07h56. Motif: fusion de plusieurs messages consécutifs du même auteur

  17. #1517
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Il n'y a pas de "bonne" réponse à cette question :

    1) Tu n'as pas le choix. Tu dois dimensionner la chaudière de sorte à couvrir le besoin total. Tu ne vas pas la jeter dans 5 ans !

    2) D'ici là, tu auras un fonctionnement pas tout à fait optimal, avec des cycles très courts, et de nombreux arrêts/démarrage... C'est tout.

    3) Si cela t'indispose :

    a) ajouter un tampon (mais surcoût) : tu stockes l'excès de calories, et ta machine fonctionnera plus normalement...

    b) Okofen propose des séries ayant strictement la même construction et où l'on peut passer "mécaniquement" de 12 à 15 kW et de 15 à 20 kW (voir le fil "Okofen ou Viessmann" et mon échange avec vanagaz) après coup...

  18. #1518
    invite87302233
    Invité

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Hello,

    Remarque parfaitement exact, et en plus, ça parait logique, mais construire son local à pellets en fonction des besoins futurs.... Et voir meme "trop" grand, ça permet de jongler avec les prix en fonction des saisons, mais ça peut etre moins pratique pour le vider complétement et aspirer les poussières...

  19. #1519
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Oui, pour le local, si pas de problème de place, construire pour avoir une capacité de stocker au moins 120% des besoins annules prévisibles (donc y compris les extensions futures).

    Ceci est indépendant de la puissance : une 12 kW qui torune touit le temps consommera autant qu'une 15 kW qui s'arrête de temps en temps. C'est les besoins de la maison qui commandent !

    C'est la garantie d'arriver à la morte saison à tous les coups, même si l'hiver est plus rude que la moyenne (ne pas oublier que les calculs sont des "moyennes").

    Sinon :

    a) risque de se retrouver en rade car fournisseur pas disponible

    b) risque d epayer plus cher

    Ne pas oublier qu'on peut ne pas commander un silo plein. 6 tonnes rentrent dans un silo prévu pour 9 (mais pas l'inverse !).

  20. #1520
    invite87302233
    Invité

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Hello à tous,

    Une petite question au internautes Français: La marque Froling a l'air (très) mal représentée dans votre pays, mais, pouvez-vous me dire quel sont les représentants sérieux dans le 89, et si la P2 se vends toujours en France ??? (je ne la vois plus nulle part... en France...)

    J'ai un ami qui désespère vraiment des "pas de réponses" de la marque...

    Et si, par hazard, un utilisateur de P2 existe, qu'il soit ici le bienvenu pour des retours d'infos.....

    Merci...

  21. #1521
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Oui, curieux.

    La P2 est toujours au catalogue (site Internet) allemand, mais plus en France...

    Peut-être que notre marché est trop ridicule pour maintenir une gamme double ???

    Une seule solution, à mon avis : contacter le siège de l'importateur France.

  22. #1522
    invite87302233
    Invité

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Hello Fabius50,

    As-tu vu le chauffagiste mardi ?

    Des nouvelles ?

  23. #1523
    fabius50

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    oui il est venu pour deux choses :
    pour un poêle à granules mais il n'a pas su déterminer si mon conduit était assez large, car on ne diposait pas de lampe torche, j'essaye de joindre le ramoneur mais en vain,
    Sinon l'installateur il doit m'établir un devis pour une okofen ....
    vendredi j'ai un autre rendez-vous avec un chauffagiste.
    Que pensez-vous de placer un poêle devant une entrée d'escalier (j'ai peur que toute la chaleur part trop vite en haut ,de plus c'est un rika rio qui me semble insuffisant en puissance car j'ai lu sur un doc qu'il suffisait à chaufer 210 m3 max)j'ai 140 m2 avec 2.30 de plafond.
    Dernière modification par Philou67 ; 20/03/2010 à 21h14. Motif: Citation inutile

  24. #1524
    invitef59d39f6

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    J'ai acheté hier les différents raccords pour mettre en place ma chaudière combinée bois buche/pellets. Du coup aujourd'hui j'ai commencé à faire mes sorties avec de la filasse. Mais j'ai une question pour ceux qui l'ont fait eux meme: "comment avez vous fait pour refermer le zip de l'isolant du ballon tampon???". Parce que j'ai une isolation d'une espèce de mousse. J'ai pu mettre en place l'isolant derrière le ballon au niveau des raccord, mais impossible de faire le tour complet du ballon... J'ai passé des sangles en attendant pour tenir l'isolant. Je vais voir si la mousse se tasse. Sinon si quelqu'un a une astuce, je suis preneur
    Merci à tous.

  25. #1525
    fabius50

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    alors faut il mieux pour les radiateurs un modèle condensation sans ballon tampon ou la classic avec ballon tampon du point de vue économique ou vraiment les deux
    merci
    ps j'attend toujours mon devis okofen, par contre j'ai un devis p4 froling qui baisse à 22000e (la main d'oeuvre moins 2000e, en tout 4000e moins chère))

  26. #1526
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    1) A ma connaissance, en pellets, la condensation n'est commercialisée que par Okofen.

    2) Avec des radiateurs "classiques", la condensation est sans grand intérêt. Ce qui est déterminant, c'est la temp de retour de l'eau du circuit. Si elle est régulièrement en-dessous de 30 °, cela a du sens. Si elle est généralement du coté de 35/40/45, il faut oublier...

    3) Je l'ai écrit et ré-écrit : même dans les conditions optimales (planchers chauffants), je ne suis pas certain que la condensation soit "rentable". Dans les conditions actuelles de prix des pellets et vu le surcoût de cet équipement.

    Je rappelle que j'ai une Okofen à condensation (par "goût" du challenge, et aussi pour ne pas "gaspiller" la ressource même si elle est renouvelable et que je pense quand même faire une opération à peu près blanche du pointde vue financier pour peu que le cours des pellets monte dans la dizaine d'années à venir).

    Donc tout dépend ce que tu mets dans "vaut-il mieux" ! Pour l'environnement, oui, bine sûr (moins de ressource consommée, moins d'émissions - la condensation est plus propre). Pour avoir "le meilleur qui existe" : oui. Pour gagner de l'argent : bof bof... pas sûr.

    4) Technologiquement, cela reste quelque chose de délicat sur lequel on n'a pas 20 ans de recul (en pellets). Donc il y aussi un facteur risque. Je suis incapable de l'apprécier.

  27. #1527
    Michel S.

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par fabius50 Voir le message
    alors faut il mieux pour les radiateurs un modèle condensation sans ballon tampon ou la classic avec ballon tampon du point de vue économique ou vraiment les deux
    merci
    ps j'attend toujours mon devis okofen, par contre j'ai un devis p4 froling qui baisse à 22000e (la main d'oeuvre moins 2000e, en tout 4000e moins chère))
    Bonjour,je prend le risque de dire une connerie, mais de mémoire il me semble bien avoir eu contact avec un installateur pour une P2(avec option buche) qui nécessitait un circuit d'eau de refroidissement(de sécurité) toujours ouvert, à mes yeux un aspect rédhibitoire ...
    A vérifier ...

  28. #1528
    invite87302233
    Invité
    Hello Michel S,

    La P2 n'est pas une chaudière à bûches. Elle peut néanmoins fonctionner en mode "dépannage" avec des bûches, un petit kit de modif est à mettre en place (vite fait...). Dans ce cas, le ballon tampon est obligatoire (pas nécessaire en mode pellets) ainsi que des sécurités anti-surchauffe....

    A mon avis (ça n'engage que moi) il vaut mieux bien choisir sa source d'énergie au départ plutôt que de prendre du mixte qui fait 2 choses "plus ou moins" mais pas vraiment une de bien top...

    Celà dit, une P4 avec installation complète pour 22000 euros, ca commence à devenir vraiment sympa....

    alors faut il mieux pour les radiateurs un modèle condensation sans ballon tampon ou la classic avec ballon tampon du point de vue économique ou vraiment les deux
    merci
    ps j'attend toujours mon devis okofen, par contre j'ai un devis p4 froling qui baisse à 22000e (la main d'oeuvre moins 2000e, en tout 4000e moins chère

    Hello Fabius50,

    Une P4 fonctionne parfaitement sans ballon tampon. Ma P2, avec sa nouvelle gestion, marche sans BT. Elle régule à son plus bas niveau possible en permanence sans allumage/arret incéssant ( entre 3 et 6 par jour, avant 5 à 6 par heure... ) Pour dire, l'autre jour elle a tenu plusieurs heures entre 2 et 3% de sa puissance...

    La P4 c'est du haut de game, avec sonde lambda. Si ton chauffagiste est proche et compétant, alors là....
    Dernière modification par Linn ; 27/03/2010 à 09h13. Motif: fusion de deux messages consécutifs du même auteur

  29. #1529
    invite57b5872a

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Bonjour à tous,

    Nouveau sur le forum, j'ai beaucoup lu et suivi vos commentaires depuis les premières pages (...pfff c long....), mais cela m'a permis aujourd'hui de décider de me chauffer, ainsi que l'eau sanitaire de ma future maison à ossature bois, grâce à une chaudière à pellets.
    Suite à des entretiens avec différents chauffagistes, on me propose à ce jour une Gilles et une Fröhling.
    Alors, en attendant les devis, j'aurai aimé avoir votre avis et des retours d'expériences (si il y en a) sur ces 2 machines....

    PS : la maison fera 130m², 2 niveaux et appoint solaire pour le chauffage.

  30. #1530
    fabius50

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    bonjour à tous et merci de toutes vos aides précieuses,

    le chauffagiste que je viens de voir va donc me faire un devis pour une okofen classic et un e p4.
    Il m'a dit que ce sont tous les deux d'excellents produits d'un côté la compacité et la simplicité d'okofen de l'autre le froling envers toute son électronique et moteurs partout.
    En effet "roy 1360" il m'a dis que l'avantage de la froling sur l'okofen c'est cette possibilité de fonctionner à très très faible puissance.
    à bientôt

Discussions similaires

  1. comment réaliser ce projet??
    Par invitedb101545 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/02/2011, 11h03
  2. aidez moi a réaliser mon projet de fin d'étude
    Par invitee9204031 dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 06/06/2009, 09h02
  3. comment réaliser mon projet?
    Par invite5116ca64 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/11/2008, 18h57
  4. Comment réaliser un réseau avec mon matériel?
    Par Pythagore dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/10/2007, 10h08
  5. projet d'installation d'une chaudière à pellets en gironde
    Par invitedef60411 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/02/2007, 21h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...