Oui, sauf miracle, cela va devenir difficile de trouver un artisan capable de réaliser l'installation d'ici la fin de l'année. Faut être réaliste.
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Oui, sauf miracle, cela va devenir difficile de trouver un artisan capable de réaliser l'installation d'ici la fin de l'année. Faut être réaliste.
bonjour à tous ,
je suis en train d'acquérir une vielle ferme rénovée dans le 70 ( à fresse ) qui est chauffée actuellement par une cuisiniere a bois qui a un circulateur pour faire le chauffage central . Je désire mettre une chaudiere a granule , je précise qu'elle ne sera plus au meme endroit elle sera dans la buanderie , le silo flexible juste dans une piece derriere, le raccordement aux tuyaux est 6m maxi . Et j'ai demandé a rajouté 3 radiateur et me changer les vannes de tout mes radiateurs. donc voila mon premier devis :
c'est pour une viessmann vitoligno 300 P
chaudiere viessmann 300 P VL3B029 prix ht 8000 E
un silo viessmann ref 7419161 prix ht 2720 E
Accessoires ht 4588 E
cheminée inox + accessoires 1050 E
3 radiateurs ht 630 E
Vannes ht 150 E
Tuyaux et raccords Ht 460 E
Forfait main d'oeuvre et déplacement Ht 2500 E
pour un total ttc a 5.5 a 21346 E
D'apres tout ce que j'ai pu lire ici la chaudiere et le silo pas trop cher mais mon probleme est le tarif des accessoires et la main d'oeuvre .
L'artisan est mon oncle et j'ai l'impression qu'il se moque de moi en disant qu'il me fait un tarif
Merci d'vance pour vos reponses
j'oubliais elle ne sert que pour le chauffage central pour le moment , j'ai un ballon electrique pour l'eau chaude
Bonjour kooby,
les prix que tu annonces me paraissent très correct effectivement, proche de ce que j'ai obtenu, et me confortant dans l'idée ces prix sont ceux du marché et que 15 à 25% plus cher pour la même prestation, c"est du vol.
Effectivement, le prix des accessoires me parait excessif, mais cependant cela dépend de ce qu'il comprend. Tu as plus de détails??
S'il comprend un ballon tampon par exemple cela peut être cohérent, quoique...
Quel silo pour ce prix (2.1m ou 2.5m)?
Alimentation par aspiration ou par vis?
merci de cette reponse rapide
pour le ballon je n'en sais rien
le silo est prevu pour 4 T
et c'est par aspiration
Un silo 4T, donc 2.1mx2.1m un peu plus cher que ce que j'ai obtenu, mais cohérent car viessmann facture un lot comprenant silo + alimentation.
Mais l'interrogation demeure concernant ces "accessoires".
Renseignes toi sur ce que cela comprend.
Moi aussi j'ai pour environ 2500 à 3000€ de main d'oeuvre.
Par contre la plus part des accessoires genre circulateurs, vannes, etc sont compris.
Bonjour à tous,
j'ai un cruel dilemme : après avoir consultés plusieurs installateurs, je me retrouve à hésiter au final entre Okofen et Hargassner.
D'un point de vue strictement financier, après négo Okofen est environ 1000euros moins cher et Garantie 5 ans contre 7 pour Hargassner.
Hargassner Standard HSV 15 kW + (silo 4T, ECS 300L avec résistance, fumisterie, panoplie, MO) : 19800 TTC
Okofen PES 15 kW + (silo 4T, ECS 300L avec résistance, fumisterie, panoplie, MO) : 18700 TTC
C'est cher à mon goût mais j'ai lutté (même plusieurs installateurs pour la même marque). Je crois ne pas pouvoir mieux faire (région parisienne). Et puis je suis convaincu, je raisonne à 20 ans.
C'est d'un point de vue technique que j'hésite. Je n'arrive pas à savoir quelle est la meilleure technologie. D'un coté, Okofen se targue d'un système de "recirculation" d'air qui éviterait le recours à la sonde lambda, d'un dispositif d'augmentation de la température de retour intégré (à quoi cela sert il ? réguler la puissance de chauffe ?) et enfin d'un foyer type Volcan qui élimine les cendre par débordement ce qui évite d'avoir une grille de décendrage vibrante (ça je comprends, toute pièce mécanique est une source de panne potentielle). De plus, si problème de sous dimensionnement, on peut passer à 20 kW facilement (d'où la différence de prix très faible sur les deux modèles).
Hargassner revendique pour sa part une température de chaudière variable (40 à 80°C. Cela signifie t il que la chaudière ne marche plus en tout ou rien ?), un foyer en matériau réfractaire (l'avantage semble évident par rapport à l'acier) et sonde lambda (comme la plupart des fabricants) pour l'optimisation des conditions de combustion en fonction de la qualité de granulé (bon, s'ils le disent).
Hargassner me dit qu'ils peuvent être 1500euros moins cher si je prends le modèle Classic (pas de température de chaudière variable) ce qui revient d'après eux au modèle Okofen qu'on me propose par ailleurs.
Enfin, en fouillant le net, je n'ai pas trouvé grand chose de précis sauf un fil de discussion récent de personnes ayant des problème de stabilité de régulation avec des Okofen et qui bidouillaient des paramètres avancés de régulation.
Voilà. Les deux marques ont bonne réputation. L'une est elle meilleure que l'autre ?
Quels sont les impacts des différentes technologies ?
Que choisir ?
Je dois aller vite maintenant si je veux que tout soit fait avant 31/12/2009 !
Merci de vos contributions.
normalement ca suffit la maison est très bien isolé
mais bon je ne sais pas
en tout cas merci de ta reponse
Ce que je me suis toujours demandé avec ces brulers à pellets qu'on installe sur les chaudières fioul, c'est comment on extrairt les cendres ?
Les chaudières fioul n'ont pas de trappe de nettoyage comme les chaudières à pellets ou les vieilles chaudières au charbon.
De plus les chaudières fioul ont souvent déjà quelques années et leur rendement ne doit pas être optimal pour y brûler du pellet.
Quel est le rendement d'un bruleur de ce type Yoann ?
Bonjour, effectivement techniquement ces modèles se valent même si personnellement je donne un avantage au modèle HSV de Hargassner et je pense qu'il est vrai de dire que la Okofen est plus comparable au modele "classic" de Hargassner, mais ce n'est qu'une intuition personnelle.
Mais en revenche, comme il a été dit plusieurs fois sur ce sujet, entre deux chaudières aussi performantes, le choix est difficile, et c'est plutôt un choix d'installateur qu'il faudra faire.
Verifie leur expérience dans cette technologie, demande a visiter leurs réalisations pour comparer leur travail.
Ce qui est inclu dans la panoplie est important, certains équipement garantissent une plus longue durée de vie du matériel.
Bon choix!
Bonjour,
Je dirais même plus, attention si vous trouvez quelqu’un qui peut encore le faire c’est peut-etre louche.
Kooby, il fau vraiment savoir ce qu’il y a dans les accessoire car cela peut aller très vite (vase, désemboueur, conduit de cheminée…) ?
Totoro, même avis que Yoansoad, prend le meilleur installateur
A+
Bonjour à tous,
Je viens vous demander votre avis : hier nous sommes descendus voir la chaudière car plus d'eau chaude.... résultat la pompe de recyclage s'était arrêtée !
On a changé la position et hop elle est repartie. (elle a juste 2 mois de fonctionnement ! )
On en a profité pour vérifier le bac de cendre et la : des granulés non brulés. On l'avait vidé il y a 15 jours, il n'y avait que de la cendre.
A votre avis, à quoi cela est-il du ?
Je vous rappelle que nous avons une HS FRANCE la SCAN PELLET
Merci.
Bonjour,
Un installateur est venu ce matin et nous propose de nous mettre une ULMA 2000TC , est ce que vous connaissez cette marque ?
Merci
Je ne connais pas la chaudière ULMA mais par contre, en regardant la fiche technique, il y a déja un point positif.
La chaudière de 20 kw a une contenance en eau de 200l. C'est trés bien et assez rare sur une puissance de 20kw.
Les pièces détachées sont sur le site internet de l'importateur, et c'est encore un point positif!!!
Pa s évident de juger la machine sans la voir fonctionner!
Avant d'investir plusieurs milliers d'euros, il faut que tu puisses avoir des avis d'utilisateurs de la machine.
1) Je ne connais pas.
2) Il s'agit d'une machine plus "rustique" que les technologies autrichiennes : pas de nettoyage automatique, bruleur extérieur, vis et transports des pellets assez "legers"...
La combustion des pellets produit une sorte de feutrage par dépôt des particules. Ce feutrage est isolant. Donc soit on s'astreint à un nettoyage hebdomadaire (environ) soit le rendement baisse... Les machines autrichiennes ont un cycle de nettoyage automatique quotidien...
3) Ceci dit, les suédois sont parmis les leaders en matière d'utilisation de pellets. Alors ???
4) Une énigme : comment cette machine peut arriver à 97 % de rendement alors que les autrichiennes, nettement plus sophistiquées (et sans doute plus chères !), avec un bruleur interne - donc nécessairement au coeur des échangeurs - plafonnent entre 92 et 94 % selon tous les tests sérieux... Ce 97 % est un mystère pour moi - et je ne cache pas ma suspicion (ou alors, on ne mesure pas la même chose mais il faut le dire !)...
Je viens d'acheter une C1. Elle marche très bien, mais est bien plus rustique qu'une BMW...
Le problème sur les machines peu connues : qui fait le cobaye ????
Voir par ailleurs, un fil sur la Kostrezva (j'acris le nom de mémoire) polonaise... Une catastrophe de l'avis d'un professionnel lui-même sur ce fil... Alors celui qui n'a dépensé "que" 5 000 € mais vit dans le froid de son garage....
Dernière modification par Did67 ; 16/11/2009 à 18h31.
merci ,
pour ses renseignements je vais essayer d'avoir un devis pres de chez moi pour une froling , une okofen avec et sans condensation et un nouveau devis pour la viessmann.
Car étant en déplacement a l'etranger , c'est ma femme qui gère les rendez vous .
De plus , j'ai vu la photo de la ULMA et elle ne me plait pas du tout , elle me donne l'impression d'une chaudiere bas de gamme . Ou que j'aurai bricolé
Enfin dès que j'ai des nouveaux devis je viens vous demander conseil.
Encore merci
Granulés non brûlés?
Ca semble logique: les granulés arrivent quasiment en continu.
Quand le décendrage se fait, ceux qui sont là depuis 10 minutes n'ont pas eu le temps de brûler. Mais ça doit pas non plus être la totalité du cendrier.
Okofen à condensation : j'en ai une.
1) as-tu un retour froid (planchers chauffants, l'eau qui revient vers 25 ° C à la chaudière ; touhcer = froid à la main !!!) ???? Sinon, cela ne condense rien ou pas grand chose. Et tu oublies. Tu l'as peut-être écrit plus haut, mais des fois, cela me fatigue de tout relire !
2) La rentabilité de la condensation, aux conditions actuelles de coûts des pellets, peut se discuter : un surcoût d'environ 2 250 € soit 10/12 tonnes de pellets. Le gain de rendement est de 10 % dans les meilleures conditions (retour froid, hors chauffage de l'ECS - le retour du préparateur= ballon se fait en haut du condenseur car il est "chaud"). 7/8 % me paraît plus réaliste.
NB : c'est par nature du combustible, moins performant que le gaz (une question de nombre d'atomes d'H par rapport au nombre d'atomes de C ; ce rapport est maximal pour le méthane, CH4 ; donc 4 pour un pour le gaz naturel ; on ne peut rien changer à ça).
Donc moi je l'ai fait car "ce n'est pas parce qu'une ressource est renouvelable qu'il faut la gaspiller" et j'espère qu'au bout du compte, je retrouve la mise... Donc une sorte de pari avec moi-même.
Maintenant si les pellets montent, je finirais par y gagner !
bonjour à tous,
je suis en train de faire des devis pour une installation complète de chauffage(sol et radiateur) avec une chaudière à granulés, ballon mixte pour l'été et ECS.
j'ai eu des retours sur les qq marques de chaudières; apparement Allemande et autrichiennes sortent du lot (machines dévellopées pour le pellets avec pas mal d'années d'avance sur les autres marques)
sinon j'ai demandé un devis pour une okofen; je vais avoir un circuit radiateur + chauffage au sol. Est-ce que tu sais DID67 si cette chaudière est équipée d'un circuit basse température ? ou s'il faut prévoir un circuit mélangeur ?
merci
Oui, elle peut gérer deux circuits différents (+ ECS) et comprend un système de relevage compatible avec les basses températures.
Un certain nombre de marques le font, mais pas toutes. Donc précise bien que tu as un retour froid (de plancher chauffant) lorsque tu demandes un devis...
Allez, j'ai encore quelques minutes :
1) je n'ai pas bien compris : tu auras en partie des radiateurs et en partie des planchers chauffants ? Si tel est le cas, tu auras vraisemblablement des températures différentes. Si cela correspond à rez-de-chaussée / 1re étage, je te recommande même deux circuits différents ; cela te permettra de les réguler de façon différente, au rythme des occupations. Là, tu auras du tip-top.
2) En plus, selon toute vraisemblance, tu auras une régulation avec vanne mélangeuse 3 voies, sur chacun des circuits. Là aussi, c'est ce que je te recommande. Associé à une sonde intérieure et éventuellement une / ou deux sondes intérieures, tu pourras là encore optimiser ton chauffage.
Avec une courbe de chauffe bien étalonnée, tu auras vraiment la température souhaitée. Fouille un peu sur lesite, y'a des fils là-dessus. J'ai expliqué une ou deux fois déjà comment ça marche...
3) Ce que je dis là est vrai quelle que soit ta source de chauidère. Mais en particulier pour les pellets
oui c'est pour une installation complete donc le chauffagiste à du tout prévoir ... enfin je me méfie car souvent ils font pour que ça revienne pas trop cher pour eux et au final la facture salée ! comme mon devis que je viens d'avoir.
à mon avis il a prévu tout sur le meme circuit car il a mis une vanne 4 voies motorisée, par contre j'ai une sonde intérieur et extérieur pour gérer rien que la partie chauffage au sol... et 8 radiateurs avec robinets thermostatique
au niveau des circuits, les radiateurs sont alimentés en bitube en apparant se qui me plait pas bcp
découverte de ce forum, très interessant.Bonjour à tous,
j'ai un cruel dilemme : après avoir consultés plusieurs installateurs, je me retrouve à hésiter au final entre Okofen et Hargassner.
D'un point de vue strictement financier, après négo Okofen est environ 1000euros moins cher et Garantie 5 ans contre 7 pour Hargassner.
Hargassner Standard HSV 15 kW + (silo 4T, ECS 300L avec résistance, fumisterie, panoplie, MO) : 19800 TTC
Okofen PES 15 kW + (silo 4T, ECS 300L avec résistance, fumisterie, panoplie, MO) : 18700 TTC
C'est cher à mon goût mais j'ai lutté (même plusieurs installateurs pour la même marque). Je crois ne pas pouvoir mieux faire (région parisienne). Et puis je suis convaincu, je raisonne à 20 ans.
C'est d'un point de vue technique que j'hésite. Je n'arrive pas à savoir quelle est la meilleure technologie. D'un coté, Okofen se targue d'un système de "recirculation" d'air qui éviterait le recours à la sonde lambda, d'un dispositif d'augmentation de la température de retour intégré (à quoi cela sert il ? réguler la puissance de chauffe ?) et enfin d'un foyer type Volcan qui élimine les cendre par débordement ce qui évite d'avoir une grille de décendrage vibrante (ça je comprends, toute pièce mécanique est une source de panne potentielle). De plus, si problème de sous dimensionnement, on peut passer à 20 kW facilement (d'où la différence de prix très faible sur les deux modèles).
Hargassner revendique pour sa part une température de chaudière variable (40 à 80°C. Cela signifie t il que la chaudière ne marche plus en tout ou rien ?), un foyer en matériau réfractaire (l'avantage semble évident par rapport à l'acier) et sonde lambda (comme la plupart des fabricants) pour l'optimisation des conditions de combustion en fonction de la qualité de granulé (bon, s'ils le disent).
Hargassner me dit qu'ils peuvent être 1500euros moins cher si je prends le modèle Classic (pas de température de chaudière variable) ce qui revient d'après eux au modèle Okofen qu'on me propose par ailleurs.
Enfin, en fouillant le net, je n'ai pas trouvé grand chose de précis sauf un fil de discussion récent de personnes ayant des problème de stabilité de régulation avec des Okofen et qui bidouillaient des paramètres avancés de régulation.
Voilà. Les deux marques ont bonne réputation. L'une est elle meilleure que l'autre ?
Quels sont les impacts des différentes technologies ?
Que choisir ?
Je dois aller vite maintenant si je veux que tout soit fait avant 31/12/2009 !
Merci de vos contributions.
Je suis train de choisir la chaudiere pour remplacer ma vieille chaudiere fioul.
voici mon impression pour repondre a totorodelavega (quel pseudo !!).
j'ai pu lire les conditions de la garantie 7 ans de hargasner (en insistant lourdement aupres du chauffagiste, apres que mon mari n'y soit pas arrivé...) : resultat, la garantie est de 7 ans mais avec des conditions impossibles a remplir : entretien presque mensuel par un chauffagiste, certification de la qualité du granule (je ne suis pas experte), etc. tellement de "il faut" que ça m'a vraiment refroidi.
donc totoro-etc, je te conseille de demander a lire ces conditions pour te faire un avis. mais je prefere une vrai garantie de 5 ans qu'un garantie aleatoire de 7 ans.
sinon j'ai eu un devis pour froling, cher, avec un installateur qui ne m'a pas inspiré confiance, même si la marque a l'air bien. apparement, à la lecture de ces pages, la qualite de l'installateur est importante.
devis okofen moin cher (mais 14700 euros quand même...), bon a priori sur cette chaudiere et reputation ok sur ce forum.
Mon choix balance donc entre okofen et une chaudiere fioul a condensation (viesman), avec une preference pour okofen, si mes moyens me le permettent.
Voila, c'est tout.
Merci a tous les acharnés de ce forum.
Isa.
Bonsoir,
je commence le deuxieme hiver avec une okofen.Au début les problemes ne viennent pas du materiel, mais du chauffagiste.Le mien habite ma commune et est un spécialiste de ce type de chauffage.Cependant l'an dernier par grand froid , la chaudiere restait peu efficace.A près de nombreux appels et 2 visites , il s'est aperçu que ses ouvriers avaient monté la vanne 3 voies à l'envers.
En conclusion , il faut toujours privilégier la proximité du chaffagiste, qui meme s'il est long à la détente fera mieux en intervention et souvent gratuitement qu'un artisan situé à 100 km.Sinon okofen reste du matériel facile d'entretien avec les conseils du chaffagiste, et efficace pour chauffer une ancienne fermette.
D'accord, si tu as cette chance !
Malheureusement, beaucoup de forumeurs vont se trouver devant le dilemne : un chauffagiste de voisinnage qui n'y connait pas grand chose aux pellets et à la marque qui leur "botte" OU un spécialiste de cette marque à 100 km... Et là, dilemne. Je ne sais pas quoi dire.
Moi aussi, j'ai de la chance, il habite à 20 km... Et en plus il n'a rien monté à l'envers ! Et pour les paramétrages, cela est devenu mon dada et je me débrouille seul !!
Es-tu sûre d'avoir des retours froids, sur ta vieille installation. Normalement, non !
Si ce n'est pas le cas, cela ne condensera pas vraiment.
Il te faut une régulation 3 voies aussi...
Sinon, la condensation ne servira pas à grand chose (si ce n'est à bénéficier du crédit d'impôts). La chaudière fonctionnera ni plus moins qu'une "bonne" chaudière !
Les % des brochures, c'est généralement "jusqu'à xx %...". Et là, cela veut dire, des retours froids qui sont bien froids, par exemple sur planchers chauffants basse température (donc des retours à 25 ° C environ ; bien sûr cela dépend de la température extérieure).
Pour te donner des repères (ce n'est qu'approximatif - je fais gaffe maintenant, je vais encore me faire reprendre !) :
- tu touches tes radiateurs vers la sortie, ils sont "tièdes" (c'est du 35 / 40 °) ; là ça condense un peu
- un retour froid, tu touches ta conduite qui repart vers la chaudière et tu dis "le chauffage ne marche pas, c'est presque froid" : là, ça condensera
- tu touches tes radiateurs vers la sortie, c'est bien bien chaud (40/50 ° C), tu oublies la condensation !
Brulant, c'est 60 °...
Tous ces "tests à la main" bien sûr avec des mains acclimatées, pas quand tu rentres de ski ou de gratter le parebrise de ta voiture !!! Et une sonde thermique sur la conduite de retour avant la chaudière te donnera des indices encore plus fiables... Mais c'est pas nécessaire.
Tu parles de remplacer une chaudière à fuel, j'en ai déduis qu'elle est ancienne et les circuits à l'ancienne étaient classiquement des circuits "haute-température" - condensation s'abstenir (sauf à changer les radiateurs bien sûr et à passer à la basse température).
Concernant la chaudière Ulma je peux apporter quelques renseignements, car je suis sans doute l'un des tout premiers clients qui s'est fait installer en france ce modèle. Regardez les dépliants du fabricant, le rendement de la chaudière est bien de 92%, et 97% est le rendement de combustion du bruleur seul, ce qui n'est pas la meme chose.
Cette chaudière est un concentré de technologie suédoise (comme les voitures!) car elle tourne chez moi depuis 1an 1/2 sans soucis , et toute l'année car elle produit aussi l'eau chaude. Je consomme seulement 3 tonnes de granulés par an pour ma maison de 250m2, et ce qui est bien sur cette machine c'est que l'on peut faire l'entretien soi même. (1x par mois en hiver), le cendrier 3 x par an.
Le bruleur est autonettoyant , mais il arrive que les granulés de mauvaise qualité fassent des scories, c'est pourquoi ils ont mis un racloir qui s'actionne depuis l'extérieur. Ca évite de tout démonter pour nettoyer...
Je ne regrette en rien mon achat, d'autant que par rapport aux prix des autrichiennes ou allemandes, elle est moins chere et donc plus vite rentabilisée!
On m'avait fait des devis 3000 à 5000 euros plus cher, pour des machines à des rendements quasi identiques... avec cette différence, je me chauffe pendant 5 à 8 ans gratuitement!
Un conseil, faites comme moi, ne vous laissez pas embobiner par les arguments des vendeurs, ou des marques, et regardez ce qu'elle est capable de faire, son cout d'achat et d'entretien, et après une fois installée oubliez la!
C'est le but non?
"Regardez" : c'est toute la difficulté, tant qu'on ne l'a pas installé !
Il y a quelques marques qui ont créé bien des soucis aux "cobayes". Il y a un ou deux fils : http://forums.futura-sciences.com/ha...pellets-2.html (voir vers la fin !). Donc il y a aussi des mauvaises expériences... et que les yeux pour pleurer !
Effectivement, chez ULMA, il y a le bruleur et la chaudière.
Pour mon éclaircissement, tu confirmes que c'est le bruleur qui est autonettoyant (cela veut dire quoi concrètement ? normalement dans un bruleur, la température est suffisamment élevée pour qu'il n'y ait pas de dépots ; il s'agit de décendrage ??).
Mais si j'ai bien compris, pas la chaudière ? Or c'est au niveau des échangeurs que le dépot d'une sorte de feutrage joue le rôle d'isolant et diminue le rendement... Tu nettoies tous les mois, donc c'est bien, cela évite cela. Mais celui qui ne s'astreindrait pas à cet exercice verrait le rendement de sa chaudière diminuer sensiblement.
Le nettoyage mensuel, c'est la notice ou ton chauffagiste qui le conseille ? Sur une brochure allemande, j'avais lu hebdomadaire ??
Pour tipee008,
Pourrais tu m'expliquer ton secret pour chauffer 250m2 +ECS pendant 12 mois avec seulement 3T de granulés???
Tu as quoi comme puissance chaudière?