Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ? - Page 35
Répondre à la discussion
Page 35 sur 250 PremièrePremière 35 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 021 à 1 050 sur 7483

Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?



  1. #1021
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?


    ------

    1) Les forums ne donnent pas une image fidèle : deux "râleurs" peuvent "noircir" un tableau. C'est comme l'histoire des trains qui n'arrivent pas à l'heure ! Surtout un forum, qui par définition est d'expression libre.

    2) Je pense qu'Okofen est souvent cité tout simplement parce qu'ils tiennent un tiers du marché français. Statistiquement, il y a plus de chance qu'il y ait un "raté" qui soit décrit sur un forum.

    3) Dans des conditions très particulières, j'ai eu des problèmes de paramétrage de la régulation, dont j'ai témoigné. Avec une Okofen à condensation (le seul modèle à condensation sur le marché, à ma connaissance).

    4) Il est exact que nous sommes certains "passionnés" à avoir échangé et "rempli" des fils à ce sujet...

    Pour ma part, ma chaudière fonctionne. Un hiver et de mai ; 220 m² en Alsace ; température intérieure de 20 à 21 ; 8 tonnes pour 1 511 euros consommés de janvier 2008 à auôt 2009 ; 1,5 hivers alsaciens donc).

    Malheureusement, je suis un "ultra-perfectionniste" et j'essaye d'optimiser encore le fonctionnement. La majorité des gens ne se serait sans doute jamais posé les questions que je me suis posé. Voilà, cela frise la passion...

    5) J'ai aussi, par ailleurs, "secouru" des personnes dont les difficultés venaient de manière évidente de "bourdes" des artisans ayant installé les machines.

    6) D'où mon conseil de base : sous réserves de rester dans le "top ten" des chaudières éprouvées, c'est le professionnel qui va l'installer qu'il faut choisir ! Malheureusement, la technologie est encore balbutiante en France, peu de professionnes sont suffisamment formés, beaucoup viennent aux pellets par pur opportunisme et installent des chaudières à pellets comme des chaudières à mazout, alors que c'est bien plus compliqué.

    L'exemple le plus flagrant : les chaudières sur-dimensionnées (une erreur pour les pellets).

    Pour être beaucoup présent sur les forums en rapport, je peux vous assurer que presque tous les problèmes sont liés à des négligences ou carrément des bourdes de chauffagistes (si j'écarte quelques problèmes réels avec des marques qui ne sont que des transformations grossières de chaudières à buches, à charbon ou coke... Mais ces marques, elles ne se trouvent pas sans le "top ten" !).

    -----

  2. #1022
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par J2F Voir le message

    déperditions de 14,3 KWh et une préconisation de 18 après correction.

    1 - Avec l'ECS (1 kW par personne), j'imagine qu'il faut envisager une chaudière de 22/22 kW ?
    Moi, je mettrai une 15 kW. Ce n'est que mon avis.

    A nuancer selon la présence ou non d'un chauffage d'appoint (insert ou poêle pour l'agrément ?) et l'inertie de la maison (est-ce que la température varie vite ???). Si grande inertie, ne pas hésiter à choisir au plus juste. Si inertie faible, la température sera moins "lissée" et il faut coller davantage aux besoins instantanés.

    Enfin à nuancer selon le climat : dans l'Est ou en montagne, le risque d'avoir 15 jours de suite à - 20 ° est plus élevé qu'en climat océanique... Donc, il faut en "voir un peu plus sous la semelle"...

    L'ECS peut-être produite à un moment de la journée où la chaudière est moins sollicitée. Ce n'est pas une charge permanente pour la chaudière. Je déconseille d'en tenir compte. Les régul modernes fixent une priorité (donc cela se paramètre : l'heure, qui a priorité : l'ECS ou le chauffage, etc...)

  3. #1023
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par J2F Voir le message

    Du coup, là je doute : okofen me paraissait une solution simple. Mais elle régule, donc, et apparemment c'est de là que vienne tous vos soucis.

    Quelle est LA chaudière à pellets qui enterre les autres en tranquillité de fonctionnement ?

    ?
    1) Okofen , j'ai déjà donné des éléments qui permettent de relativiser les forums...

    Elle régule. Toutes les bonnes chaudières régulent. Ne prend pas une chaudière qui ne régule pas !!!

    Très exactement (pour être constructif, faut commencer à être précis) :

    - toutes les bonnes chaudières à pellets modulent : c'est la capacité de la chaudière à adapter son allure aux besoins ; elles ont une platine électronique qui adapte vitesse d'amenée des pellets, vitesse d'amenée de l'O² ; vitesse de l'extraction des gaz (la combustion est donc en permanence pilotée et optimisée)... Certaines ont une sonde lambda qui analyse les gaz d'échappement, d'autres non... Donc contrairement au fuel ou gaz où la chaudière répond par "marche/arrêt", une bonne chaudière à pellets essaye de s'arrêter le moins possible, mais de s'adapter aux besoins (d'où tous les débats sur le temps moyen d'un cycle)...

    Si la chauidère est trp puissante, elle n'a aucune chance de ne pas s'arrêter. Sauf par très grand froid, elle sera presque toujours trop puissante (même à allure modérée) et devra s'arrêter...

    - la plupart des installations de chauffage bien faites ont une régulation (même avec le mazout ou le gaz) : ce système agit en général sur la température de départ de l'eau, et à travers une vanne 3 voies motorisée, l'adapte en permanence aux besoins de la maison (selon les indications d'une sonde extérieure et éventuellement d'une sonde d'ambiance intérieure). Donc l'eau chaude produite dans la chaudère n'est utilisée qu'en tant que de besoin (lorsqu'elle est trop froide, la chaudière redémarre)...

    Les problèmes relevés dans les forums, chez Okofen, sont plutôt en lien avec ce second aspect, la régulation (ou l'intercation de la régulation et de la modulation).

    2) La question de "La" chaudière à pellets revient souvent. On aimerait tous avoir une réponse tranchée.

    Mais c'est un peu comme répondre à la question : quelle est "LA" voiture familiale idéale ??? Autant de réponses que d'usagers de telle ou telle marque... Le plus rigollo, c'est quand un propriétaire de telle Peugeot se dispute avec celui de telle Citröen (en sachant qu'en dehors du visible, tout est commun ! Va sur un forum de fanatiques de telle marque et tu verras que c'est pareil, ils se disputent...).

  4. #1024
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par J2F Voir le message
    Ou bien je rêve, y'a erreur de casting et je dois envisager une géothermie ??? Ah non alors, même pas en rêve : JE VEUX DU BOIS !

    Euh... donc : des suggestions, les amis ?
    Ah non, pas ça. Pas une PAC, tu me tues !!! Regardes le reportage passé cette semaine sur Arte sur les déchats nucléaires.

    Une question : tu as un chauffage à température normale, par radiateurs ???

    Ou chauffage basse température par chauffage au sol ????

    Dans le premier cas, je te garantis que si problème il devait y avoir, cela se résout avec deux ou trois paramétrages... Tu ne passeras pas de soirées devant ta chaudière.

    Si ton installateur devait ne pas être à la hauteur, nous sommes un certain nombre à bien maitriser la régulation...

    Dans le cas de chauffage par planchers chauffants, je l'ai mis ailleurs, je vais travailler, avec un technicien Okofen, sur un probème assez complexe d'entrée en oscillation (le cas rare - même s'il a occupé les forums - où la modulation et la régulation ont un peu de mal à cohabiter ; tout en sachant que je me chauffe très bien depuis 1 hiver et demi je le rappelle ; mais je voudrais que ce soit "parfait"), avec une chaudière à pellets à condensation (c'est rare, mais ça existe, pour les "fanas") (un autre fil, sur un autre forum où vous avez peut-être vu mon pseudo). Sinon (donc sans condensation), avec un ballon tampon, cela se gère également sans problème avec les planchers chauffants...

    Pour info : 300 chaudières Okofen en Alsace, donc ce n'est pas parce que j'ai mis des messages nombreux et longs qu'il faut paniquer !

  5. #1025
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par bernithebiker Voir le message

    C'est en partageant ses experiences avec les autres qu'on apprendra.

    Et en plus, cela encouragera les fabricants a etre plus performants en matiere de SAV, s'ils risquent d'etre denonce sur des forums. Et l'inverse; ceux qui produisent des bon produits et qui soignent le client seront feliciter et verront leurs chiffres d'affaires augmenter.

    Il est relativement facile d'identifier les pubs flagrants et de les supprimer.

    .
    Je partage cet avis. Je cite ma chaudière quand je témoigne. J'essaye d'être assez précis pour que chacun puisse relativiser.

    Je confirme qu'Okofen a essayé de répondre directement à chaque cas et de se substituer à l'installateur défailant (en se rendant même sur place dans un certain nombre de cas évoqués sur tel ou tel forum).

    Dans mon cas, j'ai reçu l'adresse Email du technicien au siège par "mp". Ils m'ont demandé de me mettre en rapport avec lui en indiquant qu'ils souhaitent m'aider à traiter ma question.

    Je ne peux que témoigner.

  6. #1026
    invite7f6d86f8

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    N'y connaissant rien et m'étant lancé dans l'aventure voici un an, je pense pouvoir donner un avis modeste sur la difficulté de régulation.
    J'ai commencé à chauffer fin décembre, et il faisait 21° dans la maison, avec des températures extérieures très froides.
    En retour en mi saison (7/8° dehors), on est tombés entre 19 et 20° à l'intérieur.
    J'ai changé un paramètre (un seul), et on est remonté à 21°.
    Maintenant, j'ai ça en mémoire: froid -> pente à 1,7 / mi-saison -> pente à 1,9.
    C'est tout, peut-être pas intellectuellement valorisant (eh non, j'ai pas un seul réglage pour toute l'année) mais bon ça marche bien comme ça et c'est pas compliqué.
    Quand passer d'un réglage à l'autre? quand il fait pas entre 20 et 21° dans la maison....
    (Région est, 150m², vieille ferme en pierre pas simple à isoler, 4 à 5 tonnes sur une année)
    Un mot sur les installateurs sérieux: j'ai rajouté un radiateur dans mon circuit, et j'ai sans doute assez mal purgé au passage. En rallumant, la chaudière monte bien en température, mais n'arrive pas à envoyer dans les radiateurs. J'ai cru que mon circulateur était flingué, j'ai appelé mon installateur. Il est venu, a purgé au niveau du circulateur, m'a expliqué comment faire si ça se passait à nouveau et n'a pas voulu que je lui paye le déplacement (pourtant, tout était de ma faute).
    Installateur sérieux conseillé par le POINT INFO ENERGIE du département.

  7. #1027
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par chataxe Voir le message

    Le fonctionnement sera moins optimum qu’en utilisant la régule et les courbes d’une bonne chaudière,
    A+
    Non, non : les régul "évoluées" gèrent très bien le "stock tampon d'eau chaude" et adaptent de la même façon les températures de départ de l'eau dans le circuit.

    La V3V au lieu d'être en sortie de chaudière est en sortie de tampon, c'est tout.

    Tout se passe comme si au lieu d'avoir la seule réserve de l'eau chaude contenue dans la chaudière, on avait une réserve beaucoup beaucoup plus grande. Donc au lieu de réchauffer les 70 l de la chaudière, lorsqu'elle se met en route, elle va réchauffer les 300 ou 500 l (ou plus) du tampon... Donc les cycles seront plus long... Et ensuite, cette eau "suffira" pour chauffer beaucoup plus longtemps.

    Seuls inconvénients : a) incomptabilité avec la condensation (car il faut un retour froid) ; b) coût ; c) quelques pertes supplémentaires (mais il suffit de surisoler le tampon).

  8. #1028
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par cyclamen Voir le message

    je fonctionne avec une chaudiere autrichienne kwb, chaudiere à pellet avec laquelle je fonctionne à plaquette;
    Juste pour éviter une déconvenue à un lecteur : elle doit être mixte, non ? Ou carrément une chaudière à plaquettes ???

    En règle générale, une chaudière à pellets "pure" est rigoureusement incompatible avec l'utilisation de plaquettes ! (l'inverse n'est pas vrai : une chaudière à plaquettes peut avaler des pellets : "qui peut le plus, peut le moins" ; il est plus difficile de "digérer" et d' "allumer" des plaquettes que des pellets).

  9. #1029
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par STEF70 Voir le message

    J'ai changé un paramètre (un seul), et on est remonté à 21°.
    Maintenant, j'ai ça en mémoire: froid -> pente à 1,7 / mi-saison -> pente à 1,9.
    C'est tout, peut-être pas intellectuellement valorisant (eh non, j'ai pas un seul réglage pour toute l'année) mais bon ça marche bien comme ça et c'est pas compliqué.
    Quand passer d'un réglage à l'autre? quand il fait pas entre 20 et 21° dans la maison....

    .
    Halte là, malheureux !!!!

    L'objectif n'est pas de changer. L'objectif est, par tatonnements successifs (inévitables), de trouver la bonne courbe (bonne pente et bonne parallèle ou pied de courbe).

    Pour cela, il faut "régler" par temps doux, puis par grand froid. Et des fois (pas toujours), revenir dessus (un réglage suivant peut parfois encore décaller un tout petit peu le précédent).

    Mais une fois la courbe bien réglée, quelle que soit la température extérieure, tu auras TOUJOURS la température intérieure que tu souhaites. Tu ne touhces plus à rien !

    La pente est liée à l'isolation de ta maison. Celle-ci ne change pas entre le temps doux ou le temps froid... Donc aucune raison de changer quoi que ce soit, une fois le tout bien callé.

  10. #1030
    invite5ef644e5

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    Juste pour éviter une déconvenue à un lecteur : elle doit être mixte, non ? Ou carrément une chaudière à plaquettes ???

    En règle générale, une chaudière à pellets "pure" est rigoureusement incompatible avec l'utilisation de plaquettes ! (l'inverse n'est pas vrai : une chaudière à plaquettes peut avaler des pellets : "qui peut le plus, peut le moins" ; il est plus difficile de "digérer" et d' "allumer" des plaquettes que des pellets).
    si tu te renseigne sur le site de kwb france, tu verras que ma chaudiere est prévue d'origine pour bruler du pellet ou de la plaquette indiferramment. mon chauffagiste a la meme: il fonctionne au pellet; moi en plaquette. comme quoi ça existe vraiment !

  11. #1031
    invite7f6d86f8

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    Halte là, malheureux !!!!


    La pente est liée à l'isolation de ta maison. Celle-ci ne change pas entre le temps doux ou le temps froid... Donc aucune raison de changer quoi que ce soit, une fois le tout bien callé.
    Désolé, mais sur certaines machines, on ne règle que la pente, pas le pied de courbe, et on est donc obligé de passer par là.

  12. #1032
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par cyclamen Voir le message
    si tu te renseigne sur le site de kwb france, tu verras que ma chaudiere est prévue d'origine pour bruler du pellet ou de la plaquette indiferramment. mon chauffagiste a la meme: il fonctionne au pellet; moi en plaquette. comme quoi ça existe vraiment !
    Donc c'est une chaudière "mixte".

    Que je me fasse bien comprendre : je ne mets pas du tout en doute l'existence de ce type de chaudière ; je veux juste éviter que quelqu'un opte pour telle chaudière à pellets ("pure", si je puis dire) et pense qu'on puisse ensuite la faire tourner avec des plaquettes.

    Là, on était sur une discussion "chaudière à pellets" et j'ai voulu clarifier juste cela. En aucun cas mettre ne doute l'existence de chauidère smixte, dont je connaissais l'existence (Guntamatic en fait aussi, HS, etc...). En revanche, les Okofen (par exemple), la série "classic" ou "HSV" de Hargassner (qui fait aussi des chaudières à plaquettes par ailleurs) ou plein d'autres machines sont des chaudières à pellets "pures".

  13. #1033
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par STEF70 Voir le message
    Désolé, mais sur certaines machines, on ne règle que la pente, pas le pied de courbe, et on est donc obligé de passer par là.
    N'y a-t-il pas un paramétrage du type de chauffage - de l'émmetteur, très exactement (radiateurs, planchers chauffants, etc) ??? Ce qui en première approximation donnerait aussi un "pied de courbe"...

    Ceci dit, vérifie quand même qu'avec la bonne pente, tu es obligé de modifier les paramètres... Des fois que ton pied de courbe serait "comme par hasard" tip-top... (par "par hasard", je veux dire que tu as une installation "standard" correspondant très bien au réglage standard d'usine ; cela doit être la majorité des cas).

    Et ceci dit encore, je trouve ça bizarre, d'avoir supprimé le réglage du pied de courbe (je ne pense pas que cela constitue une économie ; peut-être une simplification du mode d'emploi - mais alors au prix d'un réglage approximatif qu'on ne peut pas affiner lorsqu'pn n'a pas les conditions standard).

    Peut-être aussi qu'il y a un réglage seulement accessible à l'installateur...

    Et ceci encore dit : peut-être que ce constructeur (Hargassner, il me semble), est parti du constat que les installateurs ne règlent jamais qu'approximativement (puisqu'il faut du temps pour affiner) et que très peu d'utilisateurs sont fan au point d'affiner eux-mêmes ???
    Dernière modification par Did67 ; 25/10/2009 à 15h28.

  14. #1034
    LEDOCTEUR

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Bonsoir a tous,
    Je m'interesse beaucoup aux chaudieres a granulés, mais le probleme pour moi,est le prix,malgrés les 40%d'aide.Okofen,tres bien mais tres chers,je pense m'acheter une Ariterm Biomatic 20+, c'est une chaudiere avec un bruleur aux granules,soit disant la plus vendue en Suede,qu'en pensez vous?J'ai une maison de100m2,je brule actuellement entre 1200 et 1500l de fuel par an,elle n'est pas trop mal isolé.J'habite en Lorraine pres de Metz.Merci de vos reponses.

  15. #1035
    invitea807659e

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Merci Did pour votre réponse efficace et rapide concernant le dimensionnement. Je retiens donc a priori 15.

  16. #1036
    invitea807659e

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    Une question : tu as un chauffage à température normale, par radiateurs ???
    Ou chauffage basse température par chauffage au sol ????
    Dans le premier cas, je te garantis que si problème il devait y avoir, cela se résout avec deux ou trois paramétrages... Tu ne passeras pas de soirées devant ta chaudière.

    Si ton installateur devait ne pas être à la hauteur, nous sommes un certain nombre à bien maitriser la régulation...
    Non, un chauffage haute tempé (ou tempé normale si vous préférez), avec des radiateurs fonte dans toute la maison.
    Maison qui a, je trouve, une bonne inertie "pour son âge" (1974). Enfin je n'ai pas de points de comparaison et j'imagine que comparée à une construction moderne soignée c'est ridicule. Mais en été, elle conserve bien le frais (je n'ose vous dire ce qu'il y a sous les toitures des terrasses...) et qu'en hiver, pour en avoir fait l'expérience, en arrêtant le chauffage quand il fait 9/10° maxi en journée, la maison reste à 19/20 pendant 24/36h... Ensuite ça tombe.

    A noter quand même : je vais changer l'isolation des combles et rampants, en remplaçant les 15cm de laine de verre "d'époque" par des couches croisées de panneaux de laine de chanvre et bois. Donc ça améliorera l'inertie, non ? Et par ailleurs, c'est un argument de plus pour rester à 15 KW de dimensionnement, comme vous le suggériez.

    Et je retiens donc le principe de travailler a priori avec 2 valeurs de pentes, une pour les jours froids où la chaudière est la plus sollicitée, et une pour l'intersaison. Bien que je pensais qu'une seule pente suffisait : il me semblait que l'inertie d'une maison est immuable et donne la même réaction quelle que soit la tempé extérieure.

  17. #1037
    invitea807659e

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    C'est pénible ces 5 minutes de délai pour changer une dernière fois son message !!!
    Bref, je corrige : concernant le fait de travailler avec 2 Pentes, je trouve cela incohérent en fait. La pente, c'est fait pour tenir compte avec plus de précision de l'inertie de sa maison, non ?
    Et l'inertie, c'est un paramètre immuable : structurel, et non pas conjoncturel. En d'autres termes, quelle que soit la température extérieure, l'inertie ne change pas donc il n'y a pas d'intérêt à travailler avec 2 pentes. Il faut travailler avec la bonne.
    On teste plusieurs pentes, ok, pour arriver au résultat le plus satisfaisant. Mais on ne programme pas 2 pentes pour l'hiver et l'intersaison.

  18. #1038
    Mardou

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Bonjour à tous,

    j'interviens dans votre discussion suite à des problèmes multiples sur l'installation de ma chaudière EUROCLIMA mixte bois et granulés.
    Actuellement le pb est l'alimentation des granulés par la vis. Mon installateur me dit qu'il y a de l'humidité dans le silo (qu'il a construit) et que cela empeche un bon approvisionnement et même une 2ème panne du moteur ou condensateur (je n'y comprends pas grand chose excusez moi). Je vous précise que j'habite en Provence, région peu connue pour son humidité, qu'est ce que cela doit être dans les régions pluvieuses? Je vous précise aussi que la pose de la chaudière a eu lieu en février 2009, qu'elle n'a jamais correctement fonctionné aux granulés, mais heureusement très bien au bois. Bien sur je n'ai toujours pas payé le solde de la facture !

  19. #1039
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par J2F Voir le message
    La pente, c'est fait pour tenir compte avec plus de précision de l'inertie de sa maison, non ?

    Et l'inertie, c'est un paramètre immuable : structurel, et non pas conjoncturel. .
    Clarifions :

    1) L'inertie, c'est la capacité de ta maison à "résister" aux variations de température.

    C'est strictement lié à la "masse" de matériaux à l'intérieur de "l'enveloppe" : dalles, murs... Donc si c'est des pierres, du béton banché voire de la terre (bref, du "lourd"), tu auras de l'inertie. Si c'est du toc (placo-plâtre, lambris avec l'isolant juste derrière, planchers en bois) tu n'en auras pas...

    Rien à voir avec l'isolation.

    Tu peux avoir une maison à très faible inertie avec une super-isolation : ex : une ossature bois, sans aucune masse à l'intérieur (tout en bois), mais très bien isolée (40 cm de laine de verre croisée). Là, dès que t'allumes le four, tu auras chaud. Si tu as une baie vitrée au sud ou sud-ouest, dès qu'il y aura du soleil, tu crèves de chaud. Il n'y a pas de "masse" pour absorber l'énergie qui rentre, donc la température de l'air s'élève très vite. De même, elle s'abaissera la nuit...

    A l'inverse, dans une maison très bien isolée mais avec de l'inertie (le cas classique est celui d'une maison de pierre, murs de 60 cm, super-isolée par l'extérieur), tu pourras "stocker" ces calories du soleil. Il fera toujours "moyen". A l'inverse, lorsque le chauffage se coupe, il continuera de faire bon car les murs "restituent" la chaleur stockée au compte-goutte... Elle sera donc beaucoup plus confortable.

    2) La pente ajuste ton chauffage à l'isolation : si la température extérieure baisse de x, de combien ta régulation doit elle augmenter l'eau qu'elle envoie dans le circuit pour compenser exactement les "fuites" de calories supplémentaires ? Voilà ce que détermine la pente.

    3) Tu as raison, c'est lié à la maison. Donc normalement, cela ne se change pas.

    Pour toute maison, il n'y a qu'une droite qui fixe une fois pour toutes les variations de température de départ de l'eau dans le circuit en fonction de la température extérieure.

    Or pour ceux qui ne sont pas effrayés par quelques souvenirs de maths, il faut deux points différents pour "déterminer" une droite et une seule.

    C'est pour cela que cela m'étonne que tu ne puisses pas régler la parallèle ou pied de courbe. Donc ta courbe sera "approximative". Cela peut être suffisant ! La majorité des chauffages marchent avec des courbes qui n'ont jamais été réglées finement et qui sont donc très très approximatives !!!

    Et là, l'inertie va jouer. Si tu as de l'inertie, tu pourras être très approximatif. Les "masses" vont "lisser" les variations de température internes...

    C'est donc pour ça que je te disais de rien toucher pour l'instant. Et d'observer. Peut-être cela va marcher pile-poil !

  20. #1040
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par LEDOCTEUR Voir le message

    je pense m'acheter une Ariterm Biomatic 20+, c'est une chaudiere avec un bruleur aux granules,soit disant la plus vendue en Suede,qu'en pensez vous?J'ai une maison de100m2,je brule actuellement entre 1200 et 1500l de fuel par an,elle n'est pas trop mal isolé.J'habite en Lorraine pres de Metz.Merci de vos reponses.
    Difficile de répondre autre chose que :

    1) J'ai beaucoup parcouru les forums, y compris germanophones : je n'ai pas lu de "buzz" à propos d'Aritherm (ni en positif, ni en négatif)

    2) La Suède fait partie des pays produisant et utilisant le plus les pellets... Donc un spécialiste là-bas ne peut pas être ridicule, il me semble...

    3) 1200 à 1500 l de fuel et une puissance de 20 kW, cela cloche. J'ai une 15 kW, je consommais 2 500 l et je me demande si je ne vais pas la brider à 12 kW. Or, la "sur-puissance" n'est pas une bonne chose pour les pellets, c'est même dramatique. Cela va de pair avec des arrêts / démarrages défavorables au rendement mais aussi qui sont les phases les plus polluantes de fonctionnement !

    4) A vérifier s'il y a le néttoyage automatique ou non. Sans nettoyage automatique, il se dépose une sorte de "feutre" (issu des particules de carbone) sur les échangeurs, et le rendement chute très vite. Donc soit il faut alors se discipliner et faire un nettoyage manuel régulier (tous les 15 jours) pendant toute la durée d evie d ela machine (15 ans au moins). Ou soit opter pour une machine avec nettoyage automatique (donc plus chère).

    5) J'ai plusieurs fois répétés que sous réserve de taper dans les chaudières du "top-ten" (dans lesquels je veux bien que se trouvent Aritherme - sous réserve du nettoyage automatique sinon je refuse le label "top-ten" - sans avoir aucun élément pour l'affirmer ni l'infirmer), c'est la maîtrise de la machine par l'installateur qui prime.

    Une chaudière à pellets est une machinerie complexe. Presque tous les "problèmes" que je lis dans les forums sont liés à la non-maîtrise par le chauffagiste. Mauvais paramétrages quand il n'y a pas carrément des problèmes de circuits ou de cablages.

    Donc j'hésiterais à être le "cobaye"...

    Idem pour les pièces, car une panne, c'est critique en hiver (elles ne surviennent qu'en hiver, évidemment) !

    Avant de choisir Okofen, j'ai été chez le représentant régional à Colmar et j'ai vu les pièces en stock.

  21. #1041
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par J2F Voir le message
    Je retiens donc a priori 15.
    Je pense toujours (mais à distance !), que 12 suffirait... As-tu utilisé le calculateur sur le site Okofen ? Chez moi, il a donné un résultat très concluant.

    Bon à savoir : chez Okofen, les 12, 15 et 20 kw sont physiquement la même machine. On peut donc encore en cours d'utilisation passer d'une puissance à l'autre en "bridant / débridant" la chaudière (cela consiste à fermer ou ouvrir des tubulures qui sont les échangeurs et à adapter le programme qui pilote la combustion pour qu'il amène plus ou moins de pellets, plus ou moins d'air...).

    Donc on a le droit de se tromper (surtout quand on est au milieu !).

  22. #1042
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par J2F Voir le message
    A noter quand même : je vais changer l'isolation des combles et rampants, en remplaçant les 15cm de laine de verre "d'époque" par des couches croisées de panneaux de laine de chanvre et bois. Donc ça améliorera l'inertie, non ? Et par ailleurs, c'est un argument de plus pour rester à 15 KW de dimensionnement, comme vous le suggériez.

    Et je retiens donc le principe de travailler a priori avec 2 valeurs de pentes, une pour les jours froids où la chaudière est la plus sollicitée, et une pour l'intersaison. Bien que je pensais qu'une seule pente suffisait : il me semblait que l'inertie d'une maison est immuable et donne la même réaction quelle que soit la tempé extérieure.
    Mes excuses, je réponds à plusieurs personnes (même sur d'autres forums) et des fois je m'emmèle les pinceaux.

    Donc, oui, 15 kW me semble suffisant (j'ai parlé avec quelqu'un d'autre d'une 8 kW).

    1) Avec l'inertie (élevée, telle que tu l'indiques - et c'est un "plus" !!), ta maison va "lisser" la température.

    2) Isole tant que tu peux. Cela ne fera que "réduire les fuites de calories",mais toujours à l'extérieur de tes "masses". Tu garderas l'inertie, mais chaufferas moins.

    3) C'est une raison de plus pour rester à 15 kW. Idéalement, on isole avant et on calcule la chaudière à pellets après. Là, tu peux anticiper.

    4) Voir ce que je viens d'écrire : 12,15 ou 20 kw, chez Okofen, c'est la même machine...

    5) Avec ton circuit classique, tu ne pourras rencontrer les problèmes de régulation que j'évoque pour moi. Sauf erreur de ton chauffagiste, tu feras partie des dizaines de milliers d'utilisateurs d'Okofen satisfaits. Si c'est là ton choix. Je n'ai aucun intérêt dans cette boite.


    Après, tu peux acheter une BMW et avoir une panne !!!!

  23. #1043
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message

    4) A vérifier s'il y a le nettoyage automatique ou non.
    J'ai été sur le site du fabricant (en anglais). Il n'y a pas de nettoyage automatique. Etant beaucoup plus simple, elle peut donc être beaucoup moins chère !

    Ils s'en sortent avec une phrase laconique du genre qu'avec "une combustion très efficace, le nettoyage entre deux maintenances peut être aussi réduit que possible sans perte de rendement...."

    C'est une chaudière "mixte" dans le sens où on adapte soit un bruleur à mazout, soit un bruleur à pellets...

    Ce n'est que mon humble avis : bof.... Ne joue pas dans la même division que les machines spécialisées et sophistiquées (mais encore une fois, cela ne veut pas dire que cela ne marchera pas)...

  24. #1044
    invitea807659e

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    Donc, oui, 15 kW me semble suffisant (j'ai parlé avec quelqu'un d'autre d'une 8 kW).
    Avec ton circuit classique, tu ne pourras rencontrer les problèmes de régulation que j'évoque pour moi. Sauf erreur de ton chauffagiste, tu feras partie des dizaines de milliers d'utilisateurs d'Okofen satisfaits. Si c'est là ton choix. Je n'ai aucun intérêt dans cette boite.
    Bon, Did, je suis simplement soufflé par ta réactivité et la qualité de tes réponses !

    Le calculateur Okofen me donne 17 kW mais je m'en tiens à 15 a priori, je suis d'accord : je vais un peu améliorer l'isolation toiture et nous avons une bête cheminée à insert, pour chauffer plus, en cas de grand froid, les pièces de vie les plus sollicitées quand nous sommes là (salon, salle à manger et cuisine, qui totalisent 130 pou 140 m²).

    Sinon, très intéressé par les KWB, qui me semblent un ton au-dessus (l'avantage de ne rien y connaitre : on s'enflamme plus vite que des pellets).

    Une question en entrainant une autre...
    Voici : ballon tampon ou pas ?
    Sachant que pour l'ECS, je ne vais probablement pas sauter le pas vers le solaire tout de suite (mais le prévoir d'ici 5 ans voire moins). Ce qui veut dire : en été et intersaisons douces, l'ECS sera chauffée par la chaudière bois. Dans ce cas de figure, est-il utile de monter un ballon tampon de 800 litres ou bien est-ce que la seule programmation de chauffe des 300l d'ECS (disons 1 fois par jour pendant 1h ?) est satisfaisante ?

    On m'a déjà dit que le ballon tampon, même avec une install ECS solaire, c'était utile. Utile je veux bien. Mais nécessaire... ?

    Accessoirement : une chaudière bois allumée l'été pour la seule ECS, ça vous parait cohérent ou bien, bien débile ?

  25. #1045
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par J2F Voir le message

    Bon, Did, je suis simplement soufflé par ta réactivité et la qualité de tes réponses !


    Sinon, très intéressé par les KWB, qui me semblent un ton au-dessus (l'avantage de ne rien y connaitre : on s'enflamme plus vite que des pellets).


    Voici : ballon tampon ou pas ?

    Accessoirement : une chaudière bois allumée l'été pour la seule ECS, ça vous parait cohérent ou bien, bien débile ?
    Ah la vache ! Après un compliment pareil, je dois assurer !

    1) J'ai opté pour les pellets ; j'ai fait mon choix alors que j'étais en arrêt de travail (infarctus) et étant germanophone, j'ai été à la source ! J'ai fouillé le net allemand et autrichien pendant des jours et des jours (malheureusement, j'ai perdu beaucoup de documents dans un "crash" d'ordinateur / pas de sauvegarde !)... 100 000 chaudières à pellets environ dans chacun des deux pays, cela enrichit le débat...

    NB : très peu de problèmes !!!

    2) KWB : je ne connais pas personnellement ; je connais la marque ; sûrement, une très bonne machine ; un test allemand d'un organisme indépendant type UFC la classe en 4ème position, devant Okofen ou Hargassner par exemple (qui sont pourtant des BMW et des Mercedes !)... Mais tout se tient dans un mouchoir de poche.

    Point négatif souligné : une notice (en allemand) apparemment peu limpide (c'est la revue qui le dit).

    Donc si tu préfères KWB, vas-y ! Rappelles-toi que c'est l'installateur qui, à ce niveau, fera la différence !!! Donc qu'il faut choisir.

    3) Le tampon, c'est toujours un plus, mais aussi un surcoût. Donc les fabricants insistent sur le fait que ce n'est pas nécessaire...

    4) Si tu penses aller vers le solaire plus tard, j'anticiperais et mettrais un tampon avec réservoir d'eau chaude intégré... et avec un serpentin solaire en attente. Tampon et "ballon solaire" peuvent faire un peu double emploi...

    Plus ton système est intégré et cohérent, moins tu as de chance d'avoir des surprises lors de l'intégration et des dysfonctionnements...

    5) La chaudière pour l'ECS seule, c'est un rendement de 50 % au mieux (toute l'eau contenue dans la chaudière + la carcasse de la chaudière vont se réchauffer puis se refroidir pour rien). C'est simplement dommage... Pour 5 ans, ce n'est pas un drame, faut relativiser... Les chaudières sont prévues pour. La calorie électrique coûtant au moins le double de la calorie pellets, financièrement, c'est kif-kif (grosso modo ; dépend si tu as un tarif réduit)

  26. #1046
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    J'ai oublié de dire : je ne suis pas un ayatollah de l'écologie. Je pense qu'il faut traiter la question de son empreinte (carbone et autre) de manière globale. Alors ECS sur chaudière l'été, c'est peanuts... Comparé à ta consommation de carburants (?????), de plastiques d'emballage (?????), de fruits exotiques (????), de choses inutiles (?????), de produits même bio venant de l'autre bout du monde (??????), de lumières qui restent allumées pour rien (?????)...

    ????? = je n'en sais rien, je dis ça "comme ça"...

    Conclusion : avancer partout un peu est mieux que d'être extrême sur un seul point (par exemple le chauffage). Non ????

  27. #1047
    invitea807659e

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Oui bien sûr d'accord pour raisonner de façon plus globale, type "empreinte carbone", plutôt que "je mets le paquet sur le solaire" !

    2/ installateur : tous ceux que j'ai contactés semblent se valoir, on est en train d'aller visiter leurs réalisations. Il n'y a que celui de HWB que je ne connaisse pas encore.

    4/ ballon tampon avec réservoir d'ECS intégré ? Oui, en théorie ça me paraissait bien et cohérent. Le dir tech-co de KWB me dit de faire juste gaffe à un point : avoir une intégration c'est bien, mais à condition d'avoir dessus la possibilité de pouvoir changer quelques éléments (les plaques m'a-t-dit... parce qu'il y a des plaques d'échangeurs là-dedans j'imagine) en cas de panne, sinon c'est tout le bouzin qu'on jette. Dans l'absolu qui nierait une telle évidence ?!

    5/ ok ok.... c'est juste que faire chauffer une chaudière l'été, fût-il pour produire de l'ECS, c'est... comment dire... con ? Le solaire est irrésistible pour l'ECS. Mais pas financièrement très accessible. Un montage en deux fois, c'est l'idée qu'on a tous eu. Combien l'ont réellement faite réaliser ? (merci de ne pas me rétorquer qu'on peut le faire soi-même...je n'ai pas accès à cette solution étant donné mon emploi du temps, aussi chargé que mes connaissances en bricolage sont minces, comme c'est souvent le cas).

  28. #1048
    invite5ef644e5

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    avec un ballon tampon, j'ai fait mon ecs tout l'été, la chaudiere ne se mettait en route que tous les deux jours; d'ou une consommation de combustible tres minime; j'etais sceptique au depart mais j'ai suivi les conseils de kwb sur le sujet et ils se sont revelés exacts
    demande donc aux fabricants la consommation de combustible pour tes besoins en ecs l'été, j'ai l'impression que la depense sera bien inferieure au solaire

  29. #1049
    LEDOCTEUR

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Bonsoir,
    Tout d'abord je te remercie ,Did 67, pour tes recherches sur la biomatic,je sais que ce n'est pas une bete de course,mais bon je n'ai pas vraiment d'idee sur une autre chaudiere dans les memes prix .Je vais encore faire quelques recherches.De toute façon je pense que dans ces prix là ce sont toutes des chaudieres "fioul "reconverties aux pellets et rien de plus.Merci de tes recherches.

  30. #1050
    invite84dc8bbd

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    Halte là, malheureux !!!!
    Bonjour,

    Je suis depuis quelques jours la discussion sur la courbe car nous sommes en plein dedans actuellement.

    Nous avons une SCANPELLET HS France installée en Avril 2009. Au moment où elle a été installée, nous avons trouvé que tout fonctionnait très bien. (après l'intervention de réglages par le technicien HS)
    Nous avons voulu rallumer voila 10 jours. Nous avions la sensation d'avoir froid.
    On nous a dit de changer la courbe : elle était à 1.5, nous l'avons passé à 1.9 puis à 2.0 pour ressentir un peu plus de chaleur dans la maison.
    Par rapport à cette courbe, ma question est la suivante : il y a une sonde extérieure, on demande une température de confort à 20°. Comment la chaudière gére la température intérieure sans une sonde d'ambiance intérieure ?
    Dernière modification par Philou67 ; 27/10/2009 à 09h29. Motif: Réparation des balises de citation

Discussions similaires

  1. comment réaliser ce projet??
    Par invitedb101545 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/02/2011, 12h03
  2. aidez moi a réaliser mon projet de fin d'étude
    Par invitee9204031 dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 06/06/2009, 10h02
  3. comment réaliser mon projet?
    Par invite5116ca64 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/11/2008, 19h57
  4. Comment réaliser un réseau avec mon matériel?
    Par Pythagore dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/10/2007, 11h08
  5. projet d'installation d'une chaudière à pellets en gironde
    Par invitedef60411 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/02/2007, 22h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...