Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ? - Page 38
Répondre à la discussion
Page 38 sur 250 PremièrePremière 38 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 111 à 1 140 sur 7483

Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?



  1. #1111
    invite97edf5a5

    Re : Quelle chaudière à granulés ?


    ------

    Bonjour,

    Je suis vraiment trés surpris par la puissance que le chauffagiste préconise!
    Une chaudière bois (granulés ou plaquette) ne fonctionne pas comme une chaudière à fioul.
    Avec le fuel, la température de l'eau va monter trés vite mais aussi retomber trés vite également.
    Une chaudière bois va faire un cycle de chauffe sur une durée beaucoup plus longue qu'avec une chaudière fioul avec pour avantage d'avoir une température beaucoup plus stable dans la maison.

    Si ton ancienne chaudière fioul faisait 35 kw, surtout ne pas faire l'erreur de choisir une chaudière bois de même puissance!!!

    J'ai 4 ans de recul avec une chaudière polycombustible. Pour tes 260m2 et surtout en bretagne, une 20Kw va être largement suffisante.

    A+

    -----

  2. #1112
    invitea807659e

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par yoansoad Voir le message
    Pour te répondre Did sur le prix, la vitoligno est à 10000€ prix public.

    Le détail des prix que j'ai obtenu après négociation :
    - chaudière : 8430€
    - silo + vis alimentation : 2380€
    - evacution fumée (tubage) : 950€
    - ballonECS double serpentin : 1232€

    Coût total avec main d'oeuvre 17500€
    Après remise commerciale : 16300€
    Tous ces prix sont TTC
    Bonjour Yoan.
    On peut savoir tes déperditions thermiques ? Ou au moins les m² à chauffer, et où se situe ta maison ?
    Parce qu'autant un devis de 35k€ comme celui cité plus haut avec une chaudière à 35 KW (!) est élevé, autant les 16k€ que vous annoncez peuvent recouvrir des réalités différentes : taille et solution du silo ? Complexité de la fumisterie (TOUTE la fumisterie - tubage ? Cheminée ? etc...).

    Après, la Vito 300P à 8400... 15% de remise... joli geste technique !!!
    Quant à la fumisterie, à moins de 2000 € je suis surpris. Double paroi inox partout ?

    Des explications, des détails sont nécessaires.
    Regardez, pour mon cas, le commercial Okofen avait bien esquissé un premier devis d'environ 12k€. On ne s'est pas laissé prendre, on se doutait qu'il s'agissait d'un prix censé nous appâter.

    Et effectivement : une fois une analyse en profondeur effectuée, installateur après installateur on commence à se faire une idée précise du chantier. On mesure TOUTES les implications, les frais à prévoir...
    Et au final, les 12k d'okofen... une vaste plaisanterie : car on est en train d'hésiter entre une ETA15 et une KWB de même puissance, et les devis tournent plutôt autour de 22 k€.
    On parle ici du devis total, rien n'est oublié, rien n'est fait par mes soins. C'est du livré posé installé réglé surveillé contracté. On est bien d'accord.

    Bon à suivre, moi aussi je reviens ici dans quelques jours pour vous soumettre nos 2 devis.

  3. #1113
    invite94eccd36

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Merci de répondre si vite.

    Oui, je vais utiliser l'éco prêt à 0%

    Question dimensions de la maison, je vous les donnerai ce soir, faut que je trouve le plan !

    Les murs font hors tout 52 cm d'épaisseur :
    1° 40 cm de granit maçonné
    2° 4 cm de polystirène
    3° 3,5 cm de novopan
    L'extérieur du novopan est à 12 cm de la maçonnerie donc il y a des espaces entre la maçonnerie et le polystirène, puis entre le polystirène et le novopan.

    Attention, la maison est en T, ce qui fait une belle longueur intérieure.

    Merci

  4. #1114
    invite7f6d86f8

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Si sur GOOGLE tu tapes "THERMOKOFEN", tu as accès à un calculateur.
    J'ai peut-être pas bien saisi les caractéristiques de chez toi, mais j'arrive à 17kw.

  5. #1115
    invite94eccd36

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Si vous m'aidez tous on va y arriver !

    D'abord, plan en mains, les murs font tous 45 cm (maçonnerie granit) et ensuite + isolation comme dite précedemment.

    Le chapeau du T fait, hors tout, 16 mètres par 5,20 m de large,

    Le vertical du T fait 19,60 m de long par 6m de large

    Les hauteurs : dans le grenier (isolé) le faîte culmine à 3,85 m et la salle de séjour, juste au dessous à 2,60 m.

    Cela fait une hauteur totale maxi de 6,45 m (je ne sais pas l'épaisseur du plancher !)

    Vous avez tout, non ?

  6. #1116
    chataxe

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par DECORAY Voir le message
    dans le grenier (isolé) le faîte culmine à 3,85 m et la salle de séjour, juste au dessous à 2,60 m.?
    Isolé entre les pièces et le grenier(donc dans le plancher) ou uniquement en toiture ? car cela double la surface dans le dernier cas.

    A+

  7. #1117
    vinsurvain

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Bonjour,
    Avant d'investir autant sur une chaudière et un cesi, ne serait-il pas judicieux de changer au moins les fenêtres et de mieux isoler ?

  8. #1118
    invite94eccd36

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    STEF 70

    Comme préconisé, je suis allé sur le site thermokofen

    J'ai entré le CP, l'altitude 246 m, la superficie totale à chauffer que je viens de recalculer soit 278 m2 et en fait, si je coche maison peu isolée + peu vitrée, j'arrive à 8 T de granulés et Chaudière de 35 KW !
    Si je coche murs/fenêtres bien isolés +doubles vitrages peu émissifs (c'est quoi ?), j'arrive à 8 T an et chaudière de 14 KW !
    Sacrée marge donc !

    Il est sûr que si je change toutes les fenêtres, la solution 2 qui sera à envisager, encore que 14 kw, me semblent justes...
    Mais bien sûr, je ne vais pas changer toutes mes fenêtres en même temps : 3 tranches sont prévues...sinon, je meurs !

  9. #1119
    invite94eccd36

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    à Visurvain

    Tu as raison ! c'était mon plan initial !

    Mais, vois-tu, si je veux obtenir l'éco prêt taux 0% maxi, je suis obligé de faire un bouquet de 3 travaux différents !

    Autre chose, ma chaudière actuelle a 30 ans, une vieille fille donc.
    Dès que je mets le chauffage un soupçon + haut que normal, because fenêtres pas terribles du tout, elle croque la cuve de fioul en un temps record !

    Et je sais que le brûleur va me lâcher rapidement....il y a 10 jours, lorsque je l'ai mise en route, j'ai dû faire changer le ballon de pression + les deux soupapes de sécu...bref de l'argent fouttu en l'air car le reste va pas aller bien loin !

  10. #1120
    invite94eccd36

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    à CHATAXE

    Je te donne le détail :

    1° chaufferie 8,74m2 en RDC sur dalle, sous appentis
    2° séjour 60,94 m2 (haut; 2,60m) sur dalle puis plancher non isolé avec au-dessus grenier très bien isolé (toiture) de 60,94m2 (haut.3,85)
    3° hall d'entrée plafond cathédrale (haut. 2,60 + 3,85) 17,60 m2
    4° dans chapeau du T : RDC en majeure partie sur dalle 64,93 m2, puis dalle béton pour sol de l'étage au dessus (piéces plafond cathédrale) superficie 64,93m2

    Au total : 64,93 X 2 + 17,60 + 60,94 X 2 + 8,74 soit 278 !

  11. #1121
    Le Jeck

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par DECORAY Voir le message
    à CHATAXE

    Je te donne le détail :

    1° chaufferie 8,74m2 en RDC sur dalle, sous appentis
    2° séjour 60,94 m2 (haut; 2,60m) sur dalle puis plancher non isolé avec au-dessus grenier très bien isolé (toiture) de 60,94m2 (haut.3,85)
    3° hall d'entrée plafond cathédrale (haut. 2,60 + 3,85) 17,60 m2
    4° dans chapeau du T : RDC en majeure partie sur dalle 64,93 m2, puis dalle béton pour sol de l'étage au dessus (piéces plafond cathédrale) superficie 64,93m2

    Au total : 64,93 X 2 + 17,60 + 60,94 X 2 + 8,74 soit 278 !
    Bonjour Décoray,

    Qu'entends tu par bien isolé ?

    Dans un de tes posts précédents tu parlais d'un PS de 4 cm avec un novapan (je ne connais pas ce truc, c'est quoi ?)

    J'espère pour toi qu'entre ton novapan et ton PS il n'y a pas de lame d'aire ... sinon ton isolation ne sert à rien.

    Bref pour revenir à "bien" ou "pas bien", tout est subjectif.

    Je suis en train de faire installer une Oeko PES20. Elle est déjà dans mon garage depuis 3 semaines, mais pas encore raccordée.

    J'ai fait pas mal de travaux d'isolation depuis cet été et je n'ai pas encore terminé.

    Pour moi bien isolé veut dire au moins 10 cm dans les murs et + de 18 cm dans le toit.

    4 cm pour moi c'est mal isolé, donc tu vois c'est subjectif. (j'ai pas dit non isolé hein !

  12. #1122
    chataxe

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Bonsoir,
    OK je comprends mieux les 35kW.
    Tu as certes 278m² habitable, mais le volume de chauffe est lui bien plus important que d’habitude.
    Dans les maisons récentes le plafond est à 2,5m (en principe).
    Pour avoir une équivalence rapide il fau calculer le volume et diviser par 2,5

    Tu as la hauteur du garde-grain ?
    Quelle est la conso de fioul actuelle ?

    Mais peut-être devrais tu investir dans une étude thermique pour connaitre réellement tes déperdition et orienter tes travaux (ce n’est pas obligatoire pour le PTZ ?)

    A+

  13. #1123
    invite94eccd36

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    à CHATTAXE

    RE !

    Tu vois, il y a du volume !

    Dis-moi, apprends-moi ce qu'est le garde grain.

    Ma conso fioul ? Pas très facile à dire car les hivers précédents je voyageais beaucoup pour le travail donc je baissais le feu durant mes absences.

    Je pense qu'actuellement, pour bien chauffer continuellement, genre 17/18° de début novembre à 1ère semaine d'avril, il va me falloir 4.000 litres des fioul !

    Bien sûr, j'ai pensé à faire venir quelqu'un pour un check up des pertes dans la maison...mais là, je crois que le marché foisonne de gens bidons, 2 heures chez toi à te dire ce que tu sais déjà et hop! passez la monnaie !

  14. #1124
    chataxe

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Bonjour,
    Le garde grains est la partie du mur qui monte dans le grenier avant que ne commence la toiture.
    C’est donc la partie verticale.
    C’est pour calculer le volume.

    Le grenier, il ne sert que de grenier, car dans ce cas il est très intéressant de remplir entre les poutres.

    La constitution de ton isolation des murs est très atypique, je n’ais jamais vue, mais c’est peut-être possible de l’améliorer en remplissant les 2 vides d’air par un isolant soufflé

    Pour la puissance/conso
    Si 4.000litres de fioul cela donne 40.000kWh avec rendement chauffage + chaudière de 85% (Hypothèse) cela te ferait un besoin en énergétique de la maison de 34.000kWh
    En prenant les DJU de Rennes à2292 et Delta T de 23° (-5° ext, 18°int)

    Besoin en énergie = déperditions X ((24 X DJU)/delta T°)
    On obtient 14,2kW de déperdition
    Et même avec un rendement du chauffage fioul à 100% on ne serait qu’a 16,7kWh.
    Donc soit ta conso de fuel serait beaucoup plus élevée, soit tu es mieux isolé que tu le penses

    A+

  15. #1125
    invite94eccd36

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Bonjour !

    La garde grain dans le grenier fait 60 cm de haut et la poutre faîtière est à 3,80 m ! La toiture est isolée (laine verre + lambris) de 0,60 à 3,80 m : un sacré volume, pièce d'un seul tenant avec plafond cathédrale.

    Quant aux pièces du 1er étage situées sur la dalle de béton (le fameux chapeau du T) elles sont toutes avec plafond cathédrale hormis une petite salle de bains (donc mêmes côtes en hauteur)

    Pour ce qui est de la chaudière...elle a 30 ans comme je l'ai dit quelquepart (j'ai acheté cette maison cela fait 5 ans) et je serai très circonspect quant à son rendement ! D'après les données fournies au simulateur thermokofen, elle devrait brûler 5.000 L par hiver ! Cela je ne peux l'affirmer, mes absences les hivers précédents m'ont pas permis de l'utiliser normalement.

    Comme je l'ai dit, les déperditions de chaleur sont dûes à 90 % aux fenêtres et portes , simple vitrage et feuillures passoires. Il y a bien des caoutchoucs dans les feuillures des fenêtres mais ils sont archi cuits ! 30 ans d'âge et aussi un"bricoleur" qui les a lasurés en lasurant le bois des fenêtre (un grand barbouilleur !) il y a je pense 6/7 ans.

    Quant à l'installateur de Hargassner, il a une expérience certaine...140 chaudières installées en 4 ans. Il a pris son mètre laser et a calculé très facilement le volume de la maison. Puis calculette et ratio et il est arrivé à 35 KW. Cela m'a surpris (je pensais que la chaudière fuel était moins puissante), après vérification, il a trouvé le même chiffre !
    Je ne le soupçonne pas de vouloir me mettre une chaudière surpuissante simplement parce que l'écart entre 25 et 35 KW est faible.

  16. #1126
    invite94eccd36

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    J'oubliais une chose ,

    Le fameux grenier n'a pas, pour le moment de radiateurs.

    Il sert de remise pour l'instant et surtout, les 4 petites fenêtres dans les 4 chiens assis ont été posées en dépit du bon sens ! pas de joint entre cadre fenêtre et cadre béton/granit du chien assis.

    Dès que cela souffle, je ne te dis pas ce qu'il rentre !
    Bien sûr, lorsque je les changerai pour des fenêtres Internorm -je ne serai alors plus loin de l'arrivée de mon marathon- avec super isolation lors de la fixation du cadre- je ferai installer également 4 radiateurs situés d'après un cloisonnement pour une chambre d'amis et une salle de bains....peut-être dans 5 ans...

  17. #1127
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par DECORAY Voir le message
    RE !

    En lisant ici les posts des copains je lui ai suggéré une chaudière de 25 KW, il m'a répondu que cela ne serait pas suffisant.
    Nota bene : 1)la chaudière chauffera le cumulus en hiver, secondée en été par du solaire 2) il n'y a pas beaucoup de différence de prix entre la chaudière 25 et 35 KW

    Je reste à l'écoute de vos remarques
    Stop, ne signe pas !!!!!

    Ta chauidère sera (au pif, mais j'en suis persudadé) SURDIMENSIONNE.

    49ème édition, je fatigue, mais allez, rien que pour toi : le gaz ou le fuel, on s'en foiut que ce soit surdimensionné ; cela s'allume instantanément/

    Les pellets, c'est un feu de bois. Toute chaudière surdimensionnée est vouée à fonctionner de façon incorrecte.

    Il faut qu'en modulant, elle reste dans ses limites si possible sans d'arrêter.

    Ma maison n'est pas en bois, c'est un bardage sur du Bisotherm (des blocs auto-isolant de roches poreuse - pouzolane).

    210 m² en Alsace, avec 15 kW (et j'envisage de la brider à 12).

    Tu vois bien que tes 35 kW pour tes 270 m² en Bretagne, c'est pharanoique.

    Le fuel, ce 'nest pas une référence. Toutes les chauidères à fuel sont surdimensionnées (comme ça les chuaffagistes ont la paix ; cela leur évitait de calculer).

    Le gar qui te conseille 35 kW comme ça t'es tranquile n'y connais pas grand chose en pellets (je m'expose là, en écraivant cela, mais j'en suis convaincu).

  18. #1128
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Zut, j'ai réagi au premier post que je n'avais pas lu...

    Beaucoup a été dit ensuite...

    OK, certains éléments donnent à nuancer, j'ai été trop speed et trop radical. La forme en T, le manque d'isolation des murs (une grande inertie mais une passoire quand même !)...

    Ceci dit, la question reste : ne dimensionne pas en fonction de tes besoins aujourd'hui mais en fonction de ta maison comme tu penses l'isoler... Ta chaudière, je te le souhaite, ce sera pour 20 ans. Si tu calcules tes besoins actuels, ou tu gardes une passoire pendant 20 ans, ou tu auras une chaudière surdimensionnée quand même...

    Pas moyen de mettre un petit poêle à 500 € à l'endroit le plus sensible pour soutenir la chaudière en attendant que ce soit isolé ???

  19. #1129
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par DECORAY Voir le message

    Quant à l'installateur de Hargassner, il a une expérience certaine...140 chaudières installées en 4 ans. Il a pris son mètre laser et a calculé très facilement le volume de la maison. Puis calculette et ratio et il est arrivé à 35 KW.

    Je ne le soupçonne pas de vouloir me mettre une chaudière surpuissante simplement parce que l'écart entre 25 et 35 KW est faible.
    1) A priori, j'ai écrit une connerie. Peu d'installateurs en France ont une telle expérience.

    2) Ce n'est jamais pour une question de prix. C'est par "habitude" comme ils ont toujours fait avec le fuel / gaz ou pour "être tranquile"...

    C'est même plus pernicieux. J'ai discuté de ce problème avec un installateur Okofen vraiment sympa (un "militant" de la chaudière à pellets, convaincu donc). Je l'ai intérrogé sur cette manie. Il s'est trouvé qu'il était d'accord avec moi, mais que les clients ne le croyaient pas, donc quand il proposait 12 kW et que ses concurrents proposaient 15 ou 20, c'est lui qu'on prenait pour un...Charlot et ... il perdait le marché. Donc il s'est mis à surdimensionner un peu aussi !

  20. #1130
    invite94eccd36

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    à DID 67

    Bjour:
    Sincèrement, je te remercie de te donner autant de mal pour me mettre sur le bon chemin !

    Sois en tout cas certain que je ne cherche pas à tout prix acheter le plus gros bahut !

    J'ai d'autres choses à montrer ici qu'une chaudière impressionnante !

    Je vais donc rappeler mon installateur demain et lui demander de bien considérer une dernière fois les paramètres.

    Si bien sûr pour le poêle ! J'ai la cuisine dans les chapeau du T avec une mini salle à manger où est construite une énorme cheminée en granit bien sûr ! Le problémo est primo que le fronton ou linteau ne descend pas assez bas...manque genre 30/40cm. Secondo, c'est pas la pièce où j'aime rester (va savoir s'il y faisait plus chaud).
    J'ai bien sûr dans mes projets d'installer dans l'âtre de cette cheminée un poêle en fonte ou faïence mais avec foyer fermé car cela ne nécessite pas de surveillance, chauffe bien plus tout en consommant moins qu'une cheminée ouverte.

    Mais là, vois-tu, je ne peux pas faire tout en même temps because le PETROLE ($, les sous !)

    Ceci dit, voici ma maison en T, d'accord ?
    La chaufferie se trouve dans le bas du T, donc l'eau du chauffage doit, pour parvenir au bout du côté droit du chapeau du T, parcourir, simplement au RDC la distance "aller" de 30 m (encastrée dans dalle de béton très épaisse sur hérisson bien épais aussi, logique vu le poids des pierres)
    Eh oui ! c'est cela une longère bretonne ! le mot explique ce qu'il veut dire !
    Qu'en penses-tu ?

  21. #1131
    chataxe

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Bonsoir,
    J’ai trouvé environ 700m3 ce qui est moindre que je pensais cela correspond à environ 280m² (avec h plafond à 2,5m)
    En gardant le delta T de 23 et un G de 1.5 (je pense que tu dois être plus près des 1.25)
    Cela donne 24kW de déperdition (avec 1.25 cela ne fait plus que 20kW).

    Je viens aussi d’aller faire une simulation sur le site donné, le problème c’est qu’il n’y a pas suffisamment de choix pour la maison, car pour le moment chez toi c’est tout isolé un peut sauf les fenêtres.
    En prenant rien d’isolé cela fait 37kW et après changement de fenêtre 18kW (et la conso est divisé par 2)

    Comme tu vas changer les fenêtres, les 18kW correspondent plus à mon calcul.
    Donc la 24kW sera plus adapté que la 34, tu devrais demander au chauffagiste qu’il refasse son calcul il a peut-être fais une erreur sur les volumes, ou l’isolation, ou considéré une plus haute T° à l’intérieur (19°) ?.
    Comme te le redisait Did une chaudière trop puissante aura des cycles trop court et s’usera plus vite et il a encore raison les chauffagistes sont souvent obligés de mettre trop puissant pour faire plaisir au client (à un moment on doit choisir entre vendre ce que veut le client ou qu’il l’achète ailleurs…) donc par habitude….
    A+

  22. #1132
    inviteacb228aa

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Bonjour,

    Effectivement, le vendeur se base sur ce que dit le client. J'ai rencontré trois installateurs (KWB,Froeling et Windhager (Zaegel-Held).

    Seul le premier m'a paru vraiment professionnel dans son discours et s'est intéressé à la structure de la maison, le toit, l'isolation etc...
    Les deux autres se sont tout simplement basés sur ma conso actuelle et l'ont converti en pellets. Le facteur volume à chauffer ne les intéressait pas !?

    Pour le fun : le deuxième vendeur-installateur avait été recommandé par Ökofen mais il m'a proposé du Fröling !!!!Doit manger à plusieurs rateliers ...
    Très peu accrocheur dans sa présentation qui d'ailleurs était un peu trop rapide
    à mon goût.

    Je reste dans l'attente des devis. Mais deux installateurs sur trois sont déjà hors course.

    Bonne journée

  23. #1133
    invitecd0ea23b

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    alors pour répondre au niveau du devis pour la vitoligno voila un peu ce que j'ai.

    Deja j'arrive a un ensemble Vitoligno + CESI pour 22600€ ttc

    Le devis comprend donc :
    - La chaudiere Vitoligno300 4/12kw
    - La regulation
    - Ballon tampon 200l
    - toute l'hydraulique (vanne, manque d'eau, rehauss retour, collecteur, etc)
    - tubage inox (hauteur de toit environ 6m)
    - silos textile type 25 (6.7T)
    - vis sans fin (le silo juste a cote de la chaudiere)
    - ensemble CESI (panneau plan x2 + ballon 300l)
    - et biensure le montage et mise en route de tout ca...

  24. #1134
    invitea807659e

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Ah merci pour ce détail.
    Au passage, souhaite-moi le même résultat de négociation ! Parce que là, on a 3 devis entre 24 et 30 pour une install similaire, sauf qu'on ne passe pas au CESI en plus:
    - 15 KW
    - ballon tampon 800l
    - ballon ECS 200l chauffé par chaudière uniquement
    -fumisterie (3 m de dévoiement, et 5 ou 6 sections)
    - silo textile 6,8t avec dessileur et aspiration (si kwb) ou vis (si ETA)

    Bon il faut ajouter qu'on a un petit pb : traverser une plaque de fibrociment pour la fumisterie (donc "chantier désamiantage").
    Je reviendrai ici pour qu'on compare en détail.
    Je suis en tout cas bluffé par tes 22k€ (ou plutôt surpris par les 25/30 qu'on me propose)
    Dernière modification par Philou67 ; 12/11/2009 à 12h48. Motif: Citation inutile

  25. #1135
    invitecd0ea23b

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Mon devis n'est même pas un devis que j'ai négocié.

    Car je trouvais le tarif correct et que tout travail mérite salaire.
    Et pas envie de grater quelques euro a gauche ou droite pour a la fin avoir un travail un peu fait a la vas vite... ou un problème de suivi...

    Surtout quand je vois le boulot qu'il y a faire...
    Ca fait 6 jours qu'ils bossent sur le chantier a 2 ou 4 gars... et meme aujourd'hui...

    mais avant j'ai eu des devis d'autre et il vrai que parfois c'etait elevé... meme un de Okofen fait par un poseur recommandé par eux et qu'au final le representant Okofen lui meme me dit que c'etait cher...

    Donc je crois qu'il faut pas hesiter a faire plusieur installateur et non se fier que a la marque de la chaudiere...

  26. #1136
    invite60c6195d

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Pour J2F, quelques détails : mes déperditions thermiques sont évaluées à 13Kw pour une maison de 125m² habitables soit un volume à chauffer d'un peu plus de 300m3. Située dans les Deux-Sèvres donc près de chez toi (environ 80km de Poitiers)

    La chaudière selectionnée est la vitoligno 300P 6-18Kw avec alimentation par vis et silo textile type 21 (2.1m x 2.1m, soit 4.1T de stockage pour 4T de conso annuelle calculée).
    La régulation vitatronic intégrée à la chaudière.
    Toute la panoplie hydraulique, pas de ballon tampon (inutile selon moi pour ce type de chaudière).
    Un ballon ECS 300l double serpentin pour installer du solaire plus tard.
    Un tubage inox double peau 4ml.

    Le premier devis que l'installateur que j'ai retenu m'a présenté pour cette même prestation était de 20500€.
    Après plusieurs semaines de négo = 16200€.

    Tous les devis que j'ai eu d'autres installateurs (6 devis : Hargassner, HS, Fröling, okofen, ...) dépassaient les 20000€ au départ.
    Mais il ne faut pas hésiter à négocier, car ils se font déjà plus de 25% de marge sur le matériel, et voient souvent large en MO.

    Je suis resté 6 mois à etudier le projet et négocier avec les installateurs avant de faire mon choix.

    Je ne me fais pas de soucis et je ne pense pas avoir du travail baclé parce que j'ai négocié!!!

  27. #1137
    inviteacb228aa

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Bonjour,

    L'installateur KWB m'a remis son devis ce matin:

    Easyfire USP GS20 (20kw) : 12.301 € HT
    (alimentation par aspiration)

    Transport du pellet + dessileur rotatif : 2787 € Ht
    Dépose existant: 196 € Ht
    Pose et racccordement: 1221 € Ht
    Circulayeur, vannes, clapet etc...: 442 € Ht
    Ballon tampon 800L : 1372 € Ht
    Alim électrique: 66 €
    Mise en service : 177 € Ht

    Soit 19.934 € TTC

    En option (non compris dans le devis): confection d'un silo étanche 12 M3, structure bois et panneaux OSB3 : 2702 € Ht.

    Si quelqu'un a des éléments de comparaison, merci de communiquer .

    Ah, j' oubliais :

    Maison ancienne à 20 km de Strasbourg, moyennement isolée mais
    avec double vitrage bois.
    Deux niveaux: 225 m2 et environ 565 m3 à chauffer.


    Bonne journée

  28. #1138
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par DECORAY Voir le message

    Mais là, vois-tu, je ne peux pas faire tout en même temps because le PETROLE ($, les sous !)
    C'est pour ça qu'il te faut :

    1) calculer la chaudière comme si tout était fait ! Sinon, après tu auras une machine trop puissante pour toujours...

    Les calculs de Chataxe semblent aller dans le sens de mon pifomètre : vers 18 kW...

    2) trouver une solution intermédiaire pour suppléer une "faiblesse" passagère en attendant que tout soit fait : soit condamner certaines pièces quand il fait très très froid ; soit avoir un chauffage d'appoints (c'est pour cela que j'évoquais un poêle - d'occasion pas cher si tu as des conduits???).

    Il te faut savoir que 90 % du temps, une chaudière un peu faible suffira largement quand même !!! La puissance nominale, c'est pour les périodes les plus froides qu'on rencontre peut-être une ou deux semaines par an, des fois même pas du tout ! Donc surtout ne pas s'affoler !!!

    En ce moment, pour ton info, la modulation la plus faible de la mienne (soit 5 kW) c'est encore trop ! Elle fonctionne par marche/arrêt...

  29. #1139
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par jedu67 Voir le message



    Si quelqu'un a des éléments de comparaison, merci de communiquer

    Bonne journée
    Ma facture de début 2008 :

    Okofen PESK 15 : 10 059 HT (je rapelle : K = à condensation, rendement annoncé à 104 %, faibles émissions de particules - soit un surcoût de 2 250 € HT à l'époque , et S = à aspiration ; 15 = 15 kW ; la 20 kW doit coûter 200 ou 300 € de plus ; c'est la même machine)
    Vis de dessilage : 1 045 € HT (j'ai autoconstruit le silo autour - à la louche : 500 € de matériaux)
    KIT F ( raccords) : 167 € HT
    Tapis ZMP : 43 € HT (fond du silo, pour éviter d'éclater les pellets)
    Régulation programmable : 749 € HT
    Commande à disatnce / sonde d'ambiance (filaire) : 78 €

    Ensuite, les autres installations dépendent de la maison :

    Fournitures chauffage : 1 082 € HT
    Ventouse fumée Inox : 982 € HT
    Main d'oeuvre : 2 494 € HT (configuration assez complexe ; murs à carotter ; raccordement eau chaude à modifier ; raccordement CESI à faire...)

    Conclusin : la KWB me semble une option chère

  30. #1140
    inviteacb228aa

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Merci beaucoup Didier et merci pour le tuyau ökofen.

    Je n'en suis qu'au début de ma recherche et il me faudra être patient, persévérant et perspicace.

    Surtout ne pas brûler les étapes et ne pas signer de suite à cause des 40% qui seront réduits à 25 en 2010.

    Les installateurs voulaient pousser à la roue, en disant qi'il fallait commencer les travaux au plus vite !

    Je donnerai des nouvelles ultérieurement.

    Bonne soirée

Discussions similaires

  1. comment réaliser ce projet??
    Par invitedb101545 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/02/2011, 11h03
  2. aidez moi a réaliser mon projet de fin d'étude
    Par invitee9204031 dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 06/06/2009, 09h02
  3. comment réaliser mon projet?
    Par invite5116ca64 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/11/2008, 18h57
  4. Comment réaliser un réseau avec mon matériel?
    Par invite26fd4581 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/10/2007, 10h08
  5. projet d'installation d'une chaudière à pellets en gironde
    Par invitedef60411 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/02/2007, 21h10
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...