Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ? - Page 34
Répondre à la discussion
Page 34 sur 250 PremièrePremière 34 DernièreDernière
Affichage des résultats 991 à 1 020 sur 7483

Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?



  1. #991
    invite5ef644e5

    Re : Quelle chaudière à granulés ?


    ------

    beaucoup de chaudieres automatiques peuvent ausi bien bruler pellets et plaquettes sans pour autant faire des modifications de reglage de combustion puisque la sonde est là pour gerer.
    pour ceux qui ont la place il est interessant d'installer ce type de chaudiere qui permet de s'affranchir quelque peu des fournisseurs de combustibles, voire de completer du pellet avec de la plaquette de proximité ,autoproduite ou pas.
    le retour sur investissement est beaucoup plus rapide, la tonne de plaquette etant beaucoup moins chere que celle de granulé, mais beaucoup plus volumineuse. Inconvenient: il faut avoir plus de place de stockage.

    -----

  2. #992
    chataxe

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Bonjour,
    +1 pour Did
    Citation Envoyé par cyclamen Voir le message
    beaucoup de chaudières automatiques peuvent aussi bien bruler pellets et plaquettes .
    Je dirais plutôt que des chaudières à plaquettes peuvent bruler du pellet, l’inverse étant plus rare.

    De même les silos pour plaquettes sont plus onéreux et gros que ceux à pellet

    Pour le coté bobo des poêle à pellet, je ne suis pas vraiment d’accord, ces poêles on des rendements souvent supérieur aux poêles ordinaires et ont l’avantage de la régulation, c’est quant même préférable au poêle à fioul ou au convecteur.

    Pour la pénurie de pellet, dans ce cas on peut dire qu’elle existe aussi pour les plaquettes (hors autoproduction), il y a 5 ans la commune c’est équipé d’une chaudière à plaquette et à signé le dernier contra d’apro avec la scierie la plus proche, pour les autres contrats ce sera plaquette forestières donc moins bien (celle de scierie étaient sèches et dépoussiérées) et plus cher

    Ecologiquement, j’ai du mal à savoir entre plaquettes et pellet qui est le mieux
    Pour les pellets ils ont l’avantage du rendement, de la livraison et du stockage car plus dense.
    Pour les plaquettes elles sont moins travaillées.

    Un reproche que l’on peut quant même faire au possesseur de chaudière à plaquette (sans vouloir généraliser) et c’est encore plus vrais pour les autoproducteur.
    C’est que comme le combustible est dispo et pas cher, l’économie énergétique ne les intéressent pas (isolation maison).
    Des combustibles « couteux » ou demandant des efforts (buches) restent des turbo à l’amélioration des logis, car pellet, buche ou plaquette sont issu de la même ressource, qui même si pas menacée à ce jour, n’est pas comme le soleil, inépuisable.

    A+

  3. #993
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Pour information :

    - le DEPV (syndicat mixte regroupant producteurs de pellets et producteurs de chaudières à pellets) allemand prévoit 1 million de chaudières à pellets à l'horizon 2020 pour l'Allemagne, sans que cela ne semble les affoler en matière d'appro ! Juste pour situer la ressource. Ils tablent sur une forte augmentation des installations de grande taille (hotels, collectif, maison de retraite, etc...)

    - j'aimerais bien un jour faire un calcul sur la ressource disponible en France (croissance naturelle de la forêt x taux d'exploitation X taux de bois de peu de valeur x répartition entre le susages posisbles : papier, panneaux, OSB, pellets...)... Pour l'instant, on ne doit pas être sur l'épaisseur d'une feuille de papier à cigarette !!!

    - le DEPV prévoit une incorporation croissante de branches / bois "broyés" (en complément de la sciure) ; actuellement, ce taux est d'environ 40 % et justifie la hausse des prix constatée en Allemagne ces derniers mois (en gros : + 25 à 30 euros la tonne) ; il s'agit surtout de bois sans valeur : branches après exploitation de sgrumes, bois d'éclaircissage...

    Pour ceux qui lisent l'allemand, l'info est ici :

    http://www.depv.de/nc/startseite/sta...olitik-gefo-1/

    La variation de sprix là :

    http://www.depv.de/startseite/marktdaten/pelletspreise/

    - du coup, la différence "plaquettes" / "pellets" s'aménuise !

    - la plus importante : les pellets sont normés en ce qui concerne l'humidité (et le calibre) ; donc séchage ; si c'est fait avec de la biomasse, cela ne change pas grand chose; si c'est fait avec de l'énergie fossile, le taux d'énergie grise peut passer de quelques 5 à quelques 12 % !

    - en contrepartie, la combustion des pellets est plus propre car mieux "pilotée" (du fait de l'humidité très faible et du calibrage ; les dosages combustible / comburant = O² sont plus précis)...

    Mais plutôt que de me battre avec les adeptes des plaquettes sur ces nuances, je préfère me disputer avec les tenants du fuel, gaz ou ... nucléaire (PAC).

  4. #994
    scutigère-véloce

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    J'ai l'impression qu'il y a une méfiance très française vis à vis du pellet. Plusieurs personnes m'ont fait part de leurs doutes quant au choix de ce combustible. Principales critiques : "il va y avoir une spéculation sur les pellets", "ça coûte cher", "il y a beaucoup de transport" et dernièrement "les pellets, c'est pas bien parce-que leur production émet du C0²" (ah, cette focalisation sur le CO², quelle aubaine pour les partisans du tout nuccléaire !). Autant sur les questions de spéculation, de coût et de transport on peut argumenter en faveur du pellet, autant sur la question de la production elle même, je ne sais pas trop qui répondre aux "anti pellets". Qu'en est-il vraiment de l'impact environnemental d'une usine de pellet (consommation d'énergie, pollution, rejet de CO²) ? J'aimerais croire qu'il n'est pas si élevé que certains le prétend...

  5. #995
    invite5ef644e5

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    je ne suis certes pas un anti pellet; je rappelle seulement que certaines chaudieres peuvent consommer pellet ou ,et , plaquettes, avec les meme taux de rejets quand ces chaudieres sont etudiées pour , et à la pointe, ce qui n'est pas toujours le cas des chaudieres sur le marché. Prevoir une installation bois energie pouvant consommer ces deux formes d'un meme combustible ne me parait pas une aberration mais le gage d'une meilleure rentabilité et souplesse d'approvisionnement.
    en tant que sylviculteur, je crois etre suffisamment conscient et informé de ce que l'on peu faire de tous les bois hors bois d'oeuvre; la transformation la plus economique à l'heure actuelle tant en terme financier que de consommation d'energie grise reste celle en plaquette avec sechage naturel.

  6. #996
    invite7f6d86f8

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Le gros point faible de la plaquette, c'est tout de même le volume de stockage.
    Toutes considérations écologiques ou économiques mises à part, ça écarte cette ressource de quasiment toutes les maisons récentes.
    Mais il est certain qu'avoir le choix des combustibles permet de jouer sur les prix.

  7. #997
    chataxe

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Oui le stockage de la plaquette demande beaucoup plus de place que le pellet donc difficile en vile.
    Mais pour les maisons récentes ou futures, c’est surtout le faible besoin en énergie qui rend la plaquette inappropriée car les chaudières à plaquettes démarrent plus haut en puissance que celles à pellet
    C’est un peut comparer une citadine à essence à une berline gazole

    La plaquette reste le combustible le meilleur marché, mais l’investissement est bien supérieur au pellet, donc rentabilisable pour une grosse conso mais pas pour une petite.

    Scutigere, je ne sais pas pour toutes les fabriques de pellet, mais celle de mon département utilise les plaquettes pour déshydraté la sciure, en plus ça leur sert à déshydraté les aliments pour bestiaux, donc la fabrication du pellet leur a permis de réduire leur rejets polluant car avant c’était fioul (ou gaz ?)
    A+

  8. #998
    invite7f6d86f8

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Chez moi, c'est une entreprise qui rejetait de la chaleur du fait de sa production qui se retrouve adossée à une autre entreprise qui rachète cette chaleur pour déssecher la sciure. Coût écologique nul !

  9. #999
    chataxe

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Ou alors on peut utiliser du plutonium, apparemment ça pousse tout seul ce truc la
    A+

  10. #1000
    invite5ef644e5

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par chataxe Voir le message
    Oui le stockage de la plaquette demande beaucoup plus de place que le pellet donc difficile en vile.
    Mais pour les maisons récentes ou futures, c’est surtout le faible besoin en énergie qui rend la plaquette inappropriée car les chaudières à plaquettes démarrent plus haut en puissance que celles à pellet
    C’est un peut comparer une citadine à essence à une berline gazole

    La plaquette reste le combustible le meilleur marché, mais l’investissement est bien supérieur au pellet, donc rentabilisable pour une grosse conso mais pas pour une petite.

    Scutigere, je ne sais pas pour toutes les fabriques de pellet, mais celle de mon département utilise les plaquettes pour déshydraté la sciure, en plus ça leur sert à déshydraté les aliments pour bestiaux, donc la fabrication du pellet leur a permis de réduire leur rejets polluant car avant c’était fioul (ou gaz ?)
    A+
    nous sommes bien d'accord en fait:
    pour une faible puissance demandée du feit d'une maison recente de petite taille, le pellet peut etre preferré pour ne pas payer un dessileur et un stockage trois fois plus important; par contre j'entends parler de chaufferie pellet pour des hotels, des maisons de retraite, donc de grosses puissances,situées en plus dans des regions forestieres: alsace, jura ; là je pense que nous ne sommes plus dans le meme cas que les pavillons de ville.
    l'investissement que j'ai fait n'a pas ete bien superieur : un dessileur et le volume superieur à celui necessaire pour du pellet, mais avec un combustible sec deux fois moins cher en passant par un fournisseur;
    en auto production ou retraitement des palettes (24€/t ht +20 € pour une livraison de 15t)et donc amorti tres tres rapidement. il n'y a plus photo;
    je pense donc evidemment comme vous que le pellet est à reserver aux habitations ayant de petits besoins et ne pouvant pas stocker de gros volumes.

  11. #1001
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par scutigère-véloce Voir le message

    ...Qu'en est-il vraiment de l'impact environnemental d'une usine de pellet (consommation d'énergie, pollution, rejet de CO²) ? J'aimerais croire qu'il n'est pas si élevé que certains le prétend...
    La réponse est simple :

    1) hors séchage (souvent fait, comme indiqué, à partir de biomasse dans les usins qui se respectent), l'énergie grise contenue dans les pellets est de l'odre de 3 à 5 % (y compris production, livraison, etc...).


    2) que 1 l de fuel, c'est pas 1 l de fuel ; lui aussi contient toute l'énergie grise de son exploration, exploitation, transport du pétrole, raffinage, puis transport du fuel de la raffinerie (qui est surement la porte à coté !) au consommateur...

    Je constate :

    2.a) que beaucoup d'ayatollahs sont promopts à évoquer l'énergie grise des pellets ; j'ai jamais rien lu sur l'énergie grise du fuel ou du gaz !!!

    2.b) que beaucoup s'offusque de distance de 200 km pour les pellets, sans se soucier de pétrole d'Angola, raffiné à Fos-sur-mer et livré en Alsace...

    2.c) malheureusement, suite à un crash d'ordinateur, j'ai perdu mes chiffres non sauvegardés ; j'ai eu connaissance d'une étude (suisse je crois) qui chiffrait le CO² de la source au foyer (donc chaine amont comprise) de différents combustibles ; vraiment désolé

    3) La seconde crainte : que la biomasse ne suffise pas ! Je viens de recupérer un powerpoint de l'ITEBE qui indique qu'à l'horizon 2020, il serait possible de chauffer, en France, 1 million de maison avec des pellets sans nuire aux autres usages du bois ; alors même s'ils se sont trompés de 50 %, cela fait de la marge ! L'étude part des bois non valorisés et tient aussi compte du remplacement des appareils anciens, ayant de très mauvais rendements, par des poêles ou chauidères à haut rendement, ainsi que de l'amélioration de l'isolation de maisons.

    Selon la même source, à l'échelle de l'Europe, la substitution intégrale d entre consommation de mazout pour le chauffage par du bois serait possible.

    3.a ) la question politique, est-ce qu'on développera cette filière, en est une toute autre !

    3.b) elle a une dimension psychologique manifeste

    3.c) plus on se disputera entre "pro-pellets" et "pro-plaquettes", sur ce qui ne sont que des nuances, et plus la méfiance durera et plus les gens continueront avec fuel, gaz et nucléaire (PAC).

    4) Autre tarte à la crème, admise comme une évidence alors que tout prouve le contraire : le prix des pellets suivraient ceux du fuel.

    Juste regarder le graphe suivant :

    http://www.depv.de/startseite/marktdaten/pelletspreise/

    (pellets = pellets ; heizöl = mazout ; Erdgas = gaz naturel)

    Après, il restera que tout le monde se pâme devant Yann-Arthus Bertrand ou Nicolas Hulot, tout le monde critique les autres, mais quand il s'agit de passer aux actes, on est beaucoup moins nombreux. Peuple de minables...

  12. #1002
    chataxe

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Bonjour,
    Citation Envoyé par cyclamen Voir le message
    ; par contre j'entends parler de chaufferie pellet pour des hotels, des maisons de retraite, donc de grosses puissances,situées en plus dans des regions forestieres: alsace, jura ; .
    La je suis de ton avis, surtout que les chaudières plaquettes de moyennes puissances sont très courante et plus la conso est grande plus les plaquettes sont rentable.
    La seul chose pourrait être un hôtel situé en centre ville et donc avec peut de place.

    Pour la conso du bois en général (si plus suffisamment de bois pour le pellet, ce sera pareil pour les plaquettes et les bûches) Did à raison car d’un coté on a une augmentation du nombre d’installation, mais de l’autre une amélioration de l’habitat qui réduise les consos et heureusement car si on était resté avec les isolations de 1960 on serait sans doute en limite de pénurie de bois.
    La seul chose qui me fait peur c’est EDF avec ses projet de centrales au bois qui comme toutes centrales auront un rendement de 30%, ce qui veut dire que au lieu de chauffer 3 foyers au bois, on en chauffera à avec des convecteurs.

    Un petit H.S, la semaine dernière j’ais vue aux infos un ancien moulin à vent rénové (et automatisé) pour fabriqué de l’électricité (de mémoire, production de 73.000kWh par an) comme quoi, pour être une peut plus optimiste que DID ? : L’homme peut aussi avoir de bonnes idées.
    A+

  13. #1003
    scutigère-véloce

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Bon, toutes ces explications me confortent dans mon opinion. Maintenant, je sais quoi opposer (des faits objectifs!) à mes contradicteurs ! D'ailleurs, quand je disais "j'aimerais croire" la formulation était malheureuse. J'entendais plutôt par-là :"j'aimerais pouvoir leur prouver qu'ils (mes contradicteurs) racontent des c..."
    Par ailleurs, la meilleure énergie c'est déjà moins d'énergie, et donc en matière de chauffage, une meilleure isolation du bâtiment, des appareils plus performants en rendement et en émissions (des points qu'on a tendance à négliger si on a la chance d'avoir du bois bûche pas cher, voire gratuit). Or pour ce qui est du chauffage à biomasse, c'est vrai que la chaudière granulés reste aujourd'hui le must en la matière.

  14. #1004
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par chataxe Voir le message
    ... comme quoi, pour être une peut plus optimiste que DID ? : L’homme peut aussi avoir de bonnes idées.
    A+
    Oui, la fin du message m'a un peu échappé. Je le suis aussi, optimiste !

    C'est la contradiction entre "l'effet apparent "(en paroles) des films évoqués et le manque de cohérence de 90 % de spersonnes quand il s'agit de passer aux actes que je voulais souligner... C'était ça mon cris !!!

    La question des pellets l'illustre, pour moi, à la perfection ! "Les prix sont alignés sur le fuel" (j'ai encore collecté ce week-end des graphes édifiants de sprix en Autriche et Suisse, en plus de l'allemagne : partout, c'est resté stable alors que le pétrole flambait en 2008). "Il n'y aura jamais assez de bois" , etc... etc... Tout ça pour ne pas dire : "je suis frileux, je fais comme j'ai toujours fait" ou "je m'en fou"...

  15. #1005
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par scutigère-véloce Voir le message

    Maintenant, je sais quoi opposer (des faits objectifs!) à mes contradicteurs ! .
    Quand je serais à la retraite, je traduirai toute la doc en langue germanique...

    Souvent, ce sont des rapports, très longs, desquels je tire mes infos piquées par ci par là...

    Pour info : l'Autriche aussi frise les 100 000 chaudières à pellets et reste excédentaire en production de pellets (ils exportent). Tout comme l'Allemagne.

    Les prix en Italie aussi sont restés globalement stables en 2008/2009.
    ...

    Si on prend un indice 100 pour l'année 2000, les pellets ne coutaient plus que 92 (après correction de l'inflation) en Autriche, en 2009.

    Voilà quelques faits...

    Mais tu vas voir que cela ne convaincra pas les frileux ! Ils vont trouver l'arguement qu'ils pensent imparable : une chaudière à pellets, c'est compliqué, donc source de pannes potentielles. Là, le fait est exact. Seul arguement que j'ai trouvé : une voiture c'est nettement plus compliqué encore, vous vous mettez au vélo quand ???? ou "quoi ! Vous osez partir en vacances avec, mais vous ferez quoi si elle tombe en panne ?" (là, plus de réponse !!!).

  16. #1006
    invite5ef644e5

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    citation de la presse;
    Fini la chaudière au fioul, pas assez "grenello-compatible". Le Palais de l'Elysée sera désormais chauffé au bois. C'est ce qu'a annoncé devant des députés Christian Frémont, le directeur de cabinet de Nicolas Sarkozy. Cette nouvelle révèle l'attention portée par l'Etat à cette source d'énergie.
    Bien qu'équiper l'Elysée d'une chaudière à bois envoie un signal écologique à l'opinion et allège la facture de chauffage du Palais, cela comporte des inconvénients. Le bâtiment représentant une surface de 11.000 mètres carrés, il faudrait l'équiper d'une chaudière d'une capacité d'un mégawatt. Coût de l'équipement: 200.000 à 250.000 euros.
    Mais "installer un appareil fonctionnement au bois en plein centre de Paris soulève le problème de l'approvisionnement", remarque Patrick de Beaurepaire, secrétaire général de FEDENE, la Fédération des services énergie environnement. "Il faudrait une série de camions pour acheminer les plaquettes ou les granulés de bois". Et pour cause: un stère de bois prend huit fois plus de place qu'un mètre cube de fioul. Bientôt des embouteillages rue du Faubourg Saint-Honoré?

    Guillaume Guichard
    fin de citation

    est-ce une bonne idée?

  17. #1007
    invite87752962

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    S'ils utilisent des pellets ils triplent le volume de stockage à capacité énergétique constante. Donc trois camions de pellets pour un camion de mazout.
    S'ils travaillent directement avec des buches, bonjour la manutention et effectivement l'espace de stockage qui devient vraiment colossal.
    Dernière modification par Philou67 ; 20/10/2009 à 08h59. Motif: Citation inutile

  18. #1008
    miguel88

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Bonjour

    petite question pour Did67; je vais construire mon silo à granulés en novembre 3*2.2 m avec 2 murs en bétons , il me semblait avoir vu des photos du tien qui correspond bien à ce que je veux faire..
    Mon souci était la réalisation des deux pans inclinés suffisament costauds ; pourrais tu me dire la section de tes chevrons et si tu as quelques photos au passage où on peut voir leur mode de fixation

    merci

  19. #1009
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    1) les photos ici :

    http://www.econologie.com/forums/pho...ge-vt5995.html

    2) Mes chevrons sont surdimensionnés (il n'y avait pas le bon modèle chez Leroy-Merlin, je n epouvais attendre : changement de chauidère ne hiver, tout avait son "timing").

    Ceci dit, sous 2,5 m de pellets, la pression moyenne est de 1 tonne / m² (une dalle standard, c'est 350 kg/m²)... Donc ne pas négliger non plus.

    2.bis ) les paroies verticales sont absolument moches : j'ai recyclé de l'aggloméré de récupération (pour économiser l'OSB, que j'ai réservé au V à cause de la pression du poids).

    3) La notice dont je me suis inspiré est téléchargeable ici :

    http://www.energivie.fr/medias/docum...nules-bois.pdf

    4) Noter :

    4.a) le papier goudronné le long des murs extérieurs (pourtant secs) poiur être sûr de ne jamais avoir d'humidité... Cela ne coûte pas cher !

    4.b) Les joints de silicone le long de la vis (entre OSB et vis) : faire de l'absolument étanche ; la trappe d'entrée a un joint d'étanchéité... etc...

    4.c) Les "fenêtres" (un trou fait avec une scie-cloche + une vitre collée au silicone devant + encadrement avec baguette) pour voir le niveau et savoir quand on peut ouvrir la trappe...

    Bon courage. C'est pas compliqué, faut être un peu minutieux... Bien caller la vis au départ, tout est construit autour...
    Dernière modification par Did67 ; 20/10/2009 à 15h53.

  20. #1010
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par cyclamen Voir le message

    Et pour cause: un stère de bois prend huit fois plus de place qu'un mètre cube de fioul.

    Juste pour corriger cette monumentale connerie : un stère de bois prend exactement la même place qu'un mètre cube de fioul (puisqu'un stère c'est un mètre cube apparent de bois)...

    Simplement, il ne fournit pas la même quantité d'énergie... 8 me parait cependant beaucoup...

    C'est l'histoire d'un kg de plumes qui est plus léger qu'un kg de plomb !

    PS : blague : je pensais qu'ils avaient des dossiers à bruler à l'Elysée ?

  21. #1011
    chataxe

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Bonjour,
    Pour l’équivalence on prend bien en effet : 1.000 litres de fioul = 8 stères (3,4T) = 2,1T (3,1m3)de pellet = 3,4T (13m3)de plaquettes =1.000m3 de gaz nat. = 781kg de propane = 10.000kW
    Ce sont évidement des moyennes.

    Ce qui m’étonne c’est que l’Elysée ne soie pas raccordé au gaz de ville, en ville c’est quant même plus pratique surtouts avec une vitesse moyenne de 10km/h (Quant ça roule bien)les camions consomment beaucoup en ville.
    On devrait peut-être aussi leur proposer de faire une ITE Isolation Thermique Elyséenne

    A+

  22. #1012
    miguel88

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    merci Did pour tes infos et photos , je vais m en inspirer

  23. #1013
    invitea807659e

    Quelle chaudière à granulés ?

    Je recopie ici le fil que j'avais créé (certainement à tord) puisqu'ici le fil existe déjà... enfin plus ou moins, hein !
    Parce que bon : le titre c'est "QUELLE chaudière à granulés", mais on lit bcp de digressions : sur le crédit d'impôts (pourtant il y a un fil dédié à ça), sur les pro et anti-pellets (et ça c'est pas ce qu'on attend dans un fil dédié au choix de tel ou tel modèle)...
    Passons...

    Je vais faire installer une chaudière à pellets et 1 ballon d'ECS bois/solaire, dans les semaines à venir. Les données : environs de Poitiers, 225m²/580m3 (3ch) en RdC (plus 40m² en étage : 2 ch + SdE), déperditions de 14,3 KWh et une préconisation de 18 après correction.

    1 - Avec l'ECS (1 kW par personne), j'imagine qu'il faut envisager une chaudière de 22/22 kW ?

    2 - j'ai parcouru ce topic, hélas il parle surtout d'Okofen. Et du coup il fait peur : ça ne parle au final que de problèmes insolubles de régulation à tout va.
    La complexité du réglage est une chose à laquelle je ne m'attendais absolument pas. Je n'ai pas trop envie de passer mes soirées à faire des relevés du fonctionnement, et à essayer en tâtonnant des tonnes de réglages. J'imagine bien que livrée d'usine, il faut adapter la chaudière à l'installation (les radia fontes, tout ça, quoi), aux déperditions et à la vie dans la maison, bien sûr.
    Mais pas pour passer des heures le soir à me lamenter devant ses redémarrages et ses cycles trop courts, ni pour entrer dans sa programmation. On a des trucs super plus passionnants à faire dans la vie, notamment le soir.

    Du coup, là je doute : okofen me paraissait une solution simple. Mais elle régule, donc, et apparemment c'est de là que vienne tous vos soucis.

    Ma question est simple : sans considération de prix, quelle est la marque connue pour faire les chaudières les plus confortables à utiliser ????
    Quelle est LA chaudière à pellets qui enterre les autres en tranquillité de fonctionnement ?
    Celle qui ne prend pas la tête, et qui se contente des pellets qu'on lui donne, quoi...

    Ou bien je rêve, y'a erreur de casting et je dois envisager une géothermie ??? Ah non alors, même pas en rêve : JE VEUX DU BOIS !

    Euh... donc : des suggestions, les amis ?

  24. #1014
    revila

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    bonjour,
    j'entame ma troisième saison de chauffe avec une chaudière BIOTECH et une galère totale au niveau de la régulation : En dessous de zéro degrés en température extérieure sans problème en cas contraire on peut considérer que c'est une chaudière 1/2 nucléaire puisqu'elle redémarre approximativement toutes les heures (1000W) . C'est je pense une absurdité de non réglage de la régulation, mais pas moyen d'avoir un interlocuteur pour effectuer ce réglage. Seule la vente intéresse le fournisseur, bon courage pour trouver une marque qui agira sérieusement à ce niveau. PS j'ai effectivement passé des heures à faire des relevés pour essayer de comprendre et motiver le fournisseur (solbeo)mais en vain. Un conseil: choisissez une autre marque mais je ne sais pas laquelle

  25. #1015
    invite5ef644e5

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    je pense que l'on a pas trop le droit de faire de la pub sur ce forum, mais tu trouveras tous les bons fabricants sur le site du salon du bois energie de lons le saunier

  26. #1016
    invite976543245678211
    Invité

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par cyclamen Voir le message
    je pense que l'on a pas trop le droit de faire de la pub sur ce forum, mais tu trouveras tous les bons fabricants sur le site du salon du bois energie de lons le saunier
    Pour moi, un des grands raisons d'etre de ce genre de forum, c'est de pouvoir librement critiquer ou feliciter un tel ou un tel fabricant.

    C'est en partageant ses experiences avec les autres qu'on apprendra.

    Et en plus, cela encouragera les fabricants a etre plus performants en matiere de SAV, s'ils risquent d'etre denonce sur des forums. Et l'inverse; ceux qui produisent des bon produits et qui soignent le client seront feliciter et verront leurs chiffres d'affaires augmenter.

    Il est relativement facile d'identifier les pubs flagrants et de les supprimer.

    J2F, Je debute en chaudiere a buches, alors je ne pourrais pas vous aider a faire votre choix.

  27. #1017
    revila

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Bonjour,
    Désolé si en nouvel arrivant je ne suis pas dans la ligne du forum, mais je ne voudrais pas qu'il y ait de malentendu. Donc mes excuses pour avoir cité le nom du fournisseur, mais l'article reste valide sur le fond. De très nombreuses personnes se plaignent ou ne se rendent pas compte du dysfonctionnement de la régulation. Nous avons tous investis très lourdement pour des machines très performantes (système de régulation basé sur des P.I.D) et beaucoup de chaudières n'ont jamais été réglé ce qui génère trois choses:
    - une surconsommation de granulés
    -une consommation électrique multipliée parfois par dix
    - une durée de vie de la chaudière réduite;
    La régulation devrait permettre et permet à d'heureux utilisateur d'avoir une chaudière qui "régule" et qui ne s'arrête pas toute les heures pour redémarrer quelques minutes plus tard. Pourquoi ne pas partager cette préoccupation et peut être trouver une solution.
    Le bois énergie est l'énergie renouvelable la plus faible et la plus mal défendue, qui occupe une toute petite place dans le débat des énergies renouvelable. Si en plus on laisse les installateurs créer des contre références, et c'est le cas dans ce que je vie et ce que je voie sur ce forum, les autres énergies auront beau jeu pour supplanter cette formidable énergie locale.
    Bonne journée à tous, et je remercie par avance tous ceux qui contribueront à faire progresser cette situation en communiquant leur expérience positive ou en s'associant à ce questionnement.

  28. #1018
    invite5ef644e5

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    vous l'aurez voulu: je fonctionne avec une chaudiere autrichienne kwb, chaudiere à pellet avec laquelle je fonctionne à plaquette; elle est tres simple de fonctionnement et regulations automatiques (j'alimente un mini reseau pourtant et fait mon ecs), du fait de l'installation d'un ballon tampon elle ne se met pas en marche toutes les cinq minutes et a donc des cycles de fonctionnement plus longs et donc à pleine puissance=moins pollution, meilleur rendement,moins d'usure. je n'y voit que des avantages et je n'ai aucun souci depuis son installation.

    je crois qu'ils en ont installé en savoie, tu pourrais surement en visiter
    plus de detail en mp si tu veux

  29. #1019
    chataxe

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Bonjour,
    La solution de Cyclamen est très bonne pour toutes chaudières, mais certes pas obligatoire sur une à pellet correctement dimensionné (dont en 1er attention aux surdimensionnement, c’est contrairement à ce que pensent de nombreuses personnes plus un gage de pannes que de longue durée de vie et c’est vrais aussi pour les PAC et autre chaudières).

    La présence d’un ballon tampon permet de remédier aux cycles courts et derrière, une vanne 3 voies avec sonde d’ambiance, robinet thermostatique sur certain radiateur...).

    Le fonctionnement sera moins optimum qu’en utilisant la régule et les courbes d’une bonne chaudière, mais permet d’utiliser des chaudières moins évoluées mais quant même solide comme la MultiHeat de HS (ils ont aussi un model plus évolué) ou de la faire installer par des artisans moins compétants (sur les réglages) que Did ce qui est quant même très souvent le cas hélas

    A+

  30. #1020
    Raf24107

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par J2F Voir le message
    Je recopie ici le fil que j'avais créé (certainement à tord) puisqu'ici le fil existe déjà... enfin plus ou moins, hein !
    Parce que bon : le titre c'est "QUELLE chaudière à granulés", mais on lit bcp de digressions : sur le crédit d'impôts (pourtant il y a un fil dédié à ça), sur les pro et anti-pellets (et ça c'est pas ce qu'on attend dans un fil dédié au choix de tel ou tel modèle)...
    Passons...

    Je vais faire installer une chaudière à pellets et 1 ballon d'ECS bois/solaire, dans les semaines à venir. Les données : environs de Poitiers, 225m²/580m3 (3ch) en RdC (plus 40m² en étage : 2 ch + SdE), déperditions de 14,3 KWh et une préconisation de 18 après correction.

    1 - Avec l'ECS (1 kW par personne), j'imagine qu'il faut envisager une chaudière de 22/22 kW ?

    2 - j'ai parcouru ce topic, hélas il parle surtout d'Okofen. Et du coup il fait peur : ça ne parle au final que de problèmes insolubles de régulation à tout va.
    La complexité du réglage est une chose à laquelle je ne m'attendais absolument pas. Je n'ai pas trop envie de passer mes soirées à faire des relevés du fonctionnement, et à essayer en tâtonnant des tonnes de réglages. J'imagine bien que livrée d'usine, il faut adapter la chaudière à l'installation (les radia fontes, tout ça, quoi), aux déperditions et à la vie dans la maison, bien sûr.
    Mais pas pour passer des heures le soir à me lamenter devant ses redémarrages et ses cycles trop courts, ni pour entrer dans sa programmation. On a des trucs super plus passionnants à faire dans la vie, notamment le soir.

    Du coup, là je doute : okofen me paraissait une solution simple. Mais elle régule, donc, et apparemment c'est de là que vienne tous vos soucis.

    Ma question est simple : sans considération de prix, quelle est la marque connue pour faire les chaudières les plus confortables à utiliser ????
    Quelle est LA chaudière à pellets qui enterre les autres en tranquillité de fonctionnement ?
    Celle qui ne prend pas la tête, et qui se contente des pellets qu'on lui donne, quoi...

    Ou bien je rêve, y'a erreur de casting et je dois envisager une géothermie ??? Ah non alors, même pas en rêve : JE VEUX DU BOIS !

    Euh... donc : des suggestions, les amis ?
    Bonjour J2F ; j'ai eu les mêmes réactions que vous sur cette marque de chaudière dont le fonctionnement et les multiples réglages me paraissaient réservés à des techniciens très avertis. Certaines interventions de forumeurs me le confirmaient.
    J'ai depuis 2 hivers une chaudière à pellets, italienne, de marque DZ, offrant des réglages minimums et qui me donne entière satisfaction. Les prix étaient sans commune mesure avec ces chaudières dites de haute technologie dont vous parliez.
    J'ai une habitation de 250 m² habitables, bien isolée, en dordogne et ma dernière facture de pellets, eau chaude par ballon de 150 litres comprise, était pour l'année de 900 euros environ.
    Le vendeur, en corrèze, a toujours été disponible pour les éventuels réglages.
    Pour résumer : chaudière simple de conception, robuste, à prix très intéressant, couplée à une thermostat d'ambiance et me donnant entière, je dis bien entière, satisfaction.
    Cordialement

Discussions similaires

  1. comment réaliser ce projet??
    Par invitedb101545 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/02/2011, 11h03
  2. aidez moi a réaliser mon projet de fin d'étude
    Par invitee9204031 dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 06/06/2009, 09h02
  3. comment réaliser mon projet?
    Par invite5116ca64 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/11/2008, 18h57
  4. Comment réaliser un réseau avec mon matériel?
    Par Pythagore dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/10/2007, 10h08
  5. projet d'installation d'une chaudière à pellets en gironde
    Par invitedef60411 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/02/2007, 21h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...