1) Les forums ne donnent pas une image fidèle : deux "râleurs" peuvent "noircir" un tableau. C'est comme l'histoire des trains qui n'arrivent pas à l'heure ! Surtout un forum, qui par définition est d'expression libre.
2) Je pense qu'Okofen est souvent cité tout simplement parce qu'ils tiennent un tiers du marché français. Statistiquement, il y a plus de chance qu'il y ait un "raté" qui soit décrit sur un forum.
3) Dans des conditions très particulières, j'ai eu des problèmes de paramétrage de la régulation, dont j'ai témoigné. Avec une Okofen à condensation (le seul modèle à condensation sur le marché, à ma connaissance).
4) Il est exact que nous sommes certains "passionnés" à avoir échangé et "rempli" des fils à ce sujet...
Pour ma part, ma chaudière fonctionne. Un hiver et de mai ; 220 m² en Alsace ; température intérieure de 20 à 21 ; 8 tonnes pour 1 511 euros consommés de janvier 2008 à auôt 2009 ; 1,5 hivers alsaciens donc).
Malheureusement, je suis un "ultra-perfectionniste" et j'essaye d'optimiser encore le fonctionnement. La majorité des gens ne se serait sans doute jamais posé les questions que je me suis posé. Voilà, cela frise la passion...
5) J'ai aussi, par ailleurs, "secouru" des personnes dont les difficultés venaient de manière évidente de "bourdes" des artisans ayant installé les machines.
6) D'où mon conseil de base : sous réserves de rester dans le "top ten" des chaudières éprouvées, c'est le professionnel qui va l'installer qu'il faut choisir ! Malheureusement, la technologie est encore balbutiante en France, peu de professionnes sont suffisamment formés, beaucoup viennent aux pellets par pur opportunisme et installent des chaudières à pellets comme des chaudières à mazout, alors que c'est bien plus compliqué.
L'exemple le plus flagrant : les chaudières sur-dimensionnées (une erreur pour les pellets).
Pour être beaucoup présent sur les forums en rapport, je peux vous assurer que presque tous les problèmes sont liés à des négligences ou carrément des bourdes de chauffagistes (si j'écarte quelques problèmes réels avec des marques qui ne sont que des transformations grossières de chaudières à buches, à charbon ou coke... Mais ces marques, elles ne se trouvent pas sans le "top ten" !).
-----