Euh... en l'absence de ballon tampon, un ballon d'ECS chuaffé uniquement au bois, de 300L, ne solliciterait la chaudière qu'1 heure par jour pour avoir de l'eau chaude pour tout le monde (3 personnes). C'est du moins ce que m'ont avancé 2 installateurs sérieux.
Alors, un ballon tampon ? Comme l'a bien dit Did, c'est un accessoire très recommandable mais pas souvent recommandé. J'en ai fait la preuve pas plus tard qu'aujourd'hui : cette fois c'est au tour de l'installateur recommandé par Hassgarner. A son actif : 70 installations dans ma région en 6 ans, ils ne font QUE du chauffage bois, tout le monde les dit sérieux et compétents, et je peux confirmer cela à première vue.
Il a été très clair : pas de ballon tampon, pas besoin car "sa" chaudière module sa puissance ET régule (oui Did, j'ai bien compris : ce sont 2 notions différentes), elle est facilement dans la plage de fonctionnement pour assurer une ECS l'été.
Ainsi la chaudière (une 15kW dans mon cas) s'allumera 1h afin de chauffer le ballon d'ECS de 300L.
Seul avantage à la rigueur d'après lui : un ballon tampon a un avantage par grands froids, quand on est un peu au-delà des capacités de la chaudière. Le tampon permet à la chaudière de ne pas s'épuiser vainement, de ne pas courir derrière une consigne inatteignable : le ballon tampon préalablement chargé d'énergie, délivrera le surcroit nécessaire, et la chaudière aura tout loisir de l'alimenter, sans sortir de son range.
Or j'ai une cheminée à insert, probablement capable d'aider la chaudière sur 1 semaine de grand froid. Une 15 kW devrait savoir se passer d'un ballon tampon lors des grands froids.
Marrant quand même : 2 discours radicalement opposés en apparence en 24h. Car pour mémoire, hier le dir tech de KWB, tout aussi compétent, m'a assuré qu'un ballon tampon de 800 L était, si ce n'est absolument nécessaire, en tout cas chaudement recommandé. Voici son argumentaire :
Partons d'un ballon ECS produisant de l'ECS à 55°C. Dès 40°C atteint, il se mettra en marche : delta 15°C.
Comme : Q=mc(delta T) et P=Q/t
Il faudra 5,2kW pendant 1h pour réchauffer les 300L du ballon ECS.
Maintenant, un ballon tampon de 800litres sera chauffé à 80°C, le delta de t° utile sera de 30°C.
Il faudra donc 23kW pendant 1h pour réchauffer le ballon tampon. La chaudière se mettra en marche tous les 3-4 jours pour la production d'ECS en été.
Allez faire un choix après ça, tient !
1h de fonctionnement par jour l'été, c'est tout à fait dans les cordes d'une chaudière à bois, non ?
-----