Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ? - Page 37
Répondre à la discussion
Page 37 sur 250 PremièrePremière 37 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 081 à 1 110 sur 7483

Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?



  1. #1081
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?


    ------

    Citation Envoyé par J2F Voir le message

    à propos du ballon tampon : j'ai donc décidé d'en faire installer un à cause de vous, et je ne le regrette même pas... enfin pas encore)

    .
    Juste pour te "consolider", lire les deux derniers messages de Xian sur :

    http://www.econologie.com/forums/post146306.html#146306

    Il n'a pas l'air de regretter !!!!

    -----

  2. #1082
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par cyclamen Voir le message

    par contre dire qu'une chaudiere pellet pollue forcement moins que celle a plaquette, là il faut des preuves, meme dans les top 10.
    .
    1) J'ai plusieurs documents allemands reprenant un histogramme qui le montre clairement (source : université de Munich). Je le maile à qui m'envoie un «mp» avec son adresse Email... Je traduirai la légende. Le reste, il n'y a pas photo, comme on dit !

    2) J'ai compilé les résultats des tests de 7 chaudières à plaquettes et 7 chaudières à pellets, marques les plus courantes, testées chacune à allure normale (puissance nominale) et à puissance réduite (ralenti). Testées par le même organisme, le BLT Wieselburg autrichien. Les PV complets (20 à 25 pages) sont sur Internet (en allemand, quelques-uns seulement en anglais).

    Les résultats (en synthèse ; les moyennes et extrêmes ci-dessous) (je maile le tableau à qui veut interpréter lui-même et je donne la référence du site ; m'envoyer un mp) :

    Rendements moyens :
    pellets / puissance nominale : 92,4
    pellets / puissance réduite : 91,1
    plaquettes / puissance nominale : 90,9
    plaquettes / puissance nominale : 90,4
    Un léger plus pour les pellets : normal, le combustible est plus sec.

    Rejets de CO² (en %) :
    pellets / puissance nominale : 14,0
    pellets / puissance réduite : 9,82
    plaquettes / puissance nominale : 14,2
    plaquettes / puissance nominale : 10,7
    Pour moi : kif-kif.

    Rejets de particules (en mg/MJ) :
    pellets / puissance nominale : 8,7
    pellets / puissance réduite : pas mesuré
    plaquettes / puissance nominale : 16,0
    plaquettes / puissance nominale : non mesuré
    le meilleur résultat : pellets (Okofen Pellematic PE 16 = 2 mg/MJ)
    la suivante : pellets (Ex aequo : Okofen PEK 15 et Guntamatic Biostar 15 HX = 6 mg/MJ)
    le moins bon résultat : plaquettes (Hargassner HSV 30 Lambdatronic = 29 mg/MJ)
    la deuxième moins bonne : plaquettes (HS Multiheat 25 = 23 mg/MJ)
    Avantage très net aux pellets (en moyenne, du simple au double ; dans les extrêmes, du simple au décuple !)

    Rejets de CO (en mg/MJ) :
    pellets / puissance nominale : 38,7
    pellets / puissance réduite : 88,86
    plaquettes / puissance nominale : 51,3
    plaquettes / puissance nominale : 205,6
    le meilleur résultat : pellets (Hargassner Classic = 10 mg/MJ)
    la suivante : plaquettes (KWB Multifire = 12 mg/MJ)
    le moins bon résultat : plaquettes (HS Multiheat = 430 mg/MJ)
    la deuxième moins bonne : plaquettes (Herz Biocntrol = 257 mg/MJ)
    Avantage clair aux pellets : + 20 % pour les plaquettes à puissance nominale; mais 2 fois plus à allure réduite... Dans les extrêmes, c'est spectaculaire (20 à 40 fois plus !).

    Rejets de NOx (en mg/MJ) :
    pellets / puissance nominale : 80,6
    pellets / puissance réduite : pas mesuré
    plaquettes / puissance nominale : 101,9
    plaquettes / puissance nominale : non mesuré
    le meilleur résultat : pellets (Okofen PEK 15 = 64 mg/MJ)
    la suivante : pellets (Hargassner Classic 25 lambda = 66 mg/MJ)
    le moins bon résultat : plaquettes (Biotech HS 35 ECO = 113 mg/MJ)
    la deuxième moins bonne : plaquettes (Hargassner HSV 30 Lambda = 112 mg/MJ)
    Avantage net aux pellets : + 20 % pour les plaquettes à allure nominale ; du simple au double dans les extrêmes !

    Pour les composés organiques, 7 résultats sont à «moins de 1mg/MJ» (limite de fiabilité des mesures) : 4 sont des chaudières à pellets ; 3 des chaudières à plaquettes ; mais le plus mauvais résultat (8 mg/MJ est pour une chaudière à plaquettes ; et les 3 moins bons résultats suivants (ex aequo), sont également des plaquettes (5 mg/MJ)
    Là, la différence n'est pas nette, même si un léger avantage semble se dessiner pour les pellets.

    Je me permettrai donc de répéter que la combustion des plaquettes est un peu moins propre que celle des pellets. Cela me semble assez clair. Et aisément explicable : les pellets sont secs et normés (en humidité et en taille) ; les plaquettes sont très variables, en humidité et en taille. La combustion des premières est donc plus facile, plus facile à réguler...

    Ce n'est pas la question de respecter mon choix. C'est admettre des évidences... et d'informer honnêtement.
    Dernière modification par Did67 ; 29/10/2009 à 20h52.

  3. #1083
    jedu67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Bonjour,

    Je viens de quitter l'installateur FROLING qui est à des années lumières des préoccupations de ce forum et en particulier de l'aspect "écologique" : CO2, rejets etc...

    Il en avait été de même avec le représentant de KWB hier.

    DID67 a bien raison de souligner et de répéter l'importance des compétences de l'installateur.

    Suite à ces deux entrevues, force m'est de constater que ce forum est beaucoup plus instructif.

    Merci à vous tous

    jedu67

  4. #1084
    LEDOCTEUR

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Bonsoir a tous,
    Oui,j'ai une vielle chaudiere fioul, avec la cuve a l'exterieure,enterrée.Je sais qu'il existe des silos a enterrer mais bon dans nos regions c'est tout de meme un peu humide. Si il faut nettoyer la chaudiere pas de probleme.Par contre dans mon secteur,pas grand monde pour vendre et installé cette marque de chaudiere.Un chauffagiste est venu chez moi ,hier,il veut me vendre et installer une viessmann a granulé.Je pense que ce n'est pas le meme prix,enfin j'attends le devis.J'ai trouvé un installateur vendeur de chaudiére Aritherm ,en Alsace qui viendrait dans mon secteur,me l'installer.C'est l'entreprise "Nideck", a Wasselone, si tu connait?Merci de ton interet!

  5. #1085
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par jedu67 Voir le message
    Bonjour,

    Je viens de quitter l'installateur FROLING qui est à des années lumières des préoccupations de ce forum et en particulier de l'aspect "écologique" : CO2, rejets etc...

    Il en avait été de même avec le représentant de KWB hier.
    jedu67
    1) Tout le monde préfère se contenter de dire que c'est "écolo" (car "neutre en CO²").

    2° Le rôle d'un vendeur n'est pas d'insister sur les défauts de son produit !

    3) Soyons clément : BMW ou Lexus vantent leurs voitures comme étant "écolo". Alors... EdF que son courant est le plus "écolo" d'Europe (en ommettant bien de dire que la question des déchets nucléaires n'est pas résolue).

    4) C'est pour cela que je mets ces infos (peu connues) en ligne... Question d'être honnête avec moi-même.

  6. #1086
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par LEDOCTEUR Voir le message

    Un chauffagiste est venu chez moi ,hier,il veut me vendre et installer une viessmann a granulé.Je pense que ce n'est pas le meme prix,enfin j'attends le devis.J'ai trouvé un installateur vendeur de chaudiére Aritherm ,en Alsace qui viendrait dans mon secteur,me l'installer.C'est l'entreprise "Nideck", a Wasselone, si tu connait?Merci de ton interet!
    1) La Viessmann est une fabrication Windhager (parmi les très bonnes machines). Cela rejoint le prix des chaudières du top ten (qui se tiennent dans un mouchoir de poche)...

    2) NON. Je ne connais pas.

  7. #1087
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par LEDOCTEUR Voir le message
    Bonsoir a tous,
    Oui,j'ai une vielle chaudiere fioul, avec la cuve a l'exterieure,enterrée.Je sais qu'il existe des silos a enterrer mais bon dans nos regions c'est tout de meme un peu humide. Si il faut nettoyer la chaudiere pas de probleme.!
    1) Impossible de recycler ta cuve extérieure je pense.

    2) Il existe des silos à pellets extérieurs. Ils sont rares en France. Et chers.

    3) Te reste la solution de l'appenti si tu as la place ?

  8. #1088
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Pour ceux que le débat chaudières à pellets / chaudières à plaquettes intéresse, deux compléments :

    1) dans la compilation évoquée, deux mêmes chaudières "mixtes" ont été testées avec des pellets et avec des plaquettes (la Hargassner HSV 30 Lambdatronic et la HS Multi-heat 25) ; on voit donc l'impact du combustible, pour une même chaudière.

    Hargassner :

    a) puissance nominale / pellets

    rdt =90.2
    CO² = 14.8 %
    particules = 15 mg/MJ
    CO = 22 mg/MJ
    NOx =77 mg/MJ

    a) puissance nominale / plaquettes Hêtres (à 21 % d'humidité)

    rdt =90.9
    CO² = 12.9 %
    particules = 29 mg/MJ (le double)
    CO = 70 mg/MJ (le triple)
    NOx =112 mg/MJ (+ 50 %)


    HS:

    a) puissance nominale / pellets

    rdt =87.3
    CO² = 15.1 %
    particules = 9 mg/MJ
    CO = 37 mg/MJ
    NOx =71 mg/MJ

    a) puissance nominale / plaquettes Hêtres (à 14.7 % d'humidité)

    rdt =87.1
    CO² = 14.5 %
    particules = 23 mg/MJ (2,5 fois plus)
    CO = 60 mg/MJ (le double)
    NOx =110 mg/MJ (+ 50 %)

    Le verdict me semble limpide.

    NB 1 : Le CO² n'est pas véritablement une "émission" puisque c'est le retour à la nature du CO² absorbé par les plantes... Je le mets à titre indicatif, comme le rendement...
    NB 2 : Un taux élevé de CO² est plutôt un bon signe : celui d'une combustion aussi complète que possible du C, avec le tirage le plus bas possible

    Ma deuxième remarque : en puissance réduite, les émissions se dégradent plus sur les chaudières à plaquettes que sur les chaudières à pellets. L'intérêt d'un tampon est donc encore plus manifeste dans ce cas (sous l'aspect "pollution" - et non plus "rentabilité" / rendement, qui reste bon).

    Ceci n'enlève rien à l'intérêt des chaudières à plaquettes notamment si :

    - moyennes puissances (plutôt 25 / 30 kW)
    - habitat rural (souvent plus dispersé)
    - disponibilité de la ressource (haies, bois,...)
    - volume de stockage
    - équipement (tracteur avec chargeur frontal), etc...

    Donc idéalement pour un agriculteur ou un "néo-rural" ayant réhabilité une ferme... On est dans une logique de subtitution aux buches (avec automatisation)...

    La chauidère à pellets me semble plus indiquée dans une maison "moderne" (bien isolée), à faible besoin (15 kW et moins), en lotissement, avec un style de vie "péri-urbain" (modulation car absences dans la journée). On est plus dans une logique de substitution au fuel / gaz...

    Voilà ce que je pense, cela n'engage que moi !

  9. #1089
    chataxe

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Bonjour,
    Du même avis que Did, mais je dirais chaudière plaquette à partir de 20kW car il n’y à pas de limite haute.

    Je rajouterai pour la HS, attention seul la 25 et la 40 sont compatibles avec les plaquettes et pas de grosses plaquettes, il lui faut aussi le 380 pour l’amenage .
    Et pour les 3 multiheat le tampon est obligatoire même au pellet car jamais d’arrêt
    Mais je suis quant même épaté par les perf de la HS qui commence à être une "vielle chaudière", même si son rendement est un peut moins bon que la Har. sa combustion par contre est meilleur.

    A+

  10. #1090
    invitee7ef52ae

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Quelqu'un sait-il quelle norme est la mieux pour les granulés : NF ou Din +?

  11. #1091
    invitecd0ea23b

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    apres un moment d'absence je revient un peu... et pour une bonne raison, la chaudiere vient d'etre livré...

    Et le chantier en route depuis ce matin... donc je vous donnerais un peu plus de nouvelle d'ici peu...
    En esperant que ca soit des bonnes.

    J'ai lu plus haut a propos de Viessmann, attention depuis peu ils ont plusieurs modeles...
    La derniere Vitoligno on a peut d'infos mais a priori construite par Viessmann.

  12. #1092
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par TiDav66 Voir le message

    La derniere Vitoligno on a peut d'infos mais a priori construite par Viessmann.
    Oui.

    Je ne l'ai pas vu sur le site français il ya encre une quainzaine de jours.

    Elle est au catalogue allemandt et suisse depuis quelques mois.

    A priori, Viessmann frappe fort d'emblée. Cette machine est a priori parmi les toutes meilleures, mais on n'a pas le recul sur une dizaine d'années...

  13. #1093
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par harry38 Voir le message
    Quelqu'un sait-il quelle norme est la mieux pour les granulés : NF ou Din +?
    A priori, la Din+ (insister sur le "plus"), équivalente à la önorm autrichienne, sont présentées come les plus exigeantes.

    A ma connaissance, la certification comprend des contrôles inopinés ; à ma connaissance, les aures "certificatins" so,nt des "auto-certificatins". Tu déclares que cela répond à telle norme.

    Enfin, ne pas se faire avoir par "qualité Din+" (ou une "ambiguité" équivalente) : ne considérer que l'inscription "certifié Din+".

  14. #1094
    Le Jeck

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    Enfin, ne pas se faire avoir par "qualité Din+" (ou une "ambiguité" équivalente) : ne considérer que l'inscription "certifié Din+".
    Je dirais même "plus" .. ne pas confondre DIN + et DIN plus

    Beaucoup de magouileurs vendent des pellets DIN +, norme qui n'existe pas.

    Pour que les pellets soient vraiement de qualité DIN plus il faut :
    1. Qu'il soir marqué DIN plus (p.l.u.s et pas le sigle +)
    2. Qu'il y ait un numéro de certification imprimé sur le sac

    Exemple pour une marque belge installée à Virton:

    CERTIFIÉ DIN plus
    Reg. Nr. 7A072

    3. Ne pas se laisser avoir avec la mention "conforme à la norme DIN Plus" qui veut en réalité dire : "c'est comme, mais en faite ce n'est pas"

  15. #1095
    invitecd0ea23b

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    Oui.

    Je ne l'ai pas vu sur le site français il ya encre une quainzaine de jours.

    Elle est au catalogue allemandt et suisse depuis quelques mois.
    Et dans le garage depuis Samedi matin

    Une fois l'habillage mis en place c'est typiquement du design allemand un gros cube gris

  16. #1096
    chataxe

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Bonjour,
    Et bien TiDav tu as oublié les photos en 1eère National en plus
    Mais d’habitude les V. étaient rouge et grise non ?
    A+

  17. #1097
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Ah OK.

    Toujours pas sur le site français (seule la Vitoligno 200 = clone Windhager) y est !

    Pour ceux que ça intéresse, voici la photo sur le site allemand - et la doc allemande est téléchargeable) :

    http://www.viessmann.de/de/products/...gno_300-P.html

    TiDav66 : tu nous tiens au courant ??? Et aussi quelques indications sur la facture ????

  18. #1098
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par Le Jeck Voir le message
    Je dirais même "plus" .. ne pas confondre DIN + et DIN plus
    Oui, et j'ai eu le malheur d'écrire DIN+ !!!

    Enfin, à savoir, dès 2010, la nouvelle norme européenne je ne sais plus combien entre en vigueur. En Allemagne, elle s'appelera "ENplus", avec deux "versions" A1/A2 (le premier choix, A1, à préferer pour les chaudières à pellets individuelles ; la norme A2 est plutôt pour des pellets de second choix, pour des installations semi-industrielles).

  19. #1099
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par TiDav66 Voir le message
    La derniere Vitoligno on a peut d'infos mais a priori construite par Viessmann.
    Je confirme : leur site en allemand est explicite : "développée et produite par Viessmann" !

  20. #1100
    jedu67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    Je confirme : leur site en allemand est explicite : "développée et produite par Viessmann" !
    La Vitoligno 300-P a été testée en début 2009 en Allemagne (voir test.de) et classée première devant :

    Exclusiv150 de Windhager (= Biobois 150 de Zaegel-Held)

    KWB Easyfire

    ETA PE15

    HDG Pelletmaster15 ainsi que Linoplus15 de Wagner étaient classées
    "insuffisantes" voire ""déconseillées" à cause des mauvaises performances écologiques : émissions et poussière.

    Malheureusement, les résultats complets des dix chaudières testées sont payants

    jedu67

  21. #1101
    invitecd0ea23b

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Pas de soucis pour les photos, qd tout sera installé et operationnel

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    Ah OK.
    TiDav66 : tu nous tiens au courant ??? Et aussi quelques indications sur la facture ????
    Biensure que je vous tiens au courant en bien ou en mal...

    Pour la facture tu veux savoir quoi ?

  22. #1102
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par TiDav66 Voir le message

    Pour la facture tu veux savoir quoi ?
    Ben combien elle coûte ! TTC ou HT. Avec quels équipements : vis ou pas de vis, aspiration, régulation, sonde d'ambiance ???

    J'ai un certain nombre de données (certaines marques mettent leur tarif en ligne)... Voilà, donc je suis juste curieux ! C'est tout.

  23. #1103
    yoansoad

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Bonjour, je viens également de signer un devis pour une vitoligno 300P. Mon choix c'est porté sur cette chaudière en partie en raison des résultats du test allemand qui ont très bien noté cette chaudière.
    J'ai hésité jusqu'au dernier moment entre celle-ci et une Classic de Hargassner dont le prix était similaire.
    L'une a une sonde lambda, l'autre garantie 7 ans. Dans l'ensemble je pense que plusieurs grandes marques de chaudières à granulés sont dans un mouchoir de poche techniquement, malgrès quelques légères différences.

    Pour te répondre Did sur le prix, la vitoligno est à 10000€ prix public.

    Le détail des prix que j'ai obtenu après négociation :
    - chaudière : 8430€
    - silo + vis alimentation : 2380€
    - evacution fumée (tubage) : 950€
    - ballonECS double serpentin : 1232€

    Coût total avec main d'oeuvre 17500€
    Après remise commerciale : 16300€
    Tous ces prix sont TTC.

    J'attends avec impatience l'installation.
    J'en profite pour remercier tous ceux qui contribuent à ce fil (en particulier toi Did, toujours très clair et passionné) qui m'a permis de m'informer et de m'aider à prendre une décision.

    Bye

  24. #1104
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Donc, si je comprends bien :

    1) tu es en alimentation directe : silo en kit, une vis qui remonte les pellets direct dans la chaudière (et par conséquent pas en "aspiration").

    2) tu ne parles pas de régulation : elle est comprise ? 1 circuit + ECS ? 2 circuits + ECS ?

    Merci en tout cas.

  25. #1105
    yoansoad

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Effectivement, ce sera une alimentation par vis souple. Je crois par contre qu'il n'y a pas (ou très peu) de différence de prix chez viessmann entre vis et aspiration.

    La régulation est comprise avec la chaudière. Cela a été un élement déterminant de mon choix car je pense qu'elle est très complète et très performante chez Viessmann.

    Elle permet de réguler 2 circuits de chauffage + l'ECS. Elle gère aussi un panneau solaire, c'est pour ça que j'ai demandé un ballon double serpentin dans l'éventualité d'en installer un plus tard.

  26. #1106
    invite94eccd36

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    BJOUR !

    Eh bien je suis près de la décision finale,
    J'ai le devis pour une chaudière Hargassner Classic 35 avec sonde lambda installée en RDC, le silo textile de 6tonnes en cave.
    Dépose de ma vieille chaudière, installation complète de la nouvelle avec tubage conduit cheminée, 22m de flexible/granulés (alimentation par aspiration) + radiateur de 1500 w en cave, total TTC 22.155 euros.
    Les deux flexibles granulés passant par le jardin , sur 20m, j'ai décidé de faire la tranchée moi-même, 30cm de large sur 60 cm de profondeur, histoire de faire baisser un peu la main d'oeuvre et bousculer moi-même mon jardin !
    Maintenant, il est aussi question d'installer un chauffe eau solaire, couplé à la chaudière en hiver : kit Sonnenkraft SKL 300 (2 panneaux solaires) avec ballon eau chaude de 300 l, le tout posé pour 5800 euros.

    Presque 30.000 euros de travaux, qu'en pensez-vous ?

  27. #1107
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par DECORAY Voir le message

    J'ai le devis pour une chaudière Hargassner Classic 35 avec sonde lambda installée

    Presque 30.000 euros de travaux, qu'en pensez-vous ?

    Sauf si tu as une maison énorme (ou une auberge), en haute montagne, je suis affolé par tes 35 kW.

    Si tu as lu mes posts, tu sais que la meilleure chaudière qui soit ne fonctionnera pas de manière optimale si elle est sur-dimensionnée. Car cela l'oblige à s'arrêter/démarrer sans cesse (elle n'arrivera pas à moduler assez).

    Pour info, je chauffe 210 m² en Alsace avec une 15 kW (et je me demande si je ne vais pas la brider à 12 kW) !!!

    Question coût :

    1) Chaudière + raccordement peut-être un peu élevé ; mais chaque chantier est une situation ; as-tu bien confronté plusieurs devis ?

    2) Possibilité de "gratter" un peu en construisant le silo ???

    Voir ici mon auto-construction (après un infarctus) :

    http://www.econologie.com/forums/pho...ge-vt5995.html

    3) Pour les lecteurs lambda que cela affolerait : il y a des crédits d'impôts sur le matériel (et quelquefois, des aides des Conseils Régionaux ou Généraux)

  28. #1108
    invite94eccd36

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    RE !

    Mea culpa !

    L'installation de la chaudière Hargassner classic 35 avec silo textile de 6 T va me coûter 22 155€

    J'ai une maison de 260 m2 en Bretagne, climat très humide, maison à 1 étage contruite sur dalle béton très bien faite (cave sous une petite partie sulement de la maison).

    L'installateur a calculé le volume intérieur de la maison hauteur sous toit X surface et est arrivé à 35KW. La chaudière actuelle, au fioul fait d'ailleurs 35 KW.
    Murs tout granit très bien isolé, toit très bien isolé également.
    Chauffage des pièces par radiateurs fonte (pas de dalle chauffante)

    En lisant ici les posts des copains je lui ai suggéré une chaudière de 25 KW, il m'a répondu que cela ne serait pas suffisant.
    Nota bene : 1)la chaudière chauffera le cumulus en hiver, secondée en été par du solaire 2) il n'y a pas beaucoup de différence de prix entre la chaudière 25 et 35 KW

    Question fenêtres par contre c'est, pour le moment, la bérézina ! Simple vitrage et fuites partout !
    Mais là, je vais commencer à les changer pour de l'alu+bois (INTERNORM)

    Question économies, j'ai décidé de faire moi-même la tranchée d'acheminement des granulés chaufferie/cave soit 20 mètres soit 880€. Initialement, le TTC de l'installation était de 23 035€.

    Je reste à l'écoute de vos remarques

  29. #1109
    invite94eccd36

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    C'est encore moi !

    Bravo pour ton silo !
    J'aimerais bien t'inviter pour que tu viennes le faire chez moi !

    "Petite chose" : j'ai vu que ta maison est en bois !...c'est pas pareil !

    Autre chose aussi, Hargassner est plus cher qu'Okofen que j'ai aussi contacté mais ici, leur délégué régional serait plutôt du genre lamentable !

  30. #1110
    chataxe

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Bonsoir,
    Soit votre maison n’est pas ou mal isolée soit le chauffagiste c’est trompé à moins que vous n’ayez des plafonds de 5m.
    Pour comparaison une maison neuve RT2005 dans ma région (minima à -7° donc 2 degré de moins que chez vous) a environ 7kW de déperdition donc moins de 20kW chez vous qui en plus etes en Bretagne donc très tempéré.

    Comme Did l’a souvent explique ce n’est pas parce qu’une chaudière fioul avait 35kW que l’on doit prendre la même chose en pellet ou alors vous avez 24 à 25° à l’intérieur ?
    Sans question de prix puisque c’est vrais souvent proches tant que cela ne saute pas de model, mais la aussi Did l’a souvent répété il vaudrait mieux une petite sous-puissance qu’une sur puissance pour que la chaudière puisse fonctionner à plein régime le maximum du temps et les chaudières fioul, elles étaient souvent surdimensionnées, ce qui sera encore plus le cas avec vos nouvelles fenêtres.

    Si vous pouviez nous décrire un peut plus vos isolations et donner le volume de la maison on pourrait vous dire avec certitude si il y a bien une erreur ou pas

    Vous avez regardez aussi le prêt à 0% comme vous faite déjà 2 travaux vous pourriez y avoir droit.
    A+

Discussions similaires

  1. comment réaliser ce projet??
    Par invitedb101545 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/02/2011, 11h03
  2. aidez moi a réaliser mon projet de fin d'étude
    Par invitee9204031 dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 06/06/2009, 09h02
  3. comment réaliser mon projet?
    Par invite5116ca64 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/11/2008, 18h57
  4. Comment réaliser un réseau avec mon matériel?
    Par Pythagore dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/10/2007, 10h08
  5. projet d'installation d'une chaudière à pellets en gironde
    Par invitedef60411 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/02/2007, 21h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...